Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 55188 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #180 le: 21 mars 2021 à 16:59:08 »
0
Dans le cours la prof dit que SRY est le seul gène du chromosome Y impliqué dans la détermination testiculaire mais il n'est pas le seul qui contrôle le phénotype masculin donc faux

Pour m'ôter le doute, on est d'accord sur le fait qu'elle n'a pas mentionné les autres gènes qui permettent d'aboutir au phénotype masculin dans le cas d'un caryotype XX non muté sur SRY ?
Parceque je n'ai que la mention "autres gènes" sur un schéma qui vient de ses diapos..
Mercii ;D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #181 le: 21 mars 2021 à 17:51:17 »
0
Pour m'ôter le doute, on est d'accord sur le fait qu'elle n'a pas mentionné les autres gènes qui permettent d'aboutir au phénotype masculin dans le cas d'un caryotype XX non muté sur SRY ?
Parceque je n'ai que la mention "autres gènes" sur un schéma qui vient de ses diapos..
Mercii ;D

Si si. En fait c'est tous les autres gènes du cours. Chacun est impliqué de sa manière et sa présence cause un degré de masculinisation. D'ailleurs si on a plusieurs chromosomes 17 et un individu XX on a un mâle parce qu'on a beaucoup de SOX9.  Et le manque du DAX1 aussi a ses effets. Peut être à part SOX9 on peut pas changer de sexe mais ils sont impliqués dans le phénotype masculin. Je te laisse le schéma du cours.

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #182 le: 21 mars 2021 à 19:44:53 »
0
Deuxième question Mme Blagoskonov a cite la découverte de Ulrich puis de Turner en 1830 et 1835 or c'est 100 ans plus tard, c'est un petit erratum mais q-devons nous tout de même apprendre cette erreur ? Merci beaucoup

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #183 le: 21 mars 2021 à 19:48:44 »
0
Deuxième question Mme Blagoskonov a cite la découverte de Ulrich puis de Turner en 1830 et 1835 or c'est 100 ans plus tard, c'est un petit erratum mais q-devons nous tout de même apprendre cette erreur ? Merci beaucoup

Les professeurs se réfèrent à leurs diapos, donc si tu veux que l'erratum soit changé faut lui dire et qu'elle le change sur le diapo ou le dit à tous les autres. Sinon, l'erreur pourrait être dans les qcm des partiels
BON CHANCE !

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #184 le: 22 mars 2021 à 18:12:38 »
0
Deuxième question Mme Blagoskonov a cite la découverte de Ulrich puis de Turner en 1830 et 1835 or c'est 100 ans plus tard, c'est un petit erratum mais q-devons nous tout de même apprendre cette erreur ? Merci beaucoup
Dans la diapositive 12 elle écrit bien que la description du syndrome de Turner est en 1938
Mais sinon, tu peux poser la question sur le forum questions-réponses sur moodle pour la séance prévue en avril comme ça on sera sûrs des dates ;D

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #185 le: 22 mars 2021 à 18:59:59 »
0
Bonjour sur le cours d'histologie de l'appareil génital féminin je n'ai pas compris les notions d'indice d'acidophilie et de caryopycnose sur le vagin et je trouve aucun QCM dessus sur les annales si quelqu'un pourrait m'expliquer ça m'aiderait bcp Mercii  :bisouus:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #186 le: 22 mars 2021 à 20:00:29 »
0
Bonjour sur le cours d'histologie de l'appareil génital féminin je n'ai pas compris les notions d'indice d'acidophilie et de caryopycnose sur le vagin et je trouve aucun QCM dessus sur les annales si quelqu'un pourrait m'expliquer ça m'aiderait bcp Mercii  :bisouus:

L'indice d'acidophilie est le pourcentage des cellules qui se colorent quand on ajoute l'éosine et l'indice de caryopycnose est le pourcentage des cellules avec un noyau pycnotyque (noyau qui présente des phénomènes de condensation de la chromatine : correspond quasiment à un état de mort cellulaire) et on les utilisent pour mesurer l'activité hormonale qui contrôle ces deux phénomènes dans le cycle de renouvellement des cellules superficielles du vagin.

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #187 le: 22 mars 2021 à 22:42:05 »
0
Bonjour, si on a le sujet " définition et caractéristique du comportement addictif et un exemple" est ce que les critères de Goodman sont hors sujet ou au contraire important?

Saluut !  :yahoo:

Il me semble que ta question concerne l'UE7 alors tu peux la reposter sur le forum dédié directement via ce lien :
https://www.boudu.org/index.php?topic=7827.140

En tout cas bravo pour toutes tes réponses aux questions très complètes c'est super !!  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #188 le: 22 mars 2021 à 22:44:44 »
0
Deuxième question Mme Blagoskonov a cite la découverte de Ulrich puis de Turner en 1830 et 1835 or c'est 100 ans plus tard, c'est un petit erratum mais q-devons nous tout de même apprendre cette erreur ? Merci beaucoup

Bonsoir !!  :yahoo:

Dans le cours de l'année dernière voici les dates qui étaient à retenir :

Ulrich => 1830
Turner => 1938

Donc bien 100 ans d'intervalle entre les 2 environ ;)

Bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #189 le: 24 mars 2021 à 22:56:53 »
0
Bonsoir ;)
Les deux poussées des cordons sexuels de l'ovaire se font elles simultanément ?
Merci  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #190 le: 25 mars 2021 à 08:13:00 »
0
Bonsoir ;)
Les deux poussées des cordons sexuels de l'ovaire se font elles simultanément ?
Merci  :love:

Salut !
Ce n'est pas précisé dans mon cours, mais je viens de chercher un peu, et les deux poussées seraient simultanées. Ensuite la partie médullaire régresse contrairement aux cordons corticaux

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #191 le: 25 mars 2021 à 22:18:00 »
0
Salut!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où se trouve la zone inguinale et la zone axillaire svp? C'est la où peuvent se developper des seins surnuméraires

Merci Merci  :)

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #192 le: 25 mars 2021 à 22:27:56 »
0
et aussi je me demandais : une polymastie c'est-à-dire  présence d'1 seul sein surnuméraire ou bien est-ce qu'il peut y en avoir plus ?

et est-ce que une polythélie(= présence de mamelons surnumeraires sur le trajet des cretes) peut correspondre aussi à la présence de sein surnumeraire sur le trajet des crêtes?

mercii  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #193 le: 26 mars 2021 à 04:56:48 »
0
et aussi je me demandais : une polymastie c'est-à-dire  présence d'1 seul sein surnuméraire ou bien est-ce qu'il peut y en avoir plus ?

et est-ce que une polythélie(= présence de mamelons surnumeraires sur le trajet des cretes) peut correspondre aussi à la présence de sein surnumeraire sur le trajet des crêtes?

mercii  :love:

Pour ta première question la zone inguinale correspond à la projection du ligament inguinal qu'on a vu avec Pr Tatu si tu t'en souvient. Pour la zone axillaire on l'a vu dans l'anatomie des membres supérieurs. Tu peux les identifier dans cette photo. Pour ta deuxième question poly veut dire plusieurs donc c'est un deux ou plus(d'ailleurs dans la photo de polythélie que le prof a mis il y avait plusieurs mamelons). Et le mot polythélie était crée justement pour faire la différence entre les cas où on a un sein complet et le cas où il y a juste le mamelon. Je ne sais pas si par contre on peut avoir les deux en même temps (polythélie et polymastie)

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #194 le: 26 mars 2021 à 10:12:49 »
0
Salut !
Il y a une partie de la méthode illumina présentée dans le cours de Pr. Feugeas que je ne comprends pas, le séquençage :

       - Ajout des 4 ddNTP marqués : je ne comprends pas comment on ajoute 4 ddNTP, il le dit lui même, les ddNTP bloquent l'élongation, donc pourquoi 4 ?
       - on incorpore un ddNTP
       - élimination du milieu réactionnel
       - lecture du ddNTP par fluorescence
       - PUIS activation de ce ddNTP et élimination de la fluorescence. Que veut dire "activer le ddNTP" et pourquoi le faire après la lecture ?

Ensuite on lance un deuxième cycle pour lire le prochain ddNTP, mais je ne comprends pas le but de la première étape, ni comment elle est réalisable (ajout de 4 ddNTP) et aussi l'avant dernière, "activation" du ddNTP après sa lecture..

Bref, je suis désolé si c'était pas très clair ^^'
Dans tous les cas merci beaucoup à celui qui saura m'aider !  ;)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #195 le: 26 mars 2021 à 11:27:41 »
0
Salut !
Il y a une partie de la méthode illumina présentée dans le cours de Pr. Feugeas que je ne comprends pas, le séquençage :

       - Ajout des 4 ddNTP marqués : je ne comprends pas comment on ajoute 4 ddNTP, il le dit lui même, les ddNTP bloquent l'élongation, donc pourquoi 4 ?
       - on incorpore un ddNTP
       - élimination du milieu réactionnel
       - lecture du ddNTP par fluorescence
       - PUIS activation de ce ddNTP et élimination de la fluorescence. Que veut dire "activer le ddNTP" et pourquoi le faire après la lecture ?

Ensuite on lance un deuxième cycle pour lire le prochain ddNTP, mais je ne comprends pas le but de la première étape, ni comment elle est réalisable (ajout de 4 ddNTP) et aussi l'avant dernière, "activation" du ddNTP après sa lecture..

Bref, je suis désolé si c'était pas très clair ^^'
Dans tous les cas merci beaucoup à celui qui saura m'aider !  ;)

Alors, je te réponds dans l'ordre:
- On ajoute 4 ddNTPs parce que tout simplement on ne sais pas lequel va coller entre GCTA (c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait le séquençage) donc on met les 4 et on attend qu'un colle et émet sa couleur alors que les autres vont juste flotter. ça explique l'étape suivante: éliminer le milieu réactionnel = éliminer les 3 qui restent.

- Maintenant on a le ddNTP collé on peut plus faire grand chose il faut le transformer en dNTP (=activation) pour qu'on continue l'élongation. On enlève la florescence et on refait tout. L'activation se fait après la lecture pour travailler tranquillement sans que les 3 autres collent et émettent leurs florescences sinon c'est embêtant.
voilà j'espère que c'est plus clair je t'oriente vers une vidéo pour mieux comprendre https://www.youtube.com/watch?v=fCd6B5HRaZ8

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #196 le: 26 mars 2021 à 11:37:12 »
0
Alors, je te réponds dans l'ordre:
- On ajoute 4 ddNTPs parce que tout simplement on ne sais pas lequel va coller entre GCTA (c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait le séquençage) donc on met les 4 et on attend qu'un colle et émet sa couleur alors que les autres vont juste flotter. ça explique l'étape suivante: éliminer le milieu réactionnel = éliminer les 3 qui restent.

- Maintenant on a le ddNTP collé on peut plus faire grand chose il faut le transformer en dNTP (=activation) pour qu'on continue l'élongation. On enlève la florescence et on refait tout. L'activation se fait après la lecture pour travailler tranquillement sans que les 3 autres collent et émettent leurs florescences sinon c'est embêtant.
voilà j'espère que c'est plus clair je t'oriente vers une vidéo pour mieux comprendre https://www.youtube.com/watch?v=fCd6B5HRaZ8

Ok merci c'est super clair !
Ca semble evident maintenant que tu le dis, je pensais qu'on ajoutais 4 ddNTP et que les 4 se collaient..

merci beaucoup !  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #197 le: 26 mars 2021 à 12:28:37 »
0
Bonjour, encore moi, désolé

Une question à propos de l'embryo-cardio : je mets les deux items en PJ
Je ne comprends pas, ces deux items ont l'air similaires non ?
J'avais bien compris qu'au début avec les deux tubes (système primitif) on avait deux systèmes sans fusion des aortes dorsales et après la fusion des tubes les aortes fusionnent au niveau de la 7e paire de somites
Je ne comprends donc pas pourquoi la B est fausse vu que ca parle du système vasculaire primitif

Voila, merci :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #198 le: 26 mars 2021 à 13:28:16 »
0
Bonjour, encore moi, désolé

Une question à propos de l'embryo-cardio : je mets les deux items en PJ
Je ne comprends pas, ces deux items ont l'air similaires non ?
J'avais bien compris qu'au début avec les deux tubes (système primitif) on avait deux systèmes sans fusion des aortes dorsales et après la fusion des tubes les aortes fusionnent au niveau de la 7e paire de somites
Je ne comprends donc pas pourquoi la B est fausse vu que ca parle du système vasculaire primitif

Voila, merci :D

En fait il faut savoir se situer dans le temps. Si on parle des canaux de cuvier c'est qu'on est dans le J22 ou plus donc après la fusion des tubes endocardiques et les aortes dorsales (photo en PJ). Et je pense que justement ils parlent du système primitif pair pour avoir l'air crédible et te faire tomber dans le piège  :ips:

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #199 le: 26 mars 2021 à 16:51:32 »
0
Bonjour, encore moi, désolé

Une question à propos de l'embryo-cardio : je mets les deux items en PJ
Je ne comprends pas, ces deux items ont l'air similaires non ?
J'avais bien compris qu'au début avec les deux tubes (système primitif) on avait deux systèmes sans fusion des aortes dorsales et après la fusion des tubes les aortes fusionnent au niveau de la 7e paire de somites
Je ne comprends donc pas pourquoi la B est fausse vu que ca parle du système vasculaire primitif

Voila, merci :D

Mais de toute façon l'item B est faux directement sans hésiter vu que ça parle de Canal de Cuvier qui sont certes paires et symétriques dans la circulation primitive mais le Canal de Cuvier est uniquement en lien avec le système veineux (=les veines cardinales) et jamais avec l'aorte (=artère)