Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 54932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #40 le: 15 février 2021 à 23:44:23 »
+1
Bonjouur,

Dans le cours sur le développement des appareils génitaux, on nous parle de l'apparition du cordon néphrogène pour expliquer le développement des canaux de Wolff, mais j'ai eu un peu de mal avec ce terme lors du s1  ::) , est-il directement assimilable au mésoderme intermédiaire, et donc à l'origine des 3 "systèmes rénaux primitifs" ?

Merci et portez-vous bien :love:

Bonsoir bonsoir !  :yahoo:

En effet le mésoderme intermédiaire et les cordons néphrogènes (droit et gauche) sont bien liés puisque les cordons néphrogènes naîssent/dérivent/proviennent directement du mésoderme intermédiaire. Ces cordons se diviseront bien en 3 parties par la suite : le pronéphros, le mésonéphros et le métanéphros. Et c'est effectivement le mésonéphros qui, dans une région dorso-lombaire, forment des structures tubulaires : les corps de Wolff !

Tout mon courage pour la suite !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #41 le: 16 février 2021 à 13:58:42 »
0
Bonjour,
dans la vidéo de présentation de cet UE vous nous avez proposé d'utiliser le site embryology.ch . J'ai cherché mais impossible d'ouvrir les quizz proposés... Savez vous ce qu'il faut installer pour mac ?

ems

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #42 le: 16 février 2021 à 14:46:07 »
0
Bonjour,
dans la vidéo de présentation de cet UE vous nous avez proposé d'utiliser le site embryology.ch . J'ai cherché mais impossible d'ouvrir les quizz proposés... Savez vous ce qu'il faut installer pour mac ?

Coucou ! Je ne suis pas forcément douée en informatique donc je vais essayer de te répondre avec ce que j'ai compris. En gros j'ai appris que ça venait du site : depuis janvier 2021, le plug-in "Flash Player" d'Adobe, l'extension qui permettait d'incorporer et de lire des petites animations sur les sites internet est devenu obsolète, il n'est plus pris en charge, du coup impossible d'accéder à tous les contenus utilisant ce format tant qu'il n'y a pas d'alternative :neutral:                         

Bon courage quand même ;)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #43 le: 16 février 2021 à 15:36:28 »
0
Bonjour, dans la courbe de la méthode HRM (High résolution melting) – courbe de fusion, je ne comprends pas pourquoi l'homozygote a une florescence plus percistante que la forme sauvage alors qu'il présente normalement une variance hétéro duplexe ? il est pas sensé se dénaturer plus rapidement? 

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #44 le: 17 février 2021 à 07:41:53 »
0
Coucou ! Je ne suis pas forcément douée en informatique donc je vais essayer de te répondre avec ce que j'ai compris. En gros j'ai appris que ça venait du site : depuis janvier 2021, le plug-in "Flash Player" d'Adobe, l'extension qui permettait d'incorporer et de lire des petites animations sur les sites internet est devenu obsolète, il n'est plus pris en charge, du coup impossible d'accéder à tous les contenus utilisant ce format tant qu'il n'y a pas d'alternative :neutral:                         

Bon courage quand même ;)

Merci pour le renseignement em's  (:

Marmotte39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #45 le: 17 février 2021 à 13:46:57 »
0
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si dans le cours des techniques d’étude de génome les valeurs des éléments utilisés lors de la lyse des erythrocites ( Saccharose : 320mM, MgCl 5mM, Tris 10mM ph 7,5) sont a connaître par cœur.
Merci d’avance!
 :bisouus:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #46 le: 17 février 2021 à 19:27:30 »
0
Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce qu'est le système cardinal et donc ce qui est en découle, système supra cardinal, infra cardinal merci d'avance!

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #47 le: 18 février 2021 à 11:26:52 »
0
Bonjour, dans la courbe de la méthode HRM (High résolution melting) – courbe de fusion, je ne comprends pas pourquoi l'homozygote a une florescence plus percistante que la forme sauvage alors qu'il présente normalement une variance hétéro duplexe ? il est pas sensé se dénaturer plus rapidement?

Salut !  :bravo:;

Alors en fait il faut bien comprendre que la méthode HRM a pour objectif de mettre en évidence une différence de dénaturation des 2 brins d’ADN liée à une différence de séquence tel que le polymorphisme.
En ce qui concerne les brins sauvages, ils constituent la référence par rapport aux variations.
Alors que dans les brins homozygotes, qui sont un polymorphisme justement, les deux allèles des chromosomes homologues sont porteurs d’une variation et n'auront donc pas la même température de dénaturation ni la même persistance de fluorescence que les brins sauvages. C'est cette variation de séquence qui entraîne une fluorescence plus persistante et une augmentation de la température de dénaturation par rapport à la forme sauvage.

En espérant t'avoir aidé  ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #48 le: 18 février 2021 à 11:31:57 »
0
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si dans le cours des techniques d’étude de génome les valeurs des éléments utilisés lors de la lyse des erythrocites ( Saccharose : 320mM, MgCl 5mM, Tris 10mM ph 7,5) sont a connaître par cœur.
Merci d’avance!
 :bisouus:

Salut !  :love:

Les valeurs que tu cites sont un détail très précis du cours. On ne peut jamais savoir ce qui va tomber aux partiels mais l'an dernier par exemple, nous n'avions pas eu de QCMs requérant un tel niveau de précision. Pour ma part, je te conseille de connaître plutôt la composition de cette solution hypotonique.

Bon courage pour la suite !  ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #49 le: 18 février 2021 à 11:44:20 »
0
Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce qu'est le système cardinal et donc ce qui est en découle, système supra cardinal, infra cardinal merci d'avance!

Salut !  :yahoo:

Pour essayer de te faire un petit récap, il faut rappeler que système cardinal = système veineux de l'embryon. Ce système cardinal se met en place relativement tôt (aux alentours de la quatrième semaine) dans la période de développement et va donner plusieurs veines telles que : veine cardinale antérieure droite, postérieure droite, antérieure gauche et postérieure gauche. Chacune va drainer des structures différentes comme tu peux l'observer sur le premier schéma ci-joint.

Puis, vers la sixième semaine de développement, on observe la mise en place de 2 nouveaux systèmes veineux parallèlement au système cardinal donc attention : ils ne naissent pas du système cardinal mais se développent bien indépendamment !
Comme tu peux le voir sur le second schéma ci-joint, le système supra-cardinal (notéSupC) est pair et symétrique et se situe au niveau dorsal de l'embryon ; tandis que le système infra-cardinal/sous-cardinal (noté SOC) est fait de néo-vaisseaux et se situe plus ventralement.

Voilà en espérant avoir été claire ! Belle journée à toi !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #50 le: 18 février 2021 à 14:43:09 »
0
Bonjour,
dans un qcm l'affirmation "Les canaux de Müller se mettent en place sous forme de tubes creux." est vraie. Dans mon cours il est inscrit qu'ils se forment pleins et qu'ils se canalisent progressivement par la suite. Je n'arrive peut etre pas bien à cerner le "se mettent en place". Pourriez vous m'éclaircir les idées ?

KUMO

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #51 le: 18 février 2021 à 15:13:59 »
0
Bonjour

Dans le cours séquence haut débit du Pr Feugeas. La méthode de Sanger est une méthode PCR ?
et le NGS est un type de PCR ?
(je suis désolée je m'embrouille un peu)

Puis dans le cours pour la méthode Illumina, il dit qu'après l'élongation il y a "un pont / bridge sur un autre adaptateur qui est correspond à l’autre extrémité de la séquence à déterminer"
Et après il parle de dénaturation, puis de nouveau de pont
Bref je ne comprend pas du coup le sens des étapes ...



Merci

Yo Salomé j'espère que ça va, désolé de te répondre tardivement !

Pour ta première question, les méthodes Sanger et NGS sont deux techniques de séquençage bien différentes, mais elles utilisent tout les deux à un moment dans leur protocole une étape de PCR.

Ensuite pour Illumina je vais te réexpliquer le fonctionnement !

Alors déjà à savoir, Illumina c'est le nom d'une société qui a développé une méthode sur le modèle du NGS et donc ça se passe comme ça :
On obtient tout d'abord par une technique de PCR des fragments d'ADN qui font chacun environ une centaine de pb.
On utilise pour la méthode Illumina des "Flowcell", ce sont des lames de verre avec fixées dessus des séquences très courtes de nucléotides bien précises.
Ces séquences vont correspondre aux extrémités des fragments d'ADN que l'ont veut étudier.
On va donc disposer les fragments de 100pb obtenus par PCR sur la lame de verre et procéder à une hybridation pour les fixer sur les nucléotides de la "Flowcell". On va obtenir grâce à ça des ponts de séquences qui se seront hybridées avec les nucléotides présents sur la "Flowcell" (les fragments se seront fixés à leur deux extrémités sur la lame de verre).
L'étape suivante est une étape de dénaturation : elle va permettre de supprimer de la lame de verre tous les fragments qui ne se seront pas bien hybridés.
On obtient au final une lame de verre avec uniquement les séquences qu'on veut étudier.
Et pour pouvoir les étudier plus facilement on passe maintenant à l'étape d'amplification, répétée 35 fois pour obtenir plusieurs centaines de millions de copies de la séquence étudiée.
Cette séquence sera enfin analysée par fluorescence, c'est le séquençage !

J'espère avoir pu te faire comprendre comment fonctionnait illumina, si il y a une partie du raisonnement qui t'échappe dis le moi je te le réexpliquerai !

Bon courage à toi pour la suite ;)

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #52 le: 18 février 2021 à 21:39:36 »
0
Bonjour,
dans un qcm l'affirmation "Les canaux de Müller se mettent en place sous forme de tubes creux." est vraie. Dans mon cours il est inscrit qu'ils se forment pleins et qu'ils se canalisent progressivement par la suite. Je n'arrive peut etre pas bien à cerner le "se mettent en place". Pourriez vous m'éclaircir les idées ?

Bonsoir bonsoir !  :yahoo:

Alors en effet cette tournure de phrase est très subtile. Tu as bien raison : les canaux de Müller apparaissent sous forme de cordons cellulaires solides et pleins, et ils se canalisent par la suite. Donc à la fin de leur mise en place ils sont bien creux.
Cette confusion est vraiment compréhensible car on peut interpréter cette phrase de manière différente. Mais ne t'inquiète pas aux partiels les tournures de phrase sont faites pour que ça ne prête pas à confusion justement  ;)

Bonne soirée et bonne continuation, courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

saywhat

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #53 le: 19 février 2021 à 08:14:39 »
0
Salut,
J'avais une question sur le cours de M. BERMONT concernant la température de fusion des séquences des acides nucléiques. Il dit que la température de fusion c'est la température à laquelle 50% de l'ADN est dénaturé càd sous forme simple brin donc il reste 50% sous forme double brin.
En faisant les annales du tuto, j'ai eu cette proposition : Température de fusion = température à laquelle 50% de l’ADN est sous forme double brin.
Je l'ai coché vrai parce que j'ai considéré qu'à cette température sachant que 50% de l'ADN était sous la forme dénaturé donc simple brin il reste quand même 50% double brin, mais c'était faux.
Est-ce qu'il faut donc considérer seulement que cette température de fusion correspond à 50% de l'ADN sous la forme simple brin ?

Merci

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #54 le: 19 février 2021 à 17:26:22 »
0
Salut !
J'ai une question à propos du cours sur le placenta, je suis vraiment perdu avec toutes les termes du S1 (ca s'oublie vite enfait ;(). 
Quand on parle de la caduque pariétale, ca correspond bien à l'endomètre (=couche superficielle de la muqueuse utérine) ??
Merci pour l'aide :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #55 le: 19 février 2021 à 20:00:39 »
0
Salut !
J'ai une question à propos du cours sur le placenta, je suis vraiment perdu avec toutes les termes du S1 (ca s'oublie vite enfait ;(). 
Quand on parle de la caduque pariétale, ca correspond bien à l'endomètre (=couche superficielle de la muqueuse utérine) ??
Merci pour l'aide :D

Salut, je crois que j'ai une réponse simple à ta question. D'abord l'endomètre n'est pas que la couche superficielle mais endomètre = muqueuse utérine. Et celui ci est composé de 2 couches :
- Couche superficielle « compacte » : couche fonctionnelle à l’origine des caduques
- Couche profonde « spongieuse » : couche résiduelle. Cette couche n’est pas éliminée, elle permet de reconstituer la muqueuse utérine après la délivrance
Voilà bonne soirée  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #56 le: 20 février 2021 à 08:18:09 »
0
Salut, je crois que j'ai une réponse simple à ta question. D'abord l'endomètre n'est pas que la couche superficielle mais endomètre = muqueuse utérine. Et celui ci est composé de 2 couches :
- Couche superficielle « compacte » : couche fonctionnelle à l’origine des caduques
- Couche profonde « spongieuse » : couche résiduelle. Cette couche n’est pas éliminée, elle permet de reconstituer la muqueuse utérine après la délivrance
Voilà bonne soirée  :love:

Merci beaucoup  :love: ! Mais ducoup la couche superficielle est bien celle qui desquame lors des règles ?

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #57 le: 20 février 2021 à 10:35:18 »
0
Merci beaucoup  :love: ! Mais ducoup la couche superficielle est bien celle qui desquame lors des règles ?
oui c'est ça. Je te laisse un extrait du cours de S1:
" Phase de desquamation :
- Pendant les règles avec élimination d’une partie de cette muqueuse, il y a une zone profonde résiduelle qui persiste au niveau de cette muqueuse.
- 4/5 de la muqueuse sont éliminés pendant les règles."

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #58 le: 20 février 2021 à 10:51:09 »
0
Merci beaucoup Aza ! :D

J'ai une autre question plus ouverte, est-ce que quelqu'un aurait des videos, sites internet, logiciels qui permettraient d'avoir une vision dynamique de l'embryo et du développement du placenta s'il vous plait ? (j'ai vraiment beaucoup de mal avec le chapitre sur le placenta ;-;) J'en trouve beaucoup en anat, mais rien en embryo appart quelques sites d'images ://
Merci pour votre aide  :love:

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #59 le: 20 février 2021 à 11:25:46 »
0
Merci beaucoup Aza ! :D

J'ai une autre question plus ouverte, est-ce que quelqu'un aurait des videos, sites internet, logiciels qui permettraient d'avoir une vision dynamique de l'embryo et du développement du placenta s'il vous plait ? (j'ai vraiment beaucoup de mal avec le chapitre sur le placenta ;-;) J'en trouve beaucoup en anat, mais rien en embryo appart quelques sites d'images ://
Merci pour votre aide  :love:
Hey !
Voici un site qu'avait conseillé un tuteur,
http://www.embryology.ch/genericpages/moduleembryofr.html
Ca n'apporte pas forcément une vision dynamique mais des points de vus différents qui permettent parfois de mieux comprendre (selon moi)
je suis désolé je n'ai pas de site vraiment dynamique ou autre... mais j'espère t'avoir aidé un peu quand même
bon courage  :yipi: :love: