Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #160 le: 12 novembre 2020 à 19:37:00 »
0
Hello !

Si rien n'est précisé dans l'énoncé, tu dois toujours donner la configuration de l'atome à l'état fondamental.

Pour les différents pkA et pkB, ça ne sert à rien de les apprendre pour chacun des acides aminés. Sachant qu'ils ont tous la même structure générale (une fonction acide et une fonction amine), retiens effectivement que pkA = 2 et pkB = 9,5.

Bon courage pour la suite  :bravo:;

Hello !  :yourock!

Je me permets de citer cette réponse qui m'a aussi aidé  ::) car j'aurais besoin de quelques précisions..

Faut-il apprendre les pHI et les pKR ?

Merci beaucoup  ;D

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #161 le: 12 novembre 2020 à 20:18:12 »
0
Saut!!
J'ai une petite question concernant le cours sur la réplication de l'ADN. J'ai pas très bien compris à quoi correspondent les "réplicons" dans l'initiation de la réplication.
Je vous remercie d'avance.

chopardinho

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #162 le: 13 novembre 2020 à 10:39:26 »
0

Merci !
En gros un atp pour l'énergie de la liaison et un atp pour le groupement P ?


c'est sûrement ça, et peut être qu'il y a phosphorylation avec le P d'un autre élément non important pour le cours que feugeas n'as pas précisé. En tout cas retient seulement que 2 ATP sont nécessaires à la réaction.
Tuteur UE1 - UE6

chopardinho

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #163 le: 13 novembre 2020 à 10:44:02 »
+1
Bonjouuur !

J'ai une question à propos du terme de "synthèse de novo" utilisé dans les cours d'UE1 de M. Feugeas : en fait je ne comprends pas à quoi ça correspond  :neutral:

Merciiiii  ;D

Salut ! Synthèse de novo signifie simplement que ta molécule complexe a été nouvellement synthétisée par des éléments plus simples et non pas par catabolisme d'une autre grosse molécule.
Tuteur UE1 - UE6

chopardinho

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #164 le: 13 novembre 2020 à 11:03:26 »
0
Bonjour !

Comment fait-on pour reconnaitre une liaison dative? Je ne comprends pas comment on peut voir que c'est un atome qui donne ses 2 e- ?
(Enfin faut-il encore que ma définition soit juste ^^')

Ta définition est juste (même si on utilise actuellement + le terme de liaison de coordination mais ça on s'en fout un peu). Et donc effectivement une liaison covalente peut être permise pas la mise en commun de 2 e- venant d'un seul atome.

Si tu prend l'exemple d'une Halogénation en chimie orga, tu sais qu'un carbone de ton substrat va devenir un carbocation à un moment donné pendant la réaction. Cela veut dire qu'il lui manque un e-. De plus, tu as ton réactif X-H qui va se dissocier en X- et H+. Donc on aura un X- avec un électron en trop et un carbocation qui vont se réunir et former une liaison à partir des 2e- du X. C'est ça une liaison de coordination (ou dative)
Tuteur UE1 - UE6

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #165 le: 13 novembre 2020 à 13:51:38 »
+1
Salut ! Synthèse de novo signifie simplement que ta molécule complexe a été nouvellement synthétisée par des éléments plus simples et non pas par catabolisme d'une autre grosse molécule.

Haaa d'accord !
Merci beaucoup  :love:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #166 le: 13 novembre 2020 à 15:10:14 »
0
Bonjour,

Je ne comprend pas bien l'explication du Professeur Feugeas sur la raison pour laquelle nous avons des bases AU-CG pour l'ARN et AT-GC pour l'ADN. Il a évoqué le fait que l'on avait pas d'uridine dans l'ADN car la représentation de celle-ci est similaire à celle de la cytidine mais pourtant elles sont bien présentes ensemble dans le cas de l'ARN (AU-GC).

Merci pour l'éclaircissement  :yahoo:

pass partout

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #167 le: 13 novembre 2020 à 18:40:09 »
0
Bonjour, je ne comprends pas bien ce schéma dans le cours sur le métabolisme des nucléotides...  :neutral: merci  :love:

chopardinho

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #168 le: 14 novembre 2020 à 14:38:58 »
0
Bonjour,

Je ne comprend pas bien l'explication du Professeur Feugeas sur la raison pour laquelle nous avons des bases AU-CG pour l'ARN et AT-GC pour l'ADN. Il a évoqué le fait que l'on avait pas d'uridine dans l'ADN car la représentation de celle-ci est similaire à celle de la cytidine mais pourtant elles sont bien présentes ensemble dans le cas de l'ARN (AU-GC).

Merci pour l'éclaircissement  :yahoo:

Salut ! L'Uracile est plus facile à produire et moins stable et ducoup l'organisme privilégie la quantité à la qualité au niveau de l'ARN. A contrario l'ADN a besoin de stabilité donc la thymine est privilégié.
Tuteur UE1 - UE6

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #169 le: 14 novembre 2020 à 16:42:00 »
0
Salut!!
Je n'ai pas très bien compris le rôle des réplicons et quoi ils correspondent dans le cours de la réplication de l'ADN.
Si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu plus là-dessus.
merci d'avance

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #170 le: 16 novembre 2020 à 18:23:12 »
0
Bonsoir,
Dans l'ED de biochimie il est dit que la glycogène synthase est l'enzyme clé de la glycogénogénèse et pourtant sur le schéma du cours, l'enzyme est la glycogène synthétase. Pourriez vous m'en donner l'explication ?
Vous remerciant par avance.

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #171 le: 16 novembre 2020 à 19:40:29 »
0
Bonsoir,
Dans l'ED de biochimie il est dit que la glycogène synthase est l'enzyme clé de la glycogénogénèse et pourtant sur le schéma du cours, l'enzyme est la glycogène synthétase. Pourriez vous m'en donner l'explication ?
Vous remerciant par avance.

Bonjouuuuur, Alors pour tout te dire la réelle enzyme utilisée pour la création de glycogène est la glycogène synthase. La différence entre une synthase et une synthétase est l'utilisation d'ATP. Dans ce cas précis il n'y a pas d'utilisation D'ATP donc c'est une synthase. Mais Pr Feugeas ne fait pas la différence entre les deux. Il ne vous embêtera jamais sur cela au partiel, il nous l'avait dit au début de ses cours l'année dernière.

Bon courage  :love: :love:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #172 le: 16 novembre 2020 à 20:02:51 »
0
Bonjouuuuur, Alors pour tout te dire la réelle enzyme utilisée pour la création de glycogène est la glycogène synthase. La différence entre une synthase et une synthétase est l'utilisation d'ATP. Dans ce cas précis il n'y a pas d'utilisation D'ATP donc c'est une synthase. Mais Pr Feugeas ne fait pas la différence entre les deux. Il ne vous embêtera jamais sur cela au partiel, il nous l'avait dit au début de ses cours l'année dernière.

Bon courage  :love: :love:

Merci pour la réponse (;

jule

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #173 le: 17 novembre 2020 à 10:01:08 »
0
hello, je n'arrive pas à savoir si cette proposition de QCM est vraie ou fausse:

"Concernant le métabolisme des acides gras, la synthèse d’un acyl-CoA en C8 à partir d’acétyl-CoA nécessite l’apport de 3 ATP et de 6 NADP réduits."

quelqu'un pourrait-il m'éclairer? je n'arrive jamais à répondre à ce genre de questions et je ne trouve pas non plus dans le moussard ou dans mon cours...

merci d'avance

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #174 le: 17 novembre 2020 à 18:01:01 »
+1
Salut !
A propos des topoisomérases de type II, on dit qu'elles enlèvent 2 tours mais j'ai du mal à comprendre, on passe d'ADN à 0 tour à de l'ADN à -2 tours, donc ça reste une forme d'enroulement, non ?

Merci ! :yourock!

Salut ! Je sais pas si ma réponse va t'aider mais perso j'ai juste intégré que :
- l'hélicase va tordre la double hélice (devant la fourche)
-> la topoisomérase II (aussi appelée gyrase chez E. coli) la détord

EN GROS :
L'hélicase va tordre ta structure -> supertour positif ->action topoisomérase II -> enlève les supertours positifs...

Je sais pas où tu as vu que c'était précisé 2 tours ^^
Va aux perm le samedi pour redemander quand même... On sait jamais :great:

ems

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #175 le: 18 novembre 2020 à 14:01:45 »
0
Salut ! Je sais pas si ma réponse va t'aider mais perso j'ai juste intégré que :
- l'hélicase va tordre la double hélice (devant la fourche)
-> la topoisomérase II (aussi appelée gyrase chez E. coli) la détord

EN GROS :
L'hélicase va tordre ta structure -> supertour positif ->action topoisomérase II -> enlève les supertours positifs...







Je sais pas où tu as vu que c'était précisé 2 tours ^^
Va aux perm le samedi pour redemander quand même... On sait jamais :great:


Mercii mapops :love: , Monsieur Feugeas en parle brièvement dans son cours sur la structure des acides nucléiques, mais effectivement, on m'a plutôt conseillé de retenir son intervention dans la réplication au lieu de m'attarder sur le nombre de tours ^^

Bonne journée à toi !

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #176 le: 18 novembre 2020 à 18:55:45 »
0
Salut !
Je pose ma question ici parceque j'ai pas de micro donc je pouvais pas pendant la colle ^^'
Je me demandais, on dit que il y a trois réaction irreversibles dans le cycle de krebs, mais lors de la transformation Succinnyl Coa ---> succinate, il y a une liberation de GTP qui est irreversible, on ne la compte pas ?
Mercii :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #177 le: 18 novembre 2020 à 20:46:00 »
0
Bonsoir, pour le tuto d'aujourd'hui je comprends pas pourquoi vous dites que la transcription se déroule en 4 étapes. La maturation est indiquée dans le cours comme une forme de régulation post transcriptionnelle donc elle n'est pas dans la transcription non?

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #178 le: 19 novembre 2020 à 15:24:24 »
0
Bonjour, quand on parle de l'effet Wooble c'est uniquement lorsqu'il y a la 3eme base de l'anti codon qui se trompe ou c'est lorsque la 3eme base de l'anti codon se trompe ET que cela n'a aucun effet et ça va produire le même acide aminé ? Cordialement.

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #179 le: 19 novembre 2020 à 17:44:18 »
0
Bonsoir ! Je ne comprends pas dans le cours sur la transcription pourquoi on appelle le brin transcrit le brin antisens ? C'est parce que l'ARN est transcrit dans le sens 5'->3' ?
Et pourquoi non codant et l'autre brin codant ? Qu'est ce que la notion de code vient faire ici ? Et surtout pourquoi c'est le brin qui est transcrit qui est non codant ??
Bref, je comprends pas grand chose sur cette partie
Merci pour votre aide ! :D