Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #20 le: 04 septembre 2016 à 14:49:09 »
+3
bonjour camarades !
->j 'avoue ne pas comprendre la différence entre Enthropie et Enthalpie ( dans les deux cas ça quantifie le désordre non? )
->de même , quelle est la différence entre un système Adiabatique et un Athermique? ( dans les deux cas il s'agit de systèmes qui n'échangent pas d'énergie avec le milieu extérieur..? )

"merci beaucoup " d'avance  ! ;D :great:

Hello !

Alors l'entropie, c'est une grandeur qui caractérise la capacité d'un système fermé à évoluer spontanément. Imagine deux contenants reliés par un robinet fermé. Dans un tu as de l'oxygène et dans l'autre de l'azote. Si tu ouvres le robinet, les deux gazs vont se mélanger spontanément. Sauf que si on apporte pas d'énergie, le système ne retrouvera jamais son état initial spontanément.
On dit que l'entropie caractérise le désordre. Autrement dit, plus l'entropie d'un système est faible, moins il y aura de désordre, et plus il pourra évoluer spontanément.
Plus un système évolue, moins il est capable d'évoluer d'avantage.
L'énergie se "dégrade". Une énergie bien ordonnée, comme l'éléctricité, avec une faible entropie. Mais l'éléctricité peut se transformer en chaleur (tu as vu ca en terminale). Sauf que la chaleur présente une entropie, donc un désordre plus grand, et ne pourra jamais instantanément se retransformer en éléctricité. La "qualité" de l'énergie diminue au fur et à mesure qu'elle est utilisée par un système.

Ceci est valable pour tous les systèmes. Pessimiste n'est ce pas ?

L'enthalpie, c'est la quantité d'énergie nécessaire pour transformer quelque chose. Par exemple, combien d'énergie faut il pour transformer une certaine quantité de liquide en gaz ? On s'en cogne, mais ca s'appelle l'enthalpie de vaporisation. C'est plus clair ?

Pour adiabatique et athermique, je pense que :

Adiabatique : pas d'échange de chaleur avec l'extérieur. Donc si tu mélanges dans une thermos une acide et une base ca pourra produire de la chaleur dans ce système fermé mais on aura pas d'échange avec l'extérieur.

En revanche, ce système n'est pas athermique puisqu'il y a une variation de température dans le système.

En espérant avoir pu t'aider un peu :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #21 le: 04 septembre 2016 à 15:51:48 »
0
L'enthalpie, c'est la quantité d'énergie nécessaire pour transformer quelque chose.

Hello,
ta réponse m’intéressait aussi, et une autre m'est venue à l'esprit quand je t'ai lu !
Si l'enthalpie est la quantité d'énergie nécessaire pour transformer quelque chose. Alors quelle est la différence avec la variation d'enthalpie ?
Je n'arrive pas à distinguer les deux !

Merci d'avance  ::)
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #22 le: 04 septembre 2016 à 16:02:14 »
0
Hello,
ta réponse m’intéressait aussi, et une autre m'est venue à l'esprit quand je t'ai lu !
Si l'enthalpie est la quantité d'énergie nécessaire pour transformer quelque chose. Alors quelle est la différence avec la variation d'enthalpie ?
Je n'arrive pas à distinguer les deux !

Merci d'avance  ::)

L'enthalpie c'est la quantité de chaleur que peut libérer un système. L'enthalpie est donc une quantité. Ainsi, l'enthalpie de vaporisation est l'energie libérée par un système quelconque qui va venir permettre  la vaporisation d'un autre système. Mais ce système avait déjà une certaine enthalpie, autrement dit il etait deja capable de libérer une certaine quantité de chaleur.
Le fait de rajouter de l'enthalpie provoque une variation d'enthalpie.

Je pense que tu compliques trop, c'est comme la température. Imagine un bol d'eau à une certaine température. Si tu chauffe cette eau, tu vas provoquer une variation de température.

Tu as compris ? (je sais c'est pas très clair ..)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #23 le: 04 septembre 2016 à 16:08:19 »
+1
Yep c'tout bon merci !
Parfois il faut savoir revenir aux chose simples !  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #24 le: 04 septembre 2016 à 19:27:09 »
0
Hello !

Alors l'entropie, c'est une grandeur qui caractérise la capacité d'un système fermé à évoluer spontanément. Imagine deux contenants reliés par un robinet fermé. Dans un tu as de l'oxygène et dans l'autre de l'azote. Si tu ouvres le robinet, les deux gazs vont se mélanger spontanément. Sauf que si on apporte pas d'énergie, le système ne retrouvera jamais son état initial spontanément.
On dit que l'entropie caractérise le désordre. Autrement dit, plus l'entropie d'un système est faible, moins il y aura de désordre, et plus il pourra évoluer spontanément.
Plus un système évolue, moins il est capable d'évoluer d'avantage.
L'énergie se "dégrade". Une énergie bien ordonnée, comme l'éléctricité, avec une faible entropie. Mais l'éléctricité peut se transformer en chaleur (tu as vu ca en terminale). Sauf que la chaleur présente une entropie, donc un désordre plus grand, et ne pourra jamais instantanément se retransformer en éléctricité. La "qualité" de l'énergie diminue au fur et à mesure qu'elle est utilisée par un système.

Ceci est valable pour tous les systèmes. Pessimiste n'est ce pas ?
En espérant avoir pu t'aider un peu :)

tu m'as bien aidé et je t'en remercie  :yahoo:  :great: :bravo:; , néanmoins je ne suis pas sûr d'avoir saisi la notion d'entropie :                si on considère un système avec une certaine énergie , lors d'une transformation ou lors d'un retour à l'état initial , l'énergie dépensée se " transformerait "  en entropie , ce qui se traduirait par la " dégradation " de l'énergie interne ( U? ) et la création d'entropie (S-créé? )
  ?

et on peut alors dire que une réaction athermique=isothermique ?

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #25 le: 04 septembre 2016 à 20:45:39 »
0
Merci beaucoup Roub (et Jean Bapt bien sûr! ) tout m'est plus claire! Est-ce que tu sais si on l'appliquera en ED? Ou même pour toutes les formules en général, car je les apprends mais je n'arrive pas tellement à les appliquer pour l'instant!

Merci d'avance!

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #26 le: 04 septembre 2016 à 21:26:23 »
0
Bonjour !
Ma question est liée à l'UE 1 et à l'UE 3 mais je vais quand même la poster ici : est-ce normal que les Pr Guillaume et Bouladhour ne nous exposent pas le même 1er principe de thermodynamique ?  :modo:

Pareil pour la loi de Joule

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #27 le: 04 septembre 2016 à 22:10:39 »
+2
Bonjour !
Ma question est liée à l'UE 1 et à l'UE 3 mais je vais quand même la poster ici : est-ce normal que les Pr Guillaume et Bouladhour ne nous exposent pas le même 1er principe de thermodynamique ?  :modo:

Pareil pour la loi de Joule

Bonjour !

Alors, concernant le premier principe de la thermodynamique, il y a plusieurs formulations possibles qui sont équivalentes si on décortique. On l'énonce parfois ainsi : ''« Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). » Cela peut s'interpréter comme le Pr. Guillaume vous l'a présenté : DeltaU (variation d'énergie interne)= W (travail)+ Q (chaleur).
Dès lors, si l'on considère un système fermé isolé (donc qui n'interagit pas avec le milieu extérieur), il n'y a ni énergie thermique ni énergie mécanique transférée. Ainsi, la variation d'énergie interne du système est nulle : l'énergie interne du système reste constante. Cette façon d'aborder les choses correspond à la définition donnée par le Pr. Boulahdour.
Au final, on a deux façons de voir les choses qui sont équivalentes :) Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Concernant la loi de Joule, il faut bien faire attention à ne pas confondre la loi de Joule qui décrit l'effet Joule, et les 2 lois de Joule qui s'appliquent aux gaz parfaits.
Le Pr. Boulahdour mentionne la loi de Joule pour décrire la transformation de l'énergie électrique en énergie thermique. Elle est relative à l'intensité et à la résistance, et s'ajoute aux autres formes d'énergie lorsque des forces électriques interviennent dans un système.
Les première et deuxième lois de Joule introduites par le Pr. Guillaume décrivent la variation d'énergie interne et d'enthalpie d'un gaz parfait :
- Première loi de Joule : la variation d'énergie interne d'un gaz parfait ne dépend que de la température, d'où dU = Cv*dT avec Cv = capacité calorifique à volume constant.
- Deuxième loi de Joule : la variation d'enthalpie d'un gaz parfait ne dépend que de la température, d'où dH = Cp*dT avec Cp = capacité calorifique à pression constante.
Ce sont toutes des lois de Joule, la première s'applique à l'électricité, le deux autres à la thermodynamique !
J'espère que ça va mieux comme ça, si tu n'as pas compris n'hésites pas  ;)

Bon courage ! :love:

Référente UE3a / spéMR

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #28 le: 04 septembre 2016 à 23:21:20 »
0
Merci beaucoup Agate, on ne pourrait être plus clair !  :bravo:;  :great:

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #29 le: 05 septembre 2016 à 13:32:53 »
0
Hello !
Dans le cours sur les liaisons chimiques, je ne comprends pas les différences des valeurs des angles ci-dessous :
Serait-ce juste en fonction du nombre de doublets ? Plus on a de doublets et plus l'angle est petit ?
merci

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #30 le: 05 septembre 2016 à 17:26:34 »
0
Hello !
Dans le cours sur les liaisons chimiques, je ne comprends pas les différences des valeurs des angles ci-dessous :
Serait-ce juste en fonction du nombre de doublets ? Plus on a de doublets et plus l'angle est petit ?
merci
J'ai noté que c'était parce qu'il y a une répulsion entre les doublets non-liants. Donc comme les doublets non-liant se repoussent, l'angle entre ces doublets s'écarte et l'angle entre les doublets liants se referme. Mais je ne veux pas dire de bêtises donc à confirmer par quelqu'un d'autre.

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #31 le: 05 septembre 2016 à 18:05:38 »
0
Bonjour !

En reprenant la thermodynamique, une notion me pose soucis : je comprends bien la distinction entre temperature et chaleur, et d'ailleurs d'après la définition du professeur Cavalli, une difference de temperature entraîne un transfert de chaleur. Connaissant cette définition, je ne comprends pas pourquoi un système adiabatique, qui ne fait donc aucun échange de chaleur avec l'extérieur, peut voir sa temperature changer... En quoi cette perte de T est-elle convertie si ce n'est pas en chaleur ?


Et puis question sans doute bête mais là je bloque : dans l'exemple sur la variation d'entropie avec T, on remplace n de l'eau par mille. Mais on ne devrait pas faire un calcul avec n=m/M? D'où sort ce 1000 sachant qu'on ne connaît que le volume d'eau. Il y a toujours 1000 moles d'eau dans 1L ?

Merci d'avance  :love:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #32 le: 05 septembre 2016 à 18:50:11 »
0


Et puis question sans doute bête mais là je bloque : dans l'exemple sur la variation d'entropie avec T, on remplace n de l'eau par mille. Mais on ne devrait pas faire un calcul avec n=m/M? D'où sort ce 1000 sachant qu'on ne connaît que le volume d'eau. Il y a toujours 1000 moles d'eau dans 1L ?

Merci d'avance  :love:

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas trop logique mais quand on regarde l'unité de Cp c'est J.g.K donc je pense qu'il y a un lien même si du coup ça ne devrait plus être n dans la formule.... ???
UE spé maieutique

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #33 le: 05 septembre 2016 à 19:06:28 »
0
Bonjour !

En reprenant la thermodynamique, une notion me pose soucis : je comprends bien la distinction entre temperature et chaleur, et d'ailleurs d'après la définition du professeur Cavalli, une difference de temperature entraîne un transfert de chaleur. Connaissant cette définition, je ne comprends pas pourquoi un système adiabatique, qui ne fait donc aucun échange de chaleur avec l'extérieur, peut voir sa temperature changer... En quoi cette perte de T est-elle convertie si ce n'est pas en chaleur ?


Et puis question sans doute bête mais là je bloque : dans l'exemple sur la variation d'entropie avec T, on remplace n de l'eau par mille. Mais on ne devrait pas faire un calcul avec n=m/M? D'où sort ce 1000 sachant qu'on ne connaît que le volume d'eau. Il y a toujours 1000 moles d'eau dans 1L ?

Merci d'avance  :love:

Salut !
Les systèmes adiabatiques n'échangent pas de chaleur mais le Pr n'a pas dit que leur température changeait. En revanche, les systèmes monothermes échangent de la chaleur et leur température ne change pas.

Pour le calcul avec l'eau, on a remplacé n par 1000/18, le 1000 vient du fait que 1 litre d'eau pèse 1000g et le 18 est la masse molaire de l'eau. Donc, on a bien remplacé le n par m/M. Voilà, j'espère t'avoir aidé. ;)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #34 le: 05 septembre 2016 à 19:13:36 »
0

Pour le calcul avec l'eau, on a remplacé n par 1000/18, le 1000 vient du fait que 1 litre d'eau pèse 1000g et le 18 est la masse molaire de l'eau. Donc, on a bien remplacé le n par m/M. Voilà, j'espère t'avoir aidé. ;)

Salut je pense que si elle à le même problème que moi, elle parlait de la diapo 29 dans laquelle il n'a pas remplacé le n par m/M .
Enfin c'est peut être moi qui me trompe  ???  :bisouus: .
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #35 le: 05 septembre 2016 à 20:15:54 »
0
Hey Iaca ! Sachant qu'on parle d'un système adiabatique et non pas athermique, cela signifia je qu'il y a un changement de temperature (et je l'avais noté). Et comme Mathilde30, je parle de la diapositive 30 où on remplace uniquement n par 1000...  ;D

Panda

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #36 le: 05 septembre 2016 à 21:19:55 »
0
Bonsoir!  :love:

L'affaire du cours du Pr Cavalli avec ce 1000 m'interpelle également! Mais j'avais une autre question !
Ce matin, Mr Cavalli a dit que Quand Dq(systeme)>0, alors il était Exothermique! Je ne comprend pas car si le système donne de la chaleur, Dq(système) devrait être négatif car à l'état 2, il aura perdu de l'énergie ???
Car dans son schéma, Dqs est dans le système... On peux confondre avec l'enthalpie...
Merci!  :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #37 le: 05 septembre 2016 à 21:28:54 »
0
Salut Panda !
Alors pour ta question, on considère que le système est exothermique car pour pouvoir dégager de la chaleur, il a fallut qu'il en produise ! On se place dans le cas du système. Par contre effectivement si on regarde depuis l'extérieur (et non plus depuis l'intérieur), on voit que le système perd de la chaleur donc on peut dire que dQ<0 (c'est ce que nous as dit le Pr Guillaume).

Tu saisis la nuance ?  ;D

Panda

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #38 le: 05 septembre 2016 à 21:41:50 »
0
Ah ouiii il en produit et il en perd! Je ne pensais pas qu'il en produisait, je pensais qu'il en filait directement  ::) Bien sur ^^ C'est pas évident la Thermodynamique.... Plein de nuances et de conditions...
Merci Beaucoup!

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #39 le: 05 septembre 2016 à 21:54:33 »
0
Oh que oui, la thermodynamique est vraiment une notion complexe, mais tu verras que les ED t'éclaireront un peu (mais ça reste un point noir pour beaucoup d'étudiants ne tinquiète pas, on s'y familiarise avec le temps !)  :bisouus: