La Corpo et toi ! > Les représentants étudiants

Explication de l'IEF avant l'AG du 30 novembre à 18h en N1

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kyluke:
Salut tout le monde !  :yourock!

En vue de l’AG de mardi prochain je vais vous parler de l’IEF histoire que tout le monde puisse participer au débat et qu’on puisse décider ensemble quelle position on se donne nous en tant qu’étudiant en médecine de Besançon.

Tout d’abord les ECN c’est quoi ?

C’est l’examen classant national, c’est ce que tous les étudiants en médecine passent à l’issue de leur D4 et qui leur permet en fonction de leur note et de leur rang de choisir leur poste pour l’internat.
Juste pour rappeler en médecine on a les premières années : L1 P2 D1 puis l’externat D2 D3 D4 puis l’internat qui varie entre 3 et 5 années en général.
Donc entre l’internat et l’externat on a les ECN, qui concernent chaque année environ 7000 étudiants en France.
Les ECN comprennent 10 dossiers répartis sur trois jours d'examens. 9 sont des dossiers cliniques et le dernier est un dossier de LCA : lecture critique d’article, aussi noté sur 100 points. Chaque dossier est noté sur 100 points. Il n'y a donc que 1000 points pour classer 7000 personnes ce qui rend ces ECN peu discriminantes puisque de nombreux candidats sont ex-æquo, jusqu’à 25 parfois. En cas d'ex aequo, celui qui a eu la meilleure note au premier dossier est classé devant.

A la fin de ces épreuves, tout le monde a accès à un poste mais persiste cependant un taux d’inadéquation d’environ 700 postes soit 10 % à peu près, ces étudiants préfèrent redoubler plutôt que d’avoir un poste de spécialité ou une ville d’affectation non souhaitée. A savoir qu’il n’y a en fait pas assez de postes pour tout le monde mais étant donné le nombre de redoublants on se retrouve avec de nombreux postes en trop, qui ne sont donc pas pourvus !

Pour contrer ce problème, les doyens ont alors pensé à plusieurs solutions : une diversification des épreuves, ainsi que l’IEF, c'est-à-dire l’intégration de l’enseignement facultaire au sein des ECN. Ceci correspondrait en fait à une sorte de contrôle continu pendant toutes les années d’externat (les modalités ne sont pas encore connues).
Pour le moment la seule piste évoquée est celle d’un « ranking » où les étudiants seraient classés au sein de leur promotion et ce classement serait pris en compte dans les ECN. A titre d’image, les 10 premiers étudiants de Caen auraient un bonus de points similaire aux 10 premiers de Paris VI qui serait plus important que le bonus accordé aux 10 suivants de ces deux facultés…mais bon toujours rien de concret.

Voyons maintenant les points positifs de l’IEF :

-         Ne plus jouer le choix de notre futur poste d’interne sur 3 jours mais dans la continuité.
-         Favoriser le travail régulier.
-         Revaloriser l’enseignement de la faculté et l’assiduité des étudiants en cours (c’est la le gros point important des doyens, ils n’ont qu’une envie c’est d’arrêter la désertification des amphis).
-         « Nous ne sommes pas là pour former des savants mais des médecins compétents et cliniciens » : argument avancé par les doyens mais l’évaluation des stages est cependant impossible à l’heure actuelle et ils en sont conscients.
-         L’IEF permettra d’augmenter la réussite aux ECN des plus petites fac ainsi que de faire remonter les facs les moins bonnes dans le classement (c’est pour ça que les doyens des meilleures facultés sont plutôt contre l’IEF, en sachant que notre doyen à nous est pour).

Les points négatifs :

-         Une transformation de nos études en concours permanent, ce qui est plus ou moins à l’encontre du système facultaire qui n’oblige pas à aller en cours.
-         Une pression continue pendant 3 ans : on voit déjà comment cela fonctionne et est vécu en L1 qui ne dure qu’un an.
-         L'induction d'un sentiment de compétition entraînant une disparition de la notion de confrère, de la possibilité de développer un environnement de travail coopératif entre étudiants d'une même faculté préparant un même métier.
-         Appauvrissement de la qualité de formation clinique et surtout d’évaluation des étudiants.
-         L’IEF n’intègre pas l’enseignement clinique pour le moment, c'est-à-dire que la pratique clinique qui représente la moitié du temps à Besançon ne serait pas prise en compte, ce qui pourrait à terme entrainer une diminution de nombre de personnes allant en stage.
-         Point important ! Dans l’état actuel des choses à Besançon et dans de nombreuses autres facultés, certains professeurs ne traitent pas en cours de l’enseignement théorique qui est demandé à l’internat. En fait pour travailler les ECN il faut travailler sur des livres contenant les items qui tomberont à l’internat, et certains enseignants ne traitent pas ces items en cours.
-         Il faudrait une sorte de nationalisation des programmes pour que chaque étudiant en médecine français ait les mêmes chances à l’internat, mais très difficile à concevoir étant donné la liberté de chaque faculté en ce qui concerne leur organisation pour les matières et les partiels.
-         De plus il faudrait l’instauration d’un barème et d’une commission indépendante de la faculté pour noter équitablement.


Enfin encore un point mais qui n’entre pas vraiment dans les points négatifs, le fait de faire durer l’IEF pendant 3 ans pourrait à long terme être étendu à la P2 et la D1.
A savoir que dans certaines villes il existe déjà un certain nombre d’heures de cours obligatoires et que leur classement aux ECN s’en ressent en bien.
Une solution alternative proposée par des étudiants est l'intégration des notes du CSCT – examen normalement basé sur une évaluation en situation clinique dont la validation donne l'autorisation de prescription - à condition que celui ci subisse un cadrage national et qu'il soit pratiqué de la même façon dans toutes les facultés, et qui donnerait plus de poids à la clinique.

Voilà j’en ai déjà dit beaucoup et c’est un peu long dsl   ;D . Je me suis vraiment inspiré énormément de la fiche technique sur l’IEF disponible sur E-carabin, j’ai rajouté ce qui nous touche nous particulièrement en tant que Bezakois, et je tiens à rappeler que c’est les années à venir qui vont avoir cette réforme, mais que c’est les années sup qui sont les mieux placées pour en parler pour le moment !
J’invite donc vraiment tout le monde à venir et à nous faire part de leur avis le mardi 30 novembre à 18h dans le N1 !
A savoir que d’ici avec Basile on aura rencontré le doyen et qu’on aura encore de nouveaux éléments !

Nellos:
[mode aigrie on]

Ça aurait été bien d'en discuter aussi avec le doyen et les profs mais je pense qu'ils ont mieux à faire...

L'argument de travailler régulièrement ça me fait bien rire, ils pensent qu'on bosse tout 2 mois avant l'internat ou quoi?? et dire qu'après ils jugent nos arguments irrecevables... à mon goût la note à 8 et des partiels toute l'année ça suffit à bosser régulièrement!

En ce qui concerne la désertification des amphis (et je parle pour Besançon) à mon avis il faudrait se tenir aux consignes du doyen c'est-à-dire faire QUE des cas cliniques et répondre aux questions des étudiants, ne soyons pas faux-culs on n'a besoin de cours pour bosser, les polys nationaux et les livres sont assez complets pour ça!

En ce qui concerne les inégalités intra-fac je l'ai déjà dit sur le forum mais j'en re-fous une couche, quand on voit que les étudiants on droit à leur sac, à leur portable sur la table et on la possibilité de se retourner pour souffler les réponses à la voisine même en étant au premier rang est-ce vraiment juste de faire un classement sur les partiels? que les profs commencent par faire leur job et si les personnes qui méritent de redoubler redoublent vraiment, on n'aura plus besoin de trier les gens capables de se débrouiller seuls en D4!

Bref, on verra ça à l'AG mais je trouve ça dommage de vous dire ça à vous et pas aux personnes directement concernées

[mode aigrie off]

[mode normale on] ceci dit merci pour l'AG  ;)

Aranel:
Juste pour dire merci pour l'AG et d'ici là je prépare quelques petites idées et je motive mes coupains^^


J'attends vos news du doyen !


EDIT: oui oui je communiquerai mes idées sur boudu mais faut d'abord que je les aie ^^

Micra:
pour les idées ou questions tu peux peut être les mettre ici, comme ça ça sera + facile en AG, on pourra + préparer avant pour vous répondre au mieux ;)
 
(si ça t'embète Luc, vu que c'est ton domaine, vire le message!..... pas taper pas taper!)

o-shoa:
Ca aurait été pas mal de faire l'AG avant le prochain Conseil de Fac, comme ca les élus auraient pu faire remonter les infos et en discuter un peu avec l'ensemble du conseil, Monsieur le Doyen mais également les enseignants...

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