Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 55148 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #320 le: 22 avril 2021 à 17:29:48 »
0
Hello !
dans un qcm sur l'histologie du sein j'ai eu cette proposition :
"Lors de la période infantile, il n’y a pas de nouvelles ébauches lobulaires. FAUX, il y en a"
Mais je ne comprends pas très bien car dans le cours c'est écrit que lors de la période infantile, il y a absence de structures acino-lobulaires. (diapo 22)

Si quelqu'un pouvait m'expliquer où est ce que je me trompe svp
Merci beaucoup  :great:
Le prof dit juste avant qu'il y a une extension des canaux par dichotomie dans la période infantile donc la proposition est bien fausse.

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #321 le: 22 avril 2021 à 18:52:58 »
0
Le prof dit juste avant qu'il y a une extension des canaux par dichotomie dans la période infantile donc la proposition est bien fausse.
mais canaux et lobules c'est différent non ?

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #322 le: 22 avril 2021 à 19:04:50 »
0
salut!

c'est quel stade le stade dictyotène ? c'est le même que diplotène?

et aussi est ce que les 2 poussées de cordons lors de la différenciation ovarienne sont simultanées?

merci bien  :love:

Je repose mes questions puisque ca c'est perdu sur une autre page  :angel:

Nadiay

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #323 le: 22 avril 2021 à 21:48:08 »
0
Je repose mes questions puisque ca c'est perdu sur une autre page  :angel:
D'après ce que j'ai compris, diplotène correspond au stade de méiose au cours duquel va rester bloqué l'ovocyte 1. Dictyotène correspond cependant à la phase de repos qui va s'étendre de la naissance jusqu'à l'ovulation.
Je suis pas sûre mais j'espère que sa t'aidera un peu.

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #324 le: 23 avril 2021 à 07:48:58 »
0
"et aussi est ce que les 2 poussées de cordons lors de la différenciation ovarienne sont simultanées?"

Pour cette question, on en parle pas dans le cours de la diff sexuel féminine, donc ce ne pourra pas être poser à l'examen. Essaye déjà de savoir ce que va faire les cordons sexuels primaires et secondaires et que la différence avec la diff sexuel mâle est une 2ème poussé de cordon.
Mais si je devrais répondre à ta question, je dirais non car les cordons primaires doivent déjà sortir du cortex et formé le rete ovari pour que la 2ème poussé dans le cortex a lieu, mais ce n'est qu'une hypothèse.
BON CHANCE !

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #325 le: 23 avril 2021 à 11:16:47 »
0
Coucou!
dans le cours de M. Roux sur l'histo de l'appareil génital féminin il est dit que les ovaires sont situés dans la cavité pelvienne mais M. Tatu dans son cours dit que les ovaire sont dans la cavité péritonéale......
On retient une version pour chaque prof ou c'est une erreur de ma part?
Merci  :great:

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #326 le: 23 avril 2021 à 12:18:41 »
+1
Coucou!
dans le cours de M. Roux sur l'histo de l'appareil génital féminin il est dit que les ovaires sont situés dans la cavité pelvienne mais M. Tatu dans son cours dit que les ovaire sont dans la cavité péritonéale......
On retient une version pour chaque prof ou c'est une erreur de ma part?
Merci  :great:

IL me semble que les ovaire sont bien dans la cavité péritonéale, ce qui fait d'eux par ailleurs les seuls OG dans cette cavité !  ;) Il est possible que ça soit une erreur de la part du professeur roux

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #327 le: 23 avril 2021 à 19:13:42 »
0
"et aussi est ce que les 2 poussées de cordons lors de la différenciation ovarienne sont simultanées?"

Pour cette question, on en parle pas dans le cours de la diff sexuel féminine, donc ce ne pourra pas être poser à l'examen. Essaye déjà de savoir ce que va faire les cordons sexuels primaires et secondaires et que la différence avec la diff sexuel mâle est une 2ème poussé de cordon.
Mais si je devrais répondre à ta question, je dirais non car les cordons primaires doivent déjà sortir du cortex et formé le rete ovari pour que la 2ème poussé dans le cortex a lieu, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Salut!
mercii d'avoir pris le temps de répondre !

En fait pour cette question c'est ce que je me disais, mais après dans un des QCMs du tuto ils ont dit que oui les 2 poussées sont simultanées donc j'ai eu un doute  :whip:

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #328 le: 25 avril 2021 à 17:36:09 »
0
Hello,
Vous avez dans les cours collatérales du tronc antérieur de l'artère hypogastrique? Je ne trouve ca dans aucun de mes cours.... (question aux PB)

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #329 le: 25 avril 2021 à 18:09:14 »
+1
Hello,
Vous avez dans les cours collatérales du tronc antérieur de l'artère hypogastrique? Je ne trouve ca dans aucun de mes cours.... (question aux PB)

Artère hypogastrique égale artère iliaque interne
BON CHANCE !

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #330 le: 26 avril 2021 à 18:47:04 »
0
Bonsoir à tous !
je ne comprends pas très bien ce qu'est la lame sacro recto génito pubienne...
Si quelqu'un pouvait tenter de m'expliquer ce serait vraiment très gentil !

Merci beaucoup, portez vous bien ! :gimli :

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #331 le: 26 avril 2021 à 19:27:03 »
+1
Bonsoir à tous !
je ne comprends pas très bien ce qu'est la lame sacro recto génito pubienne...
Si quelqu'un pouvait tenter de m'expliquer ce serait vraiment très gentil !

Merci beaucoup, portez vous bien ! :gimli :

Si je ne dis pas de bêtise, cela permet avec les replis frontaux de définir les loges vicérales pelviennes qui sont vésicale, génitale et rectale. Donc, ce sont des divisions sagittales qui avec les replis frontaux définissent les loges vicérales. Venant du plexus hypogastrique inférieur et les replis frontaux, venant de l'artère iliaque interne.
BON CHANCE !

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #332 le: 27 avril 2021 à 18:05:26 »
0
Hello,
J'ai une question à propos du cours du Pr Kuentz. En effet il dit que durant la crise néonatale on a sécretion de prolactine qui est due à l'inhibition des hormones maternelles. Or juste après il dit que durant la grossesse il y a sécrétion de prolactine.
Donc la prolactine n'est pas inhibée durant la grossesse, pourquoi on parle alors de levée d'inhibition après la naissance?
Merci  :love:

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #333 le: 27 avril 2021 à 19:48:53 »
0
Hello,
J'ai une question à propos du cours du Pr Kuentz. En effet il dit que durant la crise néonatale on a sécretion de prolactine qui est due à l'inhibition des hormones maternelles. Or juste après il dit que durant la grossesse il y a sécrétion de prolactine.
Donc la prolactine n'est pas inhibée durant la grossesse, pourquoi on parle alors de levée d'inhibition après la naissance?
Merci  :love:

Hello, on a une levé d'inhibition des hormones maternels produites par le placenta, mais la prolactine est bien présente pendant la grosse, elle permet la sécrétion, donc en gros de faire un stock avant la venu du bébé.
Le bébé n'ayant plus les hormones produites par le placenta, va faire une crise "crise néonatale" et du coup il peut avoir une activation glandulaire avec des douleurs ect.
La levé d'inhibition à la naissance ce fait par la disparition du placenta, qui permettait un rétro-contrôle justement sur la sécrétion de la prolactine.
BON CHANCE !

Hendrix

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #334 le: 28 avril 2021 à 09:21:04 »
0
Bonjour à tous !

Je n'ai pas très bien compris comment évoluent les tubes endocardiques (d'où ils proviennent, où sont-ils placés, à quoi correspondent-ils sur le schéma de Monsieur Roux...)

Désolé ma question est un petit peu vague, mais aussi floue que ce qui est dans ma tête à propos de cette partie du cours ahah, donc je prends n'importe quelle réponse ou schéma qui pourrait m'aider à comprendre leur disposition dans l'espace au fil du temps

Merci beaucoup et bonnes révisions à tous les boss  :yourock!

Salut, je crois qu'on ne t'as pas encore répondu je vais tenter d'éclairer ce flou. ;)
Les tubes endocardiques sonti situés latéralement au niveau de l'embryon, et ils apparaissent à la fin de la S3. Ils sont en avant de la mb pharyngienne et donc leur ils forment un un arc un peu comme une voute qui encarde la mb P, à concavité postérieure.
Sur ce schéma ce sont les 2 ronds rouges qui partent en tubes puis pointillés (dans la région interne du coeleme interne, au niveau de la splanchnopleure )
et sur le second schéma on voit qu'ils vont se rapprocher, grâce aux replis amniotiques, pour former un seul tube cardiaque, impair et médian.
Voilà en espérant avoir pu t'aider un peu même si bien sur ma réponse n'est pas complète.
(maintenant que tu vois à quoi correspond les tubes sur les schémas tu peux revoir les schémas du prof à la suite pour visualiser dans l'espace leur évolution)
Bon courage  :love:
(je viens de voir que j'ai inversé l'ordre de mes images, biz)

Liliaa94

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #335 le: 28 avril 2021 à 09:53:08 »
0
bonjouuur
si ce ne sont pas les ilots de wolff et pander qui sont à l'origine de l'ébauche cardiaque, alors qu'elle est l'origine de celle-ci svp ?


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #336 le: 28 avril 2021 à 10:01:20 »
0
bonjouuur
si ce ne sont pas les ilots de wolff et pander qui sont à l'origine de l'ébauche cardiaque, alors qu'elle est l'origine de celle-ci svp ?
Les cellules dans la zone cardiogène dans la photo à gauche

Liliaa94

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #337 le: 28 avril 2021 à 10:10:11 »
0
Les cellules dans la zone cardiogène dans la photo à gauche
super, mercii :)

Le gars 2 rangs devant

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #338 le: 28 avril 2021 à 17:58:09 »
0
Bonjour,
Je me demandais s il y avait 1 ou 2 troncs ombilico-vittelin ?
Merci d'avance

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #339 le: 28 avril 2021 à 18:22:31 »
0
Bonjour,
Je me demandais s il y avait 1 ou 2 troncs ombilico-vittelin ?
Merci d'avance
Coucou !
la circulation étant paire et symétrique, il y a un tronc ombilico-vitellin pour chaque tube endocardique, il y a donc bien deux troncs !

Courage  :great: