Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

La Corpo et toi ! => Les représentants étudiants => Discussion démarrée par: Bib'R le 21 mars 2011 à 14:32:29

Titre: Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Bib'R le 21 mars 2011 à 14:32:29
 Coucou tout le monde !!
Tout frais rentré du WEF, voila un petit compte-rendu de ce qui vous intéresse  ;) 
Un petit point SGS pour commencer :
Juste pour signaler que nous signons la charte soirée responsable, faisant partie des 3 corpos de France a le faire …. Donc on a la classe !!  :glasses: 
 
Point PAES :
La sélection a l’entrée est un dossier chaud pour lequel on doit se préparer. L’ANEMF est positionné contre actuellement.
Au niveau des arguments avancés, les doyens posent le problème de la pédagogie, de la surcharge des amphis …. Et on ne peut pas être juste contre, il va donc falloir y réfléchir et trouver une solution.
 
Point LMD :
La 2e et 3e année c’est fait mais on attend toujours la publication des textes.
Les passerelles : amenées à être développée, notamment pour l’équivalent Master. A Bezak ça c’est plutôt bien passé cette année, la mise en place a été bien faite, ça veut aller …
 
Point ECN :
Notons que la réforme des ECN tend vers une informatisation totale des ECN.
    - IEF : problématique mise de coté pour le moment, mais le bureau de l’an prochain ou de l’an d’après y aura surement droit …
    - Diversification des épreuves : on en reparlera au CA d’Avril de KB, pour produire un document de travail proposant des solutions
    - Epreuve de niveau : pour quand veut on la mettre en place ? Puisqu’il faut savoir que cela va concerner aussi l’anatomie, ou la physio, que l’on voit en L1-L2 … ^^ Bien sur ce seront des notion basique, on ne va pas nous demander l’insertion et le trajet des fibres du muscle quadriceps, mais quand même …
 
Point Amphi de Gar’ :
Bon donc vous avez vu pour certain la retransmission …. Voila un petit retour dessus  :neutral:
Apparamment on a été un peu trop calme, parce que le CNG se voit déjà gagnant … Mais en même temps c’était un peu impossible de gueuler donc bon, surtout que le CNG a répondu a la plupart de nos angoisses quand même  :great:
Il faut donc qu’on étoffe le cahier des charges, précisant certains points.
Une motion a été posée a ce sujet, mais je ne peux malheureusement pas vous la donner dans le détail, puisqu’on à pas eu le relevé des motions, mais je vous le transmettrai dès que je l’aurai (je peux vous donner les points de cette motions si vous voulez, mais ça ne sera pas les mots exacts employés …. J’ai pas eu le temps de la taper en même temps qu’on nous la lisait)
 
La Validation de la D4 :
Application par pour cette année, ni pour les D3, mais a priori sa sera pour les P2 actuels … voire même pour les PACES actuel avec la réforme en même temps ^^
Le redoublement de la D4 ne leur convient plus du tout, et apparamment c’est assez indéfendable, donc il faut qu’on trouve une alternative ! Donc on va faire une GdT au CA de KB  :^^:
Il y aurait une espèce « d’année blanche » qui ferait que tu prend pas de poste, et tu as une année où tu n’es pas inscrit a la fac (donc plus de statut étudiant donc sa picote, mais ils sont ouvert), mais où tu pourra repasser tes ECN  ;D
Le problème soulevé par les admins après est que cela veut dire que le futur interne ne serait pas aller dans un hôpital depuis un an quand il passera ses ECN … Et que cela serait peut être un peu dangereux  :diablo:
A revoir, quel est votre avis ?
 
Point Démo Méd’ :
Arrêt des newsletters, mais on recevrai des mails pour donner les nouvelles infos, car la situation évolue trop vite pour que la newsletter suive  :neutral:
 
CNIPI : Commission National de l’Internat et du Post-Internat
Un séminaire de synthèse a été fait, un rapport est en cours de rédaction. Donc c’est pour savoir quel spécialité doit être en DESC etc
 
Point CESP :
Le questionnaire a bien marché, puisqu’on a plus de 7000 réponses !!  :yahoo:
 
Petite info : des mesures coercitives vont être appliqué chez les dentaires …. Donc on est ptet les prochains quoi ^^ Bon eux étaient pour, ce qui est loin d’être notre cas.
 
Point Enseignement Supérieur :
Les DES se termine le 30 Avril : donc remplissez le si ça vous concerne !!!!
Note : le DES c’est le Dossier Social  ;)
A ce sujet le 10e mois de bourse avait été obtenu l’an dernier, et il doit être voteé dans chaque ville.
 
Point Publication :
Sa vous intéresse que je vous donne la liste des guides et leur état d’avancement ? Je ne suis pas sûr que ça soit primordial donc je ne m’amuse pas a vous le mettre, mais si quelqu’un le veut, je le donne !
 
Les échanges inter-CHU :
Ce sujet a été abordé, il s’agit d’un projet de l’ANEMF, donnant la possibilité pour l’externe d’aller faire un stage dans un autre CHU, mais pour cela il doit avoir assister a des cours de cette spécialité pour connaitre son sujet :P
Le stage est validant au fait.
    - Comment : mise en place de base de donnée avec description de projet par ville, puisque chaque ville a des spécialités. Puis un programme social est mis en place : acceuil, etc (d’ailleurs, on doit penser a plusieurs choses : plutôt un échange bilatéral où on échange ses apparts ? Un unilatéral où on le met dans des logements étudiants ?)
    - Avantages : se préparer dès maintenant a l’adaptation post-ECN, permettant aussi un choix plus éclairé a l’ECN, et plus grand choix pour l’externe de stage. Cela permet d’adapter les flux d’externes (les facs où il y en a trop peuvent les envoyer où il n’y en a pas, enfin ça c’est mal dit, c’est un peu plus précis que ça, mais on a pas encore défini clairement la phrase  ::) )
    - Critère de sélection : dossier plus lettre de motiv’, en lien avec l’administration
    - Evaluation : carnet de route, rapport de stage, oral de présentation au CHU de réception et d’origine
    - Inscription : de septembre a novembre si stage l’été (pas encore bien défini)
    - Modalité encore a définir : salaire (système des internes ? système stage en périph ?), échange unilatéral ou bilatéral ? La durée du stage ? La période du stage ? La gestion administrative ? Quelle communication du ministère ? Quelle commission de sélection (quel critère ? qui y siège ?) ?
Bref si vous avez des avis sur ce sujet, n’hésitez pas a les donner, pour qu’on en parle !
 
Conséquences :
En attendant le prochain AG, voilà 2-3 sujets où on va avoir besoin de votre avis, donc donnez le si vous en avez déjà un, sinon commencez a y réfléchir !
    - Validation de la D4 : Une épreuve de niveau ? Ou on réforme le CSCT ? Ou autre ? …
    - Redoublement de la D4 : une année blanche ? Plus de stage rien mais inscrit a la fac pour avoir un statut étudiant … Donc pas trop bien étant donner que le D4 ne pratique plus la médecine en hosto pendant 1 an avant …
Quel droit a redoubler ? Pour tous ? Ou juste pour ceux qui se sont craqués ? (utilisation de l’IEF plus ou moins … en fait on voudrait suivre l’évolution de l’étudiant, permettant de voir qu’effectivement ses résultats a l’ECN ne correspondent pas avec son parcours)
    - PACES : sélection a l’entrée ? Puisque les facs on le droit de la faire dans certains conditions ….
    - Informatisation des ECN : on voit se profiler la création d’une commission pour en discuter, mais vous qu’en pensez vous ?
    - Master : Pour ou contre la filiarisation de l’externat ?
 
Voila, je sais c’était un peu long, mais j’espère que vous avez vu ce qui vous intéressait  ;)

Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Nellos le 21 mars 2011 à 16:54:19
waw les échanges inter-CHU c'est carrément méga gaulé !!!!  :bravo:; :bravo:; :bravo:;
si t'as envie de passer ton internat ailleurs ça peut te permettre de te faire une toute petite idée avant de te lancer... 

sinon je suis dans les révisions de gastro là ( :love: ) mais dès que j'ai un peu plus de temps je réponds aux autres points!

merci pour le compte rendu  ;)
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Djeustine le 21 mars 2011 à 17:07:58
bon j'ai galéré au WEF donc pour vous aider  :arrow:  abréviations: d'abord Association Nationale des Etudiants en Medecine de France  :great:
- SGS: Santé globale & solidarité
- PAES: Premiere Année des Etudes de Santé (les ptits P1 + pharma + maïeutique + odontologie et dans d'autres fac on rajoute d'autres filières comme les manip' radio...)
- IEF: Intégration de l'Enseignement Facultaire (en gros ta note d'ECN contiendrait tes notes de la fac en D4 + tes notes eues en stage  etc...)
- le CA de KB = conseil d'administration du Kremlin-Bicêtre, en avril
- CNG: Centre National de Gestion (qui a mis a jour le logiciel CELINE pour l'amphi de gar virtuel)
- CESP: Contrat d'Engagement de Service Publique (on te file de l'argent pdt tes études si tu promets de t'installer plus tard dans une région sous-dotée en medecins)
- CSCT: Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (faut l'avoir pour prescrire)
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Bib'R le 21 mars 2011 à 17:24:19
Merci Cougar  :great:
 
Effectivement on m'a signalé que les abréviations ..... Ben tout le monde parle pas comme ça  ::)
Et du coup impossible de modifier mon post ce coup là, donc je peux plus les intégrer au post de base .... Alors voila, le dictionnaire est en dessous !  ;)
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Groinzou le 22 mars 2011 à 11:03:47
Réponses brève de Chips :
 
 ‎- Selection à l'entrée : je serais surement pas là si ca existait. Petit remontée dans le temps : "soit on revient aux écoles de médecine et on fait une selection (sssss) d'entrée, soit on fait le LMD, on reste universitaire et y aura pas ...de selection à l'entrée". Sauf qu'on avait prévenu les doyens et les administratifs que ca changerait pas le pb, voir ca l'empirerait selon les modalités logistiques de L1 santé. réponse des doyens : "mais non, vous verrez". C'est tout vu. Bon courage :p
- Qu'est ce qu'ils sont cons ces dentaires :D
- les inter-CHU, ca existe chez les internes, faut leur demander comment ca se passe. 
- D4 : "Le problème soulevé par les admins après est que cela veut dire que le futur interne ne serait pas aller dans un hôpital depuis un an quand il passera ses ECN … Et que cela serait peut être un peu dangereux" --> est ce que les internes qui viennent de Paris sont dangereux ?
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Groinzou le 22 mars 2011 à 11:08:35
Est-ce que tu peux m'expliquer deux/trois trucs?
qd tu dis "qqn avait prévnu les doyens du pb", tu parlais de quel problème?
 
Est-ce que toi qui est interne tu peux m'expliquer comment ça se passe ces échanges inter-CHU? ou alors la personne à contacter qui est responsable de ça à Besançon?
 
Et que veux-tu dire par "est-ce que les D4 parisiens sont dangereux?" tu les crois dangereux toi? Pour quelles raisons?
 
Les autres ya quoi??! Tout le monde trouve ça super bien la sélection pré-P1?
Personne a rien à proposer sur la façon dont il veut voir ses études réformées?
 
Ouii je sais les D3 sont en partiels
les D2 sont en stage
les D4 passent leurs ECN bientôt
les P2D1 vont au Crit et s'intéressent pas à des trucs qui vont les concerner pour plus tard.....
 
Pardon j'avais cru que peut-être c'était possible de s'intéresser à son avenir...
 
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: David douillet le 22 mars 2011 à 11:20:08
La selection pre P1 c'est difficile sachant que le statut de faculté theoriquement on doit accepter tout le monde... c'est le principe de l'université et de la faculté ( contrairement au classe prepa etc qui ne sont pas des facultés)
 
Les inter-chu je veux bien
 
Et 1 ans sans hopital pour des internes ? et alors ? les parisiens c'est plus ou moins ca deja et les D4 redoublant c'est deja 7 mois sans stage donc .....
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Nala le 22 mars 2011 à 11:48:43
Sélection des P1 à l'entrée :


 NON : si ça veut dire : "je prends les bulletins de première et de 1er/2è trimestre de terminale"
parceque : lycée ne veut pas dire études SUP
être une daube en histoire-géo n'a pas grande valeur en médecine
(essayer de ) s'occuper des autres ne s'apprend pas en math/physique/SVT
etc etc.


UN PEU MOINS NON : si il y a un entretien motivationnel : motivation pour médecine, connaissance du métier et des études etc...


Stages en inter-CHU :

je pense que ça va être compliqué : toutes les facs ne sont pas comme nous en 1mois 1/2 de stage pour les D2/D3, à Strasbourg : toute la promo n'est pas en stage et cours en même temps, alors un Bezakois là-dedans etc...
Il y a la possibilité de faire des stages à l'étranger pendant l'externat et c'est déjà la merde ( :love:  la fac)
les inter-CHU existent déjà pour les internes, les préparatifs sont souvent longs et laborieux, alors pourquoi ne pas améliorer ce qui existe déjà ?


Un an sans hôpital pour les D4 :
LE DRAME !!!  ::) 
il est où le problème ?
c'est si important que ça de se taper du bloc quand tu as horreur de ça ?
c'est si important que ça de savoir ranger les bios / faire des ECG et gaz du sang / remonter des scanners ?
alors que tu l'as déjà fait pendant 3 ans et que ce que tu veux, c'est réussir dans la spé que tu veux ???


Epreuve de niveau pour les D4 :
NON : c'est en stage qu'on voit si qqn est dangereux, c'est donc en stage que les chefs doivent prendre leurs responsabilités. Connaitre le métabolisme de l'hème ça changera quoi ?


Charte soirée responsable :
c'es quoi svp ? hips:^^




Merci pour ce CR !
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Nellos le 22 mars 2011 à 11:51:37
c'est clair que pour ce qu'on fait en stage un an sans stage ça ne changerait rien... si on avait une VRAIE formation je dis pas mais là...
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Djeustine le 22 mars 2011 à 12:34:03
Charte soirée responsable :
c'es quoi svp ? hips:^^


Bon c'est pas trop dur a expliquer donc je me lance  :^^:

La charte nationale des soirées étudiantes est une charte créée par la FAGE (fédération des associations générales étudiantes = l'asso des asso étudiantes quoi...)
En gros elle vise a responsabiliser les assos étudiantes lors des soirées, par le  biais d'une liste d'engagements à respecter  si on veut revendiquer le fait de la respecter.
Par exemple: informer sur les dangers de l'alcool à chaque soirée étudiante, mettre a disposition des boissons soft gratuites a chaque soirée, etc...
Il faut au moins 5 engagements sur 10 sachant que plus on en respecte mieux c'est.


PLUS D'INFO LA  :arrow: :arrow: :arrow: http://www.fage.org/fr/articles.php?id=12784222546034 (http://www.fage.org/fr/articles.php?id=12784222546034)
On y trouve en détail toute le visée de cette campagne ainsi que la charte.
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Grishka le 22 mars 2011 à 14:19:47
Bon avoir signé la charte des soirées responsables, c'est bien beau, mais si seulement 3 corpos l'ont fait je pense que c'est pas pour rien... C'est pas une mauvaise idée en soi, mais j'attends le débloc santé dans 2 jours pour voir comme elle sera bien respectée chez nous. Et le "donc on a la classe" me semble superflu.

Concernant la sélection à l'entrée de la PACES : bon, les amphis sont surchargés et le seront d'autant plus dans quelques années je pense. Clairement, je pense qu'on est en majorité tous d'accord qu'il est HORS DE QUESTION de sélectionner les élèves sur des dossiers de première/terminale. La fac est là pour donner sa chance à tout le monde, donc il n'est pas question de sélection.
En revanche, je pense qu'en tant qu'étudiants dans la filière (notamment les élus qui représentons nos étudiants), nous devons faire un effort de communication auprès des lycéens. Aller dans les lycées, discuter avec les éventuels intéressés dans les classes, leur expliquer que médecine c'est PAS QUE la p1, qu'il y a un long chemin derrière, que c'est dur, long et qu'il faut qu'ils réfléchissent à leurs réelles motivations. Loin de moi l'idée de vouloir les décourager ; il faut simplement leur apporter une information éclairée et objective.
Et ce, dès la fin du premier trimestre de terminale je pense (le moment des premiers pré-choix qui sont soumis au conseil de classe).

Pour ce qui est des échanges inter-CHU : est-ce que le risque n'est pas que la plupart des candidatures se tournent vers les facs réputées pour avoir une bonne formation dans les hôpitaux, ou les facs "attractives" (parce qu'au soleil, parce que parisiennes, etc...) ?

Sinon, merci pour le CR Bieber ;)
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Nibna le 22 mars 2011 à 15:10:29

Pour ce qui est des échanges inter-CHU : est-ce que le risque n'est pas que la plupart des candidatures se tournent vers les facs réputées pour avoir une bonne formation dans les hôpitaux, ou les facs "attractives" (parce qu'au soleil, parce que parisiennes, etc...) ?

Sinon, merci pour le CR Bieber ;)

En fait le principe de ces échanges c'est de se dire que chaque fac possède une spécialité, un domaine de compétence.
Donc c'est sûr que certaines facs auront plus de demande mais en même temps chacune aura la possibilité de mettre en avant un domaine particulier, qui intéressera forcément quelques personnes qui n'ont pas cette spécialité chez eux...
Ce qui pourrait bien interresser les facs.

Et merci bib'R d'avoir si bien travaillé!!!!
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Lapinouxxx le 22 mars 2011 à 15:13:28
Sinon si on peut pas opérer une sélection par un concours d'entrée un compromis serait un concours définitif en fin de premier semestre, j'explique : une fois les partiels de décembre opérés, ceux qui sont pris continuent, les autres se réorientent, les éventuels futurs doublants l'ont dans le baba, enfin ils ont 8 mois pour taffer leur premier semestre, c'est un point de vue.


Avantages :
- le deuxième semestre se fait à promo réduite, la pédagogie est enfin là où le demande les doyens, les profs n'ont plus à faire gaffe à l'égalité des chances et ce dès le deuxième semestre
- la L1 dure moins longtemps, c'est la fête, youpitralala, moins de pression sur le long terme, tout le monde est détendu, la L1 est plus light, on conserve toujours les bons et pas de prise en L1 sur les notes de lycée (ce qui serait juste inacceptable).
- ça latte les prépas en théorie, qui soient font payer les mêmes tarif pour un semestre et sont vraiment dans l'arnaque, soit risque d'avoir à botter en touche pour les Nobel Prices qui ont investit dans les Hauts de Chalzal ou qui ont des équipement permanents du genre, enfin je le met en "avantages" car c'est le souhait de Herr Paratte, il pourrait être content, mais c'est qu'une analyse à la noix de ma part je pense
- autres mais je sais plus lesquels, pas grave.


"et mais Lapitruc, il est naze ton système !"
en effet,


Inconvénients :
- le côté "je peux m'inscrire dans le concours de mon choix" passe à la trappe, ça revient à faire un gros concours et on choisit fonction de la place comme avant
- les gens qui sont recalés ben ils ont le deuxième semestre dans le vent, quoique ils peuvent toujours prendre une passerelle pour changer d'orientation,
- prise d'importance des "stages pré-rentrées" et autres billevesées promues par certaines prépa, les jeunes risquent de pas passer de bonnes vacances d'été à taffer les cours de Cypriani sans jamais l'avoir vu (mais je pense que pour réussir si le concours est comme ça il vaut mieux juste passer un bon été et taffer sa L1 pendant l'année universitaire)
- les matières plus "médicales" (anat, shs...) du deuxième semestre passent à la trappe, c'est dommage on se retrouve à avoir une année sur des matières math/physique/chimie presque exclusivement.
- ça s'appellerait PSES (premier semestre des études de saté...)


Bon les arguments sont surement pas judicieux, je m'arrête là faute de temps, mais le concept m'est apparu, enfin si c'est ce que les doyens veulent ils peuvent peut-être y gagner (même si il leur faudra quand même avoir la capacité d'avoir tous les PAES au 1er semestre en cours), et l'égalité des chances est plus respectée que sur un "concours d'entrée" avant la PAES je trouve ; ça reste un compromis et les compromis ont le don de ne satisfaire pas grand monde en général.
Désolé pour le pâté, ça voulait surement rien dire...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: David douillet le 22 mars 2011 à 15:38:27
Sauf de sa regle en rien le probleme de " surinscription " pendant tout un semestre
Les gens perdent une année et c'est pas ce que l'on veut : ce qui est justement une des raisons de cette selection ( parce que le nombre d'nscris ca les arrangent ca fait des sous lol ) et aussi une des raison de la L1 santé : pas venir perdre une année, mais obtenir des ECTS, et pouvoir avoir acces à des passerelles
  la L1 santé viens d'etre mise en place, tu peux pas la detruire comme ca
Et la " mise en maturation " des gens mal classés au premier semestre sera petit a petit mis en pace avec la creation de passerelle, histoire de pas perdre tes ECTS
 
 
 
POUR LA SELECTION PRE PACES :

CE qu'il faut faire, d'ailleurs c'etait la conclusion d'un groupe de travail a un WEF il y a quelques années ( 2 ou 3 ) c'est de la ciommunication !!!! aupres des etudiants :
 
- leur dire que c'est pas si simple
- leur dire que la P1 c'est tout facile par rapport au reste des etudes ( certains savent pas qu'apres il y a les ECN etc etc, )
- lleur dire que c'est long, qu'on a pas d'argent ( pas le temps comme dans les autres fac de bosser a coté au mac dal...)
- Il y a tous les ans des gens qui arretent alors qu'ils ont eu leur P1, parfois en D2, D3 .. et , en l'etat actuel du systeme ( mais c'est en voie de changement ) ils l'ont totallement dans le cul pour une equivalence
- Leur demander pourquoi ils veulent faire ca ? : papa/maman les oblige ? vocation ? les sous ? les nanas fgaulées ? faute d'autres idées ?
etc
etc
 
Une selection a l'entrée sur dossier est inacceptable
Une selection par " petit concours " est plus que discutable
Une selection tout cours va à l'encontre du principe de faculté
 
-----> reste que la communication, les explications pour non pas demotiver les gens ( quoique ) mais les avertir de ce qui les attends
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Lapinouxxx le 22 mars 2011 à 16:33:39
Ouaip, j'avais forgetté,
je suis à fond pour le fait qu'il faut aller rencontrer les djeun' dans leurs lycées, ça doit pas être trop trop dur à organiser et puis je pense pas que le pauvre samedi en fin d'année où il y a présentation de diverses possibilitées pour les études sup soit suffisant.


Après c'est vrai qu'il y a les JPO et que dans mon souvenir elles sont bien faites, donc utile par dessus tout.


Mais peut être que proposer à des proviseurs des interventions en classe ou de manière un peu plus massive en lycée ça peut être pas mal, et permettre aux jeunes de poser des questions, mieux communiquer avec eux etc... Que les intervenants leur transmettent leur vécu, la suite des études... Parce qu'il me semble que dans les classes S il y a 50% à peu près de people qui veux se manger médecine, donc ça paraît tout sauf annodin.


Donc oui communicationnons à donf (oui je sais on dit communiquons...).
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Bib'R le 22 mars 2011 à 20:12:55
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut aller voir nos lycéens .... Et ce TOT !
 
Je me rappelle qu'en terminale j'aurai aimé que qq vienne me parler de la médecine, parce que a Morteau (oui je sais c'est un mini lycée) on a jamais rien eu a ce niveau !
 
Par contre pour ça on a "le projet de début d'année": un mini-congres pour les différentes années d'études de médecine (les PACES, les L2, un parcours externat, un internat pour les D4 je sais pas moi, et surtout un pour les lycéens) dans le lycée pour avoir un impact informatif, puisque nous détenons les infos  :^^:
Enfin on est en train d'y réfléchir ...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Nala le 22 mars 2011 à 20:47:53
Je me rappelle en terminale à saint-claude (oui, ça existe  ;) ), on était allé à un forum des études SUP.
On avait pu y voir entre autres, des étudiants en médecine qui nous avaient pas mal expliqué (je me rappelle avoir demandé si il y avait des interros surprise, pour dire comme j'étais au courant !).
On était aussi allé aux JPO, c'était bien aussi.


Du coup, au lieu d'aller dans quelques lycées, privilégiez les forums, comme ça, ceux qui sont intéressés par médecine viennent directement vous voir et vous touchez un max de futurs PACES !
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Groinzou le 22 mars 2011 à 21:14:50
 Je poste un autre message que j'ai eu sur FB :

Bon je me lance même si je m'y connais pas des masses sur tout ça, je vais juste donner mon avis sur un truc que j'ai vécu (l'ENC tout ça je laisse ça aux gens qualifiés pour y répondre).

Pourquoi il faudrait absolument être contre la sélect...ion à l'entrée de P1 ? Même si je sais que beaucoup de bons médecins ou futurs bons médecins seraient passer à la trappe par ce système, c'est peut être une solution pour améliorer la formation en P1. Alors je dis pas de prendre juste les mentions B ou TB du bac mais au moins un petit exam d'entrée ou un entretien oral (on a vocation à savoir s'exprimer à l'oral je crois....) ; ca limiterait surement l'attrait de la fac de médecine à ceux qui sortent du bac sans aucune idée sur leur métier futur et qui feront médecine parce qu'ils ont trop regardé Grey's anatomy (et ça fait plaisir a papa maman).

Alors oui c'est contre le système fac en France mais bon on est quand même la seule fac avec un numerus clausus au bout, donc partagé la sélection "avant" et "apres" la P1 c'est pas si contradictoire.
Et puis dans toutes les grandes écoles et grandes études, y'a une sélection à l'entrée (dossier ou concours) donc pourquoi la fac de médecine ( grandes études aussi ) n'y passerait pas ?

Je dis surement ça parce que j'ai eu ma P1 et que c'est facile de le dire avec le récul, mais ça me permet d'exposer un point de vue perso !
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Groinzou le 22 mars 2011 à 21:26:03
Pour l'espèce de we de rentrée informatif, on le lancera pas si on n'a pas plein de lycées qui sont intéressés derrière.

Le but de ce truc est que je pense que nous sommes certaines personnes des mieux informées sur la réforme LMD. Ya toujours plein de gens qu se font un plaisir d'expliquer mais là, tout ce qu'on peut dire nous sur les déroulement de nos études, c'est caduque avec cette réforme. Il faut bien appuyer là-dessus.

Si vous voulez me fournir de l'aide là dessus elle est bienvenue, je posterai un autre topic

L'ANEMF va sans doute nous soutenir là-dessus, si on transforme ça en mini-Forum des Métiers de la Santé (FMS)

Mais on s'égare à peine des points de ce topic donc on en reparlera ailleurs
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: David douillet le 22 mars 2011 à 21:40:01

Alors oui c'est contre le système fac en France mais bon on est quand même la seule fac avec un numerus clausus au bout, donc partagé la sélection "avant" et "apres" la P1 c'est pas si contradictoire.
Et puis dans toutes les grandes écoles et grandes études, y'a une sélection à l'entrée (dossier ou concours) donc pourquoi la fac de médecine ( grandes études aussi ) n'y passerait pas ?



On est pas la seule fac avec un nombre limite d'accepté au bout


Parce que les GRANDES ECOLES sont pas desFACULTES CQFD, je repete qu'une facultés, publiques (VS grandes ecoles privées ) doivent accepter tout le monde...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Lapinouxxx le 22 mars 2011 à 22:00:52
Ouaip Douillet mais comme c'est Santé Publique derrière (si il y avait autant de médecins que d'agents immobiliers y'aurait problème) c'est justifié qu'il y ai un clausus je trouve, enfin je pense pas que la question de la sélection en elle-même soi posée ici, et ça demeure une fac car tout le monde peut s'inscrire, moindre coût (selon moi) etc...
(mea culpa si je dis des conneries)
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Cadelino le 22 mars 2011 à 23:08:51
Je suis d'accord avec Douillet, y'a un manque total de ce qui ce passe après la P1 tellement on parle de "la 1° année de médecine qui est supra difficile"
 
Les gens s'imaginent que c'est la plus dure alors que pas du tout au final.. On y est tellement focalisé !
 
C'est vrai que beaucoup vont en 1° année de médecine "comme ça"
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: MeJe le 23 mars 2011 à 08:35:34

Parce que les GRANDES ECOLES sont pas desFACULTES CQFD, je repete qu'une facultés, publiques (VS grandes ecoles privées ) doivent accepter tout le monde...


Tu sais, c'est un cas général, tout ce modifie... et au final, c'est un peu con ton assertion, vu qu'il n'accepte pas tout le monde en P2, alors que c'est toujours une fac'... un dossier d'entrée, c'est un peu un concours d'entrée en P1 (pardon L1, mais on se comprend) au lieu de P2... au final ça change pas grand chose. (en gros +1 Gazou)


Et en plus, ça permettrait d'éviter que des personnes perdent 1-2 ans pour rien. Et au niveau cout, une inscription à la fac "pour rien" coute cher, donc d'un point de vue économique, on économise pour le même résultat (une sélection des entrées dans le cursus médical)
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: David douillet le 23 mars 2011 à 08:42:45
Oui mais faut laisser leur chance a tout le monde, y a aucun lien entre résultat ai lycée et en P1. Y a desvgens qui redouble la terminale et sont primant en p1. moi je suis contre sélection sur résultat ou petit concours .
COMMUNICATION !!
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: gomis le 23 mars 2011 à 08:54:34
Tout a fait d'accord avec Douillet !
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Nellos le 23 mars 2011 à 09:26:43
y a aucun lien entre résultat ai lycée et en P1. Y a desvgens qui redouble la terminale et sont primant en p1

(traduction: y'a aucun lien entre les résultats au lycée et en p1, y'a des gens qui redoublent la terminale et qui sont primants en p1  ;D )

Et vice-versa, y'a des gens qui ont des bons résultats en terminale et qui redoublent la P1, ça veut rien dire tout ça.
Et pour la sélection orale sur motivation certes ça éliminerait les quelques psychopathes dangereux mais au final y'a des gens qui veulent faire ça et se rendent compte plus tard que ça leur plait pas et d'autres qui y vont "comme ça" et qui découvrent que ça leur plaît, y'a pas de schéma type. Et puis si on raisonne comme ça on pourrait faire ça avec tous les métiers, y'a des gens qui travaillent pour vivre, chacun ses bonnes raisons faut pas juste vouloir sauver des vies pour être déclaré apte à suivre des études de médecine si?

comme ça été dit et re-dit plus haut, il faut peut être plus communiquer en amont pour éviter à certains de perdre des années c'est tout...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Junior le 23 mars 2011 à 09:36:20
Releve des motions et PV du Conseil D'Aministration qu'il y a eu au WEF
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: chips le 23 mars 2011 à 09:39:46

Tiens, ca a changé ce site depuis la dernière fois que je suis venu... ;)


Pour la selection à l'entrée : les facultés publiques ont un statut rogatoire vis à vis de l'université, ce qui n'est pas le cas de la fac de medecine (dérogatoire) : il est donc techniquement possible de mettre en place un concours d'entrée, MAIS
- on a commencé a parler réformes LMD (entre autres) car notre statut dérogatoire déplait fortement à l'université. Le but était de s'uniformiser avec les autres fac. Quand je parlais de prendre une décision ecole de médecin/rapprochement universitaire, c'était une VRAIE discussion qu'on a eu au national.
- concours d'entrée AVANT formation COMMUNE a tous les etudiants=pas les memes chances=anti-univsersitaire.
- entretient oral : "qui est motivé pour faire 1000 entretients en juillet-aout svp ?"
- informer les gens que nombre limité de place PHYSIQUES offrables, donc que la sélection se fera par ordre d'arrivée des inscriptions, qui souvent reflete la motivation des etudiants qui s'inscrivent (si, comme pour moi en 2002 -aïe!- les vacances Terminale/P1 durent toujours presque 5-6 mois ; Je doute de la motivation de celle/celui qui va échouer par hasard en médecine le 28 octobre pcq il n'avait rien de mieux à faire...) ?
- je ne répéterai pas le nombre de mention TB qui n'ont pas eu la P1, le nombre de bac STI ou ES qui l'ont eu (non, je ne suis pas assez vieux pour parler du bac A, B ou C!), et le nombre de gens comme moi qui -du moment que j'ai ENFIN trouvé qqchose qui m'interresse- me suis mis à bosser en P1.


Apres, je sais pas trop si je suis contributif, je n'avais que posé les bases du LMD en médecine qd j'étais au conseil de fac,mais je sais pas comment ca marche au final, sur plein de points.


 hips:^^ wooo:;, :bravo:;  ( <-- c'est la pause, pcq j'en met des tartines, et vous allez pas tout lire sinon ! :p )
...
 :meuh:


...  :neutral:


... Allez, on reprend !
Le problème des inter-CHU, c'est que ca doit exister -et selon les memes criteres- dans plusieurs -sinon toutes- les fac. critères pour les DATES de stage, le CONTENU, et les modalités d'ECHANGE. Il faut monter un dossier
- savoir ou on veut aller
- trouver qq'un qui vient de là ou vs voulez être qui vienne a Bezak (les nicois et montpellierains n'aiment pas trop Bezak, je préfère prévenir. Les Dijonnais, déjà plus :)
- contacter le service hote, dire qu'on est intéressé pour venir, établir la convention de stage
- confirmer la convention de stage avec la fac hote et la fac locale
- motiver l'interCHU avec un projet professionnel (relatif : pour les stages @étranger pdt mon année de D4 post-internat, entre la Thailande, les Seychelles, ... ils ont du se douter de qqchose, mais ont qd mm tout accepté)
- je ne mentionne pas tout ce qui ne vous concernerait pas : assurance professionnelle, salaire et paie des gardes/astreintes. (je parle bien de salaire, pas de rémunération :P )


Pour le reste, je crois que le débat est bien lancé, Nala et Douillet ont répondu en grande partie comme je l'aurait fait.
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: David douillet le 23 mars 2011 à 09:57:59
- Deja je crois au principe des " etudes pour tous ", une faculté est ouverte à tous, c'est indissociable de sa definition de facultés publiques
 
- Le probleme est , plus que de limliter le nombre d'inscis en P1, de limiter le " gachis " humains, c'ets à dire de sgens qui viennent la sans savoir ce qui les attendent, par depis, etc...
    Ce probleme est en partie theoriquement reglé par la reforme de la L1 santé ( dont c'etait un des principaux buts ), en , a moyen terme, réorientant les gens qui n'ont pas trouvez le rythme, qui on echoué, qui se rendent compte qu'ils se sont trompés de voies etc etc par la reorientation des gens apres le concours du 1er semestre.
 
   Ce gachis est aussi diminué par la mise en place progressive de passerelles, permettant de garder le benefice des son semestre en termes de competances ( et de credits ECTS )
   Ceci regle par la même occasion le probleme des redoublants!!
 
Ce systeme evite :
- que des gens qui sont venus là pour voir, et n'en branle finalement par une ( car souvent pas pret au rythme universitaire ) s'obstine a perdre une année
- même chose pour les gens qui malgré leurs efforts ne s'en sortent pas
- detruit le schema habituel des gens se presentant en paramedicale, etc etc apres avoir foirés leur 2 année de medecine
 
 
La selection pré P1 ? puis encore post P1 ??? pourquoi pas selectionner sur le brevet les gens qui auront le droit de passer le Bac ? ca allegerait les effectifs des classes au lycée et attenuerait par là même la neccessité de professeur supplementaires ?
 
Il faut laisser sa chance a tout le monde, y a aucun lien entre résultats au lycée et en P1.
Il y a des gens qui redoublent la terminale et passnet primant sen p1. moi je suis contre sélection sur résultat ou petit concours .
Ce ne sont pas les même rythmes, les mêmes matieres etc etc
 
Bref on ne peut pas selectionner les gens sur des criteres de resultats ou de dossier qui n'ont rien a voir avec les etudes medicales !!!
 
alors comment faire ?
 
- laisser le temps a la reforme L1 santé de montrer ses effets ( on n'est que la premiere année je vous signal)
- faire un entretien individuel, motivationnel etc etc avec lettre de motivation ? ben le probleme c'est que faire ca pour les 1000 inscris en L1 santé, ben c'est pas possible
-N'autoriser en medecine que les grands, blonds, aux yeux bleus ? les fils de medecine ? les mentions au bac ? NON

  - LE PLUS IMPORTANT RESTE LA COMMUNICATION :
- expliquer ce que sont réellement les etudes medicales :

  PACES : 
- Le volume horaire.
- Le programme (propre à la fac).
- L’organisation personnelle, une éventuelle façon de travailler en exemple (exemple de journée-type du P1).
- Le manque de rapport frappant avec la Médecine (soin des gens, apprentissage des maladies, des traitements…).
- Le travail personnel est important, on ne réussit pas sans une grande motivation.
Attention cependant à ne pas dégoûter, ce n’est pas notre rôle. Nous restons de simples informateurs.
- Montrer les statistiques PCEM1 (mentions au bac, type de bac…) Attention à ne pas faire peur et rassurer sans être trop optimiste. - Tutorat Vs Prépa. . Expliquer que désormais, depuis quelques années, passer par une prépa n’est plus forcément indispensable. Que les lycéens n’hésitent pas à aller voir sur les forums internet
- Le changement de mode de travail par rapport au lycée (l’étudiant n’est désormais poussé que par sa motivation, peu d’auto-évaluations au cours de l’année, pas d'interro reguliere).
- A l'université, tu reussis pas, on s'en fout, tu viens pas en cours, on s'en fous
- Les modalités du concours avec explication du numerus clausus.
- Insister sur la différence que l’on peut voir avec les séries américaines.
- Pour ceux qui partent des parents, les adresses importantes (style CROUS, aides diverses…)
-Création d’un guide e la PACES pour les lycéens

  PCEM2-DCEM1 :
-Pas de concours, plus tranquille (vie associative) mais il faut continuer de travailler !!
-Volume horaire à gérer.
- Parler des masters faisables en PCEM2.

  DCEM2-DCEM3-DCEM4 : - Stages et rôles de l’externe.
- Travail important à fournir qui ne laisse pas trop de temps pour travailler à côté de ces études ce n’est plus trop possible, on doit trouver des fonds autrement., ca c'est tres importants, les gens le savent pas
- Insister sur le fait qu’il faut préparer les ECN qui déterminent leur spécialité pour la vie, et leur ville d’affectation pour l’internat. Stress ++ : les études de Médecine de ne résume pas qu’au concours de PCEM1 !!
- Rémunération (faible… mais un peu quand même !)

  ECN :
- Deuxième concours après le PCEM1 qui en fonction du classement détermine une ville, une spécialité …
- C’est un concours national.
- La moitié des gens qui sont en médecine se retrouve médecins généralistes.
- Montrer les 11 spécialités pouvant être choisie lors de la procédure d’affectation

  Internat :
 - C’est long !! de 3 à 5 ans,
- Payés, mais encore un statut d’étudiant,
- Attention !! même en étant interne, on est pas encore médecin. Ce sont des études longues !!

  Médecin :
- Hiérarchie dans l’Hospitalo-Universitaire (HU), possibilité de pratiquer en libéral,
-Encore plusieurs concours pour monter en grade dans l’HU,
- Salaire : même si Médecine ne doit pas être prise pour la rémunération, beaucoup de lycéens et étudiants se posent la question. Autant donner quelques exemples.
- Pas de chômage, mais pas toujours facile d’avoir un poste en particulier
 
 
En gros montrer que les etudes de medecine :
- c'est difficile
- la P1 c'est du pipi de chat
- c'est de plus en plus dur
- C'est pas grey's anatomy
- ca coûtes cher !!!
Voila ce debat reviens regulierment depuis 5 ans avec toujours les meme questions et meme solutions
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Bib'R le 23 mars 2011 à 10:08:29
Merci Douillet !! Et merci tous ceux qui répondent !!  :great:
 
Juste Junior le relevé de motions c'est bien pour le WEF mais le PV c'est celui du CA d'Angers qu'on a reçu dans le mail donc c'est pas exactement ce qui s'est dit ce week-end .... ::)
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: LaNouille le 23 mars 2011 à 10:38:31

- Insister sur le fait qu’il faut préparer les ECN

 


Heu .... moi je dis : "LOL"
Il parait qu'il y aurait des D4 qui vont au débloc-santé et même qui réfléchissent à aller au crit alors...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Cadelino le 23 mars 2011 à 11:23:20
Encore une fois d'accord avec Douillet..
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Junior le 23 mars 2011 à 11:41:48
Merci Douillet !! Et merci tous ceux qui répondent !!  :great:
 
Juste Junior le relevé de motions c'est bien pour le WEF mais le PV c'est celui du CA d'Angers qu'on a reçu dans le mail donc c'est pas exactement ce qui s'est dit ce week-end .... ::)

oups... j'ai pas fait gaffe... je me disais aussi que c'etait rapide par rapport a d'habitude
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Filou le 23 mars 2011 à 15:10:24
je partage les avis de Douillet !
surtout sur la pré selection P1, je vois pas le rapport entre la terminale ou s'en rien foutre on a son bac et la p1 où c'est l'inverse...
si la pré-selection se base sur une lettre de motivation ca vaut rien! tout le monde sortira le meme blabla...  ::)
si c'est sur les dossiers term/ 1ere ils ne sont pas représentatifs du tout, on a pas tous les memes objectifs, certains veulent avoir 15 de moyenne d'autre sont contents avec 10 alors qu'ils pourraient faire mieux...
 
et sinon, interdire le redoublement de la D4, quelle blague ! se taper 6ans d'études (min) pour au final se retrouver dans une spé que tu ne veux pas... génial !  :diablo:
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Elo SYRC le 23 mars 2011 à 18:37:10
Par rapport à la L1, comme Justin je partage l'avis d'une faculté publique ouverte à tous, et aussi la communication. D'ailleurs, la communication c'est valable pour toutes les filières, parce que les erreurs d'orientation ce n'est pas qu'en médecine !

Quant à la D4 : c'est inadmissible de refuser un redoublement, quels sont leurs réels motifs ????
à Bezak, ils font redoubler 40 D3 l'an passé (désolé si le chiffre est inexact, corrigez moi si je me trompe :whip: ) et là, l'année la plus justifiable de redoubler, ils la refuseraient ?!!! ::)
L'année blanche : si pas de statut étudiant, pas de stage, comment fait-on financièrement ? (pas de statut étudiant > pas de bourse possible, pas de stage > pas de rémunération etc ...)
Quant à l'absence de stage serait un danger en début d'internat : je ne pense pas que le fait de ne pas faxer pendant un an soit très dangereux  ??? ! D'accord, on ferait moins la différence entre ronchi et crépitants, mais les D4 en stage ce matin, qui a sorti son stétho ???
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Polak le 23 mars 2011 à 18:49:32
Moi y'a un truc qui retient mon attention c'est l'informatisation totale des ECN! Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué Gazou, on passerait nos ECN sur internet (en répondant à un QCM si j'ai bien compris!!Arrêtez moi si je me trompe) C'est encore en pour parler mais ça doit vraiment nous alerter!! Merde on va pas jouer notre future carrière hospitalière en cochant des petites cases derrière un ordi! Là le système Ecn n'est pas parfait mais là pour ma part je pense que ce serait pire! A l'heure actuelle, le système est pas trop inégalitaire (encore que) mais chacun passe son ECN devant sa feuille au même moment etc etc! Là on a une totale déshumanisation et en plus les risques informatiques se rajoutent par dessus! Bref moi je soulève ce problème, même si c'est encore un "projet", faut vraiment qu'on réagisse
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Djeustine le 23 mars 2011 à 19:31:53
Moi y'a un truc qui retient mon attention c'est l'informatisation totale des ECN! Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué Gazou, on passerait nos ECN sur internet (en répondant à un QCM si j'ai bien compris!!Arrêtez moi si je me trompe)
En fait, pendant la présentation du logiciel "celine" pour l'ECN; le Centre National de Gestion a glissé un petit: ECN informatisés en juin 2015 avec un budget de plusieurs millions d’euros. Seules les personnes ayant validé leur D4 pourront passer les ECN, en juillet les places seraient choisies. (source: e-cara)
de plus, en off, une représentante de Paris-je-sais-plus-combien nous a dit qu'un médecin/prof de paris plancherait déjà sur des QCM...
(A Confirmer par les élus qui étaient là avec moi, parce que ça se trouve je dormais un peu.. CAUTION!!!)
Donc ils savent exactement où ils veulent en arriver :undecided:
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: David douillet le 23 mars 2011 à 20:36:09
alors ca moi je m'en fous
par contre une question : " ce se fera tous en meme temps le qcm,  avec des mecs qui surveillent parce que si chacun le fait seul ...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Cadelino le 23 mars 2011 à 20:36:53
Il me semble que c'est Paris VII & oui quelqu'une aurait déjà commencé les QCM depuis un petit moment..
 
Il faut absolument qu'on se mobilise contre ça ! Parce que franchement ECN sur ordinateur ils se foutent vmt de ns la ?
Et là, meme les P2 !!! Pcq c'est pr notre promo cette réforme ! Pis ça a beau etre dans 5 ans faut lutter contre dès mtnt !
 
& oui normalement tous en meme temps, alors surement dans des salles surveillées ou y'a des ordinateurs.. on ne sait pas trop..
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Junior le 24 mars 2011 à 12:06:03
voila le compte rendu des reflexions que nous avons eu au WEF dernier sur l'amphi de garnison :
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Salut !
 
Serge Aubert est revenu depuis sur l'idée de temps limité. Je te copie le résumé d'infos que j'ai transmis à mes D4, ça répondra à ta question je pense.. :
"- La procédure de choix via le logiciel comporterait les mêmes caractéristiques que l’amphithéâtre de garnison physique : l’étudiant a un jour de passage, attend
son tour devant son ordinateur en surveillant le décompte (« plus que 50 personnes devant moi, 49, 48 ..») et celui-ci venu, il valide son choix, son rang dans sa future
promotion étant affiché pour chacun des choix émis. Le CNG prend contact (via chat et/ou téléphone) avec l’étudiant qui est connecté mais qui met un peu de temps à
valider son choix pour savoir s’il y a un problème et si l’étudiant a besoin de davantage de temps.
 
- Si l’étudiant n’est pas connecté, le CNG considère que la situation est équivalente à la non-présentation à l’amphithéâtre physique, que l’étudiant était sûr d’obtenir
son premier choix, qui est donc validé.
 
- En cas de problème technique (déconnexion de la livebox, explosion de l’ordinateur,…) un numéro d’urgence est disponible.
 
- Les facs pourront mettre à disposition des étudiants des salles info avec assistance et matériel. Vous pouvez compter sur vos élus pour faire remonter vos
demandes à ce sujet et que les moyens proposés répondent à vos besoins.
 
- Les 1ère et 2ème phases de choix, durant lesquelles les choix sont rentrés et les simulations effectuées, seront améliorées par rapport aux années précédentes,
avec des simulations en temps réel et visibilité du rang dans la promotion, spés restantes dans la ville, villes restantes pour la spé. À l’issue du mois et demi de
simulations, vous aurez donc pour la plupart une bonne visibilité sur votre choix et la répartition sera plus stable. Lors du choix effectif, vous n’aurez donc pour la
majorité d'entre vous qu’à valider votre premier choix.
 
- La mise en place est pour cette année, avec un crash-test des serveurs en juin et une utilisation sur les pharmas en juillet (!). Le CNG nous assure avoir une
solution de secours en cas de problème, mais ils sont confiants…
 
- Dans ces conditions, le CNG ne voit pas l’utilité de la réalisation d’un bêta-test en conditions réelles et rejète cette idée.
 
- Cette année, la 1ère phase de la procédure (entrée des choix) aura lieu dès mi-juillet, la 3ème phase (choix effectif) après le 8 septembre et la validation du DCEM
et durera un peu moins de 10 jours. Les années suivantes, la 3ème phase aura lieu plus tôt.
 
- Le rôle de vos représentants va donc être de suivre au jour le jour la mise en place et la finalisation du logiciel (qui est déjà bien avancé), en vérifiant que ce
logiciel aura les mêmes caractéristiques (voire plus) que l’ancienne procédure, et que toutes nos demandes soient respectées, tant en matière de fonctionnement que
de sécurité. Des comptes-rendus seront faits très régulièrement pour que vous puissiez suivre l’avancée du dossier, et que nous puissions éventuellement réagir si les
engagements ne sont pas respectés.
 
- De plus le logiciel est à finaliser et toutes les idées pour le rendre conforme aux attentes seront soumises, dans la continuité de la collaboration qui s’est installée
ces dernières semaines (ex : case informative pour le DESC de chir envisagé). "
Pour le cadrage national de l'accueil au sein des UFR, il faut en effet faire d'un côté pression sur la conférence des doyens et le ministère,
mais il est clair que les élus locaux ont des initiatives à prendre ! À commencer par consulter leurs D4 sur les moyens qu'ils souhaitent voir mis en oeuvre,
et poser une motion en conseil de fac! La première chose à faire avant de crier au loup reste de soumettre la question à son doyen.
Par ailleurs on avait en effet pensé à demander au CNG de concevoir une page "commune" de Céline, pouvant être projetée dans un lieu public de choix.
 
Bonne soirée!
 
Alice (SG chargée des EM à l'AMPC, élue conseil UFR Paris Descartes)
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Polak le 24 mars 2011 à 19:21:18
Il me semble que c'est Paris VII & oui quelqu'une aurait déjà commencé les QCM depuis un petit moment..
 
Il faut absolument qu'on se mobilise contre ça ! Parce que franchement ECN sur ordinateur ils se foutent vmt de ns la ?
Et là, meme les P2 !!! Pcq c'est pr notre promo cette réforme ! Pis ça a beau etre dans 5 ans faut lutter contre dès mtnt !


MAIS PAS QUE LES P2!!!! Franchement même nous les D1 on peut perdre une année en route ::) ! Je sais pas qu'est ce qui se dit à propos de cela du côté de l'ANEMF??? Là on pars tout droit vers le fistage en douceur sans qu'on s'en rende compte! Bref c'est ptet pas les problèmes actuels mais faut faire gaffe...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Cadelino le 25 mars 2011 à 10:42:09
Oui les D1 aussi ! Mea culpa
 
& c'est ce que je disais il faut s'y prendre dès MAINTENANT ! Mais je crois qu'au WEF tout le monde etait d'accord et je crois qu'ils vont deja mettre en place des groupes de travail la dessus...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Bib'R le 25 mars 2011 à 12:56:55
Oui des GdT vont être mis en place là-dessus, d'ailleurs c'est sur ce sujet qu'ils ont proposé de réunir des étudiants pour créer une commission il me semble. Ou c'est pour la masterisation ? J'ai un doute ....
 
@ Smile and Sun: Le problème actuel du redoublement de la D4, c'est que les places d'internes sont libérés avant les ECN, en fonction du nombre de D4 qui vont le passer, or en redoublant, on laisse des places vacantes, ce qui pose un problème au niveau démographie médicale .... Alors on est d'accord, ce n'est pas un argument suffisant, mais c'est leur souci, c'est ça qui soule les ARS ...  :neutral:
 
Par contre pour le statut étudiant, quitte a avoir une année blanche, on serait quand même inscrit a la fac, pour avoir le statut étudiant et éviter les souci d'argent  ;)
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Elo SYRC le 25 mars 2011 à 19:22:10
Oui des GdT vont être mis en place là-dessus, d'ailleurs c'est sur ce sujet qu'ils ont proposé de réunir des étudiants pour créer une commission il me semble. Ou c'est pour la masterisation ? J'ai un doute ....
 
@ Smile and Sun: Le problème actuel du redoublement de la D4, c'est que les places d'internes sont libérés avant les ECN, en fonction du nombre de D4 qui vont le passer, or en redoublant, on laisse des places vacantes, ce qui pose un problème au niveau démographie médicale .... Alors on est d'accord, ce n'est pas un argument suffisant, mais c'est leur souci, c'est ça qui soule les ARS ...  :neutral:
 
Par contre pour le statut étudiant, quitte a avoir une année blanche, on serait quand même inscrit a la fac, pour avoir le statut étudiant et éviter les souci d'argent  ;)

Merci des réponses !  ;D
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: mrgamin le 25 mars 2011 à 22:21:50
alors ca moi je m'en fous
par contre une question : " ce se fera tous en meme temps le qcm,  avec des mecs qui surveillent parce que si chacun le fait seul ...

Vous savez, avant les ECN, l'internat comportait une partie /épreuve de 100 QCM...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Nellos le 26 mars 2011 à 08:44:43
La question qui tue: pourquoi il l'ont enlevée cette épreuve alors? ça leur coûtait moins cher pourtant...
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: PopHot le 26 mars 2011 à 11:18:01
pour revenir a la "pré-selection L1", pourquoi ne pas mettre un concours d'entrée type concours d'inf ?
je m'explique : un concours plus simple que celui de p1 qui se déroulerait en avril et que l'on passerait pendant l'année de terminale pour pré-sélectionner les futurs L1 ?
en inf il y a énormément d'inscrit et au final les promos sont bien moins importantes ... enfin je sais pas ça pourrait être interessant d'y réfléchir.
 
Concernant l'information dans les lycées, c'est clair qu'il faut se focaliser la dessus. Si chaque étudiant allait faire un ptit tour pour parler de sa galère aux lycéens, je pense qu'il y aurait déja moins de gens qui iraient en L1 "comme ça". Et je ne parle pas que pour les p2/D1. il faudrait que les extenes puissent aussi aller expliquer que médecine ce n'est pas que la p1, et que malheureusement, la p1 c'est presque l'année la plus facile.
Pourquoi pas faire des ptits groupe inter-promo pour chaque lycée (biensur en impliquant d'autre gens que la corpo hein, jsais que vous ne pouvez pas être partout !). Et les profs de lycée sont demandeurs c'est sûr !
 
Titre: Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: mrgamin le 26 mars 2011 à 11:36:22
La question qui tue: pourquoi il l'ont enlevée cette épreuve alors? ça leur coûtait moins cher pourtant...

Excellente question!
Tout simplement parce qu'en des temps immémoriant, l'internat était divisé en 2 régions donc 2 concours, le nord et le sud; avec des épreuves qCM et QROC. Et l'internat était réservé aux D4 qui voulaient faire des spé! les méd gé devaient juste faire le msct pour pouvoir exercer.
Cet internat avait 1 gros inconvénient, outre le fait que tu devais passer 2 épreuves, c'est que les 100 QCM étaient tirés d'une banque de qcm qui variait peu chaque année...ceux qui avaient une très bonne mémoire s'en sortaient bien par rapport aux autres qui étaient portés sur la clinique.
Avec l'évolution des études, le DES de médecine générale, et la volonté d'harmoniser le concours, on s'est dirigé vers l'ECN, une variante permettant UN concours national, porté sur le raisonnement devant des cas cliniques.
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Lapinouxxx le 26 mars 2011 à 15:17:54
J'aime pas l'idée du concours pré-L1. Ça repose trop sur la préparation que les profs de terminale peuvent prodiguer à leurs élèves et par conséquent selon moi ça devient super inégal, les gens deviendrons pas médecins par ce qu'ils sont bon et se sont pelés les fesses au travail pendant huit mois mais parce ce que leur prof était motivé pour les préparer au concours (ben oui, ça flatte l'égo de se dire que 20 de ses élèves ont médecine grâce à soi), et ça va aller avec les prépas qui aurons une importance juste capitale puisque rien d'autre qu'elles pour préparer le concours. De plus, les pitchounes qui auront eu leur petit concours risquent de souffrir un max puisque le rythme ne vas pas changer et que eux ils sortirons juste de terminale... Risque d'abandon massif, tu flingue la filière avec ça.
Enfin c'est mon humble avis, donc pour l'idée tussor;:  (no offense, il me tardait juste de placer ce magnifique smiley quelque part)
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: mirabelle le 26 mars 2011 à 16:50:34
Le concours pré L1, c'est surtout pour éviter qu'il y ai des gens qui se baladent en médecine pendant 2 ans, sans résultats!( voire 3 ans...)
Je m'explique: lorsque j'étais en P1( mode mamie: on^^), j'en ai vu pas mal qui etait inscrit en medecine uniquement pour la bourse( beaucoup de cours magistraux, présence aux ED pas vraiment obligatoire...), ou alors d'autres personnes qui avaient pas du tout le niveau( j'en ai quand même vu qui avait un bac délivré par le ministère de la chasse et de la pêche ...si si c'est vrai!)
Alors après c'est vrai qu'il faut donner sa chance a tout le monde, mais soyons sérieux...quand t'as un bac L, ES, STI ou autre c'est quand même super dur, voire impossible!Après c'est pas la mention qui fait , j'en connais qui ont eu mention TB au bac(S)et qui l'ont pas eu en redoublant, et d'autre qui ont eu un bac SMS(Sciences Médico Sociales) mention AB et qu'il l'ont eu primant...


Après tu râlais parce qu'un concours préL1, dépendrait trop de la façon dont les prof de terminale préparent les élèves ...j'aurai tendance a te dire que les prof visent deja plus le bac avant de viser la L1..et que deuxièmement, c'est sur le dossier de terminale que sont pris les étudiants en prépa (veto, ingé ....) et personne en fait tout un patacaisse! les gens motivés a entrer dans de grandes écoles se bougent le cul dès le lycée!

puis après tu parles d'un abandon massif de la filière parce que ca va devenir trop dur, trop de travail juste après la terminale( ouaaaa trop dur la terminale!!!)..... alors jte réponds vite fait:c'est que si t'es motivé tu sers les dents et tu bosses! parce que tout le monde sera dans le même cas, et l'important c'est pas d'avoir 15, mais d'être dans les 250 premiers!
Parce que c'est pas quand tu seras médecin que tu feras 7h30-21h, et ce jusqu'à tes 70 ans qur tu pourras te reposer!Parce que la P1, c'est pas extraordinaire! T'as tout autant de boulot en P2, encore plus en D1!et je te parles même pas de l'externat et de l'ECN
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: David douillet le 26 mars 2011 à 16:57:46
Bref moi je m'en fous je reste sur mes arguments, ce pb reviens tous les ans depuis 5 ans et c'est tjs pareil à la fin

Je me repete encore : faut communiquer et expliquer aux gens ce que c'est
Une selection des le lycée ? mais sur quoi ? les gens n'ont nis les meme matieres, ni les memes coefficient etc etc
Si on regarde les dossier des gens de ma promos, je suis sur que même pas la moitié auraient été acceptés avec les notes du lycée et du BAC , y-a-t-il besoin d'autres arguments pour montrer que se mode de selection c'est de la MERDE ?

Pis comment tu fait pour les gens qui avant l'inscription en P1 font autre chose, une autre fac etc etc ? tu prend leur note du lycée, 5 ans avant, avec pas le même programme que les autres inscris ? ni le même BAC ?

On ne peux pas comparer avec ingé ou veto
les ecoles de veto par exempe dependent du ministere de l'agriculture, ce sont, comme les ecoles d'ingé, des ecoles PRIVEES !!
Par exemple pour maison Alfort :1000 euro l'année avec en plus dans les 400 euros d'imprimerie, 180 d'assurance, 30 euros de frais de BDS et 160 euros de cotisation BDE etc etc, la selection se fait en partie d'elle même
DONC s'il vous plait : comparerez ce qui est comparables !!!
Meme si la fac de medecine a un statut derogatoire, elle reste PUBLIQUE !!, il y a deja un concours au 1er semestre maintenant, puis au second etc etc ca suffit les concours !!!
La reforme L1 santé a en partie été fait pour répondre au problème de gâchis en premiere année, LAISSEZ LUI LE TEMPS de se mettre en place, avec les passerelles etc etc, les gens seront reorientés des le 1er semestre s'ils sont vraiment dans les choux, on evite ainsi le gachi d'une voire 2 années, et en plus on ne selectionne pas les gens sur des criteres qui n'ONT RIEN A VOIR avec la pratique de la medecine !!!!

Pour ce qui est d'avant l'inscription, la seule methode valable, gardant l'egalité, l'objectivité etc c'est la COMMUNICATION

Je cite :j 'en ai vu pas mal qui etait inscrit en medecine uniquement pour la bourse,ou alors d'autres personnes qui avaient pas du tout le niveau( j'en ai quand même vu qui avait un bac délivré par le ministère de la chasse et de la pêche )

--->  ca fais moins de concurrence pour le concours ;-) , le but est de mieux les orienter, pas de leur barrer la route sous prétexte que leur diplôme vient du ministère de la chasse  et de la péche ( comme celui de veto vient du ministère de l'agriculture d'ailleurs  :-) ), le bu est moins de désengorger la filiere ( la preuve la L1 ca fait plus de monde en même temps ) que d’éviter qu'un tiers des gens ne s'inscrivent par defaut, sans motivation et sans information : je me répéte encore, le but n'est pas de bloquer l'entré de ses études aux plus faibles ( sur des criteres aussi debiles que les notes du lycée ou un concours de pre rentré)  et dans faire alors des études encore plus élitistes qu'elles ne le sont deja , mais de s'assurer que les inscrits soient correctement orientés, sachent à quoi s'attendre, soient lucides sur leurs capacités, et surtout aient des possibilités de réorientations par passerelles ou reconnaissance de compétences

Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: David douillet le 26 mars 2011 à 17:52:30
oui, je m'auto repond moi-ême tout seul

Poussons la reflexion de la selection avant l'entrée en PACES à l'extrême :


Dans ce cas, pourquoi ne pas directement prendre le numerus clausus juste avec les resultats lycée et BAC et supprimer le concours  ??? ? ca serait plus simple, couterait moins cher ?


on ouvre 150 places en medecine etc etc on attends les dossiers de " candidatures " et on acceptent les meilleurs

allez, les 150 meilleurs qui veulent médecine sont pris ,
quoi ? tu as fais un bac santé et envirronement ? c'est pas un BAC S, tu as des bons resultats mais non t'es pas pris, comment ca t'es pas bon en maths ? je m'en fous  etc etc etc ,

ca vous dérange  pas ??? , moi si,  c'est pourtant exactement le meme principe
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: mirabelle le 26 mars 2011 à 18:36:37
c'est sur que poussé a cet extrême, ca gène...Bref!
Toujours est il qu'il y a deja une sélection mis en place, lors de l'inscription en médecine:si t'as un bac d'une académie lambda, tu peux pas t'inscrire a la fac bêta...c'est pas non plus judicieux, non ?


Après tu peux pas non plus accepter des gens alors que tu sais qu'ils vont se planter....tu me dis que ca fait moins de concurrence (certes...) mais ca fait surtout des gens qui ont perdu deux ans, alors qu'ils auraient pu aller faire ( et reussir!!) d''autres types d' études...
Alors oui c'est un problème d'orientation, mais après si tout les conseillers d'orientation sont aussi débiles que celui que j'ai eu au lycée (" quoi vous voulez faire médecine?? je vous conseil de faire une année de bio avant, vous réussirez mieux au concours de p1" ??? " quoi vous voulez faire infirmière ?! inscrivez vous plutôt en médecine, vous serez mieux payé et c'est plus facile"  ??? ??? ??? ??? ...le pire dans l'histoire c'est que c'est véridique...) conclusion il va en falloir un sacré paquet de COMMUNICATION...

Après une réorientation a la fin du 1er semestre/ 2eme semestre, oki! ca Existe depuis quelques temps a stras(=> si t'as en dessous de X de moyenne, tu peux pas redoubler)... résultat certains contournaient ca en faisant une année blanche( ou une P0...5/6000€ dans une prépa) et retentaient leur chance 2 ans après leur échec...alors bon
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: David douillet le 26 mars 2011 à 18:57:47
Le principe de l'inscription d'une fac lambda quand on vient d'une beta n'est pas forcement vrai, les gens qui ont des raisons autres que " c'est plus facile de passer ici " ils sont en général accepté.
Et de plus ca n’empêche pas les gens de faire/tenter les etudes desirées, juste le lieux où ils les effectueront, c'est totalement différent.

De plus, avec le processus de bologne etc etc, la mobilité inter-université sera possible aussi bien en France qu'à l’étranger.
Donc ce problème n'existe plus

Je suis d'accord que la dessus,  les conseillers d'orientation sont aussi utiles que des capotes dans les poches de  Justin Bieber !!!!

Oui, il en faut bcp de communication, c'est sur, j'ai jamais dis que ca allait etre facile

Tu as parfaitement compris le problème quand tu dis " mais ca fait surtout des gens qui ont perdu deux ans, alors qu'ils auraient pu aller faire ( et reussir!!) d''autres types d' études...",
C'est tout l'enjeu de ses reformes de reduire ce gâchi , mais je pense qu'on ne peu pas juger des capacités des gens avant de les avoir vu a l'oeuvre, tellement la méthode d'apprentissage diffère entre Lycée/université, qui plus est fac de médecine. Mais je pense qu'il est toujours préférable d'inciter les gens a choisir une autre orientation, de les faire réfléchir sur ce qu'ils se pensent capable de faire etc etc que de directement ne pas leur donner le choix sur des critères totalement subjectifs , arbitraires et réducteurs que sont les dossiers scolaires ou le types de bac passés.

Le principe de réorientation 1er semestre/2eme semestre du LMD n'est pas pareil, c'est si t'es a plus de x fois le numerus clausus, tu ne peux pas t’inscrire au 2eme semestre mais par contre tu a accès à un 2eme semestre dans une autre discipline, donc pas de gâchis, ou plutôt ca laisse la choix


PS : j'ai fais attention a ne rien mettre en majuscule, gras etc etc ; - )
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: o-shoa le 31 mars 2011 à 09:17:37
Le redoublement de la D4 moi je suis pour, que ca soit sain ou pas je m'en fous un peu parce qu'en finalité c'est un choix personnel de redoubler sa D4... Parce que la réflexion d'une année blanche est valable aussi pour la D2 ou la D3 et c'est pas forcément plus sain que redoubler sa D4 ( par expérience...)
Ce qui me gène c'est de ne pas laisser le choix à un étudiant.. Exemple d'un étudiant relativement brillant qui a toujours réussi ses années mais manque de bol il se plante aux ECN ( stress, évenements de vie, etc etc..) , ca me dérange qu'il ne puisse pas avoir la possibilité de se rattraper en redoublant sa D4 pour avoir un place qui correspond plus à son niveau et à ses ambitions.
Titre: Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
Posté par: Bib'R le 14 avril 2011 à 14:47:52
Pour compléter ce post, voici le relevé de Motions (on l'avait déja) et le PV, qui vient d'arriver !!