Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 55069 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #220 le: 31 mars 2021 à 18:22:05 »
0
Bonjour, dans la colle d'aujourd'hui la proposition "La membrane urogénitale se résorbe en S9, formant la fente génitale." pourtant dans le cours on a les deux (8S et 9S). Je ne sais plus comment traiter cette proposition ???
Aussi pouvez vous m'expliquez la phrase "A chaque méiose, il y a des phénomènes d’échange entre les chromosomes sexuels, essentiels pour garder l’homogénéité dans une même paire chromosomique." svp?
Aussi pour "La glande mammaire est composée d’une multitude de canaux collecteurs galactophores, qui se rejoignent pour donner autant de sinus galactophore qu’il y a de lobe" normalement est vraie selon mon cours et google

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #221 le: 31 mars 2021 à 18:23:46 »
0
salut!
petite question : on a eu un cours sur le placenta cette année? ???
Oui c'est le cours intitulé Embryologie de l'appareil Cardiovasculaire - 5sur5

Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #222 le: 01 avril 2021 à 14:03:04 »
0
Hellooo  ::)

Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer ce qu'est la crise néonatale "génitomammaire" s'il vous plait ?

J'ai du mal à comprendre ce que cela engendre + ce par quoi c'est "engendré"  :neutral:

Merci  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #223 le: 01 avril 2021 à 14:16:02 »
0
Hellooo  ::)

Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer ce qu'est la crise néonatale "génitomammaire" s'il vous plait ?

J'ai du mal à comprendre ce que cela engendre + ce par quoi c'est "engendré"  :neutral:

Merci  :love:

Salut !
Alors si j'ai bien compris, la crise néonatale c'est l'activation des glandes mammaires après la naissance pendant une à deux semaines et la régression de ces glandes. C'est lié à la rupture de l'influence des hormones du placenta sur les cellules glandulaires qui exerçaient un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de ces cellules. Je mets le schéma en PJ


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #224 le: 01 avril 2021 à 14:19:57 »
0
Bonjour, est ce que le fait d'abaisser le larynx fait du muscle un inspirateur accessoire? parce qua dans une QCM j'ai trouvé la proposition "Les muscles sterno-cléïdo-hyoïdien et sterno-thyroïdien sont des muscles inspirateurs accessoires." marquée vraie mais selon le cours le sterno-thyroïdien est seulement abaisseur du larynx ???

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #225 le: 01 avril 2021 à 19:31:04 »
0
Bonjour, est ce que le fait d'abaisser le larynx fait du muscle un inspirateur accessoire? parce qua dans une QCM j'ai trouvé la proposition "Les muscles sterno-cléïdo-hyoïdien et sterno-thyroïdien sont des muscles inspirateurs accessoires." marquée vraie mais selon le cours le sterno-thyroïdien est seulement abaisseur du larynx ???

Salut ! Dans son cours, le Pr. Vullier précise pour le muscle Sterno-cleïdo-hyoidien :
     - Les insertions sur la clavicule et le sternum en font un muscle inspirateur accessoire.
     - Les insertions sur le muscle hyoïde en font un muscle abaisseur de cet os (donc aussi du larynx)

Donc je pense (donc à reconfirmer) que le fait d'être abaisseur du larynx n'implique pas forcément d'être un inspirateur. Il est inspirateur car comme il s'insère sur la clavicule et le sternum, si il se contracte avec un point fixe sur l'os hyoïde, il relève les os sur lesquels il est inséré, il élargit la cage thoracique, il permet aux poumons de se gonfler donc c'est un inspirateur. 

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #226 le: 01 avril 2021 à 19:59:55 »
0
Salut,

SRY n'est-il pas aussi situé à coté de PAR2? donc en dessus de PAR2 puisque PAR2 est à l'extrémité inférieure du chromosome Y?

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #227 le: 01 avril 2021 à 21:07:39 »
0
Salut,

SRY n'est-il pas aussi situé à coté de PAR2? donc en dessus de PAR2 puisque PAR2 est à l'extrémité inférieure du chromosome Y?
Les parties supérieure et inférieures ne sont pas symétriques. Elles portent des gènes différents et le SRY est en haut en dessous PAR1

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #228 le: 02 avril 2021 à 09:21:20 »
0
Les parties supérieure et inférieures ne sont pas symétriques. Elles portent des gènes différents et le SRY est en haut en dessous PAR1

mais SRY n'est-il pas aussi situé du coté de PAR2?

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #229 le: 02 avril 2021 à 09:45:27 »
0
mais SRY n'est-il pas aussi situé du coté de PAR2?
Salut !
Il me semble qu'il est bien en dessous de PAR1, je mets des images des biapo du Pr. Blagoskonov en PJ : la première montre bien que PAR1 est sur le bras court, la deuxième montre que SRY est sur le bras court, donc SRY est sous PAR1 qui sont sur le  bras court. :bier:

miko

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #230 le: 02 avril 2021 à 11:19:05 »
0
Bonjour j'ai une question concernant un Qcm sur les muscles du cou: à la question D, pour moi si le muscle est orienté du bas vers le haut et de l'avant vers l'arrière c'est comme si il est orienté du haut vers le bas et de l'arrière vers l'avant non ?
Merci bien  :yourock! :yourock!

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #231 le: 02 avril 2021 à 19:33:33 »
0
salut,

les cours d'anatomie notamment les 3 premiers de M.Tatu étaient fait par un autre prof avant?

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #232 le: 05 avril 2021 à 11:07:45 »
0
salut!

les fibres musculaires du muscle oblique externe s'insèrent au niveau de la face externe du 5e au 12 e arcs costaux ou bien du 7e au 12e?
je n'arrive pas à très bien entendre :whip:

merci :love:

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #233 le: 05 avril 2021 à 12:46:00 »
0
Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse :D

Me voila avec une autre question à propos de l'anatomie de la tête, je mets l'item en PJ parcequ'il me met le doute.

Ce n'est pas plutôt la partie palpébrale qui permet le clignement, et la fermeture forcée nécessite les deux parties du muscle orbiculaire de l'œil ?
Il me semble que c'est ce qui a été dit dans le cours, et d'un point de vue mécanique ca me semble plus logique.
Finalement, cet item est il juste ?
Merci beaucoup !

Salut Sepiks !  :yahoo:

Ta question est pertinente puisque apparemment, le professeur Tatu n'a pas expliqué la même chose que l'année précédente. Nous allons donc lui demander des précisions dans notre prochain mail et reviendrons vous apporter une réponse ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #234 le: 05 avril 2021 à 12:56:20 »
0
Salut ! (encore moi désolé  ::))

J'ai une question cette fois à propos de l'innervation autonome du petit bassin, à propos du tronc sympathique.
On a ganglions sympathiques le long de la chaine avec leur rameaux communicants gris qui (r)envoient un nerfs dans la branche ventrale du nerfs spinal et leur nerfs splanchniques qui envoient un élément nerveux en direction des différents plexus (hypogastrique en l'occurrence).
Cependant d'ou provient le signal nerveux ? De ce que j'ai compris après quelques recherches, le signal vient du rameau communicant blanc. Cependant ce dernier ne figure pas sur le schéma.

Est-ce volontaire de la part du Pr. Tatu, ou le signal vient de plus haut dans la chaine (cf schéma en PJ) ?

Merci beaucoup pour votre aide ! ;D

Concernant cette question, il se trouve que le rameau communiquant blanc est un petit nerf reliant un nerf spinal au tronc sympathique. Il ne donne donc pas le signal mais le transmet. Comme on parle d'ici des nerfs et plexus sympathiques, le signal provient alors du système nerveux végétatif (inconscient).

Voilà en espérant t'avoir aidé !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #235 le: 05 avril 2021 à 12:59:58 »
0
Salut !
je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'était un arc pharyngien et quel était son rôle.

Merci à vous  :bisouus:

Salut !  :bravo:;

Un arc pharyngien est défini comme une structure embryonnaire à l'origine des éléments de la tête et du cou (pharynx et larynx par exemple.). Ces éléments sont étudiés en détails en embryologie en deuxième année de médecine si jamais c'est ton choix ;)

Belle journée !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #236 le: 05 avril 2021 à 13:19:09 »
0
Bonjour, dans la colle d'aujourd'hui la proposition "La membrane urogénitale se résorbe en S9, formant la fente génitale." pourtant dans le cours on a les deux (8S et 9S). Je ne sais plus comment traiter cette proposition ???
Aussi pouvez vous m'expliquez la phrase "A chaque méiose, il y a des phénomènes d’échange entre les chromosomes sexuels, essentiels pour garder l’homogénéité dans une même paire chromosomique." svp?
Aussi pour "La glande mammaire est composée d’une multitude de canaux collecteurs galactophores, qui se rejoignent pour donner autant de sinus galactophore qu’il y a de lobe" normalement est vraie selon mon cours et google

Salut Aza !  :yahoo:

Pour te répondre :

1) Dans l e cours de l'année dernière il est écrit que la membrane uro-génitale se résorbe à la fin de la huitième semaine". Soit entre la huitième et la neuvième semaine de développement. C'est subtil mais je pencherais plutôt pour retenir S8.

2) Sinon par les "échanges", il doit être sous-entendu les brassages intra et inter chromosomiques (que tu as peut-être vu en terminale S au lycée), et ces brassages permettent une homogénéité entre les 2 chromosomes de la même paire qui ont les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles.

3) Pour ta dernière proposition il est bien spécifié dans la correction que c'est FAUX, car il y a un seul canal collecteur galactophore par lobe, dont l'ensemble se regroupe pour donner un seul sinus galactophore à proximité de l’aréole.
Cependant au vue des schémas et explications que tu as trouvé, je vais me renseigner auprès de la tutrice en question pour demander des précisions ^^

Bon lundi de Pâques !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #237 le: 05 avril 2021 à 13:22:24 »
0
Bonjour j'ai une question concernant un Qcm sur les muscles du cou: à la question D, pour moi si le muscle est orienté du bas vers le haut et de l'avant vers l'arrière c'est comme si il est orienté du haut vers le bas et de l'arrière vers l'avant non ?
Merci bien  :yourock! :yourock!

Salut !  :yahoo:

Ta question est intéressante et ton raisonnement est compréhensible, néanmoins les anatomistes sont pointilleux ;)
Pour décrire un muscle on défini une insertion et une terminaison spécifiques. Si on inversait l'orientation des fibres (même si dans l'espace c'est pareil), alors on inverserait également la terminaison et l'insertion, ce qui n'est pas possible.

Voilà en espérant t'avoir éclairé !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #238 le: 05 avril 2021 à 13:26:10 »
0
salut!

les fibres musculaires du muscle oblique externe s'insèrent au niveau de la face externe du 5e au 12 e arcs costaux ou bien du 7e au 12e?
je n'arrive pas à très bien entendre :whip:

merci :love:

Salut à toi !  :bravo:;

Effectivement les 3 premiers cours de Monsieur Tatu n'étaient pas réalisés par lui l'année dernière.

Et le muscle oblique externe s'insère bien du 5ème aux 12ème arc costaux ! ;)

A bientôt !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #239 le: 05 avril 2021 à 14:58:56 »
0
Salut !  :yahoo:

Ta question est intéressante et ton raisonnement est compréhensible, néanmoins les anatomistes sont pointilleux ;)
Pour décrire un muscle on défini une insertion et une terminaison spécifiques. Si on inversait l'orientation des fibres (même si dans l'espace c'est pareil), alors on inverserait également la terminaison et l'insertion, ce qui n'est pas possible.

Voilà en espérant t'avoir éclairé !  :love:

Merci pour les réponses précédentes :bisouus:. Pour celle ci vu la nomenclature des muscles ( sterno cleido mastoidien, thyro hyoïdien, thyro aryténoïdien) peut on déduire que l'insertion est toujours en bas et en avant et la terminaison en haut et en arrière ou il n'y a pas de règle générale?