Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88609 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #200 le: 20 mars 2016 à 09:00:42 »
0
Salut !
Alors je t'avoue ne pas comprendre ta question.

Le métacarpe est l'ensemble des os formant le squelette de la paume de la main, les métacarpiens (il y en as 5 et ce sont des os allongés).

Le métatarse est l'ensemble de cinq os allongés du pied, les métatarsiens.

C'est comme des os longs (longueur bien plus grande que la largeur et l'épaisseur), mais avec des dimensions bien plus petites. Les os courts ont grossièrement les mêmes dimensions (les os du carpe et les os du tarse par exemple).

Déjà merci à toi Lord snow pour ton aide, j'ai compris ton explication sauf que dans un qcm de prépa, j'ai rencontré ce type de questions or pour moi elle est mal formulée puisque ça devrait plutôt être les métacarpiens sont ils des os allongés ou courts? comme tu l'as dit je suis bien d'accord que le métacarpe est composé des 5 métacarpiens et n'est pas à lui seul un os qu'on peut classer de court ou d'allongé !!!! Il me semble que c'est une étourderie entre métarcarpe et métacarpiens
"A person who never made mistake never tried anything new"

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #201 le: 20 mars 2016 à 09:06:41 »
+2
Déjà merci à toi Lord snow pour ton aide, j'ai compris ton explication sauf que dans un qcm de prépa, j'ai rencontré ce type de questions or pour moi elle est mal formulée puisque ça devrait plutôt être les métacarpiens sont ils des os allongés ou courts? comme tu l'as dit je suis bien d'accord que le métacarpe est composé des 5 métacarpiens et n'est pas à lui seul un os qu'on peut classer de court ou d'allongé !!!! Il me semble que c'est une étourderie entre métarcarpe et métacarpiens

Salut ! Alors je tiens à dire que je parle en mon nom, en mon nom seul et en celui d'aucun autre : si tu as des questions concernant les QCMs de prépa, pose les à tes profs de prépa ou sur leur forum. Boudu.org n'est pas là pour corriger les fautes de vos prépas !

Ensuite, faites bien attention à ne pas confondre métacarpe et métacarpien, métatarse et métatarsien. Un prof pourrait jouer là-dessus sur un énoncé ou une proposition.
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #202 le: 20 mars 2016 à 13:22:16 »
0
Lord snow : M vuiller n'a pas dit ca cette année III, XI et XII sont mixtes :)
et juste je pense que poser les questions des prépa sur ce forum n'est si mal, regarde ta dernière réponse permet de rappeler quelque chose d'important visible par TOUT le monde.

bye :)

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #203 le: 20 mars 2016 à 18:06:03 »
0
Saluuut! petite question sur les Nerfs crâniens: Le nerfs VI abducens a son origine apparente dans la partie médiane ou médiale du sillon bulbopontique? Merci  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #204 le: 24 mars 2016 à 15:22:35 »
0
Bonjour,

Dans un QCM j'ai pu lire que les artères sont des vaisseaux musculomembraneux. Je pensais qu'il n'y avait des muscles dans les vaisseaux dans le cas d'une phénomène de péristaltisme, ce qui n'est pas le cas des artères?
Est-ce bien des conduits musculo membraneux ou est-ce une erreur?

merci et bonne aprem :)

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #205 le: 24 mars 2016 à 20:26:09 »
+1
Coucou les meilleurs tuteurs du monde !

Une petite question :
Pour le massif facial supérieur, Mr Vuillez nous a dit qu'il existait 6 os paire et un os impaire. Donc le seul os impaire correspond au vomer et pour les os paires on trouve : l'os nasal, l'os lacrymal, l'os zygomatique, l'os maxillaire et l'os palatin. Cependant cela fait 5 os paires, en cherchant dans le Netter et sur internet, j'ai trouvé que le 6ème os paire est en fait le cornet inférieur qui est un os à part entière alors que les autres (supérieur et moyen) émanent de l'éthmoide.
Pouvez-vous me confirmer cette information ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Et n'oubliez pas vous êtes géniaux ! :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #206 le: 25 mars 2016 à 07:54:51 »
+1
Salut les p'tits fous d'anatomie  :yahoo:

Alors Pepitoxx,
Citer
Saluuut! petite question sur les Nerfs crâniens: Le nerfs VI abducens a son origine apparente dans la partie médiane ou médiale du sillon bulbopontique? Merci  :love:

Vu qu'il s'agit d'une paire de nerfs crâniens, il ne peut pas, sauf erreur de ma part, être médian mais seulement médial. Après 2-3 petites recherches sur internet, l'information que j'ai retrouvé le plus souvent c'est "situé à proximité du plan médian", donc en position médiale;)


Alors azerty,
Citer
Dans un QCM j'ai pu lire que les artères sont des vaisseaux musculomembraneux. Je pensais qu'il n'y avait des muscles dans les vaisseaux dans le cas d'une phénomène de péristaltisme, ce qui n'est pas le cas des artères?
Est-ce bien des conduits musculo membraneux ou est-ce une erreur?

Hum, je pense que tu connais déjà la réponse puisque tu as sûrement entendu parlé de "vasoconstriction" et de "vasodilatation" qui correspondent tout simplement respectivement à la contraction et à la dilatation d'un muscle lisse situé dans la paroi des artères.

Après, si tu veux connaître la réponse exacte, sache qu'il existe différents types d'artères que vous étudierez en P2 (si tu veux faire médecine bien entendu ^^) en histologie de l'appareil cardiovasculaire. Mais tous ces types d'artères contiennent du muscle lisse, en différentes proportions.

Du coup, la présence de muscle lisse n'est pas liée au péristaltisme. Par exemple il y a des muscles tout autour de l'arbre bronchique qui permettent la "bronchoconstriction" et la bronchodilatation".  ;)


Alors Katniss,
Citer
Coucou les meilleurs tuteurs du monde !

 :love: Arrête on va rougir  ^^ :love:

Citer
Une petite question :
Pour le massif facial supérieur, Mr Vuillez nous a dit qu'il existait 6 os pairs et un os impair. Donc le seul os impaire correspond au vomer et pour les os paires on trouve : l'os nasal, l'os lacrymal, l'os zygomatique, l'os maxillaire et l'os palatin. Cependant cela fait 5 os paires, en cherchant dans le Netter et sur internet, j'ai trouvé que le 6ème os paire est en fait le cornet inférieur qui est un os à part entière alors que les autres (supérieur et moyen) émanent de l'éthmoide.
Pouvez-vous me confirmer cette information ?

Oui c'est tout à fait cela, le cornet inférieur est un os à part entière, qui s'articule en avant avec l'os lacrymal et en arrière avec l'ethmoïde, alors que les cornets supérieurs et moyens sont des émanations de l'ethmoïde.  ;D

Citer
Merci d'avance pour votre réponse !
Et n'oubliez pas vous êtes géniaux ! :love:

Oh merci, ça nous fait super plaisir quand on voit de petites attentions   :love:
Du coup, je te fais plein de bisous de la part de toute l'équipe :   :bisouus:  :bisouus:  :bisouus:

Voili voilou
Continuez à persévérer, vous êtes presque au bout de ce (long) marathon  :yahoo:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #207 le: 25 mars 2016 à 11:58:46 »
0
Salut! j'ai une question sur le tutorat d'UE5 de cette semaine  ::) :
-4A: le saccrum a 4 faces. c'est compté comme juste mais la base ne compte pas comme une face? Paratte a bien redit en spé mutualisée que le promontoire est formé en partie de la face ventrale de S1 donc c,'est bien une face du saccrum non?
12C: le quatrième ligament passif de la hanche c'est le ligament de la tête fémorale?
18B: Je ne comprend pas pourquoi on peut dire que le duodénum à une partie ascendante de L2 à L4 car L2 se trouve au dessus de L4..

 Voila, merci d'avance  :love: :bisouus:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #208 le: 25 mars 2016 à 16:40:38 »
0
Salut! j'ai une question sur le tutorat d'UE5 de cette semaine  ::) :
-4A: le saccrum a 4 faces. c'est compté comme juste mais la base ne compte pas comme une face? Paratte a bien redit en spé mutualisée que le promontoire est formé en partie de la face ventrale de S1 donc c,'est bien une face du saccrum non?
12C: le quatrième ligament passif de la hanche c'est le ligament de la tête fémorale?
18B: Je ne comprend pas pourquoi on peut dire que le duodénum à une partie ascendante de L2 à L4 car L2 se trouve au dessus de L4..

 Voila, merci d'avance  :love: :bisouus:

Salut  !

Effectivement, en fait on considère que le sacrum est une "pyramide a 4 faces, une base et un sommet" mais il est vrai que la base est quand même une face.
Oui, c'est bien le ligament de la tête fémoral qui complète la liste composée du pubo-fémoral, ischio-fémoral et ilio-fémoral.
En fait, il aurait été plus exact de dire que le duodénum ascendant "se projette" plutôt que s'étend de L2 à L4. Quoiqu'il en soit, ici l'important était de bien savoir où se situait le duodénum par rapport à la colonne vertébrale, et on peut dire indifféremment qu'il se projette de L2 à L4 ou de L4 à L2.

Bon courage.  :yourock!
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #209 le: 26 mars 2016 à 18:43:29 »
0
Bonjour bonjour,

petite question a propos de ma question 17.E du tuto de cette semaine, il me semble que vous l'avez mis juste...

"L'extension du pied (flexion plantaire) est de 60°"

Mais dans mon cours j'ai noté "extension = flexion dorsale 20 à 30°" et "flexion = flexion plantaire 60°"

Merci d'avance,
gros bisous  :love:

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #210 le: 28 mars 2016 à 21:29:46 »
0
@Tagadam Idem que toi
Ce qui est démontrable en plus, en essayant réellement on peut fléchir plus loin le pied que le ramener vers sa jambe (extension).

Autre question dans son cours sur les parois latérales en spé Paratte dis que le le muscle transverse est inspirateur à l'inverse du diaphragme et qu'il fonctionne en synergie musculaire  ??? or dans le cours sur l'anatomie du poumon le diaphragme est dit inspirateur justement et synergie n'est pas normalement = à complémentarité ...
Peut être ai-je mal repris le cours ou peut sa langue à fourcher dans tous les cas merci d'avance pour l'éclaircissement
bonne soirée
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #211 le: 28 mars 2016 à 22:34:26 »
0
Salut !

Attention à ne pas confondre la flexion dorsale et la flexion plantaire.
La flexion dorsale est la flexion de la cheville, elle consiste donc à ramener le pied au plus près de la jambe, elle est 20 à 30°. La pointe des pieds est vers le haut.
La flexion plantaire est l'extension de la cheville et elle est de 60°. La pointe des pieds est vers le bas.

Bon courage.  :love:

GreygHouse :

Effectivement, le diaphragme thoraco-lombal est un muscle inspirateur, cependant le muscle transverse est un muscle expirateur.   :great:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #212 le: 29 mars 2016 à 07:15:55 »
0
Mais moi aussi ça me parait logique, mais j'ai réécouter, il a dit ça cette année, aussi sur les cours que j'ai de l'année dernière et il y a 3 ans..

Peut être qu'il voit ça autrement, parce que je me suit renseigner, et certains prof d'anat utilise les deux manière en fonction de l'ancienne ou nouvelle terminologie... je sais plus trop.

Enfin bref, faut-il retenir ducoup ce qui est logique ? ou ce que le prof dit depuis 3 ans ??  lol

 :love:

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #213 le: 29 mars 2016 à 14:10:16 »
0
Bonjour bonjour !  ;D
Il y a un point dans mon cours sur l'arthrologie de la ceinture scapulaire que je n'ai pas compris. J'ai  noté que la surface articulaire de l'incisure claviculaire du sternum est concave de latéral en médial et convexe d'avant en arrière mais je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire.  :neutral:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait gentil !
Merci d'avance !  ;D
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #214 le: 29 mars 2016 à 16:50:15 »
0
Mea culpa ! Apparemment, ce que j'avais noté dans mon cours de l'an dernier est une erreur ^^
Je suis allé voir le Dr Lepage ce matin, donc pour lui c'est :
- Flexion = flexion palmaire = 60°
- Extension = flexion dorsale = 30°
Cependant, il m'a aussi dit qu'il préférait utiliser les noms de flexion palmaire et flexion dorsale.  ;)

Raph',
Pour cela il faut arriver à bien visualiser les choses.
Concave de latéral en médial ça veut dire que si tu venais à passer ta main sur cette incisure en partant du dehors et en revenant vers le dedans, tu sentirais qu'elle est concave, et donc ici concave dans le plan frontal, donc vers l'avant.
Convexe d'avant en arrière, ça veut dire que tu passais tes doigts sur cette même surface en allant de l'avant vers l'arrière, tu sentirais qu'elle est convexe.
Voilà j'espère que c'est clair.  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #215 le: 29 mars 2016 à 17:43:06 »
+1
Merci beaucoup pour la confirmation, c'est top   :great:

 :love:

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #216 le: 30 mars 2016 à 14:03:49 »
+1
Ok ok ! Merci beaucoup !  :great:
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #217 le: 30 mars 2016 à 14:18:15 »
0
Bonjour,

j'ai une petite question sur la CV peut on dire que l'axis possède des processus articulaire supérieur (comme ce sont plutôt des genre de bosses)  ?
J'ai marqué que la grande incisure ischiatique commençait au niveau de L3/L4, ce qui n'est pas juste mais est-ce que je peux remplacer par S3/S4 ou est-ce autre chose?

merci et bonne aprem :)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #218 le: 30 mars 2016 à 15:11:47 »
0
Et encore une petite question pour bien terminer :))

le détroit supérieur c'est la ligne terminale + le promontoire ou faut il aussi compter le DIV entre L5 et S1?

merci beaucoup :)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #219 le: 30 mars 2016 à 21:11:06 »
0
Bonjour,

Alors je rejoint la question d'azerty, en fait j'ai un peu du mal à distinguer le disque lombo-sacré et le promontoire. Je dirais que le promontoire c'est le bord antérieur du sacrum donc qu'il est inférieur au bord antérieur du disque lombo-sacré, c'est correct ou non?

et dans la continuité, pour ce cours, le prof a parlé des ligaments conjoints et lacunaires, mais je n'ai pas tellement compris le rôle qu'ils viennent jouer ...  :modo:

Merci d'avance  :love: