Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 93936 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #140 le: 04 octobre 2015 à 16:45:55 »
0
Ah d'accord, oui merci beaucoup  :great:

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #141 le: 05 octobre 2015 à 18:04:41 »
0
Hello,

Alors j'ai un petit soucis avec le cours sur l'Electrophorèse du Pr Bouladhour, avec la partie sur F = Q x E (c'est pas plutôt U = Q x E?) et avec f = 6Pynrv, alors que dans son cours précédent, il était mentionné que f = 6Pynr et R = 6Pynrv  ??? ???

Merci à l'ange qui pourra me montrer la voie  :angel:  :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #142 le: 05 octobre 2015 à 19:32:33 »
+1
Coucou !

Hello,

Alors j'ai un petit soucis avec le cours sur l'Electrophorèse du Pr Bouladhour, avec la partie sur F = Q x E (c'est pas plutôt U = Q x E?) et avec f = 6Pynrv, alors que dans son cours précédent, il était mentionné que f = 6Pynr et R = 6Pynrv  ??? ???

Merci à l'ange qui pourra me montrer la voie  :angel:  :love:

En fait, F symbolise la force qui s'applique sur l'objet dont on parle. Du coup, ça change à chaque situation (et entre chaque cours) !!

Par exemple, dans la sédimentation, t'as un objet dans un liquide et il sédimente. Il sera soumis à plusieurs forces :
- la gravité (qui l'emporte au fond)
- les frottements (qui l'empêche de sédimenter justement).

Du coup, la somme des forces sur ton objet = force de gravité (mg) + les frottements (-6.pi.n.r.v)
Le - des forces de frottement provient du fait que la force de frottement est dans le sens inverse à la force de gravité.

Or, si tu te souviens un peu des cours du lycée (si t'étais en S), la 2e loi de Newton nous dit que si l'objet se déplace à vitesse constante ou nulle (dans cet ex, la vitesse sera cste, sinon l'objet ne sédimenterait pas), la somme des forces est égale à 0.
Ainsi, on en déduit que mg - 6.pi.n.r.v = 0 d'où mg = 6.pi.n.r.v.
Grâce à cette équation, tu peux calculer des vitesses, par exemple, si tu connais la masse, le rayon et le coefficient de viscosité de ton objet.

Dans le cas de l'électrophorèse, c'est différent. Ton objet (une protéine ou une molécule quelconque) est soumis à un champ électrique qui le fait se déplacer et du coup, il y a aussi des frottements qui le ralentissent.
Ainsi, les forces qui s'appliquent sur ton objet sont les suivantes :
- la force électrique
- les frottements

Si tu vas regarder ton cours sur l'électricité de Mr Gharbi, tu verras que on a :  :;bouloas
Eq1 = F1/2 / q2 avec E le champ électrique de q1, F la force de q1 sur q2 et q2 la charge de q2.
En simplifiant l'écriture, on peut dire que E = F/q. Ainsi, on en déduit que F = q.E

Donc, pour en revenir à l'électrophorèse, la somme des forces qui s'applique à ton objet = q.E - 6.pi.n.r.v
Si ton objet est à vitesse constante (si on veut que notre objet bouge, sa vitesse ne va pas être nulle), on a :
q.E - 6.pi.n.r.v = 0
D'où : 6.pi.n.r.v = q.E
Tu peux ensuite remanier cette équation pour trouver certaines valeurs (v, q ou E).

Ensuite, je ne vois pas à quoi correspond la formule U = Q.E???
Est-ce que tu parles de Q = C.U dans le cours sur les condensateurs ?
Est-ce que tu parles de mu = v / E où mu est la mobilité de la molécule dans le cours sur l'électrophorèse ?
Après, sache que la lettre qui symbolise quelque chose importe peu, du moment qu'on sait à quoi elle correspond. ::)

Bref, ce fut un peu long, mais j'espère que tu as mieux compris !!  :great:
Good luck pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Pilatus

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #143 le: 05 octobre 2015 à 21:20:11 »
0
Bonsoir,
Dans le cours sur la sédimentation, je n'arrive pas à comprendre comment on obtient la formule : V = M/ρN ?!  ???
Merci

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #144 le: 06 octobre 2015 à 09:37:53 »
0
Salut Pilatus
La formule, c'est Volume = Masse molaire / (Masse volumique x Avogadro)
Pour "l'obtenir", personnellement, je passe par les unités
On cherche un volume en Litre
On connait la masse molaire en g/mol ; la masse volumique en g/L et Avogadro en mol^-1

On a donc
litre = (g/mol) / ((g/l) x (mol-1))
       = 1/L^-1
       = L
(ce qui est logique ^^) 

Voila ^^ Es ce que c'est plus claire ? (j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par "comment on l'obtient" donc, si j'ai répondu a coté, hésite pas a venir nous voir en séance ou a reposer ta question)
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #145 le: 06 octobre 2015 à 15:01:21 »
0
salut  :^^:

Sur le cours du potentiel de repos de la membrane cellulaire, il y a 2 points que je n'ai pas compris ....

   - qu'est ce que le potentiel de jonction (concretement ) ??
   - à quoi est dû l'électrotonus ? 

voila, et bien sur : merci d'avance  :love:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #146 le: 06 octobre 2015 à 16:01:40 »
0
Bonjour bonjour,
J'ai tenté de faire le deuxième tutorat d'UE 3a de l'année 2014-2015.
Dans la correction du tutorat il est dit que "le sodium entre passivement dans la cellule lorsque les canaux s'ouvrent" et que "3Na+ entrent lorsque 2K+ sortent".
Sauf que dans le cours, il est écrit que c'est l'inverse (Na+ sort de la cellule).
Donc voila, je sais pas si c'est que je n'ai rien compris ou bien que la correction du tutorat de l'année derniere a une erreur.. ?
Merci d'avance  :^^:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #147 le: 06 octobre 2015 à 16:28:04 »
0
Coucou tout le monde !

Acétyl,

salut  :^^:

Sur le cours du potentiel de repos de la membrane cellulaire, il y a 2 points que je n'ai pas compris ....

   - qu'est ce que le potentiel de jonction (concretement ) ??
   - à quoi est dû l'électrotonus ? 

voila, et bien sur : merci d'avance  :love:

Le potentiel de jonction : Cela correspond au potentiel à l'interface de deux solutions dont la concentration en électrolyte est différentes.
Par exemple, cela peut correspondre à la solution contenue dans une cellule et à l'extérieur de la cellule.

Electrotonus : L'électrotonus correspond à une variation du potentiel membranaire. Il est dû à un déplacement des ions vers l'intérieur ou vers l'extérieur des cellules.
Par exemple, un entrée massive de Na+ dans une cellule va provoquer une dépolarisation.

Est-ce que c'est plus clair ?  ;)

Yumati,

Bonjour bonjour,
J'ai tenté de faire le deuxième tutorat d'UE 3a de l'année 2014-2015.
Dans la correction du tutorat il est dit que "le sodium entre passivement dans la cellule lorsque les canaux s'ouvrent" et que "3Na+ entrent lorsque 2K+ sortent".
Sauf que dans le cours, il est écrit que c'est l'inverse (Na+ sort de la cellule).
Donc voila, je sais pas si c'est que je n'ai rien compris ou bien que la correction du tutorat de l'année derniere a une erreur.. ?
Merci d'avance  :^^:

En fait, déjà, faut bien voir que les deux questions ne parlent pas du même phénomène !
Lors du potentiel de repos, d'une part, on a l'ATPase Na+/K+ qui, en utilisant l'énergie d'un ATP (par hydrolyse), transporte 3Na+ vers le milieu extracellulaire, contre 2K+ vers le milieu intracellulaire. Cela permet de conserver un potentiel membranaire au repos.

D'autre part, lors de l'arrivée d'un potentiel d'action, le potentiel membranaire est totalement inversé. Les canaux sodiques s'ouvrent et comme il y avait beaucoup plus de Na+ en extracellulaire qu'en intracellulaire, le Na+ entre dans la cellule de manière passive. On dit qu'il y a dépolarisation.
Puis les canaux sodiques se ferment et les canaux potassiques s'ouvrent. Comme il y a plus de K+ dans le milieu intracellulaire, le K+ sort de la cellule. C'est la repolarisation.
Ensuite, l'ATPase Na+/K+ reprend son boulot pour rétablir les bonnes concentrations en ion dans les cellules (qui peut occasionner une légère hyperpolarisation).

Voilà j'espère que c'est plus clair !  ;D

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #148 le: 06 octobre 2015 à 16:37:04 »
0
blueberry, c'est niquel ! merci

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #149 le: 06 octobre 2015 à 16:47:06 »
0
Merci d'avoir répondu si vite ! J'ai tout compris, c'est génial !
Merci Blueberry   :yahoo:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Pilatus

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #150 le: 06 octobre 2015 à 20:16:35 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg82364#msg82364 date=
Salut Pilatus
La formule, c'est Volume = Masse molaire / (Masse volumique x Avogadro)
Pour "l'obtenir", personnellement, je passe par les unités
On cherche un volume en Litre
On connait la masse molaire en g/mol ; la masse volumique en g/L et Avogadro en mol^-1

On a donc
litre = (g/mol) / ((g/l) x (mol-1))
       = 1/L^-1
       = L

(ce qui est logique ^^) 

Voila ^^ Es ce que c'est plus claire ? (j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par "comment on l'obtient" donc, si j'ai répondu a coté, hésite pas a venir nous voir en séance ou a reposer ta question)

Super merci, j'ai bien compris maintenant !
Je croyais qu'elle découlait des formules précédentes mais n'arrivais pas trouver un cheminement, mais en fait non c'est assez logique oui ! Merci

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #151 le: 06 octobre 2015 à 21:13:37 »
0
Bonjour !
J'avais une question concernant le cours de ce matin sur l'électrocardiographie
En fait je ne comprends pas comment on lit un vectocardiogramme, pour savor pour d2 par exemple on doit trouver sa perpendiculaire mais pour savoir si on s'éloigne ou pas on part d'où?et c'est quoi le 0?
Merci

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #152 le: 07 octobre 2015 à 17:56:02 »
0
Merci beaucoup blueberry !

Grâce à tes explications, j'ai bien mieux compris sur quoi je butais et réussi à comprendre la différence entre la Sédimentation et l'Electrophorèse !
Pour ce qui est de la dernière formule, comme je ne comprenais pas bien mon cours, je mélangeais un peu mais problème résolu :)

Encore un grand merci  :love:  ;D  dance:!!

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #153 le: 07 octobre 2015 à 18:48:08 »
0
Salut Carlotaaaaa15 ! ;D
Citation de:  link=topic=6087.msg82381#msg82381 date=
Bonjour !
J'avais une question concernant le cours de ce matin sur l'électrocardiographie
En fait je ne comprends pas comment on lit un vectocardiogramme, pour savor pour d2 par exemple on doit trouver sa perpendiculaire mais pour savoir si on s'éloigne ou pas on part d'où?et c'est quoi le 0?
Merci

Alors alors. Je te mets une image avec les dérivations pour mieux t'expliquer, et une avec un beau petit cœur schématisé à l'intérieur.

 - Déjà, rien qu'en analysant les images, tu comprends que l'axe 0° est la dérivation D1, donc la ligne qui part à droite.
 - En face c'est donc 180°.
 - Tout ce qui est dans le demi-cercle au dessus est considéré comme négatif, celui du dessous est positif.

 - Ensuite pour lire ta dérivation en D2:
     C'est exactement ce que tu as dit, tu prends la perpendiculaire pour te créer un axe des abscisses, ton D2, lui, représente ton ordonné.
     Retourne ta feuille pour le voir dans le bon sens si ça t'aide.
     Il faut lire ton cœur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc commence par la partie de gauche à partir du centre électrique du cœur, c'est à dire là où tout tes axes se croisent.
   
 - Et donc pour dessiner ta dérivation: (je te refile une image)
    Tout ce qui est en dessous de ton axe des abscisses (la perpendiculaire) est négatif donc sur ton ECG l'oblique "descend", et tout ce qui est au dessus est positif donc "ça monte".
    Et voilà tu obtient un joli complexe QRS !  :great:

Si il y a encore des problèmes ou des hésitations n'hésite pas à redemander  :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #154 le: 10 octobre 2015 à 14:22:26 »
0
Hola amigos !  :sergi:
QCM1 Quelle est la température selon vous, la plus intéressante en termes de volume pour transporter un maximum d’eau à la pression atmosphérique ?

 A. 2°C      B. 4°C   C. 15°C

La bonne réponse était B, pourquoi n’est ce pas 2°C ??

QCM 2 : Dans un osmomètre de Dutrochet, on peut calculer la pression osmotique par la formule P = rho.g.h
proposition vraie, perso j'ai mis faux car dans le cours j'ai : pi=rho.g.h
Donc dois-je considère que peut importe l'écriture,  P=pi ou pas ?)

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #155 le: 10 octobre 2015 à 15:39:59 »
+2
Merci pour la réponse compote c'est super clair!😃
C'est vraiment top le tutorat!

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #156 le: 10 octobre 2015 à 17:05:12 »
0
 :love:


Salut Ptit Kiwi !  :^^:
Citation de:  link=topic=6087.msg82443#msg82443 date=
Hola amigos !  :sergi:
QCM1 Quelle est la température selon vous, la plus intéressante en termes de volume pour transporter un maximum d’eau à la pression atmosphérique ?

 A. 2°C      B. 4°C   C. 15°C

La bonne réponse était B, pourquoi n’est ce pas 2°C ??

QCM 2 : Dans un osmomètre de Dutrochet, on peut calculer la pression osmotique par la formule P = rho.g.h
proposition vraie, perso j'ai mis faux car dans le cours j'ai : pi=rho.g.h
Donc dois-je considère que peut importe l'écriture,  P=pi ou pas ?)
Tu n'as pas dénoncé plus précis?Ca ne me fais penser qu'à un problème de surfusion de l'eau où un truc du genre, mais j'ai pas de débouchée. Désolé je ne sais pas t'aider pour la question 1, si quelqu'un d'autre sait...

Pour ta deuxième question, ça c'est la grande histoire des formules. Suivant tu fais tes recherche, tu pourras avoir "p"; "P", Pi", etc. Et ça pour une même valeur/signification, et pour tous les signes !
Donc je n'ai qu'un conseille, fis-toi au bon sens, regarde bien le contexte autour et ça ira.

Tu les prends où tes QCM pour te sâouler la tête comme ça?
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Hodor

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
  • HODOR
  • Respect: +121
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #157 le: 10 octobre 2015 à 17:21:27 »
+1
Citation de:  link=topic=6087.msg82443#msg82443 date=
Hola amigos !  :sergi:
QCM1 Quelle est la température selon vous, la plus intéressante en termes de volume pour transporter un maximum d’eau à la pression atmosphérique ?

 A. 2°C      B. 4°C   C. 15°C

La bonne réponse était B, pourquoi n’est ce pas 2°C ??

Salut saluuut !  ;D

Pour la première question, c'est tout simplement à cause du coefficient de dilatation volumique de l'eau négatif entre 0°C et 4°C ! Du coup vu que c'est à cette température, à pression atmosphérique, que l'eau est la plus dense, c'est là que ça prendra le moins de place à transporter !

Voilà j'espère que cette explication te suffit ! :^^:
HODOR

Tuteur référent informatique 2016/2017
Tuteur UE3a et UE3b 2015/2017

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #158 le: 11 octobre 2015 à 17:58:06 »
0
Bonsoir à tous !

Est-ce que une gentille âme pourrait me réexpliquer la correction des propositions A,B et C de la question 7 du tutorat (sujet 1 UE3) de cette année svp ? pcq j'avoue ne plus rien comprendre  ;(

Merci d'avance  :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #159 le: 11 octobre 2015 à 20:20:59 »
+1
Coucou Grimal !

Bonsoir à tous !

Est-ce que une gentille âme pourrait me réexpliquer la correction des propositions A,B et C de la question 7 du tutorat (sujet 1 UE3) de cette année svp ? pcq j'avoue ne plus rien comprendre  ;(

Merci d'avance  :love:

Je vais essayer de te réexpliquer un peu tout ça !

Alors d'abord, comment calculer la molarité quand on a la concentration équivalente ? ???

C'est quoi la molarité ? Dans l'ex, c'est le nombre de moles de CaCl2 par unité de volume.

C'est quoi la concentration équivalente ? C'est le nombre d'équivalent par unité de volume. En fait, on compte le nombre de charge qu'on a par litre. Quand on a "une mole de charge", ça fait un équivalent (Eq).  :;viesdfsdf

Dans l'exercice, on a 1760 mEq/L. Comment on fait pour repasser à la molarité ? ???

Ici, on a du CaCl2. On cherche donc à savoir pour 1 mole de CaCl2, on a combien d'Eq.

On obtiendra donc :
1 mole/L CaCl2 => x Eq/L
?? => 1760 mEq/L


On va d'abord chercher x.
Le CaCl2 se dissocie en Ca2+ et 2Cl-. Donc une molécule de CaCl2 donne 4 charges : les 2 du calcium, et celle du chlorure multipliée par 2.
Donc pour 1 mole de CaCl2, on aura 4 Eq en charge.

On a donc :
1 mole/L CaCl2 => 4 Eq/L
?? => 1760 mEq/L

Pour trouver la valeur ??, il faut donc diviser 1760 par 4. On trouve donc 440 mmol/L (attention, comme ce sont des mEq, on obtient des mmoles).  :great:

-> Donc la A était fausse.

Ensuite, comment calculer l'osmolarité quand on a la molarité ? ???

L'osmolarité = molarité x nombre de particules dissociées x coefficient de dissociation.  :;viesdfsdf
Ici le coefficient de dissociation = 1. Le CaCl2 se divise en 3 particules : le calcium et 2 chlorures.

On remarque donc que pour 1 mole de CaCl2, on obtiendra 1 mole de Ca2+. Donc la molarité de CaCl2 = l'osmolarité des ions Ca2+ = 440 mmol/L.
-> La B était vraie.  :great:

On remarque que pour 1 mole de CaCl2, on obtiendra 2 moles de Cl-. Donc la osmolarité des ions Cl- = 2 x molarité de CaCl2. Ce qui fait 880 mmol/L. Or dans la proposition C, c'est indiqué en MOL/L au lieu de MMOL/L.
-> La C est fausse.  :;bouloas

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair !  ;D
Good luck pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"