Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108165 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #140 le: 01 octobre 2015 à 22:33:12 »
0
Re-bonjour !

Voici mes questions concernant le cours "Noyau,nucléole"

Pour l'ADN, pourquoi dit-on que les 2 chaines sont dirigées dans un sens opposé ?

On nous dit que les gènes codants pour des protéines ne représentent que 1,5% du génome et Oxsana a donc tenté d'expliquer la fonction des 98,5% restants d'ADN. J'ai donc compris que 5% de cet ADN est non codant mais pour le reste, c'est un peu confus, alors je souhaiterais quelques explications/informations supplémentaires si possible ! :)

concernant les télomères, je souhaiterais savoir si il y a ou non perte d'information génétique lors des divisions cellulaires. D'après la théorie télomérique du vieillissement oui, il y a perte d'un peu d'information génétique à chaque division tandis qu'un peu après, il est dit que les télémètres ne codent pas d'info génétique donc en gros la perte d'un bout de télomère n'a pas d'impact sur l'information génétique. De plus, dans ce même passage, il est dit que les télémètres assurent une protection des terminaisons chromosomiques ? est-ce toujours pour la même raison, c'est à dire par rapport aux pertes de matériel génétique ou bien.. ?


ensuite, concernant le nucléole : je ne comprends pas vraiment ce que sont les transcrits primaires dans le composé fibrillaire dense. On nous parle aussi de préribosomes et de précurseurs de ribosomes. Est-ce la même chose ? de même, je ne parviens pas à comprendre le rôle de l'actinomicyne D.

Désolée pour toutes ces questions   :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #141 le: 01 octobre 2015 à 22:37:40 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82269#msg82269 date=
Salut PiouPiou :)
- En effet, dans la centrifugation différentielle, on récupère en dernier les macromolécules (avec également les ribosomes et les virus) car ce sont les éléments cellulaires les plus légers de la cellule. Je comprends que tu sois surpris car le terme macro fait penser à qqch de gros donc de lourd mais une macromolécule est bcp plus légère que les mitochondries, lysosomes ou autre car au final c'est juste une molécule et non un assemblage de molécules!!
- La centrifugation en gradient continu de saccharose dilué sépare bel et bien en fonction de la taille et de la forme des organites selon la vitesse de sédimentation, les composants à sédimentation rapide seront retrouvés au fond du tube. Alors que la centrifugation sur gradient de saccharose concentré permet une séparation selon la sédimentation à l'équilibre et donc là intervient la densité car les composants à haute densité seront retrouvés au fond du tube!
- La différence entre ces deux méthodes est que la chromatographie permet la séparation des petites molécules: protéines et acides aminés donc pas les acides nucléiques! Par contre l'électrophorèse s'applique aux protéines et aux acides nucléiques!
J'espère que cela est désormais clair pour toi ;) Bonne soirée

merci pour tes réponses Pom' ! :)
j'ai bien compris mais pour la séparation des 3 types d'ARN, c'est donc l'électrophorèse ?

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #142 le: 02 octobre 2015 à 12:33:11 »
0
Bonjour au peu de tuteurs qui doivent être bien au chaud chez eux en ce temps WEI !  :^^:

J'ai une question sur les cours des épithéliums glandulaires.
A propos des épithéliums sécrétoires, pourquoi on appelle pas ça directement une glande ? Je ne comprends pas comment un épithélium de revêtement peut être composé uniquement de cellules sécrétrices ...
De plus sur son schéma, on voit 2 couches de cellules avec la couche la plus profonde notée comme étant l'épithélium de revêtement et la couche la plus superficielle comment étant l'épithélium sécrétoire. Pourtant elle donne l'exemple de l'épithélium de surface de l'estomac qui est prismatique simple ...

J'espère que vous avez compris mon ptit problème !  ::)


Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #143 le: 02 octobre 2015 à 14:07:41 »
0
Salut Acétyl ! Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris (si j'ai bien compris  ::) )...  Sinon tu auras une réponse post-WEI ^^

Un épithélium sécrétoire tapisse tout un organe (l'estomac par exemple), alors qu'une glande (quand tu dis glandes, tu sous entends glande exocrine ?), prenons comme exemple la glande mammaire constitue un ensemble de cellules glandulaires exocrines mais c'est pas du revêtement, c'est un ensemble.
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #144 le: 02 octobre 2015 à 15:17:16 »
0
Salut lord Snow !
C'est super, merci j'ai compris !!  :^^:

Lelephant

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #145 le: 02 octobre 2015 à 15:26:41 »
0
Bonjour,

En apprenant mon cours sur le tissu nerveux, j'ai retenu que ganglions et cellules gliales étaient deux choses différentes. Or, je vois que la névroglie périphérique (qui est le tissu des cellules gliales) est constituée de cellules associées aux ganglions nerveux.

Est-ce que cellule gliale = cellule spécifique + ganglion ?
Ou cellule gliale = ganglion ?
Ou ça n'a rien à voir ?

Internet ne me donne pas de réponse satisfaisante et mon cours me perd.
Pouvez-vous m'éclaircir les idées ?

Merci par avance !

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #146 le: 02 octobre 2015 à 18:20:01 »
0
Bonjour,

 J'ai une question concernant les tissus nerveux. Dans le cours sur le cytosquelette nous avons dis que les protéines kinésine de déplaçaient du pôle - vers le pôle + (vers l'intérieur du noyaux) et les dynésine du pole + vers le pôle - (vers les centrosomes donc vers l'extérieur du noyau).
 Ce que je ne comprends pas dans le tissu nerveu c'est que l'on dis que le flux axonal antérograde (du corps cellulaire à la périphérie) utilise des kinésines (qui vont du - vers le + donc pour moi par association avec le cours du cytosquelette vers le centre de la cellule) et que le flux rétrograde (de la périphérie au corps cellulaire) utilise des dynésines (qui vont du + vers le - donc encore une fois qui se déplace pour moi vers l'extérieur de la cellule) .
 Je ne comprends donc pas pourquoi ces deux protéines ne sont pas inversé concernant le TN.

 Merci, bonne soirée

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #147 le: 02 octobre 2015 à 18:29:52 »
0
Bonjour,

 Je ne comprends pas bien pourquoi dans certains schémas de cellule que les profs nous montre, on trouve de REG et REL qui se baladent dans le cytoplasme alors que le tout premier cours de l'année stipulait que les REG et le REL étaient totalement accolé au noyau et résultaient de la membrane externe du noyau

 Merci, bonne soirée  ;)

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #148 le: 03 octobre 2015 à 09:07:31 »
0
Bonjour !
Je me pose une petite question concernant les neuromodulateurs du cours sur le tissus nerveux...En effet, on indique que les grosses vésicules peuvent contenir des neuropeptides, des neurohormones et des protéines solubles, seulement, lors de la description de la grande variété des neuropeptides, on cite les neurohormones...les neurohormones sont donc considérées comme des neuropeptides ? (ce qui semblerait logique pour une hormone d'être de nature protéique, mais comme il a fait la différence avant entre les deux, je suis pas sûre de mon coup...)
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ça, merci d'avance !

Bon week end  :^^:
Référente UE3a / spéMR

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #149 le: 03 octobre 2015 à 09:48:25 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82294#msg82294 date=
Bonjour !
Je me pose une petite question concernant les neuromodulateurs du cours sur le tissus nerveux...En effet, on indique que les grosses vésicules peuvent contenir des neuropeptides, des neurohormones et des protéines solubles, seulement, lors de la description de la grande variété des neuropeptides, on cite les neurohormones...les neurohormones sont donc considérées comme des neuropeptides ? (ce qui semblerait logique pour une hormone d'être de nature protéique, mais comme il a fait la différence avant entre les deux, je suis pas sûre de mon coup...)
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ça, merci d'avance !

Bon week end  :^^:

Salut ! J'ai noté ça aussi, mais c'est pas parce qu'il a dit que "les grosses vésicules peuvent contenir des neuropeptides, des neurohormones et des protéines solubles" que les neurohormones ne sont pas des neuropeptides, tu comprends ?
Pour prendre un exemple plus trivial, c'est comme si je dis "Au supermaché XY dans l'allée 10 il y a des pâtes, des spaghettis et des tagliatelles". Ca ne veut pas dire que tes spaghettis ne sont pas des pâtes :)

Voilà voilà, attends quand même la confirmation d'un tuteur (les cours du Pr Fellmann sont loin dans ma tête  :;viesdfsdf )
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #150 le: 03 octobre 2015 à 10:06:42 »
0
Bonjour !  :^^:
Quelques petits doutes dans la cours sur les peroxysomes... :
- PTS 2 est composée de 9 acides aminés et pourtant on la qualifie de tripeptide... Donc 3 acides aminés donc je ne trouve pas ça logique, est ce que je me suis trompé dans mon cours ?
- J'ai noté que les récepteurs solubles cytosoliques donc PEX 5 et PEX 7 ne fonctionnaient qu'en association avec des protéines chaperonnes. ça je crois que c'est juste mais par contre j'ai aussi noté qu'au moment de l'amarrage il y besoin de protéines chaperonnes, est ce que c'est bien vrai ?
Je vous remercie d'avance  ;)

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #151 le: 03 octobre 2015 à 15:42:11 »
0
Encore quelques incompréhensions toujours sur le cours des peroxysomes  :eek:
- concernant les protéines membranaires (perméases de type I,...), j'ai noté qu'elles sont synthétisées dans le cytosol et qu'elles proviennent du RE. Cela s'oppose non ? Sont-elles synthétisées dans le RE ou le cytosol ?
Je dirais qu'elles sont synthétisées dans le RE et qu'après elles sont emmenées dans le cytosol (et non pas synthétisées dedans) puis qu'elles sont apportées pour former le peroxysome mais le problème c'est que sur le schéma du cours, il y a bien écrit synthèse cytosolique
Merci d'avance ! ;)

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #152 le: 04 octobre 2015 à 09:35:53 »
0
Salut!
J'ai remarqué que je me suis contredit dans mon cours sur la cellul et les tissus, j'ai marqué que l'amibe protozoaire avait un appareil de golgi et trois lignes plus loin j'ai marqué qu'il n'en avais pas...donc si quelqu'un pourrait m'aider  :modo:

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #153 le: 04 octobre 2015 à 10:11:06 »
+1
Salut!
J'ai remarqué que je me suis contredit dans mon cours sur la cellul et les tissus, j'ai marqué que l'amibe protozoaire avait un appareil de golgi et trois lignes plus loin j'ai marqué qu'il n'en avais pas...donc si quelqu'un pourrait m'aider  :modo:


Salut !  :^^:
J'ai noté que l'amibe a de réelles fonctions au niveau de l'appareil de golgi puisque qu'elle est capable de créer des protéines glycosylées très complexes.

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #154 le: 04 octobre 2015 à 11:08:50 »
+1
Citation de:  link=topic=6088.msg82307#msg82307 date=
Encore quelques incompréhensions toujours sur le cours des peroxysomes  :eek:
- concernant les protéines membranaires (perméases de type I,...), j'ai noté qu'elles sont synthétisées dans le cytosol et qu'elles proviennent du RE. Cela s'oppose non ? Sont-elles synthétisées dans le RE ou le cytosol ?
Je dirais qu'elles sont synthétisées dans le RE et qu'après elles sont emmenées dans le cytosol (et non pas synthétisées dedans) puis qu'elles sont apportées pour former le peroxysome mais le problème c'est que sur le schéma du cours, il y a bien écrit synthèse cytosolique
Merci d'avance ! ;)

Salut ! Alors l'année dernière, on avait bien noté que les perméases étaient synthétisées dans le cytosol (ce que plussoie le schéma  :great:). Certaines (perméases de type I pour reprendre ton exemple) seront ensuite adressées au réticulum endoplasmique :)

Salut !  :^^:
J'ai noté que l'amibe a de réelles fonctions au niveau de l'appareil de golgi puisque qu'elle est capable de créer des protéines glycosylées très complexes.

Je plussoie  ;)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #155 le: 04 octobre 2015 à 11:09:18 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82316#msg82316 date=
Salut !  :^^:
J'ai noté que l'amibe a de réelles fonctions au niveau de l'appareil de golgi puisque qu'elle est capable de créer des protéines glycosylées très complexes.

J'ai noté la phrase inverse....  Bon bah je rectifie, merci!

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #156 le: 04 octobre 2015 à 11:12:57 »
0
Tant qu'on y est j'ai deux autres petites questions  ;D
1) Est ce que la cytodiérèse est considérée comme une des étapes de la mitose ou c'est un truc a part?
2) c'est quoi la simple différence entre la membrane plasmique et biologique?

OnFire

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #157 le: 04 octobre 2015 à 12:20:43 »
0
Bonjour, dans le sujet tutorat UE2 numéro 2, question 5 sur les épithéliums glandulaires,
c'est dit dans la correction que le pancréas n'est pas amphicrine, or le pancréas contient des amas de cellules exocrines  et des cellules endocrines avec les ilots de langerhans. C'est donc bien amphicrine?..

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #158 le: 04 octobre 2015 à 16:54:40 »
+1
Citation de:  link=topic=6088.msg82320#msg82320 date=
Bonjour, dans le sujet tutorat UE2 numéro 2, question 5 sur les épithéliums glandulaires,
c'est dit dans la correction que le pancréas n'est pas amphicrine, or le pancréas contient des amas de cellules exocrines  et des cellules endocrines avec les ilots de langerhans. C'est donc bien amphicrine?..

Dans mon cours de l'an dernier, j'ai bien noté amphicrine car il a une fonction
- exocrine : de part la sécrétion d'enzymes déversées dans le duodénum, qui participent à la digestion
- endocrine : de part la libération d'hormones telles que l'insuline (hypoglycémiante) et le glucagon (hyperglycémiante) produites dans les îlots de Langerhans

Ce doit être une petite coquille dans la correction, rien de bien méchant :) Ou alors notre chère Amiot nationale à changé son cours  :angel:
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #159 le: 04 octobre 2015 à 17:21:21 »
0
Que nenni, notre si dévouée amiot n'a heureusement pas changé son cours !
Désolée les tuteurs, mais vous avez laissé une petite coquille !  :^^: