Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question UE5
« Réponse #20 le: 30 mai 2020 à 22:19:38 »
0
Rebonjour,


J'ai une question sur l'articulation du genou cette fois ci : quand on parle du ligament patellaire qui relie donc la patella à la tubérosité tibiale antérieure, est ce que c'est, rigoureusement, un ligament ou un tendon ? D'un coté je me dis que c'est juste une extension du tendon du quadriceps, donc c'est plus un tendon, mais d'un autre coté on parle quand même de ligament alors j'ai un doute...

Merci d'avance

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Question UE5
« Réponse #21 le: 31 mai 2020 à 00:08:31 »
0
Rebonjour,


J'ai une question sur l'articulation du genou cette fois ci : quand on parle du ligament patellaire qui relie donc la patella à la tubérosité tibiale antérieure, est ce que c'est, rigoureusement, un ligament ou un tendon ? D'un coté je me dis que c'est juste une extension du tendon du quadriceps, donc c'est plus un tendon, mais d'un autre coté on parle quand même de ligament alors j'ai un doute...

Merci d'avance

Salut Cheezy,

Alors le tendon = ligament patellaire qui est bien un tendon du quadriceps MAIS tu peux utiliser les deux appellations !!!

Bon courage, c'est la dernière ligne droite !  :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #22 le: 01 juin 2020 à 22:32:48 »
0
Salut,

J'ai deux petites questions de compréhensions sur le PB :

- Quel est le rôle de la diaphyse radial dans la flexion du coude ?

- Pourquoi la veine porte n'assure pas la trophicité du mésentère ?

Merci c'était top et merci de nous avoir accompagnés cette année !  :love: :love: :love:

just11

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #23 le: 02 juin 2020 à 10:10:37 »
0
Bonjour, dans les PB il a été noté juste le fait que la 3ème phalange proximale portait une tête en forme de trochlée. Mais c'est le terme "proximal" qui me dérange car pour moi la 3ème phallange est distale avec une tête en forme de houppe phalangienne non?

Merci d'avance pour votre réponse! :love:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE5
« Réponse #24 le: 02 juin 2020 à 12:54:32 »
0
Bonjour, dans les PB il a été noté juste le fait que la 3ème phalange proximale portait une tête en forme de trochlée. Mais c'est le terme "proximal" qui me dérange car pour moi la 3ème phallange est distale avec une tête en forme de houppe phalangienne non?

Merci d'avance pour votre réponse! :love:


Salut, si ça peut t'aider au départ j'ai pensé comme toi mais du coup je me suis dis qu'ils parlaient peut être de la phalange proximale du 3ème doigts.
Je sais pas si c'est correct mais si jamais ça peut t'aider  ;)

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question UE5
« Réponse #25 le: 02 juin 2020 à 14:18:34 »
+1
Bonjour,


Moi j'avais une question par rapport au ligament poplité oblique : je n'arrive pas à comprendre comment s'agencent les tendons (ou ligaments, je ne sais pas trop là non plus), récurrent, réfléchi, et direct du muscle semi-membraneux sur le genou. Je ne trouve pas d'illustration satisfaisante pour visualiser en plus.


Merci d'avance

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #26 le: 02 juin 2020 à 14:32:39 »
0
Hey !

J'avais une question à propos des moyens d'union et de glissement :
union : capsule articulaire + ligaments
glissement : cartilage + synovie + muscles
Et les ménisques je les mets où ? Dans le PB c'était un moyen d'union, mais j'ai refais des QCM sur le drive et c'est dit moyen de glissement et dans mon cours c'est pas clair ...
Concernant ta question Cheezy je ne peux pas t'aider je n'arrive pas bien à le visualiser non plus ! 
Pour ta question Just11, oui c'est la phalange proximale du 3ème doigts qui était mentionnée :)

Bon courage à tous dans cette dernière ligne droite
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Zozoz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #27 le: 02 juin 2020 à 15:38:48 »
+1
Bonjour,
Les métatarsiens et métacarpiens sont considérés comme des os longs ou allongés ?

Merci d'avance  :bisouus:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Question UE5
« Réponse #28 le: 02 juin 2020 à 16:25:00 »
0
Salut,

J'ai deux petites questions de compréhensions sur le PB :

- Quel est le rôle de la diaphyse radial dans la flexion du coude ?

- Pourquoi la veine porte n'assure pas la trophicité du mésentère ?

Merci c'était top et merci de nous avoir accompagnés cette année !  :love: :love: :love:

Salut grand, j'espère que les Pbs ce sont bien passés pour toi, sinon la diaphyse radiale n'a pas de réelle fonction dans la flexion du coude (lors d'une fracture de la tête radiale on enlève même carrément la tête souvent car elle ne sert à rien dans la flexion du coude) MAIS par contre elle a son importance pour la prono-supination du coude ET la veine porte n'assure pas la trophicité du mésentère, c'est le rôle de la veine mésentérique supérieure mais la veine porte a un rôle dans l'épuration du sang en le ramenant au foie pour qu'il élimine les toxines dues notamment à l'alimentation !!!  :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Question UE5
« Réponse #29 le: 02 juin 2020 à 18:32:54 »
0
Bonjour, dans les PB il a été noté juste le fait que la 3ème phalange proximale portait une tête en forme de trochlée. Mais c'est le terme "proximal" qui me dérange car pour moi la 3ème phallange est distale avec une tête en forme de houppe phalangienne non?

Merci d'avance pour votre réponse! :love:

Salut grand(e), alors tu as raison la 3ème phalange est distale mais ici je parlais bien de la phalange proximale du 3ème doigt, sinon on utilise bien les termes distale, intermédiaire et proximale et elle porte bien une tête avec 2 condyles en forme de trochlée, voilà pour toi et bon courage, c'est bientôt la fin !!! :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Question UE5
« Réponse #30 le: 02 juin 2020 à 18:50:33 »
+1
Bonjour,
Les métatarsiens et métacarpiens sont considérés comme des os longs ou allongés ?

Merci d'avance  :bisouus:

Salut grand, les méta sont considérés comme des os longs, bon courage pour la suite ! :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

just11

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #31 le: 04 juin 2020 à 12:09:21 »
0
Bonjour,
J'ai une question concernant l'interro n°6 d'UE5 à la question 16 : on dit qu'il existe des éléments lymphatiques diffus dans tout le corps et l'item est considérée comme vraie alors que certaines parties comme le cerveau ou le cartilage articulaire n'ont pas de système lymphatique donc pour moi elle serait fausse?...
Et je me posais la question, concernant l'articulation du genou quand on parle de rotation, on peut considérer n'importe quel plan? Car je pensais que c'était juste pour le plan transversal mais une annale disait qu'une rotation s'effectuait dans le plan sagittal?

Merci d'avance  :bisouus:

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #32 le: 05 juin 2020 à 12:17:12 »
0
Bonjour!
Dans mon cours sur l'appareil cardiovasculaire, il est dit que la veine céphalique se jette dans la veine brachiale. Or, dans le cours sur le membre supérieur, c'est écrit qu'elle se jette dans la veine subclavière.
Après, il est possible qu'elle entre dans la veine brachiale, qui elle même se jette dans la veine subclavière. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui est compté juste pour un QCM?

Merci!

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #33 le: 05 juin 2020 à 15:43:38 »
0
Salut!
Je me demandais juste pourquoi on ne considérait pas le ménisque comme un moyen de glissement?
Parce que je pensais que le fait qu'il augmente la congruence osseuse, permettait, du coup, un meilleur glissement au niveau articulaire....
Merci d'avance ! ;)

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #34 le: 06 juin 2020 à 11:40:21 »
0
Salut MlleXtomsphère,

La veine céphalique, qui fait partie du drainage pariétal du membre supérieur, se jette dans la veine axillaire.

Bon courage  :love:

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #35 le: 06 juin 2020 à 11:45:04 »
+2
Salut S.A.M,

Les ménisques permettent d’augmenter la concavité des glènes tibiales et sont donc avant tout des moyens d’unions.
Retenez deux moyens de glissements seulement : le cartilage articulaire et la membrane synoviale.

Bon courage  :love:

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #36 le: 06 juin 2020 à 12:26:28 »
0
Salut Just11,

Il est vrai que la question n’était pas forcément bien formulée, on entendait par là le fait que le système lymphatique concernait l’ensemble des régions du corps. Cependant, il n’est pas présent au niveau du système nerveux, du cartilage ou encore de la moelle osseuse.

Concernant les mouvements du genou, elles se font dans un plan transversal mais peuvent être associés à des mouvements de flexion dans le plan sagittal.

Bon courage  :love:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #37 le: 06 juin 2020 à 21:18:18 »
0
Salut,
Est ce que l'on peut considérer que musculo-muqueux = musculo-membraneux ?
Merci  :love:

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question UE5
« Réponse #38 le: 07 juin 2020 à 18:37:30 »
0
Bonjour,


Dans le cours sur le système nerveux, je n'arrive pas à bien comprendre à quoi correspondent les capsules internes, externes, et extrêmes, et je ne vois pas où elles sont situées. Sur un schéma, elles sont annotées mais la flèche ne correspond alors à rien, sur un autre schéma elles ne sont pas légendées...


Merci d'avance

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #39 le: 08 juin 2020 à 09:09:06 »
0
Salut Cheezy,

J’avais aussi eu du mal à comprendre ces principes. Enfaite, il faut comprendre que le schéma est une coupe frontale du cerveau. Je te met une image pour illustrer afin que tu puisses imaginer le schéma dans l’espace. Ainsi, les capsules sont de la substance blanche entre les noyaux profonds du cerveaux.

En espérant t’avoir aider  ;)