Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #20 le: 16 janvier 2016 à 18:29:19 »
0
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide sur l'oxydo réduction. En fait je suis complètement paumée avec les équations, les couples redox etc...
J'ai essayer de faire l'ED 1 mais je n'ai absolument pas reussi (quand on nous demande de faire les équation bilan alors qu'on nous donne des couple redox). Du coup je me rend compte que je n'ai rien compris du tout, je ne sais pas par ou commencer pour faire une équation même avec le cours sous les yeux...
Je ne comprends pas les couples redox que l'on nous donne (pour moi un couple redox c'était un truc simple genre cu2+/Cu mais la avec les O etc je ne comprends vraiment pas

j'espere que ce que j'écris est compréhensible  :)
Désolé des cette question dont la réponse risque d'être longue a écrire
Merci :)

(mes smiley ne marchent plus :/)



Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #21 le: 16 janvier 2016 à 19:43:43 »
+1
Bonsoir azerty,
Citer
J'ai essayé de faire l'ED 1 mais je n'ai absolument pas reussi (quand on nous demande de faire les équation bilan alors qu'on nous donne des couple redox).
Je ne comprends pas les couples redox que l'on nous donne (pour moi un couple redox c'était un truc simple genre cu2+/Cu mais la avec les O etc je ne comprends vraiment pas

Ce qu'il faut bien avoir en tête avant de commencer : Une réaction d'oxydo-réduction implique un échange d'électrons et donc une modification du nombre d'oxydation (les 2 sont liés). Ce principe s'applique de la même manière pour Cu2+/Cu que pour des molécules plus complexes avec des atomes O.

Ne t'inquiète pas et sois rassurée, les tuteurs d'UE3b sont là pour t'expliquer (oui ça rime)  :D

Alors d'après l'énoncé, on te parle de deux couples : IO3-/I2  et I2/I- . Pour plus de clarté, on va les traiter successivement :

Pour le couple IO3-/I2  :

IO3- = I2     Par convention, on va écrire la demi-équation sous la forme : forme oxydée + électrons = forme réduite. Si tu ne comprends pas comment on sait laquelle forme est réduite/oxydée, ce n'est pas grave, tu vas comprendre 2 lignes en dessous, lorsque l'on va aborder le NO  ;).

1ère étape : équilibrer ton équation pour les atomes qui ne sont ni des O ni des H (tu verras après pourquoi  ;))

2 IO3- = I2        là on a bien 2 I de chaque côté de l'équation.

2e étape : Calculer le nombre d'oxydation des deux I (deux atomes n'étant si des O ni des H), pour pouvoir par la suite placer les électrons :

I2 : liaison entre 2 atomes identiques : NO(I) = 0     
IO3- : NO(I) + 3 NO(O) = -1   Or NO(O) = -2   (normalement les chiffres sont en écriture romaine par pour éviter la confusion avec l'iode, j'utilise des chiffres arabes)
        NO(I) + 3 * (-2) = -1   donc NO(I) - 6 = -1 donc NO(I)  = +5

3e étape : ajouter des électrons :

C'est là qu'il faut se rappeler du cours : une réduction est une diminution du NO. Ici, il va falloir réduire de +5 (IO3-) à 0 (I2). Or une réduction n'est autre qu'un gain d'électrons de la part de la forme oxydée. Il faut ici gagner 5e- par molécule de IO3-, soit 10 électrons en tout (car il y a 2 molécules de IO3-). La multiplication par 2, s'explique par le fait qu'il va falloir réduire 2 atomes d'I pour former une molécule de I2.

Une autre manière de procéder : tu remplaces les molécules de ta demi-équation par leur NO respectif et du places x (ton inconnue) à côté de la forme oxydée :

2 IO3- = I2   devient : 2*5 + x = 0  donc 10 + x = 0 donc x = -10. Il faut donc rajouter 10 charges négatives soit 10 électrons.

Dans les 2 cas, on obtient donc : 2 IO3- +10e- = I2   


Pour le couple I2/I- : même principe

On écrit dans le sens Ox + e- = Réd  : I2 = I-

On équilibre les atomes non O non H : I2 = 2I-

On calcule le NO(I) : pour I2 : NO(I) = 0      pour I- : NO(I) = -1 (Rappel : le NO d'un ion est égale à sa charge). Pour réduire I2 en I-, c'est-à-dire que l'on va diminuer son NO (définition d'une réduction), on va ajouter 1e- par atome d'I à réduire. Or ici, il y en a 2, on va donc rajouter 2 e-.

On ajoute alors les électrons : I2 + 2e- = 2I-

4e étape : obtenir l'équation bilan

Au final on a 2 demi-équations, que l'on va "additionner" pour obtenir une équation bilan :
On a obtenu 2*IO3- +10e- = I2  et I2 + 2e- = 2I-
On va "inverser" la seconde demi-équation pour que le I2 soit à droite  : 2I- = 2e- + I2

Ensuite, on va équilibrer les électrons pour qu'il y en ait autant dans chaque demi-équation : on va donc multiplier par 5 la seconde demi-équation  pour obtenir 10 électrons comme dans la première.
 5*( 2I- = 2e- +I2 )   soit 10*I- = 10e- + 5*I2

On va pouvoir additionner les 2 demi-équations :
 2*IO3- +10e-  + 10I- = I2  + 10e- +5*I2

5e étape : On élimine les électrons :  2*IO3- + 10*I- =  6*I2

6e étape : On va maintenant équilibrer les charges de chaque côtés de l'équation :
2 IO3- + 10*I-  = 2- +10- = 12 charges négatives
6*I2  = 0 charges négatives

On va ajouter autant de H+ qu'il y a de charges négatives à neutraliser :
2*IO3- +10I- +12H+  = 6*I2

7e étape : on va équilibrer les H et les O, en ajoutant des H2O :

A gauche on a 2*3 = 6 Atomes O  et 12 H+, cela correspond à 6 molécules d'H2O du côté droit :
2*IO3- +10I- +12H+  = 6*I2  + 6H2O

On obtient donc la réponse B de la question 212. Un rappel au passage : il n'y a jamais d'électrons dans l'équation bilan.

Voili voilou, bon ça peut paraître un peu long mais avec un peu d'entrainement, ça ira vite et bien  ;)



Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #22 le: 16 janvier 2016 à 20:38:34 »
0
Merci beaucoup, vous etes super!!! :)
je vais reprendre ca au calme, et comme les étape sont toutes bien détailler j'espere que je vais y arriver.
Merci beaucoup :)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #23 le: 16 janvier 2016 à 21:33:27 »
0
Merci beaucoup j'ai réussi l'exemple que tu m'as expliqué :)
Juste pour savoir si j'ai réussi toute seule et après j'arrete:)
Est-ce que pour le couple MnO4-/Mn2+ et NO3-/HNO2 on doit bien trouvé:
                  2MnO4-  +  5HNO2  +  1H+  =  2Mn2+  +  5NO3-  +  3H2O

Merci et bonne fin de soirée

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #24 le: 17 janvier 2016 à 10:48:12 »
+2
Salut azerty,
Citer
Merci beaucoup j'ai réussi l'exemple que tu m'as expliqué :)
Juste pour savoir si j'ai réussi toute seule et après j'arrete:)
Est-ce que pour le couple MnO4-/Mn2+ et NO3-/HNO2 on doit bien trouvé:
                  2MnO4-  +  5HNO2  +  1H+  =  2Mn2+  +  5NO3-  +  3H2O

Je suis bien content que tu aies réussi : Félicitations :D

Une manière simple de vérifier ta réponse est de compter le nombre d'atomes de chaque élément, de part et d'autre de l'équation car "Rien ne se perd, Rien ne se crée" et compter également les charges de part et d'autre :

 2MnO4-  +  5HNO2  +  1H+  =  2Mn2+  +  5NO3-  +  3H2O

A gauche : Au niveau des atomes : 2Mn, 5+1=6H, 2*4+2*5=18O, 5N         
Au niveau des charges : 2*1 charges négatives +1 charge positive = 1 charge négative

A droite : 2 Mn, 3*2=6H, 5*3+3=18O, 5N
Au niveau des charges : 2*2 charges positives + 5*1 charge négative = 1 charge négative

Conclusion : c'est équilibré donc ça m'a l'air parfait : Bravo  :yahoo:


Je vais détailler succinctement la manière de procéder :

Alors pour le couple MnO4-/ Mn2+:
Équilibrer les atomes : MnO4- = Mn2+

Calculer le NO : MnO4- : NO(Mn) + 4NO(O) = -1 donc NO(Mn) = -1 - (4*-2) = +7
                      Mn2+  : NO(Mn) = charge ionique = +2

Ajouter des électrons : MnO4- +5e- = Mn2+


Alors pour le couple NO3-/HNO2 :
Équilibrer les atomes : NO3- = HNO2

Calculer le NO : NO3- : NO(N) + 3NO(O) = -1 donc NO(N) = -1 - (3*-2) = +5
                      HNO2 : NO(N) + NO(H) + 2NO(O) = 0 donc NO(N) + 1 + 2*(-2) = 0 donc NO(N) = +3

Ajouter des électrons : NO3- + 2e- = HNO2


Équilibrer le nombre d'électrons : 2*(MnO4- +5e- = Mn2+) = 2MnO4- + 10e- = 2Mn2+
                                               5*(NO3- + 2e- = HNO2) = 5NO3- + 10e- = 5HNO2

Inverser la seconde demi-équation : 5HNO2 = 5NO3- + 10e-

"Additionner" les 2 demi-équations : 2MnO4- +10e- + 5HNO2 = 2Mn2+ + 5NO3- + 10e-

"Supprimer" les électrons : 2MnO4-  + 5HNO2 = 2Mn2+ + 5NO3-

Équilibrer la charge totale  : à gauche : 2 charges négatives ; à droite 2*2+ +5*1- = 1 charge négative

Ajouter en conséquence des H+ :  2MnO4-  + 5HNO2 + H+ = 2Mn2+ + 5NO3-

Ajouter des molécules H2O pour équilibrer le tout : à gauche : 2*4 +5*2 = 18O et 5+1 = 6H ; à droite : 5*3 = 15O et 0 H  => on rajoute donc 3H2O :
 
 2MnO4-  +  5HNO2  +  1H+  =  2Mn2+  +  5NO3-  +  3H2O


Voili voilou, on retombe bien sur ton résultat, encore bravo
plein des bisous  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #25 le: 17 janvier 2016 à 12:09:19 »
0
Coucou !
Pour ne pas changer, j'ai aussi une petite question à propos de l'ED n°1 d'UE3.. et sur cette dernière question des couples rédox  :modo:
Et je n'arrive pas à tomber sur la bonne équation..

Donc :
 Pour Cr2O72- / Cr3+

1 : Cr2O72- --> 2Cr3+

2: NO (Cr) = +7              et                  NO(Cr)= +3

3 :  Cr2O72- + 6e- --> 2Cr3+

POUR : V(OH)4+ / VO2+

1 : Les V sont au nombre de 1 dans les 2 équations

2 : NO(V) = +5                et                   NO(V)=+4

3 : [/b][/color] V(OH)4+ + 1e- -->  VO2+

4 : Je multiplie la première équations par 1 et la deuxième par 6.

5 : Cr2O72- + 6VO2+ --> 2Cr3+ + 6[/b][/color] V(OH)4

Or je ne sais pas comment équilibrer vu qu'on n'a pas de charge négative (que des charges positives) et par la suite, je n'ai pas un nombre cohérent pour ajouter du H2O..

Je pense que j'ai fais une erreur dans les étapes, mais je ne sais pas où, et ça m'énerve..

Merci d'avance pour votre aide  :angel: :angel:

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #26 le: 17 janvier 2016 à 12:10:40 »
0
Bonjour à tous!😄
Il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant le cours de mr boulahdour.
Je n'arrive pas à faire cette conversion même avec la formule
 log x=lnx/ln10

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #27 le: 17 janvier 2016 à 13:25:03 »
+1
Coucou tagadam, moi aussi j'ai un probleme avec cette equation mais je ne comprends pas comment tu fait pour trouve NO (Cr) =7 moi je trouve 6   (mais ca ne marche pas non plus avec 6 j'ai l'impression)   :)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #28 le: 17 janvier 2016 à 15:39:18 »
+1
Coucou tagadam, moi aussi j'ai un probleme avec cette equation mais je ne comprends pas comment tu fait pour trouve NO (Cr) =7 moi je trouve 6   (mais ca ne marche pas non plus avec 6 j'ai l'impression)   :)


Coucou,

A oui effectivement, le NO est bien égal à 6 je me suis trompé en tapant  lol


azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #29 le: 17 janvier 2016 à 16:42:18 »
0
D'accord, ca me rassure j'avais peur de ne pas savoir calculer le NO. Mais je suis toujours aussi bloqué dans l'exercice :)

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #30 le: 18 janvier 2016 à 10:21:38 »
0
Bonjour !
Dans le cours sur le pH, il est dit que l'eau est un électrolyte faible. J'ai rajouté que ça signifie que H2O se dissocie facilement mais que sa reconstitution est faible. Ce n'est pas plutôt l'inverse ?
Merci d'avance  ;D

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #31 le: 18 janvier 2016 à 11:53:25 »
0
Salut les choux

Pour Tagadam et Azety
J'ai aussi une petite question à propos de l'ED n°1 d'UE3.. et sur cette dernière question des couples rédox  :modo:
Et je n'arrive pas à tomber sur la bonne équation..

Oui, le NO est bien de 6 pour le Cr du (Cr2O7)2-
Pour les équations, je vous détaille ça en pièce jointe
Par contre, je n'utilise pas la meme méthode qu'Azuran donc, si c'est pas claire, n'hésitez à lui redemander ^^

Alors Carlotaaaaa15
Bonjour à tous!😄
Il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant le cours de mr boulahdour.
Je n'arrive pas à faire cette conversion même avec la formule
 log x=lnx/ln10
hm... j'ai pas réussit à faire la conversion non plus (ça doit être un problème avec le K) par contre, les deux formules sont bonnes : quand tu les utilises avec les même valeurs, tu tombes sur le même résultats de pH ^^
Je vais réessayer a tête reposer et je te tiens au courant ^^

Alors Chouu
Bonjour !
Dans le cours sur le pH, il est dit que l'eau est un électrolyte faible. J'ai rajouté que ça signifie que H2O se dissocie facilement mais que sa reconstitution est faible. Ce n'est pas plutôt l'inverse ?
C'est l'inverse en effet ^^
l'électrolyte est une subtance conductrice qui possède des ions mobiles. L'eau est un electrolyte faible car elle est plus sous forme H2O que OH- ou H30+

C'est bon ?

Bisous les loulous <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #32 le: 18 janvier 2016 à 13:13:30 »
0
Salut Carlotaaaaa15
Bonjour à tous!😄
Il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant le cours de Pr boulahdour.
Je n'arrive pas à faire cette conversion même avec la formule
 log x=lnx/ln10

J'AI RéUSSI !!!!! (plus jamais tu ne me poses de questions comme ça ! pitié!)
je te mets les étapes du calcule en pièce jointe ^^
j'ai fait :
   - la conversion Log vers Ln
   - passer son exponentiel
   - simplifier
   - développer par e(ph-pk)
   - factoriser par alpha ^^
en gros ^^
breeeeeef, ca te va ?

bisouuuuu
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #33 le: 18 janvier 2016 à 14:48:55 »
0
Bonjour bonjour,

Alors c'est toujours pour l'oxydo réduction. J'avais très bien compris la méthode d'azuran, j'ai compris celle de mero aussi (dans celle la on ne s'embete pas avec le NO) mais le probleme c'est que j'ai l'impression que l'on ne trouve pas la même chose avec les deux méthodes. J'ai juste essayé les deux méthodes pour le dernier exo (celui corrigé par mero avec la piece jointe) et je ne trouve pas la même chose si j'utilise la méthode d'azuran et celle de mero. Avec celle d'azuran je suis bloquée parce que je trouve qu'il ne faut rajouter aucun electron pour le premier couple (si on fait les NO et comme tu avais dis on trouve 6+x=2*3 donc x=0 or il me faut 6 électrons). Où est-ce que je me suis trompée s'il vous plait?
Ou alors y a-t-il un méthode qui ne marche pas tout le temps?

Merci et bonne aprem!!  :) 

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #34 le: 18 janvier 2016 à 15:32:51 »
0
Bonjour bonjour,

j'aurais 2 questions par rapport au cours fait par Mr Boulahdour aujourd'hui.

J'aurais voulu savoir comment on arrivait a cette formule :
( d pH) / (d x) = - 1 / 2.3 * (2a) / ( a² - x² )    je sais que c'est la dérivée du pH et que 2.3 est utilisé pour la conversion du log 10 en ln ..

Pour ma deuxieme question je joins une photo ce sera plus simple. En fait je ne comprends pas comment d'où vient le [ log 0.33 ] dans la formule.

Merci d'avance à celui ou celle qui m'éclairera ^^ !
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #35 le: 18 janvier 2016 à 17:58:04 »
0
Bonjour bonjour,

j'aurais 2 questions par rapport au cours fait par Mr Boulahdour aujourd'hui.

J'aurais voulu savoir comment on arrivait a cette formule :
( d pH) / (d x) = - 1 / 2.3 * (2a) / ( a² - x² )    je sais que c'est la dérivée du pH et que 2.3 est utilisé pour la conversion du log 10 en ln ..

Pour ma deuxieme question je joins une photo ce sera plus simple. En fait je ne comprends pas comment d'où vient le [ log 0.33 ] dans la formule.

Merci d'avance à celui ou celle qui m'éclairera ^^ !

1ère question :
Je peux t'expliquer la première partie du calcul.. Pour le reste : tuteur  lol
Cette formule t'illustre le schéma précédent du pouvoir tampon. (x = axe horizontal,  pH= axe vertical.)
Elle correspond à l'inverse de la pente de ta courbe. Ce qui t'explique directe le - 1/2,3 (= K cst de transformation de log en ln).
Par contre à quoi correspond 2a/ (a^2-x^2)... ???

2ème question :  (log de 0,33)  est le résultat du rapport = (1-0,5)/(1+0,5) = 0,33.
 :love:

QUESTION  SUR LE (vilain) COURS DE CAVALLI
A quoi correspond le 0,06 , le 0,03 dans l'équation de Nernst et quand puis je les utiliser ?
Un grand merci à celui qui pourra enfin m'éclairer  :modo: :bisouus:

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #36 le: 18 janvier 2016 à 19:38:40 »
+1
Merci beaucoup pour cette explication !!!!! T'es super Mero !!
Bisouuuuuu 😘😘

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #37 le: 18 janvier 2016 à 19:43:48 »
+1
Coucou les choux
Alors, Azerty
Alors c'est toujours pour l'oxydo réduction. J'avais très bien compris la méthode d'azuran, j'ai compris celle de mero aussi (dans celle la on ne s'embete pas avec le NO) mais le probleme c'est que j'ai l'impression que l'on ne trouve pas la même chose avec les deux méthodes. J'ai juste essayé les deux méthodes pour le dernier exo (celui corrigé par mero avec la piece jointe) et je ne trouve pas la même chose si j'utilise la méthode d'azuran et celle de mero. Avec celle d'azuran je suis bloquée parce que je trouve qu'il ne faut rajouter aucun electron pour le premier couple (si on fait les NO et comme tu avais dis on trouve 6+x=2*3 donc x=0 or il me faut 6 électrons). Où est-ce que je me suis trompée s'il vous plait?
Ou alors y a-t-il un méthode qui ne marche pas tout le temps? 
J'ai personnellement rien capté a la méthode d'Azuran mais, de sur : si tu as une réaction d'oxydoréduction, tu as FORCEMENT un échange d'électron !! L'oxydoreduction c'est l'augmentation du NO d'un element et la diminution d'un autre et que lorsqu'il y a une diminution du NO, il y a un gain d'electron et lorsqu'il y a une augmentation du NO, il y a une perte d'electron donc, tu ne peux pas avoir 0 dans ta premiere équation
Après, je ne peux pas te dire ou est la faute mais, Azuran a promis qu'il t'expliquera avant demain ^^

bisouuus


Salut Kinder
J'aurais voulu savoir comment on arrivait a cette formule :
( d pH) / (d x) = - 1 / 2.3 * (2a) / ( a² - x² )    je sais que c'est la dérivée du pH et que 2.3 est utilisé pour la conversion du log 10 en ln ..

Aller ! Calcul de dérivée en pièce jointe ^^ Voilaaaaa, c'était juste une dérivée toute simple

Pour ma deuxieme question je joins une photo ce sera plus simple. En fait je ne comprends pas comment d'où vient le [ log 0.33 ] dans la formule.
Pti Kiwi a raison ^^ (merci d'ailleurs)
log [(1 - 0,5)/(1+0,5)] = log 0,33 ^^
le prof a juste oublié de mettre un égale et de separer ses formules ^^

QUESTION  SUR LE (vilain) COURS DE CAVALLI
A quoi correspond le 0,06 , le 0,03 dans l'équation de Nernst et quand puis je les utiliser ?

JAMAIS ! JAMAIS, Oh GRAND JAMAIS, TU NE DOIS LES UTILISER ^^
Non, je déconne... à moitié ^^
en faite 0,06 et ,03 c'est des coeff dans ta formule de Nerst pour des valeurs de température et de nombre d'electron déjà définie ^^
ils sont vrai que dans certain cas (pour une T données) et c'est ce que tu utilisais (peut-etre) au lycée
mais maintenant, nous voulons de la précision donc, byebye coef déja calculé et bonjour calcul !
en gros, ton coef correspond a :
   RT/nF avec
         R : constante des gaz parfait
         T : la température
         n : le nb d'electron changé
         F : la constante de Faraday

c'est bon ?

Bisous les choux <3
(et pitié, pas de question de maths!)
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #38 le: 18 janvier 2016 à 20:14:01 »
+2
Salut les amis,

Alors Azerty, comme promis, je ne me débine pas  ;)

Citer
Alors c'est toujours pour l'oxydo réduction. J'avais très bien compris la méthode d'azuran, j'ai compris celle de mero aussi (dans celle la on ne s'embete pas avec le NO) mais le probleme c'est que j'ai l'impression que l'on ne trouve pas la même chose avec les deux méthodes. J'ai juste essayé les deux méthodes pour le dernier exo (celui corrigé par mero avec la piece jointe) et je ne trouve pas la même chose si j'utilise la méthode d'azuran et celle de mero. Avec celle d'azuran je suis bloquée parce que je trouve qu'il ne faut rajouter aucun electron pour le premier couple (si on fait les NO et comme tu avais dis on trouve 6+x=2*3 donc x=0 or il me faut 6 électrons). Où est-ce que je me suis trompée s'il vous plait?
Ou alors y a-t-il un méthode qui ne marche pas tout le temps?


Pour Cr2O72- / Cr3+:
1 : Cr2O72-  =  2Cr3+
2: 2*NO(Cr)+ 7NO(O) = -2  > 2NO(Cr) = -2 -(7*-2) > NO(Cr) = 1/2 * 12 = +6           
 et NO(Cr)= +3   : on ajoute donc 3e- par atome de Cr soit 6e- en tout
3 :  Cr2O72- + 6e- = 2Cr3+


Pour V(OH)4+ / VO2+ :
1 : V(OH)4+ = VO2+
2 : NO(V) + 4NO(O) + 4NO(H) = +1 >NO(V) = +1 - (4*-2) - (4*+1) = +5     
et    NO(V) + NO(O) = +2 > NO(V) = +2 -(-2) =+4    On doit donc ajouter 1 électron par atome de V.
3 : V(OH)4+ +1e- =  VO2+ 


4 : Cr2O72- + 6e- = 2Cr3+
    6*(V(OH)4+ +1e- =  VO2+  ) = 6V(OH)4+ + 6e- = 6VO2+   > 6VO2+   =  6V(OH)4+ + 6e-

5 : Cr2O72- + 6e- + 6VO2+   =  2Cr3+   + 6V(OH)4+ + 6e-
Cr2O72-  + 6VO2+   = 2Cr3+   + 6V(OH)4+

6 : les charges : A gauche : 2-  + 6*2+ = 10 charges positives
                       A droite : 2*3+ + 6+  = 12 charges positives
On ajoute donc 2H+.

 Cr2O72-  + 6VO2+   + 2H+ = 2Cr3+   + 6V(OH)4+

7 : A gauche : 7O + 6O = 13O et 2H
     A droite : 6*4 = 24O et 6*4H = 24H         
On ajoute 11 H2O:
Cr2O72-  + 6VO2+   + 2H+ +11H2O = 2Cr3+   + 6V(OH)4+


Je te rassure, ma méthode fonctionne mais après je dois avouer que celle de Mero est plus rapide et plus simple ^^

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #39 le: 18 janvier 2016 à 22:04:16 »
+1
Coucou,

encore merci  :heart:Mero:heart: pour le développement à propos des équilibres des couples rédox.
J'ai bien compris ta méthode ! Et maintenant, ça roule tout seul  :yahoo:

Encore merci ! Bonne soirée  :great: