Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 93929 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #200 le: 29 octobre 2015 à 17:26:08 »
-1
Hellooooooooooooo

Je t'ai répondu tranquillement en privé  ;)
 
Du coup je pose ma question ici, si c'est encore possible mdr 

Comment on fait pour trouver le moles d'un gaz dans un litre ? En fait, j'arrive pas à trouver quelle formule il faut appliquer !

Merciii, peace  :angel:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #201 le: 29 octobre 2015 à 20:32:08 »
+1
Salut Salut <3

J'ai l'impression qu'on a oublié de répondre à quelques questions alors, si vos questions sont passées a la trappe, désolée et n'hésitez pas à les reposer ^^


Habituellement, les corps se dilatent en se réchauffant, et la Tf croît avec la pression.
En revanche, pour l'eau, la Tf décroît avec la pression.
(Bon jusque là j'ai compris  ;) )
Du coup, on va pouvoir passer de l'état solide à l'état liquide soit en augmentant la température à pression constante, soit en DIMINUANT la pression à température constante
Et c'est là que je ne comprends pas!

Salut Marie R
Dans le cours sur l'eau, avant la photo avec l'iceberg, il est écrit que "la température de congélation décroit avec la pression". Cela signifie que, l'augmentation de la pression induit une diminution de la Tf
Si tu augmentes la pression alors la température de fusion diminue. Cela signifie qu'au lieu de fondre a 0°C, ta glace va fondre a -10°C. Ta température de fusion passe de 0°C a -10°C avec l'augmentation de la pression. (oui je répète la même chose)

Si ce n'est pas claire, prends un exemple :
on est en hiver, il y a de la neige par terre.
Il fait -10°, la neige tient au sol ^^
Tu marches sur la neige (tu appliques une pression avec ton pied), la neige fond et fait une gadou degueux ^^ --> la neige a fondu même s'il fait -10° : tu as baissé la température de fusion en mettant une pression

es ce que c'est plus claire ?


Concernant le sujet d'UE 3 n°2 de l'an passé, question 17. Je ne comprends pas la démarche qui nous conduit à tracer les 2 vecteurs rouges.


Salut PiouPiouu,
tu parles de cette question : L’axe électrique d’un cœur dont l’amplitude du complexe ventriculaire est égale à -2,5mV sur aVL et de +2,5mV sur aVR, est de 0°
on est bien d'accord ?

Déja, on va décortiquer la proposition :
   On cherche : L’axe électrique d’un cœur
   On nous demande s'il : est de 0°
   Dans le cas ou : aVL = -2,5mV et aVR =+2,5mV
Ensuite, on cherche ce que représente les valeurs :
2,5 : une valeur au pif qui déterminera la longueur de ta flèche rouge ; elle est égale pour les deux valeurs donc pas besoin de faire de rapport ou d’échelle, c'est juste des traits et tu choisis l’échelle ^^
-/+ : si ton trait va être dans le sens (+) ou non (-) de ton axe (VL ou VR)

En sachant cela, tu peux tracer une flèche sur aVL dans le sens opposé a l'axe ; et une flèche sur aVr dans le sens de l'axe ; et la longueur de ta flèche = 2,5

donc, tes flèches représentent des vecteurs ; pour déterminer l'axe du cœur, tu vas les additionner
tu fait ta petite somme de vecteur schématiquement (en les mettant bout à bout) et normalement, le bout de ta deuxième flèche arrive sur l'axe D1 coté opposé ^^
Donc, sur 180°

Je sais que c'est pas facile facile ^^ si c'est toujours pas très claire, hésite pas a passer me voir en séance


la différence entre molalité et osmolalité.. :modo:
Salut Chewbi
La molarité, c'est le nombre de mole d'un composé dans une solution (en mol/L)
l'Osmolarité, c'est ... la molarité appliquée aux molécules qui se dissocient (osmol/L) ... en gros ^^ 

Je te donne juste un exemple et si ça suffit pas.... baaaah... redemande ^^
Tu as une solution de 1 litre d'eau, avec 2 mol de NaCl
Ta molarité est de 2 mol/L

Ensuite, tu cherches l'osmolarité : tu as du NaCl qui (on va dire) se dissocie a 100% en Na et Cl
tu as donc, 2 particules formées
ton osmolarité c'est donc ta molarité x 2 ^^ tout simplement
donc Osmol = 4 osmol/L

Après, il y a les variantes avec l'urée ou le glucose qui se dissocient pas (ou les cas ou ça se dissocie qu'a un certain pourcentage) mais voila ^^

Tout est claire pour molarité et osmolarité ?
Bah pour osmolaLité et molaLité, c'est la même chose sauf que c'est en Kg et pas en Litre ^^

Voila, es ce que c'est plus claire ?


j'ai 2 questions a propos de la thermorégulation :
- pourquoi la conduction n'intervient pas dans la formule de la température opérative ?
- pourquoi la conduction, le rayonnement et l'évaporation n'interviennent pas dans la formule du pouvoir de refroidissement ?


Salut Grimal
Alors,
La température opérative, c'est la température ambiante modulée (+ ou -) par des apports ou des pertes d’énergie entre le corps et l'extérieur. Pour que la conduction entre dans cette formule, il faudrait un contacte directe entre le corps et l'environnement du genre, tu touches un radiateur et tes doigts chauffent. Je pense que le prof a juste voulu faire au plus simple ^^

Ensuite pour le pouvoir de refroidissement, c'est un peu le même raisonnement

Es ce que c'est plus claire ?

J'ai un grooos doute : est ce que l'intensité du champ électrostatique dépend du milieu dans lequel il se trouve ? ou bien est ce qu'elle est identique en tout point du champ ?

Salut Acétyl
Alors, dans le cours, on a dit que le champ électrostatique est identique en tout point et ne dépend pas du milieu et on utilise "épsilone O" : permittivité dans le vide = air
(dans la réalité, on doit moduler epsilone 0 avec la constante de permittivité dans le milieu (eau...))

Ca va ?

Comment on fait pour trouver le moles d'un gaz dans un litre ? En fait, j'arrive pas à trouver quelle formule il faut appliquer !

Salut Microobe
La loi des gaz parfait ^^ PV = nRT avec n ton nombre de moles et V, ton litre (en mètre cube ^^)
c'est bon ?

Voila ^^ j'ai fini de répondre a vos questions... je crois ^^
Bon, désolée, les réponses se raccourcissent au fur et à mesure... hésitez pas a redemander si c'est pas claire

Bisous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #202 le: 29 octobre 2015 à 21:06:00 »
-1
Ben je suis toujours bloquée:/ ! j'avoue, je suis pas douée..

J'ai : P = 750 mmhg
       O2 = 20%
        N2 = 80%
       1 mmgh = 133 Pa
       T = 300K

       
On cherche le nombre de moles d'O2 dans un litre de cet air

Merciii  :^^:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #203 le: 29 octobre 2015 à 21:29:27 »
0
Salut Microobe

PV =nRT ^^ LA SOLUTION A TOUT !

Je te donne le raisonnement et je te laisse chercher ^^ tu me redis si tu y arrives pas (COURAGE!)

1 - Convertir toutes tes valeurs dans les bonnes unités
P = 750 mmHg --> en pascal
V = 1 l --> en mètre cube
T = 300 K

2 - Appliquer PV = nRT
le but c'est de trouver le nombre de moles totale dans ton litre d'air

3 - Trouver la pression partiel en O2 : PpO2
tu as ta pression P totale et le 20% ; tu fais 20% de ta pression totale

4 - Tu appliques la formule de la fraction molaire pour trouver nO2
PpO2 / P = nO2 / n
sachant que
P est dans l'ennoncé
Pp02 : c'est le point 3
et n : c'est le point 2

et voila, tu as ton résultat ^^
C'est mieux ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

La grosse

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #204 le: 29 octobre 2015 à 21:50:24 »
0
Merci pour ta réponse! Mais en fait ce n'était pas vraiment ça que je comprenais pas (j'ai peut-être pas été assez clair désolée), c'est surtout que je vois pas pourquoi, pour passer d'un solide à un liquide, il est écrit qu'il faut soit augmenter la température à pression constante (ça je suis d'accord), soit DIMINUER la pression à température constante
Pour moi il faut justement l'augmenter, et tes exemples le prouvent encore plus…

Merciii!

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #205 le: 29 octobre 2015 à 21:56:18 »
-1
Bon tu rigoles pas si je me suis plantée, ya de fortes chances... j'ai trouvé 0,008 ?

Sinon, merci beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuup !!

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #206 le: 29 octobre 2015 à 22:29:29 »
0
Pour Microobe : ON TROUVE LE MEME RESULTAT !! BRAVOOOO !

Pour Marie R : j'ai compris ta question ^^
Pour l'eau, c'est claire ?
Pour le reste, c'est l'inverse : quand on diminue la pression, on passe de solide à liquide (tu le retrouves sur le diagramme de la page 7  du cours sur le changement d'état)
pour la raison, je t'avoue que je ne me suis jamais posée la question mais, il semble que ça soit lié au volume spécifique de la matière et a leur coef de dilatation ^^ (les corps se dilatent en se réchauffant et la Tf croit avec la pression mais l'eau, se contracte (coef de dilatation négatif))
C'est vrai que ça parait bizare mais, c'est très logique quand on regarde le diagramme et ça se voit encore mieux entre liquide et Gaz (et puis c'est vrai que si tu enlèves la pression d'un liquide, il va pouvoir s'etendre et devenir un gaz ; tu as le phénomène inverse avec l'exemple de l'éther page 12)

c'est mieux ?

Bonne nuit a tous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #207 le: 29 octobre 2015 à 22:46:09 »
-1
Mdrrrrr, merci Mero, t'assure!

Bonne nuit  :^^:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #208 le: 31 octobre 2015 à 20:46:13 »
0
Bonjour !
J'ai des petites questions à propos du tutorat d'UE 3 n° 3 (de cette année)
-Dans la question 2
Comment sait-on si l'image est au foyer principal image?
Comment sait-on si l'image est renversée ou pas ?

-La question 8:
J'ai noté que la molarité était: Molarité = osmolarité /2 (car NaCl : Na+ + Cl-) Mais je vois pas comment on trouve la valeur de l'osmolarité avec les données de l'exercice
Et aussi je comprends pas comment on calcule la masse volumique alors qu'on a seulement les masses molaires?

Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je ne trouve vraiment pas de solution à mes problèmes...
Merci !
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #209 le: 31 octobre 2015 à 21:34:12 »
+1
Coucou !

Yumati,

Bonjour !
J'ai des petites questions à propos du tutorat d'UE 3 n° 3 (de cette année)
-Dans la question 2
Comment sait-on si l'image est au foyer principal image?
Comment sait-on si l'image est renversée ou pas ?

-La question 8:
J'ai noté que la molarité était: Molarité = osmolarité /2 (car NaCl : Na+ + Cl-) Mais je vois pas comment on trouve la valeur de l'osmolarité avec les données de l'exercice
Et aussi je comprends pas comment on calcule la masse volumique alors qu'on a seulement les masses molaires?

Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je ne trouve vraiment pas de solution à mes problèmes...
Merci !

Question 2 :
- Lorsqu'un objet est situé à l'infini (très loin) d'une lentille convergente, l'image sera au niveau du foyer principal image.
- On a une lentille convergente donc l'image est renversée. Pour mieux le voir, reprends les images dans ton cours et comment on fait pour dessiner l'image d'un objet à travers une lentille convergente ! (Je t'ai mis une image en fichier joint)

Question 8 :
- Pour obtenir l'osmolarité, on utilise la loi de Raoult, puisque dans l'énoncé, on te donne l'abaissement cryoscopique (têta) et la constante cryoscopique de l'eau (K). La loi de Raoult énonce que têta = m.K avec m l'osmolarité. C'est comme ça que tu peux trouver l'osmolarité et donc ensuite la molarité.
- Déjà, sache que la B est fausse puisque que c'est la concentration pondérale (=concentration massique) qui a cette valeur. Ensuite, comment la trouver ? Soit Cp la concentration pondérale, m la molarité en mol/L et M la masse molaire, Cp = m.M . Tu as calculé la molarité dans la question A et on te donne les masses molaires, tu peux donc obtenir Cp.

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions !  :great:
Good luck pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #210 le: 31 octobre 2015 à 21:38:16 »
0
Hello hello Yumati !  ;D
Bonjour !
J'ai des petites questions à propos du tutorat d'UE 3 n° 3 (de cette année)
-Dans la question 2
Comment sait-on si l'image est au foyer principal image?
Comment sait-on si l'image est renversée ou pas ?

-La question 8:
J'ai noté que la molarité était: Molarité = osmolarité /2 (car NaCl : Na+ + Cl-) Mais je vois pas comment on trouve la valeur de l'osmolarité avec les données de l'exercice
Et aussi je comprends pas comment on calcule la masse volumique alors qu'on a seulement les masses molaires?

Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je ne trouve vraiment pas de solution à mes problèmes...
Merci !

Aller, on reprend doucement.
L'optique, ouvre grand tes yeux:
- Une image se forme sur le foyer principal image lorsque que l'objet est à l'infini (donc très proche de l'axe optique).
  Et en gros, si tu le représente schématiquement, c'est lorsque tes rayons du côté objet sont parallèles sont parallèles à l'axe optique dans le cas d'une lentille convergente. Puis ils convergent tous au niveau du foyer principal objet.
- L'image est renversée si l'objet est réel est réel et situé avant le foyer principal objet dans le cas d'une lentille convergente. Elle est droite si l'objet est réel mais situé entre le foyer objet et la lentille. Pour une lentille divergente, l'image est droite si l'objet est réel...
- Bon c'est pas mal chiant dit comme ça. Je te conseil de t'entraîner pour bien assimiler les mécanismes. Utilise des schémas, des dessins, des gribouillis même ! Tu peux aussi résoudre par le calcul, n'oublie pas la fameuuuuuse formule de conjugaison ! Si AB et AB' ont un signe opposé alors ils seront renversés l'un par rapport à l'autre...

Attends, je m'arrête là, BlueBerry vient encore de me gruger !  :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #211 le: 31 octobre 2015 à 21:39:59 »
0
Oooooops  ;D
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #212 le: 31 octobre 2015 à 21:41:34 »
0
Non c'est moi qui dit oups, je lui une limace de réponse, tu arrive après et réponds avant !  :angel:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

La grosse

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #213 le: 01 novembre 2015 à 13:06:00 »
0
Oui j'ai enfin compris!
Merci beaucouuuup

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #214 le: 01 novembre 2015 à 16:13:31 »
0
Bonjour !
Desole de vous deranger un dimanche après midi mais j'ai 3 petites questions...
Commencons :
- Tout d'abord j'aimerais savoir ce qu'est la difference entre hyperpolarisation et hyperpolarisation transitoire ? est ce que c'est la meme chose ?

- ensuite sur l'electrostatique, sur un qcm etait ecrit "la force exercée par deux charges sur une troisieme charges est la somme des forces de la premiere charge sur la troisieme et de la deuxieme sur la troisieme" et on me disait faux car c'est la somme vectorielle ! mais je ne vois pas la difference ? on arrive au meme resultat non ?

- enfin, (encore desolé) jai vu pleins de fois le genre d'exercice ... "un verre rempli d'un liquide (souvent de l'alcool), on ajoute un glacon est ce que le volume augmente diminue ou ne change pas ? ! Quand celui ci sera fondu, le volume auugmente, diminue ou ne change pas ?  Alors pour la premiere je dirais augmente et la deuxieme ne change pas ... Mais je ne comprends pas du tout (mais du tout du tout) pourquoi ?

Si quelqun veut bien maider :p MErci beaucoup d'avance ! bonne soirée et bonne chance pour ceux qui passent encore des partiels ! kiss

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #215 le: 01 novembre 2015 à 17:35:18 »
0
Coucou Ecureuil ! (c'est mignon)  ;D

Bonjour !
Desole de vous deranger un dimanche après midi mais j'ai 3 petites questions...
Commencons :
- Tout d'abord j'aimerais savoir ce qu'est la difference entre hyperpolarisation et hyperpolarisation transitoire ? est ce que c'est la meme chose ?

- ensuite sur l'electrostatique, sur un qcm etait ecrit "la force exercée par deux charges sur une troisieme charges est la somme des forces de la premiere charge sur la troisieme et de la deuxieme sur la troisieme" et on me disait faux car c'est la somme vectorielle ! mais je ne vois pas la difference ? on arrive au meme resultat non ?

- enfin, (encore desolé) jai vu pleins de fois le genre d'exercice ... "un verre rempli d'un liquide (souvent de l'alcool), on ajoute un glacon est ce que le volume augmente diminue ou ne change pas ? ! Quand celui ci sera fondu, le volume auugmente, diminue ou ne change pas ?  Alors pour la premiere je dirais augmente et la deuxieme ne change pas ... Mais je ne comprends pas du tout (mais du tout du tout) pourquoi ?

Si quelqun veut bien maider :p MErci beaucoup d'avance ! bonne soirée et bonne chance pour ceux qui passent encore des partiels ! kiss

Pour ta première question:
- Une hyperpolarisation pour moi ne peux qu'être transitoire, donc oui, je dirais que c'est la même... Enfin on peut toujours avoir une hyperpolarisation qui dure en cas de pathologie je crois, mais vous ne traiter pas ça cette année.

Pour ta deuxième question:
- Une somme de force... c'est la somme des valeurs des forces. Donc par exemple 13N+12N=25N
- Une somme de vecteurs de force, c'est très différent ! Si tu additionnes deux vecteurs de force (vois-le schématiquement), c'est la direction qui change principalement (la valeur aussi, mais pas en addition). Aller, je te donne un exemple avec un image en pièce jointe. Il y a trois force, si tu ajoutes les vecteurs de FA et FB, tu n'obtiens pas la même chose, non?
Mon explication craint un peu, redemande si c'est pas clair.

Pour l'exercice:
- Si tu mets un glaçon dans un verre contenant dans de l'eau, le glaçon va "s'enfoncer" un peu dans le liquide, qui va du coup va voir sa hauteur augmentée. Le volume qui était présent dans le verre à augmenté. Le glaçon flotte à la surface car la poussée d'Archimède s'équilibre avec le poids du glaçon. Tu suis?
- Ensuite, le glaçon fond. Mais: la masse du glaçon et la masse du glaçon fondue est la même, c'est le volume qui diffère (je rappelle que le volume est plus important sous forme solide que liquide pour l'eau).
Donc sous forme de glaçon: m = ρ(glace) . V(glaçon)
Glaçon fondu: m =  ρ(eau) . V(glaçon fondu)
Comme la masse ne change pas, tes équations sont équivalente, et tu peux dire que  V(glaçon fondu) / V(glaçon) = ρ(glace) / ρ(eau) = ρ(glace).
Donc le volume du glaçon fondu et le même que non fondu, et donc tu as raison, il n'y a pas d'augmentation du volume.

Merci de penser à nos partiels  :love:  Repose des questions si c'est pas clair !
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #216 le: 02 novembre 2015 à 22:02:53 »
0
Merci à vous Blueberry et Compote !  ;) :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Saralitwo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #217 le: 04 novembre 2015 à 16:45:54 »
0
Hello ! Alors voilà j'ai travaillé cette après-midi sur l'UE3a et sur les cours du Pr.Boulahdour et étant arrivée à la physico-chimie des solutions je me suis retrouvée perdue... Je m'explique. Tout allait bien quand j'ai rencontré l'osmose, la pression osmotique, les flux et la filtration. Je pensais avoir compris le principe de base mais en fait en apprenant le cours, pas du tout  ??? . Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'est exactement l'osmose et quelles sont ses particularités/caractéristiques ....?
Merci d'avance, signé une pauvre paces désespérée  :neutral:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #218 le: 04 novembre 2015 à 17:08:25 »
0
Coucou Saralitwo,

Hello ! Alors voilà j'ai travaillé cette après-midi sur l'UE3a et sur les cours du Pr.Boulahdour et étant arrivée à la physico-chimie des solutions je me suis retrouvée perdue... Je m'explique. Tout allait bien quand j'ai rencontré l'osmose, la pression osmotique, les flux et la filtration. Je pensais avoir compris le principe de base mais en fait en apprenant le cours, pas du tout  ??? . Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'est exactement l'osmose et quelles sont ses particularités/caractéristiques ....?
Merci d'avance, signé une pauvre paces désespérée  :neutral:

Ton message est très vague, ça va être dur de répondre...  :neutral:

L'osmose, c'est le fait que des particules diffusent à travers une membrane séparant deux compartiments.
En gros, on va toujours chercher à ce que les concentrations soient égales de part et d'autre de la membrane.

Si les solutés peuvent passer à travers la membrane, alors ils vont diffuser pour égaliser les concentrations. Ils vont aller du compartiment le plus concentré en soluté vers le compartiment le moins concentré en soluté, ce qui va permettre d'égaliser les concentrations.

Si les solutés ne peuvent pas passer à travers la membrane, alors le solvant va diffuser pour essayer de diluer le compartiment le plus concentré en soluté (toujours pour essayer au maximum d'égaliser les concentrations) => c'est le flux de diffusion.
Le fait qu'il y ait des particules coincées dans un compartiment (appelons le I), en concentration différente de l'autre compartiment (appelons le II), ça va créer une pression grâce à laquelle le solvant va venir diluer en I => c'est la pression osmotique.

Si on applique une pression sur un des compartiments, le liquide va avoir tendance à passer de l'autre côté de la membrane (c'est comme quand tu pousses sur une seringue, le liquide sort) => c'est le flux de filtration.
Ainsi, on peut définir la pression osmotique : c'est la pression qu'il faut appliquer sur le compartiment pour compenser le flux de diffusion., :great:

Voilà, j'ai essayé de définir tout ce dont tu avais parlé dans ton mot. Mais précise bien ta question, on pourra mieux te répondre !
Good luck pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #219 le: 10 novembre 2015 à 16:43:00 »
-1
Salut!
On vient de commencer aujourd'hui le chapitre de la rmn avec Mr Guillaume et le truc c'est que e vois pas ce qu'il faut vraiment retenir de son cours, sur quoi il pourrait poser des questions.. Donc si quelqu'un pourrait m'aider ca serait fort gentil!  :love: