Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 51797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #220 le: 14 mai 2018 à 18:52:06 »
+2
Bonsoir cette fois-ci !

Dans la 26)À des partiels blancs, je comprends pas pourquoi ils la laissent vraie alors que le mot est pas du tout le même entre Le sujet et la correction
Et puis en plus Le mot exact c'est "séménogéline"
Et aussi, dans mon cours j'ai "vésiculine" personnellement pour la molécule responsable de la coagulation du sperme  lol

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #221 le: 16 mai 2018 à 10:42:08 »
0
Le plexus pudendal a combien de collatérale exactement  ?

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #222 le: 17 mai 2018 à 10:01:03 »
+1
Bonjour tout le monde ! Je me demandais combien de couches on considère pour les viscères pelviens : rectum vessie et vagin. Notamment par rapport à la sous-muqueuse qui est comptabilisée dans le rectum (4 couches) mais pas pour la vessie (3 couches) et pas le vagin non plus dans certaines questions alors qu'elles sont évoquées dans les 3 cours ?

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #223 le: 17 mai 2018 à 10:03:39 »
0
Salut ! Personnellement j'en compte 3 : 1 pour le nerf anal (sphincter), la 2e pour le muscle élévateur de l'anus et la 3e pour le cutané périnéal.
Le plexus pudendal a combien de collatérale exactement  ?

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #224 le: 17 mai 2018 à 11:41:28 »
+1
Bonjour bonjour :glasses:
A propos du cours sur la différenciation du sexe masculin, est ce que quelqu'un aurait l'immense bonté de m'expliquer la différence entre gouttière uro-génitale (S9) et gouttière urètrale (S11) dans le processus de morphogenèse des organes génitaux externes s'il vous plaît   ;D
Merci beaucoup d'avance  :love:

Salut,
Alors les plis uro-génitaux dérivent du pli cloacal : tu te rappelles à partir 32 ème jour le cloaque va se diviser avec la mise en place du septum uro-rectal  (t'auras le SUG primitif et le rectum) et du coup tout va se diviser y compris le pli cloacal qui donnera pli uro-génital +pli anal
Chez l'homme, le pli uro-génital va fusionner à la 9ème semaine et en même temps tu as la formation d'un petit cordon = cordon épiblastique sur la face dorsale du tubercule génital.
Le cordon dégénère et forme la gouttière urétral qui elle même en se refermant donnera l'urètre pénien à la 11ème semaine


Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #225 le: 17 mai 2018 à 18:57:27 »
+1
Bonjour, je vais essayer de répondre à peu près à tous le monde mais il ya v aiment beaucoup de questions, donc si je vous ai oublier n'hésitez pas à nous reposer la question. 

Hello,

Dîtes, quelqu'un peut-il m'expliquer la configuration des ovaires?...
Je ne comprends pas on dit que c'est le bord antérieur qui est le bord mésovarique, pour autant, quand on regarde un ovaire en place, on voit clairement c'est que c'est plutôt le bord postérieur qui est rattaché au péritoine?... Je ne comprends pas trop  :neutral:

Oui je confirme le bord antérieur est le bord mésovarique car c'est lui qui est fixe alors que le bord postérieur est lui libre. Sur certaines représentation on peu l'observer autrement c'est pour cela que les livres d'anatomie ne sont pas forcement recommandés, toujours se référer à ce que dis le professeur.

Bonjour,

J'aurais besoin de précisions à propos des fonctions du muscle oblique externe que j'ai noté comme étant rétroverseur du bassin car il ramène le bassin vers l'avant (lorsque la contraction est bilatérale et que le point fixe est costal) sur le coup ça m'avait pas choqué mais là c'est clairement contradictoire... j'ai réécouté le prof et c'est pourtant bien ce qu'il dit...
quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

Je ne comprends pas non plus la coupe para-sagittale de cette lecon (tronc partie 5), pour moi l'aponévrose de terminaison du muscle transverse est situé en avant et l'aponévrose d'origine est située en arrière non?

Bon courage à tous, merci d'avance! :love:

Salut oui les MOE est bien rétroverseur si les fibres antérieures de ce muscle se contractent avec un point fixe sur le cote cela va soulever le bassin en avant ce qui va le renversé vers l'arrière.

Non l'aponévrose du transverse est situé derrière les muscle grand droit, ce qui est représenté sur le schéma que tu as joint.

Bonjour!  :yourock!
Juste une petite question, la muqueuse au niveau de l'arcade dentaire supérieure (dans la cavité orale), c'est la muqueuse palatine ou buccale? Mon cours se contredit  :neutral:
Merci beaucoup d'avance  :love:

Salut c'est la même chose c'est une muqueuse buccale qui recouvre le palais elle est donc dite palatine.  ;)

Bonjour, j'ai oublié de le mettre dans les réclamations mais question 42. C) => pour moi l'artère utérine possède 3 collatérales donc la proposition est fausse...
Cdt

Non la proposition est bien vraie on ne parle pas des collatérales mais des terminales qui sont la branche ovarique médiale et la branche tubaire médiale, les autres branches en sont des collatérales. (Le Pr Paratte à corrigé mes questions et n'a rien modifié à ce sujet)

J'ai un problème avec la correction de la question 50 : " muscle oblique interner prends naissance niveau des 9-12 côtes " mais pour moi c'est sa TERMINAISON ?

Non, les professeurs en PACES comme je l'ai dit de nombreuses fois ne vous demandent pas de faire la différence entre insertion et terminaison pour les muscles, surtout pour muscles ou elle n'est pas évidente.

Bonjour!
J'ai un soucis en génomique, j'ai marqué avec Kuentz qu'on avait 3 millions de SNP et avec Bermont, j'avais marqué 10 millions de SNP  :neutral:
Si quelqu'un peut m'aider, MERCI  :love:

Apprend les 2, mais je doute que tu ai une question sur le nombre de SNP

Coucou!

Je sais que tout le monde est en train de poser des questions sur le PB d'avant hier, mais moi j'ai une question sur les annales thématiques à propos de l'axe vasculaire du cou (tête et cou4), j'espère que je trouverai un âme charitable pour me répondre quand même  :love:

Je ne comprends pas pourquoi la répondre A est fausse, (j'ai mi sen pièce jointe), cette année j'ai bien noté 4 artères qui constituent le tronc thyro-cervical :
-artère cervical ascendante
-artère transverse du cou
-artère supra scapulaire
-ET artère thyroidienne inférieure

 ???

Merci d'avance! Bon courage à tous.

Salut oui tu as raison. Merci  ;)

Bonjour tout le monde ! Je me demandais combien de couches on considère pour les viscères pelviens : rectum vessie et vagin. Notamment par rapport à la sous-muqueuse qui est comptabilisée dans le rectum (4 couches) mais pas pour la vessie (3 couches) et pas le vagin non plus dans certaines questions alors qu'elles sont évoquées dans les 3 cours ?

Certes c'est une peu ambigu donc je pense pas qu'ils poseraient le genre de question combien à de couche tel organe, mais il est en revanche très important de savoir la composition et l'ordre.  ;)

Voila, désolé si j'ai oublier des gens mais en fin d'année ça commence, à être un peu brouillon. Donc , n'hésitez pas à reposer vous questions. Merci et bon courage ...  :bisouus:   
 
Élu UFR Science en Santé.

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #226 le: 17 mai 2018 à 19:11:32 »
0
Salut, je comprend pas des propositions que vous n'avez pas corrigé (donc qui doivent être justes) mais qui correspondent pas à mes cours :
Pour la 32 D : le ligament sacro-tbéral émet un processus qui monte sur la branche ischio-pubienne ; sur mes schémas il semble ne pas descendre
Pour la 50 : sur les QCMs A/B, j'ai dans mon cours que les obliques externes / internes s'insèrent pas sur les côtes flottantes (elles s'insèrent de 5-10 et 9-10) elles les deux muscles n'ont pas la même orientation

Enfin je crois que je fais pas la différence entre épispadias et hypospadias

Si un gentil tuteur voulait bien m'éclairer parce que je bloque un peu, merci  :love: :love:

Mes questions étaient un peu loin donc je les repose    :great:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #227 le: 17 mai 2018 à 19:29:23 »
+1
Je repose cette question au cas où quelqu'un puisse me répondre  ::) Bonne soirée  ;)

Salut !
J'ai une incohérence dans mon cours sur la filière génitale (PB Paratte) :
J'ai noté que :
- La paroi antérieure du vagin s'insère entre le 1/3 moyen et le 1/3 inf du col utérin
- La paroi postérieure du vagin s'insère entre le 1/3 sup et le 1/3 moyen du col utérin

Donc la paroi antérieure vaginale devrait être plus basse que la paroi post, or j'ai aussi noté que le dôme vaginal emmagasine :
- les 2/3 du col utérin en avant
- le 1/3 du col utérin en arrière

Ici, c'est l'inverse, le vagin monte plus haut en avant sur l'utérus qu'en arrière ...

Est-ce que c'est une erreur dans mon cours ou est ce que j'ai pas pigé un truc ?

Merci d'avance pour vos réponses  :love:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #228 le: 17 mai 2018 à 22:51:08 »
+1
Coucou
Je voulais connaître la "composition exacte du détroit sup?
J'ai retenu que le détroit sup est composé du promontoire (bord antérieur de S1), des ailes sacrales, de la ligne innominée (sur les os coxaux, bord sup de la branche ilio pubienne et enfin la symphyse pubienne...
Mais j'ai des doutes sur la présence de la branche ilio pubienne et ma définition de la ligne innominée...

Mich

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #229 le: 18 mai 2018 à 13:34:54 »
0
Coucou,
Alors j'ai une petite question sur la leçon "l'axe vasculaire" de Tatu (tête et cou), dans ma leçon c'est écrit que l'artère scapulaire dorsale naît dans la portion inter scalénique mais dans les annales du tuto c'est écrit qu'elle naît dans la portion post-scalénique. Est-ce que vous pourriez m'aider ? C'est inter ou post?
Merci beaucoup! ;)

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #230 le: 18 mai 2018 à 13:40:43 »
+2
Coucou,
Alors j'ai une petite question sur la leçon "l'axe vasculaire" de Tatu (tête et cou), dans ma leçon c'est écrit que l'artère scapulaire dorsale naît dans la portion inter scalénique mais dans les annales du tuto c'est écrit qu'elle naît dans la portion post-scalénique. Est-ce que vous pourriez m'aider ? C'est inter ou post?
Merci beaucoup! ;)

Salut,

Après réécoute du prof, l'artère scapulaire dorsale naît bien du segment post-scalénique, il n'y a en effet, aucune collatérale de l'artère subclavière dans le segment inter-scalénique

Bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #231 le: 18 mai 2018 à 15:01:28 »
+2
Salut, je comprend pas des propositions que vous n'avez pas corrigé (donc qui doivent être justes) mais qui correspondent pas à mes cours :
Pour la 32 D : le ligament sacro-tbéral émet un processus qui monte sur la branche ischio-pubienne ; sur mes schémas il semble ne pas descendre
Pour la 50 : sur les QCMs A/B, j'ai dans mon cours que les obliques externes / internes s'insèrent pas sur les côtes flottantes (elles s'insèrent de 5-10 et 9-10) elles les deux muscles n'ont pas la même orientation

Enfin je crois que je fais pas la différence entre épispadias et hypospadias

Si un gentil tuteur voulait bien m'éclairer parce que je bloque un peu, merci  :love: :love:

Salut désolé j'ai du louper certaines questions,  :yahoo:

Pour la 32 D :Bah je sais pas trop quoi dire a propos de cela car mon année il la dit tel que c'est noté dans la proposition après je sais pas ce qu'il a dit cette année, mais je pense pas que le Pr ferait un piège entre monté ou descendre.  ;)

Pour la 50 : certes en antérieur il ne s'insèrent pas sur ces cotes mais en postérieur si, c'est le transverse qui na pas la même orientation que les 2 autres il portent bien leurs noms oblique vs transverse : // vs --

épispadias = absence de fermeture de la partie supérieure de l'urètre (dos du pénis)
hypospadias = absence de fermeture de la partie inférieure de l'urètre
(cf image jointe)  ;)
 
Élu UFR Science en Santé.

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #232 le: 19 mai 2018 à 11:04:55 »
0
Salut !
Dans les cours sur le tronc, j'ai noté que le muscle dentele postérieur et supérieur était un inspirateur accessoire (ce qui est logique puisque ses fibres sont descendantes et donc avec un point d'appui sur l'aponévrose, les côtes vont monter et augmentation des dimensions de la cage thoracique)
Mais le muscle carré des lombes lui est aussi un inspirateur accessoire car il s'insère sur la 12ème côte et va permettre l'"abaissement des côtes"
Du coup je trouve ça un peu contradictoire même si les 2 versions prises séparément me semblent logiques...
C'est qu'un détail mais si quelqu'un aurait une explication à ce mystère  ;D

Merci d'avance !

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #233 le: 19 mai 2018 à 11:29:37 »
+1
Salut !
Dans les cours sur le tronc, j'ai noté que le muscle dentele postérieur et supérieur était un inspirateur accessoire (ce qui est logique puisque ses fibres sont descendantes et donc avec un point d'appui sur l'aponévrose, les côtes vont monter et augmentation des dimensions de la cage thoracique)
Mais le muscle carré des lombes lui est aussi un inspirateur accessoire car il s'insère sur la 12ème côte et va permettre l'"abaissement des côtes"
Du coup je trouve ça un peu contradictoire même si les 2 versions prises séparément me semblent logiques...
C'est qu'un détail mais si quelqu'un aurait une explication à ce mystère  ;D

Merci d'avance !

Salut,

Après réécoute, le prof dit que le muscle carré des lombes est un expirateur accessoire car celui-ci "augmente le diamètre vertical du thorax"

Voilà pourquoi cela semblait contradictoire.

Bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #234 le: 19 mai 2018 à 15:32:09 »
+1
Bien le bonsoir!  ;D

Dans le tuto n°3 de cette année, il est dit que, je cite " Les patientes atteintes d’aleydigisme ont un caryotype XY mais présentent une mutation au niveau du récepteur à la LH. ​VRAI "

Mais je pensais que l'aleydigisme était un PHM? Même si le cas de l'aleydigisme est un cas particulier et que le sexe masculin développera un phénotype femelle (contrairement aux autres PHM où on aura juste un homme féminisé), le sexe de départ reste mâle quand même? Il n'aurait pas fallu parler de patients dans ce cas? Sinon, ça voudrait dire que l'aleydigisme n'est pas spécifique aux hommes?

Bref si quelqu'un comprend ce que je veux dire  lol

Merci beaucoup d'avance  :love:

Salut ! Dans mon cours, par définition, il est écrit qu'un PHM c'est la féminisation des organes génitaux / persistance des dérivés mülleriens chez un individu dont le sexe chromosomique est masculin. Alors que pour l'aleydigisme, les dérivés wolffiens ne se développent pas parce qu'il n'y a pas de production de testostérone, mais les cellules de Sertoli sont actives et font disparaître les dérivés mülleriens.

Au final, ta question (si j'ai bien compris) c'est: du coup on parle d'un homme ou d'une femme ?

Dans mon cours, elle parlerait d'une tendance plutôt féminine, je cite "les femmes n'ont pas d'utérus, ni de trompe et le vagin se termine en cul de sac, les caractères secondaires sont sous-développés"

J'avoue ne pas être très sûre de moi, mais j'aurais tendance à suivre ça et admettre que l'on peut plus parler de femme, même si le caryotype est XY ....  ::)

J'espère avoir répondu à peu près correctement à ta question, bon courage pour la suite !  ;)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #235 le: 20 mai 2018 à 17:42:55 »
0
Je repose une dernière fois ma question relou avant les concours si jamais quelqu'un peut me répondre ce serait top sinon tant pis  :love:

Salut !
J'ai une incohérence dans mon cours sur la filière génitale (PB Paratte) :
J'ai noté que :
- La paroi antérieure du vagin s'insère entre le 1/3 moyen et le 1/3 inf du col utérin
- La paroi postérieure du vagin s'insère entre le 1/3 sup et le 1/3 moyen du col utérin

Donc la paroi antérieure vaginale devrait être plus basse que la paroi post, or j'ai aussi noté que le dôme vaginal emmagasine :
- les 2/3 du col utérin en avant
- le 1/3 du col utérin en arrière

Ici, c'est l'inverse, le vagin monte plus haut en avant sur l'utérus qu'en arrière ...

Est-ce que c'est une erreur dans mon cours ou est ce que j'ai pas pigé un truc ?

Merci d'avance pour vos réponses  :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #236 le: 22 mai 2018 à 08:59:59 »
+1
Je repose une dernière fois ma question relou avant les concours si jamais quelqu'un peut me répondre ce serait top sinon tant pis  :love:

Coucou !!

Désolée que ta question soit passée à la trappe  :ips:

La paroi postérieure du vagin est effectivement plus développée que la paroi antérieure (à retenir !!) :great:

Idéalement, il faudrait qu'un PACES reconfirme ce que le Pr Parratte a dit excatement cette année car j'avais noté que le dome vaginal (ou fornix qui correspond à l'extrémité supérieure du vagin qui enserre le col utérin) comprend un cul de sac antérieur moins développé et un fort cul de sac postérieur ce qui est plus logique...

Après si on regarde le schéma on peut se dire que à cause que l'angle que fait le col utérin, même si la paroi antérieure est moins haute, elle permet peut être d'enmmagasiner une plus grande surface du col...

Pour moi, le plus important à retenir c'est que la paroi postérieure du vagin est plus importante, je ne pense pas qu'on vous embêtera avec le reste  :love:

Plein plein plein de couraaaaage  :love: :love:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #237 le: 22 mai 2018 à 09:40:23 »
+1
Je vais retenir ça alors merci beaucoup pour ta réponse !  :bisouus: