Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clmecc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE1 2015-2016
« Réponse #20 le: 03 septembre 2015 à 17:32:23 »
0
Bonjour!!
Je me posais une question par rapport au cour sur "Équilibre chimique".
Je ne visualise pas vraiment l'intérêt et le principe exact de la loi de Van't Hoff..

Merci d'avance! ;)

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #21 le: 03 septembre 2015 à 17:44:32 »
0
Bonjour,
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer d'où provient le gamma dans la réaction de Mayer ?
Merci

Asus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #22 le: 03 septembre 2015 à 17:59:16 »
0
bonjour, pourrait-on m'expliquer comment on sait que Z:13?
"La configuration électronique de l'aluminium  Al  est : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p2 ? FAUX 3p1 car Z : 13"

merci

RomaneL

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #23 le: 03 septembre 2015 à 18:09:40 »
0
Misterlolo, tu sais que pour Al Z=13 grâce au tableau périodique des éléments.
Ensuite, quand tu comptes le nombre d'élections, tu vois que dans la structure écrite cela fait 14, c'est donc faux, c'est donc 3p1 et non 3p2

clmecc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #24 le: 03 septembre 2015 à 18:10:12 »
0
Bonjour! :)
Pour la thermochimie, on a vu dans le cours, lors d'un exemple, la démonstration suivante :

"La force exercée sur le piston est égale à :  F = P x S
    Le travail formé est :
      ΔW = F x dx
      ΔW = (P x S) x dx 
 or on sait que V = S x dx

  -> ΔW = - F.dx = - F. ΔV/S = -Pe ΔV
   Donc :  ΔW = -Pe x ΔV"

J'ai 2 petites questions quant à cette démarche :

> pourquoi dans l'équation finale, est-ce Pe (pression extérieure) qui apparaît et non P(pression du gaz)?
> comment sait-on que ΔW = - F.dx

Voili voilou, merci d'avance! ::)

chlochlo

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #25 le: 03 septembre 2015 à 18:33:17 »
0
Bonjour (ou bonsoir),

Alors voilà j'ai un petit soucis au niveau de la loi de Le Châtelier. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer son rôle et son utilisation ?

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #26 le: 03 septembre 2015 à 18:39:18 »
+1
Bonjour à tous !

Répondons d'abord à clmecc qui a posée la première et la dernière question... Je ne répondrais d'ailleurs qu'à la deuxième. En effet, pour la loi de Van't Hoff, je te demanderais de regarder sur les messages d'hier, Ella et moi avons proposée une réponse plutôt complète, essayez de regarder si votre question n'a pas déjà été posée, ne serait-ce que sur une ou deux pages précédentes...  ;)

Ensuite, pour ton second post. C'est Pe qui apparaît car on parle là de la force exercée sur ton piston, qui est donc une force extérieur ! Ensuite, le moins provient du fait que le travail est reçue par le piston, et non donnée :^^:

Pour misterlolo, je pense que la réponse de RomaneL est très bien, je me permettrais juste d'ajouter qu'il est demandé de connaître les éléments du tableau périodique jusqu'à Z=30 au cas où vous seriez passé à côté...

Et enfin pour Apoum, ce n'est pas la réaction de Mayer, mais la relation... Attention à la nuance ! Et donc le gamma, il est là parce qu'il correspond au quotient de Cp/Cv et permet d'obtenir des relations plus "simples" à résoudre! Sinon, si ce n'est pas ta question, je te laisse demander plus de précision sur un point!  ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #27 le: 03 septembre 2015 à 18:48:41 »
+1
Bonsoir chloe.parratte :)

La loi de Le Châtelier, à notre niveau, sera plus un concept qu'une application et une utilisation. En effet, ce que l'on demande de comprendre, c'est que si l'on modifie une donnée comme le professeur Guillaume le dit (Pression, température, concentration...), on entraînera forcément une variation du côté opposé.
Exemple : Si la concentration en réactifs augmentent, le nombre de produits augmentera. Si la température s'élève, la vitesse sera plus rapide (sauf si elle est trop élevée, de manière à ne pas dénaturer tes réactifs). Tu vois ce que je veux dire?  :^^:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

clmecc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #28 le: 03 septembre 2015 à 18:51:30 »
0
Ah super merci beaucouppp supers tuteurs!
Désolée je croyais avoir bien regardé mais cette question m'a échappé, je ferai plus attention la prochaine fois :angel:

Bonne soirée!

AlphaBeta

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #29 le: 03 septembre 2015 à 19:00:49 »
0
Salut les p'tits loup !

Les Tutoriens, j'ai besoin d'un coup de main...

Dissolution d'un sel ionique dans l'eau :


         CaC2O4 <=> Ca2+  +  C2Co2-

t=0      Co (connu)
t=eq    Co-S           S              S


CaC2O4 : une partie se dissout, l'autre reste solide


On a K=S²
Ks = S²   relative au concentration

Ks : produit de solibbilité sobubi solubilité de sel 
s : solubilité  :great:
Ks (CaC2O4, 25°c) = 3.6. 10^-9


Ma question est : Pourquoi K = S² et pas 2S ???
Parce que si j'ai bien pris le cours, ce qui est en bleu est un tableau d'avancement ?

chlochlo

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #30 le: 03 septembre 2015 à 19:24:54 »
+1
En faite je vois exactement ce que tu veux me dire Grand ^^ j'ai pas été assez précise donc je vais détailler un peu.

Alors j'ai bien compris le fait (enfin je crois que c'est ça) que lorsque parce exemple la pression augmente  l'équilibre se déplace de manière à ce que la pression diminue et donc que le rendement diminue (c'est ça?) et du coup c'est à ce niveau là que je ne comprend pas :

On regarde les 2 cas de manière théorique :
Si P ↗alors l’équilibre va se déplacer dans le sens qui s’oppose à l’↗ de P donc l’équilibre se déplace pour que P ait tendance à ↘. Or pour que P↘ il faut que n(g)↘.
-   Si l’équilibre se déplace vers la droite alors 2 n(g) se forment
-   Si l’équilibre se déplace vers la gauche alors 2+1 n(g) se forment
   L’équilibre se déplace pour que n(g) ↘ donc ce sera vers la droite puisque 2<3.


J'ai pas compris au niveau des déplacements et des chiffres (je ne sais pas d'où ils sortent).

Enfin merci d'avoir déjà essayer de m'aider et d'avoir répondu aussi rapidement  ;)

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #31 le: 03 septembre 2015 à 20:32:17 »
0
Bonjour, cela fait maintenant deux jours que je me pose la question et impossible de trouver une réponse 😔, comment savoir si des OAs sont de même énergie ?
Merci d'avance  :bisouus:

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #32 le: 03 septembre 2015 à 20:35:50 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81438#msg81438 date=
Bonjour, cela fait maintenant deux jours que je me pose la question et impossible de trouver une réponse 😔, comment savoir si des OAs sont de même énergie ?
Merci d'avance  :bisouus:

Bonsoir !
C'est tout simple, il suffit de regarder leur nombre quantique principal (n), c'est lui qui caractérise le niveau d'énergie de l'atome en question.
Qu'un tuteur me corrige si je me suis trompée  :angel:

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #33 le: 03 septembre 2015 à 20:44:22 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81388#msg81388 date=
A ton tour Choou, ouvre bien grand tes yeux :oh:

L'énergie d'ionisation est l'énergie que reçoit un atome en échange de son électron ; il devient alors cation. Elle est positive car reçue.
En revanche, l'affinité électronique c'est l'énergie que l'atome doit libérer et donner pour capter un électron. Il perd de l'énergie, elle est donc négative.
Jusque là ça va. Et en effet le reste n'est pas logique. Cl qui est bien en haut à droite du tableau, est connu pour être électronégatif et donc avoir la capacité de capter des électrons (vous verrez ça en chimie organique par exemple). On dit que c'est un paramètre a peu près similaire à l'affinité électronique car En = (Ae + Ei) / 2. Et quand on réfléchit bien, plus Ae est grande, plus on est bas dans les négatifs, moins il y a d'énergie et plus c'est stable, et plus c'est stable plus ils capteront d'électrons (ils ne vont pas en capter si ça ne leur apporte que peu de stabilité). Ça te paraît logique ?
Si quelqu'un d'autre peut me dire ce qu'il a noté dans son cours, ça pourrait être utile  :smile:
Courage!

Merci !
J'ai bien comprend ce qu'était l'Ae mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par plus Ae est grande, plus on est bas dans les négatifs... Tu veux dire plus l'Ae est grande en valeur absolue ? Donc petite puisque on est dans les - ?
Et si c'est stable ils n'ont justement pas besoin d'électrons non ?

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #34 le: 03 septembre 2015 à 21:11:09 »
+1
Bonsoir à vous :

Alors pour toi AlphaBeta : je comprends ta logique, mais là où tu es il faut te remettre la tête sur ta formule d'équilibre des concentrations ! ;)
Et donc là ta formule serait : (Ca2+.CaCO2-) ce qui correspond bien à s2 ;)

Pour chloe.parratte, en effet là je comprends beaucoup mieux !
En effet tes chiffres ne sont pas évidents à comprendre dis comme ca. Je vais bien prendre le temps de t'expliquer.
Dans ce cours, la réaction est 2SO2+O2=2SO3
On augmente la pression, donc on veut que la pression diminue : diminuer le nombre de moles.
A gauche, on à 2n+1n on est bien d'accord? Et à gauche, tu as 2n. Donc forcément, si tu veux diminuer le nombre de moles, ton équilibre va se déplacer de la gauche vers la droite.
C'est un peu un phénomène de condensation, quand tu compresses les molécules elles auront plus tendance à s'emboîter que l'inverse, si tu t'imagines un schéma... Ce n'est pas un cas général bien évidemment, en tout cas j’espère que tu as saisit le principe sinon n'hésite pas !  ;D
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #35 le: 03 septembre 2015 à 21:14:17 »
+1
Hello Stabilo !  ;D

Le modèle de Gillespie est pas si complique à comprendre. Comme tu l'as dit c'est une modèle de répulsion des paires électroniques de la couche de valence, car ce sont eux, les plus réactifs qui vont permettront des liaisons avec d'autres atomes. Ainsi, le modèle permet de déterminer la structure spatiale de l'édifice moléculaire autour d'un atome central, selon le nombre de liaisons et donc selon le nombre d'électrons. Ils ne se repousseront pas pareil s'ils sont 1 ou 6.
On écrit donc le modèle de Gillespie : A Xm En.
- A pour l'atome central
- m pour le nombre d'atomes ou d'ions qui y sont liés
- n pour le nombre de doublets d'électrons libres
Mais le plus important c'est de calculer N = m + n car selon la valeur de N, un angle est déterminé (pour N = 4, l'angle est de 109 degrés par exemple) tu as noté ça?
Il y a des petits changements selon le nombre de doublets ou l'electronegativité de l'atome central ! Vous verrez des exemple en ED.

Ça te va comme réponse ?  :^^:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #36 le: 03 septembre 2015 à 21:22:08 »
0
Amis du soir bonsoir !
Une question me turlupine un peu, pourquoi a t on la même formule pour Kc et Qr dans le cours du Pr Guillaume sur l’équilibre chimique ?
Je comprend que Kc est exclusivement dédié à l'équilibre mais pourquoi avoir la même formule ?
Je ne sais pas si on arrivera à me comprendre  :neutral:

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #37 le: 03 septembre 2015 à 21:24:08 »
+1
Oui Choou, tu as bien compris ce que je voulais dire. Tu verras en ED normalement, la prof dessine un trait vertical et place le zéro. Elle placera un point au dessus pour l'énergie d'ionisation et un point en dessous pour l'affinité électronique. Plus le point est bas ou éloigné du zéro, plus l'affinité électronique est grande en valeur absolue, donc plus elle est négative ou encore petite.
Il faut que tu considères la stabilité après la capture d'un électron. Moins un atome a d'énergie plus il est stable. Un atome à grande affinité électronique, aura donc plus de chance de capter un électron qu'un autre ! Pareil tu verras un exemple en ED et ça t'aidera sans doute beaucoup (comme quoi les ED, il faut y aller  :great: )
Ça va mieux comme ça?
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #38 le: 03 septembre 2015 à 21:35:05 »
+1
Salut salut !

Bon NawNaw, je te réponds rapidement en passant du coup, Kc est uniquement calculé à l'équilibre d'où le nom de constante d'équilibre tandis que Qr se calcule à un instant t donné c'est à dire à n'importe quel moment de la réaction et du coup Qr à l'équilibre correspond à Kc !  :bisouus:

Bon ma question du coup, qui est plus un point de précision d'ailleurs ! Le Pr. guillaume Nous dis que Qp (la quantité de chaleur échangé avec le milieu à pression constante) = ∆H ce qui sous entend si la pression est constante que ∆P = 0 hors d'après le cours du pr Boulhadour ∆H = ∆E +P.∆V+V.∆P et est donc fonction de la variation de pression ∆P qui d'après Pr. Guillaume doit être nulle pour définir ∆H.. vus voyez le cercle vicieux qui se forme dans ma tête?  du coup je m'y perds un peu... Pour ∆H il faut que la pression soit constante TOUT le temps ou alors c'est uniquement dans le cas des réaction chimique où l'on suppose la pressions constante dans le milieu lors du calcule de ∆H pour pouvoir ensuite déterminer la variation de chaleur ∆Q et définir la réaction comme exo, endo ou athermique? (J'espère ne pas vous avoir perdu dans mon raisonnement... )  ???
Merciiii  :bisouus:

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #39 le: 03 septembre 2015 à 21:38:13 »
+2
(Re)Bonsoir Nawnaw !

En effet c'est la même formule, alors pourquoi? La réponse se trouve dans le nom de chacun : Kc, c'est pour un équilibre.. Qr, c'est ton quotient d'évolution, que tu vas calculer à tout instant, qui te permettra d'observer l'évolution. Tu pourras étudier l'évolution de la réaction en faisait un graphique, un tableau etc... Tu saisis la nuance?  ;)

Briosche a donc très bien répondu ! :great:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________