Auteur Sujet: Questions UE7 2020-2021  (Lu 41520 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #120 le: 10 mars 2021 à 07:41:10 »
0
Bonjour, j'avais une question sur le cours de l'obésité et du PNNS, est ce qu'il faut retenir tous les chiffres ? Car dans ce cours il y en a vraiment beaucoup !
Merciii
Coucou !
Si tu vas voir dans le forum UE7, M. Desmaret a laissé un message concernant les chiffres du cours. Il a dit qu'il ne fallait pas tout retenir mais qu'il était important de connaître les tendances quand même
bonne journée

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #121 le: 10 mars 2021 à 09:54:11 »
+1
je sais pas si je suis le seul mais je ne crois pas avoir accès à la séance d'aujd ..."fermée depuis le 1/03/2021

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #122 le: 10 mars 2021 à 09:59:04 »
0
je sais pas si je suis le seul mais je ne crois pas avoir accès à la séance d'aujd ..."fermée depuis le 1/03/2021
pareil

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #123 le: 10 mars 2021 à 11:13:49 »
0
je sais pas si je suis le seul mais je ne crois pas avoir accès à la séance d'aujd ..."fermée depuis le 1/03/2021

de même  :erf:

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #124 le: 10 mars 2021 à 15:03:05 »
0
Bonjour,
est ce que je suis le seul à n'avoir pas pu répondre à pas tout à fait 10 questions lors de la colle du jour ?
C'est juste pour être sûr que je ne suis pas passé à côté de cours ou de notions dans des cours :erf:
Merci à vous :)

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #125 le: 10 mars 2021 à 15:15:45 »
0
Bonjour,
est ce que je suis le seul à n'avoir pas pu répondre à pas tout à fait 10 questions lors de la colle du jour ?
C'est juste pour être sûr que je ne suis pas passé à côté de cours ou de notions dans des cours :erf:
Merci à vous :)

J'allais justement voir sur moodle si j'avais pas loupé des cours. Ca me rassure, en effet il y a un certain nombre de questions auxquelles j'ai répondu par logique et au hasard parcequ'il ne me semble pas avoir eu le cours.

Los Angeles

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #126 le: 10 mars 2021 à 17:39:51 »
0
moi aussi

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #127 le: 13 mars 2021 à 11:57:00 »
0
Bonjour, je me demandais si les mots clés qu'on rajoute dans la conclusion quand on reprend le plan sont prises en compte ou il faut les mettre dans le développement pour que ce soit noté?

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #128 le: 13 mars 2021 à 13:38:23 »
0
Bonjour, je me demandais si les mots clés qu'on rajoute dans la conclusion quand on reprend le plan sont prises en compte ou il faut les mettre dans le développement pour que ce soit noté?
Je pense qu'il faut que ca apparaisse dans le développement ; pour ma copie, le correcteur a écrit : "la conclusion doit juste te servir à résumer très rapidement ce qui a été dit et à mettre une ouverture (important), et non à expliquer certaines choses que tu n’as pas développé dans le déroulement."

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #129 le: 13 mars 2021 à 16:56:14 »
0
Bonjour, je voudrais savoir si qqn saurait m'expliquer la différence entre un gpe monophylétique et un gpe non monophyletique.. Merci d'avance

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #130 le: 13 mars 2021 à 21:41:59 »
0
Bonjour, je voudrais savoir si qqn saurait m'expliquer la différence entre un gpe monophylétique et un gpe non monophyletique.. Merci d'avance

Salut,

- un groupe monophylétique est un groupe d'espèces constitué : du dernier ancêtre commun et de tous ses descendants. cela signifie dans l'arbre que tu as ton clade ( bâton ) qui va donner toutes tes espèces. Pour que ce soit plus clair je t'ai mis l'arbre qu'utilise Daspet. Si on prend par exemple les mamifères on voit bien que absolument tout les mamifères descendent du même clade ça veut dire que ta ancêtre commun + tous les descendants donc c'est bien un groupe monophyletique et en plus des mamifères tu as les amphibiens et les oiseaux

- Un groupe non monophyletique est donc le contraire c'est à dire que tu peut pas avoir un clade qui formera ancêtre commun + tous les espèces mais tu aura 2, 3,4 cladesou plus... Par exemple si tu regard le tableau, on prend le groupe d'espèce ''poisson'' or on voit bien que y'a poisson avec squelette osseux ou poissons sans squelette osseux ( cartilagineux en haut )  et on voit bien que pour avoir tous les poissons on a eu besoin de 4 clade or pour un groupe monophyletique y'en faut 1 donc les poissons sont un groupe non monophyletique tout comme les reptiles.

Personellement c'est ce que j'ai compris après faut vérifier ;)

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #131 le: 13 mars 2021 à 21:46:18 »
0
Bonjour, j'ai une question sur le cours de Responsabilité Médicale de Tracqui. Dans le diapo que j'ai mis en pj il dit que une contravention est la peine la + faible puni de 1an et juste après y'a marqué contravention : 3 an du coup je voudrai savoir si y'a une différence entre les 2 et quelle peine faut retenir svp merci

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #132 le: 13 mars 2021 à 22:50:57 »
+1
Bonjour, j'ai une question sur le cours de Responsabilité Médicale de Tracqui. Dans le diapo que j'ai mis en pj il dit que une contravention est la peine la + faible puni de 1an et juste après y'a marqué contravention : 3 an du coup je voudrai savoir si y'a une différence entre les 2 et quelle peine faut retenir svp merci
Pour la contravention il y a une peine d'un an de prison mais cette peine doit être appliqué avant que 3 ans passent sur la contravention. Disant que quelqu'un commet une contravention et fuit pour 3ans et retourne après. On peut pas le mettre en prison parce que 3 ans se sont écoulé et il a en quelques sortes échappé à l'emprisonnement. La prescription d'action est combien il est emprisonné et la prescription de peine est le délai pour appliquer la peine

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #133 le: 14 mars 2021 à 02:25:46 »
0
Pour la contravention il y a une peine d'un an de prison mais cette peine doit être appliqué avant que 3 ans passent sur la contravention. Disant que quelqu'un commet une contravention et fuie juste après pour 3ans et retourne après. On peut pas le mettre en prison parce que 3 ans se sont écoulé et il a en quelques sortes échappé à l'emprisonnement. La prescription d'action est combien il est emprisonné et la prescription de peine est le délai pour appliquer la peine
Ah oui jvois c'est tout de suite plus clair merci Pr. Aza  :great:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #134 le: 14 mars 2021 à 11:50:44 »
0
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas l'une des limites du paradigme biomédicale qui est l'ignorance de la composante collective. J'ai compris que ce paradigme prenait en charge individuellement les patients mais ajoute ensuite la "somme" de leur état de santé pour dégager une tendance. Pourquoi reproche t-on donc à ce paradigme de délaisser l'aspect collectif ?

Merci d'avance  ;)

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #135 le: 14 mars 2021 à 14:57:49 »
0
Bonjour,
Dans le cours sur la déontologie, partie "prélèvement sur donneur décédé" je n'ai pas bien compris la difference entre ces deux notions : 
       - 1998 : création du RNR
       - 2017 : consentement présumé sauf si inscription sur RNR.

Qu'est ce qui change ? Dans les deux cas on est sur le RNR, c'est par rapport à l'interrogation des proches ?
En 98 il fallait ne pas être sur le RNR et avoir l'accord des proches pour prélever ?

Merci pour l'aide :D

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #136 le: 15 mars 2021 à 11:27:06 »
0
Bonjour,
Dans le cours sur la déontologie, partie "prélèvement sur donneur décédé" je n'ai pas bien compris la difference entre ces deux notions : 
       - 1998 : création du RNR
       - 2017 : consentement présumé sauf si inscription sur RNR.

Qu'est ce qui change ? Dans les deux cas on est sur le RNR, c'est par rapport à l'interrogation des proches ?
En 98 il fallait ne pas être sur le RNR et avoir l'accord des proches pour prélever ?

Merci pour l'aide :D

Bonjour,
En 1998, si on était pas inscrit sur le registre national des refus, on interrogeait la famille pour savoir si le décédé avait exprimé son souhait durant son vivant. Si la famille disait que le décédé ne voulait pas donner ses organes alors on ne faisait pas de prélèvement.
Mais à partir de 2017, l'avis de la famille ne compte plus et si la personne ne s'était pas inscrit sur le registre de son vivant on peut faire des prélèvements d'organes !
Donc oui la différence c'est que l'accord des proches ne compte plus

Voilà, bonne journée  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #137 le: 15 mars 2021 à 11:47:22 »
0
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas l'une des limites du paradigme biomédicale qui est l'ignorance de la composante collective. J'ai compris que ce paradigme prenait en charge individuellement les patients mais ajoute ensuite la "somme" de leur état de santé pour dégager une tendance. Pourquoi reproche t-on donc à ce paradigme de délaisser l'aspect collectif ?

Merci d'avance  ;)

Bonjour,
Considérer que la santé de la population correspond à la somme des états de santé individuels, reste simpliste et ce n'est pas une vision collective.
À travers cette phrase on ne voit pas la population comme un ensemble de personnes qui interagit entre eux mais plus comme une "somme" individualisé
Et du coup par exemple en faisant la somme des états de santé de patients atteints d'une maladie infectieuse, ça nous permait pas d'expliquer l'évolution de la maladie, ça ne suffit pas car ça ne prend pas en compte les facteurs collectifs qui ont un impacte sur l'évolution d'une maladie comme les facteurs socio économiques ou environnementales.

Voilà, si j'ai pas été assez claire hésite pas, bonne journée  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #138 le: 15 mars 2021 à 12:18:31 »
0
Bonjour,
Considérer que la santé de la population correspond à la somme des états de santé individuels, reste simpliste et ce n'est pas une vision collective.
À travers cette phrase on ne voit pas la population comme un ensemble de personnes qui interagit entre eux mais plus comme une "somme" individualisé
Et du coup par exemple en faisant la somme des états de santé de patients atteints d'une maladie infectieuse, ça nous permait pas d'expliquer l'évolution de la maladie, ça ne suffit pas car ça ne prend pas en compte les facteurs collectifs qui ont un impacte sur l'évolution d'une maladie comme les facteurs socio économiques ou environnementales.

Voilà, si j'ai pas été assez claire hésite pas, bonne journée  :love:

D'accord merci  :great:

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #139 le: 16 mars 2021 à 09:19:19 »
0
Bonjour !
je ne comprends pas très bien la notion "d'ayants-droits" que l'on retrouve dans les 3 cours de M. Tracqui

Merci d'avance  ;D