Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 54914 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #200 le: 26 mars 2021 à 23:45:40 »
0
Pour ta première question la zone inguinale correspond à la projection du ligament inguinal qu'on a vu avec Pr Tatu si tu t'en souvient. Pour la zone axillaire on l'a vu dans l'anatomie des membres supérieurs. Tu peux les identifier dans cette photo. Pour ta deuxième question poly veut dire plusieurs donc c'est un deux ou plus(d'ailleurs dans la photo de polythélie que le prof a mis il y avait plusieurs mamelons). Et le mot polythélie était crée justement pour faire la différence entre les cas où on a un sein complet et le cas où il y a juste le mamelon. Je ne sais pas si par contre on peut avoir les deux en même temps (polythélie et polymastie)

Ok super merci Aza!

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #201 le: 27 mars 2021 à 07:06:40 »
0
Bonjour !
Pourriez vous m'aider avec quelques items de qcm.

D'abord "À l’encontre de l’urètre pénien va proliférer un cordon épiblastique urétral. VRAI". Là je ne saisis pas vraiment, étant donné que le cordon épiblastique est en partie  à l'origine de l'urètre pénien ?

De plus "Les cellules de Leydig ont pour fonction la production de testostérone vers la 7
e semaine.VRAI
" Il me semblait que la production de testosterone se faisait lors du développement de la glande interstitielle, à la S8.

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #202 le: 27 mars 2021 à 17:17:19 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant les questions sur le cours d'embryonnaire cardiaque de Mr Roux. Voir PJ, on nous dit que question 9a. les ilots cellulaires à l'origine des tubes sont uniquement angiogene or je ne trouve pas dans mon cours lorsqu'il précise cela.. merci d'avance...

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #203 le: 27 mars 2021 à 17:27:04 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant les questions sur le cours d'embryonnaire cardiaque de Mr Roux. Voir PJ, on nous dit que question 9a. les ilots cellulaires à l'origine des tubes sont uniquement angiogene or je ne trouve pas dans mon cours lorsqu'il précise cela.. merci d'avance...
Salut, moi je l'ai dans l'ancien cours que j'ai mais je suis sûre qu'il ne l'a pas précisé cette année. ça reste une petite info de plus  ;)

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #204 le: 27 mars 2021 à 18:57:56 »
+1
Bonjour !
Pourriez vous m'aider avec quelques items de qcm.

D'abord "À l’encontre de l’urètre pénien va proliférer un cordon épiblastique urétral. VRAI". Là je ne saisis pas vraiment, étant donné que le cordon épiblastique est en partie  à l'origine de l'urètre pénien ?

De plus "Les cellules de Leydig ont pour fonction la production de testostérone vers la 7
e semaine.VRAI
" Il me semblait que la production de testosterone se faisait lors du développement de la glande interstitielle, à la S8.
Salut !
pour essayer de t'aider pour ta deuxième question, à 38min de ce cours sur la différenciation masculine (il s'intitule "Développement des appareils génitaux-1-2-3 sur4"), Mme Blagosklonov dit que les cellules de Leydig se différencient morphologiquement à la 8ème semaine mais qu'il y production de la testostérone bien avant
Voila j'espère pas dire n'importe quoi mais va écouter et comme ça tu me confirmeras que tu as compris ça aussi
Voilà bon courage  :love:

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #205 le: 27 mars 2021 à 20:29:49 »
0
Salut !
pour essayer de t'aider pour ta deuxième question, à 38min de ce cours sur la différenciation masculine (il s'intitule "Développement des appareils génitaux-1-2-3 sur4"), Mme Blagosklonov dit que les cellules de Leydig se différencient morphologiquement à la 8ème semaine mais qu'il y production de la testostérone bien avant
Voila j'espère pas dire n'importe quoi mais va écouter et comme ça tu me confirmeras que tu as compris ça aussi
Voilà bon courage  :love:

Merci d'avoir pris le temps d'aller réécouter le cours, c'est vraiment sympa ! En effet elle dit exactement ça (;

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #206 le: 27 mars 2021 à 21:50:47 »
0
bsr j'avais une question sur le palais osseux de la cavité oral et plus précisement sur le palais dur, je visualise pas quels os forment ce palet dur. Merci

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #207 le: 28 mars 2021 à 08:21:32 »
0
bsr j'avais une question sur le palais osseux de la cavité oral et plus précisement sur le palais dur, je visualise pas quels os forment ce palet dur. Merci
Salut, de ce que j'ai compris et selon wikipédia le palais dur = le palais osseux donc c'est les os qu'on a vu en cours (les lames horizontales des deux os maxillaires et les lames horizontales des os palatins) alors que dans le tiers postérieur on a le palais mou constitué d'une aponévrose et de muscles.

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #208 le: 28 mars 2021 à 14:45:02 »
0
Bonjour à tous !
J'avais une petite question à propos du cours de Madame Blagoskonov sur le contrôle de la différenciation sexuelle ...

Lorsqu'elle présente les expériences de Jost sur les foetus de lapin, elle dit que la testostérone un effet généralisé (permet un maintien bilatéral du canal de Wolf une persistance bilatérale des canaux de Müller)
Cependant, elle présente ensuite les caractéristiques des hormones, et notamment la notion d'effet local prédominant, dans laquelle elle dit qu'il existe une influence non systémique des hormones et notamment de la testostérone

Alors est ce que il y a quelque chose que j'ai mal saisi ? Merci d'avance, et bon dimanche à tous !
Biz

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #209 le: 28 mars 2021 à 15:01:39 »
0
Bonjour à tous !
J'avais une petite question à propos du cours de Madame Blagoskonov sur le contrôle de la différenciation sexuelle ...

Lorsqu'elle présente les expériences de Jost sur les foetus de lapin, elle dit que la testostérone un effet généralisé (permet un maintien bilatéral du canal de Wolf une persistance bilatérale des canaux de Müller)
Cependant, elle présente ensuite les caractéristiques des hormones, et notamment la notion d'effet local prédominant, dans laquelle elle dit qu'il existe une influence non systémique des hormones et notamment de la testostérone

Alors est ce que il y a quelque chose que j'ai mal saisi ? Merci d'avance, et bon dimanche à tous !
Biz

En effet, la réponse est dans les expériences de Jost. Dans la première il ajoute UN TESTICULE et là on a les canaux de Wolf qui persistent D'UN SEUL côté. Alors que dans la deuxième quand on rajoute les PROPIONATES DE TESTOSTERONE on a une persistance des canaux sur les DEUX côtés parce que le testostérone est ajouté partout artificiellement. On comprend alors que la présence du testostérone est responsable du maintient des canaux MAIS l'effet du testostérone d'un testicule n'atteint que la région couverte par celui ci c'est pour ça qu'on dit que l'effet est local. J'espère que c'est plus clair pour toi comme ça sinon n'hésite pas ;)

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #210 le: 30 mars 2021 à 10:48:56 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant le cours de Mme Blagoskonov j'ai du mal à comprendre la différence entre le cordon nephrogene et le canal de Wolff et comment il se sépare merci d'avance!

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #211 le: 30 mars 2021 à 13:17:26 »
0
Salut !
J'ai une question à propos de l'histologie du sein. Quand on parle de la phase "lactogenèse" c'est la sécrétion de colostrum, mais la phase colostrogène c'est seulement quand la secretion est accentuée le dernier mois ?
Merci beaucoup !

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #212 le: 30 mars 2021 à 19:35:26 »
+1
Bonjour, j'ai une question concernant le cours de Mme Blagoskonov j'ai du mal à comprendre la différence entre le cordon nephrogene et le canal de Wolff et comment il se sépare merci d'avance!

Salut !  :yahoo:

Selon le cours :
Le pronéphros correspond au cordon néphrogène développé au niveau cervical.
Et le canal de Wolff ou conduit mésonéphrotique est primitivement le canal rénal du mésonéphros.
Au cours de la formation, les canaux de Wolff se dissocient du cordon néphrogène et se trouvent sous l’épithélium cœlomique.
Ils descendront ainsi jusqu’au cloaque (SUG = Sinus urogénital).
Donc ces 2 structures sont reliées mais c'est les canaux de Wolff qui se détachent pour migrer ;)

Bon courage, n'hésite pas si besoin  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #213 le: 30 mars 2021 à 19:39:13 »
+2
Salut !
J'ai une question à propos de l'histologie du sein. Quand on parle de la phase "lactogenèse" c'est la sécrétion de colostrum, mais la phase colostrogène c'est seulement quand la secretion est accentuée le dernier mois ?
Merci beaucoup !

Salut Sepiks !  :yahoo:

En effet, on distingue 2 phases :

Période colostrogène (à partir du 6e mois) : synthèse d’un produit riche en lactoprotéines et pauvre en lipides : colostrum
Période lactogène : activité intense de sécrétion lactée après l’accouchement, induite par l’action de la prolactine et des glucocorticoïdes en même temps que oestrogènes et progestérone diminuent.

Bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #214 le: 31 mars 2021 à 08:36:32 »
0
Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse :D

Me voila avec une autre question à propos de l'anatomie de la tête, je mets l'item en PJ parcequ'il me met le doute.

Ce n'est pas plutôt la partie palpébrale qui permet le clignement, et la fermeture forcée nécessite les deux parties du muscle orbiculaire de l'œil ?
Il me semble que c'est ce qui a été dit dans le cours, et d'un point de vue mécanique ca me semble plus logique.
Finalement, cet item est il juste ?
Merci beaucoup !

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #215 le: 31 mars 2021 à 14:29:13 »
0
Salut ! (encore moi désolé  ::))

J'ai une question cette fois à propos de l'innervation autonome du petit bassin, à propos du tronc sympathique.
On a ganglions sympathiques le long de la chaine avec leur rameaux communicants gris qui (r)envoient un nerfs dans la branche ventrale du nerfs spinal et leur nerfs splanchniques qui envoient un élément nerveux en direction des différents plexus (hypogastrique en l'occurrence).
Cependant d'ou provient le signal nerveux ? De ce que j'ai compris après quelques recherches, le signal vient du rameau communicant blanc. Cependant ce dernier ne figure pas sur le schéma.

Est-ce volontaire de la part du Pr. Tatu, ou le signal vient de plus haut dans la chaine (cf schéma en PJ) ?

Merci beaucoup pour votre aide ! ;D

Maggs

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • yes
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #216 le: 31 mars 2021 à 15:39:41 »
0
Bonjouur :angel:
Est ce que les cônes efférents possèdent des cils vrais ET des stéréocils?

Merci d'avance :yahoo:

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #217 le: 31 mars 2021 à 16:55:55 »
+1
Bonjouur :angel:
Est ce que les cônes efférents possèdent des cils vrais ET des stéréocils?

Merci d'avance :yahoo:
Coucou !
il me semble que les cônes efférents possèdent des cils vrais et que c'est le canal épididymaire qui possède des stéréocils
(PS : c'est ce que j'ai de noté dans mon cours mais n'hésitez pas à me contredire si jamais)
Bon aprèm  :love:

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #218 le: 31 mars 2021 à 18:19:03 »
0
Salut !
je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'était un arc pharyngien et quel était son rôle.

Merci à vous  :bisouus:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #219 le: 31 mars 2021 à 18:21:24 »
0
salut!
petite question : on a eu un cours sur le placenta cette année? ???