Auteur Sujet: Futur Pass, Prépas, Tutorat  (Lu 3392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isaline

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Futur Pass, Prépas, Tutorat
« le: 10 décembre 2020 à 14:00:01 »
0
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans des études de médecine l'année prochaine (rentrée 2021/2022) et j'aimerai avoir quelques infos:
-Tout d'abord, sur la plateforme parcoursup, les places pour rentrer en fac de médecine à Besançon sont-elles sélectives ? (parce que j'ai eu quelques retours disant que pas mal de personne avaient été refusées en première année alors qu'avant à peu près tout le monde pouvait y rentrer)

-Ensuite, en ce moment je suis dans une énorme hésitation parce que j'ai des avis contradictoires de tous côtés. Voilà, en fait je me suis pas mal renseignée sur les différentes formes d'aides qui étaient proposées à la fac de Besançon et d'un côté: les prépas privés, très chères, mais qui pourtant se disent et sont dites indispensables et primordiales pour la réussite. Et d'un autre côté, il y a le tutorat, gratuit, et qui me semble proposer un enseignement de qualité et vérifié. Donc à partir de ça, je ne sais pas quoi faire, parce que dans un sens, j'ai vraiment une envie de commencer à bosser quelques cours pour prendre de l'avance (les prépas proposent des formules de préparation) et j'aimerais vraiment ne pas regretter mon choix durant l'année... En effet, j'aimerai ne pas regretter mon choix parce que je suis une personne très stressée et qui n'a pas vraiment en confiance en elle alors je me dit que prendre de l'avance me détendera un peu, même si je suis pas sûr de l'efficacité de ce type de révisions peut avoir...

-Je suis également une personne qui a besoin de faire beaucoup d'exercices, ect... pour réussir (QCM, ED) donc je me demandai si les ressources du tutorat en terme de QCM ect... sont suffisantes et que je ne risque pas de me retrouver "à court" d'entraînement ? Ducoup c'est pour ça que peut être une prépa me permettrait de bénéficier de plus de ressources d'entraînement en plus du tutorat...

Voilà, c'est à peu près tout. C'est vrai que je suis assez inquiète et perdu, :neutral: et j'aimerais pouvoir mettre toutes les chances de mon côté pour réussir...
Cordialement (j'èspère que mon message ne sera pas trop long  ;D)

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Futur Pass, Prépas, Tutorat
« Réponse #1 le: 12 décembre 2020 à 11:46:34 »
+4
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans des études de médecine l'année prochaine (rentrée 2021/2022) et j'aimerai avoir quelques infos:
-Tout d'abord, sur la plateforme parcoursup, les places pour rentrer en fac de médecine à Besançon sont-elles sélectives ? (parce que j'ai eu quelques retours disant que pas mal de personne avaient été refusées en première année alors qu'avant à peu près tout le monde pouvait y rentrer)

-Ensuite, en ce moment je suis dans une énorme hésitation parce que j'ai des avis contradictoires de tous côtés. Voilà, en fait je me suis pas mal renseignée sur les différentes formes d'aides qui étaient proposées à la fac de Besançon et d'un côté: les prépas privés, très chères, mais qui pourtant se disent et sont dites indispensables et primordiales pour la réussite. Et d'un autre côté, il y a le tutorat, gratuit, et qui me semble proposer un enseignement de qualité et vérifié. Donc à partir de ça, je ne sais pas quoi faire, parce que dans un sens, j'ai vraiment une envie de commencer à bosser quelques cours pour prendre de l'avance (les prépas proposent des formules de préparation) et j'aimerais vraiment ne pas regretter mon choix durant l'année... En effet, j'aimerai ne pas regretter mon choix parce que je suis une personne très stressée et qui n'a pas vraiment en confiance en elle alors je me dit que prendre de l'avance me détendera un peu, même si je suis pas sûr de l'efficacité de ce type de révisions peut avoir...

-Je suis également une personne qui a besoin de faire beaucoup d'exercices, ect... pour réussir (QCM, ED) donc je me demandai si les ressources du tutorat en terme de QCM ect... sont suffisantes et que je ne risque pas de me retrouver "à court" d'entraînement ? Ducoup c'est pour ça que peut être une prépa me permettrait de bénéficier de plus de ressources d'entraînement en plus du tutorat...

Voilà, c'est à peu près tout. C'est vrai que je suis assez inquiète et perdu, :neutral: et j'aimerais pouvoir mettre toutes les chances de mon côté pour réussir...
Cordialement (j'èspère que mon message ne sera pas trop long  ;D)


Saluuut à toi, peut être futur PASS !

Afin de te répondre le plus clairement possible, je vais reprendre tes questions une à une :

         Tout d'abord, les places pour rentrer en fac de médecine ne sont pas sélectives comme peuvent l'être des places en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) par exemple. Mais effectivement la filière médecine est considérée comme une filière "sous-tension", c'est à dire qu'il y a beaucoup de places, mais encore plus de gens qui veulent y rentrer. Donc, il arrive que certains n'arrivent pas à obtenir une place en PASS, donc ne bacle pas ton dossier  ;) ! (Même si la plupart des gens qui demandent PASS l'ont).
Après si jamais tu n'arrivais pas à obtenir une place en PASS, renseigne toi sur la filière LAS, qui te permet d'accéder quand même en deuxième année de médecine, mais en étant dans une autre filière (qu'on appelle ta majeur - psycho, maths ...) et en suivant quelques cours de première année (on appelle ça ta mineur).

         Pour ce qui est des prépas, le débat est houleux ! En effet, de notre côté, on pense qu'il est totalement possible de réussir sans prépa. D'ailleurs si tu regardes dans les années supérieures, beaucoup d'entre nous n'avaient pas de prépa. Le tutorat peut être amplement suffisant, surtout dans des facs comme celle de Besançon où l'équipe se donne à fond pour aider les premières années. On organise deux interros par semaine, on est super présents sur la boudu pour répondre aux questions, on organise des EDs pour vous entraîner, on développe de plus en plus notre présence sur les réseaux sociaux et sur YouTube...
Pour certaines personnes ayant pris une prépa, ça ne les a pas forcément aidé, et ça peut même être néfaste (perte de temps de révision, temps pourtant précieux)
Mais je suis quand même obligée de te parler des autres. Si tu as les moyens, et que tu tiens vraiment à prendre une prépa, tu peux, apparemment ça peut aider (ça rassure surtout si tu veux mon avis). Mais ne te sens pas coupable de ne pas en prendre, ça ne joue pas forcément dans ta future réussite. Donc ne crois pas ceux qui te disent que tu ne peux pas réussir sans parce que C'EST FAUX.

         D'après moi, ce n'est pas utile de te mettre à travailler la PASS maintenant. Concentre toi sur tes enseignements de lycée, tu auras bien assez le temps de réviser tes cours de PASS l'année prochaine. Pareil, profite de tes vacances d'été  :glasses:, tu verras que la première année est déjà assez longuuue

         Pour ce qui est des entraînements, je pense personnellement que tu trouveras ton compte avec le tutorat. En plus des interros qu'on sort tous les ans, tu peux retrouver les annales des années précédentes (et on remonte loin loiiiin). Pour te donner un chiffre, il y a 7000 qcms disponibles sur la plateforme en ligne. Personnellement je n'ai même pas fait 1/3 de tous les qcms proposés !

        Pour finir, je ne peux pas te dire quoi faire, et je suis persuadée que les prépas ne sont pas d'accord avec moi, et qu'ils essayeront de te convaincre qu'ils sont indispensables. Mais le tutorat est une très bonne alternative gratuite viable !

N'hésite pas si tu as d'autres questions, le tutorat te répondra avec plaisir ;)
Bon courage !  :love:
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

Isaline

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Futur Pass, Prépas, Tutorat
« Réponse #2 le: 14 décembre 2020 à 09:07:24 »
+4
Merci beaucoup !C'est super sympa de m'avoir répondu avec autant de précision ! :yahoo: Ça me rassure quand même d'entendre ça venant de ceux qui ont déjà passé cette année compliqué ! En tout cas, maintenant, j'ai toutes les cartes en main pour pouvoir faire le choix qui me correspondra le mieux ! Je n'hésiterai pas si d'autres questions me viennent !
Encore merci !