Auteur Sujet: Questions UE Spé 4 2020-2021  (Lu 17232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #60 le: 12 avril 2021 à 22:10:56 »
0
Bonjour !  :love:

Je n'arrive pas trouver où l'on sait dans cet exercice que la densité de la teinture est ici de 0.9, ce n'est pas écrit dans les données..  :neutral:

Merci beaucouuup  :bisouus:

C’est une donnée à connaître par cœur, comme la densité du sirop qui est de 1,32!

Bon courage à toi et bonne chance!  :love:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #61 le: 12 avril 2021 à 22:18:31 »
0
bonjour,

j'ai une question, quelle forme de gastrorésistante de l'aspirine est absorbé au niveau de l'intestin sous forme COOH ou COO- ?
d'ailleurs, l'aspirine est bien absorbé au niveau de l'estomac sous forme COOH car l'estomac est un milieu très acide du coup, quand l'acide carboxylique perde un proton il re-gagne par l'acidité de l'estomac, est-ce que j'ai bien compris?

je sais bien que l'absorption concerne que les formes non-ionisé, mais l'aspirine est une exception ?
désolée j'ai pas pu 100% exprimé mes pensée.

MERCI BEAUCOUP  :love: :love:

Coucouuuuuu, j’espère avoir compris ta question!
Alors en faite ton aspirine est acide! on est d’accord il pourra donc passer la membrane quand il est sous forme non ionisé! Dans ton intestin le Ph est autour de 5/7, il faut penser que l’aspirine existe sous forme ionisé et non ionisé pour les pka +2/-2. Donc il existera sous cette forme dans l’estomac en forme minoritaire mais existera. Et donc une partie pourra être absorbée!

Bien entendu l’aspirine sera aussi absorbée par l’estomac par le ph est très acide!

Je sais pas si c’est ça que tu voulais savoir! Sinon hésite pas à venir en permanence samedi prochain! 

Bon courage et bonne chance!  :yahoo:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

patapignata

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #62 le: 12 avril 2021 à 22:39:42 »
0
Bonjour !

Pouvez-vous me donner la réponse à cet exercice pour être sûr (c'est l'exercice 2 de l'ED de Pellequer), en effet il a oublié de la corriger dans mon groupe ?

Merciii  :love:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #63 le: 14 avril 2021 à 08:52:53 »
0
Bonjour !

Je n'ai pas bien compris la condensation de Claisen-Schmidt  :neutral: et dans cette réaction (voir pj) où est passer le Na?

Merci d'avance  :love:

saywhat

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #64 le: 14 avril 2021 à 21:51:29 »
0
Bonsoir,
Je voulais juste savoir si le lien de la correction de la colle d'aujourd'hui va être mis sur le drive ?
Merci !

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #65 le: 15 avril 2021 à 20:53:33 »
0
Bonsoir,
Je voulais juste savoir si le lien de la correction de la colle d'aujourd'hui va être mis sur le drive ?
Merci !

Bonsoir !  :yourock!

Oui bien sur le lien va être sur le drive pour accéder à la vidéo sur YouTube dans les jours à venir !  ;)

Bonne soirée  ::)
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #66 le: 15 avril 2021 à 21:05:10 »
0
Bonjour !

Pouvez-vous me donner la réponse à cet exercice pour être sûr (c'est l'exercice 2 de l'ED de Pellequer), en effet il a oublié de la corriger dans mon groupe ?

Merciii  :love:

Hello !  :yourock!

Oui pas de soucis, c'est une question de galénique assez simple si tu arrives à bien comprendre la posologie.

Tu sais qu'il y a 2g de réglisse pour 20 gélules.
Il y a alors 2/20 = 0,1g de réglisse dans une gélule.

Par prise, le patient doit prendre 1 gélule donc la dose par prise de réglisse est de 0,1g.

Dans 24h, il y a 3 repas. Or, il faut prendre une gélule après chaque repas. Donc le patient prend 3 gélules par 24h, ce qui fait 3x0,1 = 0,3 g de réglisse par prise de 24h.

Voila, j'espère que cela été assez clair pour toi !!
Bon courage pour tes révisions  ;)
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #67 le: 20 avril 2021 à 15:26:44 »
0
Bonjouur !

(Le soleil est au beau fixe quoi de mieux que de refaire le tut'gal :glasses: )
J'avais une question concernant l'exercice 2, dans la correction de la question 9 où on nous demande de calculer la concentration en saccharose de la préparation, on nous dit que "dans 100 mL de sirop, on a 86,5 g de saccharose", et je voulais savoir si c'était une donnée à savoir par coeur ou si c'était à calculer exprès dans l'exercice ^^

Merci beaucoup !  :bisouus:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #68 le: 20 avril 2021 à 20:26:06 »
0
Bonjour!

J'ai une question concernant la valeur qu'on utilise pour remplacer A0 pour trouver le résultat numérique (je mets des exemples ci-joint pour mieux comprendre quoi je parle). En effet, des fois on utilise 100 ou des fois 10 mais je ne comprend pas comment on détermine ce choix  :neutral:

Merci d'avance  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #69 le: 21 avril 2021 à 08:51:40 »
0
Bonjouur !

(Le soleil est au beau fixe quoi de mieux que de refaire le tut'gal :glasses: )
J'avais une question concernant l'exercice 2, dans la correction de la question 9 où on nous demande de calculer la concentration en saccharose de la préparation, on nous dit que "dans 100 mL de sirop, on a 86,5 g de saccharose", et je voulais savoir si c'était une donnée à savoir par coeur ou si c'était à calculer exprès dans l'exercice ^^

Merci beaucoup !  :bisouus:

Salut !
Quelle idée de génie tu as eu  :bravo:;
Non n'apprend pas ça par coeur, c'est une donnée de l'exercice. Tu peux très bien trouver un sirop à 45% m/m, à 70% m/m, 80% m/m...

Plein de courage pour cette fin de semestre  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #70 le: 21 avril 2021 à 09:01:28 »
0
Bonjour!

J'ai une question concernant la valeur qu'on utilise pour remplacer A0 pour trouver le résultat numérique (je mets des exemples ci-joint pour mieux comprendre quoi je parle). En effet, des fois on utilise 100 ou des fois 10 mais je ne comprend pas comment on détermine ce choix  :neutral:

Merci d'avance  :love:

Salut,
pour la valeur de A0 il faut utiliser celle qui est donnée dans l'énoncé de l'exercice si c'est un tableau ou le lire sur le graphique de la concentration de A0 en fonction du temps.
Voilà ! Bon couraaaage
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #71 le: 25 avril 2021 à 08:52:07 »
0
Salut,
pour la valeur de A0 il faut utiliser celle qui est donnée dans l'énoncé de l'exercice si c'est un tableau ou le lire sur le graphique de la concentration de A0 en fonction du temps.
Voilà ! Bon couraaaage

Merci !

Je voulais également savoir quelle était la différence entre un phényl et un benzène. Il me semble que le benzène porte un H et pas le phényl mais je ne suis pas sûre... merci pour la confirmation  :great:

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #72 le: 25 avril 2021 à 11:23:59 »
0
Bonjour !

Dans le sujet de partiel blanc de l'année dernière je n'arrive pas trop à comprendre où est ce que l'on trouve le "100 g" qui est compté dans la masse totale ^^ (j'avais pensé à prendre plutôt le 66.29g de sirop calculé avant mais apparemment c'est pas ça..)

Merci beaucoup !  :love:

Chocho

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Je Chocho
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #73 le: 25 avril 2021 à 22:51:54 »
0
Bonjouur!
Pour les partiels blancs, dans l'exercice de galénique, je ne comprends pas les résultats de la dernière question, parce que les valeurs sont mis en grammes mais le résultat est en mg, alors je suis un peu perdu  :neutral:
Merci d'avance  :love:

LouisV

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #74 le: 26 avril 2021 à 17:20:41 »
0
Salut !
Ducoup j'ai besoin d'une petite confirmation concernant l'ed de Pellequer sur la galénique. Si le pKa aspirine = 3,5 (acide) et qu'elle est absorbée dans l'intestin, qui est lui à pH = 6 (entre 4 et 7), alors elle sera presque pas absorbée puisqu'elle sera sous forme ionisée ?
L'effet thérapeutique sera long à se faire sentir alors ?
 
Et deuxième question : pourquoi on écrit pas sur l'ordonnance directement qu'on veut de l'acétylsalicylate de sodium au lieu d'écrire acide acétylsalicylique ?
Voilà merci d'avance !

Jcvd

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #75 le: 26 avril 2021 à 19:08:47 »
0
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans les partiels blancs l'îbuprophène est insoluble dans l'eau à Ph=2. On dit qu'il est sous forme moléculaire mon son PKA est de 4,5 et il me semble que dans une colle vous nous aviez dit que pour savoir si la forme était ionisée il fallait faire PKA+/- 2
voilaaa merci  :glasses:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #76 le: 26 avril 2021 à 19:58:24 »
0
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans les partiels blancs l'îbuprophène est insoluble dans l'eau à Ph=2. On dit qu'il est sous forme moléculaire mon son PKA est de 4,5 et il me semble que dans une colle vous nous aviez dit que pour savoir si la forme était ionisée il fallait faire PKA+/- 2
voilaaa merci  :glasses:

Coucou !
Oui tu as raison, justement je ne vois pas ce que tu n'as pas compris car tout ce que tu as dit est juste  ;) si son pka est de 4,5 alors à pH = 2 on est bien en dessous de pka - 2, donc on est bien sous forme moléculaire.
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #77 le: 26 avril 2021 à 20:00:43 »
0
Merci !

Je voulais également savoir quelle était la différence entre un phényl et un benzène. Il me semble que le benzène porte un H et pas le phényl mais je ne suis pas sûre... merci pour la confirmation  :great:

Oui c'est ça, un phényle c'est le cycle aromatique lorqu'il porte un groupement en plus (chaine carbonée, halogène...) alors que le benzène est une molécule à part entière (seulement un cycle aromatique).
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #78 le: 26 avril 2021 à 20:11:50 »
+1
Bonjouur!
Pour les partiels blancs, dans l'exercice de galénique, je ne comprends pas les résultats de la dernière question, parce que les valeurs sont mis en grammes mais le résultat est en mg, alors je suis un peu perdu  :neutral:
Merci d'avance  :love:

Bonjouuuur, en effet j'ai fais plusieurs erreurs et je me suis tout mélangé aha!
Voici la bonne réponse dans la photo ci jointe aha! Désolée encore! Bonne révision!! :bisouus: :bisouus: :bisouus:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

Chocho

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Je Chocho
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #79 le: 27 avril 2021 à 14:59:10 »
0
Bonjouuuur, en effet j'ai fais plusieurs erreurs et je me suis tout mélangé aha!
Voici la bonne réponse dans la photo ci jointe aha! Désolée encore! Bonne révision!! :bisouus: :bisouus: :bisouus:

Super merci bcp!   ;)
J'ai aussi une autre question en rapport avec le 1er ED du Pr Refouvlet exercice 2 question 3, je ne comprends pas pourquoi la réaction est impossible entre B et l'ammoniac en milieu basique)