Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 94030 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #220 le: 10 novembre 2015 à 21:00:44 »
0
Bonjour bonsoir !!

Petit question sur la RMN....
On parle de particules Alpha et bêta.....mais ce sont les noyaux ? (Il me semble que le Pr Guillaumme a affirmé que c'était synonyme....)
Mais du coup....H ne possède qu'un seul noyau, comment peut-il faire les transition Alpha et bêta pour emmettre le signal RMN...?

Bref c'est un peu flou dans ma tête, si on pouvais le réemployer la chronologie de la RMN ca m'aiderait beaucoup beaucoup !!  :love:

Merciiiiii :yahoo:

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #221 le: 11 novembre 2015 à 09:28:42 »
0
Hello tout le monde,

Alors je vais ramener un vieux sujet sur le tapis (révisions obligent), car je n'arrive pas à trouver la signification du F dans la formule de l'équilibre de Donnan dans le cours sur le Potentiel de Repos du Pr Bouladhour... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa !

Et bon 11/11 à tous ! (même si personne ne va en profiter, on est tous en train de bosser  ::) xD)


Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #222 le: 11 novembre 2015 à 17:53:28 »
0
Bonjour,

A propos du cours du professeur Dumoulin, quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ce qu'est la pression hydrodynamique (de filtration) et pourquoi est -elle plus importante sur le versant artériel que sur le versant veineux ?

Merci !!
Bonne fin de journée :)

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #223 le: 12 novembre 2015 à 10:21:25 »
0
Salut Chewbi !  ;)

Alors alors... Je suis incapable de vous dire quel genre de questions aux partiels. A titre personnel je n'en garde aucun souvenir, gardez à l'esprit que tout peut tomber. Du cours, des exos.
Des exercices sur la RMN? OUI ! Vous avez fait un ED sur la RMN, un ED génial et super bien expliqué, avec une mise en pratique bien concrète.
Donc apprends ton cours, et sais le mettre en pratique comme dans l'ED.

Je reviens ce soir pour répondre à la suite des questions les autres !  :bisouus:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #224 le: 12 novembre 2015 à 15:59:01 »
+1
Salut !

Donc la pression hydrodynamique correspond, comme son nom l'indique à la pression d'un liquide en mouvement ;)

Ensuie, il existe une différence de pression entre les artères et les veines du fait de leurs positions par rapport au cœur. En effet, les artères étant situées juste à l'abouchement du cœur, vont être à forte pression, et donc générer une grande pression hydrodynamique (en plus, elles sont "rigides" donc se déforment moins et n'absorbe pas de pression). On arrive alors après être passé par des capillaires sanguins, aux veines. Le sang ayant parcouru un long trajet, se retrouve avec moins d'énergie hydrodynamique à cause des nombreuses résistances rencontrées durant le passage des capillaires (de plus, elles sont souples, et se déforment en "absorbant" la pression) donc la pression sera moins importante, avec donc une filiation de déchets du tissus au sang :)

C'est peut-être un peu flou, mais c'est ce qui se passe "en gros" pour la pression !

Au second semestre, vous aurez de la mécanique des fluides qui vous permettra de mieux comprendre encore ce phénomène :D

One love
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #225 le: 12 novembre 2015 à 16:01:40 »
0
Salut Claklou !  ;D
Bonjour bonsoir !!

Petit question sur la RMN....
On parle de particules Alpha et bêta.....mais ce sont les noyaux ? (Il me semble que le Pr Guillaumme a affirmé que c'était synonyme....)
Mais du coup....H ne possède qu'un seul noyau, comment peut-il faire les transition Alpha et bêta pour emmettre le signal RMN...?

Bref c'est un peu flou dans ma tête, si on pouvais le réemployer la chronologie de la RMN ca m'aiderait beaucoup beaucoup !!  :love:

Merciiiiii :yahoo:

Alors alors...
En fait, techniquement on parle plutôt de spin alpha ou bêta il me semble. Très schématiquement c'est le noyau (=particule) qui tourne sur elle-même. Une même particule peut être alpha ou bêta, ce qui change ce n'est que son sens de rotation:
 - si il est parallèle au champ magnétique B0 -> la particule est appelée alpha
 - si il est anti-parallèle à B0 -> la particule est appelée bêta.
C'est le mouvement de précession de Larmor =)

Par contre, il y a plus d'énergie pour les particules en bêta que pour les alpha, donc tu auras un excès de particules alpha pour conserver un maximum d'énergie.
Lors de la RMN, il faut que tu aies une grande différence de proportion à la base (un grand deltaE). Tu envoies un grand champ magnétique: l'énergie employée va "convertir" de sparticules alphaen particules bêta, ce qui permet l'égalisation des proportions alpha/bêta.

Mais: un noyau est entouré d'un certain nombre d'électrons, qui vient faire écran au champ B0. Et ça c'est le blindage ! C'est principalement cela qu'on étudie: on choisit notre B0, donc on a plus qu'à comprendre de quelle est l'intensité et la forme du blindage/déblindage pour comprendre comment est la structure de la molécule étudiée.

C'est plus clair la RMN?  ::)

Et Calilimero, c'est Mero qui va te répondre elle m'a dit (la gentille)  ;)

Bon courage pleins de chocolat !  :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #226 le: 12 novembre 2015 à 22:01:47 »
0
Merci Stone of Law ! :)

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #227 le: 13 novembre 2015 à 08:40:00 »
0
Salut Calilimero

Hello tout le monde,
 je n'arrive pas à trouver la signification du F dans la formule de l'équilibre de Donnan dans le cours sur le Potentiel de Repos du Pr Bouladhour!

C'est la constante de Faraday ^^Tout simplement ^^
Quand tu hésites sur une question comme ça, passe par les unités ^^ (je t'ai mis les unités en rouge et les noms des parametres en noirs pour pas les mélanger)

V = en volt = J/C (parceque V = E/Q en electrostatique)
R = J/K/mol
T = K
ln [concentration]/[concentration] = (mol/L)/(mol/L) = sans unité

et du coup, par déduction et  en posant ton équation, tu trouves que F doit être en C/mol pour qu'il te reste  = J/C ^^
Bon, ca te dit pas que c'est la constante de Faraday mais au moins, ca élimine d'autres options et ça te permet de vérifier ta formule ^^
Bon courage pour la suite !
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #228 le: 13 novembre 2015 à 16:34:32 »
0
Bonjour, (à l'aide !! )
Pour le sujet de tutorat n°3,
La question 7, pourquoi on trouve 1000 pour P2 ? C'est quoi les unités?
Parce que on a fait V2 = (V1*P1)/P2 * (T2/T1)
On a mis les volumes en m^3 et les pressions en Pa
On trouve : V2 = (6*10^-3 * 10^5) / (10*10^5) *( 280/310)
On bug après, ca fonctionne plus
NB : on a passé un après midi dessus ! :(  :neutral:

Pour la masse de Néon aussi, on fait comment vu qu'on n'a pas la masse volumique, on a la masse molaire et le volume. Il faut apprendre par coeur les masses volumiques ?

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #229 le: 13 novembre 2015 à 19:24:55 »
0
Salut Muserref

Alors, on va détailler tout l'exercice

1 - Que cherchons nous ?
Le volume V2 sachant qu'on a PV =nRT et P1.V1 = P2.V2
donc : P1.V1 = P2.V2 = n1.R1.T1 = n2.R2.T2
On sait que n ne change pas (puisque c'est un ballon fermé) et R est une constante
Donc : P1.V1 / T1 = P2.V2 /T2
et donc

V2 = P1.V1.T2 / (P2.T1)

2 - Les paramètres :
  V2 = ... m^3
  V1 = 6 l = 6.10^-3 m^3
  P1 = 1 atm = 1.10^5 Pa
  P2 = ... Pa
  T1 = 310K
  T2 = 7°C = 280K

3 - Calcule de P2 :
P2 = P1 + (roh)gh
     = 1.10^5 + 1000.10.90
     = 10.10^5 Pa 

4 - Calcule du V2
V2 = P1.V1.T2 / (P2.T1)
     = 10^5 . 6.10^-3 . 280 / (10.10^5 .310)     (et c'est ce que vous avez trouvé non ?)
     = (6. 280 / 310.10) . 10^5 .10^-5. 10^-3
     = (1680/3100) . 10^-3
     = 0,54. 10^-3 m^3 = 0,54 l

Voila ^^ Es ce que c'est plus claire ?

Après, la valeur de P2 n'a pas d'importance à partir du moment ou le rapport P1/P2 = 10 = 100/1000 = 1.10^5/10.10^5 (ce qui correspond a une hauteur de colonne d'eau de 90m sans oublier la pression de surface ^^) mais, pour etre sur de ne pas te tromper, le calcule de P2 est plus sure ^^

Pour la masse du Néon, je vous donne le raisonnement et je vous laisse chercher ^^ dites moi si c'est bon et si ça ne l'est pas, je détaillerais

Alors, On a PV = nRT (peu importe si on choisit 1 ou 2, si on reste cohérent ^^)
on isole n et on le calcule
Ensuite, on cherche la masse et on a la masse molaire (Masse molaire du Néon = 20g/mol) et le nombre de mole n (qu'on vient de calculer)
m = M . n

Es ce que c'est bon ? Bon courage pour la suite ^^
et voila ^^
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #230 le: 14 novembre 2015 à 20:34:54 »
0
Bonjour, petite question à propos de l'ECG:
Par rapport aux zones de transitions électriques du cœur, on parle de transition précoce quand elle se trouve en V1/V2, normale en V3/V4 et tardive en V5/V6. Mais vis à vis des hypertrophies quand est-il ? Moi j'ai noté hypertrophie VG donc déviation droite du septum pour V1/V2 et hypertrophie VD donc déviation gauche du septum pour V5/V6. Mais dans un qcm j'ai vu le contraire par rapport aux déviations.
Pouvez vous m'éclairer?
Merciiii

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #231 le: 14 novembre 2015 à 23:20:29 »
0
Bonsoir  :^^:

En revenant sur le premier tuto de cette année, j'ai eu un problème à la question 9. Je ne comprends pas d'où vient ce 350 pour m1 lors du calcul de la différence de pression entre les 2 compartiments.
J'ai fouillé sur le site et j'ai trouvé ça "En fait, on a juste simplifié le calcul ici : de chaque côté on a 150mmol.L-1 de NaCl, on ne les affiche donc pas dans le calcul, m1 est donc égal à 500-150 et m2 = 150-150 ! "

Mais pour moi en m1 on a 650-150....

Merci d'avance les sauveurs  :love:

naol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #232 le: 15 novembre 2015 à 13:47:46 »
0
Bonjour, j'ai refait le PB de physique de l'année dernière et j'ai quelques questions :
( lien du drive : https://drive.google.com/folderview?id=0B8Oag0drBzGwfjcxcWsxTDZRclMzNUt6YmVUMXREdWpEWmYtTHZMMjBGTHRTUXNtZ21KU2s&usp=sharing&tid=0B8Oag0drBzGwS0FtSW1ZaDFCNlk )

Je ne comprend pas pourquoi la question 2,E est vrai, "Les forces de Van der Waals, sont de nature électrostatique même si les molécules sont neutres électriquement. On observe un ordonnancement spontané et l'orientation des dipôles est quelconque. "
Pour moi l'orientation des dipôles n'est pas quelconque, ils ont tendances à s'orienter dans la même direction et donc ils sont parallèles non  ???

Ensuite je trouve l'exercice 15 pas très claire, on nous dit que A est à une distance de 2 de O mais sans signe, impossible de savoir si l'objet est à droite ou a gauche de la lentille !! Et on nous dit que OA=2OF' mais je ne comprend pas comment on peut le savoir...

Une toute petite erreur dans la question 16 ou il est noté que les bonnes réponses sont CE alors que la E est notée fausse après.   ::)

Enfin, dans la question 23 je ne comprend pas pourquoi le Al et Fe ne sont pas inclus dans la formule de l'enthalpie , pour moi delta H = HAlO3 + HFe - HFeO3 - HAl non? (En oubliant pas les coefficients stoechiométriques) ???

Voila j'ai fini, merci d'avance  :bisouus:




azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #233 le: 15 novembre 2015 à 15:09:34 »
0
Bonjour,  ;)

J'aimerais savoir pourquoi dans le cours sur le milieu intérieur et les LEC il a été dit que le rein élimine les déchets azotées sous frome d'urine avec l'urée alors que dans le Moussard il est clairement dit que l'urée se fait dans le foie. L'urée serait alors fait dans le foie mais devrait aller dans les reins pour être 'transformer' en urine et être évacuée?  ???

Merci et bonne fin de WE

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #234 le: 15 novembre 2015 à 15:17:35 »
+1
Salut tout le monde ^^

Alors, Lavidou
à propos de l'ECG, par rapport aux zones de transitions électriques du cœur

La zone de transition est située chez les sujets normaux à l’apex du cœur (V2-V5).
On parle de transition précoce lorsqu'elle a lieu en V1, V2. Cela correspond à une déviation vers la droite du patient du septum interventriculaire (importante hypertrophie ventriculaire gauche)
On parle de transition tardive quand elle s'effectue en V5, V6 --> une hypertrophie ventriculaire droite qui déplace vers la gauche du patient le septum interventriculaire (Pneumopathies chroniques, hypertension artérielle pulmonaire primitive par ex.)

Compote completera si ce n'est pas assez claire ^^

Salut Acétyl
Bonsoir  :^^:
En revenant sur le premier tuto de cette année, j'ai eu un problème à la question 9.

On va reprendre toute la correction  de la question 9.C

1 - la formule : on utilise
Δπ = π1 – π2 = m1RT – m2RT

2 - les paramètres
   π : la pression dans le compartiment 1 ou 2 en Pa
   m : l'osmolarité de la solution dans le compartiment 1 ou 2 en osmol/m^3
   R : constante des gaz parfaits
   T : la température en K

m1, c'est l'osmolarité totale de la solution dans le compartiment 1
m1 = Osmol NaCl + osmol Mg + Osmol Cl + Osmol Glucose
      = 300 + 100 + 200 + 50 = 650 mosmol/L

m2, c'est l'osmolarité totale de la solution dans le compartiment 2
m2 = osmol NaCl
      = 300 mosmol/L

Entre m1 et m2, l'osmolarité du NaCl est identique et donc, ne va pas influer sur la différence de pression donc :
m1 = 650 - osmol Nacl = 350 mosmol/L = 350 osmol/m^3
m2 = 300 - Osmol NaCl = 0 mosmol/L

3 - l'application :
Δπ = m1RT – m2RT
     = 350 . 8,3 . 300 - 0 . 8,3 . 300
     = 350 . 8,3 . 300
     = 8,715 . 10^5 Pa

C'est plus claire ?

Salut Naol

le PB de physique
question 2,E est vrai, "Les forces de Van der Waals, sont de nature électrostatique même si les molécules sont neutres électriquement. On observe un ordonnancement spontané et l'orientation des dipôles est quelconque. "

Heu... Je sais pas vraiment comment te l'expliquer ou te le justifier mais c'est bien VRAI. C'est écrit dans le cours sur les forces de liaison du Pr Boulhadour - page 16 : "force de Vanderwalls, la nature est électrostatique même si les molécules sont neutres électriquement ; interaction electrostatique entre dipôles (ordonnancement spontanée) ; très faibles portée, très sensible a la T et orientation des dipôles quelconques "

Ensuite je trouve l'exercice 15 pas très claire, on nous dit que A est à une distance de 2 de O mais sans signe, impossible de savoir si l'objet est à droite ou a gauche de la lentille !! Et on nous dit que OA=2OF' mais je ne comprend pas comment on peut le savoir...

Je me suis pas trop replongée dans l'optique donc, je laisse la question a notre merveilleux référent

Une toute petite erreur dans la question 16 ou il est noté que les bonnes réponses sont CE alors que la E est notée fausse après.   ::)
Chuuuuuut <3

Enfin, dans la question 23 je ne comprend pas pourquoi le Al et Fe ne sont pas inclus dans la formule de l'enthalpie.


Tout simplement parce que ceux sont des composés purs et donc leurs enthalpies sont nulles.
On dit "l'enthapie" mais le vrai mot c'est "enthapie de formation" or, la réaction de formation d'un composé pur, c'est la réaction de formation à partir de lui-même --> deltaH =0 ^^

Bonjour,  ;)

J'aimerais savoir pourquoi dans le cours sur le milieu intérieur et les LEC il a été dit que le rein élimine les déchets azotées sous frome d'urine avec l'urée alors que dans le Moussard il est clairement dit que l'urée se fait dans le foie. L'urée serait alors fait dans le foie mais devrait aller dans les reins pour être 'transformer' en urine et être évacuée?  ???
Salut Azety
L’uréogénèse est l’ensemble des réactions enzymatiques catalysées par les enzymes qui fixent l’Azote sous forme d’urée. La voie est exclusivement hépatocytaire (foie) car les hépatocytes sont les seules cellules à exprimer le gène de l’ornithine-carbamyl transférase, enzyme de l’uréogénèse. L'urée (et les urates) rejoignent ensuite l'urine pour etre éliminer ^^

Le rein élimine une partie des déchets via l'ammoniophanerèse ... (oui, oublie ce mot) mais c'est surtout le foie via uréogénèse  qui forme l'urée (et l'uricogénèse qui forme les urates...)


Voillaaaaaa
bisouuuus
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #235 le: 15 novembre 2015 à 16:35:15 »
0
Cher bipède Naol,

La réponse est toute simple, il y a une erreur de rendu lors de la conversion en pdf !

En vrai, c'est exactement ça, je te réécris l'énoncé tel qui devrait l'être :)

On étudie une lentille divergente, on place un objet AB perpendiculaire à l’axe optique avec le point A se situant sur cet axe et à une distance de 2 OF' (barre sur OF') du point O (O étant le centre de la lentille et F’ le foyer image de la lentille).

Ensuite, tu parles des signes toussatoussa, lorsqu'on fait des exercices, on se place dans des conditions de référence (sauf lorsqu'on vous précise certaines données). Or ici, on parle de lentille divergente, et la position de F' pour les lentilles divergentes est avant la lentille par rapport à la direction de la lumière (qu'elle vienne de droite ou de gauche, cela ne change rien aux signes, avant => négatif, après => positif). Dans cet exercice, c'est à toi de mettre tout en ordre dans ta tête. Tout d'abord la direction de la lumière, puis la place des foyers image/objet pour une lentille donnée (ici divergente, vergente).

Voilà voilà, j'espère que ça t'aura aidé  :love:

One Love
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #236 le: 15 novembre 2015 à 17:06:08 »
0
Bonjour bonjour!
Je suis en train de faire le dernier sujet d'ue 3a de l'an dernier du tutorat et il y a une question que je ne comprends pas: en fait pourquoi on doit doubler les cations alors qu'on en a déja plus? Je sais pas si je suis très claire....
Merci! :)

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #237 le: 15 novembre 2015 à 17:29:36 »
0
Salut Carlotaaaaa15 ^^

Bonjour bonjour!
Je suis en train de faire le dernier sujet d'ue 3a de l'an dernier du tutorat et il y a une question que je ne comprends pas: en fait pourquoi on doit doubler les cations alors qu'on en a déja plus? Je sais pas si je suis très claire....
Merci! :)

Alors, on reprends depuis le début :
Ceq Total = Ceq cations + Ceq anions

On a pas assez d'info pour calculer le Ceq anions mais Ceq cations = Canions

Donc, on calcule les Ceq cations
Ceq cations = Na+ + autres cations + Ca2+ 
                    = 140 + 10 + 2,5 . 2
                    = 155 meq/L

Ensuite on multiplie par 2 car
Ceq total = Ceq cations + Ceq anions
                = Ceq Cations  + Ceq cations
                = 2 . Ceq cations
                = 310 meq/L
   
Ca reponds a ta question ?

Courage <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

naol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #238 le: 15 novembre 2015 à 22:03:47 »
0
Merci les tuteurs pour vos réponses rapides !!   :bravo:;

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #239 le: 16 novembre 2015 à 07:02:21 »
0
Merci beaucoup! Vous êtes au top!😊