Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

La Corpo et toi ! => Les représentants étudiants => Discussion démarrée par: kyluke le 09 août 2011 à 10:05:51

Titre: Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: kyluke le 09 août 2011 à 10:05:51
Salut à tous!
On a reçu ça sur une mailing de l'ANEMF, je vous le met en copier coller, je pense que les principaux intéressés sont déjà au courant mais sait-on jamais!

"
Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à nous demander quelles sont les conditions et procédures de repassage de l'ECN en T1.

Voici les informations officielles :
Pour avoir le droit de repasser les ECNs il faut renoncer à son classement de l'année précédente.
Ce qui signifie l'obligation de prendre le nouveau classement (qu'il soit meilleur ou pire), et donc d'abandonner votre précédente spécialité.

Enfin vous ne pouvez déclarer votre souhait de repasser l'ECN qu'à la fin du premier semestre de votre internat, pour une mise en application a la fin du second semestre.

Autre point qui mérite précision, vous ne pouvez passer les ECNs que l'année qui suit votre premier passage autrement-dit aucun passage n'est possible en T2.

Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas à écrire a demographie@anemf.org, nous nous tenons à votre disposition

Associativement

Pour le bureau de l'ANEMF
Olivier DURANTEAU"
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 14 août 2011 à 11:52:35
Bonjour à tous,

Un décret modifiant des dispositions relatives au Troisième Cycle des Etudes Médicales vient d’être publié au journal officiel.
[/color]Ces dispositions entrent en vigueur dès l’année 2011-2012.[/font][/color]Les principales modifications concernent tout d’abord les modalités d’accès au TCEM.[/font][/color]Plusieurs modifications se révéleront avoir un enjeu important dans les temps à venir.
[/font][/color]
Nous vous invitons à consulter la fiche technique ci-jointe, reprenant chacune de ces modifications,  puis à débattre ensemble de ce décret su
r le[/font]to[/color]pic e-carabin qui lui est dédié. [/font][/color]Ces modifications sont des prémices à d’autres réformes et actions plus importantes (Décret relatif à la commission de dérogation, réforme des ECN…), nous devons les anticiper !

[/font][/color]Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire. Bien à vous,


Youna CLOAREC Vice-présidente en charge des Etudes Médicales de l'ANEMF Association Nationale des Etudiants en Médecine de France   etudes.medicales@anemf.org  téléphone: +33 6 74 83 81 58 (http://www.boudu.org/tel:%2B33%206%2074%2083%2081%2058) 
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: WaZaA le 16 août 2011 à 02:22:34
mais actuellement on renonce a son classement si on est pas satisfait avt ou apres les choix? et si ils fixent cete fameuse commission entre le classement et les choix on pourra peut etre alors redoubler comme mtn vu quil peuvent adapter le nombre de poste?

c debile cette reforme parce que tt es etudiant qui se sente pas pres vont redoubler la D4 voire la D3 et ca va bouchonnner de plus en plus haut aors que les promo sont deja de plus en plus enorme.
ca me blase vraiment ce genre de décision, on fait 6 tant bien que mal (parfois plus que mal que bien) sans jamais redouber et on a même pas 2 chance pour tenter d'exercer le metier qu'on veut.
il y a autant de difference entre un medecin et un pharmacien qu'un med G et un chir et pourtant on a 2chance pour la P1. j'aurais préferé n'en avoir qu'une en P1 qu'en D4 au moin tes fixé tt de suite que tu va pas faire ce que tu veux de ta vie pas au bout de 6 ans (enfin plutot 4 on est daccord) a galerer...
et on vas laisser passer ca comme ca comme d'habitude ca me desole un peu. enfin a force e me faire enculer je sens mm plus les carotte de la fac/l'hosto/l'etat.
bo ca fait du bien de se lacher meme si ca change rien au chmilblick
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 16 août 2011 à 12:52:42
Actuellement tu renonces au vu de ton classement par simulation, si il ne te permet pas d'avoir ce que tu veux, ou pendant le choix, c'est pas ça le plus important.
C'est surtout que tu choisis AVANT de valider ta D4 et APRES l'ouverture des postes d'internes. Ce qui fait que quand les gens redoublent, il y a des postes d'internes non pourvus, ce qui pose des gros problèmes de santé publique et de fonctionnement des hôpitaux.

Cette différence entre postes ouverts et postes pourvus s'appelle le taux d'inadéquation et c'est ce taux que les autorités veulent voir disparaître, notamment en validant la D4 AVANT les ECN = pas de redoublement possible = tout le monde prend un poste = pas de taux d'inadéquation.

Le problème est que : tu ne peux pas faire de simulation si tu sais pas combien de postes sont ouverts et où. Et il y a autant de postes ouverts que de personnes passant l'ECN.

Ce qu'il faudrait c'est que les simulations de choix s'appuient sur les ouvertures de postes de l'année précédente ou alors qu'ils fassent une prévision de ce qu'ils souhaitent ouvrir, que les simulations s'appuient sur cette ouverture fictive, que ceux qui veulent redoubler à ce moment là redoublent et LA SEULEMENT ils ouvriraient les postes dans les hôpitaux.

Mais :
- ça n'est pas possible en terme de calendrier je crois bien. Les ouvertures de postes doivent être connus largement à l'avance pour des tas de raisons

- ce choix s'appuierait sur des ouvertures de postes fictives, qui peuvent varier du tout au tout d'une année sur l'autre, ça fait prendre des gros risques pendant la phase de simulations. Donc à tout moment qqn renoncerait et redoublerait alors qu'il aurait pu avoir ce qu'il voulait et ça va faire des recours horribles et monstrueux.

C'est clair pour moi je sais pas si ça l'est pour vous.
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Elo SYRC le 16 août 2011 à 18:24:23
Le "taux d'inadéquation" ils ne s'en rendent compte qu'en D4 ??? Parce que s'ils avaient pigés qu'il fallait 10 ans pour former un médecin on en serait pas là !!!  :diablo:

Post inutile à souhait, mais râler un peu ça soulage !
Titre: Re : Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Eolita le 16 août 2011 à 20:27:00

Et il y a autant de postes ouverts que de personnes passant l'ECN.


pas cette année en tout cas, il y a moins de postes que d'étudiants....histoire de limiter un peu le taux d' inadéquation je suppose....
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: WaZaA le 16 août 2011 à 21:30:25
ouais enfin en resumé on se fais sucrer notre 2eme chance (parce qu'un 2eme passage en T1 c juste du suicide) parce que l'etat ne sais pas faire de prevision c'est tout.
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 17 août 2011 à 08:33:29
C'est surtout que les étudiants redoublent de plus en plus. Le taux d'inadéquation était en 2010 à presque 11% !! Ca veut dire qu'il manque un interne sur 10, surtout en médecine générale
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 13 septembre 2011 à 11:12:24
Reçu ce jour :

Comme vous le savez, la procédure de choix CELINE a rencontré de sérieux problèmes hier. Nous allons revenir sur les évènements de la journée afin que vous puissiez informer vos étudiants.

 
Le CNG a été pris d’un vent de panique suite aux problèmes survenus et a été, tout à coup, très enclin à accepter nos propositions. 
Nous avons rencontré Mme Jaubart, Mr Aubert et Mme Toupillet. Cette dernière est même venue en catastrophe pour régler le situation, et nous avons pu assister à la réunion de crise de 17h.

Nous avons demandé un étalement de la procédure de choix, jusqu’au vendredi 23 septembre
-->Obtenu
 Nous avons demandé un quota de 700 personnes / jour. Ce quota nous semble raisonnable, en effet, il permet de ne pas faire traîner la procédure durant des semaines et est accessible aux capacités du
serveur.

→ Obtenu
- Nous avons demandé un e-mail comportant des informations et des excuses pour les étudiants

--> Obtenu


Les facultés ne pouvant ouvrir au delà, la procédure sera gelée à 20h quoiqu’il arrive. Les étudiants qui ne seraient pas passés avant cet horaire seraient donc reportés au lendemain.

Cette organisation a cependant des failles:

- Une petite poignée d'étudiants ne pourront pas passer d’ici vendredi, même à 700/j

- On n’a aucune marge de manoeuvre en cas de retard


Du coup, nous allons demander une ouverture de la procédure le samedi. Si les doyens sont d’accord pour ouvrir leurs salles informatiques, on peut espérer que le CNG nous l’accorde. S’ils ne le sont pas, ça risque
d'être beaucoup plus compliqué. N'hésitez pas à leur en parler.


De notre côté, nous nous sommes fait virer de la conférence des doyens ce matin à 9h. Nous y retournerons à 11h (heure à laquelle nous sommes invités) mais il y a fort à parier que les points de l’ordre du jour qui nous intéressent soient passés.

Un Communiqué de Presse a été envoyé ce matin pour alerter un maximum de personnes (en PJ), nous attendons les retours.

Le problème technique était dû au serveur de connexion qui était saturé. Ils se sont donc procurés en urgence un nouveau serveur.

Le problème est, par conséquent, réglé à ce niveau.

Ce matin la situation semble largement s’améliorer. Une centaine de personnes ont pu passer en moins d’1h30, donc les statistiques sont plutôt rassurantes. Pour l’instant nous sommes dans les temps.


Pour l’instant, le présentiel n’est pas à l’ordre du jour, la procédure ayant l’air de reprendre normalement. Si la procédure se poursuit dans ce sens, on ne le demandera pas : énormément de D4 nous on dit ne pas en
 vouloir (coût de trajet dernière minute, incertitude sur le jour de passage, voyage à l'étranger, pas de réservation d'hôtel...). Si de nouveaux problèmes surgissent, nous aviserons ensemble.

Associativement, le bureau
--
Olivier DURANTEAU
   Vice-Président en charge de la Démographie Médicale de l'ANEMF 06 74 83 85 16
demographie@anemf.org

Association Nationale des Etudiants en Médecine de France ANEMF c/o FAGE
5 rue Frederick Lemaître
75020 PARIS
www.anemf.org (http://www.anemf.org/)
Tél. : 01 40 33 70 72
Fax : 01 40 33 70 71
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 13 septembre 2011 à 11:22:17
Copié-collé du communiqué de presse de l'ANEMF à ce sujet

Nos hôpitaux sans internes au mois de novembre ?
Remercions le Ministère de la Santé !
 
Alors que le service public peine à faire fonctionner les hôpitaux convenablement, les futurs internes se retrouvent coincés suite à des problèmes techniques lors de la procédure de répartition des postes d’internes. Si la situation ne se débloque pas rapidement, ils ne seront pas en mesure de prendre leurs fonctions en ce début d’année. Sommes-nous à l’aube d’une pénurie d’internes dans nos hôpitaux ?
 
Depuis hier, les 7700 étudiants en sixième année de médecine tentent de choisir la spécialité qu’ils exerceront toute leur vie.
 
Historiquement, les futurs internes choisissaient leur spécialité dans un amphithéâtre de la banlieue parisienne. Pour des raisons budgétaires, le Ministère de la Santé a affirmé, en février dernier, sa volonté hâtive et irrévocable de le supprimer au profit d’une procédure de choix virtuelle. Cette décision a été prise malgré les multiples avertissements de l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) concernant les problèmes logistiques qui, irrémédiablement, en découleraient .
 
Dès l’ouverture de la phase de simulation des affectations en juillet dernier, le site internet diffusait des informations erronées concernant tant le classement des étudiants que les spécialités choisies par ces derniers, ces erreurs générant une grande inquiétude auprès des futurs internes.
 
À ce jour, la procédure est extrêmement ralentie du fait de nombreux problèmes techniques et les étudiants peinent à réaliser leur choix. Ce retard engendre un coût supplémentaire pour le contribuable, et une profonde détresse des étudiants. Ils se voient une nouvelle fois pris en otage alors que le temps presse et qu’ils devront prendre leurs fonctions dès le mois de novembre. Ce délai perturbe, une fois de plus, leurs obligations personnelles, professionnelles et hospitalières.
 
Comme si cette erreur ne suffisait pas, les étudiants ont eu le droit ce matin à des messages irrespectueux et inappropriés, sans parler des réponses odieuses reçues par courriel.
Un tel amateurisme et manque d’empathie est inadmissible!
 
Force est de constater qu’aujourd’hui et encore une fois,  le Ministère de la Santé a foncé droit dans le mur, tête baissée, sans jamais écouter les avertissements des étudiants.
 
La sonnette d’alarme a été tirée plusieurs fois ces derniers mois. Les instances en charge du dossier traitent les soignants de demain avec un mépris et une légèreté considérables et grandissants. A quelques mois d’échéances électorales, l’ANEMF s'étonne d'ailleurs de leur manque de réactivité à ce propos.
 
L’ANEMF exige que la situation soit rapidement régularisée afin que les internes puissent enfin intégrer leurs hôpitaux. A l’aube de nouvelles mesures initiées par le ministère (limitation du redoublement, réforme des ECN), l’ANEMF demande à ce qu’enfin, les décisions soient prises en collaboration avec les étudiants en médecine qui semblent, au vu des derniers évènements, plus compétents dans la gestion et l'évolution de leur formation que les instances se définissant comme telles.
 
 
Pour recevoir nos e-mails, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre mailing générale en envoyant un mail à sg@anemf.org.
 
Le bureau de l'ANEMF.
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Aranel le 13 septembre 2011 à 11:24:05
LAMENTABLE!!! (pas le communiqué, mais l'amateurisme de ces organisations qui nous coûtent des millions chaque année)
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 13 septembre 2011 à 11:28:31
Par ailleurs et pour en apprendre plus sur vous, afin de nous aider dans nos différentes réflexions :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dFJZZzRXaGI2VlZFZFM5c0lSajNMX3c6MQ&ndplr=1#gid=0

Et vous, votre externat, c'était comment?
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 13 septembre 2011 à 12:29:15
Je suis joignable si problème (j'appelle le Doyen cet après-midi) et il serait d'ailleurs bon que vous me contactiez

06 83 81 95 94
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Gosse le 13 septembre 2011 à 12:44:55
Pitoyable le CNG et Bruno Lixi... Pitoyable!

Un foutage de gueule des D4 qui atteint des sommets cette année!
Titre: Re : Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: David douillet le 13 septembre 2011 à 12:59:30
Pitoyable le CNG et Bruno Lixi... Pitoyable!

Un foutage de gueule des D4 qui atteint des sommets cette année!


" bison futé vous conseil de ne pas vous connecter "
quel connard
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Boune le 13 septembre 2011 à 13:49:47
c'est quand le prochain CA de l'anemf? parce que j'ai 2 ou 3 petites choses à transmettre au bureau de l'anemf  tant sur ce que je vis depuis un an que sur leur manière de gérer les choses.


bon bah une fois n'est pas coutume : j'ai annulé mes vacances en juin dernier à cause du CNG je vais devoir annuler celles de septembre aussi à cause des mêmes tocards.




sinon j'ai répondu au questionnaire de l'ANEMF sur l'externat. je le trouve naze, les réponse aux questions sont trop fermées bien que à choix multiples. par exemple :


"Dans votre faculté, vous estimez[/size]


(plusieurs réponses possibles)
[/list][size=inherit]


moi j'aurais aimé répondre que l'encadrement était insuffisant. aucune des réponse proposée ne correspondent à ce que j'avais envie... et ce n'est qu'un exemple.
[/size][/font][/list]
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 13 septembre 2011 à 14:08:31
Le CA on en sort là. Le prochain c'est le WER, le we du 20octobre je crois bien. Bien entendu si tu as des trucs à faire passer au nouveau bureau tu peux me MP ou les contacter directement. Si tu veux je t'inscris sur les mailing list, bref, pas besoin d'attendre le WER
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 14 septembre 2011 à 15:48:05
Questionnaire URGENT  pour les DCEM4

https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/formResponse?formkey=dEpfaDF0S09EeGR4M0h6MWRJY3o1R1E6MQ&ptok=4537787221902397867&ifq (https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/formResponse?formkey=dEpfaDF0S09EeGR4M0h6MWRJY3o1R1E6MQ&ptok=4537787221902397867&ifq)

L’ANEMF a besoin de savoir ce que vous voulez, pour proposer une solution. Nous vous demandons donc de répondre AVANT LA FIN DE LA JOURNÉE à un court questionnaire afin d’avoir une orientation générale à défendre.
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: kyluke le 15 septembre 2011 à 10:31:33
Voici les dernières nouvelles.

Ce matin, la procédure avance convenablement. Elle a débutée à 8h. Il a été décidé hier que 700 D4 validés passeraient chaque jour, quelque soit l’heure de fermeture du logiciel de choix.

Donc
dorénavant:
 * La procédure débutera à 8h00[
* 700 étudiants passeront chaque jour
* Pas d’horaire limite le soir
* Ouverture de l’amphi du lundi au vendredi.
 
On ne s'arrête donc plus obligatoirement à 20h, mais on continue jusqu’à ce que les 700 personnes prévues dans la journée soient passées.
 
Aucun passage ne se fera le week-end malgré notre demande insistante.

C’est ce que vous avez demandé dans le sondage que nous avons diffusé hier. Pour information, les résultats sont en Pièce Jointe.
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Bib'R le 20 septembre 2011 à 11:10:45
Bon on en est a 4250 approximativement ...
 
Juste comme ça: Boune, si t'a des infos a faire passer, coup de gueule ou autre (mais là plutôt coup de gueule je dirais  ::) ), soit tu me fait passer par MP/mail et je transmettrai directement au bureau (ou Gazou le fera au choix) ou alors tu balance toi-même sur la Mailing List !  :diablo:
 
 
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Boune le 20 septembre 2011 à 12:43:21
j'ai balancé direct sur la ML, je me suis faite censurer c'est ce qui m'a d'ailleurs fait le plus chier (et après je suis venue me plaindre ici). mon mail était constructif (j'ai fais lire ce mail à certain co-D4 qui trouvait qu'ils n'auraient pas pu mieux l'écrire) et le bureau a décidé que en cas de crise la ML ne servait que à faire descendre les informations!!! que pour débattre il y avait e-carabin!


quand on voit le niveau de discussion sur e-carabin. ça ne donne juste pas envie de participer. c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. je me suis tue, et j'ai attendu, je me suis pliée aux règles que l'on nous imposaient.


au final, le bureau s'est un peu décidé à représenter un peu plus ses étudiants plutôt que d'être uniquement le porte-parole du CNG.


j'ai des mails à l'appui pour te montrer tout ce que j'avance.


je suis désolée mais cette année a été un fiasco du début à la fin, le CNG est incompétent et personne ne dit rien, on se laisse mal mener sans rien dire... et l'anemf n'est pas très brillante dans toutte cette histoire.






sinon, je me suis un peu énervée sur leur sondage, mais j'ai été à leurs places, je sais que c'est dur. et je peux te dire que leur truc est vraiment très mal tourné. et si personne leur dit d'une part ils pourront pas interpreter leur sondage car mal construit et donc réponse bancale et d'autree part ils referont un truc bancale à un prochain sondage donc pas d'amélioration.


je sais, je m'énerve; je suis pas toujours tendre, mais j'essaye toujours d'e^tre constructive. de faire avance rles choses. gueuler pour gueuler ça ne sert à rien.
et d'ailleurs je suis tout à fait disponible (jusqu'au 2 novembre) pour en discuter à la corpo où ailleurs de tout ça et de faire avancer les choses.
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Bib'R le 20 septembre 2011 à 14:40:32
Je ne peux qu'être d'accord sur le fait que tout ceci a été un fiasco du début a la fin, parce que c'est le cas, mais je voudrais tout de même préciser 2-3 points, qui semblent, a mes yeux, tout de même important, même si au final, ça ne change pas grand chose pour vous ...
 
Ce que je veux préciser, c'est que le bureau de l'ANEMF n'est pas le porte parole du CNG, si cette impression a été donné, c'est bien contre leur gré, et simplement parce que d'un coté le CNG ne faisait aucune communication, et qu'il fallait bien que quelqu'un en fasse, et que d'un autre coté, le CNG associait l'ANEMF a chacune de ses actions, sans aucunement leur demander leur avis a ce sujet, juste parce que le bureau était présent en salle de surveillance.
 
Je dis bien était, parce que le bureau, a force de l'ouvrir pour vous défendre, et pour réussir a faire passer les décisions prises a l'ANEMF il y a 6 mois déja, mais dont le CNG ne comprend l'importance que maintenant, la majorité du bureau s'est fait jeté de la salle de surveillance.
(Notamment a cause du sondage, vous demandant votre avis en urgence, le CNG a jeter l'ANEMF en les accusant de tromperie etc etc)
 
De plus, le président, Pierre, a déclaré en Conseil des Doyens, que le CNG avait foiré son travail, et s'est pour cela fait menacer physiquement, en plein conseil des doyens. La situation est exceptionnelle, inconcevable, inacceptable, mais bien réelle.
 
Ensuite, le bureau, si il représente ses étudiants, ne peux le faire que par le biais de ses adminsitrateurs et de retour de leur part, or dans l'état actuel des choses, très peu de retour ont été donné.
 

Alors je veux bien que tout cela est un fiasco du début a la fin, que vous vivez un enfer comme je doute pouvoir le comprendre, et que vous vous énerviez, mais juste : le bureau vous représente vous,  et n'est en aucun cas porte parole du CNG, ils en chient déja assez, sans pour autant qu'on leur impute les tords du CNG, parce que tout cela, c'est le CNG qui l'a mis en place, et qui le gère, l'ANEMF n'a actuellement qu'un rôle consultatif, persuasif en général, mais n'est en aucun cas décisionnaire ^^
 
Et oui, e-cara, on a pas envie de participer ^^ Je peux te dire que même en tant que VP ANEMF, e-cara et moi, on est pas copains  ;)
La censure .... je suis contre je t'avoue, et je ne défendrai donc pas le bureau a ce sujet, si tu t'es fait censuré, et je te crois tu ne serais pas la première, je pense qu'ils sont en tord ....
Titre: Re : Procédure pour les T1 aux ECN
Posté par: Groinzou le 24 septembre 2011 à 11:26:33
Bonsoir à tous,
C'est avec une certaine émotion que je vous annonce la fin de la procédure de choix pour l'année 2011. Cette procédure fut douloureuse pour vous tous, l'allongement de la procédure et les difficultés de connexions ont rendu ce moment encore plus difficile. 
Le bureau de l'ANEMF vous a défendu au maximum durant cette procédure (au prix de certains membres de notre bureau), mais nous ne nous arrêterons pas là. Il ne faut pas que la catastrophe de cette année se reproduise. Nous vous tiendrons informés des avancées que nous obtiendrons. 
Je profite de ce mail pour vous rappeler le questionnaire que l'ANEMF a mis en place (https://docs.google.com/a/anemf.org/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dFJZZzRXaGI2VlZFZFM5c0lSajNMX3c6MQ#gid=0) pour mieux connaître VOTRE externat, il faut vraiment que vous remplissiez ce questionnaire afin que nous puissions défendre les futures générations avec le plus d'arguments possible. 
Concernant les statistiques de cette année, le site remarche " normalement " donc vous pouvez aller voir dessus les statistiqueslisting (https://extranet.cng.sante.fr/rapide/listing) rangs limites (https://www.cngsante.fr/celine/limite)choix en chirurgie générale (https://www.cngsante.fr/celine/chirurgiegenerale)Postes restants (https://www.cngsante.fr/celine/vendu)
L'ensemble du bureau de l'ANEMF vous souhaite bon courage pour vos futures années d'internat et vous souhaite bonne continuation
Bonne soirée

 
--
Olivier DURANTEAU
   Vice-Président en charge de la Démographie Médicale de l'ANEMF 06 74 83 85 16
demographie@anemf.org

Association Nationale des Etudiants en Médecine de France ANEMF c/o FAGE
5 rue Frederick Lemaître
75020 PARIS
www.anemf.org (http://www.anemf.org/)
Tél. : 01 40 33 70 72
Fax : 01 40 33 70 71