Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 54929 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #120 le: 12 mars 2021 à 20:20:51 »
0
Salut!

j'ai une petite question sur le cours du développement des organes génitaux de Mme OXANA, le mésonéphros va apparaitre en S4 ET en S7? ou bien ENTRE S4 et S7?

et aussi elle précise qu'il va disparaitre, quand est-ce qu'il disparait?


Merci merci  :bisouus: :love:

salut, je ne trouve nulle part dans mon cours qu'il se forme la 7ème semaine tu peux me préciser la partie comme ça on regarde ça ensemble?

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #121 le: 12 mars 2021 à 20:29:58 »
0
salut, je ne trouve nulle part dans mon cours qu'il se forme la 7ème semaine tu peux me préciser la partie comme ça on regarde ça ensemble?

Alors j'ai cela dans mon cours juste au début quand elle parle de la formaton des 3 reins embryonnaires et qu'elle cite le mésonephros. Après j'ai peut être mal entendu  :neutral:

Aussi je me demandais il n'y a que 3 QCMs sur cette partie du cours  ???

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #122 le: 12 mars 2021 à 20:47:34 »
0
Alors j'ai cela dans mon cours juste au début quand elle parle de la formaton des 3 reins embryonnaires et qu'elle cite le mésonephros. Après j'ai peut être mal entendu  :neutral:

Aussi je me demandais il n'y a que 3 QCMs sur cette partie du cours  ???
Je n'ai que S4  :neutral:

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #123 le: 12 mars 2021 à 23:33:37 »
+1
Salut!

j'ai une petite question sur le cours du développement des organes génitaux de Mme OXANA, le mésonéphros va apparaitre en S4 ET en S7? ou bien ENTRE S4 et S7?

et aussi elle précise qu'il va disparaitre, quand est-ce qu'il disparait?


Merci merci  :bisouus: :love:

Bonsoir à toi !  :yahoo:

En ce qui concerne le développement du mésonéphros, il apparaît dès la 4ème semaine de développement embryonnaire mais n'est complètement formé que vers la 7ème semaine !

Concernant sa disparition :
Vers la fin du 2e mois (chez l'homme uniquement), la plupart des tubules mésonéphrotiques auront disparu. En fin de compte, le mésonéphros aura complètement disparu chez la femme, mais formera les cônes efférents chez l'homme. Donc nuance entre les 2 à bien distinguer ;)

Bon weekend et bon courage !!  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #124 le: 13 mars 2021 à 17:57:34 »
0
Bonsoir à toi !  :yahoo:

En ce qui concerne le développement du mésonéphros, il apparaît dès la 4ème semaine de développement embryonnaire mais n'est complètement formé que vers la 7ème semaine !

Concernant sa disparition :
Vers la fin du 2e mois (chez l'homme uniquement), la plupart des tubules mésonéphrotiques auront disparu. En fin de compte, le mésonéphros aura complètement disparu chez la femme, mais formera les cônes efférents chez l'homme. Donc nuance entre les 2 à bien distinguer ;)

Bon weekend et bon courage !!  :love:

Ok merci  :love:
et aussi je voulais m'assurer : où sont formés les gonocytes primordiaux ?

Merci merci  :love: :bisouus:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #125 le: 13 mars 2021 à 18:19:18 »
0
Salut !
J'ai un doute au niveau de certains termes dans le cours "differentiation sexuelle dans le sexe féminin".
On dit que les ovocytes de 1èr ordre sont bloqués en diplotène de méiose mais ensuite on dit qu'à la naissance ils sont en dictyotène. Ces termes sont ils équivalents ?                                               
???
Merci beaucoup ! :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #126 le: 13 mars 2021 à 20:13:41 »
0
Salut !
J'ai un doute au niveau de certains termes dans le cours "differentiation sexuelle dans le sexe féminin".
On dit que les ovocytes de 1èr ordre sont bloqués en diplotène de méiose mais ensuite on dit qu'à la naissance ils sont en dictyotène. Ces termes sont ils équivalents ?                                               
???
Merci beaucoup ! :D

Selon mes cours de S1 c'est bien la même phase

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #127 le: 14 mars 2021 à 08:50:13 »
0
Ok merci  :love:
et aussi je voulais m'assurer : où sont formés les gonocytes primordiaux ?

Merci merci  :love: :bisouus:

Pas de soucis c'est avec plaisir ;)

En ce qui concerne les gonocytes primordiaux, ils apparaissent vers le 20-21ème jour dans le mésenchyme extraembryonnaire à proximité de l'allantoïde.
Puis ils migreront au cours de la cinquième semaine de développement embryonnaire par l'intestin primitif pour aller coloniser la crête génitale.

Bon dimanche !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #128 le: 14 mars 2021 à 08:54:37 »
0
Salut !
J'ai un doute au niveau de certains termes dans le cours "differentiation sexuelle dans le sexe féminin".
On dit que les ovocytes de 1èr ordre sont bloqués en diplotène de méiose mais ensuite on dit qu'à la naissance ils sont en dictyotène. Ces termes sont ils équivalents ?                                               
???
Merci beaucoup ! :D

Salut Sepiks !  :yahoo:

Il existe une nuance entre ces 2 termes.
Le mot "diplotène" désigne une étape de la méiose. Tandis que le mot "dictyotène" correspond à la phase de repos prolongée lors de l’ovogenèse.

Donc en résumé : Les ovocytes primaires sont bloqués au stade diplotène de la prophase I. Et la phase de repos de la méiose qui suit est nommée dictyotène.

Voilà belle journée à toi !  :bravo:;
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #129 le: 14 mars 2021 à 09:03:57 »
0
bonjour, dans le cours d'oxana sur le développement de l'app génital masculin j'ai trouver une discordance :
dans un premier temps elle nous dit que la partie DISTALE du SUG définitif donne l'urètre PENIEN
puis que la glande de COWPER provient de ce même urètre PENIEN
Mais plus tard elle écrit que c'est la partie PELVIENNE qui en est à l'origine ...
que faut-il apprendre ?  ???

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #130 le: 14 mars 2021 à 15:37:30 »
0
bonjour, dans le cours d'oxana sur le développement de l'app génital masculin j'ai trouver une discordance :
dans un premier temps elle nous dit que la partie DISTALE du SUG définitif donne l'urètre PENIEN
puis que la glande de COWPER provient de ce même urètre PENIEN
Mais plus tard elle écrit que c'est la partie PELVIENNE qui en est à l'origine ...
que faut-il apprendre ?  ???

Salut !  :bravo:;

Après recherches, voici ce que j'ai trouvé :
La partie pelvienne du sinus uro-génital définitif donne naissance aux parties prostatique et membraneuse de l'urètre, ainsi qu'à la prostate et aux glandes bulbo urétrales (de Cowper). Tandis que la partie distale du sinus uro-génitaux définitif donne naissance à la partie pénienne de l'urètre et aux glandes urétrales (de Littré)

Donc les glandes de Cowper proviennent bien du SUG pelvien !

Bon courage pour la suite !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #131 le: 14 mars 2021 à 16:27:58 »
0
Bonjour, dans le cours d'histologie on nous dit qu'elles (glandes de cowper) dérivent de l'urètre membraneux. Est ce que ça correspond au pelvien ou en fait partie?

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #132 le: 15 mars 2021 à 11:31:03 »
0
Salut !
Dans le cours sur le placenta M.Roux fait bien la distinction entre accouchement et délivrance. Cependant je suis tombé sur cet item :
"La couche profonde de l’endomètre est spongieuse et reconstitue la muqueuse après l’accouchement."
Je l'ai mis faux parceque je pensais que la reconstitution se ferait après la délivrance (expulsion des caduques) et donc pas après l'accouchement.
Cependant l'item est vrai. Le terme accouchement englobe-t-il donc expulsion du nouveau né ET des caduques ?
Et donc Naissance = Accouchement = Expulsion nouveau né + caduques ?

Merci pour votre aide ! :D

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #133 le: 15 mars 2021 à 18:16:18 »
0
Salut ! J'ai un doute à propos des types d'épithéliums : épithélium prismatique = cylindrique ?
Salut ! on t'avait répondu oui, mais il faut croire que non, vu la correction de la question 8B de la colle d'aujourd'hui..

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #134 le: 15 mars 2021 à 18:26:06 »
0
Salut ! on t'avait répondu oui, mais il faut croire que non, vu la correction de la question 8B de la colle d'aujourd'hui..

Je viens de voir ca ;-;
Dans ce cas nouvelle question :
A quoi ressemble un epithelium prismatique ?

Sur wikipedia j'ai ca : "L'épithélium simple prismatique est quant à lui composé de cellules qui sont plus hautes que larges, avec un noyau situé au tiers basal" Ce qui ressemble quand même bien à la description d'un epithelium cylindrique  ???

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #135 le: 15 mars 2021 à 18:33:18 »
0
Je viens de voir ca ;-;
Dans ce cas nouvelle question :
A quoi ressemble un epithelium prismatique ?

Sur wikipedia j'ai ca : "L'épithélium simple prismatique est quant à lui composé de cellules qui sont plus hautes que larges, avec un noyau situé au tiers basal" Ce qui ressemble quand même bien à la description d'un epithelium cylindrique  ???

Salut Sepiks!!
Pour moi les deux termes sont synonymes : cylindriques = prismatiques. De plus, j'ai relu le cours du Pr. Kuentz du premier semestre sur les épithéliums et pour lui aussi ce sont des synonymes  ::)

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #136 le: 15 mars 2021 à 18:48:05 »
0
Bonjour, dans le cours d'histologie on nous dit qu'elles (glandes de cowper) dérivent de l'urètre membraneux. Est ce que ça correspond au pelvien ou en fait partie?

Bonsoir bonsoir !  :yahoo:

C'est exact l'urètre pelvien correspond à toute la partie de l'urètre contenue dans le péritoine, tandis que l'urètre périnéal correspond à la partie de l'urètre contenue dans l'espace sous péritonéal comme tu peux le voir sur le schéma.
L'urètre membraneux et l'urètre prostatique font donc parti de l'urètre pelvien ;)

Belle soirée !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #137 le: 15 mars 2021 à 18:56:55 »
0
Salut !
Dans le cours sur le placenta M.Roux fait bien la distinction entre accouchement et délivrance. Cependant je suis tombé sur cet item :
"La couche profonde de l’endomètre est spongieuse et reconstitue la muqueuse après l’accouchement."
Je l'ai mis faux parceque je pensais que la reconstitution se ferait après la délivrance (expulsion des caduques) et donc pas après l'accouchement.
Cependant l'item est vrai. Le terme accouchement englobe-t-il donc expulsion du nouveau né ET des caduques ?
Et donc Naissance = Accouchement = Expulsion nouveau né + caduques ?

Merci pour votre aide ! :D

Salut Sepiks !

La délivrance est en réalité la troisième phase de l'accouchement. Elle s'étend de la naissance de l'enfant à l'expulsion du placenta avec le cordon ombilical et les membranes.

Donc le terme d'accouchement englobe bien plusieurs étapes dont la délivrance.

Bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #138 le: 15 mars 2021 à 19:47:51 »
0
Bonjour, dans la colle l'item "Elles échangent des métabolites avec les cellules de Leydig" m'a fait penser est ce qu'il y a vraiment pas d'échange avec les cellules de Leydig? ces dernière produisent le testostérone et les cellules de Sertoli le réduisent donc il doit se déplacer entre les deux non? Comment ça se passe ? comme le prof n'en parle parle j'espérais trouver une réponse ici

aussi je ne comprends pas pourquoi l'item "Les muscles droits de l'abdomens ont recouverts entièrement par les aponévroses des muscles obliques externes et internes." est vrai alors que juste avant l'item "Les muscles droits sont entièrement entourés de leur gaine en dessous de la ligne arquée." est faux

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #139 le: 15 mars 2021 à 20:35:03 »
0
Salut !
il y a un petit truc que je comprends pas, dans la colle on dit que le maximum d'ovogonies est obtenu au 7ème mois, or dans le cours il est écrit que l'atrésie commence dès le 5ème mois, donc ça sous-entend que dès le 5ème mois, le stock d'ovogonies diminue.
Donc, cela veut dire que les mitoses qui se produisent jusqu'au 7ème mois sont plus importantes que l'atrésie ?
Merci ! :love: