Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lesnouilles

Pages: 1 2 3 [4] 5
61
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si dans le cours des techniques d’étude de génome les valeurs des éléments utilisés lors de la lyse des erythrocites ( Saccharose : 320mM, MgCl 5mM, Tris 10mM ph 7,5) sont a connaître par cœur.
Merci d’avance!
 :bisouus:

Salut !  :love:

Les valeurs que tu cites sont un détail très précis du cours. On ne peut jamais savoir ce qui va tomber aux partiels mais l'an dernier par exemple, nous n'avions pas eu de QCMs requérant un tel niveau de précision. Pour ma part, je te conseille de connaître plutôt la composition de cette solution hypotonique.

Bon courage pour la suite !  ;)

62
Bonjour, dans la courbe de la méthode HRM (High résolution melting) – courbe de fusion, je ne comprends pas pourquoi l'homozygote a une florescence plus percistante que la forme sauvage alors qu'il présente normalement une variance hétéro duplexe ? il est pas sensé se dénaturer plus rapidement?

Salut !  :bravo:;

Alors en fait il faut bien comprendre que la méthode HRM a pour objectif de mettre en évidence une différence de dénaturation des 2 brins d’ADN liée à une différence de séquence tel que le polymorphisme.
En ce qui concerne les brins sauvages, ils constituent la référence par rapport aux variations.
Alors que dans les brins homozygotes, qui sont un polymorphisme justement, les deux allèles des chromosomes homologues sont porteurs d’une variation et n'auront donc pas la même température de dénaturation ni la même persistance de fluorescence que les brins sauvages. C'est cette variation de séquence qui entraîne une fluorescence plus persistante et une augmentation de la température de dénaturation par rapport à la forme sauvage.

En espérant t'avoir aidé  ;)

63
Bonjouur,

Dans le cours sur le développement des appareils génitaux, on nous parle de l'apparition du cordon néphrogène pour expliquer le développement des canaux de Wolff, mais j'ai eu un peu de mal avec ce terme lors du s1  ::) , est-il directement assimilable au mésoderme intermédiaire, et donc à l'origine des 3 "systèmes rénaux primitifs" ?

Merci et portez-vous bien :love:

Bonsoir bonsoir !  :yahoo:

En effet le mésoderme intermédiaire et les cordons néphrogènes (droit et gauche) sont bien liés puisque les cordons néphrogènes naîssent/dérivent/proviennent directement du mésoderme intermédiaire. Ces cordons se diviseront bien en 3 parties par la suite : le pronéphros, le mésonéphros et le métanéphros. Et c'est effectivement le mésonéphros qui, dans une région dorso-lombaire, forment des structures tubulaires : les corps de Wolff !

Tout mon courage pour la suite !  :love:

64
Bonjour

Dans le cours séquence haut débit du Pr Feugeas. La méthode de Sanger est une méthode PCR ?
et le NGS est un type de PCR ?
(je suis désolée je m'embrouille un peu)

Puis dans le cours pour la méthode Illumina, il dit qu'après l'élongation il y a "un pont / bridge sur un autre adaptateur qui est correspond à l’autre extrémité de la séquence à déterminer"
Et après il parle de dénaturation, puis de nouveau de pont
Bref je ne comprend pas du coup le sens des étapes ...



Merci

Salut !  :yahoo:

Désolée pour la réponse tardive...

Pour ce qui concerne les méthodes de NGS et de Sanger ce sont bien des techniques qui utilisent à un moment dans leur protocole une étape de PCR !

Pour ce qui est de la méthode Illumina, je vais essayer de me renseigner !

Il est vrai que ce n'est pas évident car ces cours sont nouveaux mais on va essayer de t'aider !

Bon courage  :love:

65
Bonsoir!
Je voudrais juste savoir si le blastème métanephrogène et le métanephros c'était la même chose ou alors 2 structures différents.
Je vous remercie d'avance.

Salut !  :yahoo:

Le métanéphros et le blastème métanéphrogène sont 2 termes proches en effet, il faut néanmoins noter que le métanéphros constitue le blastème métanéphrogène, à l'origine du rein définitif. Donc en gros, le blastème métanéphrogène est une structure provenant du métanéphros, avec beaucoup de caractéristiques communes mais une subtilité qui les différencie néanmoins !

Bonne soirée et bon weekend !  :love:

66
Bonjour,
Je ne comprends pas dans le cours de M. Roux sur la mise en place du système carido vasculaire ; quand il parle de l'origine du péricadre (épicarde notamment), on apprend que l'épicarde se forme à partir de la splanchnopleure et ectoderme. Mais plus tôt il dit que le méso ventral disparait pour mettre en place la cavité péricardique...
Mais ducoup ca veut dire que méso ventral = splanchnopleure + ectoderme ?
Alors que poutant sur ses schémas en rouge c'est bien du mésoderme non ? je comprends rien ;-;
Merci pour votre aide !

Salut !  :love:

Alors effectivement on s'embrouille vite avec l'embryologie...  ;D
Mais ce n'est pas parce qu'une structure disparaît et qu'une autre apparaît que c'est la de la première structure que la seconde dérive. En effet le méso ventral disparaît pour la mise en place de la cavité péricardique, qui va être enveloppée par plusieurs enveloppes, dont le feuillet viscéral (=l'épicarde) dérivant de la splanchnopleure et le feuillet pariétal (=le péricarde) dérivant de la somatopleure ! Dis toi bien que le méso disparaît et qu'on n'en parle plus, qu'on s'intéresse ensuite dans la continuité à la formation de nouvelles structures provenant d'autres éléments ! ;)

Les réponses de Rom1 et d'Aza sont correctes, bien joué !  :yahoo:

Bon courage à tous !  :love:

67
Salut le tuto !
J'avais une petite question à propos de l'embryo cardio vasculaire ..
Le prof dit qu'au 28ème Jour on a la formation du septum intermedium mais quelques lignes après il dit que celui-ci apparait lorsque les deux bourrelets endocardiques se soudent du 35 au 45 J.
Du coup je ne sais pas trop quoi apprendre :/
Merci d'avance !

Salut !  ;)

C'est suptile en effet mais en fait le septum intermédium commence bien à se former à partir du 28ème jour ; et justement il se forme grâce à un bourgeonnement des 2 bourrelets endocardiques, qui eux fusionnent du 35ème au 45 ème jour, achevant ainsi la formation. Là est la nuance : la fusion fait partie de la formation initiée préalablement :)

Belle soirée à toi !  :love:

68
Bonjour  ::)

A propos du cours sur l'embryologie de l'appareil cardio vasculaire : est-ce que c'est la somatopleure qui constituera la paroi cardiaque, cellules nobles, feuillet viscéral... ou la splanchnopleure?

Merci  :love:

Salut !  :yahoo:

Pour répondre à ta question, c'est bien la splanchnopleure qui donne le feuillet viscéral du péricarde (= l'épicarde) et la somatopleure donnera quant à elle le feuillet pariétal (= le péricarde proprement dit) !

Bonne soirée !  :love:

69
Bonjour !
En faisant des qcms sur le cours de Mme Monnet sur la santé et ses déterminants. Y'a-t-il une difference entre "la dimension médicale de la santé" et "la representation biomédicale de la santé" ? Les QCMs laissent penser que oui mais dans mon cours (que j'ai récupéré sur le drive de la boudu) ce sont deux paragraphes differents.
Quelqu'un saurait me dire s'il vous plait ? Merci ! :D

Salut !  :yahoo:

Comme ta question concerne l'UE7, nous te proposons de la poster directement sur la page dédiée (https://www.boudu.org/index.php?topic=7827.msg98583;topicseen#new) afin d'avoir une meilleure réponse de la part des supers tuteurs de la team UE7 !

Bonne soirée !  :love:

70
bonjour,
je ne suis pas sure de saisir la différence entre gène de prédisposition et gène de susceptibilité serait il possible de m'éclairer ?
Merci d'avance !

Salut !   :yahoo:

Alors en fait gène de prédisposition = gène de susceptibilité, tout simplement !
Et voici la petite définition qui va avec : un gène de prédisposition (ou de susceptibilité) est un gène (ou un gène muté) qui tend à favoriser le développement d'une maladie.

Voilà, belle soirée à toi !  :love:

71
Bonjour, désolé de vous déranger je ovulais savoir si qqn peut m'éclairer davantage sur les notions de polymorphisme homozygote, hétérozygote et sauvage.. Merci beaucoup

Salut ! :love:

Pour essayer de t'aider voici les définitions à bien avoir en tête :
- Le polymorphisme génétique désigne la coexistence de plusieurs allèles pour un gène ou locus donné, dans une population. Attention, à bien noter que les polymorphismes ne sont pas des mutations, mais leur accumulation/leur association peut conduire à une pathologie.
- Dans un polymorphisme homozygote, les deux allèles des chromosomes homologues sont porteurs d’une variation (attention ici encore c'est à bien distinguer d'une mutation).
- A contrario, dans un polymorphisme hétérozygote, un seul des deux allèles des chromosomes homologues est porteur d’une variation.
- Pour finir et par convention, on appelle allèle sauvage un allèle qui sert de référence, à partir duquel va dériver tous les mutants.

En espérant que ce soit clair pour toi :)

Bonne soirée  :yahoo:

72
bonjour,
dans un qcm l'affirmation "On utilise la plupart du temps des cellules procaryotes comme hôte lors du clonage." est fausse. Pourquoi est ce faux alors que ces cellules ont une multiplication beaucoup plus rapide, favorisant l'amplification ?

Salut !  :love:
 
Pour bien comprendre, il faut savoir que la cellule hôte a deux objectifs : non seulement le clonage du gène, mais aussi son expression. De plus, les cellules eucaryotes possèdent un matériel génétique et un contenu intracellulaire beaucoup plus complexe que les cellules procaryotes, ce qui rend ainsi le clonage plus intéressant et diversifié avec des cellules eucaryotes.

En espérant t'avoir aidé  ;)

73
Bonsoir,
Dans le cours de techniques d'étude du génome faut il apprendre les exemples (quel codon pour quel mutation avec quel acide aminé..) ou juste comprendre le principe?

Salut !  :yahoo:

L'année dernière les QCMs portaient sur des questions beaucoup plus générales et pas sur de tels petits détails alors je te recommande de bien comprendre le principe et non des détails aussi exigus !

Belle soirée  ;)

74
Bonsoir, excuse moi de s'incruster mais en lisant la question je crois qu'il parle plutôt des amorces oligonucléotides de taille 18-25 bases ajoutés dans les extrémités de l'ADNss qu'on veut répliquer pour former une partie double brin sur laquelle l'ADN polymérase peut travailler

Salut !  ;)

Alors dans ce cas je vais essayer de mieux cibler la réponse :
L'ADN double brin se dénaturant, on obtient 2 morceaux d'ADN simple brin. Or, l'ADN polymérase n'est pas capable de se fixer sur de l'ADN simple brin mais seulement sur de l'ADN double brin. Ainsi, des amorces font s'associer par hybridation aux ADN double brin afin de permettre à l'ADN polymérase de commencer son élongation.
Le principe de l'hybridation est le suivant : le milieu réactionnel contient 2 amorces, chacune complémentaire d'un des 2 brins. La température permettant la fixation des amorces sur les monobrins d'ADN est comprise entre 50°C et 65°C. Les amorces en larges excès, s'hybrident dès lors qu'elles rencontrent les séquences complémentaires.
 
Ci joint une image où les amorces sont entourées en rouge !

N'hésitez pas à me redire si la réponse n'est pas celle que vous attendez !  ;)

75
Bonjour, j'ai une question concernant la réaction de la PCR, dans mon cours il est écrit " les amorces vont ainsi former localement avec l'ADNss avec lequel elles sont hybridées de l'ADNds" je n'ai pas compris comment faisait les amorces pour de l'ADNds à partir de l'ADNss, merci beaucoup.

Salut !  :love:

Alors la PCR est un mécanisme très complexe à l'échelle moléculaire mais il faut bien comprendre que l'ADNss (simple brin) est à distinguer de l'ADNds (double brin). Ainsi, pour amplifier les séquences d'ADN lors de la réaction PCR, l'ADNss correspond à la délimitation de la séquence à amplifier. En d'autres termes, l'ADNss sert d'amorce à l'ADN polymérase, qui va synthétiser un nouveau brin d'ADN pour donner finalement de l'ADNds.

En espérant que cette réponse t'éclairera !  :great:

Bon courage  ;)

76
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 03 novembre 2020 à 12:12:43 »
Bonjour Thibiscuit !  :yahoo:

Les liposomes sont des vésicules artificielles, des cavités qui vont emprisonner des tas de structures pour les transférer dans les cellules. Ainsi, comme elles sont artificielles, on ne peut les réaliser qu'in vitro et non pas in vivo... !

Bonne journée et bon courage pour la suite ! ;)

A bientôt  :love:

77
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 28 octobre 2020 à 21:46:16 »
Bonsoir Pauline Dchz !  :yahoo:

Dans le cours l'effet ping-pong (= changement de conformation possible) est spécifié uniquement pour les transporteurs passifs. La réversibilité dépend du gradient de concentration. Un exemple de récepteur passif qui subi l'effet ping-pong est le récepteur au glucose.
Voilà donc retiens juste que cet effet ping-pong concerne les transporteurs passifs !

Bonne soirée et bon courage pour la suite  :love:

78
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 16 octobre 2020 à 22:51:21 »
Bonsoir sarahh ! ;)

L'hydroxylation est une réaction chimique consistant à ajouter un groupe hydroxyle (-OH) à une molécule. Il faut bien retenir que c'est une des fonctions des peroxysomes au sein de la cellule (tout comme la beta-oxydation et la détoxification de molécules).
Pour te donner un exemple, l'hydroxylation jour un rôle dans la synthèse des acides biliaires (synthétisés au niveau du foie à partir du cholestérol).

En espérant t'avoir aidé !

Bon weekend et bon repos ! :bisouus:

79
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 16 octobre 2020 à 22:44:48 »
Re bonjour No' !  :yahoo:

Lors du renouvellement des épithéliums, la couche cornée est la dernière étape de différenciation avant la desquamation (quand on pèle). Le processus est le suivant : une cellule de la couche basale évolue en cellule de la couche épineuse, puis en cellule de la couche granuleuse, puis en cellule de la couche cornée avant la desquamation.
Une kératinocyte est une cellule de la peau qui se différencie en cellule épineuse, puis granuleuse... etc... Arrive le moment de la cornification des cellules : on observe une disparition des plaques desmosomales. Ainsi, les kératinocytes deviennent des cornéocytes (nom de la cellule vieillit) et les desmosomes deviennent des cornéodesmosomes. L'hydrolyse de ces cornéodesmosomes aboutira à la desquamation.

A propos des pathologies, il est difficile de comprendre en détail les phénomènes pathologiques mais il faut bien retenir que :
- Pemphigus vulgaire est une pathologie des desmosomes avec production d'anticorps anormaux. On y observe des bulles intra-dermiques (bulles de liquide qui viennent se fixer à la surface de la peau).
- Psoriaris est une pathologie liée aux cornéodesmosomes. On observe un défaut de différenciation de kératinocytes entrainant un trouble de la desquamation.

J'espère avoir pu t'éclairer du mieux possible !

Bon weekend bon repos !  :love:

80
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 16 octobre 2020 à 13:36:27 »
Bonjour No' !
Le complexe jonctionnel est composé de jonction serrée, jonction adhérente et desmosome.
On en troue par exemple dans l'épithélium intestinal.
Donc effectivement la jonction gap n'en fait pas parti :)
En espérant t'avoir aidé !
Bonne journée,
A bientôt en séance  :love:

Pages: 1 2 3 [4] 5