Auteur Sujet: Questions UE7 2015-2016  (Lu 70013 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #20 le: 23 janvier 2016 à 17:17:17 »
0
Bonjour !

Concernant le cours d'introduction du professeur Mercet, j'ai du mal à comprendre la partie "médecine et civilisation", en particulier pour les incas où il dit :

Le regard vertigineux sur les sites des médecines précolombiennes : devant une situation dramatique, les incas avait une description précise des pathologies les plus spectaculaires et le sens inné de la thérapeutique la mieux adaptée !

J'ai du mal à retenir ce petit bout car je n'arrive pas à en comprendre l'idée.
Serait-il possible de m'éclairer ?

Merci beaucoup  ;D

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #21 le: 23 janvier 2016 à 17:23:27 »
+2
PiouPiouu,
Bonjour !

Concernant le cours d'introduction du professeur Mercet, j'ai du mal à comprendre la partie "médecine et civilisation", en particulier pour les incas où il dit :

Le regard vertigineux sur les sites des médecines précolombiennes : devant une situation dramatique, les incas avait une description précise des pathologies les plus spectaculaires et le sens inné de la thérapeutique la mieux adaptée !

J'ai du mal à retenir ce petit bout car je n'arrive pas à en comprendre l'idée.
Serait-il possible de m'éclairer ?

Merci beaucoup  ;D

Pour faire simple, ça veut juste dire que les incas étaient super forts en médecine et que
1) Ils avaient décrit beaucoup de maladies même des spectaculaires
2) Ils savaient comment trouver des thérapeutiques adaptées

L'histoire du "regard vertigineux" : c'est juste qu'on est impressionné actuellement par les connaissances des incas.
C'est pas non plus la partie la plus importante du cours, ne t'en fais pas !

Voilà, bonne chance pour l'UE7  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #22 le: 23 janvier 2016 à 17:34:36 »
+1
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide Blueberry, et c'est beaucoup plus simple comme ça !
(c'est vrai qu'on nous répète tellement que tous les détails comptent qu'on ne veut pas négliger la moindre phrase  lol )

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #23 le: 23 janvier 2016 à 21:11:02 »
0
Bonsoir bonsoir,

J'ai une petite question sur le cours de l'histoire de la medecine. J'ai compris quand une maladie est considéré comme une maladie historique mais je n'ai pas noté (je ne sais pas si le prof l'a indiqué) si il faut que cette maladie soit obligatoirement une maladie mortelle?
Tous les exemples que l'on a étudié (surtout sur les personnes célèbres) sont mortes de leur maladie donc ce qui me laisse penser qu'une maladie est une maladie historique si elle est mortelle et donc qu'elle tue une grande échelle d'une population ou qu'elle tue un personne historique dans un tournant de sa vie.
Enfin bref une maladie historique l'est-elle seulement si elle tue? :)

Merci d'avance et bonne soirée :)

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #24 le: 23 janvier 2016 à 21:21:56 »
0
Coucou Azerty !

Bonsoir bonsoir,

J'ai une petite question sur le cours de l'histoire de la medecine. J'ai compris quand une maladie est considéré comme une maladie historique mais je n'ai pas noté (je ne sais pas si le prof l'a indiqué) si il faut que cette maladie soit obligatoirement une maladie mortelle?
Tous les exemples que l'on a étudié (surtout sur les personnes célèbres) sont mortes de leur maladie donc ce qui me laisse penser qu'une maladie est une maladie historique si elle est mortelle et donc qu'elle tue une grande échelle d'une population ou qu'elle tue un personne historique dans un tournant de sa vie.
Enfin bref une maladie historique l'est-elle seulement si elle tue? :)

Merci d'avance et bonne soirée :)

Tu te trompes en cela que le prof a donné plusieurs exemples de maladies historiques où le personnage n'est pas mort :
- la fistule anale de Louis XIV (super important ! Invention du bistouri à la royale, une intervention chirurgicale super bien menée, un sauvetage royal en règle !)
- l'épilepsie de Dostoïevski (qui influence son écriture)
- l'asthme de Proust (idem)
- la cataracte de Monnet

Ce qui est important dans une maladie historique, c'est qu'elle change le cours des évènements. Par ex, la cataracte de Monnet est historique car elle change sa façon de peigner. En revanche, la polyarthrite rhumatoïde de Renoir n'est pas historique en cela qu'elle n'a pas changer sa façon de peindre.
J'espère que c'est plus clair  ;)

Bonne chance en UE7  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #25 le: 23 janvier 2016 à 21:29:19 »
0
J'avais totalement oublié ces exemple la, merci beaucoup :)
Par contre pour un population ce n'est pas pareil?

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #26 le: 23 janvier 2016 à 22:50:07 »
0
Bonsoir  :^^:

Azerty : il me semble que Mercet a juste dit qu'une maladie était considérée comme historique dans le cas d'une population seulement si elle touche une très grande partie de celle ci.

Question : Dans le cours de l'Homme et son environnement, je n'arrive pas bien à saisir la différence entre phylogénie et phylogenèse. Help ?

Merci et bonne soirée  :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #27 le: 23 janvier 2016 à 23:28:55 »
0
Azerty,
Une maladie historique affecte 1) un homme célèbre ou 2) une grande population et 3) change le cours des évènements.
Le fait qu'elle soit mortelle ne change en rien le fait qu'elle soit historique qu'elle affecte un homme célèbre ou une population (sauf si Mercet a dit le contraire en cours). Au pire réfère toi à la définition donnée d'une maladie historique au début de la partie de ce cours.

Acétyl,
La phylogénèse : c'est la vraie histoire évolutive, celle qui s'est vraiment passée et qu'on cherche à connaître
La phylogénie : c'est l'histoire évolutive qu'on a reconstitué (mais si ça se trouve c'est pas exactement ce qu'il s'est passé).
En pratique on confond souvent les 2 termes, parce qu'on considère que l'histoire reconstituée est vraiment ce qui est arrivé (on est optimiste).

Bien le bonsoir à tous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #28 le: 28 janvier 2016 à 14:41:00 »
0
Bonjour! Moi j'aurais une question sur le cours de l'histoire de la Medecine! Est ce que la polyarthrite d'Auguste Rennoir est considéré comme une maladie historique ou pas? Parce qu'on a vu qu'elle n'avait aucune influence sur ces œuvres..
Merci pour votre aide!

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #29 le: 28 janvier 2016 à 14:42:32 »
0
Autant pour moi je viens de lire les réponses au dessus et je vois que ca a deja ete dit.. Désolée et merci quand même!

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #30 le: 29 janvier 2016 à 13:09:05 »
0
Bonjour,
Professeur Aubry a dis qu'il mettrait son cours sur moodle... Mais pour l'instant c'est toujours celui de 2014/2015, est-ce le même ? Peut-on apprendre sur celui la ? Merci !

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #31 le: 29 janvier 2016 à 13:17:27 »
+1
Bonjour Louise,

Tous les ans, le Pr Aubry change quelques lignes sur son poly mais le fond reste le meme. Il va mettre celui de 2016 ne t'inquiète pas.

Pour conseil, profite de cours comme ça pour t'y interesser, n'apprend pas son poly entièrement par Coeur !
Quelques dates sont à savoir, et quelques concepts (comment declare t on qu'une personne est morte ? Depuis quand ?). L'an dernier, il a dit qu'il ne chercherait pas à faire de sélection au partiel et en effet, il n'avait mis qu'un seul QCM facile.
Tout ce petit blabla pour te dire que oui tu peux lire celui de l'an dernier en attendant, l'essentiel y est mais ne l'apprends pas comme une liste (surtout la partie réflexion philosophique)

Bon courage et à bientôt :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #32 le: 29 janvier 2016 à 13:39:20 »
0
Donc selon toi Roub, c'est très peu probable que la question rédactionnelle soit sur ce cours ?  ::)

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #33 le: 29 janvier 2016 à 13:50:07 »
0
D'accord merci Roub! Je vais attendre qu'il le mette en ligne alors :)

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #34 le: 29 janvier 2016 à 15:05:14 »
+1
Je vais pas faire de pronostics parce que si ça tombe la dessus je finis au bucher ( à juste titre )
Mais sur ce cours honnêtement je ne pense pas. Certes il a dit ça l'an dernier mais la question rédactionnelle fait tout de même une sélection importante.
Ensuite parce qu'une rédaction d'une page je pense que c'est compliqué sur la grosse partie réflexion philosophique ..

Assistez bien à ses cours néanmoins et je vous conseille d y aller avec le poly de l'an dernier et de souligner ce qu'il dit. Il y a beaucoup beaucoup de chose dans le poly qu'il ne dit pas en cours ! C'est super intéressant mais bien sur pas de questions dessus au partiel. :)

Et en plus (l'an dernier toujours) il a dit qu'apprendre son cours par Coeur ca ne l'interessait pas du tout et qu'on y réfléchisse chez nous à ces questions, ce serait déjà bien.

Voila voila :). Vous prenez pas trop la tete avec ce cours ( enfin si mais pas en apprenant par Coeur (a) ), bon courage dans vos révisions !  :love:
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #35 le: 29 janvier 2016 à 16:07:02 »
0
Merci beaucoup c'est bon à savoir, et c'est vrai que son cours était très intéressant, avec de vraies réflexions   :great:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #36 le: 31 janvier 2016 à 16:31:38 »
0
Bonjour !

Dans  le cours sur  l'Homme et l'environnement du Pr. Nicod, j'ai noté que les niches écologiques sont des lieux avec des conditions différentes (nourriture, climat...) qui apparaissent et qui font que des caractères différents apparaissent chez deux pop (parce que les deux ne mangent pas la même chose, n'ont pas les mêmes conditions de vie...), ce qui aboutit au final à deux espèces différentes.

Et ce mécanisme est classé dans la spéciation sympatrique. Pourtant si c'est sympatrique, alors les deux pop vivent au même endroit, alors je comprends pas pourquoi il n'y a qu'une des deux populations qui mangerait des nouvelles ressources et pas l'autre (j'aurais plutôt vu ça dans l'allopatrique).
Après je me dis que les deux pop ont peut etre deux comportements différents mais dans le cours il est bien spécifier que c'est l'apparition de ces niches qui est à l'origine de la spéciation, et non un changement comportemental...

Merci d'avance !  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #37 le: 31 janvier 2016 à 17:16:07 »
0
Bonjour!
J'aurai une question à propos du cours de m. Mercet :
C’est qui le plus proche de nous ? Bonobo ou chimpanzés pck il dit au début 99% de notre génome avec le chimpnzé mais apres il dit que « tant du point de vue génétique que tu poit de vue comportemental le bonobo est le plus proche de nous »

Merci ! Bonne soirée !
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #38 le: 31 janvier 2016 à 17:51:00 »
+1
Yumati,

Bonjour!
J'aurai une question à propos du cours de m. Mercet :
C’est qui le plus proche de nous ? Bonobo ou chimpanzés pck il dit au début 99% de notre génome avec le chimpnzé mais apres il dit que « tant du point de vue génétique que tu poit de vue comportemental le bonobo est le plus proche de nous »

Merci ! Bonne soirée !

Le bonobo est une espèce de chimpanzé. En effet, le genre 'chimpanzé' regroupe le chimpanzé commun et le bonobo (=chimpanzé nain) (+d'autres espèces disparues).
Après pour savoir si on ressemble plus au bonobo ou au chimpanzé commun, on se pose encore la question puisque selon le gène qu'on séquence, on est tantôt plus proche de l'un tantôt plus proche de l'autre.
Conclusion : si tu dis que "le chimpanzé est le (genre de) primate le plus proche de nous", c'est la façon la plus claire de dire les choses.  :great:

J'espère que ça t'aides, bonne chance dans tes cours  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #39 le: 02 février 2016 à 18:39:15 »
0
Salut je n'ai pas tout compris sur les momies aujourd'hui.. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait topissime  ;D

1. "le mythe d'Osiris tué par Seth et dispersé aux 4 coins du monde (...) la momie est le résultat de la quête d'Isis qui réunit les 4 morceaux et permet d'engendre Horus le dieu vengeur à tête de faucon". Je me suis trompé dans les noms ? Si ce n'est pas le cas qqn pourrait m'expliquer ce passage de l'histoire égyptienne ?


2. Comment vider la boite crânienne sans l'endommager ?
Cours de l'an dernier : "l'embaumeur n'était pas un médecin et utilisait des outils pointus"
cours d'aujourd'hui : " le médecin utilisait des crochets"... du coup ils étaient ou pas considérés comme des médecins ?  ???

 :love: