Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34435 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #40 le: 13 octobre 2020 à 15:26:11 »
0
Salut, J'ai une petite question par rapport au métabolisme des glucides. J'ai pas très bien compris le rôle des navettes. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus là-dessus?
Je vous remercie d'avance

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #41 le: 13 octobre 2020 à 20:57:13 »
0
Salut, J'ai une petite question par rapport au métabolisme des glucides. J'ai pas très bien compris le rôle des navettes. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus là-dessus?
Je vous remercie d'avance

Salut Mllexou !  :glasses:
Les navettes mitochondriales permettent d'oxyder entièrement les électrons à haut potentiel de transfert. Ca se traduit surtout par le transfert du NADH,H+ dans la mitochondrie et la régénération du NAD+ dans le cytosol.
J'espère que ça t'aidé, 
A demain pour une nouvelle séance d'UE1   :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #42 le: 14 octobre 2020 à 09:10:17 »
0
Bonjour, je ne comprends pas les réponses C et D de la question 10 dans la correction de la colle d'UE1 de cette année..  ???

Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Merciiiiii :bisouus:

ems

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #43 le: 14 octobre 2020 à 10:14:48 »
0
Salut!
Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer l'action de l'insuline et du glucagon sur la pyruvate kinase svp ? Merci :great:

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #44 le: 14 octobre 2020 à 10:25:20 »
0
Salut!
Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer l'action de l'insuline et du glucagon sur la pyruvate kinase svp ? Merci :great:
Salut  ;) !
Alors schématiquement, la pyruvate kinase va permettre ta formation de pyruvate à la fin de ta glycolyse !
Rappelons que la glycolyse va dans le sens de l'utilisation du glucose qui est favorisé par l'insuline !

Cette enzyme va être régulée par un mécanisme très courant de phosphorylation/déphosphorylation !

Je vais te donner un petit tips : L'insuline favorise plutôt les réactions de déphosphorylations et le glucagon les réactions de phosphorylations via les kinases => les enzymes allant dans le sens de l'insuline seront actives sous forme non phosphorylées et celles allant dans le sens du glucagon sous forme phosphorylées !

Donc si on reprend la pyruvate kinase qui va dans le sens de l'insuline ( utilisation de glucose), elle sera active sous forme non phosphorylée via une phosphatase stimulée par l'insuline, et non active sous forme phosphorylée via une kinase induite par le glucagon !

J'espère avoir été clair, bonne journée à toi  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #45 le: 14 octobre 2020 à 17:26:47 »
+1
Bonjour, je ne comprends pas les réponses C et D de la question 10 dans la correction de la colle d'UE1 de cette année..  ???

Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Merciiiiii :bisouus:

Salut  ;D
Il faut d'abord bien comprendre ce qu'est l'effet inductif direct positif :
  • Un effet inductif direct c'est lorsqu'une liaison est polarisée par des atomes directement engagés dans la liaison, soit par une différence d'électronégativité entre ces 2 atomes.
  • Ensuite, le fait que cet effet soit "positif" (ou attracteur, c'est la même chose) signifie que l'atome que tu considères attire les électrons vers lui, donc qu'il se forme une charge partielle delta -. Dans ce cas l'atome va se comporter comme un atome électronégatif puisqu'il attire les électrons.
  • Si on prend l'exemple de la molécule d'eau H--OH, O exerce un effet inductif positif.
Dans l'item C on te parle d'une liaison entre un carbone et un atome plus électropositif, autrement dit l'atome le plus électronégatif des 2 sera le carbone. Ceci implique que le carbone va attirer les électrons vers lui et donc exercer un effet inductif direct positif.

Pour l'item D c'est le même raisonnement : si ton atome de carbone est lié à un autre atome plus électronégatif, alors c'est ce 2e atome qui va exercer l'effet inductif direct positif. Si tu considères le carbone, il va se comporter comme un électropositif c'est à dire qu'il va avoir tendance à donner ses électrons, on dira qu'ils exerce un effet inductif négatif (ou donneur).

Bonne fin de journée  ;)
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #46 le: 14 octobre 2020 à 18:40:30 »
+1
Salut  ;D
Il faut d'abord bien comprendre ce qu'est l'effet inductif direct positif :
  • Un effet inductif direct c'est lorsqu'une liaison est polarisée par des atomes directement engagés dans la liaison, soit par une différence d'électronégativité entre ces 2 atomes.
  • Ensuite, le fait que cet effet soit "positif" (ou attracteur, c'est la même chose) signifie que l'atome que tu considères attire les électrons vers lui, donc qu'il se forme une charge partielle delta -. Dans ce cas l'atome va se comporter comme un atome électronégatif puisqu'il attire les électrons.
  • Si on prend l'exemple de la molécule d'eau H--OH, O exerce un effet inductif positif.
Dans l'item C on te parle d'une liaison entre un carbone et un atome plus électropositif, autrement dit l'atome le plus électronégatif des 2 sera le carbone. Ceci implique que le carbone va attirer les électrons vers lui et donc exercer un effet inductif direct positif.

Pour l'item D c'est le même raisonnement : si ton atome de carbone est lié à un autre atome plus électronégatif, alors c'est ce 2e atome qui va exercer l'effet inductif direct positif. Si tu considères le carbone, il va se comporter comme un électropositif c'est à dire qu'il va avoir tendance à donner ses électrons, on dira qu'ils exerce un effet inductif négatif (ou donneur).

Bonne fin de journée  ;)

Merci beaucoup !  :love:

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #47 le: 15 octobre 2020 à 16:28:48 »
0
Salut !
Est-ce que le tableau qui était censé être affiché à la fin du Tut'Orga est dispo sur le drive?
Nos tuteurs ont eu des problèmes d'ordi et n'ont pas pu l'afficher ^^
Merci  :love:

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #48 le: 15 octobre 2020 à 16:39:25 »
0
Salut !
Est-ce que le tableau qui était censé être affiché à la fin du Tut'Orga est dispo sur le drive?
Nos tuteurs ont eu des problèmes d'ordi et n'ont pas pu l'afficher ^^
Merci  :love:

Bonjour Mapops!
La correction et le diapo vont bientôt être mis sur le drive du tuto, dans la section « Tut’orga », tu pourras y retrouver également les tut’orga des années précédentes si tu souhaites t’entraîner un peu plus.
Je te mets ce fameux tableau en PJ.

Bon aprèm!  :yourock!
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #49 le: 16 octobre 2020 à 08:04:06 »
0
Bonjour !

Je souhaiterais confirmer la définition de la règle de Markovnikov parce que je suis un peu confuse sur son application. Consiste t-elle bien en placer le H mobile sur le carbone le plus hydrogéné ? On donne également comme définition de placer le H sur le carbone le plus substitué mais cela ne signifie t-il pas le moins hydrogéné ?

Merci d'avance de m'éclaircir sur cela  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #50 le: 16 octobre 2020 à 11:32:28 »
+1
Bonjour !

Je souhaiterais confirmer la définition de la règle de Markovnikov parce que je suis un peu confuse sur son application. Consiste t-elle bien en placer le H mobile sur le carbone le plus hydrogéné ? On donne également comme définition de placer le H sur le carbone le plus substitué mais cela ne signifie t-il pas le moins hydrogéné ?

Merci d'avance de m'éclaircir sur cela  :love:

Salut !
La règle de Markovnikov, c'est bien le fait de placer le H sur le carbone le plus hydrogéné ou le moins substitué.  :yahoo:
C'est dans l'effet Karash qu'on le place sur le carbone le plus substitué.  ;)
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #51 le: 16 octobre 2020 à 17:04:21 »
+1
Salut !
La règle de Markovnikov, c'est bien le fait de placer le H sur le carbone le plus hydrogéné ou le moins substitué.  :yahoo:
C'est dans l'effet Karash qu'on le place sur le carbone le plus substitué.  ;)

D'accord je comprend mieux, merci beaucoup  ;)

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #52 le: 16 octobre 2020 à 19:06:56 »
0
Saluut !

J'ai un petit trou de mémoire hehe
Pourquoi le soufre peut-il avoir une valence de 2, 4 ou 8 ? ???

Mercii beaucoup !!  :yourock!

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #53 le: 17 octobre 2020 à 15:43:42 »
0
Bonjour !  :love:

Ce serait pour une petite précision ^^ dans le cours sur les glucides on parle d’oses et d’osides, quelle est la différence ? Je pensais que les osides étaient l’assemblage de plusieurs oses mais après on parle de diholosides et de disaccharides.. je suis perdue dans tous ces noms.. :neutral:

Merci beaucoup et bonne journée ! ^^

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #54 le: 17 octobre 2020 à 17:04:23 »
+1
Saluut !

J'ai un petit trou de mémoire hehe
Pourquoi le soufre peut-il avoir une valence de 2, 4 ou 8 ? ???

Mercii beaucoup !!  :yourock!

Salut !  :yipi:
Sauf erreur de ma part le souffre peut être divalent, tétravalent ou hexavalent.  :neutral:
Sachant que son numéro atomique Z = 16, si tu répartis les électrons sur ses couches tu obtiens : (K)2 (L)8 (M)6. Il a donc une valence de 6 (et non 2, 4 ou 8). Sa couche de valence est donc 3s2 3p4. 3 options :
  • Il est dans son état non hybridé : il est divalent donc fait 2 liaisons
  • Il effectue une promotion de Valence sp5 : il devient tétravalent, donc 4 liaisons
  • Il effectue 2 promotions de Valence pd1 : il devient hexavalent, donc 6 liaisons
J'espère que ça répond à ta question et que je ne t'ai pas perdu dans mes explications  ::)
A bientôt dance:!!
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #55 le: 17 octobre 2020 à 17:05:51 »
0
Bonjour !  :love:

Ce serait pour une petite précision ^^ dans le cours sur les glucides on parle d’oses et d’osides, quelle est la différence ? Je pensais que les osides étaient l’assemblage de plusieurs oses mais après on parle de diholosides et de disaccharides.. je suis perdue dans tous ces noms.. :neutral:

Merci beaucoup et bonne journée ! ^^

Bonjour Oligosaccharide! (Tu portes bien ton nom pour le coup lol )
En effet faut pas s’emmêler les pinceaux dans tout ces termes, c’est pas facile au début, je te conseil de te faire une petite fiche qui détail chacun de ces termes avec un ou deux exemples.

Un ose est un monomère de glucides. Il ne sont pas hydrolysable, c’est l’unité de base. par exemple le glucose ou le fructose.

Ces monomères, ces oses donc, vont s’assembler via des liaisons osidiques pour former des Holosides (qui sont des homo-di/oligo/poly-osides (a choisir en fonction du cas entre di, oligo et poly) si il ne sont fait que d’un seul type d’ose (ex: maltose, qui est un homodioside) et hétéro-di/oligo/poly-osides si ils sont fait de plusieur type d’oses (ex: saccharose, qui est un hétérodioside)
- Disaccharides ( = di-holosides) Ex : saccharose ou maltose
- Oligosaccharides ( = oligosides)
- Polysaccharides ( = polyosides) Ex : Amylose
Les holosides sont des polymères exclusivement composés d’oses, mais il existe les héterosides, composés d’oses et d’une partie non glucidiques (si c’est une protéine on parlera de protéoglycanes ou glycoprotéines et si c’est un lipide on parlera glycolipides)

Voilà j’espère que ça t’aidera un peu,
Bon week-end !  ;)
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #56 le: 17 octobre 2020 à 17:22:37 »
0
Bonjour !  :love:

Ce serait pour une petite précision ^^ dans le cours sur les glucides on parle d’oses et d’osides, quelle est la différence ? Je pensais que les osides étaient l’assemblage de plusieurs oses mais après on parle de diholosides et de disaccharides.. je suis perdue dans tous ces noms.. :neutral:

Merci beaucoup et bonne journée ! ^^

Hey Oligosaccharides ! Le comble tu ne connais pas tes copains  nananananere ne me jette pas de cailloux c'était une blagounette  :yahoo:
Je te remet le schéma de la classification en pièce jointe, tu y verras plus clair.
Les oses et les osides sont bien 2 familles différentes de glucides :
  • Les oses (ou polysaccharides) sont non hydrolysables, c'est-à-dire que ce sont une seule et même molécule (c'est les classiques type glucose, fructose, ribose, galactose, mannose, ribulose...)
  • Les osides sont hydrolysables, c'est-à-dire qu'ils sont composés de plusieurs oses ou alors d'oses et d'autres molécules non glucidiques. Ce sont donc par exemple le lactose, le glycogène, les glycoprotéines...
Les diholosides (ou disaccharides, c'est la même chose) sont des osides. Sachant qu'un holoside est un oside ne comprenant QUE des unités glucidiques (par opposition aux hétérosides), un diholoside comprend 2 unités glucidiques (2 oses). Pour reprendre les exemples du cours, ce sont : le lactose (1 glucose + 1 galactose), le saccharose (1 glucose + 1 fructose) ou encore le maltose (2 glucoses).

Je prie pour ne pas t'avoir embrouillé  :neutral:
Courage pour les révisions  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #57 le: 17 octobre 2020 à 17:42:50 »
0
Salut !  :yipi:
Sauf erreur de ma part le souffre peut être divalent, tétravalent ou hexavalent.  :neutral:
Sachant que son numéro atomique Z = 16, si tu répartis les électrons sur ses couches tu obtiens : (K)2 (L)8 (M)6. Il a donc une valence de 6 (et non 2, 4 ou 8). Sa couche de valence est donc 3s2 3p4. 3 options :
  • Il est dans son état non hybridé : il est divalent donc fait 2 liaisons
  • Il effectue une promotion de Valence sp5 : il devient tétravalent, donc 4 liaisons
  • Il effectue 2 promotions de Valence pd1 : il devient hexavalent, donc 6 liaisons
J'espère que ça répond à ta question et que je ne t'ai pas perdu dans mes explications  ::)
A bientôt dance:!!

Oui.. autant pour moi hehe c'est une erreur de frappe  :oops:

Merci de ta réponse ! J'ai tout compris !!  :great:

Bon wee  dance:!!

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #58 le: 17 octobre 2020 à 18:46:54 »
+1
Hey Oligosaccharides ! Le comble tu ne connais pas tes copains  nananananere ne me jette pas de cailloux c'était une blagounette  :yahoo:
Je te remet le schéma de la classification en pièce jointe, tu y verras plus clair.
Les oses et les osides sont bien 2 familles différentes de glucides :
  • Les oses (ou polysaccharides) sont non hydrolysables, c'est-à-dire que ce sont une seule et même molécule (c'est les classiques type glucose, fructose, ribose, galactose, mannose, ribulose...)
  • Les osides sont hydrolysables, c'est-à-dire qu'ils sont composés de plusieurs oses ou alors d'oses et d'autres molécules non glucidiques. Ce sont donc par exemple le lactose, le glycogène, les glycoprotéines...
Les diholosides (ou disaccharides, c'est la même chose) sont des osides. Sachant qu'un holoside est un oside ne comprenant QUE des unités glucidiques (par opposition aux hétérosides), un diholoside comprend 2 unités glucidiques (2 oses). Pour reprendre les exemples du cours, ce sont : le lactose (1 glucose + 1 galactose), le saccharose (1 glucose + 1 fructose) ou encore le maltose (2 glucoses).

Je prie pour ne pas t'avoir embrouillé  :neutral:
Courage pour les révisions  :love:


Merci beaucoup à toi et Moutarde j’y vois bien plus clair !  :love:
(je vais pouvoir faire honneur à mon pseudo maintenant  lol)
Bonne soirée à vous deux !

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #59 le: 19 octobre 2020 à 00:04:20 »
0
Alors j'ai une question à propos du moment dipolaire (Retour vers le passé)

désolé mais comme je suis en mineure physique-chimie, nous revoyons également des notions d'atomistique. Notre professeur de la mineure nous a enseigné que le sens du vecteur de ce moment dipolaire dans une liaison polaire va de l'atome le plus électronégatif ( charge (-)) vers l'atome le moins électronégatif ( charge (+)). Or, j'ai revu les cours de Mr Guillaume Yves (enseignant UE1 ) et disait qu'au contraire le vecteur par convention du moment dipolaire va du plus + vers le -.
J'ai cherché sur le net et c'est trouvé cette citation : "le moment dipolaire est décrit par le vecteur P=qd. Le vecteur d étant orienté de la charge négative à la charge positive." (https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-moment-dipolaire-9262/)

Je vous mets même  la photographie du cours de Mr Guillaume en question.
Mais alors? y'aurait il une erreur?