Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

La Corpo et toi ! => Les représentants étudiants => Discussion démarrée par: Bib'R le 06 février 2011 à 09:47:06

Titre: Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Bib'R le 06 février 2011 à 09:47:06
Coucou !!
 
En direct d'Angers, avec Gazou à côté qui galère, je viens vous trouver pour avoir votre avis !
 
Je vous explique: comme vous le savez sûrement (et si non, eh bien c'est le moment d'apprendre  ;) ) l'amphi de Garnison (qui est présentiel) est en passe d'être remplacé par un amphi de Gar' virtuel.
Jusque là, vous me suivez lol
 
J'ai besoin de VOTRE avis (les externes, et les D4 majoritairement, mais si des P2/D1 donne leur avis c'est bien aussi  ::) ): êtes-vous pour ou contre un amphi virtuel ? Quels sont vos arguments, vos craintes a ce sujet ? Et qu'est ce qui vous plait dans le système actuel ?
 
En sachant qu'à la base, l'amphi de Gar en présentiel doit être remplacé par un virtuel dans des optiques trésorières, puisque réserver un amphi pour tous les D4, c'est cher ... De plus c'est un système qui n'arrange pas tous les étudiants, qui doivent monter à Paris pour leur choix .... Après, cet amphi permet un choix des spécialités (et de la suite de ta vie) en direct ... Bref à voir, il y a des arguments pour et contre, quels sont les votres ?
 
Il me faut des réponses vite, très vite, car Ingrid a une réunion mercredi a ce sujet, et a besoin d'un retour optimal sur ce que pensent les étudiants, pour pouvoir poser les bonnes questions ...
 
Donc dites moi tout ce que vous voulez sur ce sujet, mais donnez moi un avis !!
Merci !  :angel:
 
Je rajoute (même si je galère) qques trucs :
- on a besoin d'un premier avis qui soit assez objectif donc svp réagissez
- la maquette du logiciel de choix sera présentée à un prochain congrès et on pourra vous en dire plus à ce moment là sur la façon dont ça se présente, les avantages/inconvénients/faiblesses de cette maquette, mais on a besoin d'un certain nombre d'avis dès maintenant pour justement la regarder d'un oeil critique
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 06 février 2011 à 11:12:34
Ben comme ca afroid, les yeux encore coller par le sommeil je dirais


- c'est vrai que ca coutera moins cher pour nous


- le systeme ( celine ... ) a deja fait ses preuves


- ca effacerais les problemes du au retard des etudiants etc etc






par contre :


- ca déshumanise un peu tout notre cursus, on a deja pas de symbole de la fin de notre cursus avant la these ..., la bas c'est sympa on retrouve nos camarades etc etc


- probleme de fiabilité du logiciel, les piratages ca existe


- le logiciel peut peut etre manquer de visibilité


- Quid des choix de dernieres minutes, pas rares, du genre, ma copine peut pas faire ca alors finalement je prend ca etc etc, ca on peu pas le prevoir sur logiciel ou on fait son "prechoix a l'aveugle " ( deja que intenre est la seul profession n'ayant pas le droit au rapprochement familial ....)


- moins de recul pour choisir finalement le metier qu'on exercera toute notre vie, moins de temps pours discuter avec les praticiens etc etc , moins de recul








Donc moi perso je suis plus contre et prefererais garder l'amphi de garnison





Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nala le 06 février 2011 à 11:28:03
coucou en direct de Besançon, sans Gazou, et sans galère... :


l'amphi de garnison, je me l'imagine un peu comme :
- en P1, tu y vas, tu sais que ça va être un moment important, que tu t'en rappelleras toute ta vie ... et puis finalement ... tu sors, tu vas au quick et la vie continue.
- se taper un A/R Paris-province pour (la plupart du temps je crois), confirmer un choix mis sur internet.
- avec un côté fun, si tu as la chance d'être dans la même tranche que des potes, ça peut faire virée sympa à Paris


en ce moment, je veux faire méd gé, non pas que savoir ma vie vous passionne, mais je pense que ce "détail" influe mon opinion puisque, pour rappel : a priori :
-  j'aurais de la place partout
- je peux choisir ma ville en fonction des infos trouvées avec COLINE / CELINE
- sans de mauvaise surprise le jour des choix.


du coup, l'amphi virtuel :
- me parait être une bonne solution (7000 étudiants à Paris, bonjour la décentralisation et la modernité...)
- dans une optique d'économie évidente et accessible


après, tout est soumis aux traditionnelles questions :
comment sera faite la maquette ?
pour dans combien de temps ?
quel recours en cas de problèmes informatiques du genre : le choix chir dig s'affiche mais vous dites vouloir faire cardio et la date de l'amphi virtuel est passée... ?
etc etc etc


j'espère contribuer même si je crois me souvenir que certaines personnes (Boune, O-Shoa ?) semblaient plus "attachées" que moi à l'amphi de garnison, mais je sais plus pourquoi :undecided: 
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Elo SYRC le 06 février 2011 à 12:52:09
A froid aussi :

L'argument "économique" me gêne : pour ceux qui ne veulent pas faire un aller-retour à Paris les procédures Céline et Coline sont déjà utilisées.
Pour l'Etat, c'est une grosse charge financière, certes, mais supprimer l'amphi de garnison c'est comme enlever un rite de passage ...

Plusieurs choses qui font que je suis contre :
- je ne veux pas essuyer les plats par un essai informatique douteux (que celui qui trouve lisible le site du cnci me jette la première pierre :whip: )
- et comment on fait pour les changements de dernière minute ? l'intantanéité, la réactivité ? en plus je suis une brêle en informatique, et je dois pas être la seule  ::) !

Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Gosse le 06 février 2011 à 13:18:00
Tout comme DOuillet, je ne vais pas recopier ses arguments.. donc contre perso.

Je suis ptetre pas trop au courant mais si t'es pas à l'amphi de garnison le jour du choix, ce sont tes pré-choix qui sont sélectionnés je suppose... Moi ca me va très bien ce système.

Et le côté officiel et rite de passage me parait bien plus important que le côté économie potentielle... :^^:
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: o-shoa le 06 février 2011 à 13:32:56
Je suis CONTRE ...


Alors oui coté économie etc etc ( et encore faut voir combien ca va leur couter ce logiciel pour que ca soit fiable ...) mais comme l'a déja dit Douillet:
- Quid des choix de dernières minutes et du choix en live..
- Je pense que ca fait perdre beaucoup de chance d'avoir ce que tu veux au dernier moment parce que un mec 300 places plus haut à changer d'avis, avec tes choix internet ca n'existera plus...
- Avec la filiarisation, les flexibilités dans les choix ont déja été réduites (même si les choix sont plus éclairés on est d'accord).
- On est déja de la main d'oeuvre pas très cher...

Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: MeJe le 06 février 2011 à 13:52:19
Ben moi je suis pour si cet amphi virtuel est en temps réel (ce qui doit pouvoir se faire, après le coût toussa, à la limite c'est eux qui savent le plus ce qui est rentable ou non).


Par contre sans temps réel, si c'est pour avoir à faire un choix pré-établi et se mordre les doigts le jour J parce qu'au final une place s'est libérée, ben je suis archi-contre... on ne joue pas sa vie professionnel en différé...
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 06 février 2011 à 14:00:27
mais ce sera pas en temps réel !!!!!!
c'est encore pire, t'imagine panne d'ordi ou de connection le jour J ?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Marmotte le 06 février 2011 à 15:27:29
Alors moi je suis archi  contre !!!!

Pareil je ne vais pas répéter ce qui est dit plus haut, mais on va juste se faire bien avoir c'est tout...

Le soucis économique n'est pas pour moi un argument, nous faire passer par l'amphi de garnison après 6 ans d'étude me parait être la moindre des chose !
De plus ils on moins de scrupules quand ils s'agit de nous faire faire des Km pour aller passer l'ENC

De plus sans amphi moins de chance d'avoir la spé désirée en temps réel ...
Alors après moi aussi je peux dire que je m'en fou parce que j'aimerais faire MG mais bon le problème est pas là : c'est complètement  INEGALITAIRE !!

Sans parlé qu'un choix en temps réel est irréalisable, il ne faut absolument pas que cette suppression soit votée !!!!!!

Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Eolita le 06 février 2011 à 15:51:26
 
CONTRE :
 
pour les memes arguments.
je ne comprends pas trop l'argument economique, je ne me rends pas compte du prix que ça pourrait couter (quelqu'un a une notion?)
et l'histoire de monter à Paris, peut etre que ça coute cher pour nos petites bourses, mais ç'est une seule fois et tu repars avec la certitude d'etre interne dans telle ou telle spé (et peut être meme avec un papier officiel?), bref rien à voir avec des choix en différé sans pouvoir intervenir au dernier moment...
sachant qu'il n'existe pas de vrai remise de diplome, j'y attache une grande importance...c'est peut être bête mais au bout de 6 années, un peu de reconnaissance et d'humanité ne ferait pas de mal dans ce monde....et enfin je veux pas être le cobaye de toutes les reformes qui existent, pour une fois ! ;)
 
PS : et puis c'etait l'occas de faire une p'tite virée à Paris... ::)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 06 février 2011 à 16:05:46
Je pense que tous les arguments ont été dis ici et sur e-carabin : contre contre contre contre


Le prix de la location ne rentre pas vraiment en compte, il doivent pas prendre le plus cher, c'est juste qu'ils faut faire des economies, et supprimer l'amphi est une de leur solution, le prix que ca coute ne rentre pas vraiment en ligne de compte, tant que c'est pas gratuit


De toute facon tout ce qui n'est pas en temps reel n'est pas valable, et les choix sur le net en temps reel c'est debile ( ton ordi plante, changement de drneire minute etc etc )
De plus, leur logiciel serait en permanence plein a crauqer et ramerait a fond ( D4 , D3 curieux, amis de D4 etc etc )


Donc NON
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: York le 06 février 2011 à 16:45:27
Pareil je suis complétement contre !

L'amphi de garnison a été crée pour permettre d'exprimer son choix en fonction de l'offre des postes d'internes en temps réel, ce qui permet d'adapter son choix en fonction des précédents.

S'ils veulent recréer virtuellement l'amphi de garnison en temps réel il faudrait que 1er choisisse jusqu'au dernier, mais c'est inapplicable, imaginez si chaque personne classée a un intervalle horaire défini pour exprimer son choix, par exemple 1h.
L'amphi de garnison durerait 2 ans, c'est aberrant et si on réduit le temps de choix de chacun (exemple : 10min pour choisir), il y a tous les problèmes logistiques (plantage de l'ordi et autres) ça devient n'importe quoi.

L'amphi de garnison virtuel en temps réel est impossible !

Et si ce n'est pas en temps réel ce n'est plus un amphi de garnison virtuel mais une liste de pré-choix comme la simulation céline, et la on a plus aucun avantage de l'amphi de garnison (impossibilité de modifier son choix, de sauter sur un poste non pourvu n'existant pas lors de la simulation, etc...)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: firefly le 06 février 2011 à 17:28:42
Et pourquoi pas une téléconférence?
On pourrait choisir en direct comme si on était à Paris !
L'idée a-t-elle déjà été suggérée ?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 06 février 2011 à 17:31:35
ben teleconference ca regle rien :


- trop cher ( voire plus que la location de l'amphi
- inegalités !! ( en fonction de ta connection, si ton ordo plante pas etc etc )
- teleconference a 7000 : putain de bon processeur
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Boune le 06 février 2011 à 17:59:01
bon j'ai pas tout lu ce qui a été écris plus haut, je suis de toute façon sur que certains on dit des trucs très bien (juju, york marmitton :love: ) et d'autres des trucs nuls...

ce qui pourrait être intéressant c'est d'avoir des avis des gens qui sont déjà allé à l'amphi de garnison et qui avent comment ça se passe...

sinon pour répéter ce que j'ai déjà écris dans une autre discussion sur ce sujet :

l'amphi de garnison a été créé pour que les étudiants puissent faire UN CHOIX ECLAIRE.
avant ca les étudiants faisaient des voeux sur papiers durant l'été et on leur renvoyait un papier en septembre pour leur donné leur affectation finale!!!!
 je vous laisse imaginer les stress pendant l'été.


sinon, le site céline a ses limities, il ne prend pas en compte les inscriptions en desc. alors peut-être que les desc de chir vont devenir des DES. mais pour l'instant rien est fait. donc on va pas mettre en place une procédure tant que toutes les filières ne sont pas filiarisées car cela va induire un défaut d'information, perte de chance pour les étudiants, alors que l'amphi de garnison a été créé pour palier à ce problème!!! bref on va pas mettre la charue avant les boeufs. on attend la fin de la filiarisation et on en reparlera.


autre chose, j'aimerais qu'on me dise exactement comment va se dérouler cette procédure de choix, car l'amphi de garnison, permet un choix en temps et en heure, s'il y a 2 ou 10 ou 100 personnes qui changent d'avis par rapport à leur voeux sur internet, je m'en rends compte immédiatement lorsque je prends mon poste à l'amphi de garnison et je peux changer les choses, bref m'adapter à l'imprévu!!!! chose qui pour le moment est impossible avec la procédure celine, car la mise à jour se fait le soir entre 20h et 8h du matin. donc quand des changements on lieu on est au courant qu'après  et tant pis si ton tour est déjà passé!!!!

la seule procédure actuellement qui permette un choix éclairé et de s'adapter à l'imprevu c'est l'amphi de garnison en réel

de plus les raisons économiques, bah on va payer des impots pour ça toutes notre vie, alors j'aimerais bien en profiter un peu. autrement dit, argument non valable.


sinon, pour être un peu positive : je veux bien d'un "amphi de garnison délocalisé", c'est à dire que le ministère de la santé organise un amphi de garnison délocalisé dans chaque faculté, toutes les salles seront en communication avec le ministère de la santé et celui-ci retransmet dans chaque choix dans les facultés avec un tableau mettant à jour les places disponibles. bref une vision conf entre 36 facultés ça doit être possible! je suis sure qu'on fera économiser de l'argent au ministère et aux étudiants.
je crois que ça passe comme ça pour les concours de police où les gens annoncent dans un micro depuis leur lieu d'académie l'endroit où ils veulent prendre leur poste avec un tavleau des postes restants. il sont appelés par ordre de classement etc... si ça vous évoque quelque chose!



Maëlle,

ancienne vice-présidente de l'ANEMF 2007-2008,
ayant participé à l'amphi de garnison (les 14 jours) en septembre 2007.



Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: mrgamin le 06 février 2011 à 20:31:21
Je suis CONTRE la suppression de l'amphi; pour l'avoir vécu c'est le seul moyen d'avoir une vision globale sur les régions et places restantes dans chaque spécialité!
oui ça coûte de l'argent mais c'est le seul élément qui permet de maintenir l'égalité de tous.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: clarou le 06 février 2011 à 21:57:47
Contre aussi.  Pour toutes les bonnes raisons que vous avez déjà évoquées et parce que s'ils suppriment l'amphi de garnison, ça sera pour cette année, alors j'ai bien peur que ce soit Sacrément bâclé !
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: pepette le 06 février 2011 à 22:49:42
Complètement contre comme tous les autres et pour les mêmes raisons! L'histoire de faire des économies, j'aimerais bien savoir combien ça leur coûte!
C'est pas sur notre dos qu'ils doivent faire des économies!!
Ils doivent pas se rendre compte ce que c'est de jouer son avenir sur un logiciel peu fiable et fait à l'arrache! Si c'est le cas je paie un hacker pour falsifier les choix et j'ai ce que je veux... C'est du grand n'importe quoi!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Groinzou le 06 février 2011 à 22:54:33
Merci d'être aussi réactifs, je ferai un résumé de tous ces arguments à transmettre à Ingrid.
J'ai par ailleurs contacté les qques internes que je connais, si vous pouvez faire passer à vos internes d'ici ...demain soir (parce qu'après ça va être tangent pour moi) Qu'ils m'envoient un petit mail pour leurs impressions a posteriori,  ou un petit post sur boudu.org

J'avais aussi pensé à ton idée Boune, ça me semblait le mix idéal,  donc on verra ce que donne cette suggestion. Oui il peut y avoir des bugs mais on est quand même à l'aire de la technologie et si toutes les facs sont interconnectées si il y a un problème la procédure s'arrête, on met en place le p'tit bordel de matériel de secours et tout...

J'avoue que c'est un peu dur de discuter de trucs dont on a bien du mal à comprendre comment ça marche et les enjeux que cela représente  :neutral:
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Groinzou le 06 février 2011 à 23:01:21
Alors juste je vous arrête, bien entendu si jamais cet amphi virtuel était mis en place, le logiciel sera pas fait "à l'arrache" !!!! ils sont pas encore débiles à ce point. Si jamais ça revient réellement sur le tapis, il faudra bien pointer du doigt tous les risques que cette façon de faire entraîne.

Pour ce qui est de faire des économies sur notre dos, un étudiant en DCEM4 coûte environ 10 000 euros par an (m'en demandez pas plus sur à qui ça coûte et pourquoi j'ai zappé)
Du coup je pense que ça retentit sur les salaires des externes ;D . Parce que je vous rappelle que les frais d'inscription à la fac ne sont pas aussi élevés.......

Mais ce n'est pas le sujet
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: MeJe le 06 février 2011 à 23:17:35
Comment ça pas en temps réel ???


 Moi j'avais aussi dans comme idée la proposition de Boune:


Citer
je veux bien d'un "amphi de garnison délocalisé", c'est à dire que le ministère de la santé organise un amphi de garnison délocalisé dans chaque faculté, toutes les salles seront en communication avec le ministère de la santé et celui-ci retransmet dans chaque choix dans les facultés avec un tableau mettant à jour les places disponibles. bref une vision conf entre 36 facultés ça doit être possible! je suis sure qu'on fera économiser de l'argent au ministère et aux étudiants.[/size]je crois que ça passe comme ça pour les concours de police où les gens annoncent dans un micro depuis leur lieu d'académie l'endroit où ils veulent prendre leur poste avec un tavleau des postes restants. il sont appelés par ordre de classement etc... si ça vous évoque quelque chose!
[/color]



C'est faisable et y'a pas de problème de programme qui plante. Et la conexion serait sous la responsabilité du ministère, comme ça si la connexion plante, ben pas de pénalisation des personnes dans l'amphi déconnecté.


Le projet d'amphi virtuel est fixe où il peut évoluer vers ça?







Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Groinzou le 06 février 2011 à 23:29:10
Ben très clairement ils bossent sur un logiciel.
Je vais mettre ça en lumière quand j'en parlerai à Ingrid et je verrai ce qu'elle dira. Proposition alternative à un choix informatisé.
Vous en pensez quoi les autres qui ont posté?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: DIZZY le 07 février 2011 à 12:26:42
Contre al suppression de l' ADG.


J'ai relu vos posts, et je pense que l' essentiel à conserver, c' est le choix immédiat. Le nombre d' indécis à l' ADG est important, voir très important, même en fin de classement....Alors, une procédure informatique en temps réel, quand t' es chez toi à te dire qu' est ce que je fais, je sais pas quoi faire, tu vois pas les 5000 qui attendent derrière. Alros, ej ne vois pas comment ca peut se gèrer en temps réel, sauf en mettant 2 ans comme il a déjà été dit plus haut.
Après, faire 36 amphis en relations avec le ministère, ok, mais je ne vois pas où est l' économie à part pour nos billet s de train. Parce que, que ca se fasse en un seul endroit ou dans toutes les facs interconnectées, on ne gagnera pas de temps pour le choix. Les indécis seront toujours indécis. Et mobiliser 36 équipes dans 36 facs avec 36 amphis, pendant 15 jours, grosso merdo, ca va revenir 36 fois plus chers.


Voila, avis d' un ancien déjà passé par là.


Amusez vous bien au congrès ;-)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 07 février 2011 à 13:45:37
meme un logiciel pas fait a l'arrache,  ca change rien, ton ordi plante le jour J tu l'as dans le cul
Les ADG delocalisés, a condition d'être bien oprganisé, peut etre une bonne alternative, mais bon vu les organisation en general dans nos facs respective .....
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nala le 07 février 2011 à 17:10:56
meme un logiciel pas fait a l'arrache,  ca change rien, ton ordi plante le jour J tu l'as dans le cul


cette excuse marche pour tout : un amphi de garnison à Paris ? ben, si ta voiture te lâche le jour J, tu l'as dans le cul, si tu veux prendre le train et que la sncf est en grève le jour J, tu l'as dans le cul etc etc... ;)




plus sérieusement, l'idée de délocaliser l'amphi de garnison dans chaque ville, ça me parait être une bonne idée et  pour une organisation relativement minimaliste (pas de location de salle, un système de visio à mettre en place, ça doit pas être si complexe ?)



Titre: Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Gosse le 07 février 2011 à 17:25:24
plus sérieusement, l'idée de délocaliser l'amphi de garnison dans chaque ville, ça me parait être une bonne idée et  pour une organisation relativement minimaliste (pas de location de salle, un système de visio à mettre en place, ça doit pas être si complexe ?)

Ahahahahahahahahahaha  ;D ;D ;D A Bezak...?? sérieusement?? Ils arrivent déjà pas à faire des sujets de partiels corrects et dans le programme ECN, alors 14 jours de visioconférence j'ai un gros doute!!! Et je parie qu'avec une fac toute neuve y a pas les moyens techniques pour faire ça!

Et après 6 ans d'études (ou plus!) c'est quand même important d'avoir une cérémonie officielle de fin de cycle, et pas seulement une visio pourrie dans le A16 avec les 10 bisontins qui sont dans la même tranche de classement que toi.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Tulow le 07 février 2011 à 17:54:07
le fait de se ruiner de 40 euros de train une fois dans ses 6 ans de médecine n'est pas vraiment un argument suffisant à mon avis...


Moi je trouve que la réunion des choix de P1 est un grand moment alors j'imagine même pas l'amphi de garnison, ça doit être le paradis (sauf si t'as psy à Amiens)
Titre: Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 07 février 2011 à 18:52:06

cette excuse marche pour tout : un amphi de garnison à Paris ? ben, si ta voiture te lâche le jour J, tu l'as dans le cul, si tu veux prendre le train et que la sncf est en grève le jour J, tu l'as dans le cul etc etc... ;)

plus sérieusement, l'idée de délocaliser l'amphi de garnison dans chaque ville, ça me parait être une bonne idée et  pour une organisation relativement minimaliste (pas de location de salle, un système de visio à mettre en place, ça doit pas être si complexe ?)


sauf que dans l'amphi de garnsion, si tu le rate, t'as tes pre choix sur le celine
alors là t'as quoi ? une deuxieme logiciel ?


et ville par ville c'est debile : faudra attendre que le 1000 eme a bordeaux ait fait son choix pour que le 1001 eme a nancy fasse le siens ?  " attendez, ils ont un peu de retard a Nice, il fait pas son choix, on va appeler voir ce qu'il se passe
c'est un peu debile et sa promet des longs temps morts


chaque ville  devra attendre apres les autres, si y a une couille dans une ville, totue devront attendre, et ses vicioconference dureront 7 jours aussi, donc pas interet de disfonctionnement, personnel dans les facs a payer etc etc, verification officielle des info données en temps réelle etc etc


Et pour les fac le bordel, resever un amphi plus visio pendant une semaine complete etc etc


bref ca coutera pas forcement moins cher


et je rejoins tulow, qu'est ce qu'on s'en fous de monter a paris uen fois en 6 ans poour faire officiellement notre choix devant tout le monde et signer un papier ?

Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Boune le 24 février 2011 à 11:52:07
un petit up de la discussion.
 
en lpassant sur e-carabin, j'ai lu qq nouvelles sur le sujet.
 
http://www.e-carabin.net/showthread.php?p=1403400#post1403400 (http://www.e-carabin.net/showthread.php?p=1403400#post1403400)
 
apparemment ils sont bien motivés pour faire bouger les choses.
 
normalement il devrait y avoir un congrès en mars de l'anemf : le wef. il faut qu'il y ait une prise de position de la BOUDU (surtout des étudiants) vis à vis de ce sujet. d'ici là.
 
à mon avis pas la peine de faire un AG, il n'y aura personne. mais il y a une mailling liste D4, ça serait bien l'utiliser pour connaitre l'avis, à la limite passer demander l'avis des D4 lors de la conf des internes le mercredi soir.
 
moi j'aimerais que la boudu pose une motion à l'anemf du style "les étudiants veulent le maintient d'un choix immédiat et en temps réel". (comprendre que le n°1 choisit puis le n°2 etc... et pas par bloc de 700 où tout lemonde entraine ses voeux et pis basta, comme ça, on montre qu'on est pas opposer au changment, mais qu'il y a certains acquis que l'on veut conserver)
 
 
sinon j'aimerais savoir qui de la corpo va au wef, et quand sont les dates du wef exactement, et quelle est la position des autres fac à ce sujet. sur e-carabin j'ai l'impression qu'une majorité est contre, mais ce n'est que quelques avis. merci pour les réponses
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 24 février 2011 à 12:10:06
J'ai deja envoyé avec Plumette un message leur disant d'aller sur e-cara et voter sur BOUDU


La liste des D4 et presque complete ( en manqsue une quinzaine )


Apres FAUT JUSTE QU'IL SE BOUGE UN PEU LE CUL !!


Sinon comme bounette, une AG je suis pas sur de l'utilité, il y aura au max 10 D4, et le reste je sais pas trop, mais ils seront soit pas vraiment au courant car trop loin du truc ( D1, etc etc ) soit pas comcerner


Un vote par boudu ou mail serait plus approprié et representatif




Sinon je me demande un truc, pourquoi les gens reagissent a fond a des trucs aussi futiles qu'un hypothetique parking payant  qu'il y aura possibleme,nt dans 3 ans ( quand ils seront soit pas a besançon, soir en periph, sois etc etc )  et ne reagissent pas pour des trucs aussi importants et quiles concernent directement et a cours termes tel que l'IEF, l'amphi de garnison etc etc


Alors sois c'est moi qui suis bizarre soit il sont vraiment debiles !
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Riton75 le 24 février 2011 à 12:22:58
Salut Besançon, ici Paris VI.


Bon, ok, on vient squatter votre forum, mais vu qu'on cherchait quelques commentaires concernant l'amphi de garnison et qu'on a vu que vous étiez lez seuls à part e-carabin à en parler ouvertement, on s'est dit qu'on allait partager quelques opinions...


On a appris les dernières évolutions et le contenu de la dernière réunion hier matin à Paris VI, et on a tous tiré un peu la gueule... Petit sondage en discutant entre nous, TOUT LE MONDE est contre... Au pire, indifférent...
Pour le moment, il n'y a pas d'action organisée... Mais on en parle service par service, et probablement à notre conférence de la fac de samedi matin... CAr jusqu'à présent, nos représentants étudiants n'ont pas posé beaucoup de questions ni demandé d'avis...
Paris 5 et 7 ont également appris la nouvelle, facebook répend l'info, et à priori tout le monde convulse dans son coin...
De notre côté l'idée est la suivante :
1/ confirmer l'indignation générale parmi les d4, mais aussi d3 et d2, avec exposé des faits
2/ discussion d'amphi
3/ alerter quand même un peu nos élus locaux plutôt molassons pour le moment pour
4/ espérer un positionnement de notre fac et des autres facs parisiennes, pour
5/ tâter le terrain en province, voir ce que ça donne, en espérant
6/ avoir rapidement avoir une position à donner au WEF voir avant, pour que l'ANEMF puisse enfin se positionner...
En effet, l'ANEMF n'a pas consulté sa base, du moins pas sur Paris 5-6-7, et le résultat d'une consultation pourrait surprendre...


La suppression de l'AdG ??? une connerie, et je vous copie mon post d'e-carabin expliquant pourquoi.
Enfin, si chacun est mécontent dans son coin, il peut se tourner vers son voisin, et s'apercevoir que lui aussi l'est...
Alors au lieu de râler chacun dans son coin ou devant son pc, à beaucoup beaucoup, on pourrait peut-être faire quelque chose de mieux...
Pardon d'avoir squatté, et j'espère que vous aurez des débats aussi passionnés que les nôtres !


++






Bonjour à tous.
 
Faisons court : je suis archi contre contre contre la suppression de l‘amphi de garnison !!!
 
Pourquoi ?
 
Je ne vais pas vous faire le coup du folklore médical et du passage symbolique : à 2 millions d’euros le symbole, on ne va peut-être jouer les enfants gâtés.
 
Je ne vais pas vous faire le coup de « c’est dégueulasse pour les couples », car tout le monde le sait, tout le monde y est sensible, et je pense que tous ceux qui sont concernés sont déjà crispés devant leur ordi, et on les comprend : avec une paye à 1425 euros par mois, difficile de se dire « chéri, je prends le TGV ce week-end pour Lille, mais le week-end prochain c’est toi qui vient à Bordeaux ».
 
Par contre, je vais rappeler que 20% des D4 2010 ont choisi quelque chose de totalement différent que leurs choix Céline… 20%, ça fait 1/5, alors si vous êtes 5 devant votre ordi à lire ce post, il y en a 1 parmi vous qui va subir plus que choisir son poste d’interne… qui s’y colle ?
Alors bien sûr, le CNG et ceux qui le soutiennent vont vous dire que c’est la faute des étudiants qui mettent n’importe quoi sur Céline, et qu’ils n’ont qu’à être plus réfléchis au moment de leur choix… Mais quelle insulte !
Je comprends qu’avec 2millions d’économie chaque année, on cherche à décrédibiliser ceux qui ne sont pas d’accord…
Mais quand on choisit le poste  qui concrétise 6 ans d’études, qui  vous met au contact de vos éventuels futurs patrons pour votre clinicat, qui vous fait choisir la ville et le cadre de vie dans lequel va aller sûrement rester bien après votre internat (demandez au VP démographie médicale de l’ANEMF combien de personnes changent de ville après leur internat…), mais aussi qui vous fait renoncer à pleins d’autres possibilités, vous ne pensez pas avoir besoin de temps ?
En effet, c’est facile de mettre ses 8 premiers choix… Mais les 92 autres ? qu’est-ce qui vous fait plus choisir votre 12eme que votre 30eme choix, en sachant que par définition ce n’est pas que vous souhaitiez au départ ?
 
Réponse : votre position dans votre promos, et les rangs des autres spécialités de la ville.
 
Votre rang dans votre promo détermine votre ordre de choix pour vos stages d’interne, donc une bonne partie de votre formation.
Et la position des autres spé dans la ville  vous laisse savoir ce à quoi vous pouvez prétendre avec votre droit de remord.
 
Applications et exemples concrets :
 
1/  L’interne de spé, genre anesthésie, qui peut être dernier de promo à Paris avec tous ses périphériques +/- sympas ou partir à  Bordeaux en milieu de promo et avoir de meilleurs choix de stage
 
2/ L’interne de Médecine Gé qui veut faire un DESC… Or,  le nombre de places étant limité, l’attribution se fait en fonction du range de classement si il y a plus de postulants que de poste… Comment choisir si on ne connaît pas sa position dans sa promo ?
3/ Celui qui veut faire urologie et prend donc chir générale… Pas de bol, il est avant dernier de sa promo de chir G, et se retrouve donc en ortho… Dommage, si il avait su son rang dans sa promo, il aurait pu prendre une autre ville…
 
Alors en effet, le logiciel présenté actuellement permet de voir les 1er et dernier rang de classement pour chaque spé… Mais notre position dans le promo, c’est ça qui détermine notre choix…
 
En fait, ce dispositif ne change rien pour les 50 premiers et ceux qui veulent faire médecine générale sans DESC… Bref, ceux qui sont sûrs d’avoir leur choix… Mais pour tous les autres ? Vous tous, entre 500 et 3500, comment allez-vous choisir ?
 
L’AMPc envoyait hier un message très courageux annonçant :
-         qu’ils venaient d’être informés de la volonté de suppression de  l’ADG : erreur, ils en parlent depuis décembre… Et vous, vous en avez entendu parlé ?
-         que c’était la volonté du CNG pour
-         1/ permettre aux ARS de connaître plus tôt les postes : excusez-moi, mais je vais pas brader mon choix pour faciliter le boulot des ARS !
-         2/ coût d’organisation : je comprends les besoins d’économie, mais je refuse de brader mon choix pour rembourser la note des 3 milliards d’euros de vaccins H1N1 ou a construction du nouveau bâtiment de Tenon, alors que l’hosto doit fermer dans 5 ans !
-         3/ aspect pratique : je conçois la galère pour les provinciaux de migrer sur Paris, puis dans le trou du cul de la banlieue… Mais demandez à vos internes quand ils ont choisi, sur quels critères, et à quel moment… Là encore, je ne parle pas des 50 1ers ni des Med G, qui étaient sûr d’avoir leur poste… Mais des autres… Au final, vu ce que cela nous apporte, n’avons-nous pas intérêt à se galérer à aller à Lognes ?
 
Le projet est sur la table depuis plusieurs années, et s’accélère depuis décembre. Une réunion a eu lieu la semaine dernière avec le CNG (qui organise l’internat), le syndicat des internes de Paris  (SIHP), l’intersyndical nationale des internes des hôpitaux (ISNIH), le syndicat des médecins généralistes, l’ANEMF… Le logiciel informatique est en cours de conception…
 
Mais nous qui sommes les 1ers concernés, avons-nous été consultés ?
 
Tout ceux à qui j’en ai parlé, D4 bien sûr, mais aussi D2 et D3, ont convulsé à cette idée ! et en effet, on a trop à y perdre…
Alors parlez-en entre vous ! demandez à vos internes ce qu’ils en pensent. Profitez de vos confs pour en parler, discutez avec vos collègues de stages…
Et si vous ne  percevez que de l’indignation autour de vous, on pourrait se poser la question sur ce qu’on fait : se regarder les uns les autres en se disant que c’est dégueulasse, ou aller le dire ensemble à un lieu convenu, genre boulevard de Grenelle, ou devant son ARS locale…
 
Et si des élus lisent ça : parlez-en à votre base, allez au contact des étudiants dans les amphis, tâtez le terrain… Vous pourriez être très très surpris !
 
 
Pour finir : tout le monde se dit que c’est dégueulasse dans son coin… Mais demandez l’avis à 10 de vos collègues et faîtes les stats : autour de moi, ça fait 80% de contre et 20% d’indifférence…
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: kyluke le 24 février 2011 à 15:03:45
On en a parlé au Week end des élus en médecine (WEEEM) qui se tenait ce week end à Brest et vous inquiétez pas j'ai déjà pris contact avec plume pour faire passer l'info à tous les D4!

Boune pour le WEF on va de toute façon devoir faire une AG avant parce qu'on a d'autres choses à débattre et vu que je m'imaginais pas qu'il y ait bcp de D4 c'est pour ça que j'ai pris de l'avance sur ce sujet!
Ensuite j'ai eu une remarque de O shoa me disant que c'était pas mal d'interroger aussi les D3 étant donné que on n'est pas encore sur que la suppression des AdeG soit effective dès cette année, ils seront donc les principaux concernés aussi!
Et enfin, et ça j'avais oublié de le dire à Plume, on nous a aussi annoncé qu'au WEF on aurait une démonstration de deux logiciels pour permettre les choix, on vous fera donc un topo dessus en rentrant du WEF (enfin si j'ai une place pour y aller  ::) ::) ::) )  :angel: .
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Bib'R le 24 février 2011 à 15:46:43
On va faire un AG effectivement ... Après c'est vrai que la plupart des D4 ne seront pas là, mais vu qu'on a la ML on aura leur avis quand même sur ce sujet :-)
Mais on a beaucoup a raconter, et pas que sur l'AdG donc l'AG semble un passage obligé pour pouvoir prendre position au WEF en étant représentatif des étudiants de Bezak (oui parce que moi, de sur, j'y vais au WEF  ;D )


Après désolé je ne fait pas trop remonter les infos venant d'e-cara, mais avec le Gala, j'avoue n'avoir pas eu trop le temps ces derniers jours de passer sur e-cara  ::)  Du coup je suis content que y'en ai qui s'occupe de nous raconter ce qui s'y passe !  :great:


Boune pour répondre a ta question de qui va au WEF : je n'en sait rien du tout, faut voir avec Anne, mais de sûr, elle .... moi en toute logique ... Et je ne sais pas pour les autres ^^

Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 24 février 2011 à 16:01:16
faudrait tjs avoir au moins un elu tant que possuible dans les AG et congres ( formation , etc etc ), c'st un peu a eux de faire remonter les info, car le systeme est ascendant, les positions prises par l'anemf sont theoriquement celle prise par la majorité des etudiants dans leur fac, c'est a la corpo et au élus donc de faire remonter cette info et d(organiser avanr chaque CA ou congres ( bon apres ca peu se nuancer ) pour avoir l'avis des gens sur ce qui va etre voté ( Ag, mailiongn, sondage boudu, receuil d'info pendant les pauses, les soirées etc etc )
 
C'est vrai que trop souvent ( et je ne jette pas la pierre , pierre ) on se pointe en congres et on prend les decisons, on vote en se disant " qu'est ce que les gens pense de ca " donc souvent avec notre propre opinion, snas vraimen,t avoir l'opinion globale des " lambdas "
 
donc tres bien si AG, mailing etc etc pour etre representatif, mais aussi il faut suroptut informer les gens pour qu'ils se sentent concernés et qu'ils comprennet tous les tenants et aboutissants de leur decisionq
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: kyluke le 25 février 2011 à 09:44:26
Mais on est bien parti dans cette optique là mon cher Douillet!  ;)
Et en passant oui je suis tout à fait d'accord qu'il faut des élus au WEF donc Nibna et moi on se propose très charitablement....  ::) ::) ::) :^^:
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Aranel le 25 février 2011 à 20:48:59
+1 pour l'AG
Je suis un peu loin encore pour avoir un avis éclairé et donc tranché sur le système, mais je pense quand même que le symbole de la fin des "études" est important quoiqu'il en soit et qu'on l'oublie un peu trop là-haut pour les économies... ça peut être important à mettre en avant
par contre du côté "logiciel" y a ptête moyen quand même de faire un logiciel un peu type "post-bac" (beaucoup de monde, beaucoup de choix), fiable, pour le choix des spécialités alors ça me parait pas forcément être un gros argument contre...
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: kyluke le 25 février 2011 à 21:09:05
@ Aranel: pour éclairer ta lanterne, en fait une fois que les résultats des ECN sont parus, les D4 ont accès à un logiciel appelé CELINE mis en place par le gouvernement permettant de faire une liste de choix en les classant dans l'ordre du plus au moins voulu, et vu que tous (ou presque) les D4 le font, ça permet de dire en fonction de ton classement si tu peux avoir ton premier, deuxième, etc choix!
Et pour info, si tu ne te présentes pas à l' AdeG, c'est ton choix CELINE qui rentre en compte!
En espérant que ça peut répondre à tes interrogations et que c'est ce que tu demandais surtout  ;D
Titre: Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 25 février 2011 à 22:42:22
Mais on est bien parti dans cette optique là mon cher Douillet!  ;)



Je n'ai jamais dis le contraire, je ne fais pas QUE critiquer
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: pepette le 26 février 2011 à 17:29:07
@ Aranel : évite de comparer les choix post bac aux choix post-ecn.... (surtout qu'il n'y en a pas après le bac...)
L'argument de fin d'étude est justement à ne pas mettre en avant, c'est totalement subjectif, et ça fait cher le symbole!
Par contre le logiciel (et toutes les erreurs qui peuvent l'accompagner), les changements de choix de derniers moments... etc, sont plus à appuyer, puisque c'est surtout ça qui nous dérange au final!
Le fait de pouvoir choisir en temps réel, de voir en temps réel ce qu'il te reste comme choix, c'est bien plus important! Parce que en gros, on est pas totalement contre la suppression de l'ADG, mais faut nous proposer un choix en temps réel, ce qui paraît difficile si le budget est leur premier argument!
Je sais je me répète beaucoup, mais c'est bien le fond du problème, le TEMPS REEL.
Pour ceux qui ne comprennent pas bien, je vous conseille d'aller voir sur facebook, la page "contre la suppression de l'amphi de garnison", c'est bien expliqué et vous comprendrez vite pourquoi c'est pas possible (surtout pour une économie de 60 000 euros, je pense que les remboursements des billets suite aux grèves nombreuses de la sncf coutent bien plus cher!!)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 26 février 2011 à 17:56:39
Après 6 années d’étude et ce petit concours qu’est l’ECN, tu as ton classement, place qui déterminera ta spécialité, ta ville. Bref ta vie d’interne et de futur médecin.
Tu as plusieurs mois pour réfléchir à tout ça. Un logiciel dénommé CELINE, permet d’organiser des pré-choix . Cette étape est obligatoire car elle sera utilisé en cas d’absence au fameux « Amphi de garnison ». Ce choix est révocable jusqu’à 1 semaine avant le jour J. Et dans tous les cas, seul le choix fait lors de l’amphi de garnison sera définitif.
Durant 2 semaines, 700 étudiants passent dans cet amphi de garnison chaque jour et choisissent leur spécialité dans la ville de leur choix (en fonction de son classement of course). L’affichage des postes restants se fait en temps réel sur deux écrans géants dans la salle. Les postes sont affichés par ville et par spécialité. Il existe des cas particuliers comme le déclassement pour les couples qui seront réexpliqués dans l’argumentaire contre la suppression de l’amphi de garnison.
Le CNG (Conseil National de Gestion, organisme qui s’occupe de l’organisation des ECN) veut à partir de cette année supprimer l’amphi de garnison pour ne laisser la place qu’au choix virtuel. Les arguments avancés sont les suivants :
-          Le cout de l’amphi de garnison (60 000€)
-          Le délai résultats/amphi de garnison long et qui n’arrange par l’ARS pour la répart des internes.
-          La disparition dans 2 ans du site de Lognes (où est situé l’amphi de garnison)
-          Le coût du déplacement des étudiants à Lognes
-          La soi-disant influence des proches sur le choix en réel ainsi que le changement de dernière minute de certains qui serait alors irréfléchi.
                En premier lieu apparait le choix en TEMPS REEL du poste d’interne… Le logiciel ne permettra qu’une série de pré-choix classés par ordre croissant et ne laissera pas l’étudiant connaître exactement les postes disponibles par spécialité, par ville et la place au sein de la spécialité.
                ANCIEN SYSTEME
Je suis 2000eme je veux pédia à Nice, un mec arrivé 1800eme avait dans ses pré-choix pris la dernière place de pédia à Nice… Le jour de l’amphi de garnison il se rend compte que pédia à Amiens là où va sa copine c’est quand même  plus sympa… J’ai ma place de pédia à Nice car il a changé d’avis…
                NOUVEAU SYSTEME
  Le mec avait choisi Nice avant Amiens, il prend la dernière place, n’a au final pas la ville qu’il veut et moi non plus…


                Pour les spé chir c’est encore plus compliqué, la filiarisation n’existe pas encore, il en est de même pour les DESC de Médecine G (Urgence par exemple), il faut donc faire une maquette bien précise de semestres d’internat pour avoir sa spé chir ou son DESC… Et pour ça la place dans la promo d’interne est super importante
                ANCIEN SYSTEME :
Je suis 1500eme je veux faire chir ortho à Marseille.  A l’amphi de garnison je me rends compte que je suis le dernier à prendre spé chir à Marseille … Je risque de ne pas valider ma maquette… Mais je suisles premier à prendre spé chir à Montpellier je suis sur de valider ma maquette et de faire chir ortho…
                NOUVEAU SYSTEME :
Il n’y a aucun moyen de connaître sa place dans la promo de spé chir dans la ville choisie si 8 étudiants ont pris spé chir à Strasbourg avant moi et que je suis le dernier à choisir spé chir à Strasbourg, je risque de ne pas valider ma maquette et de me retrouver chir viscéral !

                Problème des couples :
                ANCIEN SYSTEME :
J’arrive 750eme, ma copine arrive 1500eme… Fou amoureux d’elle, je choisis de me déclasser et de choisir 1501eme pour la suivre… Je l’annonce en amphi de garnison… Ma copine choisit cardio à Lyon… J’emboite le pas et je prends gastro à Lyon… Notre couple est sauvé et elle est enceinte à son prochain semestre.
                NOUVEAU SYSTEME :
Le déclassement n’a plus aucune valeur… Je ne pourrais pas savoir quel choix aura obtenu ma copine et donc quelle ville… Meme en choisissant après elle je pourrais me retrouver dans une ville complétement différente… Notre couple bat de l’aile… Elle élève notre enfant toute seule …


L’an dernier près de 20% des D4 n’ont pas choisi un poste qui correspondait à leur pré-choix dans CELINE !!! 1 étudiant sur 5 a changé d’avis devant la possibilité de choisir en temps réel une spécialité qu’il ne pensait pas obtenir ou qu’il n’avait pas envisagé…
TOUT CELA POUR INSISTER SUR UN POINT CRUCIAL :
LE CHOIX EN TEMPS REEL EST INDISPENSABLE !!!!
L’argument du prix ne tient pas… On sait tous que des économies sont possibles ailleurs et aucun devis ne fait état du prix de la conception d’un tel logiciel (sécurisation informatique des données, serveurs,…). Si on remet à 8000 étudiants qui choisissent cela revient à moins de 8€/étudiant…
Pour ce qui est du délai résultats/amphi de garnison… Rien ne sera changé en virtuel ou en réel… Il faudra dans tous les cas attendre les résultats du septembrage pour savoir qui a validé ou non sa D4.
La disparition du site de Lognes… On ne va pas nous faire croire qu’il n’existe qu’un seul lieu pouvant accueillir des groupes de 700 étudiants en région parisienne…
Le déplacement à Lognes n’est pas obligatoire pour les étudiants puisque les pré-choix existent via CELINE… Donc ça ne change rien pour ceux qui ne veulent pas se déplacer… Et laisse libre ceux qui veulent avoir le choix en temps réel de leur poste.
Les problèmes d’un choix par logiciel :
- Les bugs : on sait tous qu’aucun système informatique n’est fiable à 100% surtout les sites du gouvernement
-  Ceci est valable pour nos ordinateurs et connexion internet (comme l’infarctus à 02h du mat ca n’arrive jamais au bon moment)
- Le piratage : qui dit logiciel dit hacking… Certains pourraient ici bien profiter d’une faille informatique pour le choix… Le KB Hacking est en cours d’édition avis aux amateurs…
-  La TRANSPARENC E : qu’est-ce qui nous dit qu’un poste n’était pas disponible à notre rang et que quelqu’un classé après ne l’ai pas obtenu ??
- Problème interne du logiciel : gros bug qui choisit en aléatoire… Le gynéco de Lille qui se retrouve en Santé publique à Vesoul ça la fout mal…
Pour toutes ces raisons et beaucoup d’autres encore… Nous sommes CONTRE l’instauration d’un amphi de garnison virtuel sous la forme actuelle et demandons le maintien de l’amphi de garnison avec son choix en temps réel.
Est-ce vraiment moins stressant de se retrouver devant son ordinateur avec son Valium en perfusion IVSE (posologie non à connaître) plutôt qu’en amphi de garnison ? C’est quand même la symbolique du passage de l’externat à l’internat… La conclusion de 6 années d’études et de 3 années d’exploitat…  heu d’externat… Cela déshumaniserait encore plus nos études…
Pour celui qui arrive 1er ça ne change rien… Pour celui qui n’a pas d’attache et qui ne prend en compte sa spé et que sa spé, ça ne change rien… Mais pour celui qui hésite entre lieu de vie, choix personnels, spécialité ben cela change tout…
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: kyluke le 26 février 2011 à 18:28:09
J'ai pas encore eu le temps de lire la page facebook c'est ce que tu as posté Douillet?
Sinon encore un point après 6 années d'étude il n'y a aucune remise de diplôme! L'amphi de garnison reste à peu près la seule chose qui officialise le passage à l'internat, ça serait vraiment horrible d'encore enlever ça!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: pepette le 27 février 2011 à 14:48:05
La remise de diplôme c'est ta thèse! Et c'est un moment bien plus important que l'amphi de garnison, où au final tu seras peut-être avec 700 personnes que tu ne connaîtras pas!
Faut pas le voir comme une remise de diplôme!
Je crois surtout qu'il faut nous proposer quelque chose de fiable pour le choix de notre avenir professionnel!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Bib'R le 27 février 2011 à 17:49:27
Coucou !!


Je viens de recevoir un mail d'Ingrid, je vous le transmet :-)


"Bonjour à tous,
 
Pour répondre aux questions que beaucoup se pose sur l’amphithéâtre de garnison, son maintien ou sa suppression, ici ou sur e carabin. Voici un petit rappel :
 
Lors d'une CPNEM (Commission Pédagogique Nationale des Etudes de Médecine), l'idée de la suppression de l'amphithéâtre de garnison a été évoquée. Nous avons exprimé le refus de l'ANEMF de façon catégorique. Nous ne souhaitions pas quiter la table des négociation puisque la réunion ne portait pas initialement sur ce sujet et que la suite de la réunion abordait des sujets comme l'IEF : intégration de l’enseignement facultaire (qui a finalement été reporté) ou la réforme des ECN.

 
Le président du CNCI  (Jean Michel Rogez, Doyen de Nantes) nous a demandé pourquoi nous étions contre, nous avons évoqué entre autre les problèmes techniques, la disparition de la visibilité en temps réel, la perte de la possibilité de conseils par les structures présentes : ISNAR, ISNIH, ANEMF, la disparition de la matérialisation de la fin de l'externat. Ce n'était pas le sujet de la réunion. Le CNG nous a répondu que sur les problèmes techniques, il pouvait expliqué aux étudiant en quoi consisterait le logiciel, notion qui nous parait indispensable à la prise de décision  même si ce n'est pas le seul argument. Ils viendront donc présenter le logiciel au WEF. Une réunion a été convenue avec le CNG pour une première présentation et un premier retour sur les points techniques qui posent problème (cf Compte-rendu en pièce jointe et suite du mail). Nous avons fait inviter l'ISNAR et l'ISNIH qui se sont eux aussi positionné contre. Cette réunion a eut lieu, peu après le CA d'Angers. Nous n'avions alors aucune information sur la tournure que prendrait ce logiciel. Nous avons demandé aux administrateurs de nous faire part de toutes les problématiques qu'ils envisageaient à propos d'un amphi de garnison virtuel. Nous n'avons eu que peu de retour. Merci à eux, cependant !
 
Pour information : Le CNG est une instance technique et non pas politique. Ils assument les décisions et les mettent en place. Exprimer notre refus de manière virulente lors de cette dernière réunion n'aurait servis à rien. Nous avons pris le parti de nous y rendre représenté par Ingrid BASTIDE pour avoir une visibilité sur le projet et pouvoir vous transmettre des informations fiables.
 
Nous n'avons pas eu de réunions avec les instances décisionnaires depuis.
 
Vous trouverez également en pièce jointe, le CR de la réunion citée ci-dessus. Et à suivre des compléments d’informations suite à vos demandes, questions…
 
Sachant que l’ISNAR peut confirmer ce qui va suivre car nous étions ensemble à cette réunion et nous avons avancé les même arguments.
 
-       Pour l’amphithéâtre de garnison en présentiel cette année et pour la réservation du CENTREX de Lognes cette année :
Les appels d’offre pour la réservation du CENTREX se font généralement en Mars donc pour le moment, rien n’est décidé et rien n’est perdu. Pour cette année, aucune affirmation de réelle suppression ou de réel maintien. Comme l’a dit Mars, le logiciel, ils y réfléchissent depuis 2 -3 ans.
 
-       Pour ce qui est de la procédure mixisée et d’un test préalable avant la mise en place d’une version totalement informatisée :
C’est ce que nous avons demandé à la réunion. Les premières réunions de concertation se tenant en Février, il était impensable pour nous de mettre en place ce logiciel dans la précipitation et non dans la réflexion, sans un test préalable avec un amphithéâtre de garnison en présentiel en parallèle par exemple.
                                                                                                               
-       Pour la question du fait que ce soit Céline avec une version choix définitifs ou un nouveau logiciel : ils partiraient sur un nouveau logiciel basé cependant sur le même système que Céline.
 
-       Pour ce qui est de la représentativité de l’ANEMF et du sondage des étudiants. Vous avez élus des représentants qui sont là pour récupérer les avis de leurs villes. Ce que nous leurs avions demandé d’ailleurs au CA d’Angers en Janvier avant la réunion au CNG. Et pour rappel, si l’ANEMF avait elle-même fait la démarche de sonder les étudiants de chaque ville, on aurait crié le mot INGERENCE.
 
Donc voici les motions que vos représentants de villes ont votées :
 
 
Motion externe n°10, proposée par Lyon Sud et soutenue par Paris VI :
« L’ANEMF se positionne en faveur du remplacement de l’amphithéâtre de garnison par un logiciel de choix informatisé se rapprochant au mieux des conditions de choix actuelles. Ceci à condition qu’il permette un choix dans des conditions optimales tant en terme d’efficacité, de sécurité que de simplicité.
 
Motion externe n°10bis alternative de la motion 10, proposée par Lille Etat et soutenue par Créteil et Strasbourg :
« L’ANEMF se positionne pour le maintien d’un amphithéâtre de garnison en présentiel. »
 
[/size]Vote de la motion n°10 – Rejetée[/size]NPPV : 0[/size]Abstention pour les deux motions : 492,35[/size]Contre :[/size]Pour motion 1 : 432,56[/size]Pour motion 2 : 1343,02

La motion n°10 est rejetée.
La motion n°10bis est acceptée.
 
 
-       Concernant le fonctionnement exact du logiciel et l’attente du WEF pour la présentation de ce logiciel, je tente de joindre le président du CNG (Centre National de Gestion) et le président du CNCI depuis quelques jours pour avoir un power point de présentation à vous présenter en vain donc je vais répondre à vos questions autant que faire se peut.
 
-       Pour de nombreuses problématiques évoquées, nous avons fait part avec l’ISNAR de ceux ci lors de la réunion :
 
o   Problème des couples : pas de solution sur le moment, ils doivent approfondir ceci pour le WEF et trouver une solution
o   Problème de l’étudiant qui change à la dernière minute avant le gel des choix. C’est la raison pour laquelle ils partiraient sur des tranches plus petites (100 au lieu de 1200) même si cela implique des chamboulements informatiques. Et ils appelleraient sur les 100 étudiants, ceux concernés par un éventuel changement sur leur choix préalable.
o   Pour la procédure de recours lorsqu’un étudiant regrette son choix 10 min après avoir signé sa feuille. Même lors de l’amphithéâtre de garnison en présentiel, Serge Aubert (président du CNG) nous a répondu qu’il n’y avait aucun recours possible donc sur ce point là : présentiel ou non ne changerait rien.
o   Concernant la visibilité sur les autres choix des étudiants : chacun pourra voir dans chaque spécialité et chaque ville, le classement du premier et du dernier pris dans la spécialité. Nous devrons en effet appuyer, sur l’importance de connaître son rang au sein de la spécialité et de la ville choisie.
o   Pour ce qui est de la chirurgie, une grande question persistait pour eux ne sachant pas quand celle ci serait filiarisée. Mais il s’agit également d’un problème que nous avons évoqué.
o   Pour les problèmes de pression parentale et de peur de plantage du site du CNG ou du serveur : ils nous ont dit que ce n’était pas des craintes que nous devions avoir mais sans arguments plus fondés que ça.
 
-       Enfin, pourquoi rester sur la table des négociations ? Car comme l’a dit Jeff, si les administrateurs le souhaitent, nous pouvons partir de la table des négociations mais dans ces cas là ils continueront sans nous donc devons nous prendre ce risque ? Ou devons nous travailler à ce que ce soit la meilleure solution possible si nous n’arriverons pas à ce que nous souhaitons ?
-       En ce qui concerne les schémas alternatifs : nous avons parlé des amphithéâtres de garnison délocalisés ce qui complexifierait la procédure pour eux et du testage de ce logiciel lors d’un amphithéâtre de garnison en présentiel au préalable.
 
Pour le plan d’action que nous devons mettre en place : j’ai contacté l’ISNAR et nous écrirons un Communiqué de presse ce week-end pour le faire paraître lundi en insistant sur les risques humains, logistique et informatique qui perdurent après la présentation faites à la dernière réunion mais aussi en insistant sur le fait qu’un amphi de garnison totalement informatisé dès cette année sera prématuré (chose que nous avons évoqué lors de la dernière réunion).
 
Pour finir, nous invitons les représentants étudiants, une nouvelle fois, à sonder un maximum d’étudiants et de ne pas hésiter à m’appeler pour me poser toutes les questions éventuelles. Je ferai mon maximum avec les données qui m’ont été communiquées.
 
Nous saluons enfin l’initiative de la réflexion qui commence dès lors concernant les moyens de lobbying (posts de Jeff et Mars) qui nous permettra de réagir au mieux selon les avancées de ce dossier.
 
Nous vous transmettrons toute nouvelle information aussi vite que possible et je vous prie de m’excuser pour le délai de réponse parfois un peu long.
 
Associativement,
 
Ingrid BASTIDE Présidente de l'ANEMF 2010-2011 Association Nationale des Etudiants en Médecine de France"
[/size]
[/size]Je vous met même la pièce jointe, c'est a dire le compte rendu de la réunion au CNG ^^
[/size]
[/size]@ Kyluke: oui le post de Douillet c'est l'article du groupe facebook :great:


Sinon: oui effectivement l'AdG n'est pas une remise de diplôme, mais il reste tout de même un moment symbolique de ta vie d'étudiant en médecine, le passage de l'externat a l'internat... Et ça reste tout de même important. Après il est vrai que c'est pas franchement un argument qui tiendra face au gouvernement je pense ....
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 27 février 2011 à 19:58:24
Juste pour dire, qu'il y a une conf des doyens mardi !!!

donc faudrait que les élus rencontrent le doyen d'ici là

le mieux arait été que l'AG se deroule avant mais bon je sais que c'est pas simple a organiser

Faut au moins  forcer le doyen a lire ce topic je c pas

Les elus, vopus etes en vac ??
vous pouvez pas prendre tous les arguments qu'on a cités ( le truc de facebook par exemple )  ici et les remettre au doyen, histoire que ( comme celui de Reims fera ) il parle en notre nom ?

Parce que les doyens, ils s'en foutent, amphi ou pas ca change pas grand chose pour eu, le CNG c'est des administratif ( un peu comme patoche etc etc ) donc si ont leurs fait part de nos arguments, ils peuvent se positionner en notre faveur

Bcp de fac on deja ou vont rencontrer leur doyen avant mardi, ce serait pas mal qu'on lui fasse part de nos positions, vous croyez pas ?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Grishka le 27 février 2011 à 21:04:12
On était en vacances certes, mais on a lu boudu.org (en tout cas pour ma part).
On était pas au courant qu'il y avait une conférence des doyens mardi.

On a bien noté vos arguments, je pense que c'est clair maintenant. Je sais pas si c'est possible de voir le doyen d'ici mardi (on lui enverra un mail si jamais c'est pas possible d'avoir un rendez-vous), mais on va faire au mieux et on vous tient au courant.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 27 février 2011 à 23:24:23
ils ont déjà parler de ce sujet à la conf des doyens sans voir de problème particulier.
- le seul argument donné à la conf des doyens est FINANCIER, les ECN coûtent cher.
- Le doyens de reims etc etc a compris la problématique de la perte du choix en temps réel. Il m'a demandé un mail récapitulatif et m'a dit qu'il aborderait le sujet.

[/size]
[/size]DONC IL FAUT A TOUT PRIX VOIR LE DOYEN OU ALORS AU TELEPHONE OU PAR MAIL, MAIS LUI FAIRE PART DE NOS ARGUMENTS !!!!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nibna le 28 février 2011 à 09:47:16
Douillet ne t'inquiète pas, on a bien compris l'urgence de la chose, et on va faire en sorte de se faire entendre.  Comme il l'a signalé en début de semaine, Luc a contacté Plume pour informer tous les D4, Bib'R a mis un topic sur boudu... Quoiqu'il en soit, je vais pas te faire notre CV pour te démontrer qu'on est pas des incapables et qu'on a bien compris qu'il fallait quelque chose.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 28 février 2011 à 09:52:26
Je sais bien que vous faites de votre mieux
 
Les D4 etc etc sont informés, les autres villes se motivent
 
maintenant faut faire du lobbying envers le doyen etc etc etc
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 28 février 2011 à 15:37:36
Un exemple des tourangeaux , et je suis assez d'accord personnelement avec eux ...
 
Bonjour à tous!

Alors nous sommes bien d'accord que le ministère a déjà bien pris sa décision, et qu'en gros faut se bouger plutôt que de débattre pendant 20 ans...

De notre côté nous sommes allés voir:
- Pr Lorette (membre CNCI, vice président du jury des ECN), son avis: Le système actuel n'est pas viable en l'état actuel des choses, déjà d'un point de vue financier, et que le sytème pour lui est légèrement archaïque, en avançant l'argument que plusieurs écoles font leur choix sur le net sans trop de problèmes. Et que le cas "carabin" est une exception française voire mondiale. Nous lui avons fait part de nos inquiétudes, il les comprend, notamment sur la lisibilité des postes restants et à propos de la performance du logiciel.
En gros si on se bat cette année, le mieux qu'on puisse espérer est une année test en 2011, et qu'en 2012 les D4 n'y échapperont pas. A priori ça serait par 100 personnes par créneau horaire, et non plus 1200 étudiants.
Ils ont l'air d'être très décidés, mais il fera part de nos inquiétudes aux personnes concernées.

-Pr Perrotin (doyen de la faculté de Tours), son avis: 
Plus tranché, il ne s'est pas penché sur le dossier, et fait confiance aux personnes qui s'en occupent. Il trouve également que le système est archaïque, et qu'on doit évoluer, et surtout arrêter de s'opposer sans faire de propositions. Il a été peu réceptif à nos inquiétudes parce que clairement il s'en fout!!!
De plus le dossier a déjà été discuté à la conf des doyens il y'a 2 mois, et que la position semble arrêtée...

De plus un mail résumant les problématiques et informatif à été envoyé aux trois promos d'externes de Tours, avec un lien pour un sondage.
Globalement la majorité se positionne contre la suppression de l'ADG. JE vous transmettrai les résultats définitifs ultérieurement si ça vous intéresse.

 

En conclusion:
 

Aujourd'hui la décision de supprimer l'ADG semble bien prise et inéluctable, ayant été pris de court par manque de communication...
Maintenant faut agir!
Donc si l'ADG doit être supprimé autant que ça soit dans les meilleures conditions possibles c'est à dire:
- une sécurité optimale du logiciel, car beaucoup de convoitise et je suis prête à parier que certains sont prêts à tout pour avoir leur poste...
- un choix en temps réél individuel: pas une affectation décidée sur des préchoix, car on connait tous des gens qui ont changé d'avis le jour de l'ADG (et ce n'était pas que des super connards!)
- conservation de la possibilité de déclassement (pour les couples ou autres)
- une assistance téléphonique permettant d'informer si jamais il y a un souci technique avec le logiciel
- une année test en septembre 2011 avec en parallèle l'ADG présentiel et virtuel.
- pourquoi pas en alternative: une connexion simultanée avec mobilisation d'un ou deux ordis par fac en temps réel, tous les jours, pouvant éviter les bug de sur connexion et permettant un choix avec une bonne visibilité des postes, bref scinder l'ADG au local ou par inter région (je suis pas sure que ça soit très clair...).
 
 
PS : on est la seul fac a ne pas avoir debattue de sa avec  doyen etc etc, enfin, si le rendez-vous aujourd'hui n'a pas été pris, c'est dommage
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 28 février 2011 à 20:30:46
Demain : Sortie d'un communiqué de presse ANEMF, ISNAR et ISNIH concernant l'éventuelle suppression de l'amphithéâtre de garnison en présentiel et les craintes omniprésentes des étudiants !
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Junior le 28 février 2011 à 20:45:01
Douillet ne t'inquiète pas, on a bien compris l'urgence de la chose, et on va faire en sorte de se faire entendre.  Comme il l'a signalé en début de semaine, Luc a contacté Plume pour informer tous les D4, Bib'R a mis un topic sur boudu... Quoiqu'il en soit, je vais pas te faire notre CV pour te démontrer qu'on est pas des incapables et qu'on a bien compris qu'il fallait quelque chose.

Faire quelque chose c'est commencer par obtenir un rdv avec le Doyen, il est super accessible.
Par contre, il faudra préparer les interrogations que nous avons ainsi que notre position pour votre rdv.
On vous fait confiance. Le Doyen est tres ouvert, mais bon vu que la conf des doyens est bientot.... mieux vaut tard que jamais
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: kyluke le 01 mars 2011 à 01:07:44
Bon alors les dernières nouvelles:
on a essayé de contacter le doyen par l'intermédiaire de sa secrétaire mais il était blindé lundi et mardi donc on a pris RDV avec lui pour lundi prochain. En attendant on lui a envoyé un mail et on a bien signalé à sa secrétaire que ça serait cool qu'il le lise avant la conf des doyens de demain. On a  écrit ce mail à partir de un peu tout ce qui a été dit en particulier de la page FB que on trouvait quand même assez complète, en lui demandant bien sur ça position ainsi que ses arguments et en lui proposant de travailler avec lui à des alternatives par exemple.
Dès (ou si) il me répond vous serez les premiers informés! ;)
Titre: Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: York le 01 mars 2011 à 12:06:36
A priori ça serait par 100 personnes par créneau horaire

Ahahaha j'avais pas vu, 37 sec pour choisir, génial le stress devant l'ordi.

Du coup comment ca se passe ? la procédure se fait sur ebay ?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 02 mars 2011 à 10:46:47
CI joint le COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DES DOYENS !
 
et un petit rappel du lien de la discussion sur e-cara b: http://e-carabin.net/showthread.php?p=1405205#post1405205 (http://e-carabin.net/showthread.php?p=1405205#post1405205)
 
donc oui c'est un peu pourri
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 02 mars 2011 à 13:56:31
Bon en gros c'est mort ! On va choisir sur internet notre poste d'interne ...
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 02 mars 2011 à 15:02:28
un petit lien sur le debut de lobbying et de sensibilisation
http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante/lamphi-de-garnison-le-jour-ou-les-etudiants-en-medecine-jouent-leur-vie-14322/medecine-lamphi-de-garnison-bientot-virtuel-17336.html (http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante/lamphi-de-garnison-le-jour-ou-les-etudiants-en-medecine-jouent-leur-vie-14322/medecine-lamphi-de-garnison-bientot-virtuel-17336.html)
 
La décision se prendra certainement au final au cabinet du ministre. De source sure, le cabinet sait que l'amphi de garnison est un sujet "sensible".
L'anemf les contacteront pour confirmer ce fait et leur faire part de nos positions.

Le 17, le président du CNCI, le Doyen Rogez de Nantes, réunit les experts des ECN et le conseil scientifique du CNCI pour leur présenter le déroulement des ECN et le projet d'amphithéâtre de garnison virtuel.
 
Ce n'est un secret pour personne que de dire que le CNCI est pour cet amphi virtuel, il n'y aura donc pas de prise de décisions particulières.

Le lendemain, le vendredi 18, le CNG en la personne de M Aubert et le CNCI viendront présenter au WEF de Clermont-Ferrand le dit logiciel et échanger avec les "représentants des étudiants de toute la France" selon leurs propres mots.

D'autre part, l'anemf s'est assurée qu'administrativement les appels d'offres pour une organisation amphithéâtre de garnison en présentiel était possible jusqu'en mars.
 
Et tjs les discussions completes sur e-cara : http://e-carabin.net/showthread.php?p=1405216#post1405216 (http://e-carabin.net/showthread.php?p=1405216#post1405216)
 
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 03 mars 2011 à 16:50:47
le communiqué de presse de l'anemf, isnar etc
et une lettre du pres de la conf des doyens aux autres doyens pour "répondre aux questions légitimes des étudiants"
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Grishka le 03 mars 2011 à 18:51:05
Fortement inspiré de celui réalisé par les Marseillais, nous vous proposons un questionnaire (très court) à propos de la possible suppression de l'amphi de garnison.
https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEk4blgyTkFvZzUxMzJHTElyYnlqcEE6MQ
De la P2 à la D4, prenez 2 minutes 30 de votre temps pour le remplir et y ajouter vos remarques ; nous aimerions disposer d'un maximum de réponses avant le rendez-vous prévu avec le doyen, fixé lundi prochain.

Merci !
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: lifee le 04 mars 2011 à 08:45:24
Une idée lancée en l'air mais ne serait ce pas faisable qu'à la même date chaque promo soit reunie dans l'amphi de sa ville et que toutes les promos communiquent par visio conférence?


Cela supprime les frais de location d'une unique salle et les frais de transport pour s'y rendre, tout en conservant un choix en direct
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: maxou le 04 mars 2011 à 11:54:16
je réitère ce que je dis sur fb :
c'est une blague quand même ?!!
Une putain de tradition qui concrétise 6années de fort boulot, une fierté d'y passé, un peut comme en p1... et là juste car il faut faire des économies, ils veulent le supprimer ?!!
MAIS NIQUEZ VOTRE MÈRE !
Zavez qu'a éteindre les pc qui tournent la nuit dans les chu de France  et qui ne sont pas utilisés et vous les avez vos 60 000 par an. Connards.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: maxou le 04 mars 2011 à 12:07:13
je filerais 500$ a un hackeur russe pour qu'il me mette dans les 100 premiers. Si on fait un commande en groupe c'est 350$.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 04 mars 2011 à 13:24:05
Merci MAxou pour ces commentaires tres pertinents :-)


Sinon pour l'amphi délocalisé comme tu dis lifee, c'est une solution aussi mais qui n'est pas sans poser aussi des problème


1 - Par promo entière en même temps c'est impossible, ca resterait par rang : Sinon a 7500 futur interne, 1 minute de choix chacun, ca fait 125 heures la promo enfermée dans l'amphi, merci les hémorroïdes !!!


Donc si il y e a 1 seul dans les 500 premiers, ben il sera tout seul dans l'amphi pendant la journée des choix des 500 premiers, avec un appariteurs, un officiel etc etc


2 - Reste le soucis des problèmes technique du genre : " merde le 231eme a pas encore choisi, il est de Reims : " allo reims ...", chaque amphi serait dépendant des autres, une ville qui bug, toutes les autres doivent attendre, sans forcement etre au courant de ce qui se passe
Et 36 amphi de garnison = 36 fois plus de chance qu'il y ai un problème informatique


3 - réserver un amphi équipé en visioconférence pendant 1 semaine entière , c'est bcp demandé a la fac, quand on voit le mal qu'ils ont deja pour l'orga des partiels ......


4 - je ne suis pas sur que ca fasse faire des économies à l'etat ( parce que là, il payerait  comme un mini amphi de garnison dans chaque fac pendant une durée aussi longue que l'amphi de garnison tel qu'il est aujourd'hui




Bref et il y a encore bcp de points qui bloquent
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 05 mars 2011 à 15:47:53










Voici  la présentation du logiciel qui serait utilisé pour les procédures de choix si cet amphithéâtre de garnison venait à disparaître. Sachant que depuis cette réunion, l'histoire des couples par exemple a apparemment été résolue.


La reacion de Pilou que je vous met aussi parce que c'est l'ancien VP informatique de l'ANEMF et il s'y connait vraiment un max en informatique ( il a participé a des truc type coline etc etc )










Premier regard à chaud :
- powerpoint très peu informatif au final, ou en tout cas qui ne répond pas aux interrogations des étudiants. Ils se contentent de montrer l'interface utilisateur alors que ce sont les rouages même de la bête qui posent problème. S'ils se contentent de présenter ça au WEF, ils vont clairement se faire démonter.

- notion de traitement par lot sans plus d'explications...

- procédure de déclassement de fait si aucun voeux ne convient... et donc si l'étudiant rencontre une difficulté technique à accéder aux choix, ben il perd son classement tout simplement... qui a dit dégueulasse ?

- vague notion d'ordre, qui laisse supposer qu'on peut faire plusieurs choix à traiter par le logiciel, là encore pas de détails alors que c'est, selon moi, un des points essentiels pour limiter la casse. Pire, on peut avoir l'impression que l'on peut proposer une liste de postes  pour la simulation mais pas pour le choix définitif.

- ils confondent rangs limites et rang de choix pour un poste. Or le rang limite ne sert à rien lors de la simulation/du choix. C'est le rang au sein de sa promo qui a une réelle valeur.

- tableau des postes restants vague : pour la simulation, si c'est au terme de celle-ci, il n'apporte aucune info à l'étudiant, il faut que ce soit celui des postes restants avant que l'étudiant ne passe dans la simulation. Pour le choix, c'est à pondérer avec leur traitement par lot. Bref, c'est loin d'être clair.

- si le détail de la procédure d'identification et de récupération de mot de passe a son utilité (de là à prendre la moitié de la
présentation, c'est mauvais signe quand à la qualité du discours), je ne vois vraiment pas l'intérêt de nous dire qu'il y a des logs... S'ils se fixent sur des détails comme ça sans parler des points d'achoppage, je m'inquiète.

Le diaporama étant le support de la présentation, ou bien il serait temps qu'ils apprennent à en faire un, ou bien ils nous en ont refilé un pourrave histoire qu'on ferme notre gueule, ou bien on a de quoi s'alarmer sur le contenu réel de leur présentation au WEF.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 05 mars 2011 à 22:54:12
Nouvel edito sur http://www.anemf.org/ (http://www.anemf.org/)

Ci joint une fiche technique recapitulative +++++
et aussi un questionnaire NATIONAL : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHNKUHpWOV9RTk1FcUIxellCSVdRbEE6MQ (https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHNKUHpWOV9RTk1FcUIxellCSVdRbEE6MQ)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: kyluke le 07 mars 2011 à 09:40:37
Bon les gens on les premiers résultats du questionnaire qu'on a publié et pour le moment il y a...84 personnes qui ont répondu!!!!
Si vous voulez qu'on fasse des trucs et qu'on ait l'air crédible devant le doyen en lui donnant des chiffres et qu'il se dise "ah oauis il se sentent concerné je vais les écouter et voir ce que je peux faire parce qu'ils sont vraiment nombreux" alors remplissez ce questionnaire svp!

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEk4blgyTkFvZzUxMzJHTElyYnlqcEE6MQ (https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEk4blgyTkFvZzUxMzJHTElyYnlqcEE6MQ)

et répondez aussi à ce questionnaire national fait par l'ANEMF, c'est quasiment les mêmes mai c'est pour deux utilisations différentes alors faites les deux merci  bien!!!

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHNKUHpWOV9RTk1FcUIxellCSVdRbEE6MQ (https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHNKUHpWOV9RTk1FcUIxellCSVdRbEE6MQ)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 07 mars 2011 à 13:58:58
c fait !
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 07 mars 2011 à 17:48:09
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/E0/28/document_actu_pro.phtml (http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/E0/28/document_actu_pro.phtml)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 08 mars 2011 à 11:01:38
Le ministere des finances piraté  !!!! et apres on nous dit " le logiciel du CNG ne pourra pas etre piraté "
 
hahahahahahahahahahahahahahahaa
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: kyluke le 08 mars 2011 à 11:05:22
Le ministere des finances piraté  !!!! et apres on nous dit " le logiciel du CNG ne pourra pas etre piraté "
 
hahahahahahahahahahahahahahahaa

oui Douillet tu l'as déjà posté hier sur facebook  ;)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 08 mars 2011 à 11:09:39
Oui mais c'est un argument super valable, que vous feriez bien de rajouter à votre plaidoirerie monsieur, alors avec le doyen c'est est où ?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: kyluke le 08 mars 2011 à 13:07:41
Oui mais c'est un argument super valable, que vous feriez bien de rajouter à votre plaidoirerie monsieur, alors avec le doyen c'est est où ?
on a rencontré le doyen hier, on vous parlera de tout ça a l'AG de la semaine prochaine!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nala le 08 mars 2011 à 13:15:07
Pourquoi vous nous dites pas dès maintenant ???
(parceque la semaine prochaine, c'est bien proche des partiels des D3, donc si on a des infos avant, la réunion ira plus vite...)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: kyluke le 08 mars 2011 à 14:00:50
oui en fait de toute façon on voulais faire un bilan avant l'ag en donnant plein d'informations on vous dira tout ça dans les jours qui arrivent!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nala le 08 mars 2011 à 14:16:27
merci  :great:
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 15 mars 2011 à 10:00:22
AVIS
à tous les étudiants en médecine de France : VENDREDI 18 MARS A 10h30,
connectez vous sur anemf.org afin d'ASSISTER EN DIRECT, par video
transmission, à la PRESENTATION DU LOGICIEL, censé remplacer l'amphi de
garnison physique, par le CNG à l'Assemblée Générale de Clermont
Ferrand. Vous pourrez également poser vos questions au CNG sur le chat
prévu à cet effet.

Oui je sais l'heure et le jour : TOUS les externes seront en cours
pk ne pas avoir attendu samedi  au WEF ? je ne sais pas
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 15 mars 2011 à 10:35:59
On fera notre possible pour voir ça et leur poser des questions embarrassantes ? Ou bien on se réunit tous chez qqs comme pour la final France Brésil  98 ?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: gr0by le 15 mars 2011 à 11:17:17
merde je serai jamais levé à cette heure là !
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 17 mars 2011 à 21:57:54
N'oubliez pas, demain, retransmission de la presentation du logiciel de choix a 10h30 , en direct du WEF sur anemf.org,
les gens pourrons poser des questions via anemf.org, reponse en direct si question pertinentes


par exemple : pk avoir choisi ces horaires alors que les externes seront tous en stage ?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 18 mars 2011 à 10:52:55
ouiiinn ça marche pas !!! Trop de monde !
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nellos le 18 mars 2011 à 10:53:57
mais si ça marche nikel !!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: N le 18 mars 2011 à 11:11:42
En tout cas pas à la salle info de la fac.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nellos le 18 mars 2011 à 11:29:01
dommage...   :undecided:
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: York le 18 mars 2011 à 12:52:07
Ben ça fait bien flipper cette présentation, surtout les 3 min pour choisir...
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 18 mars 2011 à 12:52:43
3 min en rabbe, meme si la moitié seulement la prend, ca fait une decalge de 1 semaine, il fait quoile dernier ? il reste 7 jours devant son ordi ?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: o-shoa le 18 mars 2011 à 13:02:37
pour le moment c'est 30 sec pour choisir.. J'étais déjà contre.. je le suis encore plus...
Dc comme on l'a bien compris ils vont pas faire de cadeau et ca sera déjà en place pour 2011 ...
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Gosse le 18 mars 2011 à 13:12:21
Question pour les élus : c'est pas du tout négociable ce nouveau système qui parait bien pourri??

Au vu du sondage, j'imagine qu'une (large) majorité d'étudiants sont contre dans les autres facs aussi.  :eek:

Ca va être génial la célébration de fin du 2eme cycle... un peu comme ça!! (à regarder à partir de 2min10 )

Le Comte de Bouderbala : Les States (http://www.youtube.com/watch?v=7JqKW0R0yVk#ws)
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nibna le 18 mars 2011 à 19:40:35
Coucou a tous, ce message rapido en direct de Clermont...
Je vais partir du principe que vous n'avez pas vu la transmission sur ladg, donc je fais un topo rapide...

Le CNG est arrivée avec un logiciel qui est censé être prêt, répondant aux principales caractéristiques qu'on avait demandées c'est à dire le temps réel, la connaissance de sa position dans chaque ville, du déclassement.
On leur a demandé d'autres points, en particulier un point informatif sur les DES que voudraient choisir les personnes, point que l'anemf assurait dans le presentiel, qu'ils ont accepté.

On est bien conscients que c'est loin de répondre aux autres problématiques du
temps de choix, du béta-test...
Notre problématique c'est qu'il faut qu'on se positionne, et juste voter contre ne sera pas productif et pourrait nous retomber dessus...


L'alternative est d'essayer de repousser d'un an l'application, pour l'améliorer encore, le problème est que ca va être très dur à jouer car un amphi ne se réserve pas pour un an...
On a vraiment besoin d'un max de réactions productives pour être sûr qu'on ne s'oppose pas à vous...
Si un d4 pouvait faire tourner se message sur la mailing et me renvoyer les réactions par mail avant dimanche matin....

C'est un compte rendu rapide fait en ag qu'on developpera plus en rentrant!!!

Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 18 mars 2011 à 19:51:11
c'est fait


Ce qu'il faut c'est la mettre en place cette année;, mais avec l'amphi de garnison toujours.

Comme ça si ça marche pas, y a l'amphi en garde fou, si ca marche, on aura plus de problème à sa mise en marche.

edit : 14 fautes corrigées... sans compter les points, les majuscules... T'es super lourd!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Cadelino le 19 mars 2011 à 10:13:31
Le probleme c'est qu'ils sont partis pour le mettre en place des cette annee & sans l'amphi de garnison presentiel..

Alors reagissez & donnez votre avis pcq il faut savoir quoi dire a ce congres..
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 19 mars 2011 à 12:24:11
Si il le mette sans mettre de oresentiel en plus ben il n'y a rien a dire au congres a part qu'il ont intérêt a savoir ce qu'il font et a être sur que y ai pas de chinois hacker
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Aranel le 19 mars 2011 à 13:45:32
Honnêtement si un hacker te met 100ème dans le classement alors que t'y était pas, y a quelqu'un qui s'en rendra compte et tout le système sera annulé.
A ce que je sache, vous voyez déjà votre classement sur un serveur, qui pourrait lui aussi être piraté...
Alors à moins que je sois complètement à côté de la plaque, faut arrêter 2min avec ça et réflechir!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Cadelino le 19 mars 2011 à 14:20:30
Oui la il faut surtt reflechir aux ameliorations a apporter cme pr l'authentification car on considere que les infos demandees ne st pas suffisantes etc..
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: spiderben le 19 mars 2011 à 15:32:05
Pour l'authentification je suis pas au courant des infos qu'ils demandent mais si c'est comme pour l'inscription à la fac (numéro de carte d'étudiant + date de naissance) c'est vraiment pas suffisant effectivement.
Pour l'histoire de soi disant "hackers chinois" (d'ailleurs pour la petite histoire on ne dit pas "hacker" mais "cracker", un hacker est quelqu'un qui s'introduit dans un système pour en tester la sécurité et révéler les failles à l'administrateur, pas quelqu'un qui est animé de mauvaises intentions), c'est pas un argument valable, si le site est suffisamment sécurisé il n'y a aucun risque, il faut juste qu'ils embauchent des gens suffisamment compétents pour s'en occuper. Des tonnes d'infos ultra sensibles circulent sur le net tout partout et c'est pas pour autant que tout le monde s'est fait voler son numéro de CB ou autre.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nibna le 19 mars 2011 à 16:08:12
Pour ce qui est de la question informatique, le CNG nous a assuré que le serveur était de dernière génération donc rien à voir avec celui des résultats de D4.
Le site est sécurisé comme un site de banque avec les mêmes codes et donc les mêmes sécurité.

Le serveur, le site, la liaison internet ont été doublé, permettant de passer d'un site a l'autre en ne créant ainsi qu'une coupure de quelques minutes en cas de beug.

Ce qui nous inquiète un peu, c'est surtout en cas de gros plantage, voir de logiciel pas prêt, vu qu'ils ne veulent pas prendre damphi de secours (pour des raisons obscures), on se dit qu'ils pourraient revenir à la version première c'est a dire par blocs... Certaines personnes ont dit qu'on était parano... ^^
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nibna le 19 mars 2011 à 17:32:38
Dernière info sortie (ca cest de la transmission en temps réel!!!)
Le CNG a décidé de revenir sur lautomatisme qui faisait que si l'étudiant n'etait pas connecté, son choix CELINE était activé.
C'est possible car le CNG verra si l'étudiant est connecter et si il met du temps, le CNG le contactera par téléphone ou par tchat, pour voir avec lui si c'est un problème de connexion ou de choix.
Si l'etudiant n'est pas connecter, le CNG activera lui même le choix CELINE.
L'Anemf va demander à avoir le temps, avec les syndicats des internes, d'appeler letudiant pour vérifier qu'il n'y ai pas de problème de connexion.
Titre: Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 19 mars 2011 à 18:13:59
Pour l'authentification je suis pas au courant des infos qu'ils demandent mais si c'est comme pour l'inscription à la fac (numéro de carte d'étudiant + date de naissance) c'est vraiment pas suffisant effectivement.
Pour l'histoire de soi disant "hackers chinois" (d'ailleurs pour la petite histoire on ne dit pas "hacker" mais "cracker", un hacker est quelqu'un qui s'introduit dans un système pour en tester la sécurité et révéler les failles à l'administrateur, pas quelqu'un qui est animé de mauvaises intentions), c'est pas un argument valable, si le site est suffisamment sécurisé il n'y a aucun risque, il faut juste qu'ils embauchent des gens suffisamment compétents pour s'en occuper. Des tonnes d'infos ultra sensibles circulent sur le net tout partout et c'est pas pour autant que tout le monde s'est fait voler son numéro de CB ou autre.


Ouais, ben quand tu jouera ta vie entiere sur un site internet meme pas testé on en reparlera dans 5 ans






Sinon pas mal de reponse positive du CNG,finalement il ont pensé a pas mal de chose il faut l'avouer


reste le probleme securité


et du bugg probable sur un site jamais testé en condition réelle et avec dans ce cas, ben pas grand chose pour se rattraper
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nibna le 19 mars 2011 à 18:26:44
En fait pour ce qui est de la question du beug le logiciel est relativement bien pensé, à lavis de tout le monde!!
En fait il va être testé avec des programmes qui génèrent des milliers de clics et changements de choix dans la même seconde... On est ensuite parti du principe que si le site plantait, le CNG serait autant dans la merde que les étudiants et donc qu'il est dans son avantage de bien le tester...
Ensuite, comme ils aiment bien le rappeler, les 800 pharmas le testeront avant nous!!!!
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: David douillet le 19 mars 2011 à 18:32:29
tant mieux !
Si le site est bien pensé et repond au cahier des charges, on ne peut que s'en rejouir
C'est vrai que leur truc a l'air bien pensé et ils ont surtout pensé a beaucoup de chose
Faut admettre qu'ils ont fait du bon boulot, alors bon meme si on est attaché au presentiel ( symbole, plus sur ) on ne peut que avouer qu'ils repondent bien a nos exigences, chapeau
En esperant que il n'y ai pas de mauvaise surprise dans la vrai vie


merci
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nibna le 19 mars 2011 à 19:37:52
Je crois que ce sera le dernier point, mais quelque part le plus important car le seul n'étant pas encore réglé:
Le CNG a assuré que le plan B en cas de gros pb sera le presentiel... Et cette partie est également dans le cahier des charges que le CNG a assuré de suivre...
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nala le 19 mars 2011 à 19:54:04
Moi, je trouve que ce qu'ils proposent, c'est plutôt bien !


mais ils vont réserver un amphi ? parceque, pour l'instant, si j'ai bien compris, c'est le plan B.
Mais :
1. s'ils réservent un amphi, ils peuvent pas, pour cette année, faire l'amphi ET la nouvelle version ?
2. l'amphi, une raison invoquée pour le supprimer est la destruction du site actuel, donc le plan B dans 2 ans, il est sur quel site ?
3. pour cette année, les dernières infos que j'ai lu sont qu'ils n'ont pas réservé d'amphi.
4. si ils ne réservent pas d'amphi (parceque ça coûte trop cher)  et que le site bugge, ils sortiront un amphi de leur poche en urgence ?


merci pour les infos données en simultané !
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: o-shoa le 19 mars 2011 à 22:50:00
Alors pour savoir comment chaque étudiant sera prévenu ils ont parlé de prévenir par jour si je me souviens bien.. Après je suis d'accord avec ce qu'ils ont dit c'est à nous aussi de nous responsabiliser.. On sait qu'on passe à tel jour en fonction de notre classement (genre entre 2000 et 2500 ce sera le jeudi à partir de 8h, je suis 2100.. bah je me connecte assez tot pour voir un peu combien il y en a encore devant moi ).
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Nellos le 19 mars 2011 à 23:36:10
oui c'est ça, on aura un jour (ou demie journée) d'affectation et lorsqu'on se connectera on aura le nombre de personnes restantes avant nous.
 
pour ce qui est de la sécurité, suite à une question posée par un étudiant, ils ont dit que lors de la première connection on pourrait choisir une question personnelle à laquelle il nous faudra la bonne réponse le jour J, ça me paraît pas mal.
 
en ce qui concerne la sécurité de connection, pour moi c'est un faux problème: avant il y avait une grève de métro ben on prenait un taxi, maintenant si il y a peut être une panne d'ordi ou de réseau ben on va chez le voisin ou un pote qu'on aura prévenu la veille de notre possible venue, c'est pas monstrueux et à 25 ans on peut s'assurer d'avoir cette sécurité il me semble.
 
pour les 3 minutes je ne trouve pas ça trop court en ce qui me concerne, je pense que si en 8 semaines on n'a pas fait le choix de les villes et les spés qu'on veut c'est pas en 2 minutes de plus devant son ordi qu'on va se décider. Par ailleurs on aurait droit à du temps supplémentaire si besoin (à condition de cliquer toutes les 3 minutes pour signaler qu'on est toujours devant son écran) et ce sans conditions particulières...
 
sachant qu'au moindre bug, problème ou piratage on peut les joindre avec une ligne directe il me paraît un peu parano d'avoir peur...
 
voilà, tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne je ne suis pas inquiète!  ouiouioui:;
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 20 mars 2011 à 08:49:27
Bon ben finalement ça m'a l'air pas mal ils ont écouté nos inquiétudes et plutôt bien répondu.

Personnellement, je préfère choisir devant mon ordi plutôt que d'aller me faire chier à Panam 1 journée. Après c'est sur que le côté "cérémonial" du choix en amphi c'était sympa, mais bon faut évoluer et vivre avec son époque.

Bref je suis plutôt satisfait de leur réponse à nos inquiétudes pour le moment, surtout si les pharma font la béta test pour nous ^^
On verra en Septembre...
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Watto le 20 mars 2011 à 09:52:40
J'ai vu la vidéo conférence vendredi. Mes 3 principaux soucis étaient l'actualisation après chaque choix pour donner un temps réel, le problème d'identification et le niveau de protection du site. En ce qui me concerne, j'avoue avoir été agréablement surpris par le fait que les différents intervenants (notamment celui qui présentait le logiciel) étaient motivés à trouver des solutions rapidement aux différents problèmes. En résumé, ce que je pense revient à ce qu'a dit Nellos.
Bien sûr, cette problématique concerne les externes (notamment les D4).

Sans faire le rabat-joie, je suis d'accord avec Douillet que l'amphi virtuel est déshumanisant. Je veux dire qu'il manque quelque chose qui sert de "tape dans le dos" afin de motiver les gens pour leurs 3 à 5 ans d'internat (en particulier ceux qui savent qu'ils n'auront pas forcément le "choix du coeur").
Bon, je ne suis qu'en P2 mais je me souviens de la réunion des choix : c'est motivant de descendre les marches du grand amphi et de te faire féliciter par B. Paratte.
On pourrait, dans chaque fac, faire une cérémonie qui paraitrait inutile pour certains mais qui pourrait en motiver d'autres pour la suite. C'est une simple proposition pour donner un côté "humain" à la fin d'externat au sein de la fac. D'ailleurs c'est aussi l'occasion de revoir une dernière fois toute sa promo.

Bien sûr je ne remets pas en cause l'amphi virtuel qui est national.
Mais au sein de la fac de Besançon, on pourrait mettre en place ce type de cérémonie (chaque fac fait ce qu'elle veut).
 

 
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Youpi le 20 mars 2011 à 10:16:22
Autre problème, outre ceux cités précédemment, celui de la filiarisation des chir. Ils ont dit que les DES de chir ne seront de toute façon pas mis en place cette année. Ils compte faire comment ?
Ca me parait assez important car ce sera une vrai loterie pour ceux qui prendront chir générale.

Ils devraient garder l'amphi de garnison au moins encore cette année, histoire de régler encore ces problèmes.
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: JLC le 20 mars 2011 à 13:41:17
Quelqu'un pourrait expliquer en gros ce que sont les DES svp?
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Youpi le 20 mars 2011 à 14:34:45
http://www.anemf.org/-DES-Les-diplomes-d-etudes-.html (http://www.anemf.org/-DES-Les-diplomes-d-etudes-.html)
(pis fais un tour sur e-carabin c'est une mine d'or d'information sur le sujet)
Titre: Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: JLC le 20 mars 2011 à 17:55:18

http://www.anemf.org/-DES-Les-diplomes-d-etudes-.html ([url]http://http://www.anemf.org/-DES-Les-diplomes-d-etudes-.html[/url])
(pis fais un tour sur e-carabin c'est une mine d'or d'information sur le sujet)


Thanks
Titre: Re : Maintien de l'amphi de Garnison
Posté par: Junior le 21 mars 2011 à 11:58:42
 
est-ce que des modifications ont été faites concernant le temps que chaque étudiant avait pour choisir (3min +30s de rab' si j'ai bien compris) ? personnellement, je trouve ce temps un petit peu court.

et, comment chaque étudiant sera averti qu'il devra se connecter sur le site à telle heure, tel jour ... ? il faudra surveiller le site selon son rang de classement ?

merci :
bon WEF !

Tu peux cliquer autant de fois que tu veux sur le bouton 3 min.
 
ils parlent d'un autre systeme encore mieux a mon avis : ils vont pouvoir etre en mesure de voir si tu es connecte sur le site des choix.
- Si tu es connecte et que tu mets du temps a te decider, ils vont soit t'envoyer un message par tchat ("kikou qu'est ce que tu branles pour choisir ton poste? lolilol") ou alors ils vont t'appeler pour t'aider a te decider.
- Si tu n'es pas connecte, ils chercheront a te joindre par telephone. s'ils n'y arrivent pas, ils te valident le choix que tu as fait sur CELINE.
 
Donc l'histoire du temps n'est pas a mon sens un souci. et il n'y a pas vraiment de limitation (comme en presentiel)
 
D'autre part, les D4 ont 8 semaines pour faire toutes les simulations possibles sur le site qui aura une actualisation 7 a 8 fois dans la journee dans les phases 1 et 2 des choix.
La phase 3 (le choix en temps reel) ne devrait pas etre loin des choix que vous avez fait dans les 2 premieres phases. C'est juste une "validation" de votre choix. Donc ca ne devrait pas prendre beaucoup de temps d'une part et d'autre part, je ne pense pas qu'il y ai de grandes surprises de modification de choix.
 
Il faut vraiment se dire qu'ils ne sont pas la pour que ca merde. Leur boulot est que tout se passe bien dans les meilleurs conditions pour tout le monde. Ils nous ont assure qu'ils vont tout gerer au niveau du serveur et tout ce qui est technique. Ils vont tester le logiciel pour etre sur qu'il ne craquera pas la semaine des choix.
 
 
Autre problème, outre ceux cités précédemment, celui de la filiarisation des chir. Ils ont dit que les DES de chir ne seront de toute façon pas mis en place cette année. Ils compte faire comment ?
Ca me parait assez important car ce sera une vrai loterie pour ceux qui prendront chir générale.

Ils devraient garder l'amphi de garnison au moins encore cette année, histoire de régler encore ces problèmes.

Le probleme des DES en chir n'est pas resolu. Ils comptent mettre en place un systeme ou les personnes qui choisissent chir mettent leur spe voulue a titre indicatif. mais rien n'est cadre a l'heure actuelle. C'est un des probleme sur le quel travaille l'ANEMF.
 

en ce qui concerne la sécurité de connection, pour moi c'est un faux problème: avant il y avait une grève de métro ben on prenait un taxi, maintenant si il y a peut être une panne d'ordi ou de réseau ben on va chez le voisin ou un pote qu'on aura prévenu la veille de notre possible venue, c'est pas monstrueux et à 25 ans on peut s'assurer d'avoir cette sécurité il me semble.
 

Dans le cahier des charges de l'ANEMF, il est precise qu'ils veulent que soit mis en place dans toutes les facultes une salle avec acces a internet, une ligne telephonique et une personne a disposition pour regler des eventuels problemes techniques.
 
Comme vous pouvez le constater, le CNG a eu reponse a presque tout (sauf les DES en chir entre autre), ils sont tres ouverts avec nous. C'est pas une relation de negociations que nous avons avec eux, mais plutot une relation de discussions ou ils sont prets a faire le max pour que tous les etudiants soient satisfait de ce changement de modalite de choix de poste.
Pour finir, l'ANEMF a ete mandatee pour survivre le dossier de pret et de nous tenir regulierement au courant.
 
Sachez egalement que toutes les villes ont vote POUR cette reforme de l'amphi de garnison (impossible de voter contre devant tous les efforts du CNG, a moins d'etre conservateur bute refusant l'evolution du monde et n'ayant pas vraiment d'argument valable), POUR oui, mais dans la mesure ou toutes nos demandes du cahier des charge soient respectees. Pour l'instant c'est bien parti, mais il reste encore du boulot.