Auteur Sujet: Questions UE6 2015-2016  (Lu 46602 fois)

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Ella

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #60 le: 19 mars 2016 à 11:57:39 »
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Bonjour,

Petite question sur les cours de M Muret. Beaucoup de date et d'exemple nous sont donnés (par exemple sur le cours du dvp clinique du médicament, des exemples d'expérience....). Est ce à savoir où juste l'avoir un peu en tête? 😊
Merci

Bonjour,
C'est un peu délicat de répondre à ta question dans le sens où tout peut tomber, que les dates sont des pièges faciles, mais que des professeurs ne cherchent pas à faire la sélection là-dessus ; alors je t'avoue que je ne pourrai pas te dire grand chose à part de connaître notamment celles qui te paraissent le plus importantes, vu que toutes les savoir me parait aussi impossible :)
Bonne chance !
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Ella

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #61 le: 19 mars 2016 à 12:14:12 »
0
Bonjour !
J'ai une petite question pour le Tutorat de UE6, j'ai deux petites questions.
Dans la question 9 je n'ai pas compris pourquoi la réponse C a été comptée juste alors que normalement on droit prouver la non infériorité a un médicament de référence, peut importe pour la supériorité (normalement on PEUT chercher une supériorité mais on ne DOIT pas..). Je crois me souvenir que le Pr muret l'a dit clairement.

Ensuite pour la question 13 de la phamarcovigilence : basée sur notification "spontanée" des professionnels de santé, je suis pas trop d'accord non plus Parce que a la fin du cours le Pr Muret nous a dit que la notification etait rarement faite car elle demandait des procédures longues à faire
Voila voila merci d'avance 😉

Coucou toi, petit être bien pressé  ;D

Pour la 9C : les essais de phase III (d'après mon cours) permettent de montrer une non infériorité ou une supériorité vis-à-vis du médicament de référence ou bien, une supériorité vis-à-vis du placebo. En fait, on veut montrer que le médicament a bien un effet dans le cas de la comparaison avec le placebo, qu'il a aussi un effet quand on fait un essai de non-infériorité (on montre qu'il a le même effet à peu près que le médicament sur le marché et le plus utilisé) ou encore qu'il a un effet encore plus important que le médicament de référence. Dans tous les cas, la supériorité est une possibilité au même titre que la non infériorité. Donc la proposition est bien juste, tu me suis ? ;)

Pour la 13, vous êtes nombreux à avoir fait la remarque. sur ce fameux mot "spontané". En réalité, cela veut surtout dire que le professionnels de santé le font par eux-mêmes : quand ils sont au courant d'un EI ils savent que c'est à eux de le notifier ; après ce n'est que le choix de ne pas notifier et d'engager leur responsabilité. Ces notifications sont donc spontanées car l'ANSM ne fait pas l'intermédiaire par exemple, le médecin n'est pas sollicité mais exécute (normalement) cette tâche par lui-même. Je vous accorde que cela peut être ambigu :) (avis aux autres tuteurs, si jamais vous voulez l'expliquer autrement)

Bon courage !  :love:
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Ella

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #62 le: 19 mars 2016 à 12:54:14 »
+1
Saluuut! :angel: Petites questions sur le tuto d'UE6 cette semaine:
  -6E: les essais de phase I ne se font pas en CHU non? C'est que les II et III?
  -16E: il est compté comme faux que le nom de fantaisie ne change pas selon les pays, pourtant c'est bien vrai c'est uniquement la DCI qui change, le pr Muret avait utilisé l'exemple du paracétamol (Paracétamal en allemagne..)
  -18E: l'insititut de veille surveille l'évolution de la qualité des médicmament? c'est plutot l'ANSM non?
  -22C: Les preparations officinale sont dans la définition des préparations fait en officine, mais il est compté comme juste qu'elles sont preparées par l'industrie pharmaceutique je ne comprend pas vraiment pourquoi..
25C: elle est considérée comme juste mais dans les biomédicaments il y aussi les Ac recombinants, les vaccins recombinants..
   
  Voila, désolé pour toutes ces questions! Merci d'avance!  :bisouus:

Coucou toi ! Tu en as bien beaucoup des questions, mais allons-y !  :yahoo:

6E : Les essais de phase I se déroulent principalement dans les CRO ou centres spécialisés (Contract Research Organisation) puisque qu'ils sont munis de matériel adapté (en cas de réanimation, de personnel nécessaire au bon déroulement des essais de phase I. Néanmoins, ils peuvent également être réalisés dans des CHU notamment dans le cas où les essais sont menés pour un changement de forme galénique. Je ne sais pas si le Pr. Muret a bien mis une nuance dessus cette année mais c'est lui-même qui m'a demandé de changer puisque les essais de phase I se font majoritairement en CRO mais aussi en CHU !

16E : je suis d'accord avec toi, les noms de fantaisie ne sont pas identiques dans tous les pays ! Relis la proposition " Les noms de fantaisie sont identiques dans tous les pays", elle est fausse :)

18E : L'INVS surveille l'évolution de la qualité des médicaments dans le sens où il veille à ce qu'ils ne nuisent pas à la santé et qu'ils soient toujours efficaces sur les pathologies ; en réalité, il surveille tout ce qui peut nuire ou améliorer la santé, et pour les médicaments, je pense que sa surveillance est bien différente de celle de l'ANSM. Tu vois à peu près ?

22C : Les préparations officinales pouvant être préparées à l'avance, en série et pour plusieurs patients, elles peuvent donc être fabriquées à grande échelle dans des laboratoires toujours selon la pharmacopée française ou le formulaire national. Néanmoins, elles diffèrent des spécialités puisque ces préparations sont attribuées à un patient et sont donc distribuées directement et individuellement aux patients ; dans ce cas, c'est une préparation officinale divisée. Lorsque c'est l'officine qui la produit, c'est une préparation officinale simple.

25C : tout simplement parce que d'après moi, les protéines récombinantes comprennent les Ac recombinants (ce sont des protéines complexes) et que les protéines recombinantes rentrent dans la composition des vaccins recombinants.

Tout est tout bon ?  ;D
Bon courage pour la suite  :love:
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ophely

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #63 le: 19 mars 2016 à 16:42:28 »
0
Saluuut! :angel: Petites questions sur le tuto d'UE6 cette semaine:
  -6E: les essais de phase I ne se font pas en CHU non? C'est que les II et III?
  -16E: il est compté comme faux que le nom de fantaisie ne change pas selon les pays, pourtant c'est bien vrai c'est uniquement la DCI qui change, le pr Muret avait utilisé l'exemple du paracétamol (Paracétamal en allemagne..)
  -18E: l'insititut de veille surveille l'évolution de la qualité des médicmament? c'est plutot l'ANSM non?
  -22C: Les preparations officinale sont dans la définition des préparations fait en officine, mais il est compté comme juste qu'elles sont preparées par l'industrie pharmaceutique je ne comprend pas vraiment pourquoi..
25C: elle est considérée comme juste mais dans les biomédicaments il y aussi les Ac recombinants, les vaccins recombinants..
   
  Voila, désolé pour toutes ces questions! Merci d'avance!  :bisouus:

Juste une petite rectification de ce qu'a dit PiouPiou (merci d'aider les autres, c'est super cool  :great:) : une DCI c'est bien universelle car comme son nom l'indique c'est international ! Le nom de fantaisie est donné par le labo de fabrication qui sera différent en France en Allemagne ou en encore en Angleterre!
Dans l'exemple du paracétamol, le paracetamal c'est bien la DCI allemande du paracétamol, c'est simplement que la DCI est adaptée à l'orthographe du pays (comme en Angleterre : ils ont adopté la réforme orthographe bien avant nous et n'utilisent pas d'accent dans leur mot, donc c'est écrit paracetamol ;)) Mais tu es bien d'accord avec moi, qu'à une ou 2 lettrs près, les DCi se ressemblent vachement et qu'elles sont donc reconnaissables par n'importe quel étranger  ::)
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Pepitoxx

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Re : Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #64 le: 19 mars 2016 à 18:52:59 »
0
Merci beaucoup pour les autres réponses! Mais Justement, le nom de fantaisie est toujours le même le pr muret l'a bien dit, c'est un nom de marque, dans le cours il est bien ecrit qu'il n'y a que la DCI qui peut changer d'orthographe selon les pays.  ::) 


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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #65 le: 20 mars 2016 à 13:31:35 »
0
bonjour,
j'ai un petit problème avec tout le voc sur le médicament: si j'ai bien compris le nom de specialite=nom de marque=nom de fantaisie ??et la DCI c'est ce qui est employé par tout dans le monde pour caractériser le medicament, par contre est-ce que la DCI= nom chimique de la molécule? J'aimerais qu'on me corrige et qu'on m'explique les différences entres les différents noms, ça serait très gentil de votre part.
MERCI!!!! :love:
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Yumatï

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #66 le: 20 mars 2016 à 15:21:08 »
0
Bonjour,
Dans le cours du Pr Demougeot (oui ça date ... ^^) j'ai noté que les canaux ioniques pouvaient être dans 3 états différents (ouvert, fermé activable et non activable) et le fermé non activable enfaite c'est une dépolarisation prolongée ou hyper polarisation prolongée? Parce que j'ai mis dépolarisation prolongée sauf que si la membrane est dépolarisée, elle peut répondre à un PA et ducoup le canal est activable.... Donc ducoup je comprends pas :/

Ensuite, la liaison enzyme substrat est covalente ou pas ?

Dans le cours du Pr Pellequer, on considère la synthèse comme une méthode de criblage de molécule ou pas ?
Et je ne comprends pas la différence entre Pharmacologie thérapeutique et clinique et toxicologie..

Et enfin, l'AMM c'est pour la substance active uniquement ou aussi les excipients (vu qu'il peut y avoir des effets notoires... )?

Voila, je crois que c'est tout ^^ Merci à celui/celle qui prendra le temps et répondre :p  :love:
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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #67 le: 20 mars 2016 à 20:43:31 »
+3
bonjour,
j'ai un petit problème avec tout le voc sur le médicament: si j'ai bien compris le nom de specialite=nom de marque=nom de fantaisie ??et la DCI c'est ce qui est employé par tout dans le monde pour caractériser le medicament, par contre est-ce que la DCI= nom chimique de la molécule? J'aimerais qu'on me corrige et qu'on m'explique les différences entres les différents noms, ça serait très gentil de votre part.
MERCI!!!! :love:

Coucou toi  :yahoo:

- Alors tout d'abord oui, nom de spécialité = nom de marque = nom de fantaisie. Il est choisi par la laboratoire qui produit ce médicament et est propre à chaque pays.
Ex : pour le paracétamol - Doliprane ou Efferalgan mais aussi Tylenol ou Panadol au Canada et aux Etats-Unis.
- La DCI est la dénomination commune internationale. Elle est non commerciale et permet d'être utilisée dans de nombreuses langues. Ce n'est néanmoins pas le nom chimique complet, mais plutôt simplifié (dans un soucis de mémorisation surtout).
Ex (cf. avant) : le paracétamol (de son nom chimique complet selon l'Union internationale de chimie pure et appliquée : N-(4-hydroxyphényl)éthanamide ; un peu long à retenir n'est-ce-pas ?)

Ca te parait plus clair comme ça ?  :great:

Bon couraaaaage !
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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #68 le: 20 mars 2016 à 21:03:04 »
+2
Bonjour,
Dans le cours du Pr Demougeot (oui ça date ... ^^) j'ai noté que les canaux ioniques pouvaient être dans 3 états différents (ouvert, fermé activable et non activable) et le fermé non activable enfaite c'est une dépolarisation prolongée ou hyper polarisation prolongée? Parce que j'ai mis dépolarisation prolongée sauf que si la membrane est dépolarisée, elle peut répondre à un PA et ducoup le canal est activable.... Donc ducoup je comprends pas :/

Ensuite, la liaison enzyme substrat est covalente ou pas ?

Dans le cours du Pr Pellequer, on considère la synthèse comme une méthode de criblage de molécule ou pas ?
Et je ne comprends pas la différence entre Pharmacologie thérapeutique et clinique et toxicologie..

Et enfin, l'AMM c'est pour la substance active uniquement ou aussi les excipients (vu qu'il peut y avoir des effets notoires... )?

Voila, je crois que c'est tout ^^ Merci à celui/celle qui prendra le temps et répondre :p  :love:

Coucou ! Tu as fait beaucoup d'UE6 ce week-end toi non ?  :love:

Prenons chaque chose après l'autre :
- Les canaux sont fermés inactivables entre la période d'ouverture et de fermeture. En réalité, c'est la période où les canaux sodiques sont imperméables au sodium (donc fermés) mais ne peuvent réagir encore aux stimulations car ça ne fait pas longtemps qu'ils ont été activés (faut un peu les laisser se reposer quoi...). C'est bien une phase de dépolarisation car c'est le temps de retour au potentiel de repos. Ca te va comme explication ?  ;D
- La liaison enzyme-substrat est non covalente : le substrat se fixe, forme un complexe avec l'enzyme mais il repart après, une fois qu'il a été transformé en produits. Attention par contre, les inhibiteurs peuvent se fixer, eux, par des liaisons covalentes (les inhibiteurs irréversibles) !
- La pharmacologie clinique et thérapeutique, pour faire simple et parce que c'est dur à expliquer comme ça, étudie les interactions entre la substance et l'organisme, précisément ici pour développer des médicaments. La toxicologie est pour moi encore plus précise puisqu'elle s'intéresse aux effets néfastes seulement sur l'organisme. Elle est en inter-relation avec la pharmacologie clinique et thérapeutique. Do you agree with me ?
- L' AMM est déposé pour un médicament dans son intégralité : les quantités de principes actifs mais aussi d'excipients sont définis, la forme galénique... C'est simplement une autorisation de mise sur le marché du médicament. Il peut y avoir des effets notoires, mais ils doivent être alors indiqués. Et s'ils sont trop importants (cf. bénéfice risque), l'ANSM ne délivrera pas l'AMM, le médicament ne pourra être vendu.

J'espère avoir répondu convenablement à tes interrogations, bon courage !  :love:
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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #69 le: 21 mars 2016 à 19:07:57 »
0
Bonsoir !!!  ;D

Pour le cours du professeur Pellequer, je ne comprends pas pourquoi on parle de produits diététiques pour les champs d'action des médicaments....  ???

Müşo

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #70 le: 21 mars 2016 à 20:04:10 »
0
Bonsoir,

J'ai un gros problème avec la difference entre un lyoc, un lyophilisant, un comprimé orodispersible même si le prof l'a expliquer je ne sais combien de fois...

Je tentes ma chance ici, peut être que je comprendrais avec vos explications.

Merci  :love:

ophely

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #71 le: 22 mars 2016 à 22:30:23 »
0
Bonsoir !!!  ;D

Pour le cours du professeur Pellequer, je ne comprends pas pourquoi on parle de produits diététiques pour les champs d'action des médicaments....  ???
Il me semble que c'est simplement un exemple parmi tant d'autres pour montrer que le médicament a un champ d'action très diversifié!  ::)

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #72 le: 22 mars 2016 à 22:36:45 »
0
Bonsoir,

J'ai un gros problème avec la difference entre un lyoc, un lyophilisant, un comprimé orodispersible même si le prof l'a expliquer je ne sais combien de fois...

Je tentes ma chance ici, peut être que je comprendrais avec vos explications.

Merci  :love:
Je vais essayer de te répondre au mieux...
Un comprimé oro-dispersible, comme son nom l'indique, va subir sa dispersion dans la bouche au contact de la salive.
Un lyophilisat ou LYOC (c'est par exemple le spasfon que nous les filles connaissons bien  lol) est une poudre pouvant être dissoue dans un solvant pour la préparation d'une solution injectable, auriculaire, nasale, etc. ou être présentés sous forme d'un comprimé à dissoudre dans un verre d'eau, à sucer ou à laisser fondre sous la langue.

Donc en gros les 2 sont dispersibles, sauf que le lyophilisat ne l'est pas forcément au contact de la salive, il peut l'être dans un verre d'eau...

ça va ? c'est plus clair ?
Je t'avoue qu'il ne me semble pas que l'an dernier le prof ait tant insisté dessus, donc j'étais un peu peinée devant ta question  ::)

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azerty

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #73 le: 24 mars 2016 à 14:52:27 »
0
Salut :) 

Dans le cours sur la pharmococinétique de M MURET, il y un exemple donné que je n'ai pas compris (mais je ne suis pas sur qu'il l'ai donné l'année dernière :/).
J'ai joins et surligné la partie du cours qui me pose problème:
   alors déjà je ne suis pas sur quand je marque 'l’intégrase nécessite 2 Mg2+ pour fonctionner' c'est peut être les inhibiteurs qui ont besoin de ca...
   et je ne comprends pas le mécanisme qu'il se passe lorsque l'on associe à la fois ce TTT VHI+ (par inhibiteur de l'intégrase) et un TTT par Mg2+. Je ne comprends comment les Mg2+ empechent l'action des inhibiteurs de l'intégrase.

merci et bonne aprem :)

Tagadam

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #74 le: 24 mars 2016 à 19:32:28 »
+1

Alors déjà je ne suis pas sur quand je marque 'l’intégrase nécessite 2 Mg2+ pour fonctionner' c'est peut être les inhibiteurs qui ont besoin de ca...
Et je ne comprends pas le mécanisme qu'il se passe lorsque l'on associe à la fois ce TTT VHI+ (par inhibiteur de l'intégrase) et un TTT par Mg2+. Je ne comprends comment les Mg2+ empechent l'action des inhibiteurs de l'intégrase.

merci et bonne aprem :)

Coucou,

Alors, a ce que j'ai compris :
- L'intégrase à besoin de deux magnésium pour fonctionner pour pouvoir pénétrer dans le lymphocyte et y exprimer son génome.

- Donc pour un séropositif au VIH, on va lui donner un traitement (rétro viral) qui va jouer le rôle des radicaux de façon à piéger le magnésium, comme ça l'ADN viral ne peut pas rentrer dans le lymphocyte, et de ce fait, exprimer son génome pour fabriquer le fameux "ADN cellulaire".

- Si tu donne du magnésium à ce séropositifs, tu lui donne les radicaux dont a besoin le virus, c'est donc une interaction médicamenteuse.

Le prof à donner l'exemple de l'artichaut: un de ces patient n'était pas "réceptif" au traitement. Pourquoi ?? Parce qu'il mangeait souvent de la soupe d'artichaut, qui est super riche en Magnésium.

Voici voilou, j'espère que ça te va.    :great:


Tagadam

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #75 le: 25 mars 2016 à 08:34:49 »
0
Coucou,   :bisouus:

Petite question sur les génériques...
Dans la définition j'ai noté "composition qualitative et quantitative en PA, la même forme pharmaceutique...."

Or forme pharmaceutique = forme galénique ??

Parce que dans la suite du cours, j'ai écris que les médicaments assimilables (apparenté aux essentiellement similaires) pouvaient avoir une forme galénique différente...

Est-ce que c'est uniquement vrai pour la voie orale ?

Merci d'avance  :love:

PiouPiouu

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #76 le: 29 mars 2016 à 00:11:13 »
0
Bonjour  ;D
Question toute bête par rapport au médicament : je ne comprends pas comment un médicament peut permettre de diagnostiquer une pathologie... Si quelqu'un a un exemple je suis preneuse  ::)

tradewind

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #77 le: 29 mars 2016 à 17:04:26 »
0
 Bonjour,
A propos des essais cliniques de phase I, ce sont la tolérance, la toxicité et les effets indésirables qui sont à court terme ou bien seulement les effets indésirables ?
Merci d'avance :)

tradewind

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #78 le: 29 mars 2016 à 17:07:42 »
+1
Bonjour  ;D
Question toute bête par rapport au médicament : je ne comprends pas comment un médicament peut permettre de diagnostiquer une pathologie... Si quelqu'un a un exemple je suis preneuse  ::)

Hé pioupiouu !
Tu as un exemple dans le 1er cours de muret je pense ;)
Diagnostic différentiel entre la lepre et le vitiligo avec Amni Majus (et non l'animagus #harrypotter), c'est un médicament qui permet de faire un diagnostic :)

PiouPiouu

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #79 le: 29 mars 2016 à 17:44:52 »
+1
Ahhhhh !! j'avais pas pensé au diagnostic différentiel !
Merci beaucoup Tradewind  :great: