Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108145 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #400 le: 13 décembre 2015 à 18:28:42 »
0
Coucou,

J'ai une petite question, les œstrogènes sont elles des hormones stéorides (du coup la progestérone aussi)? Car dans un ED, on nous a dis qu'elle traversait la MP (donc qu'elles possédaient des R cytosolique) sauf que je ne le voit écrit nul part dans mon cours

Merci  ;)

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #401 le: 13 décembre 2015 à 19:50:48 »
0
Citer
Coucou,

J'ai une petite question, les œstrogènes sont elles des hormones stéorides (du coup la progestérone aussi)? Car dans un ED, on nous a dis qu'elle traversait la MP (donc qu'elles possédaient des R cytosolique) sauf que je ne le voit écrit nul part dans mon cours

Merci  ;)

Les oestrogènes, tout comme la progestérone, sont bien des hormones stéroïdes ! 
Donc elles sont toutes les deux lipophiles et peuvent traverser la membrane plasmique !  ;)

Citer
Sinon dsl d'atterrir seulement mtn (j'ai regardé vite fait mais j'ai pas fais tous les posts non plus),
- question 10, A,C du PB, dans le cours du pr Nicod, le cytosol contient le cytosquelette. Et le cytoplasme = cytosol + organites (et pas cytosquelette) plutot non ?

Nous avons eu un petit débat là dessus pendant la permanence... Nous n'étions pas tous d'accord...
Si d'autres personnes peuvent nous éclairer...  ::)

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #402 le: 13 décembre 2015 à 20:44:07 »
0
Bonjour !
Je me permets de poser une question qui a déjà été posée mais qui n'a pas reçu de réponse :)
Concernant la lame basale, le Pr. Fellman a mentionné la lamina densa, lucida et la pars fibroreticularis...Seulement, je n'arrive pas à comprendre si la pars fibroreticularis fait partie de la lame basale (qui si j'ai bien compris ne contient que du collagène IV ?) ou si elle constitue l'interface entre la lame basale et le tissu conjonctif sous jacent...auquel cas elle contiendrai du collagène I, III et VII ?
Le cours du Pr. Amiot ne mentionne pas cette partie là...  :neutral:
Merci d'avance !  ;)
Référente UE3a / spéMR

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #403 le: 13 décembre 2015 à 22:45:54 »
+1
Bonjour

J'aurais une question par rapport au nucléosome et paire de bases . Je sais que H2A+H2B+H3+H4 fait 146 pb et avec H1 en plus ca fait 168 pb .

Il y a un sujet de tutorat ou on dit "On trouve environ 146pb d'ADN par nucléosome" . La reponse est vrai . Mais pourquoi on ne compte pas H1 aussi ??

Merci

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #404 le: 14 décembre 2015 à 13:45:36 »
0
Bonjour Bonjour,

Question à propos de l'embryo.
Au niveau de la troisième semaine de développement, j'ai que la formation du neurectoblaste se fait grâce au matériel chordal et pré chordal donc du mésoderme, qui forme tout le système nerveux.
Par la suite, j'ai que l'ectoderme forme le neurectoderme et donc tout le système nerveux.

SN provient du mésoderme ou ectoderme ? Et si ça vient de l'ectoderme, alors ce que j'ai marqué à propos du matériel chordal qui fait par la suite la moelle épinière, partie antérieure de l'encéphale et les crêtes neurales est juste quand même ou pas ?

Merciii

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #405 le: 14 décembre 2015 à 21:29:18 »
+1
Bonjour !!
Je me demandais à propos du NO....Il favorise ou inhibe l'agrégation plaquettaire ?
Car sur le schéma du Pr Mougin, il y a écrit diminution adhésion/agg plaquettaire....! Et dans mon cours g marqué que cela favorise d'adhérence des plaquettes donc je suis un peu perdue....
Merci beaucoup 😊💖💖

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #406 le: 14 décembre 2015 à 21:37:30 »
0
Bonjour !
J'ai du mal avec la lame/membrane basale...
alors voila, la lame basale c'est bien :
-Lamina lucida (claire)
-Lamina densa (dense)
-Lamina fibroreticularis (composée de quoi ?? )

avec collagène IV

Et Tissus conjonctif c'est en dessous avec collagène IV, III,I, VII, GAG...
Je sais pas si je me trompe ou si c'est bien ca enfaite.. ^^

Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #407 le: 15 décembre 2015 à 11:02:16 »
+1
Bonjour !!
Je me demandais à propos du NO....Il favorise ou inhibe l'agrégation plaquettaire ?
Car sur le schéma du Pr Mougin, il y a écrit diminution adhésion/agg plaquettaire....! Et dans mon cours g marqué que cela favorise d'adhérence des plaquettes donc je suis un peu perdue....
Merci beaucoup 😊💖💖

Le NO est thromborésistant, il inhibe l'agrégation plaquettaire (RPZ la physiologie de l'hémostase <3)

PS : Désolé pour la qualité de la capture d'écran, je suis pas habitué aux ordis de la BU ^^
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #408 le: 15 décembre 2015 à 21:42:50 »
+1
Salut :)
Bonjour Bonjour,

Question à propos de l'embryo.
Au niveau de la troisième semaine de développement, j'ai que la formation du neurectoblaste se fait grâce au matériel chordal et pré chordal donc du mésoderme, qui forme tout le système nerveux.
Par la suite, j'ai que l'ectoderme forme le neurectoderme et donc tout le système nerveux.

SN provient du mésoderme ou ectoderme ? Et si ça vient de l'ectoderme, alors ce que j'ai marqué à propos du matériel chordal qui fait par la suite la moelle épinière, partie antérieure de l'encéphale et les crêtes neurales est juste quand même ou pas ?

Merciii
En fait, la plaque chordale et le matériel chordal dérivent de l'épiblaste (qui prendra le nom ensuite d'ectoderme). Le stade de la plaque chordale est la 3ème étape de la gastrulation, la première étant le stade de la ligne primitive, qui est une invagination en région postérieure de l'épiblaste. Ainsi tout le SN dérive bien de l'ectoderme!
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bon courage pour les partiels ;)
Tutrice UE2 et spé médecine

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #409 le: 15 décembre 2015 à 21:47:23 »
+1
Salut :)
Bonjour !
Je me permets de poser une question qui a déjà été posée mais qui n'a pas reçu de réponse :)
Concernant la lame basale, le Pr. Fellman a mentionné la lamina densa, lucida et la pars fibroreticularis...Seulement, je n'arrive pas à comprendre si la pars fibroreticularis fait partie de la lame basale (qui si j'ai bien compris ne contient que du collagène IV ?) ou si elle constitue l'interface entre la lame basale et le tissu conjonctif sous jacent...auquel cas elle contiendrai du collagène I, III et VII ?
Le cours du Pr. Amiot ne mentionne pas cette partie là...  :neutral:
Merci d'avance !  ;)
La membrane basale est formée par l'union de deux feuillets:
lame basale (lamina basalis)
lame réticulaire (lamina reticularis ou fibroreticularis)
La lame basale est composée essentiellement par des protéoglycans, du collagène de type IV, des molécules de fibronectine, laminine.
La lame réticulaire contient des fibres de collagène de type III (aussi appelé fibres réticulaires)
J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage pour les partiels ;)
Tutrice UE2 et spé médecine

p0m'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #410 le: 15 décembre 2015 à 21:54:17 »
+1
Salut :)
Bonjour

J'aurais une question par rapport au nucléosome et paire de bases . Je sais que H2A+H2B+H3+H4 fait 146 pb et avec H1 en plus ca fait 168 pb .

Il y a un sujet de tutorat ou on dit "On trouve environ 146pb d'ADN par nucléosome" . La reponse est vrai . Mais pourquoi on ne compte pas H1 aussi ??

Merci
Ton raisonnement est tout à fait correct, il faudrait effectivement préciser si on compte H1 qui est en fait la liaison ou pas. Je ne sais pas trop quoi te dire de plus...
Bon courage pour les partiels ;)
Tutrice UE2 et spé médecine