Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 2722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Questions UE1 2020-2021
« le: 18 octobre 2020 à 14:53:21 »
Coucou les loulous!  :yahoo:
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'UE1
Petit rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous ! :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #1 le: 22 octobre 2020 à 09:43:52 »
Bonjour

J'ai plusieurs questions à propos du cours de thermodynamique d'Yves Guillaume

Question 1 (pièce joint) : je ne comprend pas comment il passe de dV/V à ln(Pi/Pf), (le fait qu'il remplace les pressions et ajoute ln) ?

Question 2 (pièce joint)pourquoi parce que S est une fonction d'état (donc ne dépend pas du chemin suivi) deltaS(Rev) = deltaS(irr)?
et puis ensuite pourquoi W(irr)> W(Rev)? et ABS (Rev) > ABS (Wirr) ? qu'est ce que ABS ?

merci

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #2 le: 26 octobre 2020 à 17:29:46 »
Bonjour

J'ai des questions concernant le cours effet mésomère/inductif.
Pour le poids des différentes formes limites dans l’hybride de résonnance, le premier élément est :  la forme qui possède un nombre maximal d’atomes avec un octet d’électrons. Je ne comprend pas bien ce que cela veut dire ..
et dans un exemple (photo pièce joint) Ismaili précise que la forme bleu ne marche pas car sinon O aurait 10 électrons autour de lui. Mais j'en compte que 8 .. où sont les 10 électrons ?

et il est écrit aussi que : 3 : "en cas de structure toutes chargées, c’est celle dont les charges sont en concordance avec l’électronégativité des atomes qui portent ces charges" --> ca veut dire que la structure qui est privilégié est celle avec des charges négatifs sur les atomes les plus électronégatifs?

Merci !!

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #3 le: 27 octobre 2020 à 09:09:57 »
Bonjour

J'ai des questions concernant le cours effet mésomère/inductif.
Pour le poids des différentes formes limites dans l’hybride de résonnance, le premier élément est :  la forme qui possède un nombre maximal d’atomes avec un octet d’électrons. Je ne comprend pas bien ce que cela veut dire ..
et dans un exemple (photo pièce joint) Ismaili précise que la forme bleu ne marche pas car sinon O aurait 10 électrons autour de lui. Mais j'en compte que 8 .. où sont les 10 électrons ?

et il est écrit aussi que : 3 : "en cas de structure toutes chargées, c’est celle dont les charges sont en concordance avec l’électronégativité des atomes qui portent ces charges" --> ca veut dire que la structure qui est privilégié est celle avec des charges négatifs sur les atomes les plus électronégatifs?

Merci !!

Coucou !

Pour ta première question, il faut te rappeler de la règle du duet et de l'octet qui dit qu'un atome est stable si la couche la plus externe est saturée (avec 2 électrons si il n'y a qu'une couche (= duet) et 8 si il y en a plus(=octet)). Donc dans le cas de plusieurs formes hybrides de résonnance, c'est la forme qui possède le plus d'atomes avec un octet d'électrons sur sa couche la plus externe qui sera la plus stable.
En effet dans la forme bleue, l'oxygène aura bien 10 électrons :
    -    4 provenant de la double liaison
    -    4 provenant des 2 doublets non liants
    -    et 2 venant de la liaison avec l'hydrogène  ;)

Pour ta dernière question, cela signifie justement que si un atome est très électronégatif (donc delta -) il faudra privilégier les formes qui lui attribuent une charge positive. Mais je te conseille de réfléchir par rapport aux modèles possibles de mésomérie c'est à dire : pi-sigma-pi, n-sigma-pi et orbitale vacante-sigma-pi. Dans son cours Pr. Ismaili a précisé que les électrons se déplaçaient de n vers pi ou de l'orbitale vacante vers pi et donc ça induit que, dans ce cas, les doublets non liants n d l'O vont se déplacer en direction de la double liaison et ainsi créer une charge + sur l'oxygène.

En espérant d'avoir aidée !
Bon courage :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #4 le: 09 novembre 2020 à 17:34:32 »
Bonjour

Je viens de faire l'ED sur l'isomérie et la stéréoisomérie, je voulais savoir s'il y avait un moyen plus rapide que celui qu'il fait dans l'ED pour trouver le nombre d'isomères totaux, géométriques, optiques ... ?
car en 20 minutes dessiner toutes les molécules possible ça prendra un peu de temps

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #5 le: 10 novembre 2020 à 21:29:35 »
Bonjour

Je viens de faire l'ED sur l'isomérie et la stéréoisomérie, je voulais savoir s'il y avait un moyen plus rapide que celui qu'il fait dans l'ED pour trouver le nombre d'isomères totaux, géométriques, optiques ... ?
car en 20 minutes dessiner toutes les molécules possible ça prendra un peu de temps

Salut !
Non il n'y a malheureusement pas de raccourci...
Mais bon pas de panique, il ne te les demandera jamais tous ! Ce qu'il peut faire c'est te donner une molécule et te demander quelle est sa configuration.
Bonne continuation  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021