Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 55196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #160 le: 18 mars 2021 à 19:21:34 »
0
Alors pour 300 000 follicules et 400 utiles c'est par ovaire ( attention pour Pr Roux c'est 500 000) mais pour le pic de 6-7 millions je ne suis pas sûre mais je crois que c'est par ovaire

Merci beaucoup  :bisouus:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #161 le: 18 mars 2021 à 19:49:19 »
0
Bonsoir, dites moi votre avis sur la proposition A. Pour moi dire "LA région qui code pour le phénotype masculin" suppose qu'il n'y a que cette région donc c'est faux. Que diriez vous?

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #162 le: 18 mars 2021 à 23:45:27 »
0
Salut,
alors dans son cours M.Kuentz cite au début (en intro min 3 à peu près) que la glande mammaire est activée lors de la gestation et qu'elle produira des produits comme des protéines par exemple, après 2 minutes plus tard il dit que son activité est inhibée lors de la gestation, est ce que j'ai raté qlqchose  ???

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #163 le: 19 mars 2021 à 08:11:33 »
0
Bonsoir, dites moi votre avis sur la proposition A. Pour moi dire "LA région qui code pour le phénotype masculin" suppose qu'il n'y a que cette région donc c'est faux. Que diriez vous?

Salut !
Perso j'aurais mis vrai, Mme Blagoskonov a précisé le fait que la seule présence du gène SRY sur un X peut provoquer un développement des testicules, ou encore que le bras court déclenche la différenciation testiculaire.

En gros de ce que j'ai compris, SRY est l'unique gène nécessaire pour acquérir le phénotype masculin (testicule), de ce dernier + d'autres gènes sur le bras long vont découler la mise en place de la spermatogénèse, contrôle de l'AMH ect

A reconfirmer, mais c'est comme ca que j'ai compris les choses

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #164 le: 19 mars 2021 à 13:39:32 »
0
Bonsoir !
est-ce que vous savez si les séances questions réponses du 13 et 14 avril seront diffusées en ligne comme ça l'avait été fait pour les séances de février ?
Merci d'avance :angel:

Hello !  :yahoo:

Alors nous n'avons pas eu d'infos donc nous ne sommes pas en mesure de te répondre mais c'est en tout cas très probable :)

Belle journée à toi !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #165 le: 19 mars 2021 à 17:23:57 »
0
Hello,
j'ai un petit doute ; est ce qu'un follicule primordial EST un ovocyte de premier ordre ou CONTIENT un ovocyte de premier ordre ?

Merci d'avance et bonne soirée  dance:!!

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #166 le: 19 mars 2021 à 18:39:45 »
0
Bonjour !
J'ai une question à propos des deux items en PJ (sur le cours du déterminisme de la differentiation sexuelle)

Pour le premier : Pourquoi dit on que le chromosome Y n'a pour seul rôle le déterminisme sexuel ? Le gène AZF qui est impliqué dans la spermatogénèse ne confère pas au Chr Y un rôle dans la spermatogénèse ?

Et pour le second : C'est le terme muté que je ne comprends pas trop, le terme juste ne devrait-il pas être "transloqué" ? Etant donné que quand il (Gène SRY) passe sur X sa séquence ne change pas. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.. Quelqu'un saurait me dire si je me trompe quelque part ?

Merci beaucoup et bon courage !

Salut salut !  :yahoo:

1) Je comprends ton ambiguïté (ça m'emmêle les pinceaux également ^^)...
Je pense que cette phrase doit se comprendre globalement et pas dans le détail. Explications : la présence du chromosome Y ou non détermine l'orientation sexuelle de la gonade et son rôle s'arrête là. Et on peut ainsi dire que la spermatogenèse est permise grâce au gène AZF en premier lieu et non pas au chromosome Y directement.
Si on cherche sur le net, il est sous entendu que le seul rôle du chromosome Y serait le déterminisme sexuel mais que des études seraient en cours pour démontrer que son rôle ne se limiterait pas qu'à cela mais influencerait aussi d'une manière importante le fonctionnement de l'organisme.

2) Concernant le gène SRY il peut effectivement être transloqué sur le chromosome X sans modification de sa séquence mais il est clairement dit dans le cours qu'il peut aussi être muté comme chaque gène, mais celui-ci particulièrement car il se trouve à l'extrémité du chromosome et peut subir plus facilement des erreurs de réplication du fait de sa position.

J'espère que cette réponse te conviendra ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ou s'il faut clarifier certains points  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #167 le: 19 mars 2021 à 18:43:29 »
0
Bonjour, désolé de parler dans ce forum mais je ne trouve pas celui de la spé 3... Nous n'avons pas de correction ce soir sur zoom? personne n'est la .. Merci d'avance

Hello !  :bravo:;

Désolée de n'avoir pas vu ton message à tant j'espère que tu auras trouvé solution à ton problème !
Voici le lien du forum spé 3 pour la prochaine fois si besoin (ça peut toujours servir) :
https://www.boudu.org/index.php?topic=7831.0

Bon courage et bon weekend !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #168 le: 19 mars 2021 à 18:46:29 »
0
Bonsoir, c'est quoi la différence entre hyperplasie et hypertrophie ?

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #169 le: 19 mars 2021 à 18:49:00 »
0
Hello,
j'ai un petit doute ; est ce qu'un follicule primordial EST un ovocyte de premier ordre ou CONTIENT un ovocyte de premier ordre ?

Merci d'avance et bonne soirée  dance:!!
Ovocyte de premier ordre = ovocyte primaire donc un follicule primordial CONTIENT  un ovocyte de premier ordre

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #170 le: 19 mars 2021 à 18:49:13 »
0
Bonsoir, dites moi votre avis sur la proposition A. Pour moi dire "LA région qui code pour le phénotype masculin" suppose qu'il n'y a que cette région donc c'est faux. Que diriez vous?

Salut à toi !  :yahoo:

Sepiks a donné une réponse bien complète qu'on peut encore compléter pour essayer d'illustrer avec un exemple :

Si on se retrouve avec un isochromosome avec 2 fois le bras court du chromosome Y : le phénotype sera masculin.
Si on se retrouve avec un isochromosome avec 2 fois le bras long du chromosome Y : le phénotype sera féminin.

Donc cette démonstration confirme que le facteur de détermination sur Y pour le phénotype masculin est forcément sur le bras court.

En espérant t'avoir aidé et merci à Sepiks pour ses explications :))
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #171 le: 19 mars 2021 à 18:56:05 »
0
Salut,
alors dans son cours M.Kuentz cite au début (en intro min 3 à peu près) que la glande mammaire est activée lors de la gestation et qu'elle produira des produits comme des protéines par exemple, après 2 minutes plus tard il dit que son activité est inhibée lors de la gestation, est ce que j'ai raté qlqchose  ???


Bonsoir bonsoir !  :bravo:;

Pour essayer de te répondre, voici comment j'ai compris la nuance :
Durant la gestation, la glande mammaire est mise en route et donc commence à être activée mais pas à son maximum car elle est régulée par des signaux activateurs ET par des signaux inhibiteurs.
Par contre, après le post-partum donc après l'accouchement, la glande mammaire est beaucoup plus stimulée et va donc produire une sécrétion intense tout au long de la lactation.

En espérant t'avoir éclairé !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #172 le: 19 mars 2021 à 18:59:56 »
0
Bonsoir, c'est quoi la différence entre hyperplasie et hypertrophie ?

Les mots hyperplasie et hypertrophie désignent tous les deux une augmentation de volume anormale mais la subtilité est que l'hyperplasie est une augmentation de volume due au nombre de cellules, tandis que l'hypertrophie est une augmentation de volume due à la taille des cellules.

Bon weekend et bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #173 le: 19 mars 2021 à 19:30:27 »
0
Les mots hyperplasie et hypertrophie désignent tous les deux une augmentation de volume anormale mais la subtilité est que l'hyperplasie est une augmentation de volume due au nombre de cellules, tandis que l'hypertrophie est une augmentation de volume due à la taille des cellules.

Bon weekend et bon courage !  :love:
Merci bon week-end :bisouus:

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #174 le: 20 mars 2021 à 20:37:27 »
0
Salut salut !  :yahoo:

Alors en fait le follicule primordial est le premier stade de développement du follicule ovarien. Il est constitué d'un ovocyte de type I et d'une coque folliculaire.
Dans le cours on dit bien qu'à la naissance, environ un million d'ovocytes de premier ordre dans le follicule primordial. La tournure de phrase peut prêter à confusion car il n'y a pas un seul follicule primordial pour le million d'ovocytes mais bien un follicule primordial pour chaque ovocyte. Donc la proposition est bien vraie ;)

Bon courage n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair !  :love:

Bonsoir, ce n'est pas moi qui avait posé la question initiale mais je me permets de rebondir car je n'arrive pas à comprendre pourquoi la proposition est vraie si il y a un follicule primordial pour chaque ovocyte  :neutral:
Merci d'avance !

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #175 le: 20 mars 2021 à 22:31:03 »
0

Bonsoir, ce n'est pas moi qui avait posé la question initiale mais je me permets de rebondir car je n'arrive pas à comprendre pourquoi la proposition est vraie si il y a un follicule primordial pour chaque ovocyte  :neutral:
Merci d'avance !

Je pense que dans "il y a environ un million d’ovocytes I dans le follicule primordial" il faut voir 1 million de follicules primordiaux avec chacun 1 ovocyte I à l'interieur
Donc au total on a bien 1 million d'ovocytes 1.
Je pense que c'est ca, d'après le schéma de la structure du follicules primordial de Lesnouilles, ca parait logique je trouve. Redis moi ce que tu en penses parceque je commence a avoir un doute aussi avec toute cette histoire  ::)


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #176 le: 21 mars 2021 à 07:41:06 »
0
Bonjour, si on a le sujet " définition et caractéristique du comportement addictif et un exemple" est ce que les critères de Goodman sont hors sujet ou au contraire important?

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #177 le: 21 mars 2021 à 07:46:05 »
0
Je pense que dans "il y a environ un million d’ovocytes I dans le follicule primordial" il faut voir 1 million de follicules primordiaux avec chacun 1 ovocyte I à l'interieur
Donc au total on a bien 1 million d'ovocytes 1.
Je pense que c'est ca, d'après le schéma de la structure du follicules primordial de Lesnouilles, ca parait logique je trouve. Redis moi ce que tu en penses parceque je commence a avoir un doute aussi avec toute cette histoire  ::)
Merci beaucoup, je pense que tu as raison c'est bien plus logique vu comme ça !!

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #178 le: 21 mars 2021 à 15:37:44 »
0
Bonjour, dans le cours Mme Blagoskonov cite un exemple d'anomalie où il y a XX sans gène SRY et pourtant il y a bien développement du phénotype masculin donc dans une question ou on nous demande si SRY est le seul responsable du phénotype masculin que devons nous répondre ? Cordialement..

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #179 le: 21 mars 2021 à 15:44:11 »
0
Bonjour, dans le cours Mme Blagoskonov cite un exemple d'anomalie où il y a XX sans gène SRY et pourtant il y a bien développement du phénotype masculin donc dans une question ou on nous demande si SRY est le seul responsable du phénotype masculin que devons nous répondre ? Cordialement..
Dans le cours la prof dit que SRY est le seul gène du chromosome Y impliqué dans la détermination testiculaire mais il n'est pas le seul qui contrôle le phénotype masculin donc faux