Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 48063 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #240 le: 24 avril 2021 à 17:02:16 »
0
Bonjour !
J'ai quelques questions concernant certains QCM des PBs.
Pour la question 19, à propos de l'activité mécanique cardiaque, je ne comprends pas pourquoi la réponse D "B2 correspond à la fermeture des valves aortique et pulmonaire", est juste car il est écrit dans la correction qu'elles s'ouvrent.

Pour la question 33, A propos des circulations pulmonaire, bronchique et systémique, je ne comprends pas pourquoi la proposition A "La circulation pulmonaire a une fonction nutritive" est fausse car dans le cours, il est écrit que la circulation pulmonaire a un rôle dans la nutrition du poumon profond, elle est donc partiellement juste non ?

Pour la question 46, à propos de l'articulation du coude, je ne comprends pas pourquoi la proposition C "Le faisceau supérieur du ligament collatéral médial s’insère sur l’olécrane". En effet, je pensais qu'il s'incérait sur le processus coronoïde de l'ulna et non sur l'olécrane. Qu'en est-il alors ?

Pour la question 51, à propos de l'appareil urinaire, je ne comprends pas pourquoi la proposition C "Le pôle caudal du rein gauche se situe à hauteur de L1" est juste car il me semble qu'il s'agit du hile qui est à hauteur de L1 et que le pôle caudal du rein G se situe au niveau de L3.  ???

En vous remerciant pour le temps que vous prendrez à me répondre !

Hello ! (it's me Mario, dsl)

Pour la question 19, en B2 on a bien une fermeture des valves aortiques et pulmonaires, page 33 du cours de la physio si cela t'intéresse. Dans la correction, il explique juste la suite quand elle va se fermer, le ventricule va se relacher puis les valves auriculo-ventriculaires vont pouvoir s'ouvrir et permettre le remplissage du ventricule (diastole ventriculaire)

Pour la question 33, la fonction principale de la circulation pulmonaire et l'hématose mais une de ses fonctions accessoires et bien la nutrition du poumon profond donc l'item devrait être juste.

Pour la question 46, déjà normalement c'est le faisceaux antérieur, moyen, postérieur et arciforme et en plus de cela il s'insère bien sur le processus coronoïde, c'est le postérieur et l'arciforme qui s'insèrent sur l'olécrâne donc cela devrait être faux. De ce que j'ai dans mes cours :)

Et pour ta dernière question, tu as aussi juste, c'est bien écrit dans la leçon que caudale L3 et hile L1
BON CHANCE !

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #241 le: 25 avril 2021 à 08:11:48 »
0
Bonjour bonjour !
lors de la séance questions-réponses en UE5, on en avait parlé il me semble mais je ne me souviens plus...
Dans le cours de M. Lepage il est écrit que la veine basilique rejoint la veine axillaire et que la veine céphalique rejoint la veine subclavière
hors M. Tatu dit que la veine basilique rejoint la veine brachiale et que la veine céphalique rejoint la veine axillaire

Et du coup est ce que quelqu'un se rappelle ce qu'ils ont dit s'il vous plait ?
Merci d'avance :love:

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #242 le: 25 avril 2021 à 08:21:29 »
+1
Bonjour bonjour !
lors de la séance questions-réponses en UE5, on en avait parlé il me semble mais je ne me souviens plus...
Dans le cours de M. Lepage il est écrit que la veine basilique rejoint la veine axillaire et que la veine céphalique rejoint la veine subclavière
hors M. Tatu dit que la veine basilique rejoint la veine brachiale et que la veine céphalique rejoint la veine axillaire
Et du coup est ce que quelqu'un se rappelle ce qu'ils ont dit s'il vous plait ?
Merci d'avance :love:

Ce sont tous les trois des branches qui vont être drainer par la veine axillaire, la veine céphalique étant pas loin de la subclavière, les deux n'ont pas tort.
Un ptit schéma t'expliqueras mieux ;)
BON CHANCE !

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #243 le: 25 avril 2021 à 17:12:16 »
0
Bonjour,
est ce que musculo-membraneux = musculo-muqueux?

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #244 le: 25 avril 2021 à 20:50:22 »
0
Bonjour,
est ce que musculo-membraneux = musculo-muqueux?

Je pense que tu poses la question par rapport aux Pb, il me semble que c'est différent mais pour le coup l'oesophage est un conduit musculeux muqueux (comme tout le tube digestif il est recouvert d'un muqueuse) mais aussi musculeux membraneux.  ;D

physicofish

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE5
« Réponse #245 le: 26 avril 2021 à 11:23:32 »
0
Salut la jeunesse !  :ips:

Je voulais vous faire une petite mise au point par rapport à l'élan, on a eu beaucoup de réclamations concernant cette question. L'ulna ne s'articule pas directement avec le carpe ! Même s'il existe effectivement un fibro-cartilage liant l'ulna au lunatum. Concernant le poignet, on parle bien d'articulations radio-carpienne et médio-carpienne, mais pas d'articulation ulno-carpienne.  :bravo:;

Bon courage pour la dernière ligne droite, on croit en vous !  :bisouus:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #246 le: 26 avril 2021 à 13:54:16 »
0
Salut !
J'ai une petite question par rapprot à l'arthrologie de la cage thoracique. Dans une questions des PBs un item (vrai) dit que l'articulation costo-vertébrale est renforcée par une capsule articulaire.
Cependant je n'ai pas ca dans mon cours (rien par rapport à une capsule pour cette articulation), est-ce donc le ligament rayonné de la tête costale qui fait office de capsule synoviale ? Ou alors il fallait le déduire du fait que cette articulation ne pouvait être que synoviale aux vues de sa forme et de son fonctionnement ? Ou j'ai juste loupé l'info ? ^^'

Merci beaucoup à celui qui saura m'aider :angel:

Liliaa94

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE5
« Réponse #247 le: 26 avril 2021 à 14:07:35 »
0
Salut !
J'ai une petite question par rapprot à l'arthrologie de la cage thoracique. Dans une questions des PBs un item (vrai) dit que l'articulation costo-vertébrale est renforcée par une capsule articulaire.
Cependant je n'ai pas ca dans mon cours (rien par rapport à une capsule pour cette articulation), est-ce donc le ligament rayonné de la tête costale qui fait office de capsule synoviale ? Ou alors il fallait le déduire du fait que cette articulation ne pouvait être que synoviale aux vues de sa forme et de son fonctionnement ? Ou j'ai juste loupé l'info ? ^^'

Merci beaucoup à celui qui saura m'aider :angel:
c'est une articulation synoviale, il y'a donc forcément une capsule  ;)

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #248 le: 27 avril 2021 à 12:51:31 »
0
Bonjour,

juste une petite question, est-ce que l'ethmoide s'articule avec le sphénoide ?

mercii  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #249 le: 27 avril 2021 à 14:22:15 »
0
Bonjour,

juste une petite question, est-ce que l'ethmoide s'articule avec le sphénoide ?

mercii  :love:

Oui ! Ca se voit bien sur une vue supérieure de la base du crane, l'ethmoide est articulé au sphénoïde par le bord postérieur de la lame criblée il me semble

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #250 le: 27 avril 2021 à 21:45:45 »
0
(Re)bonjour :D

j'ai une question à propos de la première colle d'ue5 sur l'item E de la question 25. Les recepteurs muscariniques ne font pas partie du système nerveux, mais dans le cours on dit qu'on en a au niveau des synapses post-ganglionnaires parasympathiques, ca fait donc bien partie du système nerveux non ?  ::)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #251 le: 28 avril 2021 à 07:14:42 »
0
(Re)bonjour :D

j'ai une question à propos de la première colle d'ue5 sur l'item E de la question 25. Les recepteurs muscariniques ne font pas partie du système nerveux, mais dans le cours on dit qu'on en a au niveau des synapses post-ganglionnaires parasympathiques, ca fait donc bien partie du système nerveux non ?  ::)
Ils sont dans les effecteurs pas le SN.

Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #252 le: 28 avril 2021 à 18:07:24 »
0
Bonsoir :))

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre branche et rameau sensitif svp?

Merci d'avance  :heart:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #253 le: 29 avril 2021 à 13:22:04 »
0
SALUT

la tête des 11eme et 12eme arcs costaux ont 1 SA?

Merci d'avance  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #254 le: 29 avril 2021 à 13:26:39 »
0
SALUT

la tête des 11eme et 12eme arcs costaux ont 1 SA?

Merci d'avance  :love:

oui, comme le premier

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #255 le: 29 avril 2021 à 14:07:18 »
0
ok merci Sepiks!

et le vagin il est derrière le rectum ou avant?

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #256 le: 29 avril 2021 à 14:32:14 »
0
ok merci Sepiks!

et la vagin il est derrière le rectum ou avant?
C'est dans le même ordre que les orifices ! (donc assez facile a repérer), le vagin est bien devant le rectum et derrière l'urètre. Ca se voit assez bien sur la coupe sagittale à la toute fin du cours sur l'appareil urinaire

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE5
« Réponse #257 le: 29 avril 2021 à 16:59:18 »
0
C'est dans le même ordre que les orifices ! (donc assez facile a repérer), le vagin est bien devant le rectum et derrière l'urètre. Ca se voit assez bien sur la coupe sagittale à la toute fin du cours sur l'appareil urinaire

C'est ce que je me disais car dans mon cours y avait écrit le contraire j'ai eu un doute... Merci :D

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #258 le: 29 avril 2021 à 17:11:19 »
0
salut!

alors dans mon cours le pole cranial du rein DROIT est situé à MI-TH12 et celui du rein GAUCHE au bord supérieur de TH12.

De plus, le pole caudal du rein DROIT est sur Mi-L3 et celui du GAUCHE au bord superieur de L3

En est-ce que mon cours est faux ? Ou bien est-ce la proposition du tuto qui est fausse?

Merci  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #259 le: 29 avril 2021 à 17:17:15 »
0
salut!

alors dans mon cours le pole cranial du rein DROIT est situé à MI-TH12 et celui du rein GAUCHE au bord supérieur de TH12.

De plus, le pole caudal du rein DROIT est sur Mi-L3 et celui du GAUCHE au bord superieur de L3

En est-ce que mon cours est faux ? Ou bien est-ce la proposition du tuto qui est fausse?

Merci  :love:
J'ai comme toi dans mon cours, le Gauche qui est surélevé d'1/2 vertèbre, pareil, ca se voit bien sur une coupe frontale