Auteur Sujet: Question UE5  (Lu 47546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

just11

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Question UE5
« le: 25 avril 2020 à 08:25:17 »
0
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre ce qui délimite les parties antérieure et postérieure de l'os temporal ainsi que ce à quoi correspondent les pores acoustiques internes et externes?
Merci d'avance! :bisouus:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Question UE5
« Réponse #1 le: 25 avril 2020 à 12:44:24 »
+1
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre ce qui délimite les parties antérieure et postérieure de l'os temporal ainsi que ce à quoi correspondent les pores acoustiques internes et externes?
Merci d'avance! :bisouus:

Salut grand, alors déjà la prochaine fois essaye de poser ta question sur Moodle, c'est maintenant plus pratique pour nous !

Alors, l'os temporal a une partie antérieure que l'on appelle la partie carotidienne car c'est l'orifice d'entrée de l'artère carotide interne et la partie postérieure correspond à la partie mastoïdienne car elle donne sur les cellules mastoïdiennes et la mastoïde !!!
Quand aux pores acoustiques, on parle ici du conduit auditif, en effet celui-ci est creusé dans l'os temporal avec le port acoustique externe dans la partie exocranienne de l'os temporal et le port acoustique interne dans la partie endocranienne de l'os !!!

Bon courage et j'espère que tu auras compris !  :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question UE5
« Réponse #2 le: 06 mai 2020 à 17:07:20 »
0
Bonjour,


Sur le chapitre du Membre inférieur, j'arrive pas du tout à comprendre comment on fait pour décider entre par exemple "Branche ascendante du pubis" et "Branche descendante du pubis", je vois pas pourquoi la branche en questions serait plus ascendante que descendante, ou inversement.

Parce que je vois juste une flèche, qui peut aller dans les 2 sens du coup, mais je vois pas comment on fait pour décider dans quel sens on va.


Merci d'avance

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #3 le: 07 mai 2020 à 08:21:42 »
0
Salut !

Pour ma part, je n'ai jamais eu affaire à "branche ascendante du pubis".
En effet, pour le former le pourtour du foramen obturé est formé par la branche descendante qui vient d'unir à la branche ascendante de l'ischion.

Ensuite, attention à n pas confondre avec la branche horizontale du pubis !

N'hésite pas à nous poser tes questions sur Moodle !

Bon courage, j'espère avoir été claire.

grosneiss

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE5
« Réponse #4 le: 15 mai 2020 à 17:25:22 »
0
Hello les tuteurs  ;) Une petite question, est-ce qu'il y a 200 os constants + 6 osselets +/-constants? Ou est-ce qu'il y a 206 os constants ? Je suis tombé sur les 2 types de réponses donc je suis un peu perdu.  Merci d'avance :)

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #5 le: 16 mai 2020 à 20:18:58 »
0
Hello les tuteurs  ;) Une petite question, est-ce qu'il y a 200 os constants + 6 osselets +/-constants? Ou est-ce qu'il y a 206 os constants ? Je suis tombé sur les 2 types de réponses donc je suis un peu perdu.  Merci d'avance :)

Salut !
Alors dans mon cours, il est bien indiqué que l'appareil locomoteur est composé de :
- 200 os constants
- 6 osselets eux aussi constants
- +/- os inconstants

Mais de toute manière, cette classification dépend beaucoup des ouvrages d'anatomie etc...

Bon courage !  :love:

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question UE5
« Réponse #6 le: 23 mai 2020 à 10:01:30 »
0
Bonjour,

J'avais une question concernant le schéma que j'ai réalisé lors du cours sur l'articulation du coude, à la toute fin du cours. En effet, j'ai réalisé un schéma mais je crois bien que ce schéma n'existe que dans mon classeur.

Je l'ai mis en pièce jointe, c'est une coupe transversale en vue inférieure . À droite, en marron, on peut voir l'ulna, et à gauche, en bleu, j'ai représenté la tête du radius, entouré par le ligament annulaire, en vert. La flèche noire à l'intérieur de la tête du radius représente le grand axe de la tête du radius.

Le problème est que je n'ai quasiment rien noté sur cette partie-là, et le prof n'a pas fait ce schéma au tableau, c'est simplement moi qui l'ai réalisé afin de mieux comprendre ce qu'il expliquait. Donc, il me semble qu'il expliquait que lors d'une pronation (ou supination, je ne sais plus, c'est justement ça le problème), le grand axe de la tête du radius était plus etalé dans le sens transversal que dans le sens antéropostérieur, comme sur le schéma du bas, et donc dans l'autre cas de figure, en supination (ou pronation), on aurait le grand axe de la tête du radius qui s'étale plus dans le sens antéropostérieur que dans le sens transversal (l'inverse quoi), comme sur le schéma du haut. L'idée de ce schéma en gros c'est de dire que la tête du radius n'est pas parfaitement ronde mais plutôt ovale, et donc en fonction de si on est en pronation ou supination elle sera plus étalée dans un sens ou dans l'autre.

Ainsi, je voulais savoir si quelqu'un avait des informations là-dessus, j'ai l'impression d'avoir mal compris quelque chose.

Merci d'avance

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Question UE5
« Réponse #7 le: 23 mai 2020 à 18:13:39 »
0
Bonjour,

J'avais une question concernant le schéma que j'ai réalisé lors du cours sur l'articulation du coude, à la toute fin du cours. En effet, j'ai réalisé un schéma mais je crois bien que ce schéma n'existe que dans mon classeur.

Je l'ai mis en pièce jointe, c'est une coupe transversale en vue inférieure . À droite, en marron, on peut voir l'ulna, et à gauche, en bleu, j'ai représenté la tête du radius, entouré par le ligament annulaire, en vert. La flèche noire à l'intérieur de la tête du radius représente le grand axe de la tête du radius.

Le problème est que je n'ai quasiment rien noté sur cette partie-là, et le prof n'a pas fait ce schéma au tableau, c'est simplement moi qui l'ai réalisé afin de mieux comprendre ce qu'il expliquait. Donc, il me semble qu'il expliquait que lors d'une pronation (ou supination, je ne sais plus, c'est justement ça le problème), le grand axe de la tête du radius était plus etalé dans le sens transversal que dans le sens antéropostérieur, comme sur le schéma du bas, et donc dans l'autre cas de figure, en supination (ou pronation), on aurait le grand axe de la tête du radius qui s'étale plus dans le sens antéropostérieur que dans le sens transversal (l'inverse quoi), comme sur le schéma du haut. L'idée de ce schéma en gros c'est de dire que la tête du radius n'est pas parfaitement ronde mais plutôt ovale, et donc en fonction de si on est en pronation ou supination elle sera plus étalée dans un sens ou dans l'autre.

Ainsi, je voulais savoir si quelqu'un avait des informations là-dessus, j'ai l'impression d'avoir mal compris quelque chose.

Merci d'avance

Salut Cheezy,

En fait, c'est super simple : tu sais que dans la position de référence anatomique en supination, le radius est situé latéralement à l'ulna (on peut approximer que le radius a sa tête alignée transversalement avec celle de l'ulna) donc elle est plus étalée dans le sens transversal ALORS que lorsque l'on passe en pronation, la tête radiale passe devant celle de l'ulna donc elle est plus étalée cette fois ci dans le sens antéro-postérieur !!!

Voilà, j'espère que tu auras compris, bon courage !  :great:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Zozoz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Question UE5
« Réponse #8 le: 26 mai 2020 à 16:07:12 »
0
Bonjour !
La dernière colle d'UE5 m'a mise en doute quant à la définition d'arc costal et je me suis rendue compte que mon cours se contredisait..  :glasses:

Un arc costal est-il l'assemblage de la côte et du cartilage sterno-costal? Ou est-il synonyme de côte?

Merci d'avance ! :love:

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #9 le: 26 mai 2020 à 17:34:26 »
+1
Bonjour !
La dernière colle d'UE5 m'a mise en doute quant à la définition d'arc costal et je me suis rendue compte que mon cours se contredisait..  :glasses:

Un arc costal est-il l'assemblage de la côte et du cartilage sterno-costal? Ou est-il synonyme de côte?

Merci d'avance ! :love:


Salut !

Alors je suis allée vérifier dans mon cours, et il y est bien indiqué que les arcs costaux s'articulent avec le sternum par l'intermédiaire du cartilage sterno-costal.

Ainsi, je pense que l'on peut assimiler ces arcs aux côtes, que l'on peut différencier du cartilage.

J'espère que cela t'aidera.
Bon courage !

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #10 le: 26 mai 2020 à 17:38:04 »
0
Bonjour !
Alors est ce que toutes les cotes sont des arcs costaux ? Car les 11eme et 12ème cotes ne s’articulent pas avec le sternum ... ???

Merci et bonne fin de journée !  ;)
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Question UE5
« Réponse #11 le: 26 mai 2020 à 18:34:30 »
+1
Bonjour !
Alors est ce que toutes les cotes sont des arcs costaux ? Car les 11eme et 12ème cotes ne s’articulent pas avec le sternum ... ???

Merci et bonne fin de journée !  ;)

Bonjour grand,

Oui en fait, arc costal est synonyme de côte, c'est juste que les 10 premières sont sternales et les 2 dernières asternales !

Voilà pour toi !
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #12 le: 27 mai 2020 à 09:55:30 »
0
Bonjour à tous, après vérification et selon les dires du Professeur Tatu,

Un arc costal est l’ensemble côte + cartilage sternal costal.
Ainsi, on a de chaque côté 10 arcs costaux. Les côtes 11 et 12, ne possédant pas de cartilage sternal, ne peuvent pas être appelés arcs costaux.

Bon courage !

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE5
« Réponse #13 le: 27 mai 2020 à 22:30:21 »
0
Salut, j'ai deux trois petites questions sur le tuto d'UE5 n°6

J'avais retenu que le faisceau arciforme était tendu de la face médiale du processus coronoïde à la face médiale de l’olécrâne et dans le tuto on disait "tendu du tubercule coronoïdien", les deux peuvent être juste ou mes notes sont fausses ?

"La capsule articulaire est niveau du col du fémur elle est plus renforcée car c’est la zone où il y a le moins de travées osseuses, elle empêchent donc les fractures." Idem je ne comprends pas … Il me semblait qu'au niveau du col du fémur l'espace vide de travées étaient une zone de fragilité impliquant des fractures surtout chez les personnes âgées.

"La veine basilique fait partie du système veineux pariétal",
Peut-on parler de "pariétal" et de "viscéral" dans les membres ? J'avais noté qu'on ne parlait que de superficiel et profond car il n'y avait pas de viscères.

"Les nerfs spinaux quittent la moelle spinale à l’étage du territoire qu’ils innervent."
On considère que c'est toujours le cas même quand ils ont un trajet vertical ?

Désolée ça fait un peu beaucoup …
Merci beaucoup X1000  :love:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE5
« Réponse #14 le: 28 mai 2020 à 14:43:58 »
0
Salut !

petite question concernant l'articulation métacarpo-phalangienne : est-elle sphéroïde ou ellipsoïde ?
Pr Lepage dit bien sphérique mais dans les QCM du tutorat elle est considérée comme ellipsoïde ... Est-ce parce que Pr Paratte dit qu'elle est ellipsoïde ? Que doit-on répondre au concours ? ???

Merciii  :yourock!
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Question UE5
« Réponse #15 le: 28 mai 2020 à 16:44:20 »
0
Salut, j'ai deux trois petites questions sur le tuto d'UE5 n°6

J'avais retenu que le faisceau arciforme était tendu de la face médiale du processus coronoïde à la face médiale de l’olécrâne et dans le tuto on disait "tendu du tubercule coronoïdien", les deux peuvent être juste ou mes notes sont fausses ?

"La capsule articulaire est niveau du col du fémur elle est plus renforcée car c’est la zone où il y a le moins de travées osseuses, elle empêchent donc les fractures." Idem je ne comprends pas … Il me semblait qu'au niveau du col du fémur l'espace vide de travées étaient une zone de fragilité impliquant des fractures surtout chez les personnes âgées.

"La veine basilique fait partie du système veineux pariétal",
Peut-on parler de "pariétal" et de "viscéral" dans les membres ? J'avais noté qu'on ne parlait que de superficiel et profond car il n'y avait pas de viscères.

"Les nerfs spinaux quittent la moelle spinale à l’étage du territoire qu’ils innervent."
On considère que c'est toujours le cas même quand ils ont un trajet vertical ?

Désolée ça fait un peu beaucoup …
Merci beaucoup X1000  :love:

Salut grand,

1) Pour le faisceau arciforme du ligament collatéral médial du coude, tu as bien raison sur les insertions MAIS processus = tubercule donc cela reste juste !
2) Pour la fragilité du col du fémur, en fait c'est juste que la constitution osseuse du col est fragile, en effet les travées sont moins nombreuses, ce qui explique la fracture du col fémoral du sujet âgé DONC pour aider à renforcer ce col c'est pour ça que la capsule est renforcée ici !
3) La veine basilique fait bien partit du système veineux pariétal car on peut parler aussi de pariétal et de viscéral pour les membres aussi même si on préférera l’appellation superficiel (cf=veine basilique) et profond (cf=veine brachiale) !
4) Pour les nerfs spinaux, on considère bien qu'ils sont situés à l'étage qu'ils innervent sauf au niveau de la queue de cheval pour les nerfs spinaux sacrées entre-autre mais cela reste partiellement vrai donc vrai car on n'a pas dit "Uniquement", désolé  lol !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite !  :yourock! :yourock! :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Question UE5
« Réponse #16 le: 28 mai 2020 à 16:46:28 »
0
Salut !

petite question concernant l'articulation métacarpo-phalangienne : est-elle sphéroïde ou ellipsoïde ?
Pr Lepage dit bien sphérique mais dans les QCM du tutorat elle est considérée comme ellipsoïde ... Est-ce parce que Pr Paratte dit qu'elle est ellipsoïde ? Que doit-on répondre au concours ? ???

Merciii  :yourock!

Salut grand,

Alors, moi je considère comme Lepage que l'articulation est sphéroïde et tu devrais te baser sur ça car c'est lui qui posera les questions sur ce chapitre au concours !

Bon courage !
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question UE5
« Réponse #17 le: 29 mai 2020 à 18:06:33 »
0
Salut,

J'avais une première question par rapport au vagin, dans mon cours, il est écrit que la paroi antérieure regarde vers le haut et l'avant, tendit que la paroi postérieure regarde vers le bas et l'arrière. Mais je ne comprends pas trop ce que ça veut dire, normalement la paroi antérieure et postérieure sont à peu près parallèles (vu que ça forme un tube), non ?

Ensuite, est-ce que vous avez des informations par rapport à l'angle d'antéversion et à l'angle d'antéflexion ? Lequel est le quel ? C'est un peu confus pour moi

Merci d'avance

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE5
« Réponse #18 le: 30 mai 2020 à 08:45:44 »
0
Salut,

J'avais une première question par rapport au vagin, dans mon cours, il est écrit que la paroi antérieure regarde vers le haut et l'avant, tendit que la paroi postérieure regarde vers le bas et l'arrière. Mais je ne comprends pas trop ce que ça veut dire, normalement la paroi antérieure et postérieure sont à peu près parallèles (vu que ça forme un tube), non ?

Ensuite, est-ce que vous avez des informations par rapport à l'angle d'antéversion et à l'angle d'antéflexion ? Lequel est le quel ? C'est un peu confus pour moi

Merci d'avance

Salut !
Alors pour répondre à ta première question, je te joins un schéma. Comme tu peux le voir avec les flèches, la flèche bleu représente là où REGARDE la paroi antérieure : c'est bien vers le haut et l'avant.

Quant à la paroi postérieure, elle REGARDE vers le bas et l'arrière. Je ne sais pas si je suis claire.

Pour ta deuxième question, je n'ai pas bien compris là où tu voulais en venir peux-tu développer ?

Bon courage !

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question UE5
« Réponse #19 le: 30 mai 2020 à 09:41:25 »
+1
Salut,


Merci pour les parois du vagin, c'est beaucoup plus clair !

Pour ma 2e question, finalement c'est bon j'ai compris !


Bonne journée