Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

La Corpo et toi ! => Les représentants étudiants => Discussion démarrée par: Groinzou le 16 mai 2011 à 08:59:05

Titre: Sélection pré-PACES
Posté par: Groinzou le 16 mai 2011 à 08:59:05
Je crois que quasiment tout le monde est capable d'avoir un avis là dessus alors lâchez-vous !!
Soyez constructifs, sortez des bons arguments. Cette idée n'est pas nouvelle, si on ne veut pas qu'elle nous tombe sur la figure dans les quelques années à venir, faut être prêts !!

Donc, à Marseille, ils défendent ça :

"Pour les études de Santé, l’AMPC réaffirme son attachement aux valeurs fondatrices de l’université Française, qui sont la garantie de l’accès à ces filières de tous les bacheliers, en favorisant la diversité des profils socioculturels ; ainsi que le devoir d‘informer et d’orienter au mieux ces derniers.
 
 Afin d’assurer aux bacheliers un accès complet et privilégié à toutes les informations conditionnant un engagement éclairé dans les études de santé, l’AMPC propose la mise en place d’une journée dédiée à la présentation des filières par des professeurs, professionnels de santé et étudiants, pré-requise à l’inscription en Première Année d’Etudes de Santé."


OBJECTIF : position réfléchie sur la sélection pré-PAES.
CONCLUSION : inapproprié de proposer une véritable sélection (via un examen d'entrée, par exemple) au vu de la faiblesse des arguments en sa faveur :
 
 - argument logistique (trop d'étudiants, pas assez de moyens) : finalement pas davantage qu'ailleurs, les filières de santé ne sont pas les seules à être prise d'assaut et si les capacités d'accueil sont limitées, comme ailleurs, les premiers arrivés seront les premiers servis.
 La dégradation des conditions d'enseignement n'est pas, chez nous, notable depuis la mise en place de la réforme. Et vous ? chez nous non plus pour ceux qui se posent la question
 
 - argument du "gachis humain" : encore une fois, pas plus qu'ailleurs... Une étude réalisée par un de nos professeurs montre que, sur une cohorte d'étudiants suivis plusieurs années, 50% passaient au final dans l'année supérieure, même à Paris Descartes où le numérus clausus est particulièrement serré au vu des effectifs. 50 %, c'est au moins aussi bien que dans la plupart des autres filières.
 De plus il est curieux d'interdire à un étudiant de tenter sa chance une première fois si les redoublements en accordent une seconde à d'autres.
 
 En revanche +++, le problème des erreurs de parcours, la perte de temps en PAES d'étudiants qui n'y arriveront jamais est fortement corrélée au manque criant d'information et d'orientation.
 
 - filières de santé prestigieuses
- l'inscription aisée
- de nombreux étudiants ignorent la difficulté de la PAES comme celle de la suite des cursus +++
- sur-estiment leur niveau ou leur motivation (prestige du médecin, désir de parents pour leur enfant, imaginaire des séries américaines etc.) entrent chaque année en PAES pour s'y casser les dents.

Il serait temps que les universités prennent leurs responsabilités (information et orientation) sur les étudiants qu'elle accueille dans ses filières.

Navrée pour le pavé

Les PACES, vous en sortez, qu'en pensez-vous? Et la réorientation? Vous a-t-on suffisamment informé cette année quant à ces filières et métiers?
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Et Compagnie le 16 mai 2011 à 09:13:18
ben une pré-séléction, sur le fond, peut-être que sa pourrait être utile;
mais sur quoi ? sur les notes ??
moi perso, vu ma moyenne au lycée j'aurais pas été sélectionnée dans ce cas. et cela ne m'a pas empêché de finir 48ème l'an passé en kiné ... bon apres la suite c'est une autre histoire.

parce qu'on sait tous que pour la P1 certes il faut des capacités à la base, mais le gros du travail c'est aussi la motivation à s'y mettre... et sa , tu le sélectionne comment??
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Wally le 16 mai 2011 à 09:20:43
Le problème a été évoqué : le manque d'informations.
Ce serait injuste de faire une pré-sélection, la sélection elle se fait à la fin de la 1ère année. Chacun a le droit de s'inscrire à la fac qui lui plait (on connait tous des gens qui ont eu médecine alors qu'ils n'ont pas fait un bac S et d'autres qui se sont planté en ayant mention TB au bac).
Alors oui il y a du "gâchis humain" mais je pense que la faute vient du lycée. Parce qu'en 3 ans de lycée, avoir une journée dans un "forum des métiers" en nous disant : vous avez toute la journée, vous allez voir ce que vous voulez... C'est quand même moyen.
En 2nd (voire même jusqu'en terminale) personne ne sait ce qu'il veut faire plus tard parce qu'on n'a pas matière à réfléchir.
En fin de terminale la plupart des jeunes (pas tous heureusement) choisissent une filière parce qu'il faut le faire mais sans y avoir trop réfléchi.
Alors avant de faire une pré-sélection, il faudrait peut-etre qu'ils pensent à d'autres méthodes au lycée, basée sur la personnalité et les motivations des étudiants afin qu'ils choisissent une filière qui leur corresponde vraiment.
Après les élèves sont pas débiles non plus, ils peuvent s'intéresser à leur avenir tout seul mais je crois pas que ce soit la priorité pour des lycéens...
Le mieux, comme certains l'ont déjà évoqué dans un autre topic, serait de faire de l'info dans les lycées mais pas qu'en médecine (y en a pas mal qui se plantent dans d'autres filières) et expliquer aux élèves que la fac c'est pas fait pour tout le monde et que c'est cool, on peut rigoler mais qu'il faut être autonome et qu'il y a beaucoup de travail personnel derrière.
Et il faut aussi expliquer aux élèves que la PACES c'est difficile mais qu'après c'est pas du gâteau et ça l'est de moins en moins, j'ai bien rigolé quand on m'a demandé si 1h de travail par jour c'était suffisant pour réussir en médecine, aux JPO.


Voilà voilà donc : plus d'infos aux élèves pour ne pas qu'ils s'embarquent dans des études qui ne leur conviennent pas et qu'ils perdent 1 voire 2 années bêtement.
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Et Compagnie le 16 mai 2011 à 09:33:27
mais pour le fait de ne pas trop savoir en term ce que l'on veut faire, je crois que c'est un peu aussi la faute du systeme. regarde juqu'en seconde c'est pour tout le monde pareil. meme programme toussa. apres en 1ere et en term, ok tu as choisi une filiere, mais quand tu est en S, tu as autant d'heure d'histoire et de philo que les autres, 2 langues ... tu peux même en avoir une troisième. du coup apres c'est un peu normal que tu ne saches pas vraiment faire, puisque tu peux "tout"  faire !

alors ouai, faudrait vraiment une orientation active +++ des lycéens, avec présentation d'un max de filières;

mais aussi des conseillères d'orientation qui font leur job ! faut pas les oublier, normalement c'est elles qui sont la pour ça, même si on se l'accorde, elles sont pas souvent là!
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: MeJe le 16 mai 2011 à 09:52:10
+1 pour moi le problème se situe avant la Fac, pas à l'entrée à la fac.


Mais au fond, pourquoi pas une sélection, mais pareil, sur quels critères?
Dossier scolaire? Bof bof.. trop de disparités entre les établissements
Notes du bac ? Problème, y'a plusieurs bac, dont on se base sur quoi?
Concours d'entrée ? Oui bon enfin y'a le concours de fin d'année, donc ça change pas le problème... et ça augmente les cout, donc si j'ai bien compris pas dans l'idée.
Lettre de motivation? ...


Donc, la sélection pré-PACES pourquoi pas, mais APRES avoir modifier la PEC des élèves en lycée pour leur orientation. (Ah oui mais c'est cher aussi ça...). Un créneau mensuel avec TP pour les élèves, mise au point d'un "plan d'étude personnalisé" par l'élève avec l'aide de personnes compétentes?

Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: David douillet le 16 mai 2011 à 09:56:12
moi j'ai deja dis tout ce que j'avais a dire, cf mes précédents posts
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: iFly le 16 mai 2011 à 10:03:03
Deux choses : la sélection à l'entrée, elle aurait des avantages, mais je crois que l'application est quasi impossible.


L'information en amont : je crois qu'une chose est sûre, les conseillères d'orientation :;viesdfsdf , elles sont bien en retard, et je doute que toutes soient parfaitement au courant du nouveau système de la PACES.


Avec Choogne et deux autres de la corpo Pharma, on voulait les rencontrer lorsqu'on est allé dans un lycée présenter PACES / Etudes de médecine / Etudes de pharmacie / Tutorat, elles n'assuraient même plus les permanences dans un lycée, mais à l'IUFM que qq jours par semaine. Donc je doute que les term' aient leurs infos ...


L'information en amont est primordiale. Perso, les forum des métiers m'ont jamais été très utiles pendant le lycée, excellent, tu pars une journée en bus avec tes potes et t'es laché tte la journée par tes profs, nickel ...


En conclusion, Anne, je crois que le boulot, pour limiter le gachis humain, se situe bien plus en amont, et que l'université doit beaucoup plus se concentrer sur améliorer la réorientation, à la fin du S1 notamment, et faciliter celle après le S2.


Pour l'information en amont, les Corpos peuvent s'en charger, du moins c'est prévu dans la corpo Pharma, avec Romain, au cours du deuxième semestre, ou il reprendra une campagne bien plus large dans les lycées, accompagné de carabins on l'espère (c'est tellement drôle d'aller manger au self au milieu de tout ces lycéens ^^), même si l'université doit nous aider dans ce sens (un rendez vous sera pris avec les doyens, Anne faut qu'on en parle d'ailleurs ...).


Mais les corpos ne peuvent tout assumer, et je pense qu'un système de stage de découverte, il y en a en 3e dans certains collèges, en replacer un en 1er/Term, de 2/3 j, avec un professionnel, serait carrément nickel ...


Titre: Re : Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Et Compagnie le 16 mai 2011 à 10:13:58

L'information en amont : je crois qu'une chose est sûre, les conseillères d'orientation :;viesdfsdf , elles sont bien en retard, et je doute que toutes soient parfaitement au courant du nouveau système de la PACES.

Pour l'information en amont, les Corpos peuvent s'en charger,

c'est ce que je dis et c'est bien ça le probleme ...
pour moi c'est absolument pas aux corpo de s'en charger. OK quand t'es au lycée; ça te fait plus plaisir de voir des types qu'on 3ou 4 ans de plus que toi qui t'expliques vraiment ce que tu vas faire... mais vous vous senté vous taper tout les lycées de FC ??
elles, normalement (je dis elles d'ailleurs parce que j'ai rarement vu des conseillers d'orientation hommes ) elles sont payées pour sa, et si elles sont pas informées des réformes majeurs ben leur job sert strictement à rien (si quelqu'un en doutait...)


Titre: Re : Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Bib'R le 16 mai 2011 à 10:33:24
Pour l'information en amont, les Corpos peuvent s'en charger, du moins c'est prévu dans la corpo Pharma, avec Romain, au cours du deuxième semestre, ou il reprendra une campagne bien plus large dans les lycées, accompagné de carabins on l'espère (c'est tellement drôle d'aller manger au self au milieu de tout ces lycéens ^^), même si l'université doit nous aider dans ce sens (un rendez vous sera pris avec les doyens, Anne faut qu'on en parle d'ailleurs ...).

Très bonne idée a mon avis, faut qu'on aille voir nous même les lycée ... Quitte a ce que ça soit pas la corpo mais des gens motivés de la promo qui souhaitent le faire, notamment dans leur ancien lycée, puisqu'en général c'est le seul lycée que les gens veulent faire (rappelez vous pour les rubans rouges, les gens qui sont allé aux lycées sont souvent d'anciens élèves de ces lycées)
 
Par contre: au 2e semestre ? A mon avis faudra commencer au 1er ... Déja parce que se taper les lycées pendant ton 2e semestre, ça prend beaucoup de temps sur une courte période.
Ensuite parce que les terminales auront commencé leur taff sur admission post-bac tôt dans le second semestre, et c'est peut être plus intéressant de les avoir vu bien avant qu'ils attaquent sur le site ....
 
 
Sinon, comme tout le monde l'a si bien dit avant: le problème c'est le manque d'information pré-fac (= lycée  ;D ), parce qu'on ne peut pas faire une sélection a l'entére de la PACES, ça craque complètement le système de la faculté .... (Même si en médecine on a une dérogation spéciale pour le concours de fin d'année)
Et comme on peux pas deviner a l'avance qui l'aura et qui l'aura pas ... Même avec des lettres de motivation, honnêtement tout le monde est capable de te pondre une lettre de motiv' béton et de rien glander derrière ^^ On a tous appris au lycée a être convainquant  ::)  Et inversement un mec pas si motivé que ça mais qui se découvre pendant l'année, avec les matières médicales (bon en PACES ....), et qui se défonce et qui l'a, ben avec une sélection a l'entrée tu l'a écarté  :whip:
 
 
Finalement la solution ça va être de revoir la cible de la réforme, et d'arrêter de nous souler a la fac avec ça, alors que c'est un problème d'orientation au lycée ^^
 
elles, normalement (je dis elles d'ailleurs parce que j'ai rarement vu des conseillers d'orientation hommes ) elles sont payées pour sa, et si elles sont pas informées des réformes majeurs ben leur job sert strictement à rien (si quelqu'un en doutait...)

C'est rigolo, on a le même souci avec certains chefs de cliniques  ::)
Comme quoi, on a tous les mêmes problèmes, que ce soit a n'importe quel niveau ^^
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Wally le 16 mai 2011 à 10:34:34
Je pense que le étudiants sont plus à même de présenter les études (parce qu'ils sont en plein dedans). La corpo ne peut pas faire tous les lycées de FC toute seule ça c'est clair, mais elle peut par exemple créer une espèce de programme, et organiser une journée avec des p2-d1 (qui ont plus de temps que les années sup et qui voient déjà comment galèrent leurs ainés) répartis dans différents lycées. Un peu comme la journée ruban rouge.
Bon évidemment il faut que ce soit quelque chose de sérieux, histoire que les proviseurs acceptent et que ça puisse se faire chaque année.
Après je sais pas si c'est envisageable mais je pense que ce serait bénéfique pour les élèves.
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: fofoche le 16 mai 2011 à 10:45:50
Alors, ce que je pense :
 
La selection pré paces : non faisable (cf les arguments precedemment cités )
 
Allez dans les lycées, c'est une super idée; moi sa m'aurait que plus motivée et pas du tout faire changer d'avis (ce qui, je pense, n'est pas votre but ). La plupart savent que c'est difficile mais vont quand même se lancer pour tenter; parce que "pourquoi pas moi" . Et je vois mal comment on pourrais empecher les gens d'essayer
Enfin, je pense pas que sa aura un tres gros impact, on peut pas empecher les gens de tenter de reussir dans un des plus beau métier...
 
La réforme L1 vient d'être mise en place, pourquoi ne pas la laisser agir??!
 
L'idée de réorientation en milieu d'année, c'est une bonne idée je trouve. Mais il faut faire les réunions d'informations APRES les resultats du premier semestre (je sais plus trop si sa a été le cas cette année). Et presenter plus de filiere, voire mettre une diapo sur le site de la fac pour expliquer les differentes options.
 
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: MeJe le 16 mai 2011 à 10:49:10
Les corpos elles ont bon dos moi je trouve  ;D




Pourquoi ce serait aux étudiants de faire le boulot de l'État? Aider, oui, mais pas que ce soit sur notre initiative, et pas juste nous de manière bénévole.


Alors oui pour un truc du genre "Mr les ministres/présidents/proviseur/écureuils albinos, dans le cadre d'un projet d'amélioration de la comm' à propos de PACES au lycée, nous serions heureux de vous proposer notre aide afin de  donner un coup de mains aux personnes payées pour ça, en complément de réformes intelligentes de votre part."


Mais pas un "on est gentil on fait votre boulot à votre place"
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: kyluke le 16 mai 2011 à 11:06:58
Pour avoir déjà parlé de ce problème avec le doyen, je vous dit en gros ce qu'il m'as répondu: concrètement les JPO ça sert à ça et pour lui elle ont un impact très positif sur le choix des futurs étudiants à faire une discipline médicale. Selon lui il n'est pas forcément la peine de s'entraver dans des démarches dans les lycées.

Oui mais voilà, quand on arrive au JPO, c'est en général parce qu'on sait déjà qu'on veut faire médecine ou pharma etc..
Donc je suis tout à fait d'accord que aller dans les lycées ça serait le mieux, cela dit pour avoir appelé mon ancien lycée parce que je voulais le faire et m'être bien fait remballé, ben c'est pas si évident que ça, c'est pourquoi une espèce de close ministérielle serait très utile et obligerait les lycées à accepter des informations venant d'étudiants des différentes filières, et selon moi c'est là dessus qu'il faut bosser.

Pour en revenir à la sélection pré PACES, franchement à part un entretien d'une heure avec chaque terminal pour creuser ces motivations à fond par les CPE je vois pas vraiment...
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: David douillet le 16 mai 2011 à 11:15:41
alors depuis 6 ans c'est le meme probleme, et on avait conclue à la meme chose : INFORMER LES LYC2EN
 
Pendant un moment le truc envisagé avait été, avec le soutien des universités et des lycées celui-là :
 
- 2 ou 3 etudiants en medecine retourne dans leur lycées ( comme ca on a  a peu pres tout les lycée de la region )
- une ou plusieurs "conferences " sont organisées, avec explication des etudes med ( le petit train des etudes medicales de bounette )
- tout les trucs que j'ai cités plus haut
- et une sorte de table ronde avec reponses aux étudiants*
 
 
Sinon, j'ai deja tout dis ce que je pensais
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: David douillet le 16 mai 2011 à 11:24:02
- Deja je crois au principe des " etudes pour tous ", une faculté est ouverte à tous, c'est indissociable de sa definition de facultés publiques
 - Le probleme est , plus que de limliter le nombre d'inscis en P1, de limiter le " gachis " humains, c'ets à dire de sgens qui viennent la sans savoir ce qui les attendent, par depis, etc...
    Ce probleme est en partie theoriquement reglé par la reforme de la L1 santé ( dont c'etait un des principaux buts ), en , a moyen terme, réorientant les gens qui n'ont pas trouvez le rythme, qui on echoué, qui se rendent compte qu'ils se sont trompés de voies etc etc par la reorientation des gens apres le concours du 1er semestre.
   Ce gachis est aussi diminué par la mise en place progressive de passerelles, permettant de garder le benefice des son semestre en termes de competances ( et de credits ECTS )
   Ceci regle par la même occasion le probleme des redoublants!!
 
Ce systeme evite :
- que des gens qui sont venus là pour voir, et n'en branle finalement par une ( car souvent pas pret au rythme universitaire ) s'obstine a perdre une année
- même chose pour les gens qui malgré leurs efforts ne s'en sortent pas
- detruit le schema habituel des gens se presentant en paramedicale, etc etc apres avoir foirés leur 2 année de medecine
 
 
La selection pré P1 ? puis encore post P1 (http://www.boudu.org/Smileys/Fun/Hein60.gif) pourquoi pas selectionner sur le brevet les gens qui auront le droit de passer le Bac ? ca allegerait les effectifs des classes au lycée et attenuerait par là même la neccessité de professeur supplementaires ?
 
Il faut laisser sa chance a tout le monde, y a aucun lien entre résultats au lycée et en P1.
Il y a des gens qui redoublent la terminale et passnet primant sen p1. moi je suis contre sélection sur résultat ou petit concours .
Ce ne sont pas les même rythmes, les mêmes matieres etc etc
 
Bref on ne peut pas selectionner les gens sur des criteres de resultats ou de dossier qui n'ont rien a voir avec les etudes medicales !!!
 
alors comment faire ?
 
- laisser le temps a la reforme L1 santé de montrer ses effets ( on n'est que la premiere année je vous signal)
- faire un entretien individuel, motivationnel etc etc avec lettre de motivation ? ben le probleme c'est que faire ca pour les 1000 inscris en L1 santé, ben c'est pas possible
-N'autoriser en medecine que les grands, blonds, aux yeux bleus ? les fils de medecine ? les mentions au bac ? NON

 - LE PLUS IMPORTANT RESTE LA COMMUNICATION :
- expliquer ce que sont réellement les etudes medicales :

  PACES : 
- Le volume horaire.
- Le programme (propre à la fac).
- L’organisation personnelle, une éventuelle façon de travailler en exemple (exemple de journée-type du P1).
- Le manque de rapport frappant avec la Médecine (soin des gens, apprentissage des maladies, des traitements…).
- Le travail personnel est important, on ne réussit pas sans une grande motivation.
Attention cependant à ne pas dégoûter, ce n’est pas notre rôle. Nous restons de simples informateurs.
- Montrer les statistiques PCEM1 (mentions au bac, type de bac…) Attention à ne pas faire peur et rassurer sans être trop optimiste. - Tutorat Vs Prépa. . Expliquer que désormais, depuis quelques années, passer par une prépa n’est plus forcément indispensable. Que les lycéens n’hésitent pas à aller voir sur les forums internet
- Le changement de mode de travail par rapport au lycée (l’étudiant n’est désormais poussé que par sa motivation, peu d’auto-évaluations au cours de l’année, pas d'interro reguliere).
- A l'université, tu reussis pas, on s'en fout, tu viens pas en cours, on s'en fous - Les modalités du concours avec explication du numerus clausus.
- Insister sur la différence que l’on peut voir avec les séries américaines.
- Pour ceux qui partent des parents, les adresses importantes (style CROUS, aides diverses…)
-Création d’un guide e la PACES pour les lycéens

  PCEM2-DCEM1 :
-Pas de concours, plus tranquille (vie associative) mais il faut continuer de travailler !!
-Volume horaire à gérer.
- Parler des masters faisables en PCEM2.

  DCEM2-DCEM3-DCEM4 : - Stages et rôles de l’externe.
- Travail important à fournir qui ne laisse pas trop de temps pour travailler à côté de ces études ce n’est plus trop possible, on doit trouver des fonds autrement., ca c'est tres importants, les gens le savent pas
- Insister sur le fait qu’il faut préparer les ECN qui déterminent leur spécialité pour la vie, et leur ville d’affectation pour l’internat. Stress ++ : les études de Médecine de ne résume pas qu’au concours de PCEM1 !!
- Rémunération (faible… mais un peu quand même !)

  ECN :
- Deuxième concours après le PCEM1 qui en fonction du classement détermine une ville, une spécialité …
- C’est un concours national.
- La moitié des gens qui sont en médecine se retrouve médecins généralistes.
- Montrer les 11 spécialités pouvant être choisie lors de la procédure d’affectation

  Internat :
 - C’est long !! de 3 à 5 ans,
- Payés, mais encore un statut d’étudiant,
- Attention !! même en étant interne, on est pas encore médecin. Ce sont des études longues !!

  Médecin :
- Hiérarchie dans l’Hospitalo-Universitaire (HU), possibilité de pratiquer en libéral,
-Encore plusieurs concours pour monter en grade dans l’HU,
- Salaire : même si Médecine ne doit pas être prise pour la rémunération, beaucoup de lycéens et étudiants se posent la question. Autant donner quelques exemples.
- Pas de chômage, mais pas toujours facile d’avoir un poste en particulier
 
 
En gros montrer que les etudes de medecine :
- c'est difficile
- la P1 c'est du pipi de chat
- c'est de plus en plus dur
- C'est pas grey's anatomy
- ca coûtes cher !!!
Voila ce debat reviens regulierment depuis 5 ans avec toujours les meme questions et meme solutions
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: milou le 16 mai 2011 à 11:32:08
Pour moi, le concours pré paces n'est pas envisageable : pourquoi tenter de faire rentrer les études de médecine dans LE moule faculté (en nous créeant un LMD sur mesure mais qui se base sur le systeme des autres facs) et nous en faire sortir en créant un concours d'entrée ? (les concours d'entrée étant plutot le truc des écoles...)
 
Je pense que les lycéens qui viennent en médecine sont attirés par le domaine médical (du moins je l'espère...) et se disent qu'ils peuvent tenter la fac de médecine et que si ils échouent, ils pourront toujours se réorienter et passer les différents concours paramédicaux.
 
Pour ma part c'est quand même plus aux conseillères d'orientation de s'informer et de vraiment s'interesser aux lycéens qu'a nous de le faire.
On est étudiant avant tout...
Et proposer d'y aller pourquoi pas mais je doute qu'on soit dans les capacités de le faire.
La corpo a déja pas mal de choses à gerer. Creer un poste spécifique dédié à cela, pourquoi pas mais je vous rappelle qu'aux dernières élections on etait 14 pour 14postes...
Les élus ont également à gerer les problèmes concernant nos études et notre fac...
 
Alors qui voudrait faire don d'une journée (+ une soirée de briefing pour savoir quoi dire aux lycéens) pour aller donner l'information dans les lycées ?
(Je ne dis pas que le faire est une mauvaise idée, je dis simplement que c'est peut etre utopique)
 
Sinon, je ne vois pas trop comment faire diminuer le nombre de personnes en échec en PACES. Peut etre en augmentant les réorientations obligatoires (plutot pour les redoublants mal classés car pour moi un primant peut quand meme avoir une seconde chance...) en fin de premier semestre (mais si c'est pour envoyer tout le monde en fac de science, sans s'interesser aux volontés des étudiants, ca ne sert pas à grand chose).

 
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: kristof le 16 mai 2011 à 11:32:56
Et ben voilà on a trouver la solution envoyez Douillet il est très convaincant :)
Non mais plus sérieusement je suis d'accord avec douillet le plus important c'est des infos complètes avant de choisir sa filière post-bac
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Cadelino le 16 mai 2011 à 12:38:40
Douillet a tout dit !


Mais c'est vrai qu'il faut bien faire comprendre que la PACES c'est pas l'année la plus dure en médecine, encore la majorité des personnes pense cela !


L'info au lycée.. Il faudrait former des conseillers d'éducation qui savent de quoi ils parlent avant tout..  ::)


Pis je trouve que l'info devrait être faite dès la seconde..
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Aranel le 16 mai 2011 à 13:18:31
En attendant les terminales qui se sont inscrit en PACES pour l'année prochaine sur postbac ont eu à faire:
- une lettre de motivation
- la formulation d'un deuxième choix


Qu'en pensez vous?


Une histoire pour essayer de faire fuire du monde?


Je suis d'accord avec vous sur l'importance de l'information des lycéens, mais ce sont les conseillères d'orientation qui devraient un peu se bouger (et non, elles ne sont pas toutes au courant de la réforme!)


Enfin, rien à voir, mais pourquoi faire des passerelles L1-fac de sciences et pas L1-filières paramédicales? Ca me paraitrait certes plus difficile à réaliser mais plus logique compte tenu du projet professionnel des gens qui s'orientent en santé.
Titre: Re : Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Et Compagnie le 16 mai 2011 à 13:47:26

- une lettre de motivation
 


JOKE!

vous penser sincèrement que des gens vont passer 1 mois à lire les quelques 1200 lettres de motiv' ??
et apres ?? c'est quoi
 toi oui//toi non ??

après sinon pour en revenir a l'info des lycéens par les étudiants, y'orais peut-être moyens de mettre un truc en place un peu comme les heures du tuto qui comptent pour les JPO, un genre de contrat entre l'ufc & les étudiants ??
entre les med/ph/kiné/sageF c'est vrai qu'y aurai moyen de trouver assez de monde pour retourner dans les lycées de là ou on vient ??

Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Aranel le 16 mai 2011 à 13:55:54
Oui, moi aussi j'ai rigolé pour les lettres de motivation au début... mais c'est pas une blague!!! Alors elles vont où ces lettres de motivations? elles sont lues par quelqu'un au moins? les élus vous étiez au courant?


Et puis je persiste à dire que les conseillères d'orientation ne devraient pas être payées à prendre le café, mais à faire leur boulot!!!!
C'est vrai qu'un contrat pour des étudiants pour aller dans les lycées ce serait bien beau, mais ça fait des dépenses en plus pour un emploi qui existe déjà... et qui coute assez cher (une conseillère d'orientation qu'elle soit a plein temps ou pas prend des congés etc...) Pour moi tout ça c'est du domaine de la gestion de l'éducation nationale avec un minimum d'heure consacrées à l'orientation (on a bien de l'ECJS, pourquoi pas de l'orientation?)

Titre: Re : Re : Sélection pré-PACES
Posté par: David douillet le 16 mai 2011 à 13:57:35
Enfin, rien à voir, mais pourquoi faire des passerelles L1-fac de sciences et pas L1-filières paramédicales? Ca me paraitrait certes plus difficile à réaliser mais plus logique compte tenu du projet professionnel des gens qui s'orientent en santé.

Il y en aura, comme il y aura des passerelles entre toutes les filieres ( hé oui, processus de bologne )
les passerelles medecine - paramedicales existent deja , mais restent à se developer
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Cadelino le 16 mai 2011 à 14:44:55
Oui c'est ça


Ceux qui se demandent ce qu'est le processus de Bologne (entre autre), venez à l'AG que la corpo organise la semaine après les partiels ! On fera bientôt de la com'  :biggrin:
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Lapinouxxx le 16 mai 2011 à 16:52:17
Moi pour faire original je suis super d'accord avec le fait que le moyen le plus abordable et le plus réalisable de limiter le "gâchis humain" (c'est le plus dérangeant au fond, faire perdre 2 ans x 650 personnes ça fait un gros gâchis) c'est l'information. Parce que médecine c'est un peu un engouement général, ou pas, enfin 40-50% des classes S veulent aller en médecine (chiffres surement faux je les ai créés by myself). Le terme gâchis vient du fait que les étudiants de fac de droit et de sciences (et autres) peuvent s'entêter plus que les PAES sans réussir dans leur filière, et que en PAES après deux ans tu peux pas persévérer. Jusque là je sers à rien.


LE déterminant intelligent dans l'affaire c'est ce qui se passe dans la tête des lycéens... La majorité savent pas trop ce qu'ils veulent faire comme métier, d'autant plus que certains domaines sont juste hyper-spécialisés (des jobs dans l'environnement tout ça) donc on ne connait pas du tout, donc on risque pas d'aller dans quelque chose dont on ne sait absolument rien, en terminale on sait juste qu'on veux plutôt réussir sa vie, sans forcément avoir une putain de libido pour le taff à ce moment donné, et classiquement comme les conseillères d'orientation ne font rien (je reviens dessus tout de suite) on se retrouve entre quelques choix, genre école de commerce, ingé (via prépa), droit, science ou médecine (je caricature). On se retrouve face à un choix, et pour peu on voit tout de suite certains aspects des professions médicales comme "trop cool" : argent, un certain pouvoir, sécurité de l'emploi (quand on voit aux infos comment certains galèrent avec leur emploi, les chiffres du chômage, on a pas nécessairement envie de ne pas trop savoir où on va) et cetera. Et comme prépa c'est deux ans ben on trouve que médecine c'est pas pire. Le cursus est tout tracé, on est "mis sur des rails", ...


Donc le petit terminal fait comme 8 de ses potes (ou plus), il va en PACES.


Perso dans ma classe en 3e j'étais le seul à vouloir faire un bac S (et médecine), alors qu'en terminal la moitié des classes veulent faire leur P1. Tout ça pour concorder avec le fait que l'information en seconde, c'est pas du luxe. Mais en première et en terminale c'est encore plus crucial je pense.
Dans mon lycée je me rend compte que c'était bien foutu, on a eu un samedi (ouais, on avait cours le samedi) prévu où des anciens élèves du lycée (Duchess :love: ) venaient présenter leurs filières, genre JPO at home un peu. C'était pas mal ça.

Je trouve pas que prendre un demi-weekend (ou un quart) pour présenter médecine soit de trop, enfin j'ai pas l'impression que ça te mange ton année ; et je trouve pas ça utopique. Ou même, dans un lycée il y a un nombre limité de classes de terminales S et premières S (il n'y a pas qu'eux en PAES, on est d'accord), en faisant deux petites équipes (une terminale et un première) en une petite matinée on a fait le tour. Après il faut que le proviseur aille en ce sens tout ça, mais ça enlèverais la fraction "je sais pas quoi faire alors je fais comme les copaings" pour garder celle "je tente ma chance parce que si ça se trouve je vais réussir". C'est le but non ?

L'autre point c'est que (enfin dans mon cas en tout cas) on a aucune visibilité sur les passerelles. Okay, c'est la première année de la réforme, elles sont amenées à se développer, mais un bel organigramme avec les différents trucs possibles ça serait cool. Parce que "réoriente-toi" c'est cool, mais savoir les trucs jouables pour ce faire c'est encore plus cool. Cette année il y a eu deux réunions d'informations, genre après midi après 4h de cours, y a plus emballant mais elles ont été faites. La meilleure chose à faire de ce côté là c'est un beau prospectus qui montre toutes les possibilités. (bon facile à dire toussa je présume)
Le second "défaut" de la réorientation (que j'ai déjà évoqué) c'est que (enfin je crois) pour valider des ECTS il faut avoir eu la moyenne... Donc une bonne partie des étudiants concernés par la réorientation n'aurons pas ou qu'une partie des "bénéfices" de leur année si ils ne sont pas dans le clausus.


Et le troisième point c'est que je suis foultement d'accord : au lycée on a besoin de plus d'information qu'une pile de magazine ONISEP au CDI, et j'ai encore souvenir d'entretiens mémorables avec les conseillères d'orientation. Pour moi ce sont juste des chômeuses avec un bureau. Elles ne savent vraiment pas grand chose, ne sont pas franchement aptes à transmettre les informations qu'on leur donne, je sais pas si elles sont au courant d'autre chose que "alors un ECTS c'est quoi" et "là c'est BEP, là c'est la fac, ...". Quand on leur pose des questions, elles disent "ah bon" et elles tapent à la vitesse d'un colimaçon la phrase qu'on vient de formuler sur leur ordi, pour au final n'apporter aucune réponse.
Clairement elles pourraient avoir un rôle bien plus important, et je sais pas ce qu'elles ont comme formation mais ça pourrait être 20000 fois plus complet...


Je n'ai dit que des choses qui ont déjà été évoquées, ça ne sert à rien de blâmer cette profession ici, mais c'est vrai que j'ai une image d'elles comme étant d'une incompétence latente.


Et je trouve ça bien la lettre de motivation, même si elle n'est peut-être (sûrement) pas lue ça force le futur étudiant à se poser des questions sur sa motivation, sur si il veut vraiment aller en PAES, je trouve ça pas mal et à part tuer un arbre de plus chaque année il doit pas trop y avoir de conséquences.


Et je finirais en disant que peut-être la plupart des gens qui viennent en PAES ne voient pas la profession de médecin comme une pratique soignante, enfin ça fait peut-être bizarre dit comme ça...


Et aussi montrer aux djeuns que pharma c'est pas que officine (qui ne représente que 38% un truc comme ça des pharma), c'est un métier super varié, avec ses heures de gloire (et son caca à produire en boucle les mêmes médicaments contre l'HTA mais il faut bien vivre de quelquechose va-t-on dire...) et des pratiques intéressantes, un métier important, avec de gros enjeux, enfin voilà quoi.

Bon ben voilà, maxi pâté pour dire pas grand chose, désolé pour ceux qui l'ont lut.
Titre: Re : Re : Sélection pré-PACES
Posté par: iFly le 16 mai 2011 à 17:39:23
Et aussi montrer aux djeuns que pharma c'est pas que officine (qui ne représente que 38% un truc comme ça des pharma), c'est un métier super varié, avec ses heures de gloire (et son caca à produire en boucle les mêmes médicaments contre l'HTA mais il faut bien vivre de quelquechose va-t-on dire...)
Ouep c'est presque ça ... En fait non, c'est 75% de la profession qui est représentée par les officinaux  ;)  Mais c'est vrai, il reste 25% de choses tellement gaulées ...  ::)
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Lapinouxxx le 16 mai 2011 à 18:06:08
[Gneuh ah oui désolé...
j'ai repris les chiffres de Blémont, enfin 38% des pharma inscrit en catégorie A à l'ordre des pharmaciens, j'ai pas compté les catégorie D qui travaillent en bonne partie en officine aussi, pardon.]
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Servietski le 16 mai 2011 à 18:10:25
Pis sinon, pour se renseigner si ta conseillère d'orientation n'est pas satisfaisante, y'a un truc qui s'appelle les JPO, où tu peux poser plein de questions à plein de gens  ;)
Titre: Re : Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Et Compagnie le 16 mai 2011 à 18:40:08
Pis sinon, pour se renseigner si ta conseillère d'orientation n'est pas satisfaisante, y'a un truc qui s'appelle les JPO, où tu peux poser plein de questions à plein de gens  ;)


euh, là non. JPO oui si tu sais ce que tu veux faire & que tu veux des renseignements. mais celui qui hésite entre plein de truc, il va pas se taper TOUTES les JPO de toutes les diverses écoles/ufr pour être renseigné un minimum !

qu'on leur foute des coups de pieds au cul et qu'elles se mettent à bosser au lieu de s'occuper des plantes de leur bureau!
(ou que les intéressés leur donne les moyens d'être informer...)
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Servietski le 16 mai 2011 à 20:16:22
A un moment faut aussi savoir se prendre par la main et être responsable, je suis d'accord en sortant du lycée on te donne pas toutes les informations, mais c'est TON avenir, et c'est aussi à toi de faire le necessaire pour l'assurer... Les infos tu peux les avoir si tu te donne le mal de les chercher (les conseilleres aussi d'accord), et là en l'occurence on parlait de la PACES en particulier)... Tout ne te tombera pas toujours tout cuit dans la bouche, et surtout pas à la fac de besançon  ;)
Titre: Re : Re : Re : Sélection pré-PACES
Posté par: matt68 le 16 mai 2011 à 20:24:08
qu'on leur foute des coups de pieds au cul et qu'elles se mettent à bosser au lieu de s'occuper des plantes de leur bureau!
(ou que les intéressés leur donne les moyens d'être informer...)


faut pas toujours blâmer les autres non plus
pour moi arrivé en terminale t'es majeur(e), donc on va pas te tenir la main toute la vie, les lycéens devraient aussi eux mêmes se bouger, demander des infos directement aux années sup: j'ai fais ça sur boudu et la plupart ont été cool de bien expliquer, donc ceux qui veulent vraiment faire ça devraient s'informer et sinon pour ceux qui viennent à l'arrache pour suivre des potes ou pour découvrir ben j'ai envie de dire tant pis faudra pas venir pleurer  :whip:
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Idea le 16 mai 2011 à 21:04:26
Pouah ! ça c'est du sujet pô évident ... mais la question mérite d'etre posée.

Alors, pour en avoir deja parlé avec certains, c'est vrai que de faire une ''pré selection'' ne serait pas une mauvaise idée (moi je pense surtout par là, le fait que des mecs s'inscrivent en médecine pour dire d'etre en médecine, et de chopper des places ''inutiles'' à des mecs qui veulent vraiment essayer, après, le nombre de places est large mais bon ...); donc bon, pourquoi pas, mais sur quels critères ?

C'est moi qui ai le poste Formation à la Corpo Pharma, et la visite dans le lycée à été plus que bien vue, notamment par le prof coordinateur lycée/université, dans le sens où, pour lui, beaucoup d'étudiants se lancent en médecine/pharma sans savoir vraiment la difficulté de la chose ...
Donc de ce point de vue là, c'était une bonne chose, et la participation d'étudiants que ce soit médecine/pharma/SF/Kiné pourrait etre une bonne chose pour aider les lycéens à percuter sur le fait que c'est pas Grey's Anatomy ... mais le projet reste à affiner ...

Le contenu de notre petite conférence (1h15) ds le lycée était de présenter la PACES mais aussi et surtout de présenter la suite des études, et cela de manière très objective, comme tu disais Douillet, rappeller la durée, difficulté, et le fait que c'est pas forcément rose après les PACES ... donc de ce point de vue là, c'est clair que le diaporama parle bien, peut etre un peu plus que pdt les JPO ou les divers salons, où des profs exposent leur idées, mais les profs ne parlent pas vraiment de la difficulté du pdt des études, mais plus de la finalité de la chose (et surtout que coté Pharma du moins, on se fait bien enc*** ...  ::) )

Donc le but de la manoeuvre de la visite dans QUELQUES lycées, il va de soi que je vais pas passer mon année à me taper tous les selfs de FC !  hips:^^

Mais aller dans les plus conséquents de la région peut être bien, après à voir si la Fac appuie le projet ou pas ... une réunion est prévue avec les ''instances supérieures'' ...

En tout cas, j'ai pas l'impression que les corpos se créent un rôle inutile la dedans, après pour la corpo Pharma, c'est un nouveau poste, peut etre en créer un coté Medécine je sais pas, mais en tout cas, il me semble que l'information sur la nouvelle réforme PACES n'est pas suffisante à l'heure actuelle, et que en tant qu'étudiants, et corporatistes en bonus, on se doit d'essayer d'améliorer l'information (pour info, la Proviseur du lycée où on est allés n'était pas très, pour pas dire ''pas'', du tout au courant de la PACES et de son fonctionnement ...), donc si les lycées ne jouent pas le jeu de l'information (et on sait bien que les lycées n'aiment pas trop ''la fac'', ils préferent un peu plus les prépas où les étudiants sont cadrés ... le coordinateur avouait un peu que si un lycéen choisi la fac, il essaye de voir avec lui si il est capable ou pas de résister) ...

Et là, je rebondis un peu sur le debut de ma réponse : et là je parle pour moi ...

Si au lycée il y avait eu une pré sélection ''sur les notes'', j'aurais peut etre pas été dans les meilleurs (ouais au lycée, les profs considèrent qu'en dessous de 13/20, on est pas top pret à aller en PACES ...), donc on a un peu ouvert les yeux aux profs en leurs disant que certains étudiants ne sont pas ''au maximum'' au lycée, et que la ''sélection'' sur la moyenne du lycée nous parait quelque peu ... bidon ... erronée du moins ...

Enfin voilà ce que je pense de la question, au final, une pré selection, ben c'est bof dans le sens où c'est pas représentatif des capacités de l'étudiants, mais ce que je vois qui est nécessaire c'est d'informer réellement les lycéens sur les filières/études, la vraie réalité, et éviter de croire que c'est Bisounours Land après la PACES ...

Voilà voilà ... merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout, Ô toi qui te sens un peu concerné ...



Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Cadelino le 16 mai 2011 à 21:18:00
Créer un poste, on est déjà nombreux et on est pas encore assuré de la relève nous  :^^:


Mais j'y pensais cet après-midi, pourquoi pas un chargé de mission qui s'occuperait de réunir des gens motivés à aller dans leur ancien lycée.


Donc en gros comme ça a été évoqué : faire comme les rubans rouges & du coup ce serait le chargé de mission qui recruterait des volontaires.. Ferait les repart' éventuellement


A voir !


Mais oui il faudrait voir avec les "instances sup" comme tu dis Idea avant !
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: clarou le 16 mai 2011 à 22:02:22
Désolée ça menquiquine de lire toute la discussion, mais moi je suis juste contre parce que mon petit frère veut aller en PACES l'année prochaine et il n'aura pas un aussi bon niveau que le mien ^^. et ça serait con qu'il soit évincé, parce que je suis sur qu'il attend juste que Parratte le bouscule un peu pour qu'il s'y mette.
Et surtout, il a déjà le look du paces !!
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: _ _ _ _ _ _ le 16 mai 2011 à 22:18:29
Bon vu que je suis vieux maintenant c'est officiel, il faut que je donne mon avis sur la chose.
Je suis plutôt contre une sélection avant la PACES.
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Aranel le 16 mai 2011 à 23:25:47
Ca rimerait à rien une pré-sélection... y a pas de critère meilleur qu'un autre, vu les matières du lycée on peut pas dire que ce soit vraiment représentatif  du niveau et de la motivation de chacun...


De toute façon je vois pas où est le débat ici puisque la réforme PACES a été faite pour éviter le gachis humain, on va pas tout rechanger tout de suite quand même?


Si on voulait faire une pré-selection faudrait intégrer les filières santé après des années de prépa style BCPST (ça se fait au canada mais bon ca rallonge sacrément les études et tu finis pas forcément médecin!!!)


Bref au final dans les lycées je crois que c'est pareil y a l' "orientation active" qui a été mise en place, ça doit être ça la fameuse lettre de motivation? (au final aucun élu n'a répondu a ma question!!!)


...


J'ai un peu l'impression qu'on brasse du vent avec ce topic

Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Nibna le 16 mai 2011 à 23:53:38
Et pourquoi pas juste éditer le guide du bon PACES?? Parce qu'on est tous d'accord les conseillères devraient faire leur boulot, oui mais on peut rien y faire...

Si on reprend tous les points que douillet a développer, on a plus qu'à trouver un format: genre demander au l'Etudiant de faire un spécial médecine avec notre dossier, qui serait donc accessible pour beaucoup de lycéens, ou remettre cette idée à l'ANEMF pour qu'il voit pour le distribuer au niveau de chaque lycée avec le ministère... Ou juste restreindre à notre région et voir avec le conseil régional ou autre...

On est tous d'accord que linformation est primodiable, et qu'est ce que je pourrais être ravie si les futurs L1 sont au courant de ce qui se passent plus tard... Parce que c'est quelques choses qui peut manquer cruellement si comme moi on ne connaissait personne en médecine pour t'expliquer ce que c'est...
Mais quand on voit qu'à Vesoul, le lycée n'est pas très ouvert... Au moins chaque lycéen pourrait consulter ce petit carnet!!! Et ce serait une démarche de sa part de le lire!!!=P
Titre: Re : Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Tulow le 17 mai 2011 à 00:11:24
Et pourquoi pas juste éditer le guide du bon PACES?? Parce qu'on est tous d'accord les conseillères devraient faire leur boulot, oui mais on peut rien y faire...




comme dirait l'autre :

"L'intelligence (http://www.citations.com/litterature-et-intelligence/citations-et-phrases-celebres-pour-intelligence-260-.htm), (http://www.citations.com/litterature-et-intelligence/citations-et-phrases-celebres-pour-intelligence-260-.htm) on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. "

alors tu peux montrer 1 milliards de truc, ceux qui veulent aller en médecine ils iront parce que leur docteur il a le dernier Multipla à la mode !
Titre: Re : Sélection pré-PACES
Posté par: Rrraté le 24 juin 2011 à 00:27:59
J'avais lu quelque part qu'au Portugal, les étudiants qui voulaient rentrer en première année subissaient un stage au urgences d'entrée de jeu... Une pré-sélection sur la vocation en somme.

Enfin si ça s'avère être vrai, ce serait malheureusement inapplicable ici...Dommage. Je rejoins Douillet sur une informations complète des études médicales parce que médecine c'est parfois la voie que l'on choisit parce que postbac nous a donné que ça ou que des potes ont réussit et donc pourquoi pas moi ? Ou bien que l'on a même pas conscience du travail derrière...

Après on ne pourra jamais enlever aux terminales l'idéal - aux élèves ou à leur parents ... ? - d'avoir des études toutes tracées avec un job à vie à la clé. Surtout en période de crise...