Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

La Corpo et toi ! => Les représentants étudiants => Discussion démarrée par: Grishka le 18 janvier 2011 à 18:10:18

Titre: CEVU du 18 janvier : à propos de la réorientation des PACES
Posté par: Grishka le 18 janvier 2011 à 18:10:18
Cet après-midi se tenait un CEVU au cours duquel a été abordée la question de la réorientation des PACES.

L'arrêté du 28 octobre 2009 stipulait qu'"à l'issue des épreuves du 1er semestre, les candidats peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires ; ce nombre ne peut excéder 15% du nombre d'inscrits"
Ce chiffre de 15% est un maximum ; il pourra être abaissé selon les universités.
D'autre part, ce même arrêté indiquait que "les étudiants réorientés à l'issue du 1er semestre ou du 2ème semestre sont autorisés à se réinscrire ultérieurement en PACES, sous réserve d'avoir validé respectivement 90 ou 60 crédits ECTS dans une autre formation conduisant au grade licence".

La commission santé rattachée au CEVU s'est tenue au mois de décembre dernier et a discuté de la procédure de réorientation dans le cadre de cet arrêté et en est venue aux conclusions suivantes :
- A l'issue du semestre 1, les étudiants en PACES et APEMK bénéficient d'une information sur la réorientation possible. Ils peuvent se réorienter au 2ème semestre dans l'UFR de leur choix (Sciences et Techniques ; Sciences, techniques et gestion de l'industrie ; STAPS ; ou autres).
- Un accompagnement spécifique (dans le cadre du Plan Réussite Licence) sera proposé à ces étudiants tout au long du 2ème semestre dans l'UFR d'accueil (sous forme d'un tutorat très probablement)
- A la fin du 2ème semestre et après les résultats de celui-ci, les acquis du semestre 1 (dans l'UFR SMP) seront évalués par une commission de validation des études supérieures (VES) du parcours intégré par l'étudiant.

Cette mesure a d'ores et déjà profité à quelques étudiants de PACES à l'issue du semestre 1 qui vient de s'écouler, puisqu'une vingtaine d'entre eux se sont réorientés après avoir assisté à une réunion d'informations organisée par des enseignants des UFR ST et STGI.
C'est donc une mesure expérimentale pour l'instant. Sachez qu'elle sera totalement et définitivement mise en place au plus tard à compter de l'année universitaire 2012-2013.
Un bilan global de cette expérience sera réalisé dès la rentrée 2011-2012.
Titre: Re : CEVU du 18 janvier : à propos de la réorientation des PACES
Posté par: meriem le 29 décembre 2011 à 18:17:19
bonjour,


je viens de passer mes exams de paces du premier semestre , mais du fait de certaines circonstances je pense avoir raté mes exams , et de ce fait être réorientée .. j'aimerai bien savoir ce qui m'attend vu que l'on nous expliquera tout çà vers la 2eme semaine de janvier. j'aimerai bien faire dans l'ufr des sciences en chimie ou svt, pour valider les 90 ects, mais je ne sais pas quelles sont les matières enseignée, ni le degré de difficulté ..
si quelqu'un pourrai m'informer , cela m'aiderai énormément..


merci beaucoup
cordialement.
Titre: Re : CEVU du 18 janvier : à propos de la réorientation des PACES
Posté par: Groinzou le 29 décembre 2011 à 20:37:01
Hello !
 
A Besançon nous n'appliquons pas pour l'instant de réorientation forcée. L'an dernier nous avions atteint les objectifs de réorientation uniquement sur base du volontariat des gens qui voulaient arrêter la PACES. Arrêtez moi si je me trompe les autres élus mais il me semble que Mr Parratte a dit que ça serait le cas cette année également. Attends tout de même les informations promises en janvier.
 
En plus, même en cas de réorientation "forcée", il ne s'agit que de la toute toute fin du classement, donc attends tout de même les résultats (il faut toujours attendre les résultats avant de se décourager en PACES sinon on tient pas le coup ;) ).
 
Pour ce qui est du programme de sciences, peu de personne sur ce forum pourront te répondre je pense (ya des anciens sciences dans le coin?). En revanche rien ne t'empêche d'envoyer directement un mail au Pr Parratte pour lui demander. Il s'est très bien occupé des personnes qui se réorientaient l'an dernier, il est très concerné par la question, je suis sûre qu'il te répondra (si tu demandes gentiment et poliment ;) ). Tu peux même éventuellement lui demander de te mettre en contact avec les personnes qui sauront le mieux répondre à toutes tes questions.
 
Sinon il te reste la solution de demander aux sciences directement : tu peux rechercher le profil de leur corpo sur FB : Epistémès Sciences Besac. Il se feront un plaisir de te répondre ! (oui, ils sont gentils !)
 
J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions et sinon redemande moi ! :meuh:
Titre: Re : CEVU du 18 janvier : à propos de la réorientation des PACES
Posté par: Twix le 03 janvier 2012 à 15:32:35
Et il ne faut pas oublier que l'année dernière le classement avait beaucoup bougé entre le 1er et le 2e semestre !
Certains ont eu des surprises, bonnes ou mauvaise, moralité : ne surtout pas te décourager !