Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 47849 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lacec

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #40 le: 25 septembre 2016 à 11:46:39 »
0
En fait lacec je crois que les tuteurs n'ont pas le même exercices  que nous car nous on cherche la masse de dioxygène. Enfin si c'est le cas je vois pas non plus ...  ???

en plus d'être nulle en UE 3 je ne vous ai pas donné le bon énoncé... merci Mathilde 😊 voilà avec ça on pourra peut etre arrêter le dialogue de sourd 😁

enoncé 2016

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #41 le: 25 septembre 2016 à 12:00:47 »
0
Car l’annoncé à changer par rapport à celui des autres années il me semble  ;)
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #42 le: 25 septembre 2016 à 15:15:05 »
+1
Reee lacec :)
en plus d'être nulle en UE 3 je ne vous ai pas donné le bon énoncé... merci Mathilde 😊 voilà avec ça on pourra peut etre arrêter le dialogue de sourd 😁

enoncé 2016

Bon du coup cette fois ci c'est la bonne. En effet, le but de l'exercice a changé par rapport à l'année dernière mais pas les aides aux calculs... 

Du coup: formule des gaz parfait (on ne change rien)
Pi V= niRT
Pe V= ne RT

On a un delta n qui traduit la différence entre l'air inspirée et expirée
--> delta n = ni - ne= Pi V/ RT - Pe V/ RT = (Pi - Pe) V/ RT

Tu sais que n= m/ M (très utile car dans la formule PV= nRT la masse n'apparait pas)

Tu peux donc remplacer ton n par m/M et isoler ta masse, après je te laisse calculer.
Du coup tu n'utilises pas le nombre d'Avogadro (enfin sauf si tu veux dénombrer le nombre de molécules mais là je ne crois pas).
Le professeur va tout réexpliquer pendant l'ED donc ne t'inquiète pas, le but c'est surtout d'avoir commencé à chercher et comprendre un peu le raisonnement.

Ok for you ? Et ne dis pas que tu es nulle en UE3, avec de l'entrainement ça ira mieux !

Biiisous :) 
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

lacec

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #43 le: 25 septembre 2016 à 15:38:02 »
0
Reee lacec :)
Bon du coup cette fois ci c'est la bonne. En effet, le but de l'exercice a changé par rapport à l'année dernière mais pas les aides aux calculs... 

Ok for you ? Et ne dis pas que tu es nulle en UE3, avec de l'entrainement ça ira mieux !



Cette fois ci est la bonne, je pense que si il y a une question comme ça dans un QCM je saurai la faire étant donné que je l'ai retournée sous tous ses angles !

Merci milles fois !!!!!

Bisous  :love:

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #44 le: 25 septembre 2016 à 20:14:47 »
0
Reee lacec :)
Bon du coup cette fois ci c'est la bonne. En effet, le but de l'exercice a changé par rapport à l'année dernière mais pas les aides aux calculs... 

Du coup: formule des gaz parfait (on ne change rien)
Pi V= niRT
Pe V= ne RT

On a un delta n qui traduit la différence entre l'air inspirée et expirée
--> delta n = ni - ne= Pi V/ RT - Pe V/ RT = (Pi - Pe) V/ RT

Tu sais que n= m/ M (très utile car dans la formule PV= nRT la masse n'apparait pas)

Tu peux donc remplacer ton n par m/M et isoler ta masse, après je te laisse calculer.
Du coup tu n'utilises pas le nombre d'Avogadro (enfin sauf si tu veux dénombrer le nombre de molécules mais là je ne crois pas).
Le professeur va tout réexpliquer pendant l'ED donc ne t'inquiète pas, le but c'est surtout d'avoir commencé à chercher et comprendre un peu le raisonnement.

Ok for you ? Et ne dis pas que tu es nulle en UE3, avec de l'entrainement ça ira mieux !

Biiisous :) 


bonjour j'ai suivi la conversation de mon coté et j'ai également essayé de faire le sujet en suivant tes infos mais j'ai un soucis avec le n= m/ M je comprend très bien la formule mais dans ce cas si il nous manque le petit m et je ne vois pas comment le calculer.
je vous remercie de votre aide.

et si quelqu'un a la correction du sujet je suis preneur.

merci

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #45 le: 25 septembre 2016 à 21:31:56 »
+1
Hello Dolegoupil,
bonjour j'ai suivi la conversation de mon coté et j'ai également essayé de faire le sujet en suivant tes infos mais j'ai un soucis avec le n= m/ M je comprend très bien la formule mais dans ce cas si il nous manque le petit m et je ne vois pas comment le calculer.
je vous remercie de votre aide.

et si quelqu'un a la correction du sujet je suis preneur.

merci

Alors tu remplaces  ton n dans ta formule delta n= Pi V/ RT - Pe V/ RT par m/M
Après tu isoles le m (puisque tu cherches la masse)
Soit m= (xi-xe)PV/ RT . M  (c'est la simplification du calcul précédent en factorisant et en utilisant la fraction molaire)

A partir de là c'est de l'application numérique.
La masse molaire de l'oxygène n'est pas donné mais c'est 16 et il y a 2 molécules donc on fait x2 attention !!

Tu comprends mieux ?

Bonne chance :))
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #46 le: 25 septembre 2016 à 23:48:08 »
0
Hello Dolegoupil,
Alors tu remplaces  ton n dans ta formule delta n= Pi V/ RT - Pe V/ RT par m/M
Après tu isoles le m (puisque tu cherches la masse)
Soit m= (xi-xe)PV/ RT . M  (c'est la simplification du calcul précédent en factorisant et en utilisant la fraction molaire)

A partir de là c'est de l'application numérique.
La masse molaire de l'oxygène n'est pas donné mais c'est 16 et il y a 2 molécules donc on fait x2 attention !!

Tu comprends mieux ?

Bonne chance :))

bonsoir,
tout de suite plus facile quand on à la masse molaire mais simple question surement bête mais c'est pas grave comment on sait que la molaire de l'oxygène est 16?
c'est dans un livre ? car je ne l'ai nul part dans mes cours :/
encore merci

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #47 le: 26 septembre 2016 à 07:04:42 »
+1
Re Dolegoupil,
bonsoir,
tout de suite plus facile quand on à la masse molaire mais simple question surement bête mais c'est pas grave comment on sait que la molaire de l'oxygène est 16?
c'est dans un livre ? car je ne l'ai nul part dans mes cours :/
encore merci

Alors la masse molaire n'étant pas donné, il considère peut être qu'elle est à savoir...

Après tu dois obligatoirement connaître la masse molaire de l'eau qui est de 18 g/mol du coup dis toi que si M(H20) = 18  et tu sais que M(H) = 1 g/mol (x2 dans l'eau car il y a 2 hydrogènes) (on retient celle là elle est facile !) alors tu en déduis celle de l'oxygène 18-2x1=16 g/ mol

Ou tu retiens directement 16 ahah

Bref, si ça t'éclaire un peu dis moi !
Bonne semaine :))
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #48 le: 26 septembre 2016 à 15:16:12 »
0
Bonjour, j'ai un gros doute concernant l'UE3A, en fait je ne sais pas du tout comment la travailler. Pour le cours de M.BOULAHDOUR, j'ai beau le lire, et j'ai beau le comprendre, je ne retiens pas grand chose de ce qui est des formules ou autre..
En ce qui concerne le cours de M.GHARBI, je me fais des formulaires, aves les unités des formules etc..
Le problème est que j'ai beaucoup de mal a les retenir, il y en a quand meme beaucoup, et beaucoup sont similaires ce qui fait qu'on ne sais meme plus laquelle sert a calculer quoi etc..
Que faire? Est-ce qu'au concours il y a beaucoup de logique, et redonnent-ils TOUTES les formules, ou alors il faut faire le tri et essayer de retenir celles qui nous semble les plus importantes? Ou faut-il ne pas les retenir et savoir juste bien manipuler les unités, et bien comprendre?
Voila je suis un peu perdu, je ne vois pas ce qu'il faut apprendre.. ???
 
Pouvez mous m'éclairer? Merci d'avance   :yahoo:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #49 le: 26 septembre 2016 à 15:34:58 »
+1
Hello

Alors Anthony :
Bonjour, j'ai un gros doute concernant l'UE3A, en fait je ne sais pas du tout comment la travailler. Pour le cours de M.BOULAHDOUR, j'ai beau le lire, et j'ai beau le comprendre, je ne retiens pas grand chose de ce qui est des formules ou autre..
En ce qui concerne le cours de M.GHARBI, je me fais des formulaires, aves les unités des formules etc..
Le problème est que j'ai beaucoup de mal a les retenir, il y en a quand meme beaucoup, et beaucoup sont similaires ce qui fait qu'on ne sais meme plus laquelle sert a calculer quoi etc..
Que faire? Est-ce qu'au concours il y a beaucoup de logique, et redonnent-ils TOUTES les formules, ou alors il faut faire le tri et essayer de retenir celles qui nous semble les plus importantes? Ou faut-il ne pas les retenir et savoir juste bien manipuler les unités, et bien comprendre?
Voila je suis un peu perdu, je ne vois pas ce qu'il faut apprendre.. ???
 
Pouvez mous m'éclairer?

D'abord, la petite phrase officielle : Tout est à savoir et Tout peut tomber. :D

Ensuite, voici mon avis personnel et mes souvenirs :
- Pour le Pr Boulahdour :
       il fait des questions de cours : assez simple, c'est même parfois une phrase du cours qu'il copie/colle, il vous posera pas de piège et ca sera ce qui est vu en cours ^^
       Pour les exo : c'est plus difficile; il faut absolument connaitre les formules de son cours (pas les démonstrations non plus) et savoir les appliquer ! (cf. Tutoraaat <3)

- Pour le Pr Gharby :
       Pas de questions de cours
       Les exo sont majoritairement basé sur la logique plutôt que sur l'application numérique; Il vous donnera d'ailleurs une bonne partie des formules (optique, force...) sauf celles des condensateurs (parceque la logique repose sur la formule :P)
       les 3/4 des formules sont des démonstrations qu'il faut comprendre mais pas retenir (il faut savoir appliquer la formule du début et celle de la fin de la démonstration en gros ^^)

Pour les conseils :
 - faire des fiches avec les formules, leurs applications, la signification de chaque terme et les unités
 - Faire des exo, encore et encore, en boucles ^^ Meme si tu connais la réponse par coeur, prendre le temps de refaire tout les calculs à la mains
--> tu as les annales du tuto a disposition ^^
 - se faire ses propres QCM pour les cours et les échanger avec des potes (faire des QCM permet de bien comprendre le cours et de le revoir, isolé les points important et de les refaire tourner dans la tête)

Est ce que ça t'aide un peu ?

Bisouuus

       
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #50 le: 26 septembre 2016 à 16:01:26 »
0
Oui parfait merci!! :bisouus:

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #51 le: 26 septembre 2016 à 20:48:35 »
0
Bonsoir !!!  ;D

Voila un bon bout de temps que je me torture la cervelle à essayer de retrouver l'unité de la mobilité  (dans le chapitre de l'electrophorèse) ...  :neutral:
La mobilité s'exprime en N.m.V mais Q s'exprime en Coulomb donc je ne vois pas du tout comment on en arrive à cette unité ... ???

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus !!

Merci d'avance !!!  :love:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #52 le: 26 septembre 2016 à 20:53:46 »
0
Bonjour je comprends  pas  pourquoi on utilise la masse volumique de l'eau liquide et non pas de la glace..... Et pour la E c'est pas plutôt la masse volumique ???  ::)  :bisouus:
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #53 le: 27 septembre 2016 à 07:48:01 »
+1
Hello Mange- Kayou,
Bonsoir !!!  ;D

Voila un bon bout de temps que je me torture la cervelle à essayer de retrouver l'unité de la mobilité  (dans le chapitre de l'electrophorèse) ...  :neutral:
La mobilité s'exprime en N.m.V mais Q s'exprime en Coulomb donc je ne vois pas du tout comment on en arrive à cette unité ... ???

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus !!

Merci d'avance !!!  :love:

Alors alors, quand tu ne trouves pas une unité tu peux faire ce que l'on appelle une analyse dimensionnelle.

Tu sais que u=v/ E  (u: la mobilité/ v: la vitesse/ E: le champ)

Tu sais que v est en m/s et que E est en V/m

Donc u= [m]//[V]/[m] --> u= m^2. s^-1. V^-1   
(c'est moche une division en ligne fait là toi même tu te rendras plus compte du résultat)

Parfois les données sont données en V/cm puisque ce sont de petites valeurs dans ce cas là tu fais bien attention que la vitesse soit également en cm/s.

C'est ok pour toi?

Mathilde30, la réponse arrive :)))
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #54 le: 27 septembre 2016 à 08:03:21 »
+1
Hi Mathilde30,
Bonjour je comprends  pas  pourquoi on utilise la masse volumique de l'eau liquide et non pas de la glace..... Et pour la E c'est pas plutôt la masse volumique ???  ::)  :bisouus:

Dans ton exercice tu n'as pas besoin de la masse volumique de quoi que ce soit, tu as juste besoin de la masse que tu déduis à partir du volume car tu as V=2L d'eau tu sais que 1L=1 kg donc 2L=2kg=2 000g (tu mets en gramme c'est plus simple puisque Lf est  en cal/g).
Après tu appliques la formule en remplaçant le Lf par 80 cal/g.

Pour la E, va voir le diapo 10 du cours sur l'eau c'est écrit noir sur blanc mais il est vrai que normalement la densité n'a pas d'unité et la masse volumique s'exprime en Kg/m^3 mais comme c'est noté dans le cours on ne peut pas trop discuter ....

Ca te va ? Dis moi si tu veux plus d'explications !
Bisous :))
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #55 le: 27 septembre 2016 à 08:53:59 »
0
Bonjour, sur le QCM que je joints, pour la proposition C, j'ai un peu de mal à comprendre. Je sais que Tf diminue avec la pression mais de l'eau chaude à 300 degrés ne va pas donner du gaz ?

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #56 le: 27 septembre 2016 à 14:29:33 »
0
Hi Mathilde30,
Dans ton exercice tu n'as pas besoin de la masse volumique de quoi que ce soit, tu as juste besoin de la masse que tu déduis à partir du volume car tu as V=2L d'eau tu sais que 1L=1 kg donc 2L=2kg=2 000g (tu mets en gramme c'est plus simple puisque Lf est  en cal/g).
Après tu appliques la formule en remplaçant le Lf par 80 cal/g.

Pour la E, va voir le diapo 10 du cours sur l'eau c'est écrit noir sur blanc mais il est vrai que normalement la densité n'a pas d'unité et la masse volumique s'exprime en Kg/m^3 mais comme c'est noté dans le cours on ne peut pas trop discuter ....

Ca te va ? Dis moi si tu veux plus d'explications !
Bisous :))

Bonjour je comprends toujours pas justement en partant du volume. On parle de 2 litres de glaces ca devrait faire 1820 g et non pas 2000g etant donné que c'est de la glace....
UE spé maieutique

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #57 le: 27 septembre 2016 à 14:33:07 »
+1
Hello PiouPiou ^^ 
Bonjour, sur le QCM que je joints, pour la proposition C, j'ai un peu de mal à comprendre. Je sais que Tf diminue avec la pression mais de l'eau chaude à 300 degrés ne va pas donner du gaz ?

Déja, la Tf = la température de fusion, donc entre glace et Eau --> pas de rapport avec le passage en gaz ^^

Ensuite, c'est justement le principe de la question : l'eau ne va pas devenir gazeuse malgré la température parce que... instant dramatique... la pression :D

Sous 1 atmosphère, l'eau bout à 100°C.
Lorsque la pression augmente, on voit que la température d'ébullition augmente elle aussi : il faudra chauffer plus pour atteindre la température d'ébullition et donc obtenir de la vapeur.

Au fond des océans, la pression augmente fortement. Et, voilà pourquoi des sources d'eau très chaude, à plus de 300°C, peuvent exister sans que l'eau ne se transforme en vapeur.

Tu retrouves le même principe dans les réacteurs nucléaires :D l'eau est sous pression pour qu'elle chauffe mais ne s’évapore pas.

Après, tu as le phénomène inverse : lorsque la pression diminue, la température d'ébullition baisse.
Du coup, en haut du mont Blanc, la pression est inférieure à 0,5 atmosphère : l'eau bout à 85°C.

Ca te parrait logique ?

Bisouuus
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #58 le: 27 septembre 2016 à 14:39:40 »
+1
Hello Mathilde
Bonjour je comprends toujours pas justement en partant du volume. On parle de 2 litres de glaces ca devrait faire 1820 g et non pas 2000g etant donné que c'est de la glace....

On joue sur les mots :D
C'est : 2 litres d'eau qui ont été changer (et pas l'équivalent en Glace) ; On a fait fondre un glace qui une fois fondu a donner 2 L = 2kg d'eau

Sinon, on aurait écrit : 2kg de glace passe de l'état de glace à l'état d'eau liquide

Je pense que la tutrice qui a fait l'exo a voulu simplifier et c'est tout ^^ En tout cas, c'est bien d'avoir compris le principe avec la glace et son volume <3

et pour la E : elle est FAUSSE ! La densité n'a pas d'unité ! c'est la masse volumique qui en a une ! Et pour l'eau :
 masse volumique = densité si on prends en valeur absolu sans unité ^^
Mais c'est censé etre faux ^^

C'est plus claire ? De toute façon : Cassandre va tout completer <3 (#tutriceautop!)

Bisous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #59 le: 27 septembre 2016 à 14:41:21 »
+1
Re Mathilde30
Bonjour je comprends toujours pas justement en partant du volume. On parle de 2 litres de glaces ca devrait faire 1820 g et non pas 2000g etant donné que c'est de la glace....

Alors en fait tu confonds masse et masse volumique.
La masse volumique (p) c'est la masse (m)/ volume (V)
Entre la glace et l'eau liquide c'est le volume qui change mais pas la masse !

En fait la glace prend plus de volume du coup le rapport p=m/V diminue mais la masse ne change pas tu vois ?
En plus dans ton exo l'eau fond donc devient liquide :)
Ok ??
Hésite pas si ce n'est toujours pas clair :)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018