Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88547 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #20 le: 14 janvier 2016 à 11:27:44 »
+1
Coucou Azerty

Juste une petite précision sur le cours sur la cage thoracique. Lorsque que l'on dit que le rachis thoracique est impaire cela n'a rien a voir avec le nombre de vertèbre car il en possède 12 mais avec le fait qu'il ne possède pas de symétrie (dans un axe longitudinal) en gros?

Le rachis thoracique (et le rachis en générale) est bien impair dans le sens ou tu n'as qu'un rachis et pas deux ^^
Il est impair et médian (comme le nez ^^) et possède bien 12 vertèbres thoraciques
Bref, c'est exactement ce que tu as compris ^^  :great:

Bye <3
(Mero et Azuran...)
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Sheppie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #21 le: 14 janvier 2016 à 14:38:28 »
0
Bonjour,
j'ai un soucis de représentation spatiale, convexe concave, en devant, en arrière?
Par exemple, pour la clavicule en vue supérieure et inférieure, il est marqué :
Vue inférieure
   Bord antérieur :
•   Convexe en avant et en dedans
•   Concave en avant à sa moitié latérale

Vue supérieure
   Face supérieure limitée en avant par le bord antérieur
   Bord antérieur :
•   Convexe en avant,  dans sa moitié médiale
•   Concavité en avant, dans sa moitié latérale
quelqu'un peut m'aider? et est ce que c'est pareil qu'en Maths pour concave et convexe ?

Merci d'avance
Si vous détestez l'oppression, choisissez la pression ;P

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #22 le: 14 janvier 2016 à 17:31:31 »
+1
Bonjour,
j'ai un soucis de représentation spatiale, convexe concave, en devant, en arrière?
Par exemple, pour la clavicule en vue supérieure et inférieure, il est marqué :
Vue inférieure
   Bord antérieur :
•   Convexe en avant et en dedans
•   Concave en avant à sa moitié latérale

Vue supérieure
   Face supérieure limitée en avant par le bord antérieur
   Bord antérieur :
•   Convexe en avant,  dans sa moitié médiale
•   Concavité en avant, dans sa moitié latérale
quelqu'un peut m'aider? et est ce que c'est pareil qu'en Maths pour concave et convexe ?

Merci d'avance


Salut !



Voici la clavicule telle qu'elle est représentée dans le Netter.

Le dessin du haut nous donne une vision de la clavicule, en la regardant par le dessus, c'est donc la face supérieure de celle-ci que l'on observe.
Puisque c'est une vue supérieure, ce qui est ventral est en bas du dessin, ce qui est dorsal et en haut de l'image (Les petits "anterior" et "posterior")
De même, à gauche de l'image on est en dehors (c'est à dire plus loin de l'axe central du corps humain) et à droite de l'image on est en dedans. Ainsi la partie gauche du dessin représente l'extrémité latérale et l'extrémité droite du dessin représente l'extrémité médiale.
Maintenant que ceci est dit, on peut suivre la forme du bord antérieur.
Si l'on commence de son extrémité médiale, donc le plus en dedans, donc en lisant l'image d'abord depuis la droite, on voit que le bord antérieur dessine une ligne qui "bombe" vers l'avant, ainsi on dit qu'il est à cet endroit "convexe vers l'avant". En suivant le bord antérieur on arrive à l'extrémité latérale de la clavicule, on voit que cette fois ci la la ligne ne "bombe" plus mais forme une sorte de creux, on dit ainsi que l'extrémité latérale du bord antérieur de la clavicule est "concave vers l'avant" (et ainsi donc, convexe vers l'arrière).

Je te laisse faire la même analyse mais cette fois-ci en observant la clavicule sur une vue inférieure (le deuxième dessin en bas).

L'important en anatomie est de bien visualiser les choses et surtout de savoir où on se situe dans l'espace, de savoir ce qui est à gauche et à droite ainsi que ce qui est en avant et en arrière.

Bon courage.  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #23 le: 14 janvier 2016 à 19:10:40 »
0
Salut  :) qu'est-ce qu'une articulation vraie  ???

Sheppie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #24 le: 14 janvier 2016 à 19:28:48 »
0
Merci beaucoup Valp!
Les tuteurs vous gérez merci à vous tous
Si vous détestez l'oppression, choisissez la pression ;P

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #25 le: 15 janvier 2016 à 10:45:12 »
+2
Yop' :^^:

Salut  :) qu'est-ce qu'une articulation vraie  ???

Une articulation vraie selon moi, c'est une articulation qui comporte une capsule articulaire, une synoviale et deux surfaces articulaires, tout simplement ;)



Voici la clavicule telle qu'elle est représentée dans le Netter.


Si le Pr. Parratte, le Pr. Tatu, le Pr. Lepage ou encore le Pr. Vuillier passe par ici... Tu es mort et enterré mon très cher collègue ;D

Un conseil aux P1 : ne JAMAIS parler du Netter aux professeurs d'anatomie, ils détestent ce bouquin :whip:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #26 le: 15 janvier 2016 à 22:57:26 »
+1

Si le Pr. Parratte, le Pr. Tatu, le Pr. Lepage ou encore le Pr. Vuillier passe par ici... Tu es mort et enterré mon très cher collègue ;D

Un conseil aux P1 : ne JAMAIS parler du Netter aux professeurs d'anatomie, ils détestent ce bouquin :whip:

Pour ma défense, je ne l'utilise jamais.  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #27 le: 16 janvier 2016 à 11:59:27 »
0
Hello!
Quelqu'un peut-il me réexpliquer les 2 moyens dont communiquent la cavité nasale et les sinus paranasaux svp ?
j'ai noté ceci :
- "en se déversant directement par proximité dans la cavité nasale", mais je n'arrive pas a visualiser le trajet de l'air..
- "par un système osseux particulier qui s'ouvre derrière les cornets via des méats dans l'os frontal", la je comprends encore moins car le sinus de l'os frontal est situé en avant alors comment les cornets en s'ouvrant en arrière communiquent avec le sinus frontal en avant ?  ???
bref vous l'aurez compris je suis perdu..
merci d'avance   ;D

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #28 le: 16 janvier 2016 à 16:29:03 »
+2
Hello!
Quelqu'un peut-il me réexpliquer les 2 moyens dont communiquent la cavité nasale et les sinus paranasaux svp ?
j'ai noté ceci :
- "en se déversant directement par proximité dans la cavité nasale", mais je n'arrive pas a visualiser le trajet de l'air..
- "par un système osseux particulier qui s'ouvre derrière les cornets via des méats dans l'os frontal", la je comprends encore moins car le sinus de l'os frontal est situé en avant alors comment les cornets en s'ouvrant en arrière communiquent avec le sinus frontal en avant ?  ???
bref vous l'aurez compris je suis perdu..
merci d'avance   ;D


Hello !

Alors effectivement, les sinus paranasaux communiquent avec la cavité nasale de deux façons.

La première façon, c'est celle du sinus frontal qui va communiquer avec la fosse nasale par l'intermédiaire d'un canal qui est le canal naso-frontal s'abouchant dans au niveau du cornet moyen par un méat.
En fait, les cornets sont des excroissances osseuses (pour le supérieur et le moyen) de l'os ethmoïde, ce sont des lames osseuses qui sont enroulées sur elles mêmes et qui permettent le réchauffement de l'air lors du contact de celui-ci avec la muqueuse les recouvrant. Tu dois confondre avec les choanes qui sont l'ouverture en arrière de la cavité nasale pour la communication avec le pharynx.

Donc on a cette première méthode de communication grâce à un canal, et la deuxième c'est un abouchement direct du sinus dans la fosse nasale. C'est le cas donc du sinus sphénoïdal.
En fait, le sinus creusé dans l'os sphénoïde est placé si près de la fosse nasale qu'il n'a pas besoin d'avoir un canal pour communiquer avec celle-ci, il est directement en communication.
(Sur le schéma du bas, sont illustrés les cornets par les "traits" osseux, pour te représenter un peu la chose, avec le supérieur et le moyen)

Voilà un schéma pour le trajet de l'air, qui t'embrouillera pas j'espère :


Comme tu peux le voir l'ouverture du sinus sphénoïdal est directe tandis que pour le sinus frontal on a un trajet représenté en pointillé qui illustre le passage de l'air dans le canal avant d'arriver dans la cavité nasale (ou dans les fosses nasales c'est pareil)

Bon courage !  :yahoo:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #29 le: 16 janvier 2016 à 19:33:38 »
0
Bonsoir bonsoir,  ;D
j'ai une petite question au niveau de la cote asternale dans le chapitre de la cage thoracique..  :modo:

J'ai noté que les arcs costaux asternaux (donc 11ème et 12 ème côte) ne possèdent pas de cartilage..
Donc je suis accord sur le fait qu'il n'y ai pas de cartilage sternocostal. Mais pas sur le fais qu'il n'y ai pas "dutout" de cartilage.

Parce qu'il me semble que la tête, elle, possède une surface articulaire avec du cartilage articulaire pour l'insertion au niveau des vertèbres, non ?
Merci d'avance  :angel: ::)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #30 le: 16 janvier 2016 à 22:53:45 »
0
Bonsoir,

Je voudrais savoir si l'articulation entre l'humérus et la scapula est une articulation sphéroïde ou ellipsoïde. Parce que j'ai marqué que la glène de la scapula était concave et ovalaire mais que la tête de l'humérus était le tiers d'une sphère donc je pense que je me suis trompée pour l'une des deux car ca ne pourrait pas s'articuler correctement? (on n'est pas dans le schéma de la sphère pleine dans la sphère creuse ou de l'ellipse pleine dans l'ellipse creuse)?

Merci d'avance  :) 

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #31 le: 17 janvier 2016 à 10:37:55 »
+1
Bonsoir bonsoir,  ;D
j'ai une petite question au niveau de la cote asternale dans le chapitre de la cage thoracique..  :modo:

J'ai noté que les arcs costaux asternaux (donc 11ème et 12 ème côte) ne possèdent pas de cartilage..
Donc je suis accord sur le fait qu'il n'y ai pas de cartilage sternocostal. Mais pas sur le fais qu'il n'y ai pas "dutout" de cartilage.

Parce qu'il me semble que la tête, elle, possède une surface articulaire avec du cartilage articulaire pour l'insertion au niveau des vertèbres, non ?
Merci d'avance  :angel: ::)

Salut !

Effectivement la 11ème et la 12ème ne possèdent pas de cartilage sternocostal pour le sternum mais possèdent du cartilage sur leur tête pour les vertèbres.  ;D

Bonsoir,

Je voudrais savoir si l'articulation entre l'humérus et la scapula est une articulation sphéroïde ou ellipsoïde. Parce que j'ai marqué que la glène de la scapula était concave et ovalaire mais que la tête de l'humérus était le tiers d'une sphère donc je pense que je me suis trompée pour l'une des deux car ca ne pourrait pas s'articuler correctement? (on n'est pas dans le schéma de la sphère pleine dans la sphère creuse ou de l'ellipse pleine dans l'ellipse creuse)?

Merci d'avance  :) 

Salut !

L'articulation entre la tête de l'humérus et la glène de la scapula est bien une articulation synoviale sphéroïde. Il faut juste imaginer que la tête ne sera pas entièrement encastrée dans la glène de la scapula. Mais pour maintenir tout ça en place tu auras une capsule articulaire et des ligaments, vous verrez durant le semestre l'arthrologie du membre supérieur, tout te paraitra plus clair.  :great:

Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #32 le: 19 janvier 2016 à 15:11:33 »
0
Hi !
J'ai quelques questions d'embryologie à poser sur le cours de ce matin (dérivés de l'ectoderme).
Pr Roux nous a dit que l'ectoderme était à l'origine du neurectoderme et de l'ectoderme de surface et que le mésoderme donnait la chorde dorsale et le matériel pré-chordal.
Mais plus loin dans l'évolution du neurectoderme, il dit que Rhombencéphale, mésencéphale et prosencéphale dérivent de la chorde dorsale pour les 2 premiers et de la plaque chordale pour le dernier.
Du coup 2 questions :
- est ce que le neurectoderme est considéré comme issu du mésoderme et de l'ectoderme ?
- est ce que le neurectoderme est composé de la chorde dorsale et de la plaque préchordale ? Si non, alors de quoi est-il composé ?

Merci d'avance, bonne journée  :love:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #33 le: 19 janvier 2016 à 15:44:53 »
0
Hi !
J'ai quelques questions d'embryologie à poser sur le cours de ce matin (dérivés de l'ectoderme).
Pr Roux nous a dit que l'ectoderme était à l'origine du neurectoderme et de l'ectoderme de surface et que le mésoderme donnait la chorde dorsale et le matériel pré-chordal.
Mais plus loin dans l'évolution du neurectoderme, il dit que Rhombencéphale, mésencéphale et prosencéphale dérivent de la chorde dorsale pour les 2 premiers et de la plaque chordale pour le dernier.
Du coup 2 questions :
- est ce que le neurectoderme est considéré comme issu du mésoderme et de l'ectoderme ?
- est ce que le neurectoderme est composé de la chorde dorsale et de la plaque préchordale ? Si non, alors de quoi est-il composé ?

Merci d'avance, bonne journée  :love:


Salut, propos à vérifier avec un tuteur mais de ce que j'ai compris :
- Ectoderme donne le neurectoderme + ectoderme de surface.
- Oui car le neurectoderme est à l'origine de 3 vésicules :
prosencéphale (qui vient de la plaque préchrodale)
mésencéphale + rhombencéphale (originaires de la chorde dorsal)

Voilà j'espère que ça t'aide..


Question : problème entre tube et crête neural

J'ai noté que le neurectoderme originaire des crêtes neurales met en place l'ensemble de la moelle épinière.
Puis le prof nous donne un schéma de l'évolution du neurectoderme (ex: moelle épinière où on y voit les lames fondamentales et les lames allaires)
Plus loin, j'ai noté que le tube neural se régionalise en 2 régions : lames allaires (postérieures à la moelle épinière) et en lames fondamentales.

Donc je suis perdue. Les LA/ LF sont situés sur la moelle épinière ? (et donc proviennent des crêtes neurales) où sont elles dans une région voisine mais distincte ??
Merci d'avance :heart:, j'ai essayé d'être le plus claire possible dans ma question...  :neutral:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #34 le: 19 janvier 2016 à 17:24:22 »
0
Hi !
J'ai quelques questions d'embryologie à poser sur le cours de ce matin (dérivés de l'ectoderme).
Pr Roux nous a dit que l'ectoderme était à l'origine du neurectoderme et de l'ectoderme de surface et que le mésoderme donnait la chorde dorsale et le matériel pré-chordal.
Mais plus loin dans l'évolution du neurectoderme, il dit que Rhombencéphale, mésencéphale et prosencéphale dérivent de la chorde dorsale pour les 2 premiers et de la plaque chordale pour le dernier.
Du coup 2 questions :
- est ce que le neurectoderme est considéré comme issu du mésoderme et de l'ectoderme ?
- est ce que le neurectoderme est composé de la chorde dorsale et de la plaque préchordale ? Si non, alors de quoi est-il composé ?

Merci d'avance, bonne journée  :love:

Salut !

Effectivement donc le neurectoderme va donner les trois vésicules primaires que tu as cité.
Le neuroctederme n'est pas composée ni par la chorde dorsale ni par la plaque préchordale qui sont en effet du mésoderme.
En fait, si j'ai bien compris mes cours de l'an dernier, ces vésicules sont mises en place grâce à des phénomènes d'induction.
Plus précisément, c'est la mise en plaque de la chorde dorsale et de la plaque préchordale qui va permettre la mise en place de ces trois vésicules.
Donc, le rhombencéphale et le mésencéphale sont constitués grâce à la mise en place de la chorde dorsale et le prosencéphale est constitué grâce à la mise en place de la plaque préchordale.

 :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #35 le: 19 janvier 2016 à 17:34:04 »
+1

Question : problème entre tube et crête neural

J'ai noté que le neurectoderme originaire des crêtes neurales met en place l'ensemble de la moelle épinière.
Puis le prof nous donne un schéma de l'évolution du neurectoderme (ex: moelle épinière où on y voit les lames fondamentales et les lames allaires)
Plus loin, j'ai noté que le tube neural se régionalise en 2 régions : lames allaires (postérieures à la moelle épinière) et en lames fondamentales.

Donc je suis perdue. Les LA/ LF sont situés sur la moelle épinière ? (et donc proviennent des crêtes neurales) où sont elles dans une région voisine mais distincte ??
Merci d'avance :heart:, j'ai essayé d'être le plus claire possible dans ma question...  :neutral:

Hello !

Il me semble que tu as fait une erreur, la moelle spinale n'est pas issue des cellules des crêtes neurales mais est bien constituée par le tube neural.
Le neurectoderme du tube neural (au niveau de la région de la future moelle épinière) va ensuite se "polariser" pour donner deux régions avec les lames alaires donnant les futures cornes dorsales et les lames fondamentales donnant les futures cornes antérieures.

En pièce jointe une image de la moelle spinale chez l'adulte pour que tu vois bien que les cornes ne sont pas des régions à part de la moelle épinière.

Bon courage, j'espère que ma réponse a été claire.  :biggrin:



Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #36 le: 20 janvier 2016 à 21:27:52 »
-1
Coucou,
j'ai une petite question à propos du membre supérieur..  :gréât:

Donc au niveau de l'humérus, j'ai noté que l'épicondyle latéral descendait "plus bas" que le média.
 
Mais au niveau de la trochlée qui fait le tour de la surface de l'humérus à l'extrémité inférieur, j'ai mis que la trochlée du côté médiale descendait plus bas que le côté médial qui va venir s'articuler avec le capitulum.. :modo: . Or ça me parait pas trop logique vu que l'épicondyle latéral descend plus bas, la trochlée devrait être "penchée" pour faire la jonction non ?

Je sais pas si c'est cohérent. Merci d'avance.  :angel:  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #37 le: 21 janvier 2016 à 14:12:55 »
-1
Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'embryologie. J'ai beaucoup de mal a me représenter ce que l'on nous représente mais c'est presque que des liste de dérivé. Alors est-ce que c'est surtout la dessus que l'on nous interrogera?

merci et bonne aprem :)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #38 le: 21 janvier 2016 à 21:36:37 »
-1
Bonjour bonjour,
j'ai également une petite question sur les articulations..
Peut-être toute bête mais on ne sait jamais :gréât:
Est-ce que toutes les articulations synoviales ont obligatoirement une capsule articulaire ??

Merci d'avance  :bravo:;

Juaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #39 le: 22 janvier 2016 à 16:12:41 »
-1
Bonjour j'ai une questions concernant les dérivés du neurectoderme : est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment se met en place la vésicule optique, et quels sont les dérivés des crêtes neurales dans la région céphalique ?

Je vais pas vous décrire mes notes, mais en gros j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout, que ce sois une origine du tube neural (plus précisément le diencéphale), intervention des cretes neurales, du mésoderme (pour les paupières , muscles) alors que j'ai noté plus tôt que le mésoderme n'intervenait justement pas dans les structures de la tête et du cou, et aussi du mésenchyme ectodermique ? En gros un éclaircissement serais la bienvenue merci ^^