Auteur Sujet: Questions UE Spé 1 2016 -2017  (Lu 4496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Questions UE Spé 1 2016 -2017
« le: 02 janvier 2017 à 10:56:53 »
+1
Des questions de cours à propos de l'UE Spé 1 ?
C'est ici que ça se passe   :yahoo:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Pinceau

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #1 le: 14 février 2017 à 16:27:09 »
0
Bonjour  ;D
Alors j'ai écris dans mon cours sur le placenta, dans le paragraphe du remodelage des Artères spiralées que :
le remodelage myométrial est indépendant de l'invasion Trophoblastique.
et apres que le remodelage est induit par des facteurs issus de trophoblaste.

alors je ne voie pas comment tout ceci peut être indépendant ....

Merci beaucoup  :love: :love:

Horiethorynque

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #2 le: 19 février 2017 à 13:43:34 »
+1
Bonjour :)

Le remodelage myométrial est bien indépendant de l'invasion trophoblastique, puisqu'il a lieu à 5 SA donc avant l'invasion trophoblastique. Ce remodelage, c'est la déformation initiale des artères utero placentaires, qui est caractérisée par une vacuolisation endothéliale, une désorganisation des cellules musculaires et une dilatation liminale.
Ce remodelage, est bien induit par une action directe entre le trophoblaste extra villeux et les composants de la paroi artérielle, mais c'est avant qu'il ne devienne vraiment invasif.
Ce remodelage myométrial à lieu partout dans l'utérus, donc il n'a pas seulement lieu dans la zone d'implantation mais il est aussi vrai dans la zone décimale non concernée par la placentation. De plus, ce remodelage se retrouve aussi lors d'une grossesse extra utérine, où l'invasion trophoblastique n'a pas lieu dans l'utérus. Ca montre bien que ce sont deux choses indépendantes.
Ce remodelage est mis en place par les facteurs hormonaux circulants maternels et aussi certaines hormones diffusées par le trophoblaste.

Mais en effet, il faut l'invasion trophoblastique pour que tout se mette bien en place dans l'utérus pour accueillir le foetus, mais la première partie de "préparation" est indépendante de l'invasion.

J'espère avoir bien répondu à ta question, et que tout est assez clair pour que tu comprennes bien.
Dis moi si c'est pas clair ;)

Pinceau

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #3 le: 22 février 2017 à 08:51:37 »
0
Oui merci, il faut juste quelque jour pour tout digérer mais c'est tout bon :D  :bisouus:   

choupa

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #4 le: 23 février 2017 à 15:53:54 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du cours sur l'immunité.  :angel:
Je n'ai pas très bien compris pourquoi les Th2 étaient anti inflamatoire car j'ai également marqué qu'ils aidaient à la réponse allergique ( avec production de IgE). Or une réponse allergique est une réponse inflamatoire ?


Merci beaucoup  :love:

Horiethorynque

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #5 le: 22 mars 2017 à 23:06:37 »
0
Bonsoir,

Désolé pour le temps à répondre je n'avais pas vu la question...
Th2 est le profil de réponse immunitaire qui met en jeu les anticorps, les IgE, bref la réponse humorale ou allergique. La réponse pro inflammatoire est en fait lorsqu'on a une réponse cellulaire qui entre en jeu, donc les LTCD4 par exemple.
La réponse allergique est une des voies de l'inflammation oui.
Mais la réponse pro inflammatoire est celle qui induit l'inflammation donc celle qui arrive en premier et avant d'avoir une réponse humorale (ou allergique) ou a une réponse cellulaire (LTCD4) qui est induite par Th1 ou par les LTCD8.

J'espère avoir répondu assez clairement à ta question.
Bonne soirée! ;)

Pinceau

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #6 le: 25 mars 2017 à 15:57:06 »
0
Bonjour, dans la toute première question du tutorat n°2, la proposition D juste dis que l'ING gamma induit la prolifération de TH1 et inhibe celle de TH2, mais moi dans mon cours j'ai écrit INF gamma et pas ING donc j'aimerai savoir si c'est une erreur de frappe de ma part :D
Merci  :love:

Horiethorynque

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #7 le: 27 mars 2017 à 16:35:43 »
0
Bonjour,

Oui c'est une erreur de ma part... c'est bien INF (interféron) et pas ING...
Ce que tu as noté dans ton cours est juste! :)

Merci! ;)

Louis019

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #8 le: 28 mars 2017 à 15:23:33 »
0
Salut salut désolez de vous déranger ! Chui allé aux perm mais j'ai zappé de poser une question qu'était vraiment importante pour moi et sur internet je trouve pas non plus d'explication claire. J'aurais voulu savoir ce que c'est une mosaïque gonosomique ? Merci Ô grands tuteurs  :ips:   :ips:    :ips:

Horiethorynque

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #9 le: 10 avril 2017 à 11:00:10 »
+1
Salut!
Donc une mosaïque c’est le fait que des populations de cellules avec un caryotype différent se trouvent dans le même individu. Du coup, on peut avoir des cellules "malades" et "non malades" chez un patient atteint d'une maladie.
Dans le cas de la mosaïque gonosomique c'est le fait que ces deux populations (malades et non malades) soient des gamètes. Du coup dans les ovaires ou les testicules on a des gamètes atteints ou non.
Voila voila! J'espère que c'est compréhensible! :)

Pinceau

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #10 le: 15 avril 2017 à 11:17:55 »
0
Coucou  ;D
Alors j'ai un doute qui concerne le tutorat 4, question 21, proposition A :
"plexus pudendal = association des branches dorsales des nerfs spinaux.."
moi j'ai écrit dans mon cours que c'est les branches ventrales et d'ailleurs qu'a chaque fois que l'on rencontre des plexus cela concerne les branches ventrales, alors est-ce une faute de ma part ?
Merci beaucoup  :love: :love:

Cassiopea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #11 le: 15 avril 2017 à 22:13:44 »
0
Coucou !  :love:


Petite question à propos du cours sur le déterminisme de la différenciation sexuelle (oui je sais ça date), il y a un truc qui me perturbe et ça m’embête de toujours coincer dessus. Et désolée dans le cas où le sujet aurait déjà été traité, j’ai un peu cherché et j’ai rien trouvé, mais y’a tellement de questions/réponses que…
  ::)  ;D

Alors voilà, j’ai noté ceci :
« SRY seul est nécessaire et suffisant pour induire la différenciation masculine ».

Or, j’ai ensuite écrit que :

- «  un grand nombre de gènes interviennent dans la construction du phénotype génital masculin ».
et
- « parfois SRY est présent et non muté, mais le sexe phénotypique est féminin »,

   Ce qui voudrait dire que SRY n’est pas suffisant.

- «  parfois on a 46 XX sans SRY, mais le phénotype est masculin »,
et
- « chez une souris XX; si on ajoute plusieurs doses de SOX9, on va avoir un développement testiculaire en l’absence de SRY »
   Ce qui voudrait dire que SRY n’est pas obligatoirement nécessaire.


Du coup c’est assez confus pour moi, parce que d’emblée j’aurais tendance à dire que justement, SRY n’est ni nécessaire ni suffisant…  :neutral:



Et deuxième question à propos du développement dans le sexe masculin :

Dans mon cours, il est écrit que l’appendice épididymaire est un vestige des tubules mésonéphrotiques (qui ne sont pas en contact avec le Rete testis).
Et que paroophoron/époophoron sont issus des CW.

Mais dans le cours sur le Développement féminin, Oxana a inséré une diapo résumé pour les deux sexes, et il est écrit que l’appendice épididymaire est un vestige des canaux de wolff
Et que paroophoron/époophoron sont issus des tubules mésonéphrotiques.

Que faire, que croire ?  ???


Merci d’avance  :love:



Horiethorynque

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #12 le: 23 avril 2017 à 10:33:59 »
0
Salut Cassiopea,

Pour SRY, c'est le seul gène qui définit le phénotype masculin ou féminin. Si il n'y  a pas SRY pour moi il n'y a pas de phénotype masculin possible. C'est pour cela que cette phrase me parait étrange... «  parfois on a 46 XX sans SRY, mais le phénotype est masculin »
Après pour avoir un phénotype masculin, il faut plusieurs gènes pour la mise en place du phénotype mais SRY est un peu le chef d'orchestre. C'est le seul qui décide de la mise en place et beaucoup d'autres font en sorte de mettre en place le phénotype. (Je sais pas si tu comprends)

« parfois SRY est présent et non muté, mais le sexe phénotypique est féminin », pour ça en fait ils a une mutation sur des récepteurs de la testostérone, ou d'autres hormones qui vont faire que le phénotype masculin ne se mettra pas en place, mais c'est pas à cause de SRY.

Du coup il est nécessaire et suffisant pour induire la différenciation car c'est lui qui donne le "départ" pour la différenciation du phénotype mis en place par les autres gènes (SOX9, DAX1, etc.)



Pour ta deuxième question:

En fait les deux sont pas très faux. Parce que le canal de golf se développe à partir du tubule mésonéphrotique le plus cranial. Mais je dirais quand meme que ce que dit Oxana est plus vrai. C'est plus simple à comprendre car l'appendice épididymaire vient de la partie craniale du canal de Wolff.

J'espère avoir répondu assez clairement à tes questions.

Bisous! :)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #13 le: 23 avril 2017 à 16:22:39 »
0
Salut chaton,
Coucou  ;D
Alors j'ai un doute qui concerne le tutorat 4, question 21, proposition A :
"plexus pudendal = association des branches dorsales des nerfs spinaux.."
moi j'ai écrit dans mon cours que c'est les branches ventrales et d'ailleurs qu'a chaque fois que l'on rencontre des plexus cela concerne les branches ventrales, alors est-ce une faute de ma part ?
Merci beaucoup  :love: :love:

Ce sont bien les branches ventrales, c'est une erreur de notre part (tout est noté dans les erratum). Nous sommes désolées !
Courageee  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #14 le: 01 mai 2017 à 16:58:39 »
0
Bonjour dans le cours sur placenta et zone d'échange, je n'ai pas compris pourquoi quand on perfusait de l'albumine dans le sang fœtal, on augmentait le transfert d'acide décanoique...  :whip:
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Pinceau

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #15 le: 04 mai 2017 à 08:16:03 »
+1
Bonjour dans le cours sur placenta et zone d'échange, je n'ai pas compris pourquoi quand on perfusait de l'albumine dans le sang fœtal, on augmentait le transfert d'acide décanoique...  :whip:
Merci d'avance  :bisouus:

Je sais je suis pas tutrice mais je peut t'aider quand même en ces temps de pré-partiels lugubres :)
Dans ton sang foetal si tu rajoute de l'albumine sérum (=du sérum) ca va faire une compétition avec tes protéines déjà présente dans le sang foetal, donc ca va moins se lier du fait de la compétition et ca passera davantage, ca va faire augmenter le transfert :)
Bisou  ;D

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« Réponse #16 le: 04 mai 2017 à 09:09:01 »
+1
Je sais je suis pas tutrice mais je peut t'aider quand même en ces temps de pré-partiels lugubres :)
Dans ton sang foetal si tu rajoute de l'albumine sérum (=du sérum) ca va faire une compétition avec tes protéines déjà présente dans le sang foetal, donc ca va moins se lier du fait de la compétition et ca passera davantage, ca va faire augmenter le transfert :)
Bisou  ;D


Hello, merci beaucoup j'ai compris  :bravo:; c'est super gentil   :angel:
Bonne chance pour les partiels  :great:  :love:
UE spé maieutique