Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144512 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #320 le: 31 octobre 2015 à 15:17:27 »
0
Bonjour  :^^:

Je n'ai pas compris la dernière étape du complexe de l'AG synthase. En fait, je ne saisis pas le devenir de l'acyl ACP qui a été transféré sur R2 ...
Pouvez vous m'expliquer ?

Merci  :love:

(PS 1 : bon retour parmi nous les P3  :yahoo: )
(PS 2 : bon courage pour vos révisions, les P2. On est tous avec vous ! )

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #321 le: 01 novembre 2015 à 10:51:01 »
0
Bonjour bonjour !
Juste un petite question sur le Moussard.
Page 227; il nous dit que les bases pyrimidiques sont substitués sur le C 2,3 et 5. Mais ce n'est pas plutôt C 2,4 et 5 ?
Merci ;)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #322 le: 03 novembre 2015 à 15:08:50 »
0
Bonjour,

   J'ai un petit problème de compréhension avec le cours sur le métabolisme des TG. Dans un premier schéma on nous dit que les TG sont déversés jusqu'aux adipocytes via la lymphe et les chylomicrons (ceux-ci ne peuvent se balader dans la circulation sanguine). Mais sur le schéma suivant, les TG arrivent aux adipocytes via la circulation sanguine sous forme de lipoprotéines...
   Du coup je ne comprends pas, ces deux voies sont possible ou se passe-t-il quelque chose entre? Et comment et pourquoi seraient-ils transformés en lipoprotéines si ils peuvent aller aux adipocytes par la lymphe?

Merci

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #323 le: 03 novembre 2015 à 20:52:43 »
0
Salut !

Par rapport au tuto de ce matin, dans la "question 1 A) La glycolyse est une voie cytoplasmique qui débute au glucose "

Je comprends pas pourquoi la glycolyse débute du glucose, puisque l'étape du G en G6P n'est pas spécifique de la glycolyse ? Pourquoi elle ne débuterait pas du G6P ?

Bisous  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #324 le: 03 novembre 2015 à 21:28:36 »
0
L'étape de la phosphorylation du glucose en G6P n'est pas une étape qui intervient uniquement dans le mécanisme de la glycolyse mais la première étape de la glycolyse c'est bien cette transformation (il l'a dit en cours) :)

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #325 le: 04 novembre 2015 à 15:59:53 »
0
Bonjour bonjour !!  :angel:

Petite question sur la voie des pentoses phosphate.....
Je ne comprends pas pourquoi dans le mode 1, il y a de l'ATP dans le bilan......?

Merci beaucoup  :love:

Marcoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #326 le: 04 novembre 2015 à 16:26:14 »
0
Bonjour !

J'ai une petite question sur la voie des pentoses phosphates.

Dans le bilan du mode 1, on a : 2G6P + Ga3P --> 3Ribose5P
J'ai du mal à comprendre pourquoi on inclut le Ga3P dans le bilan.
Quand je regarde le schéma j'ai l'impression qu'il a été formé à partir des 2G6P, est-ce que c'est bien ça ou c'est celui qu'on obtient en fin de réaction avec les 2F6P ?


Merci d'avance  :love:

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #327 le: 04 novembre 2015 à 21:03:53 »
0
Merciiii Azerty  :bravo:;

crocodilebisounours

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #328 le: 05 novembre 2015 à 18:40:09 »
0
Bonsoir les choux, décidément vous avez beaucoup de questions ^^

Alors tout d'abord :

"Bonjour,

J'ai une petite question, pourquoi le muscle pratique-t-il la glycolyse anaérobie (le pyruvate se transforme en lactate) alors que les cellules musculaire possèdent des mitochondries?

Merci beaucoup  ;)"

Et bien de manière toute seule, la glycolyse nécessite un apport d'oxygène qui n'est pas toujours suffisant dans certaines conditions (je pense notamment à l'exercice physique), et donc quand les muscles ne reçoivent plus suffisamment d'O2 pour fonctionner, ils sont obliges de passer en mode glycolyse anaérobie (car même si tu as des mitochondries, sans O2 on ne va pas aller loin...), ce qui produit du lactate, et c'est pourquoi tu peux avoir des crampes.

bonsoir tout le monde,

J'ai du mal à comprendre les conditions d'utilisation de la 3e navette de la néoglucogenèse (pour faire sortir l'OA sous forme de PEP si j'ai bien compris). Elle existe que pdt le cycle des coris qd la [NADH,H+] du cyoplasme est trop élevée à cause de la présence de lactate c'est ça ? Et une fois sortie le PEP remonte les étapes de la néoglucogenèse ?  ???

merci d'avance, bonne soirée  :love:

Alors en fait, comme tu l'as dit, cette navette est utilisée lorsqu'il y a beaucoup de NADH,H+. Prenons un exemple : lors d'un effort musculaire intense, tu auras une glycolyse anaérobie dans les muscles ce qui produit du lactate, celui-ci revient jusqu'au foie ou il va être transformé en pyruvate (par le lactate déshydrogénase) ce qui produit beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme. Donc on va utiliser ce pyruvate pour notre négolucogénèse, en le faisant rentrer dans la mitochondrie pour qu'il soit oxydé en OA, on aboutit au PEP qui va sortir de la mitochondrie pour remonter les voies de la néoglucogénèse. Dans cette situation, il n'est pas nécessaire de faire sortir du NADH,H+ (qui est déjà en grande quantité dans le cytoplasme) de la mitochondrie et comme tu peux le constater avec cette navette il n'y a pas de sortie de NADH,H+. C'est clair ?  :^^:


Bonsoir, alors en cette heure tardive j'ai un problème en biochimie

j'ai noté dans mon cours que la navette malate aspartate fonctionnait que [NADH,H+ cyt] > [NADH,H+ mit]
mais ensuite, quand le prof évoque la sortie de l'OA sous forme de PeP il dit que :

"Dans le cas de la néoglucogenèse on a du pyruvate qui est apporté au foie qui va être transformé en OA puis en malate le malate ressort pour redonner de l’OA
Ce transporteur fonctionne que quand [NADH,H+ cyt] < [NADH,H+ mit]"
j'ai repris au dicataphone mot pour mot ce qu'il a dit.

ensuite il enchaine en disant :
"Mais quand on est dans le cycle des Cori, le lactate va être oxydé en pyruvate avec production de NADH,H+, il y aura beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme et la navette M-A ne fonctionnera pas"
Donc on va faire sortir l'OA sous forme de PeP blablabla...

J'ai presque tout compris, SAUF QUE, au départ il a bien dit (et j'ai vérifié sur le net) que la navette M-A fonctionnait quand  [NADH,H+ cyt] > [NADH,H+ mit]

Donc voilà, je suis un peu perdue et ça me perturbe parce que ça m'a totalement embrouillée !
J'espère que quelqu'un pourra répondre à mon gros pavé...

Bisous tout le monde :love: :love: :love:

Salut ! Alors ton explication est très logique, et je pense que peut être le professeur Cypriani a fait un lapsus : je peux me tromper mais je pense que la navette avec le malate fonctionne quand la concentration en NADH,H+ mitochondriale est plus élevée que la concentration en NADH,H+ cytoplasmique. D'ailleurs regarde avec cette navette au final tu as la sortie d'un NADH,H+ de la mitochondrie vers le cytoplasme, ce qui est logique car il y en a beaucoup dans la mitochondrie et moins dans le cytoplasme. Par contre, ceci est vraie pour la néoglucogénèse, mais il me semble que cette navette peut fonctionner également dans le sens inverse (je dirais quand il y a plus de NADH,H+ dans le cyto ?) et dans ce cas tu feras rentrer un NADH,H+ dans le cytoplasme (je crois que c'est le cas au niveau de la CRM). J'espère que j'ai répondu à ta question  :^^:
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Tutrice référente UE1, UE 6 et spé 4 2015-2016

crocodilebisounours

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #329 le: 05 novembre 2015 à 18:55:57 »
0
Bonjour bonjour !! :angel:

Juste une petite question sur le métabolisme des acides gras...
Je beug dès la première étape !  lol

Je ne comprends donc pas pourquoi lors de l'activation des acides gras, il y a consommation de deux liaisons riches en énergie puisqu'il y a consomation d'ATP (ok=1 liaison riche en énergie) et libération d'AMP!! (Le prof a ajouté que AMP + ATP --> 2 ADP --> 2 ATP

Voilà !! Merci beaucoup  :love:

Alors j'ai une théorie  qui est à prendre avec du recul, je ne suis vraiment pas sûre de moi : je n'avais pas noté comme toi pour mon année, j'avais noté que ATP --> AMP+2 Pi, avec l'AMP qui se fixe à l'acide gras pour l'activer en acyl-adénylate. Donc j'imagine que tu as consommation d'une première liaison riche en énergie à ce moment, et j'ai noté ensuite que tu avais hydrolyse du pyrophosphate en deux Pi (donc peut être que c'est de là que viens ta deuxième consommation de liaison riche en énergie). ça te semble logique ? :)


Bonsoir Boudu ! Je voudrais juste un petit avis concernant le métabolisme des acides gras, et plus précisément,  au niveau de l'acide gras Synthase... il est réellement nécessaire d'apprendre chaque sous-unité, la formule des produits, les mécanismes, etc ... ? Je veux pas dire que c'est le bordel, mais c'est même pire que ca là  ;D

Merccciiiiii  :bisouus:

Encore une fois c'est le genre de questions auxquelles il est difficile de répondre. Je peux te répondre de manière personnelle, moi j'avais tout appris, il n'y a pas tant d'étapes que ça, même si les noms ne sont pas toujours simples etc... Les mécanismes je pense que c'est essentiel, après le reste peut être que je me suis cassée la tête pour rien, je n'en sais rien... Désolée pour cette réponse qui n'en n'est pas une....  :eek:


"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Tutrice référente UE1, UE 6 et spé 4 2015-2016

crocodilebisounours

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #330 le: 05 novembre 2015 à 19:04:25 »
+1
Pour les autres, j'essaye de vous répondre dans la soirée (sans doute tard).
Courage mes loulous  :bisouus: :bisouus: :love: :love:
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Tutrice référente UE1, UE 6 et spé 4 2015-2016

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #331 le: 05 novembre 2015 à 21:32:18 »
0
Bonsoiiiir

Désolée ça va faire une question en plus.....!

C'est dans mon cours sur les corps cétoniques...je je ne comprends pas pourquoi lors d'un jeûne l'acétylcoA s'accumule et la dégradation des AG est bloquée....
En fait' j'aurais besoin qu'on me réexplique qu'est ce qui est "prioritaire" dans ces cas là et dans qu o but exactement..... :angel:

Merci beaucoup  :love: :love:

crocodilebisounours

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #332 le: 05 novembre 2015 à 22:06:58 »
+2

Re mes loulous !

bonsoir à tous,
à propos du métabolisme des AG instaturés, Cypri prend l'exemple de l'Oléyl-CoA (C18 : 1delta9).
je comprenais pas pourquoi il ne pouvait faire que 3 tours dans le "cycle de dégradation des AG" avant de se bloquer à la double liaison alors j'ai écris la formule semi-developpée en entier (oui oui, ca rentre en diagonale sur une table de la BU!).
Donc en éliminant les groupements de carbones 2 par 2 je compte qu'on pourrait faire 4 tours avant d'être bloqué par la double liaison au 5e tour. Alors je suppose qu'il y a un décalage, mais je comprends pas à quel moment ni pourquoi  ;(


Autre question : pour les AG à nombre impaire de carbone, le succinyl-CoA (obtenu à la fin de la réaction) il reste sous cette forme ou il refait un tour pour donner 2 acétyl-CoA ? pcq Cypri en a pas parlé ...
si qq1 pouvait m'expliquer ces 2 choses, ça serait top ! :love:

 :tuxout:

Alors en fait je pense que tu as pris la molécule dans le mauvais sens. Si tu pars de l'Oleyl-CoA, il faut que tu enlèves tes C deux par deux en partant du côté du CO--SCoA. Donc on te dit qu'il y a 7 CH2, ce qui veut dire que tu peux faire 3 tours, si tu fais un quatrième tour ton deuxième C pris en compte est le premier de la double liaison donc ça ne fonctionne pas  ;)
ça te semble clair ? Je te joins la molécule  :^^:

Pour ce qui est du succinyl-CoA, il peut par la suite être réutilisé dans de nombreux processus métaboliques (par contre il ne donnera pas 2 Acétyl-CoA, il n'a que trois C de toutes façons), je pense notamment au métabolisme des AA pour les AA glucoformateurs (peut être que le Pr Moussard vous en parlera cette année, je ne sais pas, mais le Pr Cypriani le faisait  ;D).

:modo: Je n'ai pas compris comment calculer l'hélice de Lynen dans le cas d'un AG impaire ?!
Merci d'avance, bon week end  ;D

Et bien c'est vraiment simple : comme le nb de C est impair, tu ne peux pas aller jusqu'au bout de ton exydation en ne produisant que des Acétyl-CoA, donc à la fin tu vas forcément te retrouver avec une structure à 3 C qu'on appelle le succinyl CoA. Par ex, si ton AG fait 17 C (c'est un exemple purement théorique, je ne sais même pas si c'est possible ^^), alors tu auras 7 tours complets, mais le dernier n'auras pas lieu car sinon tu obtiendrais un Acétyl-CoA et un C tout seul et ça ce n'est pas possible, donc à la fin tu as 14 Acétyl-CoA et un succinyl-CoA ;) C'est bien clair ?  :^^:

Bonjour  :^^:

Je n'ai pas compris la dernière étape du complexe de l'AG synthase. En fait, je ne saisis pas le devenir de l'acyl ACP qui a été transféré sur R2 ...
Pouvez vous m'expliquer ?

Merci  :love:

(PS 1 : bon retour parmi nous les P3  :yahoo: )
(PS 2 : bon courage pour vos révisions, les P2. On est tous avec vous ! )

D'abord merci pour cette gentille attention, c'est cool de savoir que vous prenez en considération nos partiels  :yourock!

En fait c'est tout simple : tu es d'accord avec moi qu'initialement sur ton site R2 tu as un acétyl qui est fixé, et sur R1 tu as un malonyl-CoA qui se fixe en relarguant son CoA ? Jusque là tout va bien  ;D Par la suite, tu vas avoir une condensation des deux molécules et toutes les réactions qui suivent décrites dans la synthèse des AG (et sont fixés sur R1). Par contre quand tu arrives à la dernière étape, et bien ce n'est pas fini !!(comme dirait Cerise ! Ok je sors  :tuxout:), car on vient juste de faire un tour, et on arrive à un acyl à 4 C, donc il faut bien poursuivre la synthèse. Sauf que ton acyl est sur R1, or si tu veux le condenser avec un malonate, il faut le retransférer sur R2, comme ça tu as un malonyl-CoA qui arrive, qui se fixe sur R1 en libérant son CoA, et donc qui se condense à nouveau avec notre acyl formé et ainsi de suite, et c'est comme ça que tu allonges ta chaine  ;) C'est comme ça que j'avais compris, j'espère ne pas me tromper  :^^:
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Tutrice référente UE1, UE 6 et spé 4 2015-2016

crocodilebisounours

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #333 le: 05 novembre 2015 à 23:01:53 »
0
C'est encore moi !

Bonjour bonjour !
Juste un petite question sur le Moussard.
Page 227; il nous dit que les bases pyrimidiques sont substitués sur le C 2,3 et 5. Mais ce n'est pas plutôt C 2,4 et 5 ?
Merci ;)

En effet c'est une erreur de frappe, d'ailleurs par la suite il ne parle pas de numéro 3 : il parle de la 2,4-dicétopyrimidine etc....

Bonjour,

   J'ai un petit problème de compréhension avec le cours sur le métabolisme des TG. Dans un premier schéma on nous dit que les TG sont déversés jusqu'aux adipocytes via la lymphe et les chylomicrons (ceux-ci ne peuvent se balader dans la circulation sanguine). Mais sur le schéma suivant, les TG arrivent aux adipocytes via la circulation sanguine sous forme de lipoprotéines...
   Du coup je ne comprends pas, ces deux voies sont possible ou se passe-t-il quelque chose entre? Et comment et pourquoi seraient-ils transformés en lipoprotéines si ils peuvent aller aux adipocytes par la lymphe?

Merci

Alors, ce n'est pas du tout antithétique, tout au contraire. Même si cette année le Pr Moussard ne vous a pas précisé cette partie plus que ça, les chylomicrons sont des lipoprotéines, qui permettent ici de transporter les TG alimentaires jusqu'aux muscles, coeur, adipocytes.

Et d'autres part, il existe ce que l'on appelle les VLDl qui vont permettre de transporter les TG synthétisés au niveau du foie vers les adipocytes, les muscles et le coeur. Donc ce sont effectivement deux voies distinctes, mais toutes les deux médiées par des lipoprotéines. j'espère que je t'ai éclairé  :^^:


Salut !

Par rapport au tuto de ce matin, dans la "question 1 A) La glycolyse est une voie cytoplasmique qui débute au glucose "

Je comprends pas pourquoi la glycolyse débute du glucose, puisque l'étape du G en G6P n'est pas spécifique de la glycolyse ? Pourquoi elle ne débuterait pas du G6P ?

Bisous  :love:

Alors je dirais que de base quand tu parles de glycolyse, tu parles de la dégradation du glucose ("glyco" --> glucose et "lyse" --> dégradation) Je suis d'accord avec toi, c'est une étape non spécifique, pourtant quand tu vas faire ton bilan de glycolyse tu prend en compte la phosphorylation du glucose en G6P, et d'ailleurs dans ton bilan tu noteras qu'on part du glucose et non du G6P. C'est pour toutes ces raisons que je dirais que l'on peut dire que la glycolyse débute au niveau du glucose, même si c'est non spécifique  ;)

L'étape de la phosphorylation du glucose en G6P n'est pas une étape qui intervient uniquement dans le mécanisme de la glycolyse mais la première étape de la glycolyse c'est bien cette transformation (il l'a dit en cours) :)


Exactement  ;)

Pour les autres, je vous réponds demain soir sans faute, c'est promis  ;)
Bonne soirée mes loulous, et courage !  :love: :love: :bisouus: :bisouus:
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Tutrice référente UE1, UE 6 et spé 4 2015-2016

crocodilebisounours

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #334 le: 07 novembre 2015 à 08:46:35 »
0
Coucou les choux !

Bonjour bonjour !!  :angel:

Petite question sur la voie des pentoses phosphate.....
Je ne comprends pas pourquoi dans le mode 1, il y a de l'ATP dans le bilan......?

Merci beaucoup  :love:

Bon alors c'est vrai que je trouve que les bilans ne sont pas toujours très clairs si tu n'as pas parfaitement compris comment marche tel ou tel mode. Je vais essayer d'éclaircir tout ça
A mon année il nous avait mis comme bilan :

5G6P + ATP --> 6 Ribose5P + ADP + H+

Alors je ne suis pas sûre de moi, mais j'avais compris que dans ce mode on remonte les étapes non oxydatives. Donc regardes, tu pars du G6P qu'il faut que tu transformes dans un premier temps en F6P. Ensuite tu sais qu'en remontant toute la voie, il te faut deux F6P et un GA3P (Je t'invite à regarder l'explication du message suivant si tu n'as pas compris pourquoi, je crois que j'ai mieux expliqué en dessous  ;)). Donc si tu veux produire 6 Ribose-5-P comme dans le bilan, il te faudra 4 F6P et 2 GA3P (c'est comme une recette de cuisine  ;D).
Donc pour avoir les 4 F6P c'est facile puisqu'il suffit d'isomériser le G6P en F6P. Par contre, pour obtenir les deux GA3P, tu vas devoit poursuivre tes voies de glycolyse : donc tu prends un F6P (qui provient de ton 5ème et dernier G6P dans ton bilan), et tu le transformes en F1,6 bisP (et cette étape demande de l'ATP, le voilà le fameux petit !), puis tu le clives en PDHA (qui va être isomérisé en GA3P) et en GA3P, ce qui te donne tes deux GA3P !
J'espère que tu as compris  :^^:


Bonjour !

J'ai une petite question sur la voie des pentoses phosphates.

Dans le bilan du mode 1, on a : 2G6P + Ga3P --> 3Ribose5P
J'ai du mal à comprendre pourquoi on inclut le Ga3P dans le bilan.
Quand je regarde le schéma j'ai l'impression qu'il a été formé à partir des 2G6P, est-ce que c'est bien ça ou c'est celui qu'on obtient en fin de réaction avec les 2F6P ?


Merci d'avance  :love:

C'est bien en rapport avec la question précédente, c'est super, on reste dans le thème !  :glasses:

Alors en fait c'est pour t'expliquer les "ingrédients" qu'il faut afin de remonter les phases non oxydatives, pour obtenir du ribose5P. Je m'explique : Regarde en même temps le schéma bilan de la voie des pentosesP (si ça n'a pas changé c'est le schéma Pent7)

Si tu pars de la fin, tu pars d'un F6P (qui provient lui-même d'un G6P dans notre cas), auquel tu ajoutes un GA3P. Tu obtiens alors un erythrose4P et un xylylose5P, jusque là tout va bien. Tu sais que tu peux isomériser ton xylylose5P en ribose5P, donc on a déjà un ribose5P de produit !
Après on continue, tu as juste un erythrose4P, donc pour continuer à remonter, il faut ajouter un deuxième F6P (qui provient lui aussi de l'isomérisation d'un G6P), tu obtiens alors un GA3P et un sedoheptulose-7P, qui vont donner les deux un xylulose5P et un ribose5P. Tu isomérises ton xylulose 5P et tu obtiens donc encore deux ribose5P de plus, ce qui nous en fait trois au total !
Donc si on résume, on a besoin de deux G6P (qui vont donner les deux F6P) et d'un GA3P pour donner 3 riboses5P, on retombe sur nos pattes !  :^^:
Sauf que maintenant on veut un bilan en partant simplement de G6P, comment faire donc ? Et bien c'est tout simple !
Si tu pars de 5G6P, tu vas obtenir 4F6P (en isomériant tout simplement) et le dernier G6P tu vas lui faire continuer la glycolyse en le transformant en F6P puis en F-16 bisP (ce qui explique également la présence de l'ATP dans le bilan) puis en le clivant ce qui au final te permet d'obtenir deux GA3P (avec le jeu des isomérisations). Et on a donc 4 F6P et deux GA3P, ce qui nous permet, si tu as bien suivi ce que j'ai dit précédemment, de produire deux fois plus de riboses5P que tout à l'heure, donc 6 ! Et voilà  :^^: J'espère que c'est plus clair  ;)

Pleins de gros bisous mes loulous, et passez un bon week end  :love: :love: :bisouus: :bisouus:
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Tutrice référente UE1, UE 6 et spé 4 2015-2016

crocodilebisounours

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #335 le: 07 novembre 2015 à 09:18:37 »
0
Bonsoiiiir

Désolée ça va faire une question en plus.....!

C'est dans mon cours sur les corps cétoniques...je je ne comprends pas pourquoi lors d'un jeûne l'acétylcoA s'accumule et la dégradation des AG est bloquée....
En fait' j'aurais besoin qu'on me réexplique qu'est ce qui est "prioritaire" dans ces cas là et dans qu o but exactement..... :angel:

Merci beaucoup  :love: :love:

Salut Claklou ! J'ai failli passer à côté de ton message, je suis désolée  :whip:

Alors je vais essayer d'être clair.

Prenons une situation physiologique normale, ou tu n'as pas de jeûne. Les AG vont produire des Acétyl-CoA par béta-oxydation, donc cela consomme des CoA réduits à chaque fois, tu es d'accord avec moi ? Or il n'y en n'a pas à l'infini, donc il faut absolument récupérer ces CoA des acétyl-CoA produits précédemment pour pouvoir poursuivre la béta-oxydation, et ça c'est le rôle du cycle de K. En effet, quand celui-ci tourne normalement, il va permettre de libérer les CoA réduits qui vont resservir à la béta-oxydation, et la boucle est bouclée.

Sauf qu'en période de jeûne, tout ne se passe pas exactement de cette manière. En effet, le foie va plutôt s'orienter vers la néoglucogénèse, et donc utiliser le pyruvate pour faire de l'OA qui sera transformé pour produire du glucose. Tu vas me dire, et alors ?
Et bien c'est un problème car si ton OA est utilisé pour la néoglucogénèse, il ne sera pas utilisé pour faire fonctionner le cycle de K, qui par conséquent s'arrête de fonctionner. Donc les acétyls-CoA qui ont été produits par la béta-oxydation ne vont plus être utilisés dans ce cycle, et tu n'auras plus de libération de CoA réduit. Qui dit plus de CoA réduit, dit arrêt de la béta-oxydation qui en a besoin, et donc tout se retrouve bloqué. Tu comprends l'idée ?
De ce fait, il va falloir trouver une autre voie pour permettre la dégradation des AG et l'utilisation de l'Acétyl-CoA, et c'est le foie qui détient la solution en passant par la synthèse des corps cétoniques. Cette voie métabolique permet la transformation des acétyl-CoA excédentaires en CC, et en passant la libération des CoA réduits nécessaires à la béta-oxydation.
J'espère que j'ai répondu à ta question, si tu veux ensuite que je détaille l'utilisation de ces CC (cétolyse), je t'invite à mettre un nouveau post  ;)

Love, unicorns and rainbows  :bisouus: :bisouus: :love: :love:
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Tutrice référente UE1, UE 6 et spé 4 2015-2016

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #336 le: 07 novembre 2015 à 12:15:50 »
0
Merci beaucoup crocodilebisounours !! Tu viens de donner un sens à tout mon cours !!
C'est vraiment super généreux de prendre du temps comme ça pour nous...👍🏼
Encore merci  :yahoo:🤗😍

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #337 le: 07 novembre 2015 à 14:02:36 »
0
Bonjour,

Je voudrais une confirmation sur le voie de pentoses P, cette voie commence bien dès le G6P et pas à partir du ribulose 5P?

Merci  ;)

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #338 le: 07 novembre 2015 à 15:08:42 »
0
Salut Salut  :angel:

Je galère vraiment sur la biosynthèse des AG, est ce que ce serait possible que qqn me l'explique rapidement ?

Merciii

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #339 le: 07 novembre 2015 à 16:01:24 »
0
Bonjour,

Cela fais une heure que je tourne la voie des pentoses P dans tous les sens pour trouver la réponse aux bilans que l'on nous a donné dans les intérêts physiologiques et je perds mon temps parce que je n'y arrive pas.  >:(
Je n'arrive pas a comprendre le bilan du mode 1 et je ne comprends pas les modes3 et 4. J'ai l'impression d'avoir tout essayer pour le mode 1 et j pense que je ne suis pas loin mais il me reste un seul F6P.
Avez vous une idée de ce que je peux faire pour comprendre que cela va etre tres compliqué d'expliquer par écrit je pense

Merci beaucoup  :angel: