Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - guettelow

Pages: [1]
1
Bonjour :D
J'ai (encore) une question concernant le cours sur le développement des appareils génitaux.
On nous dit que les gonocytes primordiaux dérivent de l'épiblaste.
On parle donc bien ici de l'ectoderme de surface ? ("épiblaste" qui devient "ectoderme" pendant la gastrulation vers le 16ème jour)
J'ai un léger doute puisqu'on utilise le terme "épiblaste" alors que les gonocytes promordiaux sont "identifiables au 20ème / 21ème jour" donc bien après le moment ou l'épiblaste de vient ectoderme.
Voila tout, merci beaucoup a qui saura m'aider  ;)

Salut Sepiks !!
En effet c'est un peu compliqué de bien se représenter les différentes étapes.
Les gonocytes primordiaux sont bien d'origine épiblastique comme dit dans ton cours. Ils apparaissent pendant la troisième semaine qui est aussi la semaine de la gastrulation. Tout ceci est un peu simultané et la migration des gonocytes est du fait de cette gastrulation mais ils proviennent bien de l'épiblaste qui n'a pas encore terminé son évolution.

J'espère avoir été claire sinon je t'invite à consulter le site embryology.ch qui est très bien fait et résume bien toute l'embryologie avec des schémas adaptés.

Bon courage pour la suite :bisouus:

2
Actualités et infos du Tutorat / Parrainage 2020-2021
« le: 06 septembre 2020 à 12:19:37 »
Hello les PASS, LAS et PACESr !!
Comme tous les ans, nous mettons en place le fameux parrainage du tutowooo:;,

LA BASE :
Le parrainage c’est quoi ?  ???
Le parrainage, c’est un étudiant d’année supérieure qui choisit d’accompagner un étudiant lors de sa première année à la faculté.
Les parrains et marraines ont fait leur première année à Besançon et sont en médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, et odontologie.

Mais à quoi ça sert ? ???
C’est un soutien sur le plan humain et moral, mais aussi des conseils, des méthodes …  C’est un suivi tout au long de cette année de concours. C’est la présence de quelqu’un hors-concours, qui comprend la situation sans être en compétition avec vous.

/!\ Les parrains/marraines ne sont pas des professeurs particuliers: les tuteurs sont à votre écoute lorsqu’il s’agit des questions de cours !

Qui peut être parrainé ?
TOUT LE MONDE peut être parrainé ! Quelle que soit votre filière ! Que vous soyez primant, doublant, ou triplant ! Quel que soit votre âge ! Quel que soit le nombre de personnes que vous connaissez en années sup’ !
Toute personne voulant être parrainée le sera.
Nous mettons en place un système de parrainage incluant des parrains expatriés pour ceux qui l'acceptent seulement. Cela concerne les parrains en odontologie, psychomotricité, ergothérapie, certains kinés... qui ne sont pas à Besançon mais dans d'autres villes. Ne pouvant pas être là physiquement pour vous, vous avez maintenant la possibilité de choisir si vous le voulez ou non !

C’est gratuit. :great:


Les parrains/marraines pourront donc vous proposer des sorties, des repas ou autres choses à faire tous ensemble.   :love:

Être entouré est sûrement l’un des piliers de la réussite dans ses études, c’est pourquoi nous voulons valoriser la communication entre les étudiants en médecine.
En espérant que ces innovations seront à la hauteur de vos attentes.

Comment s’y prendre pour être parrainé ?
Il suffit de remplir le formulaire d’inscription suivant :
https://docs.google.com/forms/d/193QQDUa-klHT6bGfEOgMXmDyc32tHJBXtvg_Q3clHXo/edit

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 11 septembre 20H, ensuite vous recevrez un mail de votre futur parrain/marraine.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas : parrainage.tutorat@gmail.com

Guette et Warss  :bisouus:

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé 2 2020
« le: 20 mars 2020 à 15:27:44 »
Bonjour !
Concernant la colle n°2 de spé qui s'est tenu ce midi sur Moodle :
Pour la question 6 concernant les hydatides pédiculés, pour moi c'est un reliquat des tubules mésonéphrotiques et non pas des canaux de Wolff.
Hydatides (=appendices épididymaires)+ paradidyme = reliquat tubules
appendice testiculaire + utricule = reliquat Muller
épididyme + déférent + vésicules séminales + canaux éjaculateurs  = dérivés des canaux de Wolff


Concernant la question 7 : la gonade est en relation avec le caractère sexuel primitif alors que les caractères sexuels primaires correspondent à l'évolution des OGE et OGI?

Question 21 : pour moi le muscle carré des lombes lorsqu'il travaille isolément il permet une inclinaison latérale et lorsqu'ils fonctionnent à 2 ils permettent une action expiratoire. J'ai compris le terme 'isolément" pour unilatéral ... et non pas les deux muscles de chaque côté en même temps ...

Et tout autre chose, est ce qu'il serait possible de m'indiquer ce que sont exactement le ligament conjoint et le ligament lacunaire ou réfléchi ? J'ai du mal à les visualiser et à comprendre de quels muscles ils sont formés...   :neutral:

Merci pour tout ce que vous faites pour nous, bon courage à tous !! ;) :love:


Salut salut sylbax !

Alors je vais tâcher de répondre correctement à toutes tes petites questions.

En effet les hydatides pédiculées sont des reliquats des tubules mésonéphrotiques mais eux-mêmes constituent une extrémité des canaux mésonéphrotiques (= canaux de Wolff). Par extension, ils sont donc des reliquats d'une partie des canaux de Wolff. Je te mets le lien vers un site qui explique très bien tout ça : http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitinterne02.html

Pour la question 7 : la gonade correspond effectivement au caractère sexuel primitif mais c'est elle qui permet le développement des OGE et OGI et donc l'établissement du caractère sexuel primaire.

Pour la 21, effectivement quand ils travaillent isolément ils permettent une inclinaison latérale, merci pour cette remarque nous notons l'erratum :love:

Et comme en anat' un schéma vaut mieux que mille mots, en voilà un assez clair qui m'a bien aidée l'an dernier à comprendre ces notions de tendon conjoint etc...

Bon courage à toi, ne lâche rien  :bisouus:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé 2 2020
« le: 18 mars 2020 à 15:54:38 »
Bonjour,
Est ce que le référent de spé Med pourrait mettre le sujet du 1er tuto de spé svp


Merci d'avance, vous êtes super!!!! :bisouus:

Le sujet et la correction sont disponibles sur le drive !

Bon courage ne lâche rien  :bisouus:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 16 novembre 2019 à 11:08:44 »
Bonsoir bonsoir, petite question sur la transcription!
Doit-on faire une distinction entre séquences régulatrices et promotrices?
Si oui, est-ce que la séquence régulatrices proximale comme vu dans le cours du professeur Feugas est comprise dans le promoteur?
Merci beaucoup de votre réponse en espérant avoir été claire!  :bisouus:
Bonjour!
Je me demandais, les défaut de recombinaison de l'ADN qui entraînent des cassures double brins sont-elles des macrolésions? Merci! :)
Salut platypus ! Désolée de répondre à peine tard à tes questions...
La séquence promotrice est celle qui va permettre la fixation de l'ARN polymérase, elle est située en amont de la zone à transcrire. Les séquences régulatrices vont être reconnues par des facteurs de transcription et vont augmenter ou diminuer la transcription d'un gène. La distinction est donc bien à faire entre les deux.
Le promoteur est effectivement composé (entre autres) de séquences régulatrices proximales qui vont permettre la reconnaissance par des facteurs de transcription.

Quant à ta deuxième question, le phénomène de recombinaison va être un moyen de réparation de l'ADN. La cassure va être provoquée afin de combiner les séquences homologues ou non-homologues des deux fragments impliqués.

J'espère avoir répondu à tes questions ! Bon courage pour le week-end plein de révisions, salut !!  :bisouus: :great:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 04 septembre 2019 à 17:22:01 »
Bonjour,
Je voudrais savoir qu'est-ce c'est que les spin parallèles et antiparallèles ?

Salut bebou.25 !
Alors pour commencer, le spin représente le mouvement de l'électron. Il vaut 1/2 ou -1/2. Prenons deux électrons dont les spins sont de 1/2 : ces spins sont parallèles. Un électron dont le spin est de 1/2 et un autre de -1/2 : ces spins sont anti-parallèles.

Ne pas oublier que sur une même orbitale atomique, on ne peut avoir que deux électrons de spin anti-parallèles et que qu'on occupe toutes les OA de même énergie d'abord avec des électrons de spin parallèles (règles de Hund et Pauli).

J'espère avoir répondu à ta question !
Bonne journée  :yourock! :yourock!

Pages: [1]