Auteur Sujet: Questions UE6 2015-2016  (Lu 46635 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions UE6 2015-2016
« le: 06 janvier 2016 à 09:51:21 »
0
Ici, vous pouvez poser vos questions concernant l'UE6 !
Le précédent sujet étant surchargé, ça se passera ici cette année :^^:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #1 le: 06 janvier 2016 à 20:52:56 »
0
Bonsoir  ;)

Je ne comprends pas la différence qu'il existe entre un R couplé a une activité enzymatique et un R à activité enzymatique

Merci et bonne soirée  :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #2 le: 06 janvier 2016 à 22:11:05 »
+1
Salut Azerty ! Bonne année
La différence qu'il existe entre un R couplé a une activité enzymatique et un R à activité enzymatique

On a les récepteurs à activité enzymatique. Ils sont de plusieurs types
 - R a activité Guanylate-cyclase
 - R a activité protéine Kinase : Un R a une activité enzymatique est une protéine transmembranaire avec un site de fixation du ligand et un site enzymatique
--> l'activité enzymatique se fait directement sur le récepteur

- R couplé a une activité protéine Kinase : Un R binaire (ou couplé a une activité enzymatique) est une protéine qui active une autre protéine qui a un site enzymatique
--> l'activité enzyme ne se fait pas sur le récepteur mais via une autre protéine/enzyme recrutée par ron récepteur ^^

En gros, la différence c'est si l'activité enzymatique se fait directement sur le recepteur ou via un intermédiaire

c'est plus claire?

Bisou
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #3 le: 07 janvier 2016 à 17:15:05 »
0
Coucou ;)

J'ai une petite question concernant les R intra cellulaire. Il y a des R présent dans le N mais également des R présents dans le cytosol. Les ligands de ces R sont obligatoirement hydrophobes pour pouvoir traverser la MP mais ceux-ci ont-ils tous la capacité a traverser la MP nucléaire?

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire

Merci et bonne fin d'aprem  ;)

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #4 le: 08 janvier 2016 à 14:13:28 »
0
Bonjour !!
Petite questions sur le cours du professeur Muret : Celse, il a dit que c'était un eclectique et on a dit qu'il classait les maladies suivant les saisons donc c'est une méthodiste aussi non ? ... Est-ce que ca peut être les deux en même temps?
Merci !

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #5 le: 08 janvier 2016 à 23:02:33 »
0
Bien le bonsoir  ;)
Coucou ;)

J'ai une petite question concernant les R intra cellulaire. Il y a des R présent dans le N mais également des R présents dans le cytosol. Les ligands de ces R sont obligatoirement hydrophobes pour pouvoir traverser la MP mais ceux-ci ont-ils tous la capacité a traverser la MP nucléaire?

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire

Merci et bonne fin d'aprem  ;)
Ce qu'il faut comprendre c'est que dans tous les cas, la liaison à l'ADN permettant l'activation du facteur de transcription se fait dans le noyau ; donc le ligand devra forcément migrer dans le noyau. Il a 2 possibilité :
- soit sa fixation au R se fait dans le cytosol, et à ce moment, c'est le complexe L-R qui migre dans le noyau
- soit la fixation se fait dans le noyau directement, donc le ligand pénètre seul la membrane nucléaire pour venir se lier au R.

La membrane nucléaire est constituée d'une double bicouche lipidique ; donc justement la capacité à traverser cette membrane est liée au caractère hydrophobe des L !  :great:

J'espère avoir bien répondu à ta question  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #6 le: 09 janvier 2016 à 11:55:18 »
0
Bonjour !!
Petite questions sur le cours du professeur Muret : Celse, il a dit que c'était un eclectique et on a dit qu'il classait les maladies suivant les saisons donc c'est une méthodiste aussi non ? ... Est-ce que ca peut être les deux en même temps?
Merci !

Salut ! On l'avait pas eu Celse l'an dernier ( :D ), mais je pense qu'il peut être dans la lignée d'Hippocrate, c'est à dire partager certains préceptes, sa philosophie de la médecine, avec lui, tout en étant méthodiste. Je pense que l'un n'exclue pas l'autre  ;)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #7 le: 09 janvier 2016 à 16:36:36 »
0
Coucou,

Juste une petite question générale, sur les annales du tuto des années précédentes ils n'y a que les sujets et corrigés d'UE3b. Auront-nous les autres UE?

Merci  ;) ;)

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #8 le: 09 janvier 2016 à 16:54:38 »
0
Coucou,

Juste une petite question générale, sur les annales du tuto des années précédentes ils n'y a que les sujets et corrigés d'UE3b. Auront-nous les autres UE?

Merci  ;) ;)

Salut ! Oui vous aurez les autres UEs, seulement il faut laisser le temps aux tuteurs de les corriger :) Ca fait beaucoup de travail en plus de leurs cours et de leur travail actuel au sein du tutorat :)
Patience jeune padawan !
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #9 le: 11 janvier 2016 à 14:03:09 »
0
Bonjour !

J'aurais une question par rapport au cours de Demouget.

B-Pompes ioniques ou ATPases
1)Na+/K+ ATPase

dans cette partie, ce qui me parait bizarre c'est que le titre est Na+/K+ et dans les explication on parle de Na/Ca++ .
Est ce que je me suis trompé en copiant le cours ou y a til une explication ?
Merci   :love:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #10 le: 12 janvier 2016 à 10:52:44 »
0
Bonjour !

J'aurais une question par rapport au cours de Demouget.

B-Pompes ioniques ou ATPases
1)Na+/K+ ATPase

dans cette partie, ce qui me parait bizarre c'est que le titre est Na+/K+ et dans les explication on parle de Na/Ca++ .
Est ce que je me suis trompé en copiant le cours ou y a til une explication ?
Merci   :love:
En effet il doit y avoir une erreur, puisque l'échangeur Na/Ca2+ est un transporteur et non pas une pompe ionique ATPase!  ::)

2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #11 le: 12 janvier 2016 à 20:55:24 »
0
Bonjour/Bonsoir,

J'aimerai avoir juste une précision, l'histoire du médicament commence avant la premiere trace écrite ou on considère qu'elle commence à partir de la premiere trace écrite donc avec la tablette de Nippur?

Merci bien ! Bonne journée/soirée ! :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #12 le: 13 janvier 2016 à 20:25:27 »
0
Bonjour/Bonsoir,

J'aimerai avoir juste une précision, l'histoire du médicament commence avant la premiere trace écrite ou on considère qu'elle commence à partir de la premiere trace écrite donc avec la tablette de Nippur?

Merci bien ! Bonne journée/soirée ! :)
Salut, salut  ::)

On fait en effet commencer l'histoire du médicament à partir de la découverte de la tablette de Nippur (IIIè millénaire av J.-C.)

Des bisous  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #13 le: 14 janvier 2016 à 18:27:59 »
0
Bonjour,

j'ai une petite question sur le cours 'cibles et mécanisme d'action des médicaments). Je ne comprends pas pourquoi le canal potasique ATP dépendant est un canal ionique puiqu'il a besoin d'ATP. Par définition je le classerais plutôt dans les pompes ioniques? Pourquoi est-ce un canal ionique?

Merci et bonne soirée :)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #14 le: 16 janvier 2016 à 17:52:53 »
+1
Bonsoir azerty,

Citer
j'ai une petite question sur le cours 'cibles et mécanisme d'action des médicaments). Je ne comprends pas pourquoi le canal potasique ATP dépendant est un canal ionique puiqu'il a besoin d'ATP. Par définition je le classerais plutôt dans les pompes ioniques? Pourquoi est-ce un canal ionique?

Sauf erreur de ma part : une pompe ionique a besoin d'énergie pour fonctionner, en l’occurrence celle fournie par l'hydrolyse de la molécule d'ATP.

Pour le canal potassique ATP dépendant, le fonctionnement est tout autre : c'est la concentration en ATP qui permet la fermeture de ce canal et non l'hydrolyse de l'ATP. L'ATP joue donc un rôle "d'inhibiteur" du fonctionnement de ce canal potassique et ne semble pas subir d'hydrolyse.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

naol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #15 le: 18 janvier 2016 à 10:22:03 »
0
Bonjour j'ai une question à propos du cours de Demougeot sur l'aspirine.

L'année dernière je suis sur qu'elle a dit que l'aspirine est un marqueur d'affinité, mais cette année on m'a dit qu'elle avait changer et qu'elle a dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide, mas personne n'est vraiment sur (pas facile de suivre en entier un cours de Demougeot...  ::) )
Cependant, son mécanisme d'action fait plus penser à celui d'un inhibiteur suicide en tout cas.
Du coup est-ce que quelqu'un qui à bien suivi son cours cette année pourrait me confirmer qu'elle a bien changer et dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide svp?

Merci  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #16 le: 18 janvier 2016 à 21:07:34 »
0
Bonsoir,

Question sur le cours a Demougeot:

Alors je vous mets en lien mon ptit problème: elle met L* + R <-> L*R puis en dessous elle met que
Kd = (L* fois R)/(L*R) . Pourquoi dans la parenthèse ce n'est pas une addition mais une multiplication ?

Question sur le cours a Muret : Doit on apprendre le nom des laboratoires pharmaceutiques, qui a fusionné avec qui , quand est ce que ça a été crée , .. ?

Meeeeeerci  :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #17 le: 20 janvier 2016 à 17:27:35 »
+1
Salut les copains :yahoo:


Alors naol :
Citer
Bonjour j'ai une question à propos du cours de Demougeot sur l'aspirine.

L'année dernière je suis sur qu'elle a dit que l'aspirine est un marqueur d'affinité, mais cette année on m'a dit qu'elle avait changer et qu'elle a dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide, mas personne n'est vraiment sur (pas facile de suivre en entier un cours de Demougeot...  ::) )
Cependant, son mécanisme d'action fait plus penser à celui d'un inhibiteur suicide en tout cas.
Du coup est-ce que quelqu'un qui à bien suivi son cours cette année pourrait me confirmer qu'elle a bien changer et dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide svp?

Du coup, je n'ai malheureusement pas le cours de cette année, mais voici ce que j'avais noté l'an passé : un inhibiteur suicide subit une réaction enzymatique de la part de l'enzyme sur laquelle il se fixe, ce qui inactive cette enzyme : l'enzyme "se suicide" en quelques sortes.  Dans le cas de l'aspirine,  dans mon cours de l'an dernier ne répondait pas à cette définition.

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci sur wikipédia :
Citer
Aspirin is non-selective and irreversibly inhibits both forms [6] (but is weakly more selective for COX-1). Normally COX produces prostaglandins, most of which are pro-inflammatory, and thromboxanes, which promote clotting. Aspirin-modified COX-2 produces lipoxins, most of which are anti-inflammatory.


A priori, la COX serait modifiée par l'aspirine et continuerait à produire des produits, ce qui ne semble pas être le cas d'un inhibiteur suicide.

Après, je ne peux rien te garantir malheureusement ... peut être est-ce un malheureux lapsus ...


Alors Muserref :
Citer
Question sur le cours de Demougeot:

Alors je vous mets en lien mon ptit problème: elle met L* + R <-> L*R puis en dessous elle met que
Kd = (L* fois R)/(L*R) . Pourquoi dans la parenthèse ce n'est pas une addition mais une multiplication ?

Question sur le cours a Muret : Doit on apprendre le nom des laboratoires pharmaceutiques, qui a fusionné avec qui , quand est ce que ça a été crée , .. ?

Soit une équation : A + B  <=> C, ici la constante de dissociation Kd = A*B /C
la première équation te décrit la réaction, la seconde c'est juste la définition d'une constante de dissociation (cf. cours du Pr Cavalli, 1er semestre)

Pour ta seconde question : l'an dernier, je ne souviens pas qu'il avait posé des questions sur les laboratoires pharmaceutiques mais après, je ne peux rien te garantir ... l'imagination des professeurs est parfois débordante.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #18 le: 20 janvier 2016 à 17:33:30 »
0
Ah oui c'est tout facile en fait,
meeeeeeeerci !!  :yahoo:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #19 le: 29 janvier 2016 à 17:16:46 »
+1
Coucou Naol,
Bonjour j'ai une question à propos du cours de Demougeot sur l'aspirine.

L'année dernière je suis sur qu'elle a dit que l'aspirine est un marqueur d'affinité, mais cette année on m'a dit qu'elle avait changer et qu'elle a dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide, mas personne n'est vraiment sur (pas facile de suivre en entier un cours de Demougeot...  ::) )
Cependant, son mécanisme d'action fait plus penser à celui d'un inhibiteur suicide en tout cas.
Du coup est-ce que quelqu'un qui à bien suivi son cours cette année pourrait me confirmer qu'elle a bien changer et dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide svp?

Merci  :love:
J'arrive longtemps après la guerre mais pour t'apporter une réponse qui te confortera dans tes révisions :
J'ai directement demandé au Pr Demougeot qui m'a répondue qu'à moins d'avoir fait un lapsus cette année, l'aspirine est bel et bien un marqueur d'affinité:great:
Ce qui en soit est logique, puisque comme le disait Azuran, l'activité enzymatique des COX n'est pas totalement arrêtée par l'aspirine, juste modifiée puisque l'aspirine prend la place du substrat :)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière