Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 93940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #240 le: 16 novembre 2015 à 18:26:53 »
-1
bonsoir ! Je suis désolée de demander ça car depuis le temps ça devrait être bon mais j'avoue avoir vraiment de mal à lire un ECG et j'aimerai que l'on me réexplique un peu...

Stabilo_boss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #241 le: 17 novembre 2015 à 15:25:19 »
-1
Bonjour !

Faut-il connaître TOUTES les formules sur la radioactivité ?!
Quelles sont les formules indispensables ?

Merci, bonne soirée :)

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #242 le: 17 novembre 2015 à 18:44:57 »
0
Merci beaucoup Mero !!
Je n'avais pas pensé à l'astuce des unités, ça peut être pratique ^^

Longue vie au Tuteur  p:;leas  :love: :^^:

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #243 le: 17 novembre 2015 à 18:48:59 »
+1
Pour le coup j'ai un autre soucis de formule avec le cours du Pr Blagoskolov, à propos de la Constante Radioactive, je ne comprends pas ce que signifie les petits n (ni le mu ?), pour les grands "N", en aillant fait les ED j'ai compris mais là je trouve pas... :/


Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #244 le: 17 novembre 2015 à 21:02:53 »
0
Salut tout le monde ^^

Alors, Baymax
bonsoir ! Je suis désolée de demander ça car depuis le temps ça devrait être bon mais j'avoue avoir vraiment de mal à lire un ECG et j'aimerai que l'on me réexplique un peu...

hm... Ta question est très vague... Je vais repondre un peu au hasard et si ça suffit pas, hésite pas a redemander ou a venir nous voir lundi/mardi ^^

Premièrement, pour faire un ECG, il faut mettre des électrodes sur le patient (hé ouais, faut commencer par les bases xD). Ces électrodes vont étudier le cœur dans le plan frontal et le plan sagittale. Elles enregistrent des variations de potentiel. Ses variations sont différentes au cours du temps (le potentiel ne sera pas le même au début de la contraction cardiaque que, pendant la phase de repos). Elles sont aussi différentes en fonction de la position (une électrode V1, n'enregistra pas la même chose que V6 car elle a un autre point de vue sur le même phénomène)

Tu vas obtenir un tracé pour chaque électrode ^^ C'est ton ECG
Ensuite, on va se concentrer sur le tracé enregistré par DII :
 - premiere bosse : Onde P : dépolarisation des atriums
 - Plateau : entre P et Q : c'est le passage du Potentiel d'action entre les atriums et les ventricules
 - QRS : une onde négative puis positive puis négative ^^ : c'est la dépolarisation des Ventricules (la repolarisation des atriums ne se voit pas mais, elle a lieu pendant le QRS) 
 - dernière bosse : onde T : repolarisation des ventricules

Voila, ca, c'est le tracé type d'un ECG en DII ^^

Ensuite, petit point sur le Vectocardiogramme. C'est une technique une peu chelou qui couple la joie des vecteurs et l'ECG pour trouver l'axe du coeur (en gros^^).
Généralement, tu as le vectocardigramme et on te demande de l'associé aux différents tracés des différents dépolarisation
Là, je t'avoue que je ne sais pas trop comment te l'expliquer sans te montrer... DONC : SCHEMA ! (en pièce jointe ^^) ... voila... c'est sous forme d'un "mini exo" pour montrer le raisonnement

Es ce que c'est bon ?  >.< Hésite pas à redemander hein ^^
 

Salut Calilimero
Pour le coup j'ai un autre soucis de formule avec le cours du Pr Blagoskolov, à propos de la Constante Radioactive, je ne comprends pas ce que signifie les petits n (ni le mu ?), pour les grands "N", en aillant fait les ED j'ai compris mais là je trouve pas... :/

D'après ce que j'ai compris (mais ça fait longtemps...) :
Lammda : constante de radioactivité en s^-1 qui correspond a la probabilité du noyau de disparaître
ni : n initiale : nombre de noyau a l’instant initial
n : nombre de noyaux après un bref instant "nu" (le V grec, c'est nu ^^)
et donc nu serait une fréquence de désintégration...

Après, j'ai essayé de trouver la formule exacte sur internet pour vérifier mais : NADA ^^ donc, j'ai fait appel une haute autorité dans le dommainde de la physique qui a dit que cette formule "existait pas" et que la formule sur la demi-vie et la formule Nt = No exp (-lamda.t) étaient "ESSENTIELLES" et que ça définissait la radioactivité (et que les autres formules définissaient la nature de la radioactivité ^^)
 
Bref... ^^ Désolée pour cette demi-réponse ...


Salut Stabilo_Boss
Faut-il connaître TOUTES les formules sur la radioactivité ?!
Quelles sont les formules indispensables ?
Hélàs, oui, il faut tout connaitre...
Après, personnellement et a titre personnelle ^^ j'avais appris les formules : de la décroissance radioactive (période et activité; la loi de la décroissance radioactive) + la filiation radioactive + les activités en fonction de l'équilibre radioactive (activités séculaire, transitoire et non équilibré) et enfin, les energies (ondes électromagnétique et le fameux E = mc^2)...
Et aussi la loi de l'atténuation, la demi couche d'atténuation...

voila voila... Après, meme si tu retiens pas tout, comprend bien ce que chaque formule veut dire et a quoi correspond chaque paramètres (les unités aussi, ça aide a retrouver les morceaux de formules oubliées) ^^

Bisous bisous et courage
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #245 le: 17 novembre 2015 à 21:31:29 »
0
Bonsoiiiir !

alors je me demandais, dans le cours du Pr Blagosklonov dans les formules concernant l'équilibre radioactif, on a deux lettre "t" : une grande (T) et une petite (t) dans différentes formules, je me demandais si elles représentaient la même chose ou pas, par exemple dans les formules portant sur l'équilibre séculaire.... voilà bonne soirée  :love:

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #246 le: 17 novembre 2015 à 21:33:42 »
+1
Oui du coup c'était sur le vectocardiogramme que j'avais besoins d'un peu d'aide, désolée de m'être mal exprimée, en tout cas merci c'est très clair  :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #247 le: 18 novembre 2015 à 20:53:52 »
0
Salut tout le monde ^^

Hello Beats
les formules concernant l'équilibre radioactif, on a deux lettre "t" : une grande (T) et une petite (t)

Alors, dans les deux cas, la lettre représente une unité temporelle mais
t = le temps en général
T = la période ou la demi vie ^^ T = ln2 / Lamda ; propre à chaque Noyau
Tout simplement ^^

C'est bon ?

Bonne soirée et bon courage a tous !
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #248 le: 20 novembre 2015 à 19:16:52 »
0
Hey !  ;)
bonsoir ! Je suis désolée de demander ça car depuis le temps ça devrait être bon mais j'avoue avoir vraiment de mal à lire un ECG et j'aimerai que l'on me réexplique un peu...

Oui du coup c'était sur le vectocardiogramme que j'avais besoins d'un peu d'aide, désolée de m'être mal exprimée, en tout cas merci c'est très clair  :love:

Pour le coup, je ne sais pas trop quoi répondre. La question est trop vaste... Qu'Est-ce que tu ne comprends pas précisément?
Je te propose de regarder la correction du Tutorat n°2 sur le Drive. A la moindre difficulté tu envoies un message d'accord?

Bon courage !  ;D
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #249 le: 21 novembre 2015 à 17:03:35 »
0
Bonjour,

 Est ce que quelqu'un sais si les propositions dans les exercices de calculs sont assez éloignées ou si le fait d'avoir arrondi pour faire le calcul peut tromper la réponse?
De plus si on trouve un résultat qui peut être celui de la réponse dans le cas où on arrondie mais que ceci n'est pas spécifié dans l'énoncé genre 'les résultats attendus sont arrondis au dixième...' cela signifie qu'il ne faut pas cocher (dans le cas où l'on n'aurais pas fait d'arrondi pour les calculs?

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire
en fait est que ce sera possible de ce dire 'le résultats de la proposition est proche mais ce n'est pas ce que je trouve, alors est ce que je dois cocher) ???

merci et bon WE   :bisouus:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #250 le: 21 novembre 2015 à 17:34:22 »
0
Salut Azety
Les propositions dans les exercices de calculs sont assez éloignées ou si le fait d'avoir arrondi pour faire le calcul peut tromper la réponse?
Bonne question, d'après mes souvenirs, ça dépends du prof ^^
Pr Gharbi attend plutôt un raisonnement et des déductions donc, les calcules peuvent être un peu arrondi (comme en ED)
Pr Boulahdour dira la précision qu'il veux : "arrondir les résultats au dixième", du coup, tu peux pas faire d'arrondit lors de ton calcul...

En général, ils attendent surtout de la précision donc, évite de trop arrondir et tu devrais tomber sur le bon résultat. Après, les questions sont souvent du type : Calculer un truc et les 5 propositions sont les 5 valeurs possibles et dans ce cas, si tu tombes pas sur le bon résultat ... bah soit tu recommences parce que tu es pas sur de ton calcul, soit tu choisis le résultat le plus proche ^^  (et si tu tombes sur le bon résultat, tu as le droit de faire une dance de la joie mental ^^)

Ca répond un peu à ta question ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #251 le: 21 novembre 2015 à 20:30:22 »
0
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait ré expliquer l'oedeme en général?
Enfaite, un oedeme c'est quand il y a plus de pression hydrostatique?
Il oeut y avoir une hypoprotémie dans le tissu interstitiel ou dans le sang?
La pression oncotique c'est lié aux protéines dans le sang ? Je comprends pas dutout (ca doit ce voir ^^)
Merci :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #252 le: 21 novembre 2015 à 22:41:39 »
+2
Coucou Yumati !

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait ré expliquer l'oedeme en général?
Enfaite, un oedeme c'est quand il y a plus de pression hydrostatique?
Il oeut y avoir une hypoprotémie dans le tissu interstitiel ou dans le sang?
La pression oncotique c'est lié aux protéines dans le sang ? Je comprends pas dutout (ca doit ce voir ^^)
Merci :)

Commençons déjà par définir un oedème :
Un oedème est une hyperhydratation des liquides interstitiels. Traduction : ça veut dire qu'il y a beaucoup trop de liquides interstitiels.
NB : les liquides interstitiels sont les liquides qui sont situés (en gros) entre un vaisseaux et les cellules du tissu.

Les liquides interstitiels doivent être en permanence renouvelés car ils doivent contenir les nutriments nécessaires aux cellules du tissu. Ces nutriments sont prélevés en permanence par ces cellules, donc la circulation sanguine doit toujours en apporter de nouveaux. D'autre part, les liquides interstitiels contiennent aussi les déchets rejetés par les cellules. Donc le rôle de la circulation sanguine est aussi de prélever ces déchets des liquides interstitiels pour pouvoir les apporter aux organes qui pourront les épurer.

Cela veut dire qu'il y a des mouvements de liquide entre la circulation sanguine (=ici les capillaires) et les liquides interstitiels.

Mais comment ça marche ces mouvements ?
Il y a des pressions différentes entre le vaisseau et les liquides interstitiels, ce qui permet les mouvements.

Versant artériel :
1) La pression hydrostatique (= la pression que le sang exerce sur la paroi du vaisseau) : elle a tendance à expulser le liquide hors des capillaires
2) La pression oncotique (= dû à la présence de protéines dans le sang, en particulier l'albumine) : comme les protéines ne peuvent pas passer à travers la membrane des capillaires (qui se comporte comme une membrane dialysante), il y a une différence de concentration en protéine entre le vaisseau et les liquides interstitiels.
Si tu reprends ton cours sur l'osmose, tu comprendras alors que le liquide va vouloir rentrer dans le vaisseau pour essayer de diluer le sang (= le solvant va du compartiment le moins concentré en soluté vers le plus concentré en soluté). Ainsi, cette pression oncotique crée un flux de solvant qui s'oppose au flux créé par la pression hydrostatique.

Cependant, du côté versant artériel, la pression hydrostatique est telle qu'elle dépasse la pression oncotique, donc le liquide a tendance à sortir du capillaire en direction des liquides interstitiels (=Lit).

Versant veineux :
1) Pression hydrostatique
2) Pression oncotique
Ici, on est plus loin du cœur, donc la pression hydrostatique devient plus faible que la pression oncotique. Ainsi, le liquide aura tendance a rentrer dans le capillaire.

Donc, on a un équilibre entre ce qui sort du capillaire (au niveau artériel) et ce qui rentre (au niveau veineux). Un œdème arrive lorsque cet équilibre est rompu, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup plus de liquide qui sort du capillaire que de liquide qui rentre, ce qui fait qu'il y a trop de Lit (cf définition de l’œdème).

Il peut y avoir plusieurs raisons :
- augmentation de la pression hydrostatique : elle sera alors plus haute que la pression oncotique même au niveau du versant veineux, ce qui fait que le liquide va ne faire que sortir du capillaire.
On peut donner plusieurs ex de causes :
* un caillot : du liquide s'accumule avant le caillot > la pression hydrostatique augmente alors avant l'obstacle
* insuffisance cardiaque : le cœur ne pompe pas assez de sang > du liquide s'accumule alors dans le réseau veineux en amont du cœur > la pression hydrostatique augmente.

- hypoprotidémie : la pression oncotique baisse tellement qu'elle ne peut pas compenser la pression hydrostatique au niveau veineux.
Ce peut être dû à une malnutrition par exemple.

- oedème lymphatique :
Il faut savoir que le réseau veineux n'est pas le seul à drainer les Lit, il y a aussi le réseau lymphatique qui draine 10% du retour des liquides dans l'organisme. Si un canal lymphatique est obstrué, le drainage ne se fait pas > + de Lit > œdème.

Voili voilou, j'espère que c'est plus clair !
Good luck pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #253 le: 22 novembre 2015 à 12:24:15 »
0
Waouh merci merci merci Blueberry !!  :bisouus:  :yahoo:
J'ai tout compris !
Merci d'avoir pris autant de temps à bien tout détailler c'est super merci beaucoup !!   :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #254 le: 22 novembre 2015 à 14:07:06 »
0
Salut !
J'avais une question par rapport au condensateur. Bon je vais essayer d’expliquer; par exemple le sujet du tutorat de partiel blanc de l'année dernière,  la question 29 la question A :je comprends la méthode mais je ne vois pas pourquoi il y a un puissance -1 qui fait basculer le 2/3 en 3/2 . Et il y a d'autres exos ou apparait ce -1 mais je ne comprends pas :(
Je mets la correction du sujets en question en lien .
Meeeeerci !

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #255 le: 22 novembre 2015 à 14:46:56 »
0
Bonjour à tous,

J'ai un problème dans le partiel blanc de l'année dernière, la question 21 plus précisément...
J'ai bien calculer l'osmolarité a partir de la formule de l'abaissement cryoscopie, je trouve bien les 300 mosmols/L, mais on est dans une solution de 3L, pourquoi on ne divise donc pas les 300 mosmols/L par 3 ??  ???

Si quelqu'un peut m'expliquer ça m'arrangerai bien  :yahoo:

Merci et bonne fin d'aprem !  ;D

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #256 le: 24 novembre 2015 à 09:09:50 »
0
Bonjour à tous,

J'ai un problème dans le partiel blanc de l'année dernière, la question 21 plus précisément...
J'ai bien calculer l'osmolarité a partir de la formule de l'abaissement cryoscopie, je trouve bien les 300 mosmols/L, mais on est dans une solution de 3L, pourquoi on ne divise donc pas les 300 mosmols/L par 3 ??  ???

Si quelqu'un peut m'expliquer ça m'arrangerai bien  :yahoo:

Merci et bonne fin d'aprem !  ;D

Cher Bisouf,

Lorsqu'on utilise cette formule, on arrive sur une concentration en L comme tu as pu le dire, il n'y a rien à changer ! On chercher une concentration en Mosmol par litre, or le résultat est déjà en Mosmol par litre donc pourquoi diviser par trois ? Que l'on soit dans un récipient de 2,3,4,...x litres, la concentration reste la même, ce sera juste la quantité des éléments présents dans la solution qui va changer (ex : 10 fois plus d'un ions dans 10L de solutions que dans une de 1L)

J'espère que ça t'a aidé ;)

One love
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #257 le: 24 novembre 2015 à 10:23:41 »
0
D'accord !! J'ai compris !  :yahoo:

Merci beaucoup pour ta réponse !!  :great:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #258 le: 24 novembre 2015 à 17:59:09 »
0
Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas de couplage entre les H de OH, NH2, NH... dans le spectre RMN. Car pour moi il sont quand même à 3 liaisons donc on devrait les considérer comme des voisins?

Merci et bonne soirée  ;)

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #259 le: 24 novembre 2015 à 18:57:32 »
0
Azerty, ils n'ont plus le meme élément chimique (je sais pas si c'est clair..), ils ne sont donc plus équivalents car les protons équivalents doivent appartenir au meme milieu chimique, je pense que ça peut t'aider en attendant qu'un tuteur viennent t'expliquer tout ça, mais c'est que j'avais retenu de mon année de terminale ::)