Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #220 le: 14 avril 2021 à 22:28:24 »
0
Salut !
il y a un truc que je n'ai pas compris dans le cours sur la physiologie hépatique ; dnas la partie "Métabolisme des glucides", il y a écrit que les hépatocytes centro-lobulaires captent le glucose et qui les hépatocytes péri-portaux synthétisent du glucose. Ca veut dire qu'il y a synthèse de glucose en amont des sites d'utilisation (en l'occurrence les hépatocytes centro-lobulaires) ?
Enfait les hépatocytes centro-lobulaires utilisent utilisent le glucose contenu dans le sang issu du bol alimentaire (absorption dans l'intestin) ET celui synthétisé par les cellules en amont ?

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #221 le: 15 avril 2021 à 08:33:15 »
0
Salut !
il y a un truc que je n'ai pas compris dans le cours sur la physiologie hépatique ; dnas la partie "Métabolisme des glucides", il y a écrit que les hépatocytes centro-lobulaires captent le glucose et qui les hépatocytes péri-portaux synthétisent du glucose. Ca veut dire qu'il y a synthèse de glucose en amont des sites d'utilisation (en l'occurrence les hépatocytes centro-lobulaires) ?
Enfait les hépatocytes centro-lobulaires utilisent utilisent le glucose contenu dans le sang issu du bol alimentaire (absorption dans l'intestin) ET celui synthétisé par les cellules en amont ?

Pour moi oui. On peut imaginer que si le foie veut envoyer que des G6P à utiliser directement c'est important que le glucose soit synthétisé en amont donc cela me semble cohérent.   :great:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #222 le: 15 avril 2021 à 09:14:07 »
0
Pour moi oui. On peut imaginer que si le foie veut envoyer que des G6P à utiliser directement c'est important que le glucose soit synthétisé en amont donc cela me semble cohérent.   :great:
Merci beaucoup !
Oui c'est assez cohérent mais je pensais que le foie utiliserait principalement le glucose provenant de l'alimentation pour synthétiser du G6P, c'est donc le cas mais il y a aussi une part non négligeable de glucose qui provient des hépatocytes en amont ;D
Merci beaucoup  :yahoo:

lison0603

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #223 le: 15 avril 2021 à 20:44:28 »
0
Bonsoir,

Cette année, Mr Lepage dit que la clavicule est un os long mais dans les annales, ils font bien la différence entre long et allongé ? Est-ce qu'il faut privilégier ce qui a été dit dans le cours de cette année ?
Puis je me demandais si la glande parotide appartenait à la cavité orale car je pensais que non mais en faisant des annales, j'ai trouvé que oui.
Et enfin, concernant l'ulna, je pensais également qu'elle ne s'articulait avec aucun os du carpe mais une correction d'anales disait que oui. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merciii 

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #224 le: 15 avril 2021 à 22:42:27 »
+1
Bonsoir,

Cette année, Mr Lepage dit que la clavicule est un os long mais dans les annales, ils font bien la différence entre long et allongé ? Est-ce qu'il faut privilégier ce qui a été dit dans le cours de cette année ?
Puis je me demandais si la glande parotide appartenait à la cavité orale car je pensais que non mais en faisant des annales, j'ai trouvé que oui.
Et enfin, concernant l'ulna, je pensais également qu'elle ne s'articulait avec aucun os du carpe mais une correction d'anales disait que oui. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merciii

Salut !

Pour ta première question : Je pense qu'il faut toujours suivre la règle, apprendre ce qui a été dit par le prof et uniquement le prof pour le concours.

Ensuite, pour la glande parotide : Dans le cours de spé2 sur l'anatomie de la tête, M.Tatu la place dans la région parotido-massétérique et non dans la cavité orale (qui a une partie dédiée dans le cours). Ce qui semble assez logique dans la mesure ou la glande n'est pas dans la bouche

Et par rapport à l'ulna : En cherchant un peu sur internet et dans un atlas il semble que l'ulna n'a pas de face articulaire pour le lunatum ou le triquétrum. Cependant il y a quand même des éléments liés à l'arthrologie : des ligaments (ulno-carpiens palmaire et dorsal notamment). Je ne sais pas si la présence de ligament peut nous permettre d'affirmer que deux os sont articulés (je ne pense pas sinon la clavicule serait articulée avec le processus coracoïde, ce qui n'est pas le cas il me semble ??)
Enfin bref, je ne peux rien affirmer avec mes connaissances mais c'est comme ca que je vois les choses ^^' Mais dans tous les cas il n'y a pas mention d'une telle articulation dans le cours, donc il n'y en aura certainement pas aux concours.

Voila ! :D N'hésitez pas à me corriger si besoin, en espérant avoir été juste et clair ;D

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #225 le: 16 avril 2021 à 11:18:29 »
0
Bonjour, est ce que TensoR et BaroR sont similaires? Car pour moi le BaroR est pour la PA et le TensoR pour la TA mais j'ai vu dans des questions qu'on assimilait le BaroR à la tension artérielle... Merci beaucoup!

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #226 le: 16 avril 2021 à 12:17:15 »
0
Bonjour, est ce que TensoR et BaroR sont similaires? Car pour moi le BaroR est pour la PA et le TensoR pour la TA mais j'ai vu dans des questions qu'on assimilait le BaroR à la tension artérielle... Merci beaucoup!

Salut!

Alors pour moi Tension artérielle = Pression artérielle, j'ai fais un tour sur internet et c'est aussi ce que j'ai eu : " La pression artérielle, correspond à la pression du sang dans les artères de la circulation systémique. On parle aussi de tension artérielle car cette pression est aussi la force exercée par le sang sur la paroi des artères, ce qui les tend "

Après si qlq peut confirmer ca serait super!

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #227 le: 16 avril 2021 à 13:25:18 »
0
Bonjour, est ce que TensoR et BaroR sont similaires? Car pour moi le BaroR est pour la PA et le TensoR pour la TA mais j'ai vu dans des questions qu'on assimilait le BaroR à la tension artérielle... Merci beaucoup!
J'ai aussi trouvé la même chose sur un forum de la faculté médecine sorbonne, qqn posait à peu près la même question : https://forum.c2su.org/viewtopic.php?t=827

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #228 le: 16 avril 2021 à 18:40:13 »
0
Bonjour !
Je pose ma question ici parceque je n'ai pas de micro pour la correction zoom de l'ed de physio ;-;

Colin vient de dire par rapport à l'exercice 2 partie 1 question 3 que le motoneurone alpha ne va pas se réactiver a cause de la période réfractaire.. Le motoneurone alpha ne peut pas subir de tétanos ? Mercii :D

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #229 le: 18 avril 2021 à 13:03:19 »
0
Bonjour.
Le nerf acoustique est-il un synonyme du cochléo-vestibulaire ???

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #230 le: 18 avril 2021 à 14:04:01 »
0
Bonjour.
Le nerf acoustique est-il un synonyme du cochléo-vestibulaire ???
Oui. Le nerf VIII est le nerf acoustique aussi appelé le nerf cochléo-vestibulaire.

Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #231 le: 20 avril 2021 à 18:33:07 »
0
Bonsoir :yahoo:

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le CO2 sous forme bicarbonate se retrouve dans l'hématie?
Ou si, après sa liaison avec H20 puis transformation, il en "ressort"?
(cours physio respi)
Merci beaucoup :heart:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #232 le: 22 avril 2021 à 15:51:09 »
0
Salut!

Pour la proposition B je croyais que tous les plans étaient perpendiculaires l'un à l'autre non  ???

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #233 le: 22 avril 2021 à 16:03:57 »
0
Salut!

Pour la proposition B je croyais que tous les plans étaient perpendiculaires l'un à l'autre non  ???
Je me demandais justement si des qcms comme celui ci pouvaient tomber, parceque oui ils sont tous perpendiculaires les uns aux autres

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #234 le: 22 avril 2021 à 16:05:28 »
0
Salut !
A propos de l'item en PJ, l'angle cervico-diaphysaire est (comme son nom l'indique) entre le col (ou la tête) et la diaphyse, et non tête et col (qui forment un angle de 180° entre eux (ligne droite) ??

Et pour le deuxième je ne comprends pas non plus, dans les illustrations du cours il ne fait pas le tour, il n'est pas présent dans la partie inferieure
Merci !

Candice

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #235 le: 24 avril 2021 à 12:12:00 »
0
Bonjour !
J'ai quelques questions concernant certains QCM des PBs.
Pour la question 19, à propos de l'activité mécanique cardiaque, je ne comprends pas pourquoi la réponse D "B2 correspond à la fermeture des valves aortique et pulmonaire", est juste car il est écrit dans la correction qu'elles s'ouvrent.

Pour la question 33, A propos des circulations pulmonaire, bronchique et systémique, je ne comprends pas pourquoi la proposition A "La circulation pulmonaire a une fonction nutritive" est fausse car dans le cours, il est écrit que la circulation pulmonaire a un rôle dans la nutrition du poumon profond, elle est donc partiellement juste non ?

Pour la question 46, à propos de l'articulation du coude, je ne comprends pas pourquoi la proposition C "Le faisceau supérieur du ligament collatéral médial s’insère sur l’olécrane". En effet, je pensais qu'il s'incérait sur le processus coronoïde de l'ulna et non sur l'olécrane. Qu'en est-il alors ?

Pour la question 51, à propos de l'appareil urinaire, je ne comprends pas pourquoi la proposition C "Le pôle caudal du rein gauche se situe à hauteur de L1" est juste car il me semble qu'il s'agit du hile qui est à hauteur de L1 et que le pôle caudal du rein G se situe au niveau de L3.  ???

En vous remerciant pour le temps que vous prendrez à me répondre !


JohnWick

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #236 le: 24 avril 2021 à 13:51:14 »
0
Concernant la question 38 du PB item A, cest pas plutot les anses verticales pour le jéjunum et horizontales pour l'iléon?
Merci d'avance

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #237 le: 24 avril 2021 à 13:59:25 »
+1
Concernant la question 38 du PB item A, cest pas plutot les anses verticales pour le jéjunum et horizontales pour l'iléon?
Merci d'avance
Salut ! :D
On le voit bien dans le cours d'anat, les anses grêles de du jéjunum (portion intermédiaire) sont a disposition plus horizontales et verticales pour l'iléon (partie terminale)

JohnWick

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #238 le: 24 avril 2021 à 16:35:45 »
0
Concernant la question 50 item A, on dit que Le poignet peut réaliser une inclinaison médiale de 10°. Cest pas plutot une inclinaison latérale?

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #239 le: 24 avril 2021 à 16:41:13 »
+1
Concernant la question 50 item A, on dit que Le poignet peut réaliser une inclinaison médiale de 10°. Cest pas plutot une inclinaison latérale?
Essaye avec ton poignet, tu verras que dans les 2 cas tu peux l'incliner à au moins 10°
BON CHANCE !