Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #520 le: 15 décembre 2015 à 17:44:35 »
0
J'ai une autre petite question, par rapport au premier ED.
On nous dit:

l'énergie de première ionisation de l'or vaut 890kJ
Celui de l'argent est de 730kJ
Quel ion est le plus stable ?

pour moi c'était l'or car dans mes souvenirs, plus un atome est stable, plus l'énergie d'ionisation est importante. Mais en y réfléchissant, j'ai peut-être mal compris la question. Il nous demande la stabilité de l'ion formé et non de l'atome de départ ?

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #521 le: 15 décembre 2015 à 18:39:50 »
0
Bonjouuur! Est-ce que l'ARNpol est ADN dépendante? dans le cours il me semblait que le professeur Feugeas avait dit que non mais dans les annales je vois qu'elle est considérée comme ADN dépendante.. ??? Merci! :yourock!

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #522 le: 15 décembre 2015 à 18:42:09 »
0
Bonsoir,

J'ai quelques petites question sur un annal que j'ai fais cette aprem.
Dans la question sur le CdK, nous ne sommes pas obligé de compter les CO2 dans les bilans?
Ensuite sur la question sur les glucides, je ne comprends pas pourquoi on parle de configuration différentiel, j'aurais plutot dis conformation?
Et pour finir dans le question sur la CRM je ne comprends pas ce que viens faire cette enzyme ici ???

Voila, merci  :love: :bisouus:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #523 le: 15 décembre 2015 à 18:55:08 »
+1
Bonsoir,

J'ai quelques petites question sur un annal que j'ai fais cette aprem.
Dans la question sur le CdK, nous ne sommes pas obligé de compter les CO2 dans les bilans?
Ensuite sur la question sur les glucides, je ne comprends pas pourquoi on parle de configuration différentiel, j'aurais plutot dis conformation?
Et pour finir dans le question sur la CRM je ne comprends pas ce que viens faire cette enzyme ici ???

Voila, merci  :love: :bisouus:

Pour la 20, on voulait dire "je suppose" que le NAD réduit venait de la malate déshydrogénase. D'abord c n'est bien sur pas que de cette enzyme que provient le NAD réduit et comme la phrase est tournée elle devient plutot fausse à mon avis. T'embête pas avec cette question, elle n'est pas claire :)

Je pense que c'est faux si on met un bilan sans le CO2... C'est H20 qu'on ne compte pas en général.
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #524 le: 15 décembre 2015 à 23:57:04 »
0
Bonsoir, grosse panique en cette veille de partiels : j'ai de gros soucis pour numéroter mes molécules

Quand on a une molécule avec 2C, on doit regarder ce qu'il y a derrière. Mais on regarde quoi exactement ?

Par exemple pour la Q10 du partiel blanc, je pensais qu'on regardait d'une part ce qui se trouvait derrière notre C (le CH2OH) et que pour C*, on s'intéressait à un groupement précis. Du coup, pour C*, on considère l'ensemble de ce qui se trouve derrière lui ?


Toujours pour comprendre cela, dans l'ED de stéréochimie, exercice 13: on a vu une molécule avec une symétrie, dont un groupement CO2H de chaque côté et pourtant on a numéroté pour que le carbone asymétrique soit n°3. Je ne comprends pas comment on le détermine...

Voila, j'espère être un minimum claire car c'est vraiment dur à formuler mais en gros, je ne parviens pas à numéroter quand on a deux groupements débutant par un carbone donc l'un est C*.

j'espère avoir une réponse avant demain, merci !!!!! :love:
Pour numéroter l'ordre de priorité tu utilises la règle CIP, qui est la même pour un C asymétrique ou non asymétrique : on regarde les substituants du C.
dans l'exemple du PB, le C* est  prioritaire par rapport à CH2OH car on retrouve derrière un OH et un CH3 !
Le fait qu'il soit asymétrique ne le rend pas plus prioritaire, c'est ce qu'il y a derrière qui le rend plus prioritaire, c'est clair ?  ::)

Courage pour demain :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #525 le: 16 décembre 2015 à 00:00:47 »
0
J'ai une autre petite question, par rapport au premier ED.
On nous dit:

l'énergie de première ionisation de l'or vaut 890kJ
Celui de l'argent est de 730kJ
Quel ion est le plus stable ?

pour moi c'était l'or car dans mes souvenirs, plus un atome est stable, plus l'énergie d'ionisation est importante. Mais en y réfléchissant, j'ai peut-être mal compris la question. Il nous demande la stabilité de l'ion formé et non de l'atome de départ ?
J'avais déjà répondu à cette question il y a à peine une semaine, et il existe une barre de recherche tout là haut dans la page du site !  :ips:
Mais bon puisqu'on est en veille de concours, je conçois que vous n'avez pas le temps de taper "énergie de première ionisation" dans la barre de recherche donc je te copie-colle ma réponse  :love: : "Il faut toujours résonner avec cette règle :  plus l'énergie est faible plus c'est stable  ! :)"
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #526 le: 16 décembre 2015 à 00:01:09 »
0
Donc on prend en compte TOUT ce qu'il y a derrière le C ?
Car c'est ce que je croyais au début mais dans certaines molécules, j'ai l'impression qu'on ne prend un compte qu'un seul groupement auquel est relié le C*, et non les 3.

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #527 le: 16 décembre 2015 à 00:08:02 »
0
Bonjouuur! Est-ce que l'ARNpol est ADN dépendante? dans le cours il me semblait que le professeur Feugeas avait dit que non mais dans les annales je vois qu'elle est considérée comme ADN dépendante.. ??? Merci! :yourock!
D'après la Bible de biochimie, elle est ADN dépendante, ce qui est logique puisqu'on utilise une matrice d'ADN simple brin   ;)
Après, s'il l'a dit à l'oral et que tu en es sûr, je ne peux pas t'aider, n'étant pas en cours avec vous ...

Bon courage  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #528 le: 16 décembre 2015 à 00:14:02 »
0
Donc on prend en compte TOUT ce qu'il y a derrière le C ?
Car c'est ce que je croyais au début mais dans certaines molécules, j'ai l'impression qu'on ne prend un compte qu'un seul groupement auquel est relié le C*, et non les 3.

En effet c'est ce qu'il me semble avoir toujours été fait, en tout cas je ne vois pas d'exception pour les C* dans mon cours  :neutral:
Je pense que les fois où un seul groupement était pris en compte, c'était les fois où avec un seul groupement on pouvait dire que c'était prioritaire car justement ce groupement là avait un caractère prioritaire fort (ex : on oppose CH2OH avec C* lié à H, Cl, OH : rien qu'avec le Cl qui est prioritaire par rapport à OH tu peux en déduire l'ordre de priorité)

J'espère que c'est plus clair pour toi et ne t'inquiète pas, demain ça ira tout seul, tu es juste un petit peu stressé en cette veille de concours! Maintenant vas au dodo, tu as besoin de sommeil pour être en forme pendant les 2h d'épreuve  !  :bisouus:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière