Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - KUMO

Pages: [1]
1
Bonjour

Dans le cours séquence haut débit du Pr Feugeas. La méthode de Sanger est une méthode PCR ?
et le NGS est un type de PCR ?
(je suis désolée je m'embrouille un peu)

Puis dans le cours pour la méthode Illumina, il dit qu'après l'élongation il y a "un pont / bridge sur un autre adaptateur qui est correspond à l’autre extrémité de la séquence à déterminer"
Et après il parle de dénaturation, puis de nouveau de pont
Bref je ne comprend pas du coup le sens des étapes ...



Merci

Yo Salomé j'espère que ça va, désolé de te répondre tardivement !

Pour ta première question, les méthodes Sanger et NGS sont deux techniques de séquençage bien différentes, mais elles utilisent tout les deux à un moment dans leur protocole une étape de PCR.

Ensuite pour Illumina je vais te réexpliquer le fonctionnement !

Alors déjà à savoir, Illumina c'est le nom d'une société qui a développé une méthode sur le modèle du NGS et donc ça se passe comme ça :
On obtient tout d'abord par une technique de PCR des fragments d'ADN qui font chacun environ une centaine de pb.
On utilise pour la méthode Illumina des "Flowcell", ce sont des lames de verre avec fixées dessus des séquences très courtes de nucléotides bien précises.
Ces séquences vont correspondre aux extrémités des fragments d'ADN que l'ont veut étudier.
On va donc disposer les fragments de 100pb obtenus par PCR sur la lame de verre et procéder à une hybridation pour les fixer sur les nucléotides de la "Flowcell". On va obtenir grâce à ça des ponts de séquences qui se seront hybridées avec les nucléotides présents sur la "Flowcell" (les fragments se seront fixés à leur deux extrémités sur la lame de verre).
L'étape suivante est une étape de dénaturation : elle va permettre de supprimer de la lame de verre tous les fragments qui ne se seront pas bien hybridés.
On obtient au final une lame de verre avec uniquement les séquences qu'on veut étudier.
Et pour pouvoir les étudier plus facilement on passe maintenant à l'étape d'amplification, répétée 35 fois pour obtenir plusieurs centaines de millions de copies de la séquence étudiée.
Cette séquence sera enfin analysée par fluorescence, c'est le séquençage !

J'espère avoir pu te faire comprendre comment fonctionnait illumina, si il y a une partie du raisonnement qui t'échappe dis le moi je te le réexpliquerai !

Bon courage à toi pour la suite ;)

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 08 décembre 2020 à 08:25:37 »
Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi dans la question 14 des PBs, alors qu'on nous demande de calculer la surpression dans une bulle de champagne, on utilise la formule pour une goutte.
Merci et bonne journée !

Salut Candice !
C'était un petit piège classique, en fait la formule qu'on appelle de la "goutte" ne s'applique pas forcément à une goutte.

Elle s'applique à toutes les situations où il y a uniquement deux milieux (ici champagne et air, tu peux voir ça comme une goutte inversée)

La formule dite de la "bulle" s'applique dans les situations où il y a trois milieux (comme par exemple air-savon-air dans le cas d'une bulle de savon)

Donc dans les exercices, il ne faut pas faire attention aux vocabulaire utilisé mais plutôt au x milieux qui rentrent en jeu pour connaître la formule à utiliser !

Bon courage pour la dernière ligne droite  :bisouus:

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 06 décembre 2020 à 16:01:04 »
Bonjour Kumo, c'est à propos de ton exercice d'électrocinétique lors de la dernière colle d'UE3 qui est ci-joint. Je voulais savoir comment on trouve la valeur de la longueur du vecteur Force. On connait les valeurs en x,y et z du vecteur mais comment fait on pour connaitre sa longueur. Je me suis dit qu'on pourrait utiliser la même formule que pour calculer la distance entre 2 points d'un repère en faisant la racine carré de la valeur x au carré + la valeur de y au carré + la valeur de z au carré. Je ne sais donc pas si c'est juste ou s'il faut faire autrement ou si on ne peut simplement pas le faire. Merci d'avance

Yo Karash !

Dans cet exercice tu n'as pas besoin de connaître la valeur du vecteur force total.
Mais si c'était le cas ce n'est pas comme ça qu'il faudrait le faire ;)

En gros pour faire une addition vectorielle tu mets les vecteurs bout à bout, donc dans ce contexte comme les vecteurs composant le vecteur total sont situé chacun sur les axes x, y et z, le vecteur total va partir de l'origine du repère, jusqu'au point (x;y;z) avec x=2.4, y=-1.8, z=2.7

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour la dernière semaine de révisions !

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 06 décembre 2020 à 15:53:24 »
Bonsoir !

Dans l'exercice 3 du Tut'noies (c'est le cas de le dire) j'ai beau me battre avec la formule de Jurin je trouve toujours 0,2m et pas 0,1m (j'ai bien mis ma calculatrice en radian et j'ai vérifié plusieurs fois mes reconversions mais rien n'y fait  :neutral:)
Je ne comprend pas trop pourquoi..

Merci beaucoup et bonne soirée !  :yahoo:

Salut salut !
Alors pour que je puisse voir si c'est toi qui a fait une erreur ou si c'est moi, est-ce que tu peux poster une photo de ta résolution du problème où tu trouves 0,2 stp ? ^^

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 12 novembre 2020 à 22:03:27 »
Bonjour,
Je ne comprend pas bien pourquoi dans le cours d'électrocinétique on arrive à un résultat de -Fx pour la dérivé de Gmm'/r et non pas Fx.
Merci par avance :love:

Salut Srh ! Il y a effectivement une petite erreur sur le diaporama de Mr Picaud. Celle ci apparait lors du calcul de la distance AM (c.f. première image pour la bonne formule du calcul de r).

En soit il a juste inversé les coordonnées de A et M sous son radical. Si on calcule juste la distance entre deux point ça ne va rien changer, mais si on fait la dérivée de cette formule, on arrivé à résultat différent.

En effet dans la formule finale de la dérivée, on aura (x-a) à la place de (a-x).
Or, (x-a) = -(a-x), le -Fx vient de là.

J'espère avoir répondu à ta question !

6
À l'attention des personnes sélectionnées pour les entretiens de recrutement du tutorat :

Votre date et votre heure de passage vous ont été communiquées par mail (boîte universitaire).
Celles-ci ont été déterminées suivant vos préférences et sont non modifiables !

À très vite 🥰

7
Salut les amis !

La première phase des candidatures est terminée ! Et on doit vous avouer qu’elle a été très difficile, vous avez été énormément à postuler cette année, pour la plupart avec d’excellents dossiers. Malheureusement, il a fallu faire une première sélection pour pouvoir faire passer un maximum de monde en trois jours d’entretien. 😥

⚠️Les personnes retenues ont dû recevoir ce matin un mail sur leur adresse universitaire (ou perso si la 1ère option n'était pas possible). Vous devez absolument nous CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE en répondant à ce mail !!!⚠️

Si vous avez des problèmes de disponibilités que vous n’avez pas spécifié dans votre dossier, merci de nous envoyer un message très rapidement.

Qui dit sélection, dit qu’il y aura forcément des déçus. Mais ne prenez pas ça pour un échec personnel ! Il y a de nombreux de très bons dossiers que nous avons, avec regret, dû écarter des entretiens à cause du nombre restreint de places dont nous disposions.

Bonne semaine à tous 🥰

8
[ANNONCE IMPORTANTE : TENTÉ PAR L'AVENTURE TUTO ??]

Ça y est les résultats tant attendus sont tombés !
On tenait au nom de toute l'équipe du tutorat à vous féliciter, peu importe votre classement, pour avoir réussi à aller jusqu'au bout de ce marathon ! 👏
Vous pouvez être fier de vous, vous en êtes ressortis grandis !

Ce qui nous amène à l'annonce en question, il est maintenant l'heure de renouveler l'équipe du Tutorat ! 🤩
À cette occasion nous invitons tous les intéressés à participer à la traditionnelle réunion d'information de fin d'année !
Elle se déroulera le 14 JUILLET DE 16H30 À 17H30.

Malheureusement la fac étant actuellement fermée, cette réunion se fera à distance grâce à Google Meets !
Le lien pour y accéder vous sera donné le jour même !

Lors de cette présentation, l'engagement au tutorat vous sera présenté dans sa globalité, et toutes les dates importantes (deadline pour l'envoi des dossiers, oraux...) vous seront communiquées !

Il vous sera également expliqué comment constituer votre dossier de candidature !

Bien sûr pour toutes les personnes ne pouvant se rendre disponible pour assister à cette réunion, un compte rendu détaillé sera diffusé sur nos réseaux 😇

On espère vous voir nombreux à cette réunion qui, bien sûr, ne vous engage à rien !

Salutations Tutoresques

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3B
« le: 18 mars 2020 à 20:28:54 »
hello !
j'ai une question à propos du cours sur la RMN ... ???
je ne comprends pas à quoi sert la précession de Larmor : c'est lorsque un noyau tourne sur lui-même ou lors d'un mouvement dans le champ Bo ?
et quand est-ce que nous devons utiliser ce principe ?
merci beaucoup pour votre réponse ! ;)

Yo !

Déjà désolé pour le retard mais voilà la réponse ^^

Déjà pour comprendre cette notion il faut savoir ce que veut dire précession. En gros la précession c'est la modification de la direction de l'axe de rotation d'un corps.

La précession de Larmor en gros c'est la modification de l'axe de rotation d'un corps de mouvement magnétique μ par un champs magnétique B0. Donc oui un champs magnétique est bien nécessaire pour avoir une fréquence de Larmor !

Pour ce qui est de son utilisation, en gros ça nous permet de définir comment un champs magnétique modifie le spin des noyaux. Après pour le concours c'est pas forcément utile, retiens à la limite la formule de la vitesse angulaire ω = γ x B0.

Mais ne t'inquiètes pas, l'important dans ce cours de RMN c'est juste au final d'avoir compris comment lire un spectre RMN, et les notions de protons équivalents et voisins !

Voilà voilà j'espère avoir bien répondu à ta question, bon courage pour ces révisions un peu particulière !  :bisouus:

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3B
« le: 18 mars 2020 à 19:07:24 »
et aussi je me demandais pourquoi on utilise une formule où l'on multiplie les groupes de protons entre eux et pas simplement la règle des (n+1) uplets ?
merci  :bisouus:

Salut mec !
Alors cet exo doit venir d'assez anciennes annales avec un cours un peu différent de celui que vous avez eu, le prof devait être plus précis à l'époque sur le calcul du nombre de pic.
Cette année ne vous embêtez pas utilisez juste la règle du n+1, le reste est superflus !

A plus ;)

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 09 novembre 2019 à 18:18:54 »
Bonjour, j'aimerai savoir comment faire la différence entre 2 condensateurs en série et 2 en dérivation parce-que quelque fois c'est évident et d'autres fois pas… ?
Merci :)

Salut platypus  :yourock! !
Je vais te faire un petit rappel, j'espère que je saurai être clair !

Les condensateurs en série :
Alors pour résumer deux condensateurs C1 et C2 placés en série sont en gros placés "à la suite". C'est à dire que le courant distribué par le générateur va passer d'abord par C1, puis par C2. En fait C1, C2 et le générateur vont former un circuit fermé et si tu retire un des condensateurs, le circuit va s'ouvrir et le courant ne passera plus. C'est le principe d'une association en série, le courant ne peut passer que par 1 chemin.

Les condensateurs en parallèle :
Deux condensateurs C1 et C2 placés en parallèle forment en gros "deux chemins différents". Si tu retire un des condensateurs du circuit, le courant pourra en fait toujours passer par l'autre condensateurs.

Comment résoudre un exercice de condensateurs :
En fait tu vas devoir petit à petit réduire ton circuit en faisant tour à tour des associations de condensateurs. Prenons comme exemple l'exercice que vous aviez pour la colle mystère :
(cf pièces jointes circuit.jpg)

Il faut toujours commencer par les associations de condensateurs dont on est sûrs. Ici, tu vas donc commencer par associer les condensateurs C1 et C2 dont on sait qu'ils sont en série (le courant qui arrive en C1 n'a d'autre choix que de passer par C2 si il veut fermer le circuit). Tu obtiens un condensateur CA dont tu peux calculer les caractéristiques grâce aux formules du cours !
(cf pièces jointes A.jpg)

Tu peux ensuite t'occuper des condensateurs C3 et CA qui sont clairement disposés en parallèle. Tu obtient une association CB :
(cf pièces jointes B.jpg)

Tu peux enfin associer les condensateurs CB et C4 disposés en série, tu obtiens un dernier condensateurs. Ce dernier condensateur correspond à l'équivalent de tout le circuit que tu avais au départ et on le nomme généralement Ceq ! Le but de la plupart des exercices est de manipuler les formules du cours pour soit trouver les caractéristiques de Ceq, soit trouver les caractéristiques d'un condensateurs du circuit de base en connaissant celle de Ceq.

Voilà voilà j'espère que ça t'aura éclaircit la partie sur les condensateurs, profite bien de ton weekend prolongé !  :bisouus:

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2018-2019
« le: 11 décembre 2018 à 09:38:29 »
Une dernière question pour le partiel blanc, dans la correction du drive, seule la question 19 est annulée, mais les 20 et 21 le sont aussi ?? Parce que comme le résultat que je trouvais n'était pas dans les questions, j'ai remis en cause mon résonnement et je n'ai pas pu y répondre, comme beaucoup de gens je pense...

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 11 décembre 2018 à 08:51:14 »
Salut salut !
Une petite question sur la correction des partiels blancs d'UE1, question 5, Item D.
L'item est bien vrai mais la justification est "on retrouve les 3 interactions de VdW chez les molécules apolaires et une seule interaction celle de London chez les molécules polaires".
On est d'accord que c'est l'inverse ? Uniquement London pour les molécules apolaires et les trois pour les mol&cules polaires ?

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2018-2019
« le: 08 décembre 2018 à 19:50:59 »
Salut Spitfire ! Aussi à propos de la question 18 du PB
Je comprends que ce que tu dis sur l'appariement à propos du groupe d'étudiant, mais il me semble que ce n'est pas ça la variable étudiée.. on s'intéresse pour le test au nombre de pannes, qui concernent les deux machines à café c'est bien ça ?
Et ces deux machines sont indépendantes..

Il y une erreur de signe dans la correction de cet exercice, j'en ai déjà parlé aux tuteurs de ma salle et normalement ce test ne sera pas compté.
Mais sinon les variables sont bien appariés car même si elle sont différentes, elles sont observées du même point de vue donc appariées.

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2018-2019
« le: 08 décembre 2018 à 19:41:37 »
C'est encore moi ! J'ai déjà posé une réclamation pour le partiel blanc mais pour avoir une réponse, je la repost ici !

Erreur décelée :
Dans la correction, vous obtenez 0.6 (0.59 arrondi à 0.6) alors que le résultat est normalement de 0.52.

Justification :
Cf. Cours de F. Mauny sur la corrélation linéaire : vous avez utilisé la formule du coefficient de corrélation linéaire sigma alors que dans le cas d'un test, on doit utiliser (ce qui est demandé dans la consigne) r le coefficient ESTIME de corrélation . La formule diffère légèrement et on trouve au final un résulat de r=0.52 soit en arrondissant la réponse A.

Voilà voilà dites moi ce que vous en pensez  :love:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2018-2019
« le: 08 décembre 2018 à 18:22:04 »
Salut salut ! J'ai une petite question sur les incertitudes du partiel blanc de ce matin.
Je suis pas d'accord avec la correction mais je sais pas du tout si j'ai raison  ???
Dans la correction proposée, on nous indique que les item A et E sont faux car les constantes ne doivent pas y figurer. Mais le delta d'une constante étant égal à 0, leur présence ne modifie pas l'égalité non ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Un paces en détresse

Pages: [1]