Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

La Corpo et toi ! => Les représentants étudiants => Discussion démarrée par: Lactel le 18 mars 2015 à 22:47:04

Titre: ECNi et conseil d'administration ANEMF
Posté par: Lactel le 18 mars 2015 à 22:47:04
Bonsoir !

Demain commence le WEF (week-end de formation) et conseil d'administration de l'ANEMF. C'est pour quoi je viens vers vous pour vous demander votre avis (si avis il y a...) sur ces deux motions qui seront votés ce dimanche, et dans un terme plus général, si vous avez des revendications, des avis, sur quelque sujet qu'il soit afin que je puisse les faire remonter ce weekend. N'hésitez pas !

A bientot !


        Motion 1 : Dans le cadre de la docimologie des ECNi, l'ANEMF s'oppose à ce que la pondération des questions se fassent sur :
        - la réussite à ces questions
        - l'échec à ces questions
        - le caractère discriminatoire de ces questions.
        En effet, ces méthodes de pondération peuvent trop simplement donner lieu à des dérives, rendant des questions extrêmement spécialisées ou impertinentes trop importantes en termes de points devant d'autres.
        L'ANEMF préconisera de baser la pondération des questions sur leur pertinence médicale.

        Exposé des motifs - Bien que seulement classant, l'ECNi est l'axe autour duquel est orientée la totalité de la pédagogie en DFASM. Ainsi, il est important que la pertinence médicale figure dans la docimologie afin de conserver une logique dans la formation des étudiants en médecine.


        Motion 2 : Dans le cadre de la docimologie des ECNi, l'ANEMF demande, dès 2016, la mise en place d'items "Mis Zéro" et "Pas Mis Zéro" lorsque la pertinence médicale clinique s'y prête.

        Exposé des motifs - Dans le même contexte que la motion précédente, il est important d'admettre qu'il existe une cohérence médicale devant un patient, avec des choses à faire obligatoirement tandis que d'autres doivent impérativement ne pas être faites. Déconnecter les ECNi de cette réalité clinique serait profondément dommageable pour la formation des étudiants en médecine de second cycle.


Titre: Re : ECNi et conseil d'administration ANEMF
Posté par: Pirate le 19 mars 2015 à 09:08:08
Pour moi c'est du bon sens!