Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

La Corpo et toi ! => Les représentants étudiants => Discussion démarrée par: Grishka le 18 octobre 2012 à 18:33:24

Titre: Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Grishka le 18 octobre 2012 à 18:33:24
Cet après-midi se tenait une réunion avec Mr le Doyen, le directeur des affaires médicales, Pr Obert et Pr Westeel, ainsi que les élus étudiants Nelly, Youyou et moi à propos des gardes des externes.
 
 Les affaires médicales ont refait le calcul, et se sont rendues compte qu'il était effectivement impossible dans l'état actuel de réaliser les 36 gardes, compte tenu des effectifs des promos qui augmentent. Et que pour ce soit possible pour les prochaines promos, il manquait l'équivalent de 3 lignes de garde.
 
 Nous avons donc discuté et conclu à la possible ouverture de ces 3 lignes de garde (sous réserve de l'acceptation par les chefs de pôles qui n'est pas encore effective à ce jour) :
 - 1 externe de garde aux urgences psychiatriques.
 - le pôle à garde de cardio sera scindé en 2 : les externes en stage en cardio et chir tho effectueront des gardes aux SI de cardio ; les externes en stage en pneumo + les externes du pôle général se partageront les gardes en pneumo, SI de pneumo et éventuellement bloc de chir tho si besoin.
 - le SAMU comportera toujours 2 externes de garde du pôle général. La réa med sera dotée d'un externe de garde du pôle général.
 
 Ces nouvelles lignes seront ouvertes le plus tôt possible, potentiellement dès décembre 2012.
 
 Concernant les D4 :
 - pour cette année, il vous reste en moyenne 10% (d'après eux) de vos gardes à accomplir. Donc ils sont confiants, vous arriverez à toutes les faire avant la fin de la D4.
 - pour l'année prochaine : il faudra que les 36 gardes soient réalisées avant le jury de validation de la D4 (aux alentours du 10-15juin). Si le compte n'y est pas, l'étudiant redoublera.
 Alors certes c'est un motif de plus d'invalidation souhaitée de la D4, mais ils ont bien insisté sur le fait que le jury est souverain, et s'ils voient qu'un étudiant n'a pas joué le jeu en évitant d'effectuer ses gardes du planning, ils pourront toujours décider de valider quand même la D4. Du coup c'est quand même risqué de compter sur ça pour redoubler...
 
 Concernant les chambres de garde, c'est pour l'instant la grande inconnue, mais ils vont devoir trouver une solution.
 
 Voilà, tout cela sous réserve de confirmation bien sur, on vous retiendra au courant.
 
 
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 18 octobre 2012 à 19:00:39
Autre info pour les D4 de la part des affaires med (apparemment on leur demande ce renseignement tous les jours), on a bien 18j de congés annuels (donc payés) à prendre (quand je dis jour c'est plutôt demie journée de stage du coup), voilà!
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: David douillet le 18 octobre 2012 à 19:10:50
Je sais qu'il faut des ligens de garde, mais celui de garde au UP, il va sacrement se faire chier....
Le plus simple serait de faire come certaine fac, le dimanche compte triple et les samedi double, l'argument du salaire n'étant pas recevable puisque de toute facon il payeront 36 equivalents gardes aux externes
Titre: Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Grishka le 18 octobre 2012 à 19:12:39
Je sais qu'il faut des ligens de garde, mais celui de garde au UP, il va sacrement se faire chier....

Le chef de service de psychiatrie est apparemment demandeur d'un externe de garde aux UP... Très bon prétexte pour ouvrir une nouvelle ligne !
Titre: Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: David douillet le 18 octobre 2012 à 19:14:21
Le chef de service de psychiatrie est apparemment demandeur d'un externe de garde aux UP... Très bon prétexte pour ouvrir une nouvelle ligne !


C'est pas le probleme du pretexte, c'est juste que c pas tres interessant
Titre: Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: cyrielle le 18 octobre 2012 à 19:30:19
Autre info pour les D4 de la part des affaires med (apparemment on leur demande ce renseignement tous les jours), on a bien 18j de congés annuels (donc payés) à prendre


Euh elles sont passées ou les 2 autres semaines?
Et pis 18j ça fait même pas 3 semaines parce que si on raisonne comme eux on est censés être la le samedi... Enfin c'est ce qu'ils disent pour te sucrer ton samedi quand tu prends juste le vendredi...
Y'a pas un peu du foutage de gueule la?
Ils veulent qu'on réussissent l'ecn mais ils nous mettent des bâtons dans les roues la... Les gardes, les semaines de vacances... Si on compare à d'autres fac c'est abusé!!
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: David douillet le 18 octobre 2012 à 19:55:52
graaaave.
je rappelle que les etudiants sont aussi une force de proposition, et pas seulement là pour faire les rapporteurs des decisions  de l'administration
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: WaZaA le 18 octobre 2012 à 21:13:27
Les 2 autres semaine sont placée de façon arbitraire en septembre pour tt le monde, vu qu'on fait juillet a plein temps mtn, ça valide que jusqu'à fin aout.
Vive la vaseline!
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: WaZaA le 18 octobre 2012 à 21:16:16
Je pense quil faudrait demander a ce que ces 2 semaine de septembre soit sans soldes, pour qu'on puisse continuer a poser 5 semaine, ou alors faire 5 semaine en juillet pr se caler avec les d3. Sinon on se fait bien fourrer!
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: cyrielle le 18 octobre 2012 à 21:18:57
Mais pourquoi en septembre??
On se fait bien enfiler quand même, faudrait être cohérents soit ils veulent qu'on fasse des résultats a l'ecn soit ils veulent des secrétaires supplémentaires...
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: kyluke le 18 octobre 2012 à 21:49:37
Alors par contre n'étant pas en d4 je comprends pas trop ce qui s'est passé, et je suis pas vraiment au courant ou alors ça m'as pas frappé; on vous a retiré des semaines de congés payés?
Vous aviez quoi avant?
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: cyrielle le 18 octobre 2012 à 21:55:14
Apparemment ils en ont pas retire mais ils les ont mises d'office en septembre de fin de d4... Autant dire que ça nous sert à rien parce que les semaines qu'on prend en général c'est pas pour peaufiner notre bronzage mais bosser pour l'ecn...
Donc en fait ça fait comme si on avait que 3 semaines de congés payés pendant l'année de d4 (enfin jusqu'à l'ecn)
Je suis bien d'accord avec wazaa on s'en fout de leur paye ils peuvent nous les mettre en congés non payes et en échange on garde nos 5semaines à disposer comme bon nous semble pendant notre année!
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: sofar le 18 octobre 2012 à 21:58:21
Franchement c'est abusé... faire 36gardes alors qu on ne nous en donne plus depuis quelques temps quand on en est à 30, ne pas pouvoir poser de vacances même sans soldes, avoir des stages ou on ne peut plus tourner, avoir encore autant de matière à passer en d4 et 2 séminaires...
Faudrait peut être aussi regarder ce qu'il se passe dans les autres facs.. et comprendre que du coup la somme de toutes ces choses nous met vraiment des bâtons dans les roues et ne nous permet pas d avoir toutes nos chances pour l ecn.
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: cyrielle le 18 octobre 2012 à 22:00:19
Faire 5 semaines comme les d3 ça paraît un bon compromis, y'a pas moyen de leur proposer??
En gros après les ecn on veut bien faire plus de temps en stage mais qu'ils nous laissent des semaines pour bosser avant...
Bon apres je parle surtout en mon nom mais je pense qu'on est pas mal à penser comme ça!
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Kro le 18 octobre 2012 à 22:04:39
et on aurait jusqu'à quand pour valider nos 36 gardes? fin avril, fin juin ou fin juillet?
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: David douillet le 18 octobre 2012 à 22:10:32
Ben en fai notre année ca avait fait pareil, ils avaient imposé 2 semaines en aout ce qui n’arrangeait personne.
Il comptait ca comme des semaines de congés mais en fait on n’avais pas le droit de choisir;


Il comptait comme des congés pour nous, une periode de cours theorique ( ave leur alternance stage/cours ) ou en fait la fac était fermée, nous comptant des vacances alors qu'on etait simplement en " chomage technique ";



Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: WaZaA le 18 octobre 2012 à 22:15:30
Nn ça c'est juste l'enculade des d2, d3 a qui il compte l'absence de cours de l'été comme des vacance alors que c'est juste une période vide apres un plein temps. Mais au moins y avait les 2 semaine de congés sans solde a poser qd on voulait.

Alors que la du coup on perd 2 semaine a poser!
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Grishka le 18 octobre 2012 à 23:58:47
Alors concernant les vacances : cest 18 jours de congés payés a poser quand vous voulez pendant l'année + 12jours posés d'office en septembre.
Le coup du "on veut bien venir plus de temps en stage apres l'ecn" etc, ils y croieront pas vu le nombre de d4 en stage apres l'ecn l'an dernier.
Pour ce qui est du délais de validation de gardes, cest la date du jury de validation de la d4 (mi juin en gros) qui est normalement la date butoir. Pour ceux qui ont des poles a gardes apres l'ecn, ca sert plus a rien.

Enfin, pour les doléances multiples a propos du temps en stage, des partiels en d4, des séminaires, j'ai l'impression qu'ils voient pas trop le probleme et qu'ils se remettront pas trop en question pour ca.
J'ai cru comprendre que vous aviez une réunion avec le doyen la semaine prochaine donc hésitez pas a lui en faire part!
Titre: Re : Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 19 octobre 2012 à 08:35:57

C'est pas le probleme du pretexte, c'est juste que c pas tres interessant

C'est ce que je leur ai dit mais j'avais l'air d'être la seule à penser ça... je leur ai dit qu'on n'aurait aucune autonomie et être en seconde voire troisième ligne toute la nuit c'était pas très formateur et que pour la PEC en urgence (qui certes peut s'avérer intéressante) c'était préférable pendant le stage, de jour.
Titre: Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 19 octobre 2012 à 08:40:44
En gros après les ecn on veut bien faire plus de temps en stage mais qu'ils nous laissent des semaines pour bosser avant...

C'est justement parce que les D4 sont pas tous venus en stage l'été dernier qu'on laisse les vacances obligatoirement posées en septembre. Ils ont essayé de faire confiance aux étudiants mais tout le monde n'a pas joué le jeu donc ce système est définitif.

Pour les 36 gardes c'est obligatoire d'un point de vue législatif, et d'après leur raisonnement ce n'est pas parce que les autres facs ne respectent pas qu'ils faudrait qu'on ne respecte pas non plus...

Pour les finir les gardes ce sera jouable pour les D4, il ne leur reste que 10% à faire c'est pas grand chose, c'est pour les D3 que ce sera plus difficile et il faudra qu'ils profitent de la période pré-ecn pour un faire un maximum.
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Junior le 19 octobre 2012 à 09:31:36
"Enfin, pour les doléances multiples a propos du temps en stage, des partiels en d4, des séminaires, j'ai l'impression qu'ils voient pas trop le probleme et qu'ils se remettront pas trop en question pour ca."
Ca me troue le c** que tu puisses dire ca! Ils s'en foutent parce que vous ne ralez pas!! non de nom si vous ne gueulez pas ils vont vous dire la même chose tous les ans et jamais se remettre en question! Posez vos couilles! J'ai juste l'impression par ce que tu dis que : "bon ils n'ont pas trop l'air d'accord alors n'insitons pas pour pas passer pour de vilains étudiants..." Je suis déçu de voir le manque de revendications...

"J'ai cru comprendre que vous aviez une réunion avec le doyen la semaine prochaine donc hésitez pas a lui en faire part!"
Nan mais là c'est du délire : C'EST TOI QUI EST ELUE! allo on est en 2012, c'est a toi de donner les revendications et à pousser des gueulantes en conseil! pas aux étudiants qui n'ont pas vraiment de légitimité a le faire lors d'une réunion d'information avec le Doyen. (même si je pense qu'on ne va pas trop se gener parce qu'apparement vous ne faites pas trop entendre votre désaccord...) 
 
"je rappelle que les etudiants sont aussi une force de proposition, et pas seulement là pour faire les rapporteurs des decisions  de l'administration"
Merci de le rappeler.       
Titre: Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Kro le 19 octobre 2012 à 09:40:29
Pour les finir les gardes ce sera jouable pour les D4, il ne leur reste que 10% à faire c'est pas grand chose, c'est pour les D3 que ce sera plus difficile et il faudra qu'ils profitent de la période pré-ecn pour un faire un maximum.
12 gardes sur 36 ça fait 10% à besançon!!, yen a bcp bcp dans ce cas! moi jy crois pas quil reste que 10% des gardes à faire
 
par ailleurs, depuis le début on leur dit que ça passera jamais, et ils se décident à ouvrir des gardes en décembre voir plus tard!! comme ça tu fais toutes tes gardes juste avant l'ECN, ça tombe bien, t'as rien d'autre à faire...
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: kyluke le 19 octobre 2012 à 10:29:26
Je pense pas vraiment que c'était ce que voulait dire Alice, on passe nos conseils à gueuler et à leur montrer tous les problèmes, seulement pour prendre l'exemple des gardes il a fallu 3 conseils et leur montrer 3 fois les calculs de Nelly pour leur faire comprendre qu'il n'y avait pas le bon nombre!
On leur a proposer pendant 2 ans d'utiliser la réforme pour faire passer des matières d'externat en P3 et libérer la D4, mais pour le moment ils essayent de leur diminuer les programmes vu qu'ils se sont rendus compte que c'était impossible pour les étudiants.
Pour les séminaires ça semble être une chose vitale pour eux, la seule chose qu'on pourrait éventuellement avoir c'est passer à 3 séminaires en D2 et 1 en D4, on avait évoqué l'idée, sans grande extase de la part des gens, mais on peut recommencer.
Au sujet de votre réunion, je vois pas pourquoi vous en profiteriez pas, quand un doyen va se retreouver seul devant 160 D4 énervés, il va forcément devoir réagir, d'autant plus que les élus on sera là donc on va forcément continuer sur ce sujet.
 
Après au sujet des 10% de gardes qu'il reste à faire, c'est sur que si leurs calculs c'est les mêmes que ceux qu'ils faisaient avant sans prendre en compte les nouveaux effectifs ça peut pas aller, donc on peut redemander à ce qu'ils comptent...
 
et ensuite pour cette histoire de congés perso je viens de l'apprendre donc on va s'y mettre à partir de maintenant
Titre: Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: David douillet le 19 octobre 2012 à 10:40:33
C'est justement parce que les D4 sont pas tous venus en stage l'été dernier qu'on laisse les vacances obligatoirement posées en septembre. Ils ont essayé de faire confiance aux étudiants mais tout le monde n'a pas joué le jeu donc ce système est définitif.

D'un autre coté, toutes les villes c'est pareils. Les D4 se font enculer pendnat 3 ans, ils vont pas se faire chier a aller en stage tenir les murs et servir desecretaire alors qu'ils sont medecin ( CSCT validé ) pour 200 euros alors qu'ils peuvent profiter de leur premieres vacances sans stress et dernieres grande vacances.
 
 
Apres pour le reste, moi maintenant je suis un peu loin de tout ca mais je suis comme Junior ( en un peu plus gros ):
 
- vous avez proposez quoi comme almternative ?
- vous avez geulez ?
- " donc ce systeme est definitif " : rien n'est definitif, tout peux changer, si les discussions suffise pas, faut geuler, meme si je sais que c'est dur de se faire entendre par cette admlinistration de merde ( censurez moi, je m'en fout ).
J'ai l'impression que vous vous resigner a accepter les proposition venant de la fac sans rien dire, dans ce cas, faite vous pas chier à y aller, la lecture du PV suffira amplement.
 
Vous avez pourtant plein de revendications de la pârt des etudiants et plein de disfonctionement a signaler :
- pas assez de copie lors des conf
- des prof qui oublie une conf, faisant perdre 3 h aux D4 pour rien ( avec le tram le trajet est long )
- des confs des profs programmé le premier jurs des ECN, comble du comble, connaissent-ils seulement les dates de l'ECN.
- des partiels plein d'erreur, avec des trucs hors programme, et refait le lendemain, ce qui est illegale vue que le delai de convocation n'a pas été respêcté
 
Vous avez peur de quoi ? des represailles ? qu'ils vous sac parce que vous etes elus et que vous avez ouvert vos geule ?
Mais putain vous servez a ca !!
Je serias vous, et tous les etudiants, j'en aurait marre et je commencerais a avoir de sacré courant d'air dans le fion
 
La fac depuis toujours fait n'imp, l'administration est incompetante et nous encule a sec, la moitié des prof sont tres loins des ECN, une bonne partie des sujets de partiels ne sont pas vraiment legaux ( car pas forcement fait par un praticien universitair, de meme que les corrections )

Bref sinon, le doyen, faut se rendre compte que eMANUEL et SA MAIN ca lui va tres bien, alors que j'etais en D4, ben il s'est jamais presenté et il est juste venu nous voir apres, quand on geulait pour repasser la LCA nous dire " je vous soutiens etc etc "
 
Titre: Re : Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 19 octobre 2012 à 10:52:49
12 gardes sur 36 ça fait 10% à besançon!!, yen a bcp bcp dans ce cas! moi jy crois pas quil reste que 10% des gardes à faire
 

10% sur l'ensemble des D4, pas 10% par personne !!!!!!!!!!! Y'en a qui ont fini leur quota donc ça compense.
( ps: si tu n'y crois pas vas compter avec les secrétaires des affaires médicales moi j'ai d'autres chats à fouetter, mais ça ne les arrange pas non plus qu'il reste des gardes aux D4 donc ils n'auraient eu aucun intérêt à revoir les statistiques à la baisse)
 
les lignes qui vont s'ouvrir c'est plus pour les D2 et D3, les D4, eux, vont être mis sur les tableaux de novembre à avril au plus tard et ça suffira à boucler les gardes (à condition de pas refuser les gardes qu'on vous propose).
Titre: Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 19 octobre 2012 à 10:55:24
Après au sujet des 10% de gardes qu'il reste à faire, c'est sur que si leurs calculs c'est les mêmes que ceux qu'ils faisaient avant sans prendre en compte les nouveaux effectifs ça peut pas aller, donc on peut redemander à ce qu'ils comptent...
 
et ensuite pour cette histoire de congés perso je viens de l'apprendre donc on va s'y mettre à partir de maintenant

Pour les 10% leur calcul est le bon, ils ont compté le nombre total de gardes qu'il reste à l'ensemble des D4 (520 je crois de tête), rapporté à 36 X le nombre de D4.
 
Pour les congés Luc ce n'est pas modofiable comme je te l'ai expliqué de vive voix ce matin (lol).
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 19 octobre 2012 à 11:29:32
Douillet je vais pas tout reprendre point par point, mais en gros NON on ne s'amuse pas à se taper des réunions régulièrement juste pour passer 2 heures (voire 5 heures) à se tourner les pouces, OUI il y a certaines choses qui sont définitives puisque dépendantes de la législation, et un élu ne peut pas changer la législation jusqu'à preuve du contraire. Et NON la fac n'en a pas rien à foutre de tout, même si on n'est pas d'accord avec tout ce qu'elle fait.
 
Enfin pour tout le monde: un élu n'est pas un bouc émissaire fait pour déverser sa haine, on n'est pas au courant de tout (perso je suis en D4 alors les partiels de P2 et D1 si on ne vient pas m'en parler je suis pas au courant non) donc commencez par nous faire remonter vos problèmes et revendications (ya un topic EXPRES que j'ai ouvert sur boudu) avant de gueuler pour des choses pour lesquelles on n'est pas au courant.
 
Merci.
 
Commentaire Super Modérateur  vos revendications sur http://www.boudu.org/index.php/topic,2339.0.html (http://www.boudu.org/index.php/topic,2339.0.html) merci
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: cyrielle le 19 octobre 2012 à 12:57:08
@nellos :vous êtes pas des bouc émissaires, on vous fait part de nos revendications quand on en a, mais j'avoue qu'on a l'impression que ça sert pas à grand chose parce que les choses qui nous font gueuler changent pas...
Alors je sais bien que l'ancienne promo de d4 est pas venue en stage cet été, et je vais pas complètement les en blâmer..., le seul soucis c'est que c'est nous qui en subissons les conséquences!
C'est pas qu'on a pas envie d'allé en stage, on les aime bien nos p'tits patients... Mais les cours faut bien qu'on les apprenne à un moment ou un autre et qu'on ai le temps de faire des confs, etc... Et nous retirer 2 semaines à poser avant les ecn je trouve pas ça très juste et intelligent!
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Aranel le 19 octobre 2012 à 13:10:04
L'histoire de l'invalidation de la D4 à cause du quota de garde non fait mais sur lequel on ne peut pas compter pour invalider sa D4 exprès...
C'EST QUOI CE DELIRE???
Ca veut dire que s'ils voient que t'as fait exprès de pas faire tes gardes, ils te valident, et si c'est pas fait exprès ils t'invalident? Et après ils disent qu'ils sont pas là pour nous emmerder...????


Par ailleurs, ça fait depuis juin que les D4 ont plein de garde au pôle général, au détriment des autres promo. C'est quand même un sacré foutage de gueule de la part de l'administration, parce que nous en attendant on a eu très peu de gardes et ça ne fait que déplacer le problème... ok ils vont ouvrir 3 nouvelles lignes mais pour nous qui sommes à la moitié de notre externat ça risque d'être juste quand même!


Quant aux gardes aux SI de cardio, c'est quand même important (à mon sens) que tout le monde y passe, et pas seulement ceux qui voient déjà de la cardio toute la journée...
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: kyluke le 19 octobre 2012 à 13:21:42
Ben du coup la question qui se pose c'est est ce que vous seriez opé pour venir en stage tout juillet à temps plein après les ECN, puis revenir en septembre pour deux semaines à temps partiel (si j'ai bien compris c'est ça).
Si personne ne veut le faire (et ça se comprendrait) ça va être plus compliqué, étant donné qu'il faut un temps de présence minimum dans les stages et que c'est aussi la loi. (tu me corriges si je me plante Nelly).

@ Aranel: oui on leur en parlé que ça ne faisait que déplacer le problème en même temps qu'on leur mettait nos chiffres sous le nez, et je crois qu'ils viennent seulement de s'en rendre compte.
Du coup, je pense que pour les D4  et les D3 actuels ça va être encore bordelique, mais on a émis une idée de réguler le nombre de gardes prises par les promos en général tous les ans, c'est une réfléxion qu'on a commencé aux derniers conseils et qu'on va essayer de développer, pour arrêter de déplacer ce souci.
Par contre la ou en chie, c'est pour leur faire comprendre que cette année ça va encore être compliqué pour les D4 et D3 de faire toutes leurs gardes étant donné que vous êtes engrangés la-dedans.
Donc déjà ouvrir les nouvelles lignes de garde ça va un peu améliorer tout ça, mais on continue largement à en parler (notamment pour les chambres de gardes aussi).
Et il faut bien se rendre compte aussi que c'est plutôt les affaires med que l'administration qui nous posent problème, et que autant sur l'administration on peut avoir un impact, autant l'hosto c'est super compliqué, et que le chef des affaires méd est souvant volontairement évasif malgré les soufflantes régulières de Nelly^^
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Grishka le 19 octobre 2012 à 14:14:01
(merci de supprimer le message précédent, jai publié avec un compte déja ouvert sur l'ordi du service...)

L'histoire de l'invalidation de la D4 à cause du quota de garde non fait mais sur lequel on ne peut pas compter pour invalider sa D4 exprès...
C'EST QUOI CE DELIRE???
Ca veut dire que s'ils voient que t'as fait exprès de pas faire tes gardes, ils te valident, et si c'est pas fait exprès ils t'invalident? Et après ils disent qu'ils sont pas là pour nous emmerder... ??? ?
Par ailleurs, ça fait depuis juin que les D4 ont plein de garde au pôle général, au détriment des autres promo. C'est quand même un sacré foutage de gueule de la part de l'administration, parce que nous en attendant on a eu très peu de gardes et ça ne fait que déplacer le problème... ok ils vont ouvrir 3 nouvelles lignes mais pour nous qui sommes à la moitié de notre externat ça risque d'être juste quand même!


La seule réponse que je peux te donner c'est que le jury est souverain. Et que du coup, compter sur un nombre insuffisant de gardes pour retaper ne semble pas une bonne idée, de même que se foutre du nombre de gardes à la fin de la D4 en se disant que de toutes facons on sera validé même sans les 36.
Mon sentiment c'est que les affaires med font vraiment au mieux pour que tout le monde soit sur le planning (mais je sais bien que certains n'y ont pas été pendant 6 mois ou 1 an parce qu'ils en avaient déja "trop", que certains D4 ont eu 4 gardes au pole général pendant le mois d'octobre alors que d'autres n'en ont eu aucune, etc...). Malgré tout, ils peuvent pas inventer des gardes supplémentaires donc ils mettent en priorité ceux qui en ont le moins.
Dans la mesure ou on peut pas espérer diminuer le nombre de gardes obligatoires dans notre fac, je trouve que c'est quand même une bonne chose de voir s'ouvrir 3 nouvelles lignes (même si je conviens tout à fait que ca aurait du être fait plus tot, c'est pas faute de leur avoir rappelé).


Quant aux gardes aux SI de cardio, c'est quand même important (à mon sens) que tout le monde y passe, et pas seulement ceux qui voient déjà de la cardio toute la journée...

Actuellement dans le pôle cardio avec les D4, ca fait 3 ou 4 gardes grand max pour les D3 (les D4 en prenant plus pour compléter ce qui leur manque). Séparer la pneumo du reste ca permettra à tout le monde d'en faire plus.
Et je rappelle que tout le monde ne passe pas en gardes de cardio puisque tout le monde n'a pas ce pôle dans sa grille, malgré l'intéret pédagogique de ce stage.


Alors je sais bien que l'ancienne promo de d4 est pas venue en stage cet été, et je vais pas complètement les en blâmer..., le seul soucis c'est que c'est nous qui en subissons les conséquences!
C'est pas qu'on a pas envie d'allé en stage, on les aime bien nos p'tits patients... Mais les cours faut bien qu'on les apprenne à un moment ou un autre et qu'on ai le temps de faire des confs, etc... Et nous retirer 2 semaines à poser avant les ecn je trouve pas ça très juste et intelligent!

Je pense qu'on a suffisamment mise en garde la promo précédente quant à l'assiduité qu'il fallait montrer en stage d'été. Vous en subissez les conséquences, on les subira aussi.
Quant aux congés, c'était déja comme ca l'an dernier ; et comme l'a dit Luc, je suis pas persuadée que vous soyez nombreux a avoir envie de revenir en stage en septembre faire le boulot d'externe alors même que vous aurez déja choisi vos spés etc... Et vu le nombre d'externes en stage en juillet, si on leur dit que les étudiants ont envie de revenir même en septembre, ils vont bien nous rire au nez
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: David douillet le 19 octobre 2012 à 14:27:35
Je sais bien que vous faites de votre mieux mais je pense quand meme que vous vous laissé trop marcher sur les pieds en ayant peur des represailles si vous faite part de vos recommandations.
 
L'histoire des truc de la legislation :
 
- stage en MG obnligatoire en externat : on a mis 3 ans a l'avoir
- l'histoires des quotas de gardes c'est fac dependant, certain de mes copains de bordeaux ou paris on fait meme pas 20 gardes et sont pourtant internes...
certaines villes, des dimanche contre comme 4 garde, d'autres on des gardes qui sont en fait des mini-garde jusqu'à 20 H, donc il y a plein de truc a discuter.
 
Sortir les obligatiosn legislatiuves ok, mais ca marche dans les deux sens, je ne peut meme plus compter le nombre de truc que la fac et le CHU font qui n'est pas légal : refaire des partiels suite a une erreur de leur part sans le delai de reconvocation, etc etc etc
Titre: Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: cyrielle le 19 octobre 2012 à 15:50:01
Ben du coup la question qui se pose c'est est ce que vous seriez opé pour venir en stage tout juillet à temps plein après les ECN, puis revenir en septembre pour deux semaines à temps partiel (si j'ai bien compris c'est ça).
Si personne ne veut le faire (et ça se comprendrait) ça va être plus compliqué, étant donné qu'il faut un temps de présence minimum dans les stages et que c'est aussi la loi
Une semaine à temps plein de plus en juillet ça pourrais pas faire office des 2 semaines de temps partiel en septembre, parce que revenir en Septembre effectivement ça sera pas fait par grand monde...
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: kyluke le 19 octobre 2012 à 16:03:58
"Une semaine à temps plein de plus en juillet ça pourrais pas faire office des 2 semaines de temps partiel en septembre, parce que revenir en Septembre effectivement ça sera pas fait par grand monde..."
 
Oui j'y avais pas pensé on vient de m'en parler, on pourrait voir et leur demander si c'est possible de rajouter une 5 ème de stage à temps complet ce qui reviendrait au même niveau temps de stage, et vous pourriez récupérer vos vacances.
Alors par contre c'est pas encore fait, donc on s'emballe pas, mais si c'est possible ça implique que TOUS les D4 doivent aller en stage après les ECN, sinon on pourra dire adieu aux deux semaines définitivement pour les promos suivantes...
Ensuite bien sur faut faire gaffe à ce que gêne pas ceux qui partent en stage à l'étranger ou inter chu ou autres et que tout le monde soit d'accord.
Ce que je vais faire c'est envoyé un mail au doyen, et ce qui serait pas mal c'est en reparler à la réunion où vous serez avec le doyen (c'est pas certain qu'on puisse le rencontrer d'ici là pour cause de partiels la semaine prochaine!), mais normalement il y aura un élu ou deux à cette réunion.
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: cyrielle le 19 octobre 2012 à 16:27:39
 Je fais partie de ceux qui vont faire un stage à l'étranger et les périodes de stage on s'arrange avec le chu qui nous accueille si jamais on a des changements!
Donc je pense que ça c'est faisable (corrigez moi si je me trompe) mais tant qu'on fait la période souhaitée par besak on est validé...
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Butterfly le 19 octobre 2012 à 16:31:15
Pour l'histoire des gardes, comme quoi depuis juin les affaires med n'en donnent plus qu'aux D4, ben perso, jsuis en D4, j'ai pas eu de garde depuis le 5 mai 2012 !!!!!!!!! et pourtant j'en suis à 24 !!!! ils m'ont oublié tt ce tps malgré le fait que je sois passé leur demander des gardes !! et le comble du comble, je viens de voir le tableau de novembre, et faut croire que j'ai pas besoin de garde...alors je veux bien faire 36 gardes, mais faut être correct !!! j'aurai eu 1 seule garde en 7 mois (en octobre) ce qui me fera 25 gardes, dc en gros pour finir (s'ils m'oublient encore pas au prochain tableau !)ça me fait minimum 2 gardes par mois !! et mettre ttes nos gardes au dernier moment juste avant l'ecn alors que avant ça les préoccupait pas, c'est pas correct et pas respectueux !! ils font un peu à leur sauce et nous on doit dire amen, jsuis pas d'accord !! ils oublient de ns mettre des gardes, nous aussi on peut oublier qu'on a des gardes à faire !!
Titre: Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: toup le 19 octobre 2012 à 17:59:47


Pour l'histoire des gardes, .......... ils m'ont oublié tt ce tps malgré le fait que je sois passé leur demander des gardes !!

étonnant!!
l'année dernière ils en remettaient à certain(e)s qui en avaient déjà + de 40 et ils en oubliaient malencontreusement d'autres....


C'est justement parce que les D4 sont pas tous venus en stage l'été dernier qu'on laisse les vacances obligatoirement posées en septembre. Ils ont essayé de faire confiance aux étudiants mais tout le monde n'a pas joué le jeu donc ce système est définitif.

euh faut pas tout mélanger!!

on nous pas laissé le choix!!!
 il a jamais été question de pouvoir officiellement s'arranger avec eux!
(certains se sont arrangés officieusement dans les services)
c'est pas parce que certains ne sont pas venu en stage cet été qu'ils vous obligent à poser 2 semaines de "vacances" en septembre vu que c'était déjà comme ça pour nous et qu'ils nous ont annoncé ça genre en janvier sans nous laisser aucune autre option.

c'est un peu facile de remettre la faute sur la promo d'avant!!
(et perso je suis allée en stage en juillet et on se marchait dessus.. rien à faire, trop d'externes..)


et sinon pour poser des vacances, y a toujours les arrêts maladies inopinés, ça passe....... même en chir dig y parait  ::)




Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: didine le 19 octobre 2012 à 18:32:14
Bonjour,

J'ai une question mais je ne sais pas trop où la poster alors je la tente ici parce que je trouve ça intéressant de la poser dans cette discussion.
A la fin du printemps dernier, le Dr Haffen (si je me souviens bien) a tiré une sonnette d'alarme en conseil parce que le nombre d'externes qui viennent aux urgences psychiatriques sont de plus en plus nombreux. Sans doute dans une augmentation suffisamment significative pour que ce soit -enfin!- dit (par quelqu'un d'autres que les élus) en conseil de fac.
Si je me souviens bien, les mesure(-ettes, oups, pardon) décidées étaient:
Aide à l'accès aux bourses pour les étudiants qui y auraient droit et qui ne le sauraient pas
Aide à la ré-orientation
Cellule d'écoute

J'aimerais savoir si ce sujet a été ré abordé directement ou indirectement. S'ils ont travaillé sur la question. Comment? Avec qui? (avec des étudiants? si oui, quels étudiants?) Quelles réelles mesures concrètes ?
S'ils vous ont demandé de travaillé dessus. ...

bise, Adeline
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: kyluke le 20 octobre 2012 à 08:48:53
Alors concrètement on n'en a pas reparlé depuis la rentrée, par contre les moyens mis a disposition existe toujours, la cellule d'écoute dont tu parles existe bel et bien.
Dans l'immédiat je peux pas te répondre sur oui ou non d'autres mesures ont été prises, par contre on fait une espèce de mini réunion avec seulement le doyen et les élus avant chaque conseil ou on lui transmet nos demandes et autres interrogations pour qu'il ait le temps de se renseigner et d'y répondre, ou d'agir etc... Et on en reparle au conseil.
Donc on peut l'aborder la prochaine fois.
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: didine le 20 octobre 2012 à 09:38:45
Je me questionne sur comment faire prendre conscience (et aussi à qui faire prendre conscience ? (l'administration, le doyen mais aussi les affaires médicales)) que ces mesures insensées font partie des sources de mal aise dans les études de médecine.
Et comment: faut il avoir la patience d'un changement lent (qui, avec le recule de mes quelques 6/7 dernières années, ne me semble pas du tout en marche) ou les en obliger.

Bise, Adeline
Titre: Re : Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 20 octobre 2012 à 10:28:16
(et perso je suis allée en stage en juillet et on se marchait dessus.. rien à faire, trop d'externes..)

Il dit qu'il voit pas le rapport, on a pas dit qu'il fallait aller en stage parce que c'était formateur on a dit qu'il fallait aller en stage parce qu'il y avait une durée minimum à effectuer, c'est tout.

ensuite oui la première année vous n'avez pas eu le choix pour les congés c'était une année test, maintenant ils ont vu ce que ça donnait.


et sinon pour poser des vacances, y a toujours les arrêts maladies inopinés, ça passe....... même en chir dig y parait  ::)

Ah oui??????? ça m'étonnerait qu'un médecin fasse un faux arrêt maladie... T'es sûre de ce que tu dis au moins? tu connais le dossier médical de tes co-externes? non parce qu'il y a les "ont dit" et la vérité et aussi maligne sois-tu je ne crois pas que tu connaisse la vérité.
Titre: Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: kyluke le 20 octobre 2012 à 11:01:19
Je me questionne sur comment faire prendre conscience (et aussi à qui faire prendre conscience ? (l'administration, le doyen mais aussi les affaires médicales)) que ces mesures insensées font partie des sources de mal aise dans les études de médecine.
Et comment: faut il avoir la patience d'un changement lent (qui, avec le recule de mes quelques 6/7 dernières années, ne me semble pas du tout en marche) ou les en obliger.

Bise, Adeline

Alors je suis vraiment dsl mais j'avoue que je comprends pas du tout ce que tu veux dire^^
Peut être un problème de formulation ou alors de cerveau grillé de ma part!
Titre: Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 20 octobre 2012 à 15:33:13
j'en suis à 24 !!!! j'aurai eu 1 seule garde en 7 mois (en octobre) ce qui me fera 25 gardes


36 divisé par 3 ça fait 12, donc 24 en début de la troisième année, même si je comprends que ça te fasse ch*** c'est tout à fait correct et c'est loin d'être une fatalité.

dc en gros pour finir ça me fait minimum 2 gardes par mois !!

Deux gardes c'est un jour férié ou un week end ça va vite, c'est tout à fait possible que certains en aient 3 ou 4 par mois.

et mettre ttes nos gardes au dernier moment juste avant l'ecn

NON, la consigne c'est de ne pas en mettre en mai aux D4, par contre possible début juin, après l'ECN.

ils oublient de ns mettre des gardes

Ils "n'oublient" pas, ils essayent de contenter plus de 500 étudiants en même temps.

nous aussi on peut oublier qu'on a des gardes à faire !!

Belle mentalité!
A tes risques et périls en tout cas puisque non seulement celui ou celle qui ne va pas à sa garde se verra la refaire en mai s'il le faut (ce qui serait dommage et dommageable) mais en plus vous êtes prévenus qu'en cas de quota non fait vous risquez un redoublement.

Voilà...
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: sofar le 20 octobre 2012 à 18:16:16
En même temps si personne ne va en stage en juillet aout ou septembre ca se comprend..
On nous faciliterait la D4, on n'aurait certainement envie de rendre service à la fac et de se devouer à aller en stage.
Mais encore une fois, on nous met trop de bâtons dans les roues pour réussir cette D4 ... alors pourquoi aller en stage cet été?
C'est donnant donnant : soit la fac fait des efforts pour nous faciliter la tache, et dans ce cas je pense qu'on sera pret a faire nous aussi des efforts pour cet été.
Titre: Re : Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Pulco le 20 octobre 2012 à 18:41:59

Vous avez pourtant plein de revendications de la pârt des etudiants et plein de disfonctionement a signaler :
- pas assez de copie lors des conf
- des prof qui oublie une conf, faisant perdre 3 h aux D4 pour rien ( avec le tram le trajet est long )
- des confs des profs programmé le premier jurs des ECN, comble du comble, connaissent-ils seulement les dates de l'ECN.
- des partiels plein d'erreur, avec des trucs hors programme, et refait le lendemain, ce qui est illegale vue que le delai de convocation n'a pas été respêcté
 


Ou lors de l'épreuve de chir maxillo des D2 ...


(c'est vrai que c'est sain de laisser la moitié de la promo avec son sujet retourné sur la tablette pendant qu'ils en réimpriment ...)
Titre: Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: didine le 20 octobre 2012 à 18:52:50
Alors je suis vraiment dsl mais j'avoue que je comprends pas du tout ce que tu veux dire^^
Peut être un problème de formulation ou alors de cerveau grillé de ma part!

Oui, je comprends que ça soit des propos un peu sibyllins.

C'est juste que chaque année à ses "problèmes concrets" différents, ses réformes, ses changements... qui ne changent rien dans le fond (à mon avis). J'ai vu, rencontré, écouté pas mal d'étudiants ces dernières années. Je pense que les étudiants en médecine, et j'en fais partie, tentent de négocier comme ils peuvent avec ces études difficiles où je crois que beaucoup se sentent ballotés, pas écoutés, pas respectés. Je me souviens de propos de Nicolas Volpi (et oui, ça date un peu) qui sortait d'une réunion de fac dans un contexte où une étudiante pharma s'était suicidée, il y a au moins 5 ans. Il était fâché parce que la fac remettait toute la responsabilité sur une fragilité personnelle et refusait d'entendre le mal aise général. J'ai vu pas mal d'élus se succéder, avec énergie et stratégies d'approche différentes de l'administration, du doyen et des responsables d'études et des affaires med. Mais je pense que ce système à ses limites et c'est sur des organisations nouvelles et alternatives que je me questionne.

Mais j'avoue que je n'arrive pas à expliquer d'avantage par écrit.

Bise, Adeline
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Aranel le 20 octobre 2012 à 22:12:36
Nellos, tu es du côté des étudiants ou contre eux...? Non parce que là je commence vraiment à me poser la question  :whip:
Titre: Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: WaZaA le 20 octobre 2012 à 23:03:22
Nellos, tu es du côté des étudiants ou contre eux...? Non parce que là je commence vraiment à me poser la question  :whip:
C'est vrai que parfois on dirait plus une représentante de la fac qui transmet les infos aux étudiants que l'inverse...
Titre: Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: kyluke le 21 octobre 2012 à 07:50:23
Nan mais il y a pas d'être plus d'un côté que de l'autre, le fait est qu'on est des intermédiaires autant dans un sens que dans l'autre, du coup on arrive parfois à comprendre pourquoi la fac prends telle ou telle decision.
Je vous assure qu'on passe notre temps a essayer que ce soit nous les étudiant qui obtenons ce qu'on veut, mais parfois on est bien obligé de se rendre à l'évidence que leurs arguments sont valables et que si on se place de leur côté 30 secondes ils ont pas tout a fait tort.
Et si Nelly vous réponds comme ça c'est parce que ce sont les réponses que l'administration vous donnerait si vous lui demandiez, mais les élus sont la pour faire en sorte que tout le monde ne se bouscule pas a la porte du doyen.
Mais ca ne veut pas dire qu'on est des mous du gland et qu'on ne les pose pas sur la table de conseil quand toutes ces histoires ça devient vraiment délétère à nos études!
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 21 octobre 2012 à 08:28:44
Tiens, c'est la chose la plus ridicule que j'ai été amenée à entendre ces derniers temps.

On n'a juste pas la même perception de la représentation!!
 
Pour moi ce n'est pas défendre coûte que coûte les étudiants quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils pensent, ça ce serait stupide, démagogique et c'est exactement le genre de chose qui nous ferait perdre toute crédibilité auprès de la faculté. Et pour ça y'a déjà le syndicalisme.
Non pour moi vous représenter c'est d'un côté écouter vos remarques et problèmes, les transmettre quand ils sont pertinents et les défendre (et celui qui ose dire le contraire n'a qu'à s'infiltrer pendant un conseil), négocier certaines choses  qui à défaut d'être supprimées peuvent se négocier, mais aussi effectivement pour relayer les informations de la facultés (sans forcément toutes les approuver), les expliquer, et les défendre quand parfois elles sont pertinentes.

Ce n'est pas parce que vous êtes étudiants que vous avez raison dans tout ce que vous dites, vous n'avez pas tous les éléments en main pour comprendre certaines décisions et certains fonctionnements. Chacun défend son bout de gras et je le conçois bien, j'étais pareil il y a 2 ans seulement maintenant je prends en compte d'autres éléments dont j'ignorais l'existence auparavant. J'ai découvert que non tout le monde ne met pas de la mauvaise volonté dans cette fac, non les affaires médicales ne font pas exprès de pas vous mettre de gardes et non si un prof ne vient pas faire sa conférence à part lui personne n'en est responsable.
Y'a certaines choses pour lesquelles on ne peut rien faire de plus et ça sert à rien de gueuler pour gueuler (enfin pour vous si, ça vous défoule).

Pour le reste j'ai l'impression qu'on fait notre boulot et qu'on a toujours fait ce qu'on a pu pour défendre vos idées et votre intérêt.
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Nellos le 21 octobre 2012 à 10:34:31
Pourquoi avez-vous l'impression que je suis "contre vous", vous auriez préféré que je vous plaigne? ça changerait quoi?
 
 On a tout fait pour règler le problème des garde, ça a pris du temps certes mais c'est bientôt fait (et bien fait parce que 3 lignes c'était inespéré!!), on a demandé à ce que les D4 n'aient pas de gardes en mai, à ce que les grilles soient modifiées afin d'éviter les pôles à garde après la validation de la D4, à ce que chaque étudiant en garde ait une chambre. Ça fait 2 ans qu'on se bat pour ça, ça a été notre première revendication et c'est pour moi, plus que de pleurer publiquement sur le sort des étudiants, la meilleure preuve de ma considération pour eux. Libre à vous de ne pas me croire.
Titre: Re : Du nouveau à propos des gardes...
Posté par: Wiki le 21 octobre 2012 à 10:36:20
Je bloque le sujet parceque là, ça devient juste stupide  :lock: