Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 54949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #140 le: 15 mars 2021 à 20:37:03 »
0
Hello. Je me permets de répondre à ta deuxième question sur les muscles. Je ne sais si mon explication sera exacte, n'hésitez pas à me corriger si un tuteur passe par là.
En gros tu as ton muscle droit il est toujours recouvert par les aponévroses des MOI et MOE sur sa face antérieure. Mais pas toujours sur la partie postérieure.
Je m'explique : la ligne arquée délimite deux organisations différentes.
Au dessus : les aponévroses du MOE passe en avant, MT en arrière et MOI en avant et en arrière
En dessous : les 3 passent en avant.
Conclusion sous la ligne arquée le muscle droit n'est pas recouvert entièrement : sous entendu sur la partie postérieure
Je ne suis pas certaine que cette justification soit la bonne mais c'est comme ça que j'ai compris les choses  ::)
Merci mais ce n'est pas ça ma question. Les items se contredisent et on dit que c'est vrai que les droits sont entièrement couverts d'aponévrose dans un et dans l'autre que la parie postérieure ne l'ai pas toujours

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #141 le: 15 mars 2021 à 22:22:52 »
0
Je viens de voir ca ;-;
Dans ce cas nouvelle question :
A quoi ressemble un epithelium prismatique ?

Sur wikipedia j'ai ca : "L'épithélium simple prismatique est quant à lui composé de cellules qui sont plus hautes que larges, avec un noyau situé au tiers basal" Ce qui ressemble quand même bien à la description d'un epithelium cylindrique  ???


En fait pendant la correction aujourd'hui en live les tuteurs ont corrigé et ont dit que cylindrique=prismatique

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #142 le: 17 mars 2021 à 16:28:01 »
0
Bonjour, j'ai un doute: est ce que l'ostium de l'infundibulum s'ouvre dans la cavité pelvienne ou péritonéale?

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #143 le: 17 mars 2021 à 16:34:33 »
0
Bonjour, j'ai un doute: est ce que l'ostium de l'infundibulum s'ouvre dans la cavité pelvienne ou péritonéale?

Salut, si tu t'en rappelles bien dans un cours, il est dit que l'ovaire est le seul organe intra-péritonéale, alors tu peux en conclure que l'ostium est péritonéal
BON CHANCE !

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #144 le: 17 mars 2021 à 21:26:33 »
0
Bonsoir !
est-ce que vous savez si les séances questions réponses du 13 et 14 avril seront diffusées en ligne comme ça l'avait été fait pour les séances de février ?
Merci d'avance :angel:

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #145 le: 18 mars 2021 à 10:30:06 »
0
Bonjour, dans la colle l'item "Elles échangent des métabolites avec les cellules de Leydig" m'a fait penser est ce qu'il y a vraiment pas d'échange avec les cellules de Leydig? ces dernière produisent le testostérone et les cellules de Sertoli le réduisent donc il doit se déplacer entre les deux non? Comment ça se passe ? comme le prof n'en parle parle j'espérais trouver une réponse ici

aussi je ne comprends pas pourquoi l'item "Les muscles droits de l'abdomens ont recouverts entièrement par les aponévroses des muscles obliques externes et internes." est vrai alors que juste avant l'item "Les muscles droits sont entièrement entourés de leur gaine en dessous de la ligne arquée." est faux

Salut à toi ;) !

C'est une question très intéressante car ce n'est pas des échanges à proprement parler qui s'effectuent entre les cellules de Leydig et de Sertoli mais plutôt de la régulation sur le plan hormonal. C'est un mécanisme complexe où la testostérone produite par les cellules de Leydig stimule la spermatogénèse tandis que les cellules de Sertoli l'inhibe par rétrocontrôle négatif comme tu peux le voir sur le schéma.

En ce qui concerne ta question sur les muscles grands droits, les muscles obliques recouvrent entièrement les muscles grands droits certes, mais recouvrir ne veut pas dire entourer. Là est la nuance car sous la ligne arquée, les muscles grands droits ne sont pas complètement entourés mais simplement recouverts ;)

En espérant t'avoir aidé !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #146 le: 18 mars 2021 à 10:35:57 »
0
Salut !
il y a un petit truc que je comprends pas, dans la colle on dit que le maximum d'ovogonies est obtenu au 7ème mois, or dans le cours il est écrit que l'atrésie commence dès le 5ème mois, donc ça sous-entend que dès le 5ème mois, le stock d'ovogonies diminue.
Donc, cela veut dire que les mitoses qui se produisent jusqu'au 7ème mois sont plus importantes que l'atrésie ?
Merci ! :love:

Bonjour bonjour !!  :yahoo:

Alors je pense que la subtilité vient des termes ovogonie et ovocyte.

En effet, on parle bien du pic d'ovogonies au 7 ème mois tandis qu'on parle de l'atrésie des ovocytes à partir du 5 ème mois.
Donc pour rappel :
Ovogonie = cellule de l'ovaire dont les transformations successives (multiplication, méiose) conduisent à la formation de l'ovocyte, puis à celle de l'ovule.
Ovocyte = Gamète femelle qui n'est pas encore arrivé à maturité (stade entre l'ovogonie et l'ovule).

Donc voilà deux stades différents pour deux processus différents ! Mais ils ont bien lieu en simultané :)

Belle journée à toi  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #147 le: 18 mars 2021 à 10:36:41 »
0
Salut à toi ;) !

C'est une question très intéressante car ce n'est pas des échanges à proprement parler qui s'effectuent entre les cellules de Leydig et de Sertoli mais plutôt de la régulation sur le plan hormonal. C'est un mécanisme complexe où la testostérone produite par les cellules de Leydig stimule la spermatogénèse tandis que les cellules de Sertoli l'inhibe par rétrocontrôle négatif comme tu peux le voir sur le schéma.

En ce qui concerne ta question sur les muscles grands droits, les muscles obliques recouvrent entièrement les muscles grands droits certes, mais recouvrir ne veut pas dire entourer. Là est la nuance car sous la ligne arquée, les muscles grands droits ne sont pas complètement entourés mais simplement recouverts ;)

En espérant t'avoir aidé !  :love:

C'est plus clair. Merci beaucoup  :bisouus:

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #148 le: 18 mars 2021 à 10:39:12 »
0
Bonjour, j'ai un doute: est ce que l'ostium de l'infundibulum s'ouvre dans la cavité pelvienne ou péritonéale?

Etant donné que les ovaires se situent dans la cavité péritonéale, les ostiums de l'infundibulum s'ouvriront bien dans la même cavité :))
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #149 le: 18 mars 2021 à 10:40:48 »
0
Bonjour, dans le cours de Bermont, est ce que les polymorphismes vont engendrer des maladies multifactorielles ou y'a que les gens de susceptibilité qui entraine des maladies ? merci d'avance!

saywhat

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #150 le: 18 mars 2021 à 11:32:12 »
0
Bonjour, dans le cours de Bermont, est ce que les polymorphismes vont engendrer des maladies multifactorielles ou y'a que les gens de susceptibilité qui entraine des maladies ? merci d'avance!

Salut,
Je me permets de te répondre.
Alors à ce que j'ai compris les maladies multifactorielles vont dépendre des polymorphismes et des facteurs environnementaux et les gènes de susceptibilité qui sont mutés vont conditionner l'apparition d'une maladie.
J'espère que ça a répondu à ta question !

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #151 le: 18 mars 2021 à 12:25:36 »
0
Saluuut !

J'ai une petite question.. Dans son cours sur la différentiation génitale féminine, la Dr. Blagosklonov nous dit qu'à la naissance il y a 1 million d'ovocytes (d'ailleurs je ne suis pas sûre que j'ai bien compris : 1 ovocyte = 1 follicule primordial ?). Mais elle ne précise pas si c'est 1 million en tout ou 1 million par ovaire...
Dans sa diapo, elle a marqué "2 millions", mais je ne crois pas qu'elle précise pour les autres chiffres non plus si c'est par ovaire ou en tout..
J'ai mis la diapo en pj.
Après, ça me paraitrait logique que ce soit 1 million pas ovaire et 2 millions en tout  :neutral:
Voilà voilà je suis un peu perdue.. Si quelqu'un peu m'éclairer un peu  ???

Merciiiii  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #152 le: 18 mars 2021 à 13:05:02 »
+1
Saluuut !

J'ai une petite question.. Dans son cours sur la différentiation génitale féminine, la Dr. Blagosklonov nous dit qu'à la naissance il y a 1 million d'ovocytes (d'ailleurs je ne suis pas sûre que j'ai bien compris : 1 ovocyte = 1 follicule primordial ?). Mais elle ne précise pas si c'est 1 million en tout ou 1 million par ovaire...
Dans sa diapo, elle a marqué "2 millions", mais je ne crois pas qu'elle précise pour les autres chiffres non plus si c'est par ovaire ou en tout..
J'ai mis la diapo en pj.
Après, ça me paraitrait logique que ce soit 1 million pas ovaire et 2 millions en tout  :neutral:
Voilà voilà je suis un peu perdue.. Si quelqu'un peu m'éclairer un peu  ???

Merciiiii  :love:

Dans les cours des anciens j'ai 1 million pas ovaire et 2 millions en tout et je trouve ça logique

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #153 le: 18 mars 2021 à 16:19:36 »
0
Salut!

alors du coup je ne sais pas si cette proposition est vraiment incorrecte et que le correcteur a voulu écrire autre chose dans la correction ou bien si elle correcte. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer  :angel:


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #154 le: 18 mars 2021 à 16:26:04 »
0
Salut!

alors du coup je ne sais pas si cette proposition est vraiment incorrecte et que le correcteur a voulu écrire autre chose dans la correction ou bien si elle correcte. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer  :angel:

Elle est fausse. Les cellules lutéales GRANULEUSES secrètent le progestérone et les thécales l'œstrogène

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #155 le: 18 mars 2021 à 16:35:04 »
0
Elle est fausse. Les cellules lutéales GRANULEUSES secrètent le progestérone et les thécales l'œstrogène

merci bien  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #156 le: 18 mars 2021 à 16:49:47 »
0
Bonjour !
J'ai une question à propos des deux items en PJ (sur le cours du déterminisme de la differentiation sexuelle)

Pour le premier : Pourquoi dit on que le chromosome Y n'a pour seul rôle le déterminisme sexuel ? Le gène AZF qui est impliqué dans la spermatogénèse ne confère pas au Chr Y un rôle dans la spermatogénèse ?

Et pour le second : C'est le terme muté que je ne comprends pas trop, le terme juste ne devrait-il pas être "transloqué" ? Etant donné que quand il (Gène SRY) passe sur X sa séquence ne change pas. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.. Quelqu'un saurait me dire si je me trompe quelque part ?

Merci beaucoup et bon courage !

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #157 le: 18 mars 2021 à 17:46:38 »
0
Dans les cours des anciens j'ai 1 million pas ovaire et 2 millions en tout et je trouve ça logique

Merci beaucoup Aza !  :love:
Est-ce que tu sais si pour les autres chiffres, c'est par ovaire ou en tout ?

Ju7321

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #158 le: 18 mars 2021 à 18:18:32 »
0
Bonjour, désolé de parler dans ce forum mais je ne trouve pas celui de la spé 3... Nous n'avons pas de correction ce soir sur zoom? personne n'est la .. Merci d'avance

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #159 le: 18 mars 2021 à 18:18:57 »
+1
Merci beaucoup Aza !  :love:
Est-ce que tu sais si pour les autres chiffres, c'est par ovaire ou en tout ?
Alors pour 300 000 follicules et 400 utiles c'est par ovaire ( attention pour Pr Roux c'est 500 000) mais pour le pic de 6-7 millions je ne suis pas sûre mais je crois que c'est par ovaire