Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lactel

Pages: [1] 2
1
Les représentants étudiants / Grande enquête sur la pratique clinique
« le: 26 novembre 2015 à 17:18:25 »
Bonsoir

Je vous invite à répondre à la grande enquête sur la pratique clinique lancée par l'ANEMF !

https://docs.google.com/a/anemf.org/forms/d/1wcw9RVEdgIBepkdquLeBocknNkEofKTmvkNIjNsSpec/viewform

Elle permet de faire l'état des lieux de la pratique et de la pédagogie clinique dans les différentes facultés de France.
Diffusée à grande ampleur elle à pour but de faire évoluer la façon d'apprendre!

Ca ne vous prend que 10 petites minutes, c'est simple, et c'est pour tout le monde, de la P2 aux M3 !

Cette enquête permettra de donner du poids aux revendications j'insiste donc vraiment sur votre participation !

A tout à l'heure à l'AG ! ;D

2
Bonjour les externes ! (Bonjour aux autres aussi bien sûr)

:arrow: Contexte du sondage proposé : Les récents problèmes rencontrés à Bordeaux avec l'arrêt de la rémunération en garde du samedi après-midi risquent de se répercuter à moyen terme dans les autres villes. De plus, le Ministère de la Santé sera amené à modifier l’arrêté "stages et gardes" qui cadre les périodes de gardes. Cette réécriture intégrera la question du samedi, il faut donc se mettre d'accord sur le statut que nous voulons donner au samedi. 

Je ne peux que vous inviter à répondre à ce sondage, à savoir que l’arrêté qui cadre les périodes de stages et des gardes sera dans tout les cas réécrit, autant qu'elle se fasse le plus possible en adéquation avec nos idéaux.

De plus, je ne peux que vous inciter également à faire part de vos commentaires pour partager vos avis et compléter le sondage.

Et si vous avez besoins de plus d'informations, d'éclaircissements, de plus d'explications faites le moi savoir en posant vos questions:biggrin:


En vous remerciant de votre participation je vous souhaite une bonne journée!
Dans l'espoir que (pour certains) le bloc de ce soir vous apporte la réflexion nécessaire... :ppc:  :-X

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2015-2016
« le: 10 novembre 2015 à 15:52:43 »
Alors azerty en fait ca revient au même. Je comprend où est ton incompréhension mais que tu multiplies p par n ou que tu le laisses sous la forme d'un pourcentage c'est la même chose, c'est le même résultat mais l'un est sous forme de pourcentage et l'autre sous la forme de nombre de personnes (ou nombre de ce que tu veux en fonction de l’énoncé). Après tout dépendra de la forme et de l'intitulé de la question.

Et Mathildou tu pourrais nous donner l'énoncé complet de l'ED? pour voir si on loupe une chose ou pas parce que franchement en l'état des choses en effet j'ai du mal à voir pourquoi la loi de poisson ne s'applique pas.

4
Désolé si la phrase n'était pas forcément bien tourné mais ce qu'il fallait comprendre c'est : les médecins qui ne sont pas payés sous 7 jours recevront une indemnité de la part de l'assurance maladie.
Donc qui paye les indemnités? l'assurance maladie
A qui ? Aux médecins qui n'ont pas été payés sous 7 jours.

Bonne journée  ;D

5
Bonjour !

:arrow: Comme vous vous en doutez peut-être le gros de l'actualité se situe dans la loi de santé en ce moment. Les multiples mobilisations dans toute la France ainsi que le grande marche à Paris ne fut pas totalement vain. En effet, après cette grande mobilisation sur Paris plusieurs amendements de la loi de santé ont étés retenus, amendements qui sont plutôt dans le sens de nos revendications, plutôt une bonne nouvelle !

Je vous présente donc les principaux amendements, n'hésitez pas à réagir si les choses continuent à vous choquer !

 :star: Au niveau du STSP (service territorial de santé au public) : il devient "communautés professionnelles territoriales de santé " , l'article mentionne donc maintenant la liberté pour cette équipe d’établir son projet de santé. Avec cet amendement, les communautés professionnelles présentent leur projet de santé à l’ARS et non l’inverse.

 :star: Sur le transfert de compétence : la vaccination par les pharmaciens à été supprimé.

 :star: Sur le tiers payant généralisé (TPG) : C'est désormais l'assurance maladie qui assume la mission générale de pilotage du déploiement et de l'application du tiers payant. Ce qu'il faut retenir ici c'est que le risque de privatisation de la gestion du tiers payant (par les assurances complémentaires) est écarté.
De plus un délai maximum de paiement est instauré (7 jours) qui donnera lieu à des pénalités si ce délai n'est pas tenu.


N'hésitez pas à réagir si les choses ne vous semblent pas clair, ou si les amendements proposés ne vous satisfont pas.


 :arrow: Pour ce qui est des ECNi :

Rien ne change véritablement sur ce sujet, a part maintenant la certitude qu'il n'y aura pas de mesures transitoires pour les D4 qui veulent redoubler.



Voila voila, à très vite pour de nouvelles actualités ! ;D

6
Bonsoir !

Demain commence le WEF (week-end de formation) et conseil d'administration de l'ANEMF. C'est pour quoi je viens vers vous pour vous demander votre avis (si avis il y a...) sur ces deux motions qui seront votés ce dimanche, et dans un terme plus général, si vous avez des revendications, des avis, sur quelque sujet qu'il soit afin que je puisse les faire remonter ce weekend. N'hésitez pas !

A bientot !


        Motion 1 : Dans le cadre de la docimologie des ECNi, l'ANEMF s'oppose à ce que la pondération des questions se fassent sur :
        - la réussite à ces questions
        - l'échec à ces questions
        - le caractère discriminatoire de ces questions.
        En effet, ces méthodes de pondération peuvent trop simplement donner lieu à des dérives, rendant des questions extrêmement spécialisées ou impertinentes trop importantes en termes de points devant d'autres.
        L'ANEMF préconisera de baser la pondération des questions sur leur pertinence médicale.

        Exposé des motifs - Bien que seulement classant, l'ECNi est l'axe autour duquel est orientée la totalité de la pédagogie en DFASM. Ainsi, il est important que la pertinence médicale figure dans la docimologie afin de conserver une logique dans la formation des étudiants en médecine.


        Motion 2 : Dans le cadre de la docimologie des ECNi, l'ANEMF demande, dès 2016, la mise en place d'items "Mis Zéro" et "Pas Mis Zéro" lorsque la pertinence médicale clinique s'y prête.

        Exposé des motifs - Dans le même contexte que la motion précédente, il est important d'admettre qu'il existe une cohérence médicale devant un patient, avec des choses à faire obligatoirement tandis que d'autres doivent impérativement ne pas être faites. Déconnecter les ECNi de cette réalité clinique serait profondément dommageable pour la formation des étudiants en médecine de second cycle.



7
L'interlocutrice qui va vous présenter en grande partie la loi et ses problèmes est Estelle André, au cas où tu ne la connaitrais pas, anciennement VP représentation à ma place et actuellement Vice-présidente générale à l'ANEMF, le dossier elle le connaît donc bien.
Voila !   ;)

8
On vous attend donc demain pour l'AG à 18h15 en G001 !
Venez nombreux !

9
Vu comme ça en effet la question n'était pas très pertinente.

10
Une question un peu bête peut être, mais l'espace cafeteria ouvert toute la journée ne risque pas de "concurrencer" la perm? J'en conviens que cet espace serait ouvert justement toute la journée contrairement a la perm mais est-ce que dans une certaine mesure elle ne pourrait pas lui nuire ?

11
:modo: Assemblée générale urgente concernant la loi de santé :modo:

Jeudi 12 Février à 18h15 (juste après les optionnels)

Suite au CA-WELL (conseil d'administration de l'ANEMF) de Rouen il en sort une situation d'urgence concernant cette loi controversé dans le monde médical. Les syndicats d'internes ainsi que ceux des chefs de cliniques suivi par les syndicats professionnels appellent à la mobilisation le 15 mars afin de protester contre cette loi. Ainsi ce weekend l'ANEMF a pris sa position, globalement elle se positionne contre la loi de santé dans son état actuel. Il en va de soi qu'une mobilisation aux cotés des internes et des professionnels de santé se pose alors. C'est pourquoi actuellement dans toutes les villes de France des AG sont en cours afin de prendre leurs avis sur la mobilisation du 15 mars. C'est ainsi à la suite de celles-ci qu'une assemblée générale exceptionnelle de l'ANEMF sera organisé le 28 mars afin de faire remonter vos avis.

Du coup pour ceux qui ne seraient pas au courant de loi je vais vous donner des éléments afin de pouvoir vous donner la possibilité de vous faire un premier avis, ceci dans le but d'arriver avec vos arguments jeudi.

- Le tiers payant généralisé :

Qu'est ce que c'est ? C'est un des points les plus médiatisé, il permettrait au patient de ne plus avancer l'argent pour les soins. Les frais seront donc remboursés au médecin par la sécurité sociale et les mutuelles.

- L'organisation territoriale de l'offre des soins

Qu'est ce que c'est ? La loi prévoit un pouvoir organisationnel accru aux agences régionales de santé (ARS).

- Convention médicale

Qu'est-ce que c'est ? La loi prévoit de donner la possibilité aux ARS de transposer la convention nationale au niveau régional ce qui implique de nombreuses dérives qui vont à l'encontre de la solidarité nationale proposé par le même projet de loi....

Voila quelques points sur lesquels la loi de santé fait débat, mais la loi de santé ce n'est pas seulement ca, venez Jeudi pour comprendre ce qui pose problème dans la loi et ce que l'ANEMF en pense, venez en discuter et donner vos avis absolument nécessaire dans cette situation d'appel à la mobilisation.

Je vous joins a ce titre le communiqué de presse établi par le bureau national de l'ANEMF http://www.anemf.org/presse/2021-nous-ne-voulons-pas-de-cette-medecine-la.html

Je vous communiquerais la salle très vite !



12
Justement tout n'est pas encore véritablement fixé comme je l'ai mentionné, à moins que je me trompe et que depuis les choses ont avancés, auquel cas laser se fera une joie de me corrigé, c'est encore un point relativement en débat, car en effet il est évident que sur certaines filières et notamment la médecine d'urgence il est pour certains difficilement concevable d'exercer pendant 40 ans le métier d'urgentiste... Donc pas encore réellement de réponse à cette question.

13
Bonjour !


Je viens vous communiquer les dernières actualités ainsi que faire un retour du conseil d'administration de l'ANEMF de Grenoble. N'hésitez pas à réagir, je suis la pour répondre aux questions !  ;D


 :arrow: Côté FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) :


--> Service civique :
François Hollande avait pour idée de réformer le service civique actuel afin de le rendre plus court (2 à 3 mois), sur la base du bénévolat et toujours sur volontariat... et pourquoi pas après référendum de le rendre obligatoire et universel. On reste bien sur la à un stade d'idée, rien d'acté pour le moment.
La position de la FAGE sur ce sujet est ferme, elle s’oppose clairement à toute forme de service civique obligatoire non rémunéré.

--> L'année de césure à l'Université :
Cette année de césure est une demande de la FAGE pouvant permettre au plus grand nombre l'accès à l'engagement et à l’expérience "extra-universitaire". Elle se voit comme un dispositif réglementaire reconnu et sécurisé pour l'étudiant et l'établissement.
L'année de césure existe déjà dans des écoles, ou sous forme de report d'études dans des formations sanitaires et sociales, mais elle n'existe pas à l'université.
Les modalités et la demande précise qui sera faite au ministère sur ce sujet n'est pas encore totalement fixé, je vous tiendrais bien sur au courant de l'avancée du projet.


 :arrow: Côté ANEMF :


--> Point sur les ECNi :

Je vous transmets 4 pages que l'ANEMF a relayé très dernièrement sur son site anemf.org :

  - Une page qui récapitule très succinctement les engagements ministériels : http://www.anemf.org/ecni-2016/les-ecni-en-bref.html
  - Une page qui résume le contexte de la réforme et des annonces déjà faites : http://www.anemf.org/ecni-2016/le-contexte.html
  - Une page qui reprend les éléments de la lettre de la DGESIP (direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) : http://www.anemf.org/ecni-2016/les-engagements-du-ministere.html
  - Une page qui récapitule les revendications de l'ANEMF : http://www.anemf.org/ecni-2016/les-demandes-de-l-anemf.html

N'hésitez pas à réagir, vos avis sont toujours bien venu !

--> Réforme du 3éme cycle :

Réforme prévu pour 2016, elle est déjà bien avancée mais il reste encore quelques flou sur certains points, je reviendras donc vers vous plus tard pour vous donner plus de précisions à ce sujet.
Néanmoins je peux déjà vous dire à quoi ressemble cette réforme et en quoi elle consiste.

La réforme du 3éme cycle suit logiquement celle du 2éme cycle afin de renforcer le caractère pédagogique et l'évaluation des compétences de l'interne au cours de sa formation. Elle à aussi l'objectif de rendre plus prévisible le devenir des futurs praticiens dès leurs choix post-ECN (ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui).

Ainsi la réforme prévoit la reconnaissance du DES (diplôme d'étude spécialisé) comme le seul diplôme nécessaire et suffisant à l’exercice de la spécialité. Il y aura donc création de nouveaux DES, et les DESC 1/ DESC 2 (diplôme d'étude spécialisé complémentaire de type 1/2) seront quant à eux supprimés.
La réforme prévoit aussi une progressivité dans la formation en trois phases successives (phase socle, intermédiaire, mise en responsabilité) avec entre chaque, une évaluation des compétences acquises de l'interne.
Enfin pour une évaluation en continue elle prévoit l'utilisation d'un portfolio ou d'un livret afin d'évaluer l'interne dans sa progression en stage.

--> Droit des externes :
Un onglet "droit des externes" à été crée sur anemf.org dans la rubrique "mes droits". Organisation du stage, rémunération, congés (infirmité, maternité, paternité...), droit de grève, bref tout y est référencé !

--> Guide des urgences médico-chirurgicales (GUMC) :
Le guide papier qui vous était distribué chaque année par l'ANEMF est désormais passé en version application numérique. Vous pouvez donc allez le consulter sur votre smartphone, il est disponible via android store et appstore !

--> La revue du praticien :
Très régulièrement l'ANEMF vous met à disposition des cas cliniques provenant de la revue du praticien sur son site. Très utile pour vous entrainez n'hesitez pas à aller les consulter sur anemf.org rubrique "cas clinique" sur la gauche.



Voila, je reste à disposition pour toute question sur boudu.org et à l'adresse mail vp.representation@boudu.org.

A Bientôt !
  :yourock!

14
Les représentants étudiants / Re : Logo cinquentenaire ANEMF
« le: 03 janvier 2015 à 15:44:13 »
Bien sur  ;D

15
Les représentants étudiants / Logo cinquentenaire ANEMF
« le: 02 janvier 2015 à 20:22:31 »
SALUT  :love:
 

Je vous souhaite à tous une bonne année 2015 et je vous adresse mes meilleurs vœux.  :bisouus:


En raison du 50ème anniversaire de l'ANEMF (association nationale des étudiants de médecine de France) cette année, il vous est proposé de pouvoir créer le logo spécial du cinquantenaire !

Celui qui sera sélectionné aura droit à un cadeau (sûrement gaulé mais malheureusement pas encore défini...).

Pour les intéressés envoyez moi votre logo ici :
vp.representation@boudu.org


(Et je vous poste très prochainement le compte-rendu du CA de l'ANEMF de Grenoble !)

A bientôt !  ;D

16
Sujet et Annales du Tutorat / Re : Les sujets du tutorat 2012-2013
« le: 16 décembre 2014 à 15:46:16 »
Salut !
Tu aurais eu meilleur temps de poser ta question dans la section "Question UE4". Mais bon je te pardonne au vu du stress que le concours vous engendre. Et puis maintenant que tu es la...

Du coup pour choisir entre le khi² et le test de corrélation linéaire il faut déjà se poser la question : à quelle type de variable on a à faire ? Qualitative ? Quantitative ? Et la réponse en découle pratiquement directement...

17
Les représentants étudiants / Re : Sondage ECN URGENT
« le: 07 décembre 2014 à 16:32:32 »
Bonjour !

Je viens à vous comme promis pour vous faire le point concernant ces ECN.

Tout d'abord voici les chiffres du sondage réalisé :

 :arrow: 197 participants dont :
- 53 D4
- 76 M2
- 50 M1
- 14 P3
- 4 P2

 :arrow: Résultat suppression des QROCs :
- 74% Contre la suppression
- 20% pour la suppression
- 6% sans avis

 :arrow: Résultat des mesures transitoires :
- 62% Contre les mesures transitoires (D4 passent obligatoirement l'ECNi)
- 25% Pour les mesures transitoires (Les D4 ont le choix ECNi/ECN papier)
- 13% sans avis

 :arrow: Résultat date ECNi blanc :
- 58% pour une date le plus tôt possible
- 31% pour une date plus tard mais avec une épreuve complète
- 11% sans avis



(Avant tout propos, je tiens à préciser que ce qui suit ne sors en aucun cas de mon interprétation personnelle, en aucun cas je me positionne d'un coté ou de l'autre, ce qui ressort ci-dessous ne vient que de l'opinion général, donc de la majorité d'entre vous.)

En prenant en compte les débats de l'AG et le sondage proposé ainsi qu'après avoir lu toutes vos remarques (et il y en avait beaucoup ouiouioui:; ) je vous explique la position que prendra bezak au niveau de l'ANEMF avec les arguments que vous m'avez donnés qui s'y réfèrent.

 :arrow: Vous vous êtes positionnés CONTRE la suppression des QROCs.

Pour éviter la monotonie des QCMs et pour une diversification des types de questions actant dans le sens de la pédagogie.
Ils permettent une réelle réflexion sur l'énoncé et sont dénoués de rappel indicé, ils ne laissent donc pas place a la suggestion. En ce sens ils sont donc discriminants.

Néanmoins, la peur récurrente de la plupart d'entre vous est le mauvais cadrage des modalités de notation de ces QROCs.
Je m'explique, nombreux vous avez été a me dire qu'un pluriel la où il n'en fallait pas, une majuscule au lieu d'une minuscule, trois mots alors qu'ils n'en fallait que deux (alors que vous ne saviez pas le nombre de mots demandé) étaient comptés faux au niveau des différentes confs que vous avez faites.

Même si aux dernières nouvelles que j'ai reçu cela est déjà prévu, il sera demandé une explicitation claire et nette de la réponse attendu : nombre de mots, faute d'orthographe compté juste ou compté faux, bref, une consigne complète expliquant clairement les modalités de notation de ces QROCs.

 :arrow: Vous êtes contre les mesures transitoires pour les D4.

Problème de complexité, mais surtout d'équité. Qu'on sépare ou pas les classements, dans les deux cas l'épreuve n'est pas la même, à partir de là, l'égalité entre les différents étudiants n'est pas respecté.

 :arrow: Vous êtes favorables à une épreuve blanche le plus tôt possible quitte à avoir une épreuve tronqué.

Il faut tester la plateforme au niveau national le plus tôt possible, pour corriger au plus tôt les dysfonctionnements potentiels.

Néanmoins, il est fort désagréable de se voir proposer ce dilemme à cause d'une ingérence totale du ministère et des commissions concernés.
Cette ingérence sera donc nettement souligné, et comme à la demande de la plupart d'entre vous, il sera donc demandé de récupérer novembre.


De toute manière, je vous tiendrais au courant dès que les dossiers avanceront!  ;)


En attendant, passez une bonne soirée ! A bientot !






18
Les représentants étudiants / Sondage ECN URGENT
« le: 03 décembre 2014 à 21:04:33 »
Bonsoir !

Malgré le peu de monde présent ce soir à l'AG, elle fût constructive et les personnes présentes eurent des avis très constructifs sur les différents sujets ! Donc merci à ceux qui étaient présents  ;D
Pour les autres je vous posterais bien sur le compte rendu de l' AG très prochainement.

Maintenant comme promis, pour toucher le plus grand nombre de personnes voici un sondage concernant les trois points à l'ordre du jour, à savoir :
- la suppression des QROCs
- Les mesures transitoires pour les D4
- La date des ECNi blancs

Cliquez sur le lien !

https://docs.google.com/forms/d/1FldOo6oHfO14szmHA8jtUFT1sKTO-0qA8F7-pXQaznM/viewform?usp=send_form

En espérant qu'il sera massivement rempli pour avoir le plus d'avis et qu'il soit le plus représentatif possible !

Bonne soirée !  :love:

19
Je sais bien que l'AG de dernière minute n'arrange personne, j'en suis conscient, malheureusement il faut la faire cette semaine obligatoirement, du coup oui je viens vous déranger la veille de vos partiels, oui vous avez la tête ailleurs, mais à vrai dire j'avais pas forcément une grande marge de manœuvre au niveau de la date.
Et dans une AG le but c'était qu'on puisse discuter, que vous proposiez les mesures qui auraient été les plus juste pour vous. Un sondage lui à une capacité de débat plutôt limité nul.
Néanmoins je prends l'idée, vous (D4) recevrez donc un sondage sur les mesures transitoires ces prochains jours.

20
A vrai dire la je ne comprends pas trop, ce ne sont pas les P3 qui décideront... c'est justement pourquoi on vous donne la possibilité de vous exprimer mercredi à l'AG ou ici pour ceux qui ne peuvent pas être présents ! Donc au final c'est bien vous, les concernés, qui décidez.

Pages: [1] 2