Auteur Sujet: Journée Portes Ouvertes  (Lu 5735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BeWonderful

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Journée Portes Ouvertes
« le: 05 février 2016 à 20:21:57 »
0
Bonsoir,

Je me présente, je suis une future-paces qui ne pourra malheureusement pas être présente demain pour la Journée Porte Ouvertes et je voulais savoir si il y aurait un compte rendu pour ceux qui comme moi n'ont pas pu y assister. Je vois en effet qu'il y aura de nombreuses conférences qui m'ont l'air intéressantes et très instructives et je suis très déçue d'avoir à les manquer :erf:

Merci d'avance pour votre attention  :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Journée Portes Ouvertes
« Réponse #1 le: 05 février 2016 à 21:43:42 »
0
Salut BeWonderful !
Je ne crois pas qu'un compte-rendu soit au programme mais, nous sommes 100% disposés à répondre à tes questions alors n'hésite pas !

bisou!
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

BeWonderful

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Journée Portes Ouvertes
« Réponse #2 le: 06 février 2016 à 20:02:38 »
0
En fait je n'avais pas de questions précises, j'aurais juste aimer savoir quelles informations et conseils avaient été donnés à propos de la paces.  :^^:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Journée Portes Ouvertes
« Réponse #3 le: 07 février 2016 à 11:09:04 »
0
Salut !

Alors, la PACES/APEMR est une année très très très très difficile mais pas impossible avec de la motivation, de la détermination et du travail :D
L'année est composé de deux fois 13 semaines et a la fin de chaque semestre, tu as un concours.
Au premier semestre, tu as 4 matières de tronc commun (Biochimie, biophysique, biostat et biocellulaire) et donc, 4 épreuves en décembre. En janvier, c'est les résultats et tu as déjà un premier classement.

Au deuxième semestre, tu as 4 matières de tronc commun (Anat, pharmaco, Biophysique, Santé/Socièté/Humanité) et une matière (ou plus) de spécialité
Si tu veux faire médecine, tu dois prendre la spé Médecine; pareil pour Pharma/Maieutique/Odontologie
Tu peux choisir une, deux, trois ou quatre spé en fonction de tes envies mais, plus tu choisis de spé plus tu as de cours.
Ensuite, Concours ^^ les 4 épreuves du tronc commun + une épreuve par spécialité
A la suite de ça, il y a un nouveau classement qui fait la moyenne des deux semestres et qui est propre a chaque spé (tu peux etre 20eme en médecine et 80 en pharma si tu es inscrit dans ses deux spé)

Les deux concours se passent a Micropolis sous forme de QCM sauf une épreuve au deuxième semestre qui rassemble QCM + rédaction d'une page non rectoverso

Voila pour le déroulement de l'année en gros

Après, chaque jour, tu as 4 a 5 heures de cours :
  - le matin si tu es en Paces
  - l'aprem si tu es en APEMR

(mais c'est exactement les même cours/concours ; la seule différence c'est que le classement est séparé)
A ça, s'ajoute des heures d'Enseignement dirigé : les profs vous font des exo et la correction + répondent a vos questions. C'est environ 2H par semaine au premier semestre et un peu moins au deuxième.

En plus, deux fois par semaine, entre midi/2h , il y a le Tutorat. Le tutorat, c'est une équipe de 36 étudiants en médecine/pharma/Kiné/Dentaire qui fait des QCM pour t'aider dans des révisions, voir ou tu en êtes, te fournir une base d'entrainement...
Mais pas que !
Le tutorat est aussi la pour te donner un classement après chaque séance de QCM pour savoir ou tu te situe, répond a tes questions (comme maintenant :D) que ca soit des questions sur les cours, des questions de méthodo, d'organisation ect...
C'est pas obligatoire, sans inscription, c'est quand tu veux, quand tu peux mais, c'est vivement conseiller ^^

Bref, LE TUTO C'EST LA BASE <3

Après, on te conseille de travailler... :D Ya pas de secret pour réussir en Paces/APEMR, c'est du boulot chaque jour mais c'est aussi un équilibre : il faut que tu gardes une bonne hygiène de vie, que tu fasses du sport de temps en temps, que tu vois tes amis... ect


Voilaaaaa
Est-ce que tu as des questions plus spécifique ? parce qu'on a dit beaucouuuuup de chose au JPO

 
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Journée Portes Ouvertes
« Réponse #4 le: 08 février 2016 à 09:04:01 »
0
Salut OneTreeHillfan

Bonjour, suite aux journées portes ouvertes une question m'est venue. Suite à une des conférences dans l'amphithéâtre Pasteur, nous avons constaté qu'il n'y avait aucune prise électrique. Je me demandais donc comment vous faisiez pour vos ordinateurs? Merci d'avance :)
Si ^^ il y a des prises : elles sont au niveau des poteaux verts
voila
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Journée Portes Ouvertes
« Réponse #5 le: 08 février 2016 à 11:35:37 »
0
Salut Onetreehillfan
Bonjour, merci de ta réponse. Mais les personnes étant au milieu de l'amphi comment font-elles pour se brancher sachant que, dans mes souvenirs, les poteaux verts sont aux extrémités de la salle ? Désolée pour mon insistance :p

baaaah... Elles se branchent pas ^^ et du coup, il faut que ta batterie tienne 4h
Les prises sont sur les cotés et il y en 4 par pylônes en gros
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Journée Portes Ouvertes
« Réponse #6 le: 07 mars 2016 à 14:53:30 »
-1
Macbook air, et ton problème est réglé. Tout ceux qui te diront le contraire te mentent.
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Journée Portes Ouvertes
« Réponse #7 le: 08 mars 2016 à 11:12:16 »
-1
Macbook air, et ton problème est réglé. Tout ceux qui te diront le contraire te mentent.

Tout le monde n'a pas les moyens ... Un ordinateur portable normal en mode économie d'énergie permettra de tenir 4-5h ....
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Journée Portes Ouvertes
« Réponse #8 le: 08 mars 2016 à 11:50:26 »
0
Il y a des ordinateurs qui peuvent durer très longtemps au niveau de la batterie, et sinon tu peux imprimer le cours chez toi à l'avance et le compléter à la main en cours il y a d'autres solutions qu'un macbook air forcément !
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017